Aller au contenu

Annonce

#26 05-08-2013 10:58:56

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Les habitants du désert boivent uniquement du thé brûlant? Je ne pense pas.

Bon c'est pas le tout, mais je ne vois toujours pas en quoi cette discussion pourrait me permettre un jour d'alléger mon sac. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 05-08-2013 11:28:43

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Ce principe est utilisé dans le bâtiment à grande échelle. Principe du rafraîchissement adiabatique.

Il y deux notion différentes qui sont à séparer dans ce que vous dites:

Le rafraichissement du corps (ou sensation de rafraichissement)
l'hydratation optimale(qui, appliqué à la MUL, pourrait être la recherche de la consommation optimal de l'eau pour ne pas en gâcher une goutte? Peut-être un peu tiré par les cheveux)

On a une sensation de rafraichissement immédiate en buvant une boisson fraiche, certes très agréable, mais fugace (pas d’efficacité sur le long terme)

On peut éventuellement se faire transpirer en buvant chaud, ce qui dans l'immédiat est désagréable, mais sur le long terme rafraichira plus le corps, surtout si il est exposé dans un courant d'air.  Cela ne fonctionnera que dans un milieu pas trop saturé en humidité, sinon c'est contre productif. (On peut aussi s'asperger d'eau, c'est le principe de... la baignade)

On absorbe mieux et plus vite le liquide quand il est proche la température corporelle, et on dépense moins de calories pour le faire. (hydratation optimale)

Bon c'est bien beau toutes ces considérations, mais quand il fait trop chaud, on boit, on se colle à l'ombre et dans un courant d'air si possible!

Hors ligne

#28 05-08-2013 11:30:10

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

SpySNL a écrit :

EDIT: Il me semble que les habitants du déserts boivent du thé chaud et mangent épicé pour favoriser et stimuler la transpiration...

tout à fait. ils sont tellement habitués à la chaleur que leur corps s'adapte et ne transpire plus assez. or la transpiration permet de se refroidir ! c'est vraiment un cas extrême, je ne suis pas sûr que ça soit valide pour nous qui vivons dans des régions tempérées et qui subissons à peine quelques jours de canicule chaque année (et encore).

Dernière modification par oliB (05-08-2013 11:32:51)

Hors ligne

#29 05-08-2013 11:40:21

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Celeph a écrit :

On absorbe mieux et plus vite le liquide quand il est proche la température corporelle, et on dépense moins de calories pour le faire.

De même si le liquide est proche de l'isotonie, à ce moment-là il traverse presque immédiatement l'estomac qui n'a pas besoin de le "préparer" et il va dans l'intestin grêle où il est absorbé. On sort du sujet mais je pense que de souligner ce point est intéressant pour toute pratique nécessitant une hydratation.

Sinon, dire que l'organisme va devoir "chauffer" pour réchauffer de l'eau fraîche me semble bizarre... Il a à ce moment-là des calories en excès à ne plus savoir qu'en faire non ? A moins que le "choc" d'eau glacée arrivant dans l'estomac ne déclenche effectivement un état de stress entraînant un processus de réchauffement subit ?

Peut-être ya-t-il pour l'eau de boisson une t° optimale ni trop tiède ni trop froide qui permet de rafraîchir l'organisme sans déclencher de chaleur contre-productive.

Si du moins cette idée de fraîcheur réchauffante reste fondée.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#30 05-08-2013 11:56:34

oliB
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Iksarfighter a écrit :
Celeph a écrit :

On absorbe mieux et plus vite le liquide quand il est proche la température corporelle, et on dépense moins de calories pour le faire.

De même si le liquide est proche de l'isotonie, à ce moment-là il traverse presque immédiatement l'estomac qui n'a pas besoin de le "préparer" et il va dans l'intestin grêle où il est absorbé. On sort du sujet mais je pense que de souligner ce point est intéressant pour toute pratique nécessitant une hydratation.

je n'étais pas sûr non plus qu'on reste dans le sujet, mais effectivement l'isotonie est probablement le point le plus important.
pour une hydratation optimale l'eau pure est loin d'être la plus efficace !

