Aller au contenu

#1 02-09-2013 23:27:16

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

[Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Salut smile

Vous êtes partis cet été avec votre copain/copine ou avec des potes et vous avez pesté sur votre matos ? Ca tombe bien, on va en parler ! big_smile

Comme je considère que la légèreté en voyage est presque aussi importante qu'en rando, et qu'on voit régulièrement des nouveaux membres qui s'inscrivent avant de partir autour du monde (dont moi wink ), je vous propose de formaliser tout ça par le biais de listes et astuces pour voyager avec du matos léger et bon marché.

Quand je dis voyage, je pense Déplacement principal à force non humaine. Je veux faire la distinction avec la marche long cours, ou vélo, ou canoë etc qui exige souvent un certain engagement, une technicité supérieure, et donc un matériel tout à fait différent. Le besoin est donc totalement différent. Là, je pense à un "vagabondage" à droite à gauche par différents types de transport dans un milieu naturel, rural ou même urbain (enfin pas trop car je n'aime pas ça... wink ) où l'accès à la civilisation et ses infrastuctures est relativement aisée et rapide.

Comme Mère Nature est magnifique partout dans le monde et que nous aimons marcher et camper, je propose des listes avec de quoi faire des randos de 2-3 jours dans des conditions clémentes. Faut pas déconner quand même, ce n'est pas le club MED non plus... wink

J’ai également ras-le-bol de devoir justifier mes finances à chaque fois que je présente mon petit sac. Je vous montre donc des listes économiques. J’ai voyagé en Amérique pendant 1 an avec du matos dans l'ensemble technique et cher, surtout au début. Dans beaucoup de cas, dans ma manière de voyager, il a été overkill. Je ressens le besoin de voyager avec peu d’argent sur moi et dans mon sac afin d’accroître mon sentiment de liberté, chose que je recherche sans relâche (paradoxe ? wink ). Le dénuement, le détachement du matériel. Appelez ça comme vous voulez...

Je connais mes besoins et mes goûts et ces listes sont issues d’une longue réflexion et d’une certaine expérience mais
- Elles ne sont que la matérialisation de ma pensée et mon besoin. A chacun de l'adapter à sa sauce... wink
- Je n’ai pas en ma possession tous les éléments de cette liste. Certains sont juste issues de recherches.
- Ces listes ont été pensées pour un voyage en Nouvelle-Zélande (5 mois) puis en Asie SO (5 mois) donc un mix entre les deux (exercice difficile quand l'environnement change complètement hmm ) que j'ai divisé en deux car on ne fait pas forcément les deux lors d'un même voyage. ****
- Ces listes non testées sur le terrain sont des bases sur lesquelles peuvent être greffés des objets complémentaires (loisir, confort, électronique, activité particulière…). Les voyageurs minimalistes peuvent voyager avec ces listes épurées cela dit. Elles sont perfectibles. On peut faire plus léger et moins cher. Faites nous profiter de votre cerveau. big_smile

Je ne poste pas ces listes pour les modifier (mon sac est prêt) mais juste pour papoter sur ce sujet qui revient souvent. Par contre, je serais content d’avoir vos avis, vos remarques, votre expérience… qui pourraient m’aider pour de futures listes et qui pourraient aider ceux qui aimeraient se lancer.

Le bonhomme cobaye de la liste (môa big_smile ) fait 185 cm, pèse 88 kg et chausse du 48. Donc certains d’entre vous peuvent gagner des grammes sans rien faire… wink

Bien entendu, si vous avez des questions, je suis là. big_smile

Pour ceux qui ne sont pas encore partis et qui vont bientôt le faire, je me permets un conseil : N'oubliez pas que les principes de base...
- Les objets les plus légers sont ceux que l'on ne porte pas et les moins chers ceux que l'on n'achète pas. Pensez à la récup, à votre placard plein de vêtements, au grenier de vos parents...
- En voyage, vous avez (davantage) le droit à l'erreur, particulièrement dans les pays bon marché où l'on peut trouver des objets basiques très abordables. Pensez à la possibilité de vous approvisionner sur place.

