Aller au contenu

#51 08-08-2013 08:21:28

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

C'est magnifique, mais je vais profiter de ce fil pour poser une question qui me taraude sur l'Islande. Je n'y suis jamais allée, donc je ne l'ai "visitée" que par photos et récits interposés. Les conditions climatiques sont rudes, hostiles. Est-ce que pour "se taper l'Islande" version rando légère, il faut avoir un tempérament de compétiteur (dépassement de soi, des conditions extérieures, etc.)? Est-ce qu'une fois rentré, au moment de partager son voyage avec les autres, on n'oublie pas la douleur, le découragement qu'on a pu vivre pendant? Genre (la comparaison me parait judicieuse): "Mon accouchement sans péridurale, c'était le plus beau jour de ma vie". Rétrospectivement oui, mais des femmes qui ont juré en accouchant de se faire ligaturer les trompes l'après-midi même, il doit y en avoir une flopée.
Bref, en étant honnête avec soi-même, quelle part de "douleur" dans une rando pareille? big_smile

Hors ligne

#52 08-08-2013 08:49:25

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

J'aime ce genre de question mallollo smile
Sans rire. Et quand j'en aurai le temps, j'en ferai un bel encart dans mon retour HRP.
Il y en a qui sont tellement à l'aise dans leur corps qu'ils donnent l'impression de ne pas souffrir, ou si peu: c'est ton cas Fred? si oui tant mieux, si non, comment tu gères le fait d'en chier et d'avoir envie parfois de tout envoyer par-dessus bord?
C'est très sérieux comme question.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#53 08-08-2013 09:03:23

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Pour répondre à mallollo, je pense que la "douleur" comme tu dis dépend quand même vachement du parcours, pas que du pays.

Pour l'islande par exemple, tu as aussi des versions "soft" ^^
Personnellement j'ai fait le laugavegur (skogar-landmannalaugar, 4 jours) sans préparation (genre pas de sport depuis bien 6 mois...). Et ça c'est bien passé smile.
Pour moi ce qui est dur en Islande, ce sont surtout les conditions météo. Tu peux te prendre de la pluie, des tempêtes de neige ; tu n'as pas de prévisions fiables. Mais si tu es équipé pour, je ne trouve pas le relief particulièrement difficile, je me suis mangé beaucoup plus de dénivellé et de passages physiquement crevant en France qu'en Islande par comparaison.
Mais c'est vrai que marcher sous la pluie est toujours moins agréable que sous le soleil, donc ça peut jouer sur le moral à ce niveau-là.

Et forcément, parce que quand j'y étais allée en mars il faisait beau, j'ai pas pris 2-3 trucs qui m'auraient bien servi, dons j'en ai chié par moment mais pour le coup je l'ai bien cherché big_smile
- pantalon étanche (jambes mouillées 50% du temps)
- chaussettes étanches pour le soir (j'avais des tech amphibian, bref des chaussures à trou ; j'aime bien marcher les pieds mouillés mais les avoir secs au bivouac c'est agréable de temps en temps...)
- gants... (les mains dans les chaussettes de rechange sous le poncho c'est pas le truc le plus confortable ^^)

Après je pense aussi que le côté "tout envoyer par dessus bord" ça dépend des conditions dans lesquelles tu le fais.
A deux tu peux te motiver mutuellement ; si tu croises des gens qui font un parcours similaire ça aide aussi.

Dernière modification par clairenet (08-08-2013 09:03:54)

Hors ligne

#54 08-08-2013 09:11:53

jackoneill
Membre
Lieu : Saint-Lyphard (44)
Inscription : 11-07-2012

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

La douleur dépend uniquement de toi. Si tu pars avec un bon état psychologique, adapté au parcours et au terrain ça passera sans problème.
Tu peux trouver une étape plus difficile en étant moins bien préparé psychologiquement. Par exemple si tu pensais avant de partir avec du terrain plat ou un beau temps et que tu te trompes, terrain difficile ou de la pluie, cela va te miner. Au contraire si tu pars en sachant une étape difficile elle passera en générale toute seule.
Du coup la meilleur méthode est qu'il ne faut pas se poser de questions, tu pars d'un point A pour arrivé au point B, c'est tout. Plus tu va réfléchir, plus se sera dur.
Il faut regarder l'itinéraire bien sur, mais pas trop s'attarder sur le dénivelé. Il faut également se renseigner de la météo surtout en montagne. Après sur de longue période en solitaire, il faut faire avec.

