Aller au contenu

#326 12-08-2013 16:39:31

Akrocine
Membre
Inscription : 07-03-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bizarre que tu trouve les Neo Trail très lourdes alors qu'elles font le même poid que les Bretho Trail 550gr...

Acheter 67€ sur amazon.fr  wink

Dernière modification par Akrocine (12-08-2013 16:39:46)

Hors ligne

#327 13-08-2013 10:53:22

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

67€ c'est un très bon coup... tongue
et j'ai dit "lourdes" (pas "très lourdes"  wink) en les comparant aux MT10 qui font 110g de moins la paire...
Comme d'hab, lourd est relatif!!! (ma paire de Breatho Trail fait quand même 150g de moins que mes Roclite 318gtx  cool )

Hors ligne

#328 13-08-2013 17:37:21

Cavannus
Membre
Lieu : Québec
Inscription : 01-08-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

ventcalme a écrit :
jeronimo a écrit :

Bonjour à tou(te)s les intéressées par les chaussures minimalistes...

Sans véritablement m'interesser, le sujet m'intrigue. Comme je vois que tu écris beaucoup sur ce sujet et comme je n'ai jamais compris l'intéret de ce type de chaussures (sauf dans le cadre du franchissement de rivieres pour quelques rares modeles), pourrais tu dire en deux trois lignes ce qui fait l'intéret des chaussures minimalistes en rando ? Est ce uniquement philosophique ?

En ce qui me concerne, bien que marchant régulièrement pieds nus depuis 12 ans, j'ai à peu près tout essayé comme chaussures, sans a priori : les énormes Meindl Perferkt increvables, les rangers de l'armée française (qui ont un certain côté minimaliste dans le sens où c'est "juste" du cuir avec "juste" une grosse semelle, même si elles sont lourdes et rigides), les taille haute, les taille basse, les Five Fingers...

Je me suis rendu compte que plus la chaussure était lourde, plus je fatiguais vite et moins j'avais d'aisance sur les sentiers. Cette fatigue est un critère important pour moi, c'est en grande partie pour ça que je préfère randonner pieds nus autant que possible -- et aussi parce que mon pied est plus sûr, s'agrippe mieux aux rochers, est plus souple -- et aussi parce que c'est plus agréable big_smile

Évidemment il y a des terrains où la marche pieds nus est inconfortable ou douloureuse : dans ce cas, les chaussures minimalistes (j'ai des Five Fingers) me permettent de conserver la légèreté (donc bien moins de fatigue) et la souplesse (donc meilleure sûreté). Et ceci parce que mon pied est déjà "musclé" pour ne pas avoir besoin d'être maintenu par un soulier rigide. Et bien sûr, certaines conditions (broussailles, froid,...) ne conviennent pas aux Five Fingers et là je passe à des chaussures de marche classiques, à des bottes d'hiver, etc.

Je compare mes pieds pour marcher avec mes mains pour manipuler des objets :
- je mange, je lis, je bricole, je fais la vaisselle,... mains nues;
- l'hiver si je vais juste à l'arrêt de bus, je reste mains nues; si je suis longtemps à -15 C, je mets des gants de ski;
- si j'utilise une meuleuse : gros gants en cuir;
- etc.

Dernière modification par Cavannus (14-08-2013 03:16:44)

Hors ligne

#329 13-08-2013 17:52:50

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Voici un retour sur les MERRELL Mix Master 2 Waterproof après 100km de rando:
27d847d2266774ee53101a1419ccb4513c67a7.jpg

Poids: 530g (la paire en 42) en retirant les semelles intérieures (28g).

Première impression en les mettant: c'est nettement plus épais/rigide que mes Vapor Glove (les plus fines du marché) et je n'ai pas le même coup de foudre. Il faut retirer les semelles intérieures pour avoir de la place pour les pieds et mieux sentir le sol. Le support plantaire est peu marqué ce qui convient à mes pieds plats.