Hors ligne

#31 05-08-2013 12:15:19

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

jeanjacques a écrit :

Un petit truc en passant, quand vous aurez vraiment besoin de rafraichir votre eau, il est extrêmement fort probable qu'il n'y en est pas à gaspiller dans les combines que vous évoquez.
J'ai fait quelques kilomètres dans des milieux désertiques (>40°C) avec mes bouteilles à l'extérieur du sac, l'eau n'a jamais été chaude au point d'être désagréable à boire et je ne crois avoir vu personne se plaindre de ce problème, tout au plus, l'eau était mise à l'intérieur du sac plutôt qu'à l'extérieur.

+1

eraz

Hors ligne

#32 05-08-2013 14:15:41

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Illustration expérimentale de la technique dite "du bidon alu dans la chaussette mouillée"

Soit:
2 bidons de vélo en alu, 70ml de contenance
remplis à 12h30 (T0) de 700 ml d'eau à 19,5º
laissés au soleil à une tº de 37º
l'un des bidons (gris métallisé) tel quel (=B2),
l'autre dans une chaussette en coton imbibée d'eau (=B1)

En observant l'évolution des tº de l'air et de l'eau chaque 1/2 heure, on observe:
Temps (1/2h)     tº air     tºeauB1     tºeauB2
T0                     37º       19,5º         19,5º
T1                     38º       25,5º         28º
T2                     39º       26º            34º
T3                     39,5º    26,5º         38º
T4                     41º       28º *         40,5º
T5                     43º       28º            42,5º
T6                     -----      ----            ------
T7                     43º       29,5º*        44º
T8                     -----      ----            ------
T9                     46º       29º            44º

(A noter que la chaussette était ré-imbibée d'eau chaque fois que nécessaire, sauf aux *, où la chaussette a eu un peu le temps de sécher... d'où la remontée de tº?)

Edit 1: correction B1 et B2, merci Arnom  lol
+ ajout T4
Edit 2: ajout T5
Edit 3: ajout T7
Edit 4: ajout T9

Dernière modification par mallollo (05-08-2013 17:13:47)

Hors ligne

#33 05-08-2013 14:18:35

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

jeanjacques a écrit :

Un petit truc en passant, quand vous aurez vraiment besoin de rafraichir votre eau, il est extrêmement fort probable qu'il n'y en est pas à gaspiller dans les combines que vous évoquez.
J'ai fait quelques kilomètres dans des milieux désertiques (>40°C) avec mes bouteilles à l'extérieur du sac, l'eau n'a jamais été chaude au point d'être désagréable à boire et je ne crois avoir vu personne se plaindre de ce problème, tout au plus, l'eau était mise à l'intérieur du sac plutôt qu'à l'extérieur.

En milieu vraiment désertique, oui, mais il y a plein de circonstances où on trouve de l'eau non potable, mais utilisable "en usage externe". Pour avoir roulé ma bosse dans les régions arides d'Andalousie, j'ai souvent pu trouver de quoi mouiller le chech pour me rafraîchir la tête, par exemple.

Hors ligne

#34 05-08-2013 14:31:37

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

tu es sûr de ne pas t'être trompé entre B1 et B2 ?

Hors ligne

#35 05-08-2013 14:45:36

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

arnom a écrit :

tu es sûr de ne pas t'être trompé entre B1 et B2 ?

Merci, c'est corrigé big_smile
Et j'ai ajouté T4, puisqu'il était 14h30.
A T5, j'ajoute les pâtes dans le bidon nº1, et à T5 + 6 minutes (pour une cuisson al dente), souhaitez-moi bon appétit  lol

Hors ligne

#36 05-08-2013 15:54:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Le cas du refroidissement dans la désert via la transpiration reste spécifique au contexte (air sec et chaud) et dépend de l'objectif :
   - se rafraîchir en transpirant et en augmentant donc les pertes hydriques (si l'eau est abondante) => eau tiède / chaude
   - ou minimiser les pertes hydriques par transpiration tout en évitant la surchauffe (eau potable rare) => eau la moins chaude possible

Si l'eau est vraiment très fraîche autant en profiter pour commencer à l'utiliser en "bouillotte froide" contre les zones favorisant les échanges thermiques (cou, front, aisselles, entre les cuisses...).