Edit:
Ca peut être plus facile à deux grâce à la motivation mutuelle ou l'inverse... Si l'un des deux n'en peut plus cela peut miner les deux et planter la rando. Perso je préfère partir seul à moins de bien connaitre mon partenaire.

Dernière modification par jackoneill (08-08-2013 09:15:07)

Hors ligne

#55 08-08-2013 09:13:22

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

jackoneill a écrit :

La douleur dépend uniquement de toi. Si tu pars avec un bon état psychologique, adapté au parcours et au terrain ça passera sans problème.
Tu peux trouver une étape plus difficile en étant moins bien préparé psychologiquement. Par exemple si tu pensais avant de partir avec du terrain plat ou un beau temps et que tu te trompes, terrain difficile ou de la pluie, cela va te miner. Au contraire si tu pars en sachant une étape difficile elle passera en générale toute seule.
Du coup la meilleur méthode est qu'il ne faut pas se poser de questions, tu pars d'un point A pour arrivé au point B, c'est tout. Plus tu va réfléchir, plus se sera dur.
Il faut regarder l'itinéraire bien sur, mais pas trop s'attarder sur le dénivelé. Il faut également se renseigner de la météo surtout en montagne. Après sur de longue période en solitaire, il faut faire avec.

+1 smile

Hors ligne

#56 08-08-2013 09:21:00

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

jackoneill a écrit :

Ca peut être plus facile à deux grâce à la motivation mutuelle ou l'inverse... Si l'un des deux n'en peut plus cela peut miner les deux et planter la rando. Perso je préfère partir seul à moins de bien connaitre mon partenaire.

Oui oui bien sûr, en l'occurence je vis avec le partenaire en question wink.
Dans tous les cas je ne me vois pas partir en trek avec quelqu'un avec qui je n'ai pas fait à minima plusieurs sorties costauds à la journée.

Hors ligne

#57 08-08-2013 09:23:52

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

clairenet a écrit :

Pour répondre à mallollo, je pense que la "douleur" comme tu dis dépend quand même vachement du parcours, pas que du pays.

Pour re-préciser: la "douleur" dont je parle inclut aussi les souffrances psychologiques, et les attaques au corps qu'on ne peut pas qualifier de vraiment douloureuses, mais qui portent atteinte au moral (pluie, terrain très difficilement praticable, etc.)

Hors ligne

#58 08-08-2013 09:25:54

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

mallollo a écrit :
clairenet a écrit :

Pour répondre à mallollo, je pense que la "douleur" comme tu dis dépend quand même vachement du parcours, pas que du pays.

Pour re-préciser: la "douleur" dont je parle inclut aussi les souffrances psychologiques, et les attaques au corps qu'on ne peut pas qualifier de vraiment douloureuses, mais qui portent atteinte au moral (pluie, terrain très difficilement praticable, etc.)

C'est très cliché mais j'ai toujours une tablette de chocolat pour ça...
Un carré, petite pause et en général ça marche pour moi ^^

Hors ligne

#59 08-08-2013 09:28:24

mallollo
Caverni' CUL
Lieu : Séville
Inscription : 21-06-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

jackoneill a écrit :

La douleur dépend uniquement de toi. Si tu pars avec un bon état psychologique, adapté au parcours et au terrain ça passera sans problème.
Tu peux trouver une étape plus difficile en étant moins bien préparé psychologiquement. Par exemple si tu pensais avant de partir avec du terrain plat ou un beau temps et que tu te trompes, terrain difficile ou de la pluie, cela va te miner. Au contraire si tu pars en sachant une étape difficile elle passera en générale toute seule.
Du coup la meilleur méthode est qu'il ne faut pas se poser de questions, tu pars d'un point A pour arrivé au point B, c'est tout. Plus tu va réfléchir, plus se sera dur.
Il faut regarder l'itinéraire bien sur, mais pas trop s'attarder sur le dénivelé. Il faut également se renseigner de la météo surtout en montagne. Après sur de longue période en solitaire, il faut faire avec.

