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#26 29-07-2013 14:10:19

shyguy
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 10-01-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Hello,

la vache c'est physique la Corse ! super CR qui fait frissonner...


<- mes photos sur Flickr en cliquant sur "Site Web".

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#27 29-07-2013 19:06:18

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Bonjour Florencia
J'aurais une question à te poser, mais tout d'abord je tiens à te signaler que j'apprécie beaucoup tes récits remplis d'humilité, et ta manière de vivre, apprécier et profiter de l'instant présent .

Depuis pas mal de mois j'étudie certaines "listes", et je note que comme d'autres, tu te contentes (comme vêtements pour le haut du corps) d'un tee-shirt manches courtes, d'un autre à manches longues, d'une veste imper/respi...et d'un gilet (donc sans manches ?) synthétique de 140 grammes (donc du léger). Et en plus sur 34 jours, donc une météo complètement inconnue, çà suffit question thermique ? Je pense notamment aux moments du matin et aux soirées .
Et tu n'avais pas de cartes ?

une blague ! : ne vois-tu pas une certaine corrélation entre toutes les bières que tu t'envoies et tes dérives dans le maquis ?

Dernière modification par N_75 (29-07-2013 19:13:53)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

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#28 29-07-2013 19:31:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

florencia a écrit :
Domweb a écrit :

Le sanglier dans les buissons, j'en veux plus: donc ok si bonne vision ou renseignements locaux sérieux.

Salut smile

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris, mais si ta question est de savoir s'il s'agissait bien de sangliers et non de cochons, la réponse est oui, ils ont commencé à tourner autour de l'abri avant la tombée de la nuit, j'ai donc eu tout loisir de les observer sous les 20 cm de surélévation de mon abri  smile
J'en avais déjà croisé lors de la première journée à plusieurs reprises, des femelles avec leurs petits , mais là c'était la fuite
direct  big_smile

FLO

No, no, je voulais simplement dire que je ne veux plus faire le sanglier dans les buissons lol !

Tes photos sont magnifiques (et le sujet est exceptionnel), tu es quand-même une sacré gonzesse (un vrai compliment).

Je regardais ces photos de Mars, ces jours-ci et je me disais que ça devrait te tenter, non wink ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

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#29 29-07-2013 20:12:03

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

@Hareotoko

Ouep, cela risque effectivement d’être le feuilleton de l’été…
Sorry, mais dans la logique Mul, je n’emporte plus de carnet-crayon, donc aucune note en direct. J’écris ce retour en revivant les émotions et anecdotes au travers des photos et cela prend du temps ! et cela rendra le pavé ( je ne sais pas faire court) plus digeste  smile

Non, je n’ai rien pris pour les hématomes, pas d’arnica sur moi ni rencontré de pharmacie avant Porto soit J15, donc bien trop tard.
Un seul m’a handicapé pendant 2 semaines, celui situé en bas de la crête tibiale : un énorme retour de bâton quand je pensais encore qu’il était possible de casser une branche d’Aulne  roll
Douleur en descente, inflammation locale en fin de journée et limitation de la dorsi-flexion ce qui n’aide pas vraiment dans les montées ; probablement par compression ou lésion du tendon.
Tout est rentré dans l’ordre après résorption complète de l’hématome smile



Merci Shiguy, N75 et Domweb 
Vos remarques me touchent sincèrement  cool



@N-75
Concernant les couches thermiques
Certes sur 34 jours, il est impossible de prévoir la météo que l’on va rencontrer.
J’ai fait le choix de la modularité ; je connais bien ce gilet synthétique et l’apport thermique qu’il peut procurer.
En actif, d’après mon expérience estivale dans les Alpes et les Pyrénées, ou printanière dans le Vercors, je n’ai jamais eu besoin de plus que ce gilet quelque soit les conditions extérieures.
Par ailleurs pour le soir, j’avais mon quilt 350, soit –2°C confort, donc plutôt large pour la saison. J’ai donc choisi de ne pas emporter ma doudoune duvet quitte à mettre mon Quilt sur les épaules si nécessaire ou tout simplement aller au dodo smile

Au final, températures entre 5° au plus bas et souvent beaucoup plus ; j’ai d’ailleurs très rarement sorti le gilet et uniquement au bivouac, jamais en actif, la veste imper/respi suffisait pour le démarrage.

