Aller au contenu

#76 10-08-2013 21:23:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Life is like riding a bicycle. To keep your balance you must keep moving. Albert Einstein.

14 mots, bon résumé. smile

Bigcactus a fait mieux, il appelle ça le "Mul Spirit".  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#77 10-08-2013 22:00:48

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Tout d’abord, merci jeanjacques pour ta réponse détaillée. En premier :

jeanjacques a écrit :

Ayant un fonctionnement assez proche de celui de Fred, je me permets de répondre car pour une fois, je suis loin d'être d'accord avec sa réponse, jamais je me serais excusé […]

Tout à fait, j’y ai pensé en lisant la réponse mais j’ai oublié de l’inclure dans la mienne.

Ensuite, concernant le fond. Je pense comprendre ce que vous voulez dire.

Se dire que l'on peut faire mieux une fois rentré ne veux pas dire être insatisfait sur le terrain. Bien au contraire, l'idée la dedans est de dire "houaou, c'etait dément, j'ai pris mon pied, comment maintenant je peux faire pour que cela soit encore mieux ?"

Stagner, se satisfaire d'une liste même bien optimisée, me parait contraire à la volonté d'aller de l'avant, de relevé de nouveaux défis, d'évoluer pour pouvoir toujours avancer plus loin, plus vite, avec plus de plaisir.

Ce passage est très clair et présente bien votre philosophie. J’ai toujours quelques interrogations, mais elles ne semblent pas être les bienvenues. Pas grave.

HS
Et Shanx, perso, j'en ai un peu marre de lire tes critiques à tout va smile Tu as souvent exprimé ton point de vue à propos du matos et de son rapport avec la rando, c'est peut être tant de faire une pause non ? wink C'est tout de même étonnant que cela te travaille autant si tout va bien de ton coté...
/HS

Sur la forme, je te trouve un peu excessif. Les seules critiques que j’ai pu exprimer étaient sur le fil pour les propositions du forum. Et j’avais indiqué que pour moi le chapitre était clos.
Sur le fond, tu n’as pas tout à fait tort. En ce moment, je me pose pas mal de questions, et notamment sur la randonnées. Plus précisément, sur ma pratique de la randonnée, par exemple ici les liens entre « les listes » et « la randonnée ». Du coup, comme c’est ici le seul forum de randonnée que je fréquente, j’ai tendance à m’épancher un peu ici, ce qui semble t’agacer. Je m’en excuse, je ne voulais absolument pas être désagréable. Prend ça comme une tocade passagère d’un p’tit jeune qui se cherche. wink
Par contre, je répète que je ne voulais absolument pas juger/critiquer/dénigrer le mode de fonctionnement de FLF. Je cherche juste à comprendre – et à comparer avec mon mode de fonctionnement (ce à quoi ta réponse va m’aider).

D’ailleurs, estimez-vous heureux, je suis loin d’avoir posé toutes mes questions tongue Je m’intéresse notamment aux rapports entre le plaisir de randonnée et les objectifs fixés (« je veux arriver là ce soir », « je tente de faire cette boucle en trois jours »). Soyez indulgents si je vous pose ce genre de question wink

Désole FLF pour le squattage de topic, promis ça n’arrivera plus (si quelqu’un à une réflexion à faire, mon trombi est ouvert smile ).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#78 10-08-2013 22:12:58

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Shanx a écrit :

D’ailleurs, estimez-vous heureux, je suis loin d’avoir posé toutes mes questions tongue Je m’intéresse notamment aux rapports entre le plaisir de randonnée et les objectifs fixés (« je veux arriver là ce soir », « je tente de faire cette boucle en trois jours »). Soyez indulgents si je vous pose ce genre de question

Je vais faire part de mon expérience (plus modeste que les autres)...

Pendant globalement 8 ans en Corse, j'ai randonné environ toutes les 3 semaines (plus aurait été mieux mais il y a la famille...)...avec un sac plutôt de 15 kilos...

Hors GR, il y a aussi tellement à faire, souvent pas simple (voir Florencia)...

Pendant les efforts, comme tous on se pose parfois les mêmes questions...style qu'est ce que je fous ici...je me souviens notamment d'une randonnée sur la grande barrière (à faire)...on en chie et puis on y retourne...!!!! big_smile

Et si on y retourne, c'est parce que....et bah, j'en sais rien, c'est comme çà...