Liste Zone tropicale
6049_liste_pays_chauds.jpg

Eléments de la liste
Chech : Mon incontournable de voyage. Une multitude d'utilisations (serviette, casquette, daypack, gant de toilette...)
Hamac : Tout le monde n'aime pas. Moi j'adore !! smile Un confort super. Aucune douleur en me levant le matin. Ca ne m'arrive jamais dans un lit. Si je pouvais dormir à l'année dans un hamac, je pense que je le ferais. Quand il fait très chaud, le fait d'avoir de l'air qui circule en-dessous est génial... Même à 30°C, je n'ai pas trop chaud dans mon hamac. Par contre, dès que la température tombe en-dessous de 15°C, il faut commencer à penser à s'isoler du dessous. Je n'ai dormi que dans celui-là. La toile de parachute est très confortable et sèche à vitesse grand V...
Moustiquaire : En Amérique Centrale, ma mère m'avait fabriqué une façon CHP. Bien englobante, pas de contraintes. Très efficace. J'en ai fait une autre plus petite, de forme plus simple, de couleur noire (car en blanc, on ne voit rien), avec des manchons plus larges (pour pouvoir la faire coulisser dans une poche si inutile), une ouverture en bas plus étroite et sans attaches (je fais un noeud avec la cordelette élastique des manchons pour tendre la toile. Plus de faitière dans mon installation pour souci de simplicité. Pas encore testé de manière intensive donc à voir... L'idée de base est cependant est respectée car je trouve l'idée géniale.
Sac à dos : Le meilleur rapport qualité-prix. Avec 6 kg, ça reste confortable grâce à sa longueur et des bretelles très larges. J'ai viré la fermeture éclair et le système bandoulière. L'absence de sangle pectorale et ventrale est pour moi un plus car, en voyage, je mets et enlève souvent mon sac (bus, magasin...). Le tissu est épais et le système de fermeture pratique. Pour 12€, de la grosse baballe ! Dommage pour la couleur... Je me donne un maximum de 30L. Au-delà, je trouve que ça devient encombrant dans certaines situations. Cette liste rentre dans un 20L. Les quelques litres restants sont pour le matos extra, les consommables et les achats sur place.
Sandales : Chaussettes + Chaussures (même aérées) toute une journée même s'il fait froid signifiera pompes qui fouettent après quelques jours. En zone tropicale, c'est proche de la catastrophe nucléaire. Donc pas de chausettes et pas de chaussures fermées. Comme je n'aime pas les tongs pour marcher plusieurs heures, j'ai choisi les sandales. Super content pour le moment. Je n'ai plus à gérer les odeurs et j'ai moins chaud.

Mes trucs perso qui ne figurent pas
Smartphone : Wiko Cink Five. Utilisé sans SIM. Principalement pour internet, mail et Skype. La qualité de l'image et son écran 5" permet de mater des films aussi. Sans oublier la musique... big_smile Indispensable ? Non. Confort ? Oui. Vu ma conso d'internet et mon manque de musique, ce sera rentable. Les cyber cafés sont présents partout dans les pays bon marché mais presque totalement absents dans les pays développés où le WIFI est roi. La plupart des auberges, même dans le fin fond de l'Amérique Centrale, propose du WIFI. Bref, 158g (sans compter carte micro SD, étui, chargeur et adaptateur) de bonheur !
Vêtements : Je prends avant tout les vêtements dans lesquels je me sens bien et dont je ne tiens pas. smile
Matériel plongée : Qui dit tropiques dit souvent plongée. Je développe de plus en plus cette pratique. Là je pars avec un bon masque pour plonger avec bouteilles et un tuba pour faire mumuse sur la plage... Extra loisir. Je ne prends pas les palmes car on peut s'en passer en snorkelling et les centres de plongée en prêtent pour la plongée bouteille. Je dois également enregistrer toutes mes plongées bouteille dans un carnet. Pas trop le choix. hmm

Liste Zones tempérées (genre France moyenne montagne estivale)
6049_liste_pays_temperes_1.jpg
6049_liste_pays_temperes_2.jpg

Désolé pour la répétition de produits D4 mais j’y trouve quasiment toujours mon bonheur… hmm

Eléments de la liste
Polaire : Après le chech, un autre incontournable. Pas cher, solide, confortable. Je suis un inconditionnel de la polaire ! J'en prends toujours une.
TS Mérinos ML : Les soldes chez D4. Tient chaud et ne pue pas. A ce prix, ce serait dommage de s'en passer. Sinon c'est assez cher et relativement fragile donc bien réfléchir à son utilisation si on n'a pas trop de sousous à dépenser.
Pantalon : Léger, agréable au toucher, respirant. Je kiffe ce pantalon. Un rapport qualité/prix génial. Niveau style, bon ben c'est pas cher... lol Par contre, D4 a décidé de l'arrêter.
Couette : J'en parle ici.

Ontheroad33 a écrit :

Bon j'ai fini ma couette de voyage. smile Comme c'était une première, je suis allé au plus simple :
- Une enveloppe en rectangle
- 2 gouttières pour passer une cordelette
- 2 plaques d'isolant synthétique
- 4 coutures en longueur

Bilan
Isolant : 2 couettes IKEA 7.98€ 600g (uniquement isolant)
Tissu : 4.4 m Polyestertafetta 55g/sqm 10.56€ 400g
Bricoles : Cordelette élastique, 4 tankas, fil 3.5€ 50g
--------------------------------------------------------
Total : 22€ hfdp 1057 g (poids pesé)