Comportement: on est entre la trail et la "minimaliste"; on sent légèrement les cailloux mais c'est confortable et le talon absorbe un peu (+drop de 4mm). La semelle accroche bien y compris dans la boue (ne reste pas sous la semelle) et dans les névés faciles (rigidité limite pour creuser des traces). Bonne protection et confortable sur terrain cassant. La tenue est bonne à condition de bien serrer les lacets (pas aussi enveloppant que l'omni-fit des Glove). La chaussure semble solide. La membrane imperméable est trop chaude (pas assez aérée) pour courir en été.

Imperméabilité: tient 3h sous pluie fine (une amie avait ses SALOMON Mid Goretex trempées en 2h et une autre ses LOWA sèches). Immergées dans la baignoire (y compris languette), elles restent sèches pendant 15 minutes puis s'humidifient avant que l'eau s'infiltre lentement (passage par les points d'inflexion). Une fois mouillées, il faut une nuit en refuge (chaleur et/ou papier journal) pour sécher.

Avis: on est loin de la sensation de marcher pieds-nus et ça enlève une partie de mon plaisir. Mais je peux marcher/courir confortablement sur des terrains cassants plusieurs jours (ce que ne permettent pas mes Vapor Glove). L'imperméabilité est agréable pour franchir les cours d'eau peu profonds (<10cm), flaques, boue/neige occasionnelle mais ne tient pas une pluie prolongée; à réserver pour les randos à la journée ou en refuge (à moins de compléter par une chaussette imper/respi? Essai à venir).

Autres tests: RunBlogger

Edit: actualisé au fur et à mesure de mon utilisation

Dernière modification par Olivier_G (11-09-2013 15:36:47)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#330 26-08-2013 15:51:34

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

xackurush a écrit :

Les points positifs:
-amorti un peu meilleur que les trail glove (mais toujours pas satisfaisant pour mon utilisation).
-rock plate au niveau du talon qui apporte plus de protection sans enlever trop de souplesse ni augmenter le poids (pesées à 240g la chaussure en taille 44,5 (10,5 US).
-forme top, comme le reste de la gamme "glove" à part la bande au talon.
-semelle plus dessinée qui apporte vraiment une accroche supplémentaire comparée aux trail glove.
-le temps de séchage et la respirabilité sont équivalents aux trail glove, peut être même qu'elles sont un peu plus aérées (pas testées en conditions humides sur plusieurs jours).

Les points négatifs:
-amorti moins bon que les bare access (plus dur), mais sûrement plus durable dans le temps.
-bande de maintien au talon qui meurtri l'arrière du pied au niveau du tendon d'achille -> vraiment le seul, mais très gros point noir de ces chaussures, à voir si cela s'améliore dans le temps...

Reste à voir:
La durabilité du mesh sur le dessus de la chaussures, c'est ce qui s'est abîmé en premier sur mes trail glove et true glove.

Après une semaine de plus sur le tour du cervin, les chaussures sont mortes :
Le mesh s'est déchiré sur les 2 chaussures au niveau de la plante de pied (côté extérieur + intérieur du pied...)
Au niveau de la semelle, elle a un peu morflée mais reste bien utilisable.
Au niveau confort, la douleur aux tendons d'achille s'est estompée totalement par rapport au début.

Après même pas 1 mois d'utilisation c'est vraiment dommage, surtout que ces chaussures me convenaient très bien pour le terrain rencontré et les distances effectuées (30-35km max pour ce parcours).

Petit bémol: ça doit sûrement venir de mon utilisation et de mon gabarit car il y a un test des chaussures avec plus de 650 km courus et elles sont comme neuves...

Je pense que je vais essayer les altra lone peak 1.5 qui semblent plus solides à cet endroit et avec un peu plus d'amorti pour les distances supérieures.

Dernière modification par xackurush (26-08-2013 15:56:24)

Hors ligne

#331 26-08-2013 17:19:09

alistair
Membre
Inscription : 09-01-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai pour ma part jeté mon dévolu sur des Trail Glove, payées 30 euros a D4 sections "bonnes affaires". Inutile de vous dire qu'elle est bonne, l'affaire...

J'ai pris la paire par curiosité, car je suis déçu des 5 fingers (j'ai des KSO Trail) : insuffisamment protectrices, look très décalé, et inutilisables pour moi en rando.