Si si, j’avais des cartes (photocopies recto-verso) sauf que j’ai parfois varié sur place mon itinéraire et que j’ai eu le tord d‘avoir trop cibler mes impressions sur le parcours initialement prévu.. donc pas de vue large !  A ne pas refaire…   roll

ne vois-tu pas une certaine corrélation entre toutes les bières que tu t'envoies et tes dérives dans le maquis ?

surtout que je bois rarement au quotidien, sauf en rando, c’est ma petite récompense, je ne sais pas résister big_smile



@Domweb

Je savais bien que je n’avais pas compris la question  lol

Mars non, mais qui sait peut-être un jour l’Islande.. surtout après le récent récit de Flf tongue
C’est assez proche comme paysage et beaucoup plus proche big_smile


Flo


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"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

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#30 29-07-2013 20:40:30

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Hello, pour les blessure/ écorchures, apparemment l'huile essentielle d'immortelle (plante du maquis) serait un excellent cicatrisant, peut être que d'en écraser un peu et l’étaler directement fonctionne aussi.

Edit: http://www.casavecchiacorsa.fr/index.php?page=86 smile

Dernière modification par Samy (29-07-2013 20:41:58)

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#31 30-07-2013 07:52:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci pour l'info Samy  smile

Même si j'espère ne jamais avoir à m'en servir  smile

Ajout J8

Flo


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#32 30-07-2013 09:37:15

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Kikoo florencia wink

Superbe retour, avec la Corse que je n'ai qu'entraperçue sur cette "saleté" de GR20... La prochaine fois, je pars avec toi plutôt qu'avec Fred : à moi les petits villages oubliés, les assiettes de charcuteries, les Corses sympas, les petits sentiers dans les sous-bois...  cool

eraz

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#33 30-07-2013 12:21:38

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Il est bien beau ce feuilleton ^^ tu m'impressionnes toujours autant avec tes itinéraires fous sortis de nulle part! Je ne suis pas attirée du tout par la Corse mais raconté par toi c'est plein de charme.

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#34 30-07-2013 20:48:35

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

je bave...  tongue

tout ça me donne envie de retourner en corse, et de te rencontrer!  wink

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#35 31-07-2013 07:30:39

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci à tous les 3  smile

Jour 9 ajouté

Flo


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#36 31-07-2013 11:51:45

Mosw
Membre
Inscription : 16-02-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Un autre petit mot pour te redire combien ton récit est plaisant et intéressant.

(et pour te signaler que le lien du parcours de l'étape 7 n'aboutit pas...)

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#37 31-07-2013 12:06:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci, c'est corrigé  smile


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#38 31-07-2013 12:33:48

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Coucou Florencia,

Quel plaisir de lire une petite bulle de nature sauvage au retour de mes pérégrinations pyrénéennes!
J'ai découvert la Corse en mode touriste citadine par obligation (mais avec plaisir quand même), cela me donne encore plus envie d'y retourner et de l'arpenter en toute liberté. J'aime ta façon de te perdre, ça me rappelle le hors sentier que j'ai fais sur la HRP, où parfois j'avais envie de tout envoyer péter après des heures à progresser si lentement... mais ça a du charme aussi de sortir des GR wink

Au plaisir de lire la suite smile

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

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#39 31-07-2013 12:45:23

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Une tite question, c'est quoi ton quilt wm 350 stp?

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#40 31-07-2013 12:51:58

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=20814

eraz a écrit :

La prochaine fois, je pars avec toi plutôt qu'avec Fred : à moi les petits villages oubliés, les assiettes de charcuteries, les Corses sympas, les petits sentiers dans les sous-bois...  cool

Raclure de bidet.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

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#41 31-07-2013 14:54:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Partie IV-  De la montagne à la mer :  entre Ghjunsani-Balagne et Falasorma


Etape 10 – Bocca di Laggiarello – Vallée de Tartagine: sentier séculaire oublié


http://www.visugpx.com/?i=1374852713

A partir de la Bocca di Laggiarello, le sentier séculaire qui reliait Asco a la vallée de Tartagine, a malheureusement subit les outrages du temps..
J’erre un peu au dessus de Castellaccio car la sente au milieu des genévriers a tendance à disparaître
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heureusement ce repère rocheux est un bon point de mire.