Comme déjà mentionné le refroidissement par transpiration est plus ou moins efficace à température constante en fonction de l'hygrométrie : la transpiration sera plus efficace en climat sec (type désert) qui facilite l'évaporation de la sueur (j'ai moins surchauffé à midi solaire dans le Grand Canyon par largement plus de 40°C que certaines nuits à 28°C saturées d'humidité à La Réunion) => Pourquoi la chaleur humide est plus difficile à supporter ?

41521331f2a57267b43225c146ec5601bd6d18


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 05-08-2013 15:56:16

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

fredlafouine a écrit :

Bon c'est pas le tout, mais je ne vois toujours pas en quoi cette discussion pourrait me permettre un jour d'alléger mon sac. smile

Déjà dit : meilleure gestion de l'eau potable pour gérer la surchauffe = moins à porter (surtout qu'on n'a pas encore inventé l'eau allégée) !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#38 05-08-2013 15:58:40

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Je ne comprends pas.

J'ai déjà randonné à plusieurs reprises en plein cagnard, l'eau de ma bouteille a déjà légèrement chauffé, mais elle a toujours été déjà bue avant de devenir trop chaude.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#39 05-08-2013 16:10:03

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Merci Phil, c'est intéressant wink

N'empêche, avec ma petite expérience de ce midi, je suis bluffée! Plein de cyclo m'avaient dit faire ça (mettre le bidon dans une chaussette mouillée), je les croyais mais je n'imaginais pas que ce serait aussi efficace.
Sur une journée à vélo, on doit parfois tenir la matinée (10-14h) avec les bidons remplis au village du petit déjeuner, je ne m'imagine pas tout boire entre 10h et 11h30 pour que ça reste frais. Pour le moment, mon bidon à chaussette exposé à 12h30 est encore sous les 30º et donne une vraie fraîcheur quand on boit, je vais voir combien de temps ce sera vrai...

Fredlafouine, tu ravitailles souvent en eau alors?

Hors ligne

#40 05-08-2013 16:16:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Quand il faut chaud oui : toutes les heures, max 2 heures peut-être. Pas vous?
Et je laisse mes bouteilles à l'extérieur du sac, à portée de main.

Pour une plus grosse quantité, je stockerais l'eau dans le sac. Ça ne suffit pas?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#41 05-08-2013 16:36:34

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

mallollo a écrit :

Illustration expérimentale de la technique dite "du bidon alu dans la chaussette mouillée"

Je te sens à fond sur ce coup-là, mallollo. smile Pourrais-tu tester et comparer:
Bidon roulé dans un lainage (sec)
Bidon emballé dans deux feuilles épaisseurs de papier journal (seches).
Merci. smile

Dernière modification par velox (05-08-2013 16:57:36)

Hors ligne

#42 05-08-2013 16:43:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

fredlafouine a écrit :

J'ai déjà randonné à plusieurs reprises en plein cagnard, l'eau de ma bouteille a déjà légèrement chauffé, mais elle a toujours été déjà bue avant de devenir trop chaude.

Tu es en mode surchauffe à l'effort en pleine chaleur.

Ton organisme ne peut naturellement se refroidir que par la transpiration.

Du coup les besoins hydriques (en eau potable) augmentent pour évacuer les calories thermiques excédentaires.

Est-il plus économe en eau potable de boire de l'eau tiède ou chaude (p.ex. au-delà des 37°C : cf. mallollo) ou "fraîche" (vers 25-28°C : cf. mallollo). Dans un cas il y a encore plus de calories thermiques à évacuer pour faire baisser la température de l'eau à 37°C en interne alors que dans l'autre cas la surchauffe corporelle pourrait être partiellement évacué en réchauffant en interne l'eau à 37°C.

