Aller au contenu

#76 18-11-2011 18:30:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

polochon777 a écrit :

La mousse à 2 francs six sous fait quand même 40% de plus en poids.

Soit 233g/m² (car 1,8m) en comparaison des 127g/m² (2,0m).
Mais pour 1 franc 3 sous on trouve plus léger ICI : 6,5mm x 1,40m @ 195g/m² (pas vérifié mais j'en ai un à la cave).

A noter la version "pliable" (encore plus fine) ICI à 2 francs 6 sous : 112cm x 48cm x 5mm repliable en 28x24cm

Dans les 3 cas il ne s'agit pas d'évazote de plastazote et les pliures se marquent rapidement : quid de la solidité, du confort et de l'isolation en comparaison avec l'évazote le plastazote ?

EDIT : corrections (et merci MPI pour les informations)

Dernière modification par Phil67 (18-11-2011 18:34:30)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#77 18-11-2011 18:46:50

Profil supprimé 4
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 15-09-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

polochon777 a écrit :

La mousse à 2 francs six sous fait quand même 40% de plus en poids.

Dac avec toi sur ce point.
Mais...
Un D4 me permet de faire des essais de découpe, par exemple, sans trop de scrupules.
Ma démarche MUL n'engendre pas systématiquement l'allègement de mon bas de laine  hmm

Dernière modification par Profil supprimé 4 (18-11-2011 18:47:46)

Hors ligne

#78 18-11-2011 19:22:49

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Pour les mousses fitness, il me semble que ce sont des cellules "ouvertes", que l'isolation et très médiocre et que ça prend l'eau / l'humidité facilement. Après j'ai jamais essayé.

@Profil supprimé 4: oui bien sûr!! Personnellement j'ai une M200 de chez D4 (410g), que je compte découper à ma longueur de dos. Pour augmenter le confort sur le haut et garder une isolation pour les jambes, je pensais me prendre un arkmat. Ça me ferait donc un peu moins de 200g pour la mousse D4 additionné au 127g de l'arkmat (voir moins si je le recoupe en longueur), pour arriver autour des 300~320g. Je gagne un peu plus de 100g, et j'augmente mon confort au niveau du dos (et l'isolation).
En tout ça fait 25€ pour le matelas, je trouve que ça reste correct, mais c'est personnel j'en conviens.

Hors ligne

#79 18-11-2011 22:39:55

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

140g la mousse D4 de 6,5mm d'épaisseur en plusieurs couleurs.
http://www.decathlon.fr/tg-100-id_8131781.html
Ah oui excusez elle ne fait que 140cm de long, my bad !
L'Arkmat est donc bien mieux.
Ya ça aussi pliable mais bof http://www.decathlon.fr/np-110-id_8174946.html

Dernière modification par Iksarfighter (18-11-2011 22:41:48)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#80 19-11-2011 01:35:35

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

A phil67 qui posait les questions suivantes:

   -1)  Est-ce que le matelas ne s'abîme pas trop dans la zone de pliure longitudinale si on le replie systématiquement en deux ?
   -2) Quel est approximativement le diamètre du "cylindre" en version double ?

1) Ce n'est pas mon pliage favori... donc je ne peux pas répondre directement
je préfère le pliage en 5...
Cependant ce que je constate - comme je l'avais écrit précédemment- c'est qu'il se plie bien  et qu'il ne garde pas la mémoire des plis (contrairement à d'autres matelas mousse que j'ai pu avoir jusque là). Donc pourquoi garderait-il la mémoire de la pliure longitudinale? Aucune raison a priori vue la "texture" du matelas...

2) mon matelas est découpé à 1,60m de long (*); avec un pliage longitudinal puis enroulement le diamètre du cylindre est de 12 cm (environ)
Si tes enfants ne sont pas des "grands gabarits" ils n'ont peut-être pas besoin de 2 m de long!

(*) pour le  matelas en 2m de long Mpi a trouvé environ 16 cm de diamètre

Hors ligne

#81 19-11-2011 15:12:58

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Iksarfighter a écrit :

...Y a ça aussi pliable mais bof http://www.decathlon.fr/np-110-id_8174946.html

Très pratique en sit-pad ou pour une petite sieste. ( Peut-être en complément d'un autre matelas pour la nuit ? )
Je ne l'ai pas pesé et je ne parierais pas lourd sur la longévité des pliures.
Il m'a permis de dormir 3 ou 4 heures sur le carrelage de Roissy en attendant la réouverture des transports en commun.
J'ai dormi sur le coté.

Il n'absorbe pas du tout l'eau.

Dernière modification par antoinepierre (19-11-2011 15:17:55)

Hors ligne

#82 27-11-2011 02:42:53

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Reçu hier. Cela semble être parfaitement adapté à mon besoin. J'ai fait une petite sieste dessus sur le carrelage et je me suis bien reposé mais bon c'est fin. Le type est effectivement garant du confort du matelas. Cela sous-entend une petite recherche du terrain idéal.