Edit:
Ca peut être plus facile à deux grâce à la motivation mutuelle ou l'inverse... Si l'un des deux n'en peut plus cela peut miner les deux et planter la rando. Perso je préfère partir seul à moins de bien connaitre mon partenaire.

Donc, si on ne morfle pas trop, c'est en partie parce qu'on s'y attendait... pour l'Islande, ça a un petit côté masochiste quand même, la pluie, le vent, le froid, les 4 saisons en une journée, le sol pierrailleux... est-ce que c'est ça aussi qui pousse certains à choisir cette destination? Tester ses limites, aller au bout de soi-même?

Hors ligne

#60 08-08-2013 09:30:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Des paysages de psychopathe, absolument personne, pas de moustiques, un terrain qui permet le hors sentier très facilement. Le paradis. wink

[Edit] ajout


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 08-08-2013 09:32:04

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Des paysages de psychopathe...

Tu m'ôtes les mots de la bouche big_smile
Je sais pourquoi je me trimballe un reflex en rando smile.

Hors ligne

#62 08-08-2013 10:51:53

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

mallollo a écrit :

Est-ce que pour "se taper l'Islande" version rando légère, il faut avoir un tempérament de compétiteur (dépassement de soi, des conditions extérieures, etc.)? Est-ce qu'une fois rentré, au moment de partager son voyage avec les autres, on n'oublie pas la douleur, le découragement qu'on a pu vivre pendant? Genre (la comparaison me parait judicieuse): "Mon accouchement sans péridurale, c'était le plus beau jour de ma vie". Rétrospectivement oui, mais des femmes qui ont juré en accouchant de se faire ligaturer les trompes l'après-midi même, il doit y en avoir une flopée.
Bref, en étant honnête avec soi-même, quelle part de "douleur" dans une rando pareille? big_smile

Kikoo mallollo wink

Ma première sortie en Islande, c'était juste avant de découvrir ce forum, avec mes 2 filles de 17 et 7 ans... On a randonné un peu plus de 15 jours avec juste pleins d'étoiles dans les yeux, quelques déplacements en bus pour s'approcher des sites... et strictement aucun problèmes wink.

Il y a une grande différence entre partir seul hors piste dans un pays désert et randonner sur les trails classiques, dans les parcs naturels, etc. Et dans le 1er cas, seules les notions de dépassement/engagement personnel changent la donne, mais tu peux avoir tout autant de plaisir en prenant des solutions beaucoup moins aventureuses wink.

eraz

Hors ligne

#63 08-08-2013 11:38:56

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

eraz a écrit :

et strictement aucun problèmes wink.

eraz

Sans dec' lol wink

Hors ligne

#64 08-08-2013 11:44:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

[HS]

mallollo a écrit :
jackoneill a écrit :

La douleur dépend uniquement de toi.
...

Donc, si on ne morfle pas trop, c'est en partie parce qu'on s'y attendait... pour l'Islande, ça a un petit côté masochiste quand même, la pluie, le vent, le froid, les 4 saisons en une journée, le sol pierrailleux... est-ce que c'est ça aussi qui pousse certains à choisir cette destination? Tester ses limites, aller au bout de soi-même?

(Je me permet de poursuivre un peu dans le HS.)

Quelle que soit l'activité, ce qui va permettre de surmonter facilement les obstacles ou difficultés psychologiques et physiques, c'est plus les endorphines qu'une question de "volonté", "caractère", "masochisme" ou "préparation mentale".

Ces endorphines permettent justement de "prendre son pied" et "passer à travers" les difficultés dans des conditions ou le non-pratiquant nous prend soit pour un taré, soit pour un extra-terrestre.

La pratique de sports d'endurance permet d'expérimenter un peu nos propres ressources internes souvent insoupçonnées et de mieux connaître notre corps et ses limites.

