Aller au contenu

#76 12-04-2013 16:45:50

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Tatam a écrit :

Pour la taille de la tarp, je pense que c'est limite, elle m'a bien protégé des petit crachin normand, mais si je dois affronter du plus gros temps, je prendrai ma x-tarp. Et la forme en parallélogramme, épouse bien les contours du hamac quand je suis dedans, mais comme la taille est minuscule, j'ai pas l’impression d’être super protéger contre les éléments.

Mon sac système de couchage est un ansabere 600 tout ce qu'il y a de plus normal.

Pour moi le seul avantage de la Supershelter est qu'elle ne bouge pas, il faut que je teste la radian pad avec une UnderCovers pour vérifier que tout est fixe. Et vérifier si l'isolation thermique est la même, mais vu le redoux ça risque t'attendre l'année prochaine...

Donc finalement, tu penses que la forme parallélogramme est bien adaptée au hamac, mais que les dimensions sont trop justes?
La longueur, la largeur ou les deux? Selon toi le parallélogramme devrait avoir quelles dimensions? As tu essayé de l'utiliser en tarp au sol?

Hors ligne

#77 12-04-2013 19:14:47

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pour un montage sur hamac, le parallélogramme me semble judicieux, mais je jouerais sur les diagonales:
- pour la faitière, je garderais la même taille (335cm).
- Pour l'autre je prendrais plus grands (au moins 30% de plus voir 50).

Pour le montage au sol mise a part faire une A-frame, je ne vois pas d'autres possibilités (pas de demi-tipi possible). Et si on le monte au sol et A-frame, On perd beaucoup d'espace a cause de la proximité du sol,  et en  plus il faudra aussi dormir en diagonale, ce qui maximisera le splash-effect.

Donc selon moi:
- en mode hamac seulement ->  parallélogramme
- si besoin de montage seulement en tarp -> rectangle classique

En ce moment je cherche une isolation pour le dos, qui puisse aussi servir au sol, et la je sèche...

Hors ligne

#78 12-04-2013 19:24:07

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Pourquoi tu penses que le demi-tipi ne marche pas avec le parallélogramme? Sur maquette en papier, il a l'air de marcher, mais avec des dimensions plus généreuses que le tien bien sur. A voir dans la réalité.
Donc tu tables sur une largeur de 2m, petits côtés de 2,50m environ, et longueur inchangée de 2,50m en gros?.
Je prends note merci  smile

Hors ligne

#79 12-04-2013 19:39:07

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Parce que je galère déjà avec ma x-tarp alors je ne m'imagine pas avec un truc pas fait pour lol bon ok, je ne suis pas super bricoleur, et je n'arrive pas a m'imaginer le truc en 3D

Je t'avoue que l'a je n'ai pas de compas, crayon règle sous la main donc deviner les dimensions à l'aide des diago ce n'est pas facile...

En tout cas bon courage car ton projet m'intéresse particulièrement

Hors ligne

#80 13-04-2013 10:45:49

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Tatam a écrit :

En ce moment je cherche une isolation pour le dos, qui puisse aussi servir au sol, et la je sèche...


une space blanket ?? complétée par un matelas mousse   wink

Hors ligne

#81 15-04-2013 21:31:55

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Bonsoir.
je suis (presque) nouveau sur le forum. Et je suis aussi un adepte du hamac.
Dormir dans un hamac, c'est une habitude.
Les premières nuits, on ne dort pas très bien et puis on s'habitue. Et finies les douleurs au dos, bonjour le cocon.

Quand on campe en famille, c'est là dedans que je dors. 8 jours ou 15 sans souci sauf quand il pleut.
Hier, j'ai enfin installé un tarp (3 x 3 m de chez D4) au dessus de mon hamac dans le jardin. Super, une petite pluie est arrivée. Ce matin je me suis levé pour aller bosser même pas mouillé.
De plus, mon-ma (?) tarp va dorénavant me servir comme abri aussi. Je l'ai monté comme un genre d'abri "Olivier" en lui conservant sa forme carrée. Royal.

Pour le froid dans le dos, il n'y a pas de secret. il faut isoler. Je préfère aussi la mousse qui peut aussi servir de matelas au sol (si il n'y a pas d'arbres ou autres moyens d'accroches du hamac)
Et pour l'humidité au dessus, une petite couverture en polaire par exemple qui sèche vite et transformée en poncho pour les soirées fraiches avant de dormir et c'est royal. d'autant plus que mon sac de couchage n'est pas super chaud.

C'est vrai que le tout ajouté peut paraître lourd mais quand il y a de la gène, il n'y a pas de plaisir(s) wink
Et puis je viens de loin : 15 kilos pour 5 jours de randonnée !
Avec du matériel plus léger évidemment on peut faire mieux.
J'ai enlever les crochets en acier du hamac : 50 g chacun ! C'est un bon début. roll
A bientôt et bonne nuit (dans le hamac)

Hors ligne

#82 16-04-2013 06:20:10

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut Etimul et merci de ton retour smile
Je serais curieux de voir des photos, plan etc de ton tarp D4 transformé en abri d'olivier.