Quelle différence avec les Merrell !!! Je cours avec 2 ou 3 fois par semaine, essentiellement sur chemins, entre 8 et 15 bornes, randos y compris en pierriers, et je les porte comme des tongs (une semaine avec a Center Parcs smile).  J'adore ces pompes qui redéfinissent complètement mon approche des chaussures de sport. Je pense juste prendre une paire type mix master ou les prochaines Patagonia Everlong pour les sorties trail plus engagées nécessitant plus d'amorti (descentes notamment ou j'ai encore du mal à courrir avec l'avant pied).
Le pied est parfaitement tenu en toutes circonstances (le nom de gant nest pas usurpé) et je ne bute jamais sur l'avant, ce que je fais tout le temps avec mes Raidligt R001 (qui n'ont du coup de light que le nom : des tanks aux pieds) ; j'en suis venu à les détester depuis les Merrell : avec les R001, je n'ai aucun feeling du sol. Avec les 5F, j'en ai trop.
Par contre au bout de 15/16 km avec du D+/D- - circuit mixte route / piste très caillouteuse avec schistes, je ressens quelques douleurs aux genoux et plante/talon, je pense dus à un léger manque d'amorti.
Sur de la rando en revanche, je suis totalement ravi : ça adhère bien, on sent parfaitement le sentier, ça sèche très vite. Bémol lu ici : c'est pas la chaussure la plus durable. Pour le reste, je pense racheter ce type de modèle.

Hors ligne

#332 02-09-2013 13:20:45

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Petites photos des Ascend glove après moins de 200 km en montagne...

La gauche:
4343_insole_left_.jpg
4343_sole_left.jpg
4343_left_exterior.jpg
4343_left_interior.jpg

La droite:
4343_insole_right.jpg
4343_sole_right.jpg
4343_right_exterior.jpg
4343_right_interior.jpg

Du coup, retour à des Trail Glove, les seules qui arrivent à tenir au moins quelques mois pour l'instant big_smile (les lone peak sont trop chères et je pars mercredi pour un TMB donc pas le temps de les recevoir des USA)

Pour info, les Ascend Glove sont désormais dispo sur le site merrell france, contrairement à ce qu'il m'a été annoncé dans une réponse à un mail de juin...

Dernière modification par xackurush (02-09-2013 13:27:43)

Hors ligne

#333 02-09-2013 13:31:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut xackurush,

pour ce que ça vaut, j'ai fait maintenant plus de 400km de cailloux (GR20, écrins, calanques) avec mes current gloves et elles n'ont pas encore lâché. Visuellement, la semelle est bien entamée, mais ça n'empêche pas de les utiliser.

J'aimerais bien avoir des trail gloves pour comparer.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#334 02-09-2013 13:32:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

xackurush a écrit :

Petites photos des Ascend glove après moins de 200 km en montagne...

Argh... elles me tentaient plus que des Trail Glove (qui me semblent plus exigeantes / moins polyvalentes).

À quoi bon faire des semelles en Vibram résistantes qui semblent encore quasi-neuves alors que le reste de la chaussure est hyper fragile ?

Ça mériterait un retour / remboursement / échange standard en SAV avec aussi peu de kilomètres et les mêmes symptômes sur les deux chaussures : c'est visiblement un défaut de conception / vice caché ! mad


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#335 02-09-2013 14:00:19

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Vu que je les avais achetées sur ebay, merrell US ne prend pas en compte la garantie...
En tout cas, ils ont pris en compte mes remarques et transmettront au service R&D.

J'ai posté un retour sur merrell france, on verra si ils réagiront big_smile

En recevant mes nouvelles trail glove, je me suis aperçu que la partie abîmée sur les ascend glove est protégée sur celles-ci par la continuité du pare-pierre noir sur l'avant de la chaussure:
fc4d8c941e28e31c2e36af7a7c25f6a090913e.jpg

Ah oui, autre chose sur les Ascend Glove: contrairement aux Trail Glove qui gardent un amorti constant dans le temps (pas d'écrasement de la semelle), sur les Ascend Glove il est complètement éclaté après 200 km: on voit la forme de mon pied en relief sur la semelle intérieure...