Une fois la rivière Monte Padro traversée, ce sont les ronces qui prennent le relais, je tente malgré tout de ne pas perdre trop d’altitude ; je m’aide grâce à une bergerie en ruines visible de loin
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Arrivée à la bergerie je m’offre une petite pause et m’assieds au pied d’un arbre à l’ombre ; quelques secondes plus tard, je découvre une dizaine de tiques en train de grimper allégrement sur mes jambes de pantalon. Au secours mad , j’agrippe mon SAD et m’enfuis tout en m’époussetant .

A hauteur d’Etria, nouvelle frayeur, je manque de poser le pied sur un serpent en train de se dorer la pilule et fais un saut digne d’un cabri. J’ai beau savoir qu’il n’y a pas de vipère en Corse, il m’a foutu les ch’tons!
Décidément, c’est pas mon jour avec les bestioles !  roll

J'accélère un peu, grâce à une bonne piste forestière, pour atteindre la maison forestière de Tartagine qui a plutôt bonne réputation. Il est 13H00 quand je mets les pieds sous la table en terrasse. Je suis la seule randonneuse, les autres clients sont plutôt des familles ou des bandes de copains venus en voiture pour bien manger et éventuellement se baigner. Je détonne un peu mais l’ambiance est sympa et conviviale. J’opte pour aubergines et poivrons farcis  tongue


Je reprends ma route en direction du Col de Tartagine.

La forêt de Pins Laricii se remet progressivement d’un énorme incendie déclenché par la foudre en Août 2003 ; il reste cependant des zones intactes qui laissent entrevoir la majesté des lieux
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Encore faut-il, pour apprécier pleinement, se départir de cette large piste qui en plus m’use et me brûle les pieds.
Je souffre, depuis quelques jours déjà, d’échauffement  assez invalidant et là, c’est rapidement de pire en pire.
Je décide de stopper seulement 1h30 plus tard de mon départ de la maison forestière, de peur de trop aggraver et de m’handicaper sérieusement pour les jours à venir..

Impossible de planter l’abri ici, donc ce sera belle étoile ce soir smile
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Mais c’est le grand luxe, avec source
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Table et chaises
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On se console comme on peut!  smile

Adieu bivouac au pied du Mont Corona..  hmm

Aparté :
Je n’ai jamais connu ce genre de problème depuis que je randonne en trails mais « seulement »  350 km avec ces mesh non GTX, achetés 2 mois avant le départ en Corse.
Je précise que j’utilise la même marque de chaussettes depuis 3 ans.
Je suis arrivée à la conclusion, que c’était la conjonction de la chaleur, du terrain corse exigeant avec beaucoup de hors sentiers certes, mais surtout la conséquence de la pénétration d’un fine poussière noire au travers du mesh de l’avant-pied ( je portais des guêtres anti-débris) qui rendait en fin de journée la paire de chaussettes tel du papier de verre..
Et ce malgré tous mes efforts : laver plusieurs fois par jour mes pieds pour éliminer un maximum de cette poussière, nettoyer la semelle de propreté et  les chaussettes.

Photo pour montrer que ce n’est pas un problème d’ampoules
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Etape 11 – Vallée de Tartagine  – Bonifatu: Point de vue au Monte Corona


http://www.visugpx.com/?i=1374853057



En début de matinée, je sors enfin de la forêt
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Qui fait place à une végétation plus rase
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Le Capu a u Dente
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Le début de l’ascension du Monte Corona est plutôt débonnaire et est cairnée
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Mais offre de beaux points de vue en particulier sur le golfe de Calvi, qui  s’ouvre progressivement au fil de la montée
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Le refuge Ortu di u Piobbu, quelques 400 m plus bas
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Le maquis laisse place à une ambiance minérale de roches granitiques mauves
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Le sentier contourne le sommet mais je préfère emprunter la voie directe, plus courte, par le pierrier
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En premier plan le Capu Ladroncellu puis au second plan de G à D :
(Correction) Largha, la Minuta, la Grande Barrière, la Paglia et le Tafonatu
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Vue sur le col de Tartagine en redescendant
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Pause-déjeuner sur la terrasse du refuge pour manger mon bol de semoule et mélange maison, histoire aussi de côtoyer au moins une fois l’ambiance du GR20.