Merci à tous pour votre aide


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#83 16-09-2012 16:56:08

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Hello!

Je me demandais s'il était vraiment intéressant de passer d'un matelas de base (avec isolant et recoupé, soit 125 gr) tout simple au Arkmat 127? Je voudrais avoir plus confortable et isolant sans trop savoir vers quoi me tourner...

Merci

Hors ligne

#84 16-09-2012 23:49:42

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

L'arkmat est relativement isolant, facile a étaler car garde peu sa forme si roulé mais avec 5 mm d'épaisseur il ne faut pas lui demander d'être confortable.

Le confort est une notion subjective.

Hors ligne

#85 17-09-2012 00:25:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Mon fils de 13 ans dort tres bien dessus en bivouac, après avoir grossièrement égalisé le sol. Je n'y arrive pas et l'utilise en doublant avec une partie de Rigegest pour le torse.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#86 17-09-2012 14:16:55

Anaon
Scotland lover
Lieu : Bretagne
Inscription : 27-03-2008
Site Web

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Merci pour vos réponses. Effectivement c'est assez subjectif. Pour l'instant mon matelas de base fait 5 mm d'épaisseur aussi alors ça me permet un peu de comparer. Merci!

Hors ligne

#87 17-09-2012 16:02:14

chag57
Membre
Inscription : 24-08-2012

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Jusqu'à cette année, je n'emmenais pas de matelas mais j'ai décidé d'opter pour un demi Arklight (1m) cette année de manière à mieux récupérer! Et oui, on se refuse rien! 1/2 matelas sous les épaules et jusqu'aux hanches et le sac à dos vide pour les pieds. La tête repose sur un sac étanche pelochon avec les vêtements en vrac dedans. J'ai été impressionnée par la différence d'isolation (avant j'avais froid au dos) et j'ai très bien dormi pendant mes 13 nuits. Je dormais très bien avant aussi si ce n'est le froid alors, le confort est donc bien subjectif ...


Le Soleil écoute ce que je pense...
Traversée du massif Central 2010, GTA 2012, Dévoluy, Savoie, Haute Savoie, Chartreuse, Via Alpina Rouge Trieste-Chamonix 2015

Hors ligne

#88 13-08-2013 08:43:28

Ghriim
Membre
Lieu : Rambouillet
Inscription : 29-07-2013

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Bonjour !
Désolé du déterrage de sujet, mais j'ai une petite question concernant ce matelas ArkMat 127 (question qui est valable pour la plus part des modèles mousse). J'envisageais de coudre un couverture de survie sur une des faces du matelas pour augmenté son isolation thermique.

L'idée est-elle saugrenue ou censé ? Certains d'entre vous ont-ils déjà fait cette expérience et si oui la différence est-elle perceptible ?
J'ai vu sur le forum que certain d'entre vous discutiez de coller une couverture de survie plutôt que de la coudre la colle peut elle être un complément de la couture afin de mieux fixer les deux éléments ou bien celle-ci se suffit à elle même ?


Merci pour vos réponses smile


"J'aime la natureeeuuuh, savez-vous comment ?
Quand elle est sauvageuuuh, avec personne dedans !!"

Petite impro à chanter sur l'air de "J'aime la galette".

Hors ligne

#89 13-08-2013 09:04:12

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Bonjour Ghriim !

Cela reviendrait à "aluminiser" ton arkmat. Donc à utiliser la surface réfléchissante côté dormeur pour refléter tes infrarouges.
Pourquoi pas, mais :

  • L'effet d'isolation escompté sera AMHA minimal

  • Si cousu non solidaire sur toute la surface, tu auras un matelas bruyant, et la couv' se déchirera

  • Si collé, tu n'échapperas pas à l'effet Paquet de chips, matelas bruyant

  • Ça va te faire un matelas super-glissant

  • Pour que ça tienne, à la limite il faudrait maroufler ou coudre sur les bords une couv' de survie tramée, mais vu le poids, je doute de l'intérêt...

Bref, j'y ai pensé aussi, mais ne l'ai pas fait pour les raisons ci-dessus.
Pour avoir un avis un peu plus ouvert, il faudrait le retour de quelqu'un qui l'a fait  tongue


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#90 13-08-2013 09:55:33

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

S'il s'agit juste d'améliorer l'isolation, pourquoi ne pas juste emporter un pare-soleil en complément, et le glisser en dessous?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#91 19-08-2013 08:37:19

Ghriim
Membre
Lieu : Rambouillet
Inscription : 29-07-2013

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Merci à vous pour vos réponses !

@Dryou : le choix de la couverture de survie était surtout dicté par une problématique de poids. L'utilisation du pare-soleil semble intéressante mais je pense qu'en terme de poids supplémentaire on dépasse largement celui d'une couverture de survie. Je pense qu'il faudrait voir le poids ajouté par le pare-soleil en comparaison d'autre matelas plus isolant.


