Aller au contenu

Annonce

#26 05-08-2013 12:06:15

Jop
Membre
Inscription : 01-08-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

ventcalme a écrit :

Je commence à saisir l'intéret des guetres hautes sur certains sentiers boueux comme celui que que je viens de voir dans un court récit d'une rando à Stewart Island ...  hmm

Oui, la 2ème photo est très parlante ! J'évitais de sortir mon appareil photo dans ces conditions (pour éviter de glisser, partir à la recherche de mon APN dans cette boue) donc je n'ai pas d'image mais c'est tout à fait ça ! Pas partout, bien sûr. Je n'ai jamais eu ce genre de conditions sur les Great Walks par exemple.

Sur une des dernières rando que j'ai faite en NZ, je me suis dit qu'il fallait quand même que je prenne mes chaussures en photo pour montrer le caractère "muddy" de certains sentiers et ça donne ça :
c28327d1d94f5be2400d080eab5d0675626899.jpg
(Inland Track dans Abel Tasman National Park plutôt caractérisé par les racines que la boue donc ça reste "faisable" sans guêtres, même si je n'aurai pas aimé ne pas les avoir)

Hors ligne

#27 26-10-2013 12:44:33

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Depuis le moment ou j'ai posté la premiere version de ma liste prévisionelle, j'ai expérimenté quelques variantes. Finalement, ma liste a tres peu évoluée et le poids a peu changé.

- j'ajoute une paire de guetres courtes (Integral Design eVent Shortie Gaiter L/XL avec sac, 66 g)
- je remplace ma veste impermeable par une autre un peu moins pratique mais plus légere (Zpacks WPB cuben, 132 g en L)
- je prends un maillot plus leger et moins chaud (Arcteryx Phase SL Zip Neck LS, 120 g en L)
- j'ajoute mes lunettes de vue, parfois necessaires

J'ai encore quelques hesitations au sujet de la lampe que je vais embarquer (Petzl e+Lite / Zebralight H502), au sujet des chargeurs electriques (lents) et au sujet des gants (les gants polaires Quechua Forclaz 20 sont legers mais tres peu protecteurs et glissent beaucoup).

Autre point sur lequel je me suis posé des questions sans finalement changer ma liste : est-ce que je ne devrais pas compter plus sur les nombreux refuges et dans ce cas me contenter de mon tarp + bivi ? Vu la flotte attendue et mon experience limitée du tarp sous la pluie, j'ai conservé ma tente.

Dernière modification par ventcalme (26-10-2013 12:57:41)

Hors ligne

#28 26-10-2013 13:33:14

Jop
Membre
Inscription : 01-08-2013
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

ventcalme a écrit :

- j'ajoute mes lunettes de vue, parfois necessaires

Très utile, que ce soit pour voir de loin (serait dommage de manquer ces beaux paysages) comme de près (lire une carte ou juste un bouquin le soir dans le refuge).

ventcalme a écrit :

J'ai encore quelques hesitations au sujet de la lampe que je vais embarquer (Petzl e+Lite / Zebralight H502), au sujet des chargeurs electriques (lents) et au sujet des gants (les gants polaires Quechua Forclaz 20 sont legers mais tres peu protecteurs et glissent beaucoup).

Je ne connais pas ces deux modèles de lampes frontales particulières mais les quelques fois où j'ai eu à commencer ou finir une journée de randonnée dans le noir, j'étais contente d'en avoir une assez puissante (et avec des piles de rechange bien sûr). Utile également pour explorer les grottes, nombreuses en NZ, et dans les refuges (pas d'électricité, amener des bougies).
J'ai rêvé durant tout mon séjour en NZ d'avoir de bons gants, c'est l'élément à ne pas oublier ! J'en avais des assez fins, un peu chauds mais ni imperméables ni protecteurs. Je n'ai pas de modèle à conseiller mais quand on se trouve sous la neige (connu à l'automne sur Kepler Track notamment), on ne rêve que de ça : des gants chauds et imperméables !

ventcalme a écrit :

Autre point sur lequel je me suis posé des questions sans finalement changer ma liste : est-ce que je ne devrais pas compter plus sur les nombreux refuges et dans ce cas me contenter de mon tarp + bivi ? Vu la flotte attendue et mon experience limitée du tarp sous la pluie, j'ai conservé ma tente.

Les refuges sont vraiment extrêmement nombreux et peu couteux (gratuits ou 5 à 15 $). J'ai utilisé ma tente principalement sur les Great Walks où les refuges sont assez chers et pris d'assauts !
Par contre, une fois, j'ai dû bivouaquer en urgence car la nuit tombait, il y avait une pluie torrentielle (glissements de terrain en prime, youpi) et le refuge était encore à 2h de marche... j'ai regretté de ne pas avoir une "tente de secours"... (c'était en automne-hiver ndlr)

Hors ligne

#29 30-10-2013 23:40:27

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Liste stabilisée :

liste 1/2
liste 2/2

Hors ligne

#30 08-12-2013 13:14:47

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] NZ nov/dec 2013

Apres environ un mois passé en Nouvelle Zelande, je suis rentré hier soir. La meteo etait globalement meilleure que ce à quoi je m'attendais (je n'ai eu que tres peu de pluie).

J'ai tout utilisé sauf :

- la sardine de renfort (il y avait peu de vent les fois ou j'ai utilisé ma tente)
- le pare-vent (quand c'etait necessaire, j'abritais le rechaud avec ce que je trouvais sur place ou dans l'abside de ma tente)
- la moustiquaire de tete (et pourtant, les sandflies sont voraces au point que j'ai du acheter un repulsif sur place)
- les guetres (je n'ai eu que tres peu de pluie durant mon sejour)
- la pharmacie
- le protege-nez
- le chargeur USB AA
- les piles AA de rechange (ben oui, finalement j'en avais pris deux ...)
- la mini-pelle (en rando, les toilettes des refuges, abris et campsites ont ete suffisantes, sauf une fois en montagne, mais là, impossible de creuser la roche !)
- le sifflet
- la radiobalise (heureusement, je n'ai pas eu besoin d'utiliser mon PLB !)



Je donne quelques autres infos à la fin du CR que j'ai fait ici.


EDIT: ajout du lien vers le CR

Dernière modification par ventcalme (26-01-2014 15:33:56)

Hors ligne

Pied de page des forums