J’assiste à l’arrivée progressive des randonneurs dans des états de forme divers, le plus souvent harassés par la montée des quelques 1400m.

Des phrases clichées et pourtant réelles, captées au vol:

« Nous, on bivouaque donc on a forcément de gros sacs »
« Ceux qui dorment en refuge ont moins de mérite, car ils ne portent pas de tente »
« 1400m tu te rends compte, j’en ai jamais grimpé autant de toute ma vie » ( pas de soucis  smile  ) et dans le même temps, apprenant que le cirque de la solitude est fermé, opte sur papier pour le col des Eboulis et l’ascension du Mont Cinto en espérant qu‘il y aura beaucoup de neige « pour que cela soit plus fun » ( là, cela me fait peur  mad )

En apercevant mon SAD et après s’être assurés que j’avais bien tente, matelas etc., me posent la question fatidique du poids de base de mon sac ; interloqués, vient la question du « comment ? »,  N’étant pas spécialement pour le prosélytisme et n’aimant pas forcément parler matos en rando, j’ose tout de même prononcé le nom de RL «  Ah oui, je connais, mais il faut être blindé côté fric ! je leur parle des alternatives possibles et de la fabrication maison possible : silence.

Je leur souhaite poliment un bon GR20 et me lève pour poursuivre mes pérégrinations  smile

Je ne porte pas de jugement en relatant ces propos, simplement pour dire que je me suis sentie en total décalage. J’ai ressenti plus un comparatif d’efforts ou de performances qu’un partage de vécus ou d’émotions.

Loooongue descente, pour qui ne peux plus trottiner  sad
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Jusqu’à la passerelle de Bonifatu
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Dodo en camping, pleins de moustiques hmm






Etape 12 – Bonifatu – Tuarelli: journée de transition


http://www.visugpx.com/?i=1374853154


Ce matin grimpette à la Bocca di Bonassa, à l‘ombre bienveillante de la forêt
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Au col, une cabane en pierres se fond dans le paysage
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Nouvelle entrevue sur le Golfe de Calvi
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La descente puis remontée à la Bocca di Lucca ( à noter une source et un ruisseau pour se ravitailler en eau sur ce parcours) et enfin sur Tuarelli est interminable!
Principalement parce que j’avance comme un escargot en serrant les dents  sad

Les eaux du Fango me ressusciteront quand même un peu en éteignant le feu et désormais l’œdème de mes 2 pieds
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Je fais halte au Gïte de Tuarelli et partage le repas ainsi qu’une chambre avec 2 couples en route sur le Tra Mare e Monti
Voyant mon problème, ils m’offrent généreusement 2 compeeds cool cool
Cela me remonte un peu le moral, car ce dernier commençait à flancher avec des idées saugrenues qui me passaient par la tête : « tu as déjà bien profité, ces 12 jours ont été incroyablement denses et riches, peut-être te poser 2-3 jours quelque part … »
Vous remarquerez que je ne prononce pas le mot d’abandon  smile



Etape 13 – Tuarelli– au pied de Punta di a Literniccia : Le Fango et ses vasques idylliques


http://www.visugpx.com/?i=1374853240


Finalement, je poursuis sur le Mare pour gagner Galéria, même si on m’apprends qu’il n’y a pas de pharmacie, l’espoir de trouver le nécessaire en épicerie est encore possible...

Le début de la journée longe la sympathique rive droite du Fango et me redonne du baume au cœur  smile

Un jeu de couleurs entre roches et eaux
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Jusqu’au Ponte Vecchiu
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A Galéria, 2 épiceries, mais aucun pansement double-peau, je repars avec quelques simples pansements et profite de l’efficacité des 2 compeeds filés hier pour avancer jusqu’au pied de la Punta di a literniccia.