Dernière modification par Profil supprimé 14 (16-04-2013 06:22:36)

Hors ligne

#83 24-04-2013 22:20:25

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut Incrédule
Je ne suis jamais parti puisque je viens d'arriver sur le forum.
Ceci n'est que mon quatrième message. smile

Ci dessous quelques photos d'un tarp D4 monté en abri type "Olivier".
J'ai suivi les conseils du "maître", c'est une méthode qui marche bien en général

J'ai installé des petites attaches à sa façon : une perle fixée entourée par le tissu et serrée par un brin de corde.
Ce brin à deux boucles pour passer la sardine : une pour que la toile au ras du sol et une pour une position plus élevée du tissu.
Et j'ai collé du bon ruban adhésif bien solide pour protéger le tissu là où le mat repose.

7618_p4245356.jpg

Je n'utilise pas les œillets des 4 coins, en particulier ceux situés à l'entrée car il ne permettent pas de tendre la toile convenablement.

7618_p4245357.jpg

Il me reste à fignoler le système de fermeture : une pince efficace et légère devrait faire l'affaire mais il faut que je la trouve. Et aussi de quoi maintenir entrebâillée la pigeonnière pour une bonne aération : un bout de tube d'arceau en alu sûrement.

A l'intérieur au fond, on devine un arceau en alu. il permet de tendre la toile et aussi de maintenir le tissu en trop (les coins) du tarp que je n'ai pas taillés.
Cet arceau reste cintré grâce à une petite corde tendue entre les deux extrémités.

7618_p4245359.jpg

Et aussi, ce montage où le mat est placé au bord du tissu de l'entrée : plus de place et plus d'air !

7618_p4245360.jpg

Voilà pour ce soir.
Bonne nuit.

Hors ligne

#84 06-06-2013 19:41:19

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ben mince Etimul, j''avais zappé ton message! yikes
Dommage car celà vaut le coup d'oeil. C'est vrai que j'y pense de plus en plus à ce tarp D4, et le voir ainsi transformé en abri fermé c'est vraiment sympa. En plus tu utilises un seul bâton alors que je m'étais mis dans la tête que l'abri d'olivier ne fonctionnait qu'à deux bâtons. Très beau résultat! smile Le ruban adhésif colle sur le tarp D4? Pourtant c'est un tissu?

Je pensais à un truc pour l'isolation: une couverture de survie adventure medical kit. 100g pour 2m50 de longueur, et silencieuse. Ca vous semble intéressant de la maintenir sous le hamac, en cuvette qui remonte sur les côtés? On isole sous le dos et on protège aussi les flans du hamac du vent et d'une pluie horizontale.
Du coup on peut se passer de matelas ce qui serait chouette car ca glisse dans la nuit. Qu'en pensez vous?

Dernière modification par Profil supprimé 14 (06-06-2013 19:41:47)

Hors ligne

#85 07-06-2013 12:21:14

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut.
Merci pour les compliments.  smile
Oui, le ruban adhésif tient bien (pour l'instant) J'ai utilisé du gros scotch orange car le gris "toilé" s'était décollé.
Oui, un seul baton est suffisant mais il y a l'arceau pour tendre le fond (comme Olivier a fait)
Pas bête, l'idée de la couverture de survie mais je préfère néanmoins le matelas dans le hamac car il peut servir au sol au cas où...
Et j'ai allégé le tarp avec des haubans en dyneema de 1,5 mm achetée ici : www.cordagesgautier.com (20 m, 4 € plus 2€ de fdp) Presque 100 grammes en moins !
Samedi procahin, je vais tester tout ça : ma première rando Mul dans le Périgord. big_smile
A bientôt.

Hors ligne

#86 07-06-2013 12:27:37

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Oui, c'est le point faible de mon système, pas de matelas en cas de non possibilité de trouver des arbres.
Régale toi bien pour ta première rando MUL!
smile

Hors ligne

#87 11-06-2013 19:09:44

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

sinon il y'a ce montage aussi qui est possible. et c'est vrai que du coup ça rend la Tarp bien polyvalente smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#88 12-06-2013 15:20:00

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

C'est vrai que ce montage est plus sympa et moins gourmand en corde mais il n'y a plus de tension le long de la couture faîtière et en cas de vent il a tendance à se soulever beaucoup plus.

Hors ligne

#89 12-06-2013 16:29:30

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Etimul a écrit :

C'est vrai que ce montage est plus sympa et moins gourmand en corde mais il n'y a plus de tension le long de la couture faîtière et en cas de vent il a tendance à se soulever beaucoup plus.

Du coup tu préconiserais plutôt le montage façon olivier en cas de grand vent ?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#90 13-06-2013 12:59:12

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Non. Un montage plutôt genre tente canadienne. Sauf bien sûr si c'est la tempête.

