Aller au contenu

#1 01-09-2013 20:33:02

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

[Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Je cherche un piolet en ce moment, j'aimerais ne pas mettre beaucoup plus de 100€ dedans. Le piolet Corsa Nanotech à un poids très raisonnable (j'ai une petite préférence pour un manche incurver).


Pour la pratique de randonnée/alpinisme (je suis débutant en alpinisme et j'ai assez peu d'expérience).

Dernière modification par rhafiki (01-09-2013 20:33:17)


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#2 01-09-2013 21:25:30

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Un bon piolet pour la rando estivale avec névé ou glacier débonnaire et pour le ski de rando. En revanche, il est trop léger (oui ! vous lisez bien smile) pour l'alpinisme. En effet, le poids de la tête est déterminant pour planter la lame, ou pour creuser la neige dure avec la panne (par exemple pour faire un ancrage d'urgence).

Sinon je trouve le confort de tenue pas terrible. Heureusement qu'il est léger en main smile

Si t'as les finances, ça peut valoir le coup de prendre le corsa alu de base pour la rando facile, et un piolet d'alpi pour l'alpi.

Dernière modification par kstt (01-09-2013 21:26:08)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#3 01-09-2013 21:35:28

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Pour avoir utilisé brièvement les deux, je préfère de très loin le Simond Fox Carving.

Le Corsa Nanotech a une tête très (trop) légère. Par contre la pique en insert acier est pas mal.

Le Simond Fox Carving est 40g plus lourd que le Corsa, mais une tête en acier et une panne utilisable. Et moins cher (70 euros contre plus de 110 euros).
Un petit piolet (43cm) assez technique avec une bien meilleure prise en main que le Corsa quand on le tient par le milieu du manche (pique et pointe en bas de manche plantées dans la neige, dans des pentes de neige un peu raides).


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#4 01-09-2013 21:55:14

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Merci Kstt, c'est ce que je redouter par rapport à l'utilisation alpinisme.

Seb0b0 a écrit :

Le Simond Fox Carving est 40g plus lourd que le Corsa, mais une tête en acier et une panne utilisable.

43cm je trouve ça un peu court après peu être que c'est qu'une impression (si tout les piolets sont à peu près de cette taille, il y a bien une raison). Mais il y a peut être une version un peu plus longue ?


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#5 02-09-2013 09:22:03

serialclimber
Membre
Inscription : 09-04-2012

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Le fox carving de simond est un piolet troisième main. C'est un terme ( un peu dépassé) qui designe les piolets que les alpinistes prenaient en plus des piolets classiques ou cascade. A la base c'est plus du secours. Ce type de piolet se doit polyvalent, léger et peu encombrant (d'ou sa taille). Ils sont aujourd'hui utilisés en ski-alpi et petit alpi...

Hors ligne

#6 02-09-2013 09:54:06

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Le Simond fox Carving ça fait franchement jouet et je n'en vois pas vraiment l'utilité (à part être conforme à la réglementation en compétition de ski-alpinisme).
J'utilise en ski de rando un Simond Ocelot hyper light qui présente surtout l’intérêt d'un excellent rapport qualité/prix (420g, 40€, tête et pic en acier, made in France) : il y a plus léger et plus technique c'est sûr ...
Je déplore que Petzl ait arrêté son modèle AZTAREX  ....

Dernière modification par Grimperic (02-09-2013 16:35:39)

Hors ligne

#7 02-09-2013 10:37:51

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Dans la catégorie des piolets très légers, pour 360g (en 55cm) et 90€, j'aime bien le BD raven pro. La lame est assez efficace, la tenue du piolet par la tête est super confortable, et les grandes ouvertures dans la tête sont très pratiques pour passer un mousqueton en cas de besoin.

43cm ça me semble trop court également, mais je n'ai jamais essayé. Après tout, il n'y a pas si longtemps les piolets faisaient couramment 80cm, et les 50cm étaient regardés comme des jouets smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#8 02-09-2013 11:14:56

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

rhafiki a écrit :

43cm je trouve ça un peu court après peu être que c'est qu'une impression (si tout les piolets sont à peu près de cette taille, il y a bien une raison).

