Aller au contenu

Annonce

#151 25-08-2013 10:12:52

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Ok, merci, je vais regarder pour des chaussettes plus fines alors.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#152 25-08-2013 21:39:34

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

bonsoir,

parenthèse intéressante car j'ai eu ce problème d'échauffement lors de ma portion de GTA

j'utilise pour ma part des chaussettes laine fine http://www.merino-sport.com/fr/vetement … power.html

leur solidité semble se confirmer
mais je les utilise avec une autre paire laine mélangée, seules mes chaussures seraient trop grandes, problèmes des chaussettes fines ou bien il faut jongler avec d'autres semelles...

myrtille

Hors ligne

#153 26-08-2013 20:06:29

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Un sujet que j’ai omis d’aborder et qui peut avoir son importance dans la préparation ou la gestion d’un périple de 5 semaines en Corse : argent et CB.


Sur tout le parcours, 2 points de retrait d’argent liquide seulement : Corte et Porto


CB acceptées (mention barrée = non)

Côté Dodos testés :

-    Gîte communal de Corscia
-    Camping de Bonifatu: je ne suis plus sure à 100% que CB ok
-    Refuge de Tuarelli
-    Porto
-    Evisa
-    Gîte de Montestremo
-    Bergeries de vaccaghia
-    Refuge de Matalza
-    Levie (chambre habitant)


Côté ravitos ou restos testés :

-    Corte : pas de soucis
-    Restaurant chez Napo Albertacce
-    SPAR et épicerie fine Calacuccia
-    Restaurant Maison forestière de Tartagine
-    SPAR Galeria
-    Restaurant-camping-bungalow de Girolata
-    Porto : pas de soucis
-    Verghio épicerie
-    Vizzavona : épicerie si > 15€ et resto « le chef de gare » ok
-    SPAR Zicavo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#154 27-08-2013 14:21:28

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Vraiment une superbe aventure !
Elle donne envie bien sur, mais je pense que peu d'entre nous on une expérience suffisante pour s'y frotter (et s'y piquer  tongue ) alors ne crachons pas sur le GR20  wink

Pour la poussière qui rentrait par l'avant de tes chaussures, tu aurais pu essayer de coller du duct tape ou de l'elastoplaste sur le dessus de tes chaussures. ça aurait eu le mérite de savoir si la poussière jouait un rôle dans cet échauffement.

De mon côté, je ressens également un échauffement avec des chaussettes mérinos, l'été après une journée plus longue que d'habitude. L'hiver avec des raquettes aux pieds, c'est presque systématique. J'ai l'impression que la laine favorise l'échauffement tout en diminuant les ampoules. Bref, je n'y comprends pas grand chose  neutral

Hors ligne

#155 27-08-2013 16:01:28

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

.

Guybrush84 a écrit :

Elle donne envie bien sur, mais je pense que peu d'entre nous on une expérience suffisante pour s'y frotter (et s'y piquer  tongue ) alors ne crachons pas sur le GR20

Il est tout à fait possible de faire des semaines et des semaines de rando en Corse,
sans mettre un pied sur le GR20 NI faire le sanglier dans le maquis !
Il suffit d'ouvrir une carte, de laisser vadrouiller son imaginaire et ses envies...
et de savoir changer d'itinéraire sur le terrain si un chemin IGN n'est pas assez tracé.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#156 27-08-2013 20:24:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Guybrush84 a écrit :

alors ne crachons pas sur le GR20  smile

Loin de moi, cette idée  smile

Juste l'envie de partager une autre Corse que le GR20.

L'avantage en Corse, c'est qu'il y en a pour tous les goûts  tongue


Pour la poussière qui rentrait par l'avant de tes chaussures, tu aurais pu essayer de coller du duct tape ou de l'elastoplaste sur le dessus de tes chaussures. ça aurait eu le mérite de savoir si la poussière jouait un rôle dans cet échauffement.

J'y ai pensé mais il finissait toujours par se décoller...


Flo

edit:ortho

Dernière modification par florencia (28-08-2013 00:40:05)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#157 29-08-2013 14:50:55

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci pour ce compte-rendu abondamment illustré et bravo pour "l'exploit" de sortir des sentiers battus, sur la durée, et hors saison smile
(j'en connais qui auraient prudemment piqué une crise de panique, coincés sous un orage en pleine Tana di l'Orsu big_smile la Corse sauvage ça se mérite)

Pour info les petites plantes grasses d'un rouge profond, à fleurs bleu pâle, sur les rochers le long du Fangu (Tuvarelli...) sont essentiellement des Sedum caeruleum. Bon à savoir aussi, ça peut se grignoter en cas de galère wink


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#158 29-08-2013 20:04:19

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Bonjour Florencia
J'en reviens aux cartes...
Quand tu photocopies les cartes IGN au 1/25000 (j'imagine ?), tu conserves l'échelle, ou alors tu emploies une ruse informatique pour muliser l'affaire, et en mettre mieux sur un format A4, dans la limite de ta vue; en fait réduire l'échelle.
Parce que ça devait en faire un paquet de feuilles au départ !