"J'aime la natureeeuuuh, savez-vous comment ?
Quand elle est sauvageuuuh, avec personne dedans !!"

Petite impro à chanter sur l'air de "J'aime la galette".

Hors ligne

#92 19-08-2013 08:47:39

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Dryou a écrit :

S'il s'agit juste d'améliorer l'isolation, pourquoi ne pas juste emporter un pare-soleil en complément, et le glisser en dessous?

Le glisser dessus alors, histoire de profiter de l'effet de réflexion des IR.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#93 19-08-2013 10:00:16

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

J'avais trouvé un pare soleil de 49g. Utilisé seul il n'isole pas trop (pas prévu pour ça il s'écrase aux points de moyenne et forte pression). En ajoutant un Arkmat ou plutôt un evazote (plus fin et plus léger) ça doit être mieux.

Dernière modification par Iksarfighter (19-08-2013 10:01:28)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#94 19-08-2013 11:11:12

Arnaud
Membre
Inscription : 08-12-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Bonjour Ghriim !

Il faut savoir que la chaleur circule simultanément par 3 moyens différents:
- la convection (l'air transporte les calories); ex: un vent froid nous refroidit.
- la conduction (les calories se propagent le long d'un matériau, d'autant plus lentement que le matériau est isolant thermiquement); ex: les calories migrent de ton corps vers le sol à travers ton matelas.
- le rayonnement (les rayons infrarouges); ex: le soleil te réchauffe.

Donc la couverture de survie posée sur tes épaules limite les pertes de calories par convection (elle t'isole du vent), et par rayonnement (elle te renvoie les rayons infrarouges que tu émets vers l'extérieur).

Mais si tu es couché dessus, la surface de contact est importante entre toi et la couverture, et donc toutes les calories s'échappent par conduction à travers la couverture...

Donc ça ne sert pas à grand chose, à mon avis, utilisé comme ça.

Dernière modification par Arnaud (19-08-2013 14:18:34)

Hors ligne

#95 19-08-2013 18:41:31

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

J'en parle sur un autre sujet mais un morceau de pare-soleil de la taille de tes reins + fesses glissé dans le sac de couchage fait gagner quelques degrés de confort. Si c'est pour de l'occasionnel, c'est très bien sinon c'est l'ensemble matelas + duvet qu'il faut revoir à la hausse.
Et le morceau de pare-soleil sert de sit-pad en journée  smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#96 20-08-2013 09:00:56

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

je confirme l'idée de Nayana que j'utilise en conditions hivernales très froides avec pulka : la solution morceau de pare-soleil découpe "momie" entre mon sac à viande en polaire légère et le sac de couchage m'a toujours convenu ( en plus on se glisse plus facilement à l'intérieur du gros sac de couchage synthétique)

Hors ligne

#97 20-08-2013 09:33:39

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Génial ce truc ! Je connais un pare-soleil qui ne va pas passer l'hiver dans ma voiture  tongue


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#98 20-08-2013 13:48:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

lynx18 a écrit :

je confirme l'idée de Nayana que j'utilise en conditions hivernales très froides avec pulka : la solution morceau de pare-soleil découpe "momie" entre mon sac à viande en polaire légère et le sac de couchage m'a toujours convenu ( en plus on se glisse plus facilement à l'intérieur du gros sac de couchage synthétique)

En revanche il reste un petit problème potentiel avec un pare-soleil "tout mou" en mousse fine qui se roule (plus léger et moins encombrant que les semi-rigides pliables à bulles entre 2 couches aluminisées) : il glisse, ne tient pas vraiment en place et fini immanquablement en vrac soit au fond du sac soit sur un flanc dès qu'on bouge un tout petit peu la nuit. Autant c'est efficace en début de nuit, autant c'est inopérant au petit matin qui est le moment où l'on a le plus froid !

=> Privilégier (pour cet usage) un modèle plus lourd en accordéon ou trouver un moyen de le solidariser au sac (p.ex. système de bouton + boucle élastique cousu dans le sac et sur le pare-soleil)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#99 20-08-2013 17:47:58

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

Jamais eu ce problème de glissement au fond du sac. Et je suis suffisamment fine pour tourner dans le sac de couchage ce que je fais plusieurs fois par nuit. Ça dépend des personnes donc wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#100 20-08-2013 18:43:19

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Matelas] Arkmat 127 Arklight Design

j'utilise une forme fine de pare soleil (ceux avec une face mousse blanche ) : bien coupé aux dimensions du fond du sac de couchage, voir légèrement supérieur en taille, ça ne bouge quasiment pas, tout au plus un pli ou deux, absolument pas gênants.
Je tournicote aussi pas mal la nuit, avec souvent plusieurs couches de vêtements en hiver smile
Par contre je place systématiquement un objet assez lourd au pied du SDC ( pe chaussures protégées ) pour pouvoir prendre appui dessus et tourner.

Hors ligne

Pied de page des forums