L'approche de FLF avec un rythme de progression élevé doit également favoriser les sécrétions d'endorphines. J'ai moi-même constaté que je suis plus "usé" en faisant un même parcours en marchant à la vitesse des enfants qu'en le faisant 2x plus vite en courant : l'effort physique est globalement supérieur mais je plane rapidement sur mon petit nuage et n'en redescend que quelques heures après l'arrivée.

Ça ne se limite pas aux douleurs ou à l'effort : on retrouve la même motivation pour braver les obstacles ou la météo en montagne p.ex. lorsqu'un alpiniste part pour faire une voie en hivernale ou qu'un fanatique de hors-pistes va se mettre dans des situations scabreuses en plein blizzard pour profiter d'une qualité de neige fantastique.

On n'est pas masochistes au sens courant du terme (la souffrance ou le dépassement de soi comme vecteur de plaisir), c'est plutôt l'inverse : le plaisir permet de dépasser la souffrance.

Il y a immanquablement des passages à vide à surmonter, mais souvent c'est encore le plaisir qui permet de continuer : p.ex. petite pause chocolat (ou autre) en regardant la nature autour de soi en se disant que l'on vit une p***** d'expérience unique en étant sacrément plus vivant qu'assis chez soi !

Lorsqu'il n'y a plus ce plaisir l'abandon est proche par baisse de motivation ce qui est plus fréquent en mode "défi personnel" en voulant absolument dépasser ses limites. Essayer d'imposer sa volonté contre son corps me semble contre-productif (sauf situation extrême genre survie). J'ai vu quelques fois des gaillards costauds fonctionnant en mode "marche ou crève" renoncer avant des filles moins "solides" physiquement mais plus en phase avec leur corps.


@clairenet : On n'a pas inventé mieux que le chocolat (noir) qui est souvent consommé à haute dose par les sportifs d'endurance avec plus d'effets bénéfiques que de nombreuses molécules pharmaceutiques (en n'étant heureusement pas considéré comme un dopant wink) ! tongue => http://sports-endurance.com/index.php?p … s_id=34384

[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#65 08-08-2013 11:47:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

velox a écrit :
eraz a écrit :

et strictement aucun problèmes wink.

eraz

Sans dec' lol wink

eraz a écrit :

avec mes 2 filles de 17 et 7 ans...

(Elles n'ont hérité que de la moitié du patrimoine génétique ! lol wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#66 08-08-2013 12:14:28

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Et on peut aimer une activité et la pratiquer tout en étant limite physiquement: se mêle alors le plaisir du moment et la souffrance physique réelle qui finit par user le moral.
Et mes endorphines n'ont jamais pris le dessus, c'est surtout le fait de ne pas être seule et de "suivre" les autres, ainsi que le mental qui m'ont empêché d'abandonner maintes et maintes fois.
Après, mon cas n'est probablement pas une généralité et heureusement smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#67 08-08-2013 12:15:18

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Très beau récit smile
Ça donne envie de repartir alors que je rentre à peine !

Pas de bol pour le temps, parce qu'à partir du 19 juillet j'ai eu un temps de malade pendant 2 semaines, du soleil et de la chaleur quasi ininterrompus...

Hors ligne

#68 09-08-2013 21:47:33

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

binou a écrit :

Pas de bol pour le temps, parce qu'à partir du 19 juillet j'ai eu un temps de malade pendant 2 semaines, du soleil et de la chaleur quasi ininterrompus...

je me disais bien (malgré les photos), bizarre, pour une rando de FLF, le temps ne paraissait pas si mauvais... lol


restons léger

Hors ligne

#69 10-08-2013 09:07:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

A ce propos, je déconseille fortement le secteur de la Maladeta du 17 au 24 aout. lol

MP smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#70 10-08-2013 15:15:29

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

hello smile

Je ne me lasse pas de l'Islande, y suis allée il y a presque 10 ans déjà et j'aime retrouver dans les CR ces atmosphères de fin du monde ou de début du monde
De très belles photos qui transmettent ces impressions fortes, merci! smile
Tout est fort en Islande donc l'engagement aussi
mais j'y trouve aussi une immense tranquillité parfois infinie

merci aussi pour les retours sur le matériel

comptes-tu nous faire part de tes améliorations et conclusions sur ton matériel suite à cette traversée? hmm

Myrtille

Hors ligne

#71 10-08-2013 20:13:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Myrtille88 a écrit :

comptes-tu nous faire part de tes améliorations et conclusions sur ton matériel suite à cette traversée?

