Aller au contenu

#101 21-08-2013 11:39:58

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Si j'ai bien mesuré (j'ai pris la distance des deux trous qu'on a dans le dos du bassin à la bosse quand on baisse le cou) j'ai un dos de 53-54 cm et un tour de hanche qui fait 85 cm.
Donc apriori je suis dans du L... hmm

@Frederic: Tu dis que tu possèdes l'exos 46 et l'atmos 50, lequel te parait le mieux niveau confort de portage et solidité?
Parce que même si le dernier est plus lourd, si le confort est beaucoup plus élevé que l'exos, ça vaudrait le coup  smile

Hors ligne

#102 21-08-2013 12:01:06

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Coucou,
Juste pour mettre un peu plus le trouble dans ton esprit wink : as-tu aussi envisagé le talon 44 ?

Je n'ai jamais pu essayer d'atmos, mais je crois qu'il est assez lourd, alors que le talon 44 (que j'ai) est très confortable (mon meilleur SAD après une dizaine d'achats différents...) et durable et pèse 1kg.

J'avais eu également un exos 34, je suis étonné que tu le trouves inconfortable à 12 kg parce que mon 34 (avec une limite confort de 10 kg je crois) restais très bon vers 13 kg. Peut-être donc est-ce bien le problème de la longueur du dos. En tout cas, pour ton problème de fixation qui saute, si ce n'est que ça, fait jouer la garantie, tu n'as pas du avoir de bol (le mien n'a jamais eu ce problème).

A toi de voir wink

Hors ligne

#103 21-08-2013 12:02:26

Compte supprimé 5
Oparparche
Lieu : Liège (BE)
Inscription : 16-05-2009

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

kentin a écrit :

Si j'ai bien mesuré (j'ai pris la distance des deux trous qu'on a dans le dos du bassin à la bosse quand on baisse le cou)

Je crois bien que c'est comme ça qu'il faut mesurer le dos wink

Hors ligne

#104 21-08-2013 18:31:07

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

J'ai été parfaitement conseillé au vieux c. de Toulouse pour la taille de mon exos. (Taille M)
Et j'ai revendu mon athmos, inconfortable (très ) au niveau des bretelles. Et pourtant je porte un max sur les hanches. Et l'acheteur à le même problème.

Hors ligne

#105 21-08-2013 18:54:15

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

lataboge a écrit :

J'ai été parfaitement conseillé au vieux c. de Toulouse pour la taille de mon exos. (Taille M)
Et j'ai revendu mon athmos, inconfortable (très ) au niveau des bretelles. Et pourtant je porte un max sur les hanches. Et l'acheteur à le même problème.

comme quoi cela dépend de la morphologie de chacun pour moi du plus confortable au moins confortable (même ordre pour les bretelles et la ceinture )

stratos
atmos
exos

Hors ligne

#106 21-08-2013 18:59:39

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

kentin a écrit :

Si j'ai bien mesuré (j'ai pris la distance des deux trous qu'on a dans le dos du bassin à la bosse quand on baisse le cou) j'ai un dos de 53-54 cm et un tour de hanche qui fait 85 cm.
Donc apriori je suis dans du L... hmm

@Frederic: Tu dis que tu possèdes l'exos 46 et l'atmos 50, lequel te parait le mieux niveau confort de portage et solidité?
Parce que même si le dernier est plus lourd, si le confort est beaucoup plus élevé que l'exos, ça vaudrait le coup  smile

exos 58 et atmos 50 ( ancienne génération )

j'ai acheté l'exos parce qu'avec les anciens atmos ( armatures très incurvées ) faire rentrer et surout sortir un astazou 800 c'était pénible,  ensuite j'avais dela peine à y entrer plus d'une semaine de nourriture , et avec Elise nous fait il y a quelques années des randos avec 10-14j sans croiser la civilisation, et l'exos 58 est beaucoup plus grand que l'atmos 50.

mes dernières randos j'ai porté maximum 4-5j de nourriture et avec un valandré mirage, je n'ai plus besoin de tout ce volume

Dernière modification par Frederic (21-08-2013 19:01:23)

Hors ligne

#107 22-08-2013 18:01:29

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Coucou!

Avec les commentaires que j'ai eu, je pense que la meilleure solution est de toute façon de retourner au VC pour remplacer mon sac (la galère va être de retrouver la facture maintenant).
Je vais y aller avec mon sac de couchage pour tester l'atmos 50 ^^
Je vais aussi essayer l'exos 46 en L et le talon 44 histoire de me faire une idée, voir si je suis séduis. Mais je pense que pour mon utilisation il me faut de toute façon un 50L pour faire un peu d'autonomie et comme mon matériel tient encore un peu de place...