Sinon, vu le succès de cette série de l'été (un véritable héroïne !), tu devrais surfer sur la vague et sortir un roman, voir une bande dessinée dès cet automne ! Je ne doute absolument pas que ce soit dans tes cordes.
En tout cas, chapeau. Tes séries de hors-pistes, volontaires bien involontaires, sont impressionnants !

Dernière modification par N_75 (30-08-2013 08:14:57)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#159 29-08-2013 21:33:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci sqfp  smile

J'’ai ainsi pu retrouver le nom commun que je cherchais vainement : l’Orpin bleuâtre

T’as l’air de bien connaître le coin et le Filasorma,  tu habites en Corse?



Salut N_75,

La totalité du parcours tenait sur 14 feuilles A4 recto-verso soit 84 gr. Poids plutôt raisonnable pour 34 jours de marche. D’autant que je jette les feuilles au fur et à mesure dès que possible.


J’utilise Géorando, alors aucune difficulté pour imprimer à l’échelle désirée, en l’occurrence ici entre 1/32500 et 1/50000 en général, parfois 1/25000 pour les passages un peu plus délicat.

Flo

Dernière modification par florencia (29-08-2013 21:54:01)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#160 30-08-2013 00:09:53

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Haha non, je suis du 21, mais j'ai beaucoup traîné mes guètres dans le nord de l'île (et je retourne entre Niolu et Falasorma dans quelques semaines "inch'allah", vu la météo exécrable du printemps) wink

Je confirme le joyeux capharnaüm sous la Bocca à Stazzona, marques jaunes moisies & cairns en pagaille (presque un cas d'école) ; ce tracé balisé est inutilement tiré par les cheveux alors qu'il y a juste à côté des voies évidentes, moins casse-... genoux, et au moins aussi rapides pour descendre à Colga...

Je crois que c'est une des morales de ce genre de récit (alléchant) : pour qui a deux sous de jugeotte, ne pas hésiter à digresser hors des "autoroutes" au gré des traces animales, des pointillés d'une carte IGN, ou de sa motivation - fut-ce de quelques dizaines de mètres parfois. On a souvent de bonnes surprises, rarement des mauvaises, et on y découvre toujours des choses/gens intéressants big_smile


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#161 30-08-2013 01:05:57

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Tout à fait...sqfp... smile

Je serai en Balagne à compter du 21 septembre...de la bricole pendant quelques jours puis randonnée prévue à compter du 25 ou 26...fais-moi signe...avant le 18...

Quant à toi, Florencia, ton récit mériterait largement de figurer en guest dans le Fabrikant réédité... wink

Pour info, il y a 7 ou 8 ans, j'avais entendu parler d'un chemin envisagé partant du cap, filant vers Tartagine (tu connais), pour rejoindre Asco...je ne sais pas où ça en est...

Enfin, mon pote de randonnée a perdu lui aussi sa boussole lors d'une boucle effectuée bien après Le Monte Stellu et La Cima di e Follicie (départ à la Bocca di San Ghjuvanni): nous nous vengeâmes sur le saucisson et le rouge au bivouac dans la chapelle... tongue

Kenavo, à préstu...

Hors ligne

#162 30-08-2013 07:53:22

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

florencia a écrit :

Chaussures basses Saucony Xodus mesh, non GTX


Autre problème rencontré : les semelles intérieures. Dès que trempées, elle ont tendance à ne plus se maintenir en place et à se retrousser au fond de la chaussure surtout si on est en descente. Rapidement insupportable. Seule solution que j’ai trouvé, les retirer et les faire sécher, coincées au niveau de la ceinture ventrale. Plutôt désagréable et contraignant.

Kikoo florencia wink

J'ai eu exactement le même problème avec mes Saucony (Peregrine). Résolu en collant (à sec...) un morceau de duct tape sous la semelle (faire un "tube" avec la colle à l'extérieur, coller ce tube dans le même sens que la semelle (orifices du tubes vers la pointe et le talon de la chaussure...) pour éviter que le tube "roule" : cela fait un double face efficace wink). Inconvénient : ne plus pouvoir sortir ses semelles pour les sécher à moins de réutiliser un nouveau morceau de duct tape (en fait le duct tape tenait suffisamment pour un ou 2 décollage/collage)...

eraz

Hors ligne

#163 30-08-2013 14:41:18

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

sqfp a écrit :

je retourne entre Niolu et Falasorma dans quelques semaines

Déjà des idées sur le parcours envisagé et des hors sentiers à partager ?


guichen a écrit :

Pour info, il y a 7 ou 8 ans, j'avais entendu parler d'un chemin envisagé partant du cap, filant vers Tartagine (tu connais), pour rejoindre Asco...je ne sais pas où ça en est...