Je ne pense pas que ce soit un vice caché, c'est juste que la qualité de leur matériaux et la conception est complètement inappropriée pour de la rando ou du trail en montagne (exemple: montée dans des pierriers, escalade facile, descente en ramasse dans les éboulis).
J'avais hésité avec les Altra Lone Peak 1.5 , mais elles ne vont pas durer longtemps non plus sans protection au niveau de la plante de pied: (voir mon retour sur les Altra Instinct)

Comme les trail glove sont les seules chaussures à pouvoir durer plus de 300km/2-3mois en usage trail/rando je reste la dessus.
Idem en chaussure quotidienne: j'ai deux paires de tough glove dont une qui a plus de 2 ans: la semelle est bien morte mais elles restent mettable. (auparavant, mes chaussures de tout les jours me duraient 2-3 mois max: semelle HS ou renfort talon d'achille détruit ou passants de lacet déchirés).

Je commence à me dire que le problème vient de moi (bourrin de 1m88 85kg sans le sac... ça doit jouer aussi big_smile ), du coup je pourrais rechercher quelque chose de plus solide et plus adapté.

Mais ça pose problème au niveau du cahier des charges:
-zero drop obligatoire (à 4mm, j'avais une TFL qui était revenue sur le genou gauche)
-avant du pied très large (comme les Altra ce serait top)
-semelle vibram ou équivalent avec de l'accroche (les Ascend Glove étaient top pour ça)
-semelle souple obligatoire (je tiens à mes chevilles big_smile)
-chaussure aérée (je transpire beaucoup des pieds: après un essai des Tough Glove en cuir en rando sous la pluie, j'ai choppé un genre de pied de tranchée pas très marrant).
-solides (cad au moins 500-1000 km en terrain montagneux, histoire de pas les changer tout les mois)

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé de plus convaincant que les trail glove surtout au niveau de la solidité.

Dernière modification par xackurush (20-09-2013 07:12:19)

Hors ligne

#336 02-09-2013 16:01:58

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

jeronimo a écrit :

Gloire et décadence des chaussures semi-minimalistes New Balance MTE101.

Bonjour , je me suis laissé tenté par ce modèle de chaussure (en solde). Sur du terrain de sentier raide et difficile j'ai été echaudé. Talon qui chasse à l'intérieur de la chaussure dans les devers. J'ai tenté de verrouillé le pied en lassant complètement et plus fort  mais là ça fait mal  sur le coup de pied à la longue. Mauvaise sensation d'accrochage de la semelle en condition difficile ( rocher). Sans doute la densité du matériaux et la répartition des crampons y sont pour quelque chose. Usure rapide de la jonction tissus/semelle sur des entier raide et caillouteux.
Je garde cette paire donc pour uniquement pour leur legèreté sur  des parcours bien marqué de  randonnée sur bon sentier et pour le vélo ou cela reste très agréble comme chaussure.

Hors ligne

#337 02-09-2013 16:07:28

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

xackurush a écrit :

(...)

Mais ça pose problème au niveau du cahier des charges:
-zero drop obligatoire (à 4mm, j'avais une TFL qui était revenu sur le genou gauche)
-avant du pied très large (comme les Altra ce serait top)
-semelle vibram ou équivalent avec de l'accroche (les Ascend Glove étaient top pour ça)
-semelle souple obligatoire (je tiens à mes chevilles big_smile)
-chaussure aérée (je transpire beaucoup des pieds: après un essai des Tough Glove en cuir en rando sous la pluie, j'ai choppé un genre de pied de tranchée pas très marrant).
-solides (cad au moins 500-1000 km en terrain montagneux, histoire de pas les changer tout les mois)
(...)

Si jamais tu trouvais ce graal, tu le dis tout de suite, je m'en prendrai une caisse !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#338 02-09-2013 17:13:33

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

You a écrit :

Si jamais tu trouvais ce graal, tu le dis tout de suite, je m'en prendrai une caisse !