Bien sûr. smile
Mais c'est un processus de réflexion et d'expérimentation qui prend du temps. Vivement la prochaine balade. Et celle d'après... wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#72 10-08-2013 20:22:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Est-ce que tu randonnes pour la rando en elle-même, ou pour tester et éprouver ton matos ? J’ai l’impression qu’une fois rentré, tu te focalises beaucoup sur ta liste…

(toujours cette histoire du léger qui est un but pour certains, un moyen pour d’autres)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#73 10-08-2013 20:49:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

C'est vraiment ce que tu ressens en lisant mes récits?

C'est absolument consternant, et je m'en excuse sincèrement. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#74 10-08-2013 21:02:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Pas en lisant ton récit. Justement, c’est ce que j’ai tenté de dire. Tu vis une aventure franchement génial, tu fais partie des mecs ayant le matos le plus optimisé du forum… et tu trouves encore le moyen de dire qu’il faut tout changer. J’ai donc l’impression qu’au delà d’une saine remise en cause de la liste, tu ne cherches qu’à la modifier. Finalement, la rando et l’aventure donnent presque l’impression de n’être que des prétextes à l’optimisation de la liste, alors que pour moi c’est exactement l’inverse. J’ai dit “presque”, hein. J’ai bien conscience que ce n’est pas ça. J’ai juste été “marqué” par tes propos sur ta liste. Comment fais-tu pour savourer tes sorties alors que tu sembles être un éternel insatisfait ?

(ce sont de vraies interrogations, et absolument pas une critique ou une remise en cause de ta manière de fonctionner wink )


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#75 10-08-2013 21:21:18

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Ayant un fonctionnement assez proche de celui de Fred, je me permets de répondre car pour une fois, je suis loin d'être d'accord avec sa réponse, jamais je me serais excusé qu'un type comprenne de travers ce que j'essaye d'expliquer depuis des années.

Shanx a écrit :

J’ai l’impression qu’une fois rentré, tu te focalises beaucoup sur ta liste…

Vu que c'est de la liste que provient la liberté qui nous permet de faire des trucs pareils, il parait normal d'y consacrer autant de temps et de remise en question.

Shanx a écrit :

Finalement, la rando et l’aventure donnent presque l’impression de n’être que des prétextes à l’optimisation de la liste, alors que pour moi c’est exactement l’inverse.

C'est toi qui invente cette différence. Les deux sont liés et il est impossible d'établir un ordre de priorité comme tu le fais, AMHA

Shanx a écrit :

Comment fais-tu pour savourer tes sorties alors que tu sembles être un éternel insatisfait ?

Se dire que l'on peut faire mieux une fois rentré ne veux pas dire être insatisfait sur le terrain. Bien au contraire, l'idée la dedans est de dire "houaou, c'etait dément, j'ai pris mon pied, comment maintenant je peux faire pour que cela soit encore mieux ?"

Stagner, se satisfaire d'une liste même bien optimisée, me parait contraire à la volonté d'aller de l'avant, de relevé de nouveaux défis, d'évoluer pour pouvoir toujours avancer plus loin, plus vite, avec plus de plaisir.

HS
Et Shanx, perso, j'en ai un peu marre de lire tes critiques à tout va smile Tu as souvent exprimé ton point de vue à propos du matos et de son rapport avec la rando, c'est peut être tant de faire une pause non ? wink C'est tout de même étonnant que cela te travaille autant si tout va bien de ton coté...
/HS

Dernière modification par jeanjacques (10-08-2013 21:41:58)

En ligne

Pied de page des forums