Du coup : eau plus chaude => plus de consommation d'eau. Comme c'est difficilement quantifiable on est peut-être en pleine diptérophilie si l'effet est très marginal ?


Dans certains cas les pertes hydriques par transpiration peuvent être plus importantes que la capacité maximale d'absorption d'eau avec une déshydratation inévitable malgré une eau en quantité "illimitée" (en l'absence de "refroidissement externe" par aspersion d'eau froide ou linge mouillé). C'est p.ex. le cas des coups de chaleurs à l'effort redoutés par les marathoniens car pouvant être mortels dans certains cas extrêmes (pertes > 2,5l/h pour une capacité d'absorption en eau de l'ordre de 0,7l/h ou légèrement plus en version isotonique).

http://www.irbms.com/hyperthermie-malig … de-chaleur


PS :
La transpiration sous forme de sueur à grosses gouttes est nettement moins efficace sur le plan thermique que la transpiration qui s'évapore rapidement. D'où l'avantage des cyclistes avec le vent relatif qui permet de faire baisser la température plus efficacement. Du coup attention au coup de chaud à vélo lorsqu'on vient de s'arrêter juste après un gros effort : plus de vent pour refroidir et sécher la transpiration.

Dernière modification par Phil67 (05-08-2013 16:47:27)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#43 05-08-2013 16:52:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

velox a écrit :
mallollo a écrit :

Illustration expérimentale de la technique dite "du bidon alu dans la chaussette mouillée"

Je te sens à fond sur ce coup-là, mallollo. smile Pourrais-tu tester et comparer:
Bidon roulé dans un lainage (sec)
Bidon emballé dans deux feuilles de papier journal (seches).
Merci. smile

Je me permet de rajouter : bidon ou bouteille en plastique avec et sans tissu sec ou humide (car plus isolant que l'alu pour le meilleur -échauffement du liquide moins rapide- et le pire -rafraîchissement plus difficile-).

Egalement merci d'avance smile (heureusement fait pas assez chaud pour tester en conditions extrêmes wink)

Dernière modification par Phil67 (05-08-2013 16:54:03)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#44 05-08-2013 16:59:09

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

fredlafouine a écrit :

Quand il faut chaud oui : toutes les heures, max 2 heures peut-être. Pas vous?
Et je laisse mes bouteilles à l'extérieur du sac, à portée de main.

Pour une plus grosse quantité, je stockerais l'eau dans le sac. Ça ne suffit pas?

Je vais faire attention cette fois-ci au rythme de ravitaillement en eau, pour le moment je n'en suis que vaguement consciente... Notre politique c'est de remplir d'eau potable dès qu'on peut, et de se mouiller dès qu'on peu. Si c'est 1 heure après le ravitaillement suivant, comme on ne sait pas quand sera le suivant, on en profite pour faire le plein. Parfois, on ne trouve pas d'eau potable en 3-4 heures (rarement plus, c'est l'avantage de la bicyclette)... dans ce cas-là, à plus de 40º dehors, si je peux avoir le choix entre de l'eau à 40º ou à 30º...

Stocker l'eau dans le sac, au milieu du reste, pour profiter de l'isolation? Il faudrait tester et comparer  lol

velox a écrit :

Je te sens à fond sur ce coup-là, mallollo. smile Pourrais-tu tester et comparer:
Bidon roulé dans un lainage (sec)
Bidon emballé dans deux feuilles de papier journal (seches).
Merci. smile

Ouais, à fond les bidons  lol
Lainage, je n'ai qu'un t-shirt merino D4 fin, ça marche? Je ne pense pas avoir quoi que ce soit d'autre en laine...
Papier journal, faudra que j'en dégote quelque part, c'est un animal que je fréquente d'assez loin habituellement.
Je ferai ça demain ou mercredi, je pensais tester aussi la simple bouteille plastique...

Hors ligne

#45 05-08-2013 17:02:22

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Phil67 a écrit :
fredlafouine a écrit :

J'ai déjà randonné à plusieurs reprises en plein cagnard, l'eau de ma bouteille a déjà légèrement chauffé, mais elle a toujours été déjà bue avant de devenir trop chaude.