Je n'y manquerais pas wink
Une Ascend Glove renforcée pourrait bien correspondre à cela, peut être pour la version 2 smile

Hors ligne

#339 02-09-2013 17:21:19

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Testées depuis : 5 mois

Je cours toutes les semaines et ai randonné en montagne cet été avec des Patagonia Fore Runner (ancien modèle)

Fore Runner

Franchement, c'est un vrai régal. Elles sont légères, très confortables et stables.

Poids : 260 gr

Le seul mini problème que j'ai eu est un léger décollement de la partie avant de la semelle, la petite languette qui remonte. Se recolle facilement.

Ici, un test http://runners.fr/patagonia-fore-runner … -de-coeur/

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=21484

Dernière modification par ULK (02-09-2013 17:44:24)

Hors ligne

#340 02-09-2013 19:36:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

xackurush a écrit :

(auparavant, mes chaussures de tout les jours me duraient 2-3 mois max: semelle HS ou renfort talon d'achille détruit ou passants de lacet déchirés).

Ouch yikes ... Tu devrais postuler comme bêta-testeur / crash-testeur pour les différentes marques de minimalistes ! wink

Dire que mes vulgaires D4 NewFeel Many à 11€ (+2€ de semelles fines en cuir) sont toujours en parfait état malgré un usage urbain quotidien depuis 3 mois et 4 lavages en machine...


Sylco a écrit :
jeronimo a écrit :

Gloire et décadence des chaussures semi-minimalistes New Balance MTE101.

Bonjour , je me suis laissé tenté par ce modèle de chaussure (en solde). Sur du terrain de sentier raide et difficile j'ai été echaudé. Talon qui chasse à l'intérieur de la chaussure dans les devers. J'ai tenté de verrouillé le pied en lassant complètement et plus fort  mais là ça fait mal  sur le coup de pied à la longue. Mauvaise sensation d'accrochage de la semelle en condition difficile ( rocher). Sans doute la densité du matériaux et la répartition des crampons y sont pour quelque chose. Usure rapide de la jonction tissus/semelle sur des entier raide et caillouteux.
Je garde cette paire donc pour uniquement pour leur legèreté sur  des parcours bien marqué de  randonnée sur bon sentier et pour le vélo ou cela reste très agréble comme chaussure.

Effectivement le pied à tendance à glisser latéralement dans la chaussure sur les gros dévers. Je ne pratique pas de sentiers très cassants mais il m'arrive de faire du hors-sentier sur des dévers relativement accidentés dans une végétation dense (p.ex. géocaching, champignons, etc...). C'est un peu déconcertant au début mais je m'y suis habitué : c'est le revers de la souplesse de la semelle et de la chaussure. Je préfère largement un "pied libre" dans la chaussure qu'un "pied verrouillé" par un laçage trop serré (je ne délace jamais mes MTE101 -même pour un lavage en machine- car elles sont suffisamment souples pour être enfilées comme des pantoufles sans défaire le laçage réglé aux "petits oignons" wink).

Je n'ai pas eu à déplorer de glissade en 1 an mais je ne fréquente pas trop les rochers (où les crampons très tendres risqueraient en plus de s'user très vite).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#341 04-09-2013 14:43:30

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'ai pu cet été comparer les deux types , grosses cuir gtx et Merell minimalistes, mon ressenti est partagé. Ca se rapproche de mes trails Salompn gtx, en plus sympa, le déroulé est bon, la légèreté exquise mais dès qu'il y a de la pluie, rochers glissants, herbes humides, les grosses sont mieux, pour la  descente aussi amha. Et surtout j'ai eu avec les minimalistes des douleurs dans les pieds au bout d'une semaine, alors qu'avec les grosses non! Pourtant j'ai eu une semaine préalable à la plage de jogging pieds nus dans le sable... je fais du jogging régulièrement. Mitigé donc, sans parvenir à établir si cette douleur vient de l'inadaptation de mon pied ou de la structure de la chaussure, ou des deux

Hors ligne

#342 04-09-2013 14:49:43

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Phil67 a écrit :

Effectivement le pied à tendance à glisser latéralement dans la chaussure sur les gros dévers.

