Aller au contenu

#26 06-08-2013 16:37:29

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Juste pour apporter une petite contribution suite à l'utilisation de sacs en cuben...
Ce n'est d'ailleurs peut-être pas la bonne file...

Les sacs cousus sont à mon sens beaucoup plus durables que ceux qui ne possèdent qu'une bande "thermocollée" en guise de jonction de 2 tissus.
J'ai testé un petit sac "Hyperlitemountain gear" non cousu pour transporter mon APN dans ma poche et les bandes finissent par se décoller légèrement, entraînant du coup le dépot de saletés à l'endroit où ça colle un peu...
Pas cool

Je pense donc tout simplement coudre les jonctions (puisque je ne cherche pas l'étanchéité à tout prix).

Les sacs réalisés par Kinpu San sont beaucoup mieux faits à mon avis wink (cousus)

Qu'en est-il de vos sacs maison à ce niveau là ?

Sylvain


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#27 06-08-2013 16:52:48

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Bonjour,

Pour cet atelier, simplement collé. Nous avons suivi les conseils d'Eraz et Flo. Si à la longue il s'avère que cela est insuffisant, alors il suffit de coudre au lieu de coller.

F.

Hors ligne

#28 06-08-2013 17:25:58

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Sylsol a écrit :

J'ai testé un petit sac "Hyperlitemountain gear" non cousu pour transporter mon APN dans ma poche et les bandes finissent par se décoller légèrement, entraînant du coup le dépot de saletés à l'endroit où ça colle un peu...

AMHA, il s'agit plus, ici, d'un défaut de collage.

Je ne sait pas comment sont fabriqués les sacs du commerce mais cela ressemble à un problème de polymérisation des 2 morceaux encollés; oubli de passer par eemple un petit rouleau à tapisserie pour ôter toute bulle d'air ou un délai d'attente trop court avant mise sous tension.

Coudre le cuben entraine à la longue au contraire une fragilisation, de part les petits trous réalisés dedans.

Perso, mon sac maison utilisé très régulièrement depuis 18 mois, comme sac étanche et oreiller, est en parfait état.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 06-08-2013 18:03:40

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Kikoo sylsol wink

+1 avec florencia. Un sac cuben cousu n'est plus étanche et c'est il me semble la première qualité d'un sac de compression. Il est toutefois possible de coudre le sac et d'ajouter ensuite une bande de cuben collée sur la couture pour le rendre à nouveau étanche. De plus mes test m'ont montré que du cuben collé était plus résistant que du cuben cousu.

eraz

Dernière modification par eraz (06-08-2013 18:04:41)

Hors ligne

#30 06-08-2013 18:04:03

czalm
Membre
Lieu : Val d'Oise
Inscription : 11-08-2008

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Bonsoir

Nous avons bien passé le petit rouleau pour chasser les bulles d'air et attendu avant la mise sous tension, mais je pense que la fermeture par enroulement n'est pas adaptée au sac cuben, sauf à y insérer une bande plastique beaucoup plus épaisse et donc plus lourde par rapport au poids total du sac.

Si j'avais à en refaire, j 'adopterais la fermeture par cordon pour le cuben et je réserverais la bande d'enroulement pour le silnylon.

czalm

Hors ligne

#31 06-08-2013 18:17:41

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Merci de vos réponses
C'est peut-être un défaut de fabrication effectivement.
Les sacs étanches de Kinpu San sont cousus + collés.

eraz a écrit :

De plus mes tests m'ont montré que du cuben collé était plus résistant que du cuben cousu.

Stp, puis-je savoir quel genre de test as-tu réalisé ? Je suis surpris par ta conclusion.


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#32 17-08-2013 11:38:24

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

czalm a écrit :

*

Et le rouleau a été passé même souvent plusieurs fois, surtout lors du premier atelier. La solution serait peut être de coller du velcro sur une partie de la bande pour faciliter l'enroulement.

Dernière modification par fiannae (08-09-2013 09:23:27)

Hors ligne

#33 27-08-2013 16:04:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Réalisations du commerce en cuben:
chez ZPacks les sac étanches à enroulement en cuben sont fabriqués de la sorte:

- couture + étanchéité par adhésif
- le col est fermé par velcro largeur 12 mm => permet d'éviter l'ouverture et assure une certaine rigidité du système d'enroulement
- grammage cuben utilisé 34g/m2

Un sac de 5.6L fait 23g sur ma balance
En utilisation smile rien de particulier, sauf le coté accrochant du velcro lorsque l'on bourre un SDC dans le sac

Hors ligne

#34 27-08-2013 16:06:08

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

réalisation sacs DIY:

Ce sont mes débuts en DIY RL je n'ai réalisé que des sacs avec cordon, ai cousu la partie passe cordon puis ai collé le coté et le fond avec un simple double face 10mm spécial cuben (cuben utilisé 25g/m2). J'en ai réalisé de toutes tailles de  quelques litres à quelques décilitres (trousse de toilette). Ils m'ont servi à emballer nourriture, vêtements, petits ustensiles en poche ou à la ceinture, et ont largement résisté à 3 semaines intenses de rando.

Réalisation : facile  smile

Seuls problèmes: ma finition de l'extrémité du passe cordon cousue plus que sommaire que je dois améliorer et les parties débordantes de double face qui finissent par noircir au contact des saletés (photos à venir)

Dernière modification par bruno7864 (27-08-2013 16:06:59)

Hors ligne

#35 08-09-2013 03:32:13

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Il y a cuben et cuben....,  couture et couture...,  collage et collage...finitions et finitions....
Cela fait énormément de combinaisons et de résultats différents, difficile de faire des comparaisons .
Dans ce domaine la fin justifie les moyens (avec en integrant en + la contrainte économique).

Dernière modification par kinpu san (08-09-2013 09:45:32)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#36 08-09-2013 09:26:36

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Merci Bruno7864 de contribuer à améliorer la réalisation des sacs car vraiment, nous croyons parfois avoir cogité et façonné juste pour nous amuser entre nous, et de réaliser des tutos pour des clopinettes.

Dernière modification par fiannae (10-09-2013 10:18:33)

Hors ligne

#37 25-01-2020 01:06:23

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : coreg idf atelier cuben n°2/n°3 hiver 2013 : tuto sac cuben étanche

Merci d'avoir pris le temps de vous lancer dans cet atelier et d'en avoir sorti ce tuto susceptible de donner du courage et des idées à certains. smile

Si jamais il y avait en IdF des amateurs pour un autre atelier sur le même thème j'aimerais bien en être pour tenter cette fois de faire des sacs façon Zpacks, avec coutures étanchéifiées et velcro rigidifiant.
Ces articles sont tellement couteux et semblent pourtant si simples à réaliser... (jusqu'au jour où on envisage de passer à l'acte roll )

P.S.: En fait je devrais peut-être commencer par des cours de couture et l'achat d'une machine.   hmm

Dernière modification par Ludomero (25-01-2020 04:16:50)

Hors ligne

Pied de page des forums