Aller au contenu

Annonce

#26 07-09-2010 14:24:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Incrédule a écrit :

Arklight par exemple propose plusieurs largeurs, mais une seule longueur. Voilà une contrainte logistique, mais qui là-aussi me semble anti-MUL.

Sur mon tarp Arklight de 2m sur 3m, l'assemblage consiste en 2 morceaux de 1m sur 3m (et non pas 2 morceaux de 1,5m sur 2m). Ça m'avait étonné à l'époque, car ça me paraissait logique de raisonner en terme d'économie de tissus comme tu le fais. Sur mon tarp, si Peyo avait voulu faire 3m20 de long, il aurait très bien pu le faire. Cette valeur de 3m est la résultante d'un compromis. Et c'est surtout la surface finale de tissus qui est limitante, car pour 6,5 mètres carrés, (soit 25g de plus que le tarp en 2m*3m), il est possible de se faire une bâche rectangulaire pouvant faire office d'abri totalement fermé et très résistant au vent : par exemple, l'abri d'Oli_v_ier 1p (qui ne fait que 5,5 mètres carrés de tissus, tenant dans un rectangle de 2,85m sur 2,30m). De ce point de vu là, dépasser les 3m de long pour un tarp ne me paraît pas vraiment judicieux.

Avec 3m de long, on tient sans problème allongé dans la longueur pour peu qu'on déforme la toile avec des affaires. En photo, tout est là.

Sinon, à vos calculettes :
Avec 3m de longueur de tissus, voici les profils (vue de face) obtenus selon les hauteurs du mât central :

• 120 cm de haut, (en théorie) on ne tient pas allongé dans la largeur : car on a 180 cm au sol dont 150 cm environ avec 25cm de hauteur assurée.
236_abri_olivier_face_120_05-12-17.png

• 100 cm de haut, on a une longueur abritée de 225cm au sol, et la largeur ayant au moins 25cm de haut est de 170 cm environ.
236_abri_olivier_face_100_05-12-17.png

• 83 cm de hauteur de mat : on arrive à 250 cm de large, mais la largeur ayant au moins 25cm de haut n'est que de 176 cm.
236_abri_olivier_face_75_05-12-17.png

Je préfère monter le tipi assez haut, pour bénéficier d'une pente importante et aller me mettre au fond de l'abri puisque la largeur y est quasiment fixe quelque soit la hauteur du mât. Si on veut avoir un palace pour pouvoir dormir sur 2m25 de longueur protégée avec 25 cm de hauteur assurée, il faut pratiquement considérer un tissu de 340 cm de long. Avec 130 cm de hauteur, on obtient alors ça :
236_abri_olivier_face_275large_05-12-17.png


Mais les dimensions et masses commencent à devenir vraiment importantes, pour une seule et unique personne :
3,40 m * 1,5m = 5,1 mètres carrés. Ça va. wink
3,40 m * 2m = 6,80 mètres carrés. C'est "massiquement" identique à un mini tarp + sursac (le mini-tarp peut faire poncho). wink
3,40 m * 3m = 10,2 mètres carrés...

Hors ligne

#27 07-09-2010 17:29:44

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Aah en voilà de beaux graphiques ! smile

Là je suis au boulot je ne peux pas te les pourrir sous paint alors je vais essayer d'être clair.

Tu as noté avec clairvoyance que la longueur au sol n'est pas la longueur utile. Tu compte 25 cm ce qui me semble juste, même pour les pieds (neoair 6cm+pieds 20cm+gonflant  duvet 5 cm = environ 30 cm). Pour le côté buste c'est pire encore, en position alllongée ventre/dos ça va, mais sitôt qu'on est sur le côté on atteint facilement les 50-60 cm de largeur d'épaule. Sans compter que quand il pleut, ça mouille (oh?), donc la toile se détend.