Encore un bon point pour les grosses le hors sentier; cela dit la comparaison m'a paru pouvoir établir le pire pour moi, c'est-à-dire les trails gtx Contagrip: l'alliance d'une semelle contagrip rigide et d'une tige basse est très mauvaise pour les chevilles. Dire que je me suis traîné ça 4 ans lol

Hors ligne

#343 04-09-2013 14:59:52

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Salut Bilbox,

depuis 6 mois je marche, je randonne et je cours en minimalistes, sur tous les terrains. À part le GR20 qui m'a vraiment niqué fatigué la plante des pieds, je n'ai pas eu de problème particulier.

Attends c'est pas fini, je ne te raconte pas tout ça pour rien ...

Donc, cet été j'ai du ressortir les grosses d'alpi, parce-que je n'ai pas trouvé comment cramponner les merrell glove wink
Le premier jour d'approche avec les grosses, à la montée dans les cailloux, j'ai cru que j'allais me blesser : pieds qui glisse, pierres qui roulent, cheville qui tourne. Et mal au genou avec ça. J'ai envisagé de finir pieds-nus, mais la caillasse faisait trop mal. En clair, je ne savais plus marcher en grosses.

La course suivante j'ai porté mes grosses dans mon sac à dos jusqu'au glacier, avec mes merrell au pieds : much better  big_smile   Bien entendu j'ai ensuite fait la partie neige/glace avec les grosses et les crampons.

La course suivante je n'avais plus de place dans le sac à dos pour les grosses, je les ai donc remises aux pieds dès l'approche. Et je m'en suis sorti beaucoup mieux que le premier jour, j'avais retrouvé les habitudes de ce genre de chaussure, et ce n'était pas si mauvais finalement.

Moralité : on s'habitue facilement à ce qu'on porte, et c'est pas facile de juger le reste objectivement smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#344 04-09-2013 15:13:59

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Bilbox a écrit :

J'ai pu cet été comparer les deux types , grosses cuir gtx et Merell minimalistes, mon ressenti est partagé. Ca se rapproche de mes trails Salompn gtx, en plus sympa, le déroulé est bon, la légèreté exquise mais dès qu'il y a de la pluie, rochers glissants, herbes humides, les grosses sont mieux, pour la  descente aussi amha. Et surtout j'ai eu avec les minimalistes des douleurs dans les pieds au bout d'une semaine, alors qu'avec les grosses non! Pourtant j'ai eu une semaine préalable à la plage de jogging pieds nus dans le sable... je fais du jogging régulièrement. Mitigé donc, sans parvenir à établir si cette douleur vient de l'inadaptation de mon pied ou de la structure de la chaussure, ou des deux

J'irai dans le même sens que kstt, mais encore plus loin.

Je trouve un peu bizarre de comparer des grosses cuir gtx et des minimalistes, c'est comme comparer la danse avec des sabots (cf. les danses traditionnelles) et avec des ballerines! Chaque type de danse se fait avec des chaussures adaptées à la situation...
Si je dois descendre comme un bourrin dans des éboulis instables, je ferai de la ramasse avec des grosses en cuir. Mais comme je préfère porter des minimalistes, alors j'aborde les éboulis et pierriers avec d'autres tactiques, qui incluent l'évitement (ou de sauter légèrement de bloc en bloc, ce que les grosses m'interdisent de faire). Donc tout dépend de l'équation bonhomme (avec les variations de son état physique et mental) / terrain (avec autant de variations que le bonhomme).
Une autre chose concerne un point sur lequel il y a consensus de tous ceux qui ont effectué une transition de chaussures rigides/lourdes/amorties vers des chaussures souples et légères: il faut du temps!!! Sinon, mal de pied et/ou de mollet garanti... On ne parle pas ici en semaine à la plage, mais en semestres de (ré)adaptation progressive. Du coup, je ne suis pas sûr qu'il soit possible que la même personne compare strictement, à égalité, à un moment T, les deux types de chaussures, car je ne sais pas s'il est possible qu'elle change immédiatement de foulée et de posture en adoptant celle qui rend efficace et confortable chaque type.
En tout cas, ma foulée acquise et les changements de forme de mon pied me rendent désormais difficilement supportables toutes les chaussures étroites, rigides, lourdes, donc je ne saurai plus les comparer terme à terme avec des minimalistes dans les mêmes "conditions" (mais du coup les conditions ne sont plus jamais exactement comparables).