Si quelqu’un a des infos récentes, je suis intéressée


Kikoo eraz smile

J'ai eu exactement le même problème avec mes Saucony (Peregrine). Résolu en collant (à sec...) un morceau de duct tape sous la semelle

Merci pour l’astuce. Je me sens moins seule du coup, n’ayant jamais lu de retour sur genre de problème, jusqu’alors.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#164 01-09-2013 02:46:26

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

@guichen pas encore de date fixée neutral soit ~14-21 soit ~21-28...

@florencia pas encore d'itinéraire fixé non plus big_smile je n'ai qu'une liste de points à visiter dans un quadrilatière Ponte à Leccia, Corti, Galeria, Ota - le trajet se décidera une fois sur place en fonction de météo, accessibilité, timing (et flemmardise du moment... on va quand même pas se mettre la pression !)

Sinon une idée comme ça, pour les amateurs d'errances : les cartes IGN actuelles bien que détaillées en apparence peuvent enduire d'erreur. En reprenant sans validation les fonds cartographiques des éditions précédentes (... parfois des années 70) elles s'acharnent à figurer p.ex. des sentiers totalement rebouchés. A contrario, ces mêmes cartes récentes ignorent des données ponctuelles pourtant mentionnées par des coupures plus anciennes ou à plus petite échelle (50/80.000e), par exemple l'abri sous roche de Cabane à Asco... lequel est pourtant vachement plus durable qu'un quelconque chemin dans le maquis  lol

Il y a énormément de choses et voies intéressantes dont la localisation et même le souvenir se perdent peu à peu, au gré de la réédition (ou non) des cartes, de la "standardisation" des buts de promenade, et aussi du décès ou exode des gens du coin... En fouillant dans des archives vieilles d'un siècle ou deux on a vite fait de réaliser combien de ce patrimoine est désormais "paumé" : chapelles en ruine, bergeries, monuments mégalithiques, mines, grottes... dont la description la plus à jour date du plan Terrier ou de Mérimée ! Du coup, c'est sympa si des promeneurs arrivent qui à prendre une photo, qui un point GPS pour telle ou telle curiosité bizarre exhumée par hasard au détour d'une sente de sanglier - je n'ose même pas imaginer des tarés pour en faire l'objectif d'une balade wink En quoi ça a rapport avec les MUL? bah... pourquoi s'encombrer d'une tente/tarp quand y a des abris tous les kilomètres...

Dernière modification par sqfp (01-09-2013 02:48:34)


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#165 01-09-2013 14:43:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Un site assez riche, de ce point du vue, sur le patrimoine archéologique en Corse

http://verges.jeanmarie.free.fr/

et les abris sous roche Oriu et Taffonu

http://verges.jeanmarie.free.fr/fotom2. … ako=region

L’un d’entre eux, m’a tapé dans l’œil, et sera certainement l’objectif d’une des journées de mon prochain périple tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#166 01-09-2013 15:21:34

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

smile

Dernière modification par N_75 (25-08-2014 11:03:07)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#167 01-09-2013 16:23:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

florencia a écrit :

Non, aucun topo, les cartes seulement.

J’ai cherché vainement, il y a 2 ans, le livre de Michel Fabrikant.
Malheureusement, il est indisponible définitivement et pas trouvé d’occasion.

Si quelqu’un le possède et désire s’en débarrasser. J’en ferais bon usage big_smile


Flo

Salut Florencia smile

Il y en a 4 d'occasion et 9 neufs en ce moment chez PriceMinister: http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/fabrikant.

Mais je ne sais pas si ça pourrait encore t'être utile wink

J'ai eu, moi aussi, des problèmes d'échauffement avec des chaussette en mérino: trop chaudes?, trop épaisses?
Je suis bien mieux (l'été) dans des X-Socks Outdoor.

J'attendais avec impatience ton retour sur le NéoAir Women que j'envisage d'acquérir. Bonne info, merci smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#168 02-09-2013 20:41:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Salut Domweb smile

Merci pour ta recherche et le lien, mais le livre que je cherchais est celui-ci :

Guide des Montagnes Corses Edition 1982 (click)
6253_livre20corse20fabrikant1gf.jpg

ou édition 1993
http://www.decitre.fr/livres/corse-9782703800996.html



Un autre lien, que j’avais déjà lu avant de partir, et qui me parle beaucoup plus à mon retour smile

http://corse-sauvage.com/maquis.html

à propos du maquis Corse :

- l’ennemi
- l’affrontement
- les armes
- le terrain


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#169 03-09-2013 19:15:39

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Hello Florencia.