Cela fait 2 jours que je ne me suis pas offert un beau bivouac et cela me manque  tongue

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(Désolée, je ne me rappelle pas le nom de ces tapis de fleurs, assez caractéristiques de la région)


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Etape 14 – au pied de Punta di a Literniccia  – Capu Di Linu: Un menu Terre et Mer


http://www.visugpx.com/?i=1374853345


Départ sous le soleil pour la crête menant à Capu Liccia, qui limite l’accès autorisé à la réserve naturelle de Scandola
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J’avais hésité à monter sur les crêtes dès hier soir, mais craignais de ne pas trouver de place pour le bivouac
Erreur !
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La couche nuageuse prend doucement mais sûrement de la hauteur
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Je me pause en espérant que cela se dégage et en profite pour petit déjeuner.

Malheureusement, plus d’une heure après, je n’aurai eu que quelques trop brèves vues dégagées sur la pointe de Scandola et son massif de porphyre aux formes tourmentées (mais qui ne rendent rien en photo)


Plage située en dessous des Bergeries de Focolara, un sentier en pointillé existe sur la carte IGN
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Girolata : accessible uniquement à pied ou par voie maritime
Ambiance particulière que ce port avec le choc et la rencontre entre ses 2 mondes
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L’occasion ou jamais de déguster du poisson bien frais : ce sera un duo de tartare  dorade et thon tongue
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Le "sentier du facteur" longe la côte et ses plages
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Direction ensuite Capu di Linu, en face du Monte Senino, pour un bivouac espéré en hauteur..

3m2 de rectangle herbeux improbable au beau milieu du sentier, quelques 100 avant le sommet!
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Ce soir, je suis assise au premier rang, au balcon d’un théâtre grandeur nature tongue

un spectacle d’ombres chinoises tout en noir et blanc d’abord
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puis se revêtant progressivement de couleurs rougeoyantes ensuite
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Bonne nuit cool




Etape 15 – Capu Di Linu – Porto: demi-journée de repos


http://www.visugpx.com/?i=1374853557



Le Monte Senino au réveil
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et enfin la pointe de Scandola dégagée
6253_dsc01346.jpg


Je poursuis le Mare e Monti jusqu’au dessus de Partinello avant de plonger sur Porto. A peine arrivée sur le bîtume la première voiture me prend en stop et me voilà à destination à midi pétante. La pharmacie venant de fermer et ne rouvrant pas avant 15h30, je m’installe sur une terrasse en face; Au menu du jour : moules grillées à la Corse accompagnées de frites et bruccio frais-confiture de figues en dessert. Option offerte, un petit verre d’eau de vie, soit disant la manière de déguster le bruccio par les anciens. Vive la découverte. Allons-y !  big_smile


Puis :
- ravito
- pharmacie
- machine à laver ( aîe 10€ mais quel plaisir d’avoir du linge bien propre)
tout en tchatchant avec le petit vieux du commerce d’à côté qui m’a fait la monnaie pour le linge, vêtue de mon collant, jupe de pluie et TS MC laminé ( cf J2)
look garanti et décalage assuré !  lol
- attente du bus de 17h45 pour Marignana (horaire trouvé sur internet) qui n’existe pas  hmm
- enfin prise d’une chambre au dessus du tabac presse : très sympa, patio, cuisine commune avec frigo, gaz et micro-onde etc


Pfff c’est usant les demi-journées de repos !  Vivement demain  big_smile



Suite du récit ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 70#p314370

Dernière modification par florencia (18-09-2013 10:24:26)


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#42 31-07-2013 15:00:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Sonic a écrit :

mais ça a du charme aussi de sortir des GR

Attention, on y prend vite goût  smile  au risque que suivre des petites balises ne deviennent fades parfois!

Merci Sonic et hâte de lire ton retour son ta HRP   tongue

Flo


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#43 31-07-2013 17:34:03

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

@ Fiannae,pour moi au vu de la photo,je dirais que tu as chopé une bonne vieille mycose,un peu de poudre anti -mycosique et ça ira mieux.
Favorisée par la chaleur,la transpiration,le synthétique....