Hors ligne

#345 04-09-2013 15:36:42

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Merci de vos précisions kstt  et jeronimo...
Certes cela prends sûrement plus de temps, je pensais cependant que mon habitude des runnings et trails rendrait le passage moins douloureux; comme dit je suis partagé, sans pouvoir me prononcer totalement pour l'un, ou l'autre; et c'est encore le cas pour la comparaison grosses/trails gtx. Rien de tranché; je dirai que je redécouvrais les grosses et que je découvrais les minimalistes. En effet rien n'est pareil, par exemple le travail sur le tendon d'Achille. Pour autant j'ai trouvé des avantages et des inconvénients à chaque système, je n'ai pas, contrairement à beaucoup, eu l'impression d'une libération totale et révolutionnaire du pied!

Hors ligne

#346 11-09-2013 16:32:34

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Je viens de mettre à jour mes essais:
- Vapor Glove: 2 jours sur terrain cassant +boue => exige une attention permanente, faible protection des orteils, inconfortable sur cailloux, adhérence moyenne, sèche très vite et se porte très bien mouillée pieds-nus.
- Mix Master Waterproof: 3h de pluie fine => résiste à un peu de pluie mais mouillé si ça persiste (et sèche lentement). Adapté en sortie à la journée ou refuge, mais pas en bivouac.

Du coup je cible mieux ma chaussure minimaliste idéale:
- Semelle fine (hauteur totale) avec profil trail résistant (adhérence sur boue+névé)
- Semelle hyper souple à l'avant pour sentir le terrain
- Rock-plate au talon pour éviter de partir sur le côté (tordre la cheville) sur des cailloux pointus (douleur)
- Pare-pierre avec les côtés (liaison semelle/tige) rigides pour protéger les orteils
- Mesh à séchage rapide résistant à l'abrasion
- Enserre le pied et reste agréable mouillée pieds-nus (cf. Glove+Omnifit)
- Légère

En gros je voudrais une Vapor Glove avec une semelle de Trail ou Ascend Glove (affinée à l'avant).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#347 11-09-2013 16:51:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Olivier_G a écrit :

- Mix Master Waterproof : 3h de pluie fine => résiste à un peu de pluie mais mouillé si ça persiste (et sèche lentement).

Olivier_G a écrit :

Imperméabilité: tient 3h sous pluie fine (une amie avait ses SALOMON Mid Goretex trempées en 2h et une autre ses LOWA sèches). Immergées dans la baignoire (y compris languette), elles restent sèches pendant 15 minutes puis s'humidifient avant que l'eau s'infiltre lentement (passage par les points d'inflexion). Une fois mouillées, il faut une nuit en refuge (chaleur et/ou papier journal) pour sécher.

Merrell a écrit :

• Membrane étanche offrant une barrière imperméable et respirante

Il y a visiblement un problème : une véritable chaussure waterproof est censée tenir à un peu plus que 3h de pluie fine (idem pour les Salomon au passage) ! mad

Pas de soucis de mon côté avec des trails "semi-lourdes" à membrane Outdry ou des Technica mid de rando en GTX dans des conditions similaires ou dans la neige poudreuse ou trempée.

Finalement je me demande si une membrane waterproof est bien compatible avec une chaussure aussi souple qu'une (semi-)minimaliste : avec des trails classiques moins flexibles la membrane fini toujours par lâcher tôt ou tard dans la zone de flexion de l'avant-pied (soit à la base de la languette, soit sur les côtés à la base des orteils) alors qu'elle résiste beaucoup mieux à la flexion plus limitée de chaussures plus rigides.


(Merci pour tes retours.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#348 12-09-2013 13:03:53

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

J'étais en pantalon non imper et sans guêtre, donc l'eau a pu pénétrer par le pantalon le long des jambes (mais je n'ai pas eu cette sensation) => à vérifier.