Le reste de l'année, professionnellement c'est au bureau...un peu de masochisme, ça ne fait pas de mal... smile

En ligne

#79 10-08-2013 22:16:38

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

@Shanx : non c'est cool! Ça fait du bien de voir quelqu'un répondre aux propos de Seb sans monter dans les tours (par clavier interposé on interprète souvent mal), comme ça se passerait tout naturellement dans la vraie vie autour dans petit feu de camp entre potes. smile

Et je m'excusais total ironique hein. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#80 10-08-2013 23:11:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Shanx a écrit :

En ce moment, je me pose pas mal de questions, et notamment sur la randonnées. Plus précisément, sur ma pratique de la randonnée, par exemple ici les liens entre « les listes » et « la randonnée ».

Pas de soucis Shanx, mieux formulé, ce serait un excellent sujet (ou poursuite de discussion) de la section "Philo" de la rando légère.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#81 10-08-2013 23:53:02

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

jeanjacques a écrit :

HS
Et Shanx, perso, j'en ai un peu marre de lire tes critiques à tout va smile Tu as souvent exprimé ton point de vue à propos du matos et de son rapport avec la rando, c'est peut être tant de faire une pause non ? wink C'est tout de même étonnant que cela te travaille autant si tout va bien de ton coté...
/HS

fredlafouine a écrit :

@Shanx : non c'est cool! Ça fait du bien de voir quelqu'un répondre aux propos de Seb sans monter dans les tours (par clavier interposé on interprète souvent mal), comme ça se passerait tout naturellement dans la vraie vie autour dans petit feu entre potes. smile

Comment tu veux ne pas monter dans les tours ? Je retournerais bien à JJ son propre propos. wink

J'ai bien compris qu'à l'écrit je ne pouvais pas m'exprimer comme à l'oral. Les gens du forum qui m'ont rencontré dans la vraie vie ont bien vu que, malgré mes quelques dérapages, je n'ai pas mauvais fond. J'ai donc un peu changé ma manière de m'exprimer. Vu qu'il existe des gens qui apprécient JJ dans la vraie vie, je suis sûr que c'est juste une question d'interprétation. wink L'habit ne fait pas le moine quoi... smile

A bientôt pour l'apéro big_smile

EDIT : Reformulation plus proche de ma réalité de pensée.  wink

Dernière modification par Ontheroad33 (10-08-2013 23:59:55)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#82 11-08-2013 08:44:26

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

salut fred la fouine, chouette récit et photos de rêve...
j'ai du louper un truc quelque part,  désolé si je te fais répéter: tu as des chaussures imperméable,  un surpantalon et pas de guêtres.  L'eau ne rentre pas dans les chaussures quand tu marches lors des nombreuses pluies?
de plus, comme tu le dis tu es plutôt du genre petites basket: tu as changé à cause du terrain difficile ou pour une autre raison?
merci  smile

Hors ligne

#83 11-08-2013 09:23:07

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

@Polochon :  Salut au passage smile

Une paire d’Event Shorty Gaiters ID jaune est visible en photo mais oubliée dans la liste.


Je rajouterai une autre petite question, d’après ton expérience, quels sont les avantages - désavantages entre les 2 systèmes testés pour traverser les rivières :
A savoir les chaussons néoprène et sur-bottes silnylon hautes DIY.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#84 11-08-2013 10:46:06

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

ah bah forcément,  moi aussi je vais faire une liste de compétition en "oubliant" des items!  lol bon je taquine, merci pour la précision.

@flo: coucou de même  smile je tiens d'ailleurs à t'adresser quelques reproches: ton récit est vraiment très bien et avec ju belledone vous êtes mon feuilleton du soir. résultat, je prend des hotels avec wifi (plus cher) et je me couche trop tard à cause de vous.  je suis crevé et c'est dur de remonter sur le vélo le lendemain!  tongue  wink

Hors ligne

#85 11-08-2013 10:59:00

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Comme beaucoup de monde, une grosse claque en regardant les photos. Merci  smile

Et pour apporter ma contribution au récent débat, je trouve que petit à petit, l'équipement de randonnée devient une passion lui aussi. Mais plutôt que de diminuer l'intensité de la rando, je trouve au contraire que ça la sublime.
Je développerais plus si un fil est créé, histoire de ne peut empiéter sur le fil de FLF.


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#86 11-08-2013 11:04:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Ça fait du bien de voir quelqu'un répondre aux propos de Seb sans monter dans les tours

Grave ! Je crois bien que c'est la première fois que cela arrive big_smile Ca me donnerait presque envie de faire un effort pour la prochaine fois et de faire un léger mea culpa pour le rentre dedans de la veille big_smile

Shanx a écrit :

D’ailleurs, estimez-vous heureux, je suis loin d’avoir posé toutes mes questions tongue Je m’intéresse notamment aux rapports entre le plaisir de randonnée et les objectifs fixés (« je veux arriver là ce soir », « je tente de faire cette boucle en trois jours »).

Comme Olivier, cela me semble un bon sujet de discussion smile

Hors ligne

#87 11-08-2013 11:39:13

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

jeanjacques a écrit :

houaou, c'etait dément, j'ai pris mon pied, comment maintenant je peux faire pour que cela soit encore mieux ?

Mmmhh, c'est exactement ça pour moi ! D'ailleurs je voulais vous remercier Fred et Sébastien, parce que c'est notre rencontre impromptue le premier jour de nos HRP qui m'a vraiment (re)lancé dans cette dynamique... alors que ça faisait pas mal de temps que j'avais arrêter de remettre en question ma liste de matos  smile

Hors ligne

#88 12-08-2013 08:59:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Salut Binou, je repars enfin dans les Pyrénées dans quelques jours, elles me manquaient depuis la HRP!

Bien vu Polochon, j'ai rajouté un petit nota sous ma liste. wink

florencia a écrit :

quels sont les avantages - désavantages entre les 2 systèmes testés pour traverser les rivières :
A savoir les chaussons néoprène et sur-bottes silnylon hautes DIY.

Sur-bottes : très rapide à enlever/remettre, demandent un travail de couture.
Chaussons : pénétration dans l'eau excellente, peuvent être portés sur de longues distances et sans chaussures (ce qui peut être très appréciable, si on part avec des semelles rigides).

Franchement je ne suis pas fixé. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#89 12-08-2013 14:50:06

binou
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-04-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Salut Binou, je repars enfin dans les Pyrénées dans quelques jours, elles me manquaient depuis la HRP!

J'espère que tu auras un meilleur temps que lors de la Haute Route Pluvieuse !  big_smile

Hors ligne

#90 13-08-2013 21:05:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Je sais pas pour vous, mais souvent pendant une balade j'ai un air qui entre sournoisement dans mon crâne et n'en sort plus. Aux moments de relâche je sifflote, je chantonne, je crie, je joue les lignes de basses, je marche en rythme, j'improvise...

Cette fois c'était ça, et je viens d'avoir un gros Flash Back en sifflotant aux chiottes. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#91 14-08-2013 15:24:20

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Merci pour ce super récit, les photos qui l'accompagnent et ton savoir faire avec le matériel (toujours instructif!). smile


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#92 01-09-2013 18:57:13

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Tout le plaisir est pour moi Colline, sincèrement.

J'ai découvert RL via le récit d'Olivier en Islande (ensuite j'ai TOUT lu, avant d'oser prendre la parole. D'ailleurs je me suis bien fait chambrer au début, je suis un gros bavard big_smile).

Et de pouvoir à mon tour partager une (autre) traversée de l'Islande, tu n'imagines pas à quel point ça n'a pas de prix pour moi. Que du bonheur. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#93 01-09-2013 19:09:03

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Franchement... J'avais lu des récits sur l'Islande avant le tien, il y avait de belles photos, tout ça, mais bon... des coins sympas il y en a aussi ailleurs, et ça ne m'avait pas plus touché que ça. Ils ne m'avaient pas spécialement donné envie d'y mettre les pieds (et j'en étais même à me demander ce qu'ils avaient tous avec l'Islande big_smile).

Il faut dire aussi que quand je mets les pieds à l'étranger, je cherche le dépaysement, et j'ai du mal à le trouver dans des pays occidentaux. Ou plus exactement: dans des pays occidentaux, je ne pourrais trouver le dépaysement qu'au travers des paysages, pas au contact des gens, ce qui rend la chose plus ardue.

Et pourtant... Là, j'ai envie d'y aller. Uniquement à cause de ce vert si étrange que l'on voit sur tes photos. C'est la plus belle couleur dans la nature. Qu'est-ce qu'on en a à faire de ces petites fleurs maquillées comme des poufs de la TNT? Jusqu'à présent, je n'avais rencontré qu'une seule nuance de vert complètement fantasmagorique: celle des rizières en terrasse du Népal pendant la mousson. Maintenant, il va falloir que j'aille voir celle d'Islande, après la fonte des neiges.

Hors ligne

#94 01-09-2013 20:43:11

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Kam a écrit :

... Uniquement à cause de ce vert si étrange que l'on voit sur tes photos ...

L'auteur corrigera si je dis des betises, mais là, justement, je pense que ce vert n'est pas du tout réaliste, au moins sur certaines photos. Pour moi, le vert le plus étonnant en Islande est le vert presque fluo de certaines mousses. Un peu comme les haricots verts dans la cuisine britannique, si tu vois ce que je veux dire wink

Hors ligne

#95 01-09-2013 20:50:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Oui, vert fluo. On se croirait sur une autre planète.

Il faut que tu vois ça Kam. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#96 17-12-2013 17:01:03

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Je rebondis sur ce sujet pour diffuser 3 nouvelles :

-La balade Bigfoot 2013 est en ligne. cool
Pour rappel, il faut cliquer sur "précédent" en bas de page pour aller au jour suivant.

-A priori, il n'y a plus que 3 endroits de dépose de colis possible :  Landmannalaugar, Þorsmörk et Skaftafell (en tout cas c'est ce qu'on dit au BSI). Donc renseignez-vous avant les prochains départs! J'ai déjà communiqué par mail avec des compagnies de bus, normalement ils sont réactifs.
Source

-Le site de l'IGN Islandais a fait peau neuve : très bien, mais je ne retrouve pas le calque "atlaskort", qui était beaucoup plus précis que le calque par défaut (quasi identique dans la nouvelle version).
Meyday Meyday Meyday. sad


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#97 20-12-2013 13:20:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

-Le site de l'IGN Islandais a fait peau neuve : très bien, mais je ne retrouve pas le calque "atlaskort", qui était beaucoup plus précis que le calque par défaut (quasi identique dans la nouvelle version).
Meyday Meyday Meyday. sad

Je m'auto-réponds. smile
L'ancienne version est toujours dispo à cette adresse : http://atlas.lmi.is/ornefnasja/


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#98 20-12-2013 13:31:46

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :
fredlafouine a écrit :

-Le site de l'IGN Islandais a fait peau neuve : très bien, mais je ne retrouve pas le calque "atlaskort", qui était beaucoup plus précis que le calque par défaut (quasi identique dans la nouvelle version).
Meyday Meyday Meyday. sad

Je m'auto-réponds. smile
L'ancienne version est toujours dispo à cette adresse : http://atlas.lmi.is/ornefnasja/

Merci pour l'info Fred!  wink


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#99 20-12-2013 14:20:00

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

-La balade Bigfoot 2013 est en ligne. cool

Le délire! C'est la même période que nous! J'ai pas encore tout lu, mais j'ai trop tripé! Faut que je relise tout bien, ça va occuper mes vacances de Noël.

12 septembre:
En attendant je déjeune avec deux nanas du groupe de Fjallabak qui n'ont pas voulu participer à l'excursion programmée aujourd'hui, c'est à dire Fimmvorðuhals. Tu m'étonnes, je n'irais pas non plus pour tout l'or du monde. Mais comme ils ont payé, même s'il fait dégueu, ils partent en se couvrant du mieux qu'ils peuvent (et beaucoup sont sous équipés pour ces conditions).

Ah ben si... le 12 septembre on y était à Fimmvorðuhals... ça passait... enfin ça passait... Ça ressemblait à ça mais ça passait!
16fee778fd18790db6fda36a85060707713faf.jpg

Hors ligne

#100 05-07-2016 20:42:33

LaCagouille
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 27-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Traversée Sud Nord Islande - 3103 gr - FredLaFouine

Salut Fred! Sur le site 5 récits Nord->Sud contre 1 seul Sud->Nord: le tiens.

Wikipédia et d'autres sources annoncent des vents dominants d'ouest voire sud-ouest.

Penses-tu que de remonter vers le nord soit plus difficile que de descendre vers le sud?


"Les petites filles obéissantes vont au paradis. Les autres vont où elles veulent." - NC

Hors ligne

Pied de page des forums