Merci à tous en tout cas pour vos messages  smile

Hors ligne

#108 16-09-2013 23:24:55

Louve
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 19-05-2013

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonsoir,

Je viens de lire l'ensemble de ce post wink

Un possesseur de l'Exos 34l pourrait il me dire si la hauteur du sac est ajustable à 56 cm max avec la sangle de compression ?
Je cherche un nouveau sac de rando qui devra passer en cabine avion.

Celui-ci semble correspondre à toutes mes attentes (sauf le prix  roll ) :

Des retours récents sur sa solidité ?
J'ai cru lire qu'il existe une housse de pluie adaptée vendue séparément. Vous semble t'elle indispensable où utilisez vous un autre moyen pour protéger votre sac ?

Toute remarque sera bonne à lire, merci  smile

Louve

****
entre temps, j'ai choisi un autre sac, merci smile

Dernière modification par Louve (19-09-2013 19:40:19)


Cycle Trails in NZ : novembre-décembre 2013

Hors ligne

#109 08-10-2013 17:13:34

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

bonsoir à Toutes et Tous
Après avoir lu et relu tout ce qui se dit sur l'Exos 46 et l'Atmos 50 je ne sais toujours pas lequel prendre.
Je compte faire sur 2 mois le chemin de Compostelle à partir du Puy en Velay, mais avec tente et tout le barda, (sous philosophie MUL), sans pratiquement jamais passer par tout ce qui est prévu normalement pour l'accueil des pélerins.
Donc avec la tente (une personne) que j'ai aussi du mal à choisir, j’accueille avec plaisir tous les conseils éclairés sur la question  smile

Hors ligne

#110 08-10-2013 17:46:47

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Si aucun critère ne te permet de trancher,  as-tu envisagé de comparer leurs poids respectifs ?

Hors ligne

#111 08-10-2013 17:48:39

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Fait attention au départ du Puy en velay,un nouveau circuit non officiel vient d'être crée

http://www.ffrandonnee.fr/actualites/93 … facon.aspx

tu as le lien source en bas


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#112 08-10-2013 20:16:12

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Merci DBL pour la réponse, mais là est justement mon problème : l'Exos fait 0.8 kg, l'Atmos 50 fait 1.4 Kg.
Donc à peu près 6oo g de différence pour 2 sacs qui se ressemblent bigrement.
Sur le forum il y a ceux qui les trouvent bien et son contraire aussi.... smile


Merci lamarmotte63 pour la mise en garde. Il y a pas mal de déviations pour attirer les marcheurs vers des pièges....
Je ne vais pas passer par le chemin "commercial", mais m'en écarter quand on sent qu'il le devient, d'ou le treck en autonomie avec toutes les cartes ign relatives au chemin, embarquées sur le smartphone, pour dériver en connaissance de causes. smile

Hors ligne

#113 08-10-2013 20:45:49

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

templar55 a écrit :

l'Exos fait 0.8 kg, l'Atmos 50 fait 1.4 Kg.
Donc à peu près 6oo g de différence pour 2 sacs qui se ressemblent bigrement.
Sur le forum il y a ceux qui les trouvent bien et son contraire aussi.... smile

Possesseur d'un Exos 46 taille L depuis environ 5 ans, en neuf, je me souviens plutôt qu'il faisait 1,100kg me semble-t-il... Le sac est toujours bien vivant (et en très bon état...avec usage régulier).
(je ne te donne volontairement pas d'avis sur la sac, car cela serait forcément subjectif et partial, et je n'ai jamais utilisé d'Atmos 50). Et puis tout et son contraire est dit sur l'Exos 46, chacun a son véçu avec !)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#114 08-10-2013 21:05:39

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonsoir Snop
Je pense que tu dois le trouver bien, pour l'utiliser depuis 5 ans sans problème matériel. Le poids de la dernière version a du semble-t-il diminuer encore un peu, ou bien la réclame est optimiste ce qui semble fréquent...
Merci pour ton expérience cool

Hors ligne

#115 08-10-2013 21:12:03

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

templar55 a écrit :

Bonsoir Snop
Je pense que tu dois le trouver bien, pour l'utiliser depuis 5 ans sans problème matériel. Le poids de la dernière version a du semble-t-il diminuer encore un peu, ou bien la réclame est optimiste ce qui semble fréquent...
Merci pour ton expérience cool

Sur le site d'Osprey, il est donné actuellement, suivant sa taille, entre 1.010kg et 1,100kg. La pub est souvent optimiste en effet comme tu le dis.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#116 09-10-2013 07:34:37

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

J'ai 2 exos un 36 à 1064grs et un 46 à 1150 grs
version green jungle.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#117 09-10-2013 08:20:10

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Merci lamarmotte63 pour les précisions sur tes sacs, finalement il ne soit y avoir que 200g de différence entre les 2 sacs, alors que ça semblait beaucoup plus.
L'avantage a l'air de pencher vers l'atmos 50 qui semble ne pas avoir les problèmes d'armature de l'Exos. cool

Hors ligne

#118 09-10-2013 09:01:44

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Bonjour,

Comme t'as du le voir en lisant les posts de l'exos et l'atmos, j'ai eu quelques soucis.