Je me demande toujours pourquoi les constructeurs ne rajoutent pas une simple membrane imperméable (plus résistante) au niveau des points de flexion des chaussures. Je suis tenté d'étanchéifier ça moi-même à coup de seamgrip ou autre. J'ai aussi vu que Merrell avait travaillé avec Goretex pour sortir une membrane plus souple au niveau des points de flexion sur l'Ascend Glove GTX... il faudra voir ce que ça donne.

Dernière modification par Olivier_G (12-09-2013 13:04:24)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#349 13-09-2013 12:40:45

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

Phil67 a écrit :
xackurush a écrit :

(auparavant, mes chaussures de tout les jours me duraient 2-3 mois max: semelle HS ou renfort talon d'achille détruit ou passants de lacet déchirés).

Ouch yikes ... Tu devrais postuler comme bêta-testeur / crash-testeur pour les différentes marques de minimalistes ! wink

Dire que mes vulgaires D4 NewFeel Many à 11€ (+2€ de semelles fines en cuir) sont toujours en parfait état malgré un usage urbain quotidien depuis 3 mois et 4 lavages en machine...

Tu m'étonnes! Encore une paire de trail glove qui repart en garantie:
4343_img_0797.jpg4343_img_0798.jpg

Et une paire de xsocks run energizer...
4343_img_0801.jpg

Durée d'utilisation: exactement 2 jours la semaine dernière sur le tour du mont blanc (elles ont foulées le sol une première fois aux houches big_smile), heureusement qu'elles ont tenues les 2 jours restants sinon c'était la fenêtre d'arpette version barefooting, ça doit bien piquer big_smile

Pour rester positif, les trail glove restent quand même les chaussures minimalistes les plus résistantes à ce jour dans celles que j'ai utilisées (6 mois pour la dernière paire), celles-ci devaient avoir un défaut.

Dernière modification par xackurush (13-09-2013 12:41:44)

Hors ligne

#350 19-09-2013 17:01:48

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Chaussures] minimalistes: appel aux retours précis d'expérience

1er sujet: marcher sur sol dur

Question à ceux qui marchent pieds-nus ou en minimalistes ultra-fines: comment marchez-vous sur sol dur? (goudron/béton)

Je pose doucement le talon avant de basculer mon poids sur le reste du pied (cf. "déroulé" habituel).
(précision: j'ai plusieurs mois et centaines de km d'expérience en minimalistes et je cours sur l'avant du pied)

Le problème est que pieds-nus ou en Vapor Glove (épaisseur 5.5mm, comme les plus fines des FiveFingers), ça suffit pour faire un choc désagréable au talon. Je ne sens rien en Mix Master (18mm) et ce ne serait sans doute pas un problème en Trail Glove (10mm). Ce n'est pas un problème non plus sur un sol naturel plus souple.
J'attaque avec l'avant du pied quand je marche sur un sol "délicat" (cailloux) ou pour trottiner... mais pour marcher normalement, le déroulé du pied est nettement plus efficace: ça permet de gagner 20cm de foulée (cf. distance talon - avant du pied) avec moins d'arrêt dans le mouvement. Ce qui me fait penser que nous ne sommes pas fait pour marcher efficacement pieds-nus sur sol dur.


2ème sujet: maximiser l'adhérence

J'ai réappris à marcher avec mes Vapor Glove: il y a tellement peu de profil que je glissais facilement en terrain boueux. Du coup j'ai du revoir ma façon de marcher pour survivre wink au milieu des autres randonneurs:
- en montée: garder le pied à plat au maximum (plutôt que basculer sur l'avant) pour maximiser la surface d'adhérence.
- en descente: mettre le poids sur l'avant du pied (plutôt que les talons) pour maximiser la surface de contact tout en laissant le talon (et un peu de temps) pour rattraper en cas de glissade. Et essayer de rester sur l'avant du pied pour glisser debout plutôt que de se casser la figure en arrière.

Est-ce que vous confirmez?

PS: ce qui est intéressant c'est que maintenant je tiens mieux et me sens plus en confiance avec tout type de chaussure... car j'ai passé du temps à être à la limite d'adhérence avec mes "ballerines" de rando   big_smile

Dernière modification par Olivier_G (19-09-2013 17:04:26)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

Pied de page des forums