Tout dépend du programme : un piolet court (<50cm) c'est très bien dans la pente, beaucoup moins bien sur le plat (glacier).
Et réciproquement pour les longs (>60cm pour mon 1m80).
La taille 50-60cm de pas mal de piolets légers est un compromis, dont un pessimiste dira que c'est trop long pour la pente et trop court sur le plat.  tongue

Pour un programme vraiment "rando glaciaire" un piolet un peu plus long sera peut-être plus adapté ; le Fox est peut-être un peu plus destiné à l'alpinisme léger et pas trop dur.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 02-09-2013 13:38:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

kstt a écrit :

Dans la catégorie des piolets très légers, pour 360g (en 55cm) et 90€, j'aime bien le BD raven pro.

Je l'ai aussi et je confirme, par contre, je ne suis pas sûr qu'il rentre dans la catégorie "très léger". C'est en effet léger pour de l'acier, mais... c'est de l'acier.

Sinon, quelqu'un a déjà essayé le piolet en titane de suluk46?

Hors ligne

#10 02-09-2013 14:12:52

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Kam a écrit :

Je l'ai aussi et je confirme, par contre, je ne suis pas sûr qu'il rentre dans la catégorie "très léger". C'est en effet léger pour de l'acier, mais... c'est de l'acier. Sinon, quelqu'un a déjà essayé le piolet en titane de suluk46?

Ça reste très léger pour un piolet qui peut mordre la glace. À cet exercice, le camp corsa nanotech est vraiment limite.

Je crois que cette capacité ne tient pas tant dans la technicité des matériaux que dans le poids de la tête du piolet, tout simplement. L'acier me semble bien pour cet usage : lourd, rigide et économique.

Dans les vieux bouquins d'alpinisme, il y a des tuyaux pour fabriquer ou customiser des piolets. Je pense que si j'avais un bon pote forgeron, je lui demanderais un devis pour une lame + panne monobloc smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#11 02-09-2013 16:26:26

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

J'ai testé pas mal de piolets récemment.
Ce n'est pas tant justifié par ma faible expérience mais un piolet est un bel objet, emblématique de l'alpinisme, et que l'on a plaisir à posséder (bref, tout l'inverse de la "simplicité volontaire", principe que je partage parfois mais pas pour les piolets : https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=159025 ).

Un petit retour classé par masse croissante (les deux piolets soulignés sont ceux que je garde, j'ai revendu les autres) :

Tica de Suluk 46
160g pour 68cm
"C'était ma petite folie du printemps, une grosse galère pour le recevoir à cause de la bêtise du système Chronopost. Je pensais que l'on trouverais moins de neige et après coup, un vrai piolet certifié se justifiait. Mais le Tica a parfaitement joué son rôle et m'inspire suffisamment confiance."

Camp corsa nanotech
280g pour 60cm
La prise en main était inconfortable. Je trouvais la courbure du manche trop prononcée pour les versions 60 et 70cm, de plus la tête n'est pas perpendiculaire au manche ce qui accentue cette courbure.

Black Diamond Raven Pro
440g pour 70cm
Prise en main confortable
Il me convenait mais le Grivel avait des arguments bien plus convaincants.

Grivel airtech racing
440g pour 66cm
Légère courbure du manche
Prise en main très confortable (le manche remonte haut et s'appuie dans le creux de la main)
Acier "qui rouille" forgé à chaud big_smile
(C'est quand même plus classe que l'inox "de petite cuillère et moulée en chine" du raven pro, même si dans les fait il n'y a aucune différence)
Fabriqué en Italie big_smile

Dernière modification par samol (02-09-2013 16:34:40)

Hors ligne

#12 02-09-2013 20:11:19

rhafiki
Départ bientôt pour l'Antarctique
Lieu : Isère
Inscription : 20-08-2012
Site Web

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Samol a écrit :

Grivel airtech racing
440g pour 66cm
Légère courbure du manche
Prise en main très confortable (le manche remonte haut et s'appuie dans le creux de la main)
Acier "qui rouille" forgé à chaud big_smile

C'est un de ceux qui m'a retenu l'attention. (pas le plus léger mais un poids raisonnable, existe en 58cm, pointe asymétrique, légèrement galber, pointe et panne en acier)


J'ai aussi le raven pro, j'en ai lu beaucoup sur le forum, qui en disent du bien. (en plus il est 20€ moins chère que l'airtech de Grivel).



Je me laisse encore deux semaines pour choisir. Merci à tous pour votre aide !