J'ai le fabrikant des années 1990 (j'ai aussi la 2ème édition du GR 20, début 80)... smile
Si tu souhaites (ou d'autres) avoir des infos sur un chemin, sentier particulier...no problemo...(en fait, il est actuellement soit dans un carton en Bretagne ou sur une étagère en Balagne)...je ne sais plus...aménagement en cours du salon et de la bibliothèque... neutral

A tatôt...

Hors ligne

#170 04-09-2013 14:01:09

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Salut guichen smile

Merci pour ta proposition cool

En fait, je serais intéressée par un scan des titres des 261 randonnées big_smile  pour avoir des idées supplémentaires pour une belle traversée et parce que je ne connais pas le contenu exact.

Mais en particulier la description des trajets suivants :

- Ligne de crêtes entre le port de Centuri – Monte Alticcione – Monte stello – Col chapelle ruinée de San Jacintu

- Crête Monte rotondo – Monte Cardo

- Crêtes de Bavella entre la cabane de Tova et Col de Bavella

- Crête des Terrasses et suite, jusqu’au Lac d’ospedale


Voilou !

Rien d’urgent puisque ce serait pour l’été prochain smile

Flo

Dernière modification par florencia (04-09-2013 14:09:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#171 04-09-2013 21:11:14

Trokon
Membre
Inscription : 22-01-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Gogole books peut être un bon outil de recherche aussi, même si il tronque des passages

Corse: 70 randonnées
http://books.google.fr/books?id=1S168p2 … &q&f=false

walking in corsica
http://books.google.fr/books?id=xo2cuq4 … ca&f=false

en recherche : Trekking in Corsica
https://www.google.fr/search?tbm=bks&hl … in+Corsica

le célèbre Korsica, GR20 qui enterre le bouquin de la fedé de rando
http://books.google.fr/books?id=4Y-15x4 … 20&f=false

(je l'ai en français avec les traces gps)

de bonnes sources parfois ce gogole  smile

Hors ligne

#172 05-09-2013 14:47:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

trokon a écrit :

Gogole books peut être un bon outil de recherche


Je n'en doute pas, mais pas pour cette fois-ci en l'occurrence smile

Après avoir épluché les liens, aucun ne répond à mes questionnements, mais merci quand même  smile


Bon, après de nouvelles recherches, le Guide des Montagnes Corses De M. Fabrickant n'aborde, à priori,  pas la région du Cap Corse.

Concernant les crêtes de Bavella et des Terrasses, réponses trouvées sur Corse-sauvage   cool


Donc, il ne reste plus qu'à trouver un descriptif sur la ligne de crête entre Monte Rotondo - Monte Cardo   tongue


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#173 06-09-2013 19:05:26

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

@guichen : je pars en corse fin octobre,quel temps j'y trouverais sur la côte et en montagne? Merci!!

Hors ligne

#174 06-09-2013 19:57:33

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

moka a écrit :

@guichen : je pars en corse fin octobre,quel temps j'y trouverais sur la côte et en montagne? Merci!!

Malheureusement, je ne suis pas devin smile ...je ne peux donc te donner des données fiables...d'autant que je n'y habite plus (j'y ai conservé une maison, toute petite maison...). tongue

Ce que je peux te dire, c'est qu'en principe, en Octobre, il y a toujours des journées ensoleillées donc en principe, pas de problèmes pour randonner...

On peut encore se baigner mais tu n'y vas pas pour çà, hein??? wink

Vers le 1er novembre, au moment du FESTIVENTU, en général, revirement des températures, de l'humidité...de mémoire!!!

Mais en général, j'ai toujours randonné à cette époque...les couleurs des arbres vers Bonifatu, sur toute l'île sont magnifiques...

Pour toi Florencia...magnifique crête à faire de la Muvrella jusqu'à Punta Ghialla avant le Col d'Avartoli (rando faite à partir de Bonifatu...et un arrêt dodo à Carozzu vers 17h00 en fin de journée...).

CRETE MUVRELLA GHIALLA

Voilà, voilà...à ta disposition pour autres renseignements...

A tatôt.

Hors ligne

#175 07-09-2013 11:07:07

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : [Récit + liste] Une autre Corse: 34 jours d'itinérance

Merci ! Malheureusement je ne ferai que des tites balades, je pars avec mon fils .Merci pour le festival, bon à savoir!

Hors ligne

Pied de page des forums