A ce poids, elle sera intéressante que si elle peut être utilisée très bas en température, genre 5°C habillé dans l'idéal.
En volume compressé, on est à 7L.
Première réelle couture pour moi et première du genre pour ma mère donc c'est mal fait (plis, isolant mal réparti, coutures pas droites...) mais je suis content du résultat. Elle est belle (un côté noir, un côté bleu), pratique (cordelette et tankas de chaque côté) et a l'air de tenir bien chaud.
A venir les tests sur le terrain pour voir si elle bat le record du rapport performance/poids/prix... smile

J'ai choisi la couette pour sa modularité. On n'est pas enfermés dans un sac de couchage s'il fait chaud. Et puis, si on la fait assez large, on peut accueillir des jolies demoiselles... gnark gnark tongue
Popote : Un saladier inox acheté à la Foir'Fouille (merci Phil smile ). A ce prix, de la baballe ! smile
Réchaud : Le groovestove me semble être le plus simple à réaliser. Ca vaudrait le coût de regarder les DIY réchauds à bois pour certaines destinations.
Cuillère : Cadeau de Mad (merci smile ). Inox. Achetée en Thaïlande. Pour les plats asiatiques donc courte et large. Super.
Boxer : J'ai les cuisses qui se touchent. J'ai choisi ceux là car c'est les plus longs que j'ai trouvés.
Chaussures : Les Ekiden sont des shoes de running premier prix chez D4. Super légères mais, pour de la marche, faudra privilégier des sentiers peu techniques car l'adhérence est faible et la solidité (tout en mesh sans "lanières" de structure) difficilement projetable dans le futur.

Mes trucs perso qui ne figurent pas
Smartphone : Pays tempérés sont souvent synonymes de pays développés où les cyber cafés ont été remplacés par le WIFI. Presque indispensable d'avoir un truc électronique si on veut avoir accès à internet dans les restos, bars, biblis...
Vêtements : Idem que pour la liste précédente.




****
J’ai finalement reporté ce voyage à l’année prochaine. L’envie de passer mon diplôme de plongée en Amérique Centrale a été trop forte et donc prioritaire. La liste de ce voyage qui débutera à la fin du mois va beaucoup ressembler à la première liste avec quelques subtilités (chaussures), quelques objets spécifiques (plongée) et des éléments de confort (mini tablette, rechange) car peut d'itinérance mais jamais au grand jamais plus de 5 kg... lol
J'ai également le problème de rentrer fin Décembre à Manchester dans le nord de l'Angleterre (aglagla) pour un séjour de 2 jours alors que je n'aurai même pas une vraie polaire en ma possession. Je vais sans doute devoir trimballer des vêtements chauds pour les 2 derniers jours du voyage. A méditer encore... sad

Dernière modification par Ontheroad33 (03-09-2013 23:48:06)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#2 03-09-2013 01:57:30

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Je te trouve bien frileux sur le fait maison, le bonnet ca se fait maison facilement hop un item de moins chez decath, le sac a dos il y a surement moyen également hop un deuxième big_smile. Les haubans tu peux pas les fabriquer?
Et puis un boxer ca suffit... Au pire si tu as une sortie au bar de prévu et que tu as pas de souvet propre tu mets rien qui sait ca les surprendra peut être positivement wink.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#3 03-09-2013 10:16:29

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Salut ju smile

Le DIY, je l'ai testé sur la moustiquaire et la couette. Bilan : aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah c'est chiant !!! yikes Et encore ma mère en a fait plus que moi. Je déteste ça, vraiment. La conception, j'adore. L'utilisation, j'adore. Mais la réalisation, j'en ai horreur. Donc, si je devais refaire ma liste, ce serait sans doute sans DIY... wink Alors un SAD ? Je ne m'appelle pas Kinpu san moi ! tongue Puis tout le monde n'a pas de machine à coudre. Le bon plan c'est d'avoir quelquechose dans un entourage très proche qui vous aime bien et qui aime bien coudre... wink

Les haubans, effectivement, c'est facile à récupérer mais curieusement je n'avais rien chez moi. C'est typiquement le genre de truc qui se trouve relativement sur place pour pas cher dans un bazar. On ne va pas en Islande non plus... wink

C'est bizarre pour le boxer. Je ne sais pas ce qu'il fout dans la 2ème liste. C'est sans doute un oubli. C'est un truc dont on peut se passer facilement si on a un pantalon ou un short de rechange. Il n'est pas dans la première liste d'ailleurs. Merci pour la piqure de rappel. Il semble que je me suis encroûté dans le confort et le luxe... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#4 03-09-2013 10:30:16

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Chouettes listes.

Pourrais-tu nous en dire plus sur ta couette DIY ?

Tant que tu y es, ta bâche n'est pas chère du tout, c'est de la bâche bleue ?

Dernière modification par antoinepierre (03-09-2013 10:32:52)

Hors ligne

#5 03-09-2013 10:38:44

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

antoinepierre a écrit :

Pourrais-tu nous en dire plus sur ta couette DIY ?

J'en parle ici.

Ontheroad33 a écrit :

Bon