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#44 31-07-2013 18:29:13

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Salut Moka  smile

Je pense que tu t'adresse à moi et non à Fiannee ( décidément, on nous confond souvent   big_smile ).


Non, non, je t'assure, ce n'était pas une mycose   smile

Guérison spontanée des lésions sous pansement double peau ( cela aurait aggravé une mycose)
Ou parfois sans rien, après une nuit de repos, pour les plus petites lésions.
Réapparition de nouvelles lésions, chaque fois à un endroit différent type la voûte plantaire
En somme tous les endroits du pied où la peau est plus fine
Tout est rentré dans l'ordre une fois que j'ai eu suffisamment de callosités partout smile

Ajout: ce qui me questionne, c'est pourquoi avant, je n'avais pas besoin de cette corne à ces endroits là...

Ajout étape 11

Flo

Dernière modification par florencia (31-07-2013 19:38:43)


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#45 31-07-2013 20:36:20

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Bonseir Florencia.

Florencia a écrit :

En premier plan le Capu Ladroncellu puis au second plan de G à D : Capu Biancu, Capu a u Verdatu, Monte Cinto, Paglia Orba entre autre

Sur la photo, les 3 premiers n'y sont pas...en revanche, il y a le Largha, la Minuta, la Grande Barrière, la Paglia et le Tafonatu...
Du super hors GR...

Dommage pour le bivouac du Corona...(un petit hors GR au départ d'Ortu...direction le Col de Tartagine puis avant le col à droite vers le Corona...vers le Sud pour le Ladroncellu, plus bas, on rejoint le GR)...

Merci pour ces récits et photos...

Il y a tellement à faire en Corse hors GR...

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#46 31-07-2013 20:44:11

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Oups ! Merci Guichen pour la correction, j’ai oublié que j’avais rétrécis l’image et ne savais pas nommer les autres
sommets  : D

Un petit hors GR au départ d'Ortu...direction le Col de Tartagine puis avant le col à droite vers le Corona...vers le Sud pour le Ladroncellu, plus bas, on rejoint le GR

C'est ce que je voulais faire suite au récit de Luccio33 qui avait dit que c'était sa plus belle étape...
mais j'ai renoncé pour ménager mes petits bobos...

Flo


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#47 31-07-2013 21:10:05

guichen
Membre
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Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Je reviens... big_smile

Je suis impressionné...et je pense notamment au périple autour du Monte Estremo, vers le Scafonne (journée 21): sauvage à en mourir...personne...des sorbiers...sous le Tafonatu...
Ouah... smile

J'espère que tu as profité du Fango lors du passage à Tuarelli...

Pour en revenir au hors GR, heureusement qu'il y a les animaux sauvages et domestiques et ceux chassés et les chasseurs...ce sont eux qui permettent de s'y retrouver parfois (gare aux traces trompeuses)...

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#48 31-07-2013 21:25:10

florencia
Membre
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Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

autour du Monte Estremo, vers le Scafonne (journée 21): sauvage à en mourir...personne...des sorbiers...sous le Tafonatu...

Un grand moment, surtout avec un orage de grêle au pied de l'amphithéatre sous Tafonatu et bivouac improvisé en urgence...
mais ce sera pour un peu plus tard   cool

Bien sur, j'ai profité des eaux du Fango  smile

Je n'ose même pas imaginé sans les sentes animalières et un grand remerciement aux chasseurs Corses ( aux sangliers) qui entretiennent les sentes, d'ailleurs pour redescendre à Monte Estremo, j'ai emprunté la "vire des chasseurs"   smile

Flo


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#49 01-08-2013 12:50:22

florencia
Membre
Lieu : 71
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Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Ajout J12 et 13  smile


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#50 01-08-2013 13:43:53

JJondalar
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Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Juste un mot pour dire que tout est beau : les fotos, le récit, les liens Visugpx. Avec d'autres CR, c'est tout un patrimoine qui se créée pour aider les futurs géhèrevintistes (dont moi je l'espère).
Vive les récits sur RL !  wink


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

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