Mon exos était très bien pour ce que je faisais. A l'époque, l'autonomie en nourriture se résumait à porter le déjeuner avec diner en refuge.

Cependant, dernièrement j'ai commencer à m'orienter vers de l'autonomie complète pour une semaine. Et là, j'ai vu les limites de l'exos de part le poids, qui du coup commençait à dépasser les 12kg prévu en poids max confort et en volume.

Maintenant, il faut aussi prendre en compte que ma démarche MUL n'est pas aboutie, j'ai un équipement qui fait 6.5kg (avec tente...) mais qui prend de la place et surtout, des attentes qui ont changées par rapport à ce que je faisais au début.

Je ne l'ai pas testé mais quand je vois mon nouveau sac, il parait beaucoup plus massif, solide et confortable et je me demande comment ils ont fait pour que la différence de poids entre les deux sacs ne soient pas plus important ^^

Je pense qu'il faut avant tout que tu détermines tes attentes quand au mode de rando que tu veux faire et que tu les testes tous les deux, le mieux étant d'apporter tes affaires de rando avec toi smile

En tous cas, osprey est une très bonne marque avec une garantie à vie que je n'ai pas hésité à faire fonctionné. Et après un an et demi avec l'exos et son armature "décrochante", j'ai eu un nouveau sac gratuit!

Amicalement,
Kentin

Hors ligne

#119 09-10-2013 09:26:48

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Salut Kentin

Merci, mais quel est ton sac actuel dont tu as l'air d'être satisfait?
Je pense que le mien sera nettement plus lourd en approchant les 12 kg,(avec la tente que je cherche genre Lightent 2
Ferrino) et par moment + avec le repas du jour, ou plus d'eau.
Essayer en magasin rapidement oui, encore faut-il le trouver, mais c'est le confort et l'efficacité sur le moyen et long terme (treck de 2 mois), que je recherche surtout.
Bonne journée cool

Hors ligne

#120 09-10-2013 10:11:53

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Pour la pièce métallique qui se décroche,il suffit de ressérer les 2 extrémités dans un étau,ce qui va légèrement allonger la dite pièce et le problème est résolu.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#121 09-10-2013 17:33:25

kentin
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 30-04-2012

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Le sac à dos que je viens d'avoir en échange de l'exos 46 est l'atmos 50

Hors ligne

#122 09-10-2013 21:12:01

templar55
Membre
Inscription : 03-10-2013

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Merci lamarmotte63 pour la résolution du problème possible de l'armature du sac smile

Merci kentin de me dire si à première vue ton atmos 50 te semble un bon sac léger, solide et pratique. smile

Bonne soirée à tous les deux

Hors ligne

#123 19-11-2013 18:23:27

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

Pour les bourrins comme moi, il y a une usure sévère de la toile tendue par l'armature.
Les réparations au gros scotch sont très temporaires
4173_usure.jpg
Je tente une réparation au sugru en espérant pouvoir encore bourriner:
4173_usure1.jpg
(10 g de chaque coté)

Hors ligne

#124 19-11-2013 20:02:42

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

lataboge a écrit :

Pour les bourrins comme moi, il y a une usure sévère de la toile tendue par l'armature.
Les réparations au gros scotch sont très temporaires
4173_usure.jpg

Ah oui quand même jusqu'à l'os....!!!  wink
Est-ce que tu penses que cela représente un réel danger pour la structure du sac ? (je veux dire par là sans le sugru ni le tape, est-ce que le risque de propagation est élevé et est-ce que cela en vient à attaquer la structure du filet tendu ?
Merci pour la réponse que tu pourras apporter.
(Il y a encore pas mal de marge sur le mien, il est loin d'être aussi attaqué que le tien)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#125 19-11-2013 23:00:21

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Osprey Exos

L'usure se fait par écrasement entre le sol et l'armature qui supporte quasiment tout le poids du sac.
On pourrait craindre qu'une fois amorcée la déchirure se propage rapidement vu que la toile est tendue.
Il n'en est rien. Ça fait plus d'un an que je traîne ce problème.
Mais là je commençai à douter.

Dernière modification par lataboge (19-11-2013 23:02:00)

Hors ligne

Pied de page des forums