Tu es en mode surchauffe à l'effort en pleine chaleur.

Ton organisme ne peut naturellement se refroidir que par la transpiration.

Du coup les besoins hydriques (en eau potable) augmentent pour évacuer les calories thermiques excédentaires.

Est-il plus économe en eau potable de boire de l'eau tiède ou chaude (p.ex. au-delà des 37°C : cf. mallollo) ou "fraîche" (vers 25-28°C : cf. mallollo). Dans un cas il y a encore plus de calories thermiques à évacuer pour faire baisser la température de l'eau à 37°C en interne alors que dans l'autre cas la surchauffe corporelle pourrait être partiellement évacué en réchauffant en interne l'eau à 37°C.

Du coup : eau plus chaude => plus de consommation d'eau. Comme c'est difficilement quantifiable on est peut-être en pleine diptérophilie si l'effet est très marginal ?


Dans certains cas les pertes hydriques par transpiration peuvent être plus importantes que la capacité maximale d'absorption d'eau avec une déshydratation inévitable malgré une eau en quantité "illimitée" (en l'absence de "refroidissement externe" par aspersion d'eau froide ou linge mouillé). C'est p.ex. le cas des coups de chaleurs à l'effort redoutés par les marathoniens car pouvant être mortels dans certains cas extrêmes (pertes > 2,5l/h pour une capacité d'absorption en eau de l'ordre de 0,7l/h ou légèrement plus en version isotonique).

http://www.irbms.com/hyperthermie-malig … de-chaleur


PS :
La transpiration sous forme de sueur à grosses gouttes est nettement moins efficace sur le plan thermique que la transpiration qui s'évapore rapidement. D'où l'avantage des cyclistes avec le vent relatif qui permet de faire baisser la température plus efficacement. Du coup attention au coup de chaud à vélo lorsqu'on vient de s'arrêter juste après un gros effort : plus de vent pour refroidir et sécher la transpiration.

J'essaie de lire et relire pour comprendre - je suis un peu blonde  lol Je comprends surtout que selon les sources et les explications, une cause renvoie à une conséquence ou son contraire. Complexe

Et quid de cette histoire de meilleure assimilation de l'eau tiède par l'organisme?

Hors ligne

#46 05-08-2013 17:05:14

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

Phil67 a écrit :

Je me permet de rajouter : bidon ou bouteille en plastique avec et sans tissu sec ou humide (car plus isolant que l'alu pour le meilleur -échauffement du liquide moins rapide- et le pire -rafraîchissement plus difficile-).

Egalement merci d'avance smile (heureusement fait pas assez chaud pour tester en conditions extrêmes wink)

Ahaha, les grands esprits se rencontrent  big_smile

Quelqu'un d'autre pour un test dans les flammes de l'enfer?

Hors ligne

#47 05-08-2013 17:07:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

mallollo a écrit :

Lainage, je n'ai qu'un t-shirt merino D4 fin, ça marche? Je ne pense pas avoir quoi que ce soit d'autre en laine...

Oui oui, le TS merinos est parfait. C'est un truc a la mode que plein de MULs ont dans leur sac. smile

Hors ligne

#48 05-08-2013 17:16:14

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

velox a écrit :

Oui oui, le TS merinos est parfait. C'est un truc a la mode que plein de MULs ont dans leur sac. smile

tongue

J'hallucine, le bidon à la chaussette a refroidi? Il est passé de 29,5º à 29º...

Hors ligne

#49 05-08-2013 17:23:24

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

-une bouteille plastoc, à l'air libre.
-une bouteille en plastoc, juste dans une sacoche.

[EDIT] ajout

smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#50 05-08-2013 17:30:23

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : Astuce : comment rafraichir son eau en plein cagnard

fredlafouine a écrit :

Et une bouteille en plastoc, juste dans une sacoche. smile

Sacoche vide donc?

Dernière modification par mallollo (05-08-2013 17:30:44)

Hors ligne

Pied de page des forums