Ce qui rejoins la conclusion de tes calculs. Pour avoir un tel confort, il faudrait une toile de 3,40m. Et ça, ça m'emmerde car ça veut dire racheter un tarp, ou pire, le fabriquer ! lol

Hors ligne

#28 07-09-2010 17:32:43

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

J'oublie des éventuels points d'attache façon Okapi, qui agrandiraient cet espace utile de 25 cm, la toile pourrait alors peut-être être plus courte non? On se retrouverait avec une toile de - à la louche - 3,25m ; pour une habitabilité largement accrue donc un confort décuplé. Ce qui serait un compromis avec le tarp 3x4 pour 1 personne sans sursac. Un tarp un peu plus long, mais permettant de se passer de sursac et par la même occasion de gagner en espace à vivre. ça se tient non?

Dernière modification par MonsieurHenri (07-09-2010 17:36:47)

Hors ligne

#29 08-09-2010 00:05:52

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Juste pour la réflexion, j'ai essayé de voir comment obtenir la meilleure protection avec une toile de 2m sur 3m. Pour avoir un abri fermé, on peut s'inspirer de l'abri d'Oli_v_ier. En théorie, et en utilisant un arceau d'environ 125 cm de long, ça donnerait ça :

236_abri_olivier_excel_face_05-12-17.png

236_abri_olivier_excel_haut_05-12-17.png

236_abri_olivier_lateral_05-12-17.png

(Note : si vous voulez vous amuser avec une bâche de bricolage, il ne faut pas tenir compte des points P et Q car ils sont faux, mais la position de tous les autres sont bons).

Hors ligne

#30 08-09-2010 19:54:38

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Sauf qu'on retombe sur une hauteur où l'on ne tient pas assis sur les fesses wink

Hors ligne

#31 09-09-2010 22:19:12

aenima
Membre
Inscription : 18-09-2009

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Bonsoir,

Okapi a écrit :

C'est très simple, en fait.

J'essaie de faire un croquis:

l--------------------------l
l                          l
l       x        x         l
l                          l
l--------------------------l

Après, je relie les deux points d'attache centraux à un bâton. On voit les deux fils qui relient les points d'attache au bâton sur la photo.

Le croquis est réussi smile.

Okapi, peux-tu, si cela ne te dérange pas, préciser les dimensions et le positionnement de ces deux points supplémentaires ?

Je réfléchi également en ce moment à l'achat ou fabrication d'un tarp.
Dans le cas de la fabrication  je me pose pas mal de question sur la qtt utile de point d'accroche permettant le plus grand nombre de montage pertinent mais j'ouvrirai ou continuerai un autre fil de discussion pour ça.

Aenima.

Hors ligne

#32 09-09-2010 23:28:27

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

BigCactus a écrit :

Juste pour la réflexion, j'ai essayé de voir comment obtenir la meilleure protection avec une toile de 2m sur 3m. Pour avoir un abri fermé, on peut s'inspirer de l'abri d'Oli_v_ier. En théorie, et en utilisant un arceau d'environ 125 cm de long, ça donnerait ça :...

Tres intéressant cette étude ! Mais pourquoi une largeur aussi importante (125 cm) pour une hauteur aussi faible (80 cm) ? Qu'est-ce que ca donne dans l'autre sens (125 hauteur et 80 largeur) ? big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#33 14-09-2010 19:51:31

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Kikoo à tous wink

Je découvre ce post après mon congé rallongé.

J'utilise un petit tarp (2m40 x 1m50) et pourtant je mesure 1m80... Mais je dors souvent en chien de fusil alors ça compte pas wink.

Une petite astuce assez pratique quand j'ai un temps incertain : je monte un demi tipi avec un pan relevé (exactement le montage de la première photo de BigCactus) et je rabat dans la nuit le pan relevé si le temps tourne vinaigre. Il suffit de descendre le bâton et de ficher une sardine que j'ai sous la main en prévision : il n'y a même pas besoin de quitter son sac de couchage.

Autrement pour faire simple et répondre le plus honnêtement à la question : comment faire pour passer une bonne nuit avec des conditions pourries :
1 - utiliser au mieux l'environnement (s'installer contre un gros tronc arbre qui masquera en partie l'entrée, ou profiter d'un buisson, d'une grosse pierre, etc)
2 - prendre les choses avec fun en se disant que l'on va bien se marrer smile. Cela n'arrête pas la pluie, mais cela permet de relativiser.