Poussière aux pieds vaut mieux que poussière au fesses

Hors ligne

#13 27-05-2020 18:23:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Je viens de voir un piolet qui semble bien sur le papier à première vu.
Le Hummingbird Ice Axe, de Blue Ice.
200gr en 45cm et 212gr en 50cm.
Manche alu et tête titane.
https://www.blueice.com/fr/piolets/160- … &results=1
smile

Hors ligne

#14 27-05-2020 19:13:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Tu lui crées une discussion dédiée dans la section découverte stp? Merci  smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#15 27-05-2020 20:17:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

fredlafouine a écrit :

#572325Tu lui crées une discussion dédiée dans la section découverte stp? Merci  smile

Ca serait pas mieux un topic généraliste sur les piolets légers ?
Si je crée un topic dédié pour ce modèle... il y a de grande chance pour qu'il n'y jamais une seule réponse dedans.
(J'en ai trouvé un autre sympa à 225gr au passage, le climbing technology - Agile).
^^

PS: J'avais mis mon post dans ce topic car justement il avait dérivé en topic généraliste piolet, le Corsa étant finalement peu évoqué.

Dernière modification par Redfish (27-05-2020 20:19:15)

Hors ligne

#16 27-05-2020 20:38:25

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Comme tu veux. smile
C'est vrai que les fils fourre-tout totalement bordéliques où les infos se perdent et se mélangent ont la côte depuis quelques temps sur RL.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#17 27-05-2020 21:43:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

fredlafouine a écrit :

#572343Comme tu veux. smile
C'est vrai que les fils fourre-tout totalement bordéliques où les infos se perdent et se mélangent ont la côte depuis quelques temps sur RL.

Je dirai que ça dépend de la masse d'infos.

L'ensemble des posts relatifs au piolet, sur le forum, c'est environ une 100aine (cf recherche avec le terme piolet en titre dans la section matos).
Avoir un seul topic n'est donc pas trop gênant.
Et se retrouver avec des 10aines (voir des 100aines) de topics orphelins n'est pas non plus intéressant à mon sens.

Certains topic sur un article unique compte plusieurs centaines de posts à eux seul (ex: Trekkertent Stealth, plus de 600).
Pour le coup, un topic dédié par article est plus adapté dans ce cas.

smile

PS: Si j'y connaissais un peu plus sur le sujet, j'aurai pu créé un topic généraliste sur les piolets et centralisé l'info... mais c'est clairement hors de mon domaine pour le moment.

Dernière modification par Redfish (27-05-2020 21:44:04)

Hors ligne

#18 27-05-2020 22:37:16

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Redfish a écrit :

#572316Je viens de voir un piolet qui semble bien sur le papier à première vu.
Le Hummingbird Ice Axe, de Blue Ice.
200gr en 45cm et 212gr en 50cm.
Manche alu et tête titane.
https://www.blueice.com/fr/piolets/160- … &results=1
smile

Ça a l'air pas mal en effet, mais le Idol de Ice rock est plus léger pour à peine plus cher, avec une vraie pointe et 50cm de long, ce qui lui donne une sacrée polyvalence (rando, ski alpi, alpi, voire alpi technique).
L'alu a-t-il des avantages sur le carbone ?

Redfish a écrit :

(J'en ai trouvé un autre sympa à 225gr au passage, le climbing technology - Agile).

La lame est en alu il me semble ? Ca ressemble à un équivalent (très moche) du camp corsa. A mon avis il vaut mieux payer 20g de plus et avoir une lame acier - petzl ride par exemple.

Amha le sujet des piolets mériterait un vrai fil.

Hors ligne

#19 28-05-2020 09:48:07

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

EDIT / j'ai remis tout ça comme il faut dans le sujet général sur les piolets.

Dernière modification par tacheton (28-05-2020 14:32:37)

Hors ligne

#20 28-05-2020 10:04:53

Ytreza
Flocon de neige
Lieu : Baumugnes
Inscription : 06-01-2020

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

En fait il y a un sujet généraliste sur les piolets !
https://www.randonner-leger.org/forum/v … d=3366&p=8

Hors ligne

#21 28-05-2020 19:31:09

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Hargl !
Satané recherche sur le forum où il faut mettre une étoile à la fin de "piolet" pour avoir les résultats avec "piolets".
roll

Dernière modification par Redfish (28-05-2020 19:31:46)

Hors ligne

#22 28-05-2020 19:34:14

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Des retours sur le Piolet CORSA NanoTech ?

Ytreza a écrit :

#572357L'alu a-t-il des avantages sur le carbone ?

Il tord au lieu de casser net... et pas d'éclats dangereux.
wink

Dernière modification par Redfish (28-05-2020 19:36:15)

Hors ligne

Pied de page des forums