Hors ligne

#91 29-08-2013 12:28:39

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Etimul, j'ai l'impression que tes attaches ne sont pas vraiment situées aux mêmes endroit que sur ce plan

Est ce que tu pourrais infirmer, ou alors m'indiquer grosso modo ou tu les as placé sur l'image ci dessous ?
tarp 3m x 3m

Merciiii big_smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#92 31-08-2013 21:56:00

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut Dryou.

Ci dessous ton plan modifié : en rouge les attaches que j'ai ajoutées et en orange l'emplacement du bâton qui soutient la tarp. J'ai supprimé les attaches qui ne sont pas sur ma tarp D4.

7618_tarp.jpg

En mode abri de hamac, j'utilise les attaches d'origine (4 attaches d'angle et les 2 de faîtière) et en mode abri fermé les attaches rouges. Comme ceci.

7618_p6180987.jpg

J'ai prévu aussi de quoi maintenir enroulée la tarp au dessus du hamac. Comme ça, si il se met à pleuvoir en pleine nuit, je n'ai plus qu'à la dérouler. Comme cela.

7618_p6160924.jpg

J'ai eu cet été un petit souci de solidité avec une de mes attaches supplémentaires. La ficelle qui maintient coincée la perle a déchiré le tissu. Rien de grave. J'ai déplacé l'attache mais cela me pousse à la couture. Je pense que je vais me fabriquer un abri qui sera plus léger que la tarp D4. Je prospecte, je prospecte.
A moins que je me paye cette tarp chez aventure_nordique : [url]http://www.aventure_nordique.com/fjallraven-nunjes-tarp.html[/url]. 3m X 3m, même dimension que la D4 mais plus légère (et un peu chère). La tarp d'Arklight Design m'intéresse aussi mais elle ne fait que 2,5m X 3m un peu juste à mon goût pour l'abri fermé comme pour l'abri de hamac.
Bonne nuit.

Hors ligne

#93 31-08-2013 22:07:32

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Encore moi.
Je viens de m'apercevoir que aventure_nordique était comme qui dirait banni du forum.
Je vous prie de bien vouloir m'excuser de les avoir cité dans mon précédent message. Mea culpa.  wink

Hors ligne

#94 01-09-2013 11:34:03

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Génial, merci Etimul smile

Si tu ne cherches pas à tout prix à éviter la couture, on est en train de réfléchir à une commande de Skytex pour faire des tarps, du coup tu es pus que le bienvenu pour y prendre part big_smile


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#95 01-09-2013 21:46:06

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Merci pour l'invitation.
Je vais réfléchir mais je penche plutôt vers le silnylon 50g d'extrêmtextil (essentiellement pour la couleur : vert foncé)
A peluche.

Hors ligne

#96 01-09-2013 23:42:21

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

je me greffe a votre commande smile

Hors ligne

#97 02-09-2013 05:40:27

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Etimul, une tarp de 3m par 2m50 est trop petite pour protéger ton hamac? Ca m'étonne, même si j'avoue que j'ai très peu d'expérience en hamac.
Sur tes photos, ton hamac me semble trop tendu, et la bâche trop loin du hamac.

Hors ligne

#98 02-09-2013 09:11:25

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Salut.
3 X 3, c'est surtout pour monter mon abri fermé. J'obtiens ainsi plein d'espace.
Un hamac, ça se tend au maximum et après il se détend.  cool
La bâche est un peu loin mais comme il y a de la toile, pas de souci.
A bientôt.

Hors ligne

#99 02-09-2013 09:17:13

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Etimul a écrit :

Un hamac, ça se tend au maximum et après il se détend.  cool

Je vois que tu débutes toi aussi... wink Les remarques d'Incrédule sont bonnes.  Pour un meilleur confort, je te suggère qu'à vide, ton hamac forme une sorte de banane, cela te permettra de dormir relativement droit de travers dans le hamac. Après chacun sa technique... smile

Etimul a écrit :

La bâche est un peu loin mais comme il y a de la toile, pas de souci.

Tu pourrais donc peut-être gagner du poids et du volume en te rapprochant de la toile... big_smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#100 02-09-2013 09:32:54

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Hamac] toutes vos questions et astuces

Ontheroad33 a écrit :
Etimul a écrit :

Un hamac, ça se tend au maximum et après il se détend.  cool

Je vois que tu débutes toi aussi... wink Les remarques d'Incrédule sont bonnes.  Pour un meilleur confort, je te suggère qu'à vide, ton hamac forme une sorte de banane, cela te permettra de dormir relativement droit de travers dans le hamac. Après chacun sa technique... smile

Je dois avoir le même hamac que Etimul (Nature et decouverte), et je le trouve aussi plus confortable quand il est bien tendu au départ. En revanche mon Hennessy Hammock je le tends moins.

Hors ligne

Pied de page des forums