Et j'adore me pelotonner au fond de mon tarp quand les éléments se déchaînent et profiter du spectacle.

eraz

Hors ligne

#34 14-09-2010 19:56:28

MonsieurHenri
Pessimiste
Lieu : 74
Inscription : 10-03-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Eraz a écrit :

Autrement pour faire simple et répondre le plus honnêtement à la question : comment faire pour passer une bonne nuit avec des conditions pourries

Aha ! smile
Mais en réalité la question de base c'est : Comment faire pour passer une bonne nuit sans sursac , dans des conditions pourries, tout en gardant un espace de vie (très) confortable

smile

Sinon je suis d'accord sur le reste smile

Dernière modification par MonsieurHenri (14-09-2010 19:58:00)

Hors ligne

#35 12-11-2012 14:02:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Pour augmenter la longueur habitable en demi-tipi fermé de mon poncho-tarp Golite, je lui avais ajouté 2 attaches pleine-toile (pou l'instant attaches noisettes temporaires), l'une au-dessus des pieds et l'autre au-dessus de la tête. Comme la toile est d'avantage tendue la tenue au vent devrait également être meilleure. Par contre il faut soit trouver 2 branches soit emporter 2 petits tubes supplémentaires. Depuis je ne l'ai pas sorti du placard et n'ai donc pas encore testé.

Comme ça  (ce n'est pas moi sur la photo et ce n'est pas mon abri) :
3433_attaches_sup.jpg
Source

Je vais aussi tester les attaches à l'intérieur ce qui permettrait de tenir 2 arceaux, un peu comme sur l'abri Walter :
598_test_7_10.jpg
Je ne suis pas chaud, le poids augmente énormément dans cette config.

Quelqu'un a déjà exploré l'idée? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#36 16-08-2013 14:36:37

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Un petit up avec un contrainte supplémentaire : pour deux personnes quel montage vous semble le plus adapté avec un tarp 3 x 2.5 (X-Tarp) ?

Pour éviter d'avoir les pieds qui touchent j'utilise le montage Canadienne avec 3m de long et j'écarte les pans latéraux avec les tirants installés sur le x tarp, mais si le temps se dégrade, je ne vois pas trop de solution à part diminuer la hauteur des batons ?

Merci
Fab

Hors ligne

#37 16-08-2013 20:09:38

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Bonjour,

pour avoir voyager à deux avec cette tarp, on la monte de cette manière pour se protéger de la pluie :
L'arrière de la tarp est bien droite (angle 90°) de manière à pouvoir se mettre le plus loin de l'entrée. pour se faire, on commence le montage par fixé une sardine au point D, puis un hauban en C relié à un bout de bois pour tirer l'arrière vers le haut.

Ensuite, on fixe un hauban à l'avant-dernière sangle de haubanage (B) qu'on tire vers le eau à l'aide d'un grand bâton. La dernière sangle de haubanage (A) est tirée vers le bas à l'aide d'un hauban (et tirée vers le haut si beau temps).
On monte évidemment la tarp dos au vent.

Si il y a du vent, la pluie tape contre C-D donc aucune entrée possible
Si il n'y a pas de vent, la pluie ruisselle de B vers A et s'écoule après nos sacs de couchage.
Si le vent tourne, on coince entre le dessous de notre matelas jusqu'à nos cuisses un polycree. Respirant, il protège de la pluie sans créer de condensation.

Bien entendu en cas de grosse pluie, les sdc seront un peu mouillé, comme les matelas. Mais en temps sec aussi, si on touche une partie de la condensation de la tarp big_smile



   B                                           C
   ********************************************
  *                                           *
 *                                            *
*                                             *
A                                             *
                                               *
                                               *
                                               *
                                               *
                                               *  D                                        

C'est surement pas l'idéal, mais si cela peut t'aider wink


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#38 16-08-2013 20:20:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

stefix a écrit :

un polycree. Respirant, il protège de la pluie sans créer de condensation.

Le polycree est totalement imperméable donc non respirant  smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 16-08-2013 22:44:14

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

fab a écrit :

Pour deux personnes quel montage vous semble le plus adapté avec un tarp 3 x 2.5 (X-Tarp) ?

Pour éviter d'avoir les pieds qui touchent j'utilise le montage Canadienne avec 3m de long et j'écarte les pans latéraux avec les tirants installés sur le x tarp, mais si le temps se dégrade, je ne vois pas trop de solution à part diminuer la hauteur des batons ?

J'ai partagé quelques réflexions et essais sur le même sujet ici et .

J'espère que ça t'inspirera?

V

Dernière modification par Vegas (16-08-2013 22:44:50)


Z

Hors ligne

#40 17-08-2013 08:49:10

stefix
Apprenti
Lieu : Bzh
Inscription : 05-10-2012

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

florencia a écrit :
stefix a écrit :

un polycree. Respirant, il protège de la pluie sans créer de condensation.

Le polycree est totalement imperméable donc non respirant  smile

Oups tu fais bien de relever, je suis allé trop vite.
J'aurais du dire que le polycree était respirant car simplement posé comme un drap sur les sdc. Le montage n'est pas hermétique, l'air passe et évite la condensation, tout en protégeant de la pluie  smile


On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.

Hors ligne

#41 17-08-2013 09:51:09

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Vegas a écrit :
fab a écrit :

Pour deux personnes quel montage vous semble le plus adapté avec un tarp 3 x 2.5 (X-Tarp) ?

Pour éviter d'avoir les pieds qui touchent j'utilise le montage Canadienne avec 3m de long et j'écarte les pans latéraux avec les tirants installés sur le x tarp, mais si le temps se dégrade, je ne vois pas trop de solution à part diminuer la hauteur des batons ?

J'ai partagé quelques réflexions et essais sur le même sujet ici et .

J'espère que ça t'inspirera?

V

J'avais loupé ton étude, fort intéressante. Dans le même genre, il y a les tarps plats de bear Paw, avec là aussi des attaches non symétriques dont les positions semblent avoir été choisies de manière réfléchie. Mais hélas les possibilités de montage ne sont pas détaillées sur le site
http://www.bearpawwd.com/tents_tarps/tarps.html

Hors ligne

#42 17-08-2013 13:16:20

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Merci Incrédule,

C'est très intéressant aussi! Tout à fait dans la même veine. Je vais citer ton intervention de l'autre côté pour donner plus de visibilité à ces infos très concrètes et utiles (triviales pour certains).

De manière générale je lis depuis des années l'apologie du tarp sur RL, l'infinité des possibilités de montage, blablabla... mais je trouve que finalement il y a assez peu d'infos sur les différents montages et leur mise en œuvre. Bien sûr quand les conditions sont bonnes le tarp sans se tracasser c'est facile (genre il pleut 1 nuit sur 5, qu'il y a un minimum de soleil 2 jours sur 3) mais franchement avec la météo en Belgique ça ne donne pas envie au débutant de passer au tarp... Alors je cherche, je teste avec l'espoir d'accumuler connaissances et expériences qui me permettront je l'espère d'être confort avec un tarp.

V


Z

Hors ligne

#43 17-08-2013 13:19:08

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Copié foiré, à effacer  wink

Dernière modification par Vegas (17-08-2013 13:19:50)


Z

Hors ligne

#44 17-08-2013 18:17:26

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Espace de vie sous demi-tipi

Le montage dont je parlais était celui là :
c47781ecfd54cb22e3335ca5209631120fdcf0.jpg

mais avec un seul tirant latéral puisqu'il n'y en a qu'un seul de dispo par côté sur le X-tarp.

Stefix, pour y voir plus clair :
Sur ton montage l'arrière (CD) est bien comme ce montage en demi tipi de cette photo ?
7dfb0a83f71086f17e6e5a5c692d552d43acc7.jpg

Je présume que vous dormez dans la largeur (de tête il doit y avoir un peu mois de 140cm entre B et C) ?


Vegas, j'avais bien vu ton fil surtout le groupshelter. A voir si à deux avec nos couettes qui ont pas mal de gonflant on ne touche rapidement la toile au niveau des pieds.

Fab

Dernière modification par fab (17-08-2013 18:20:20)

Hors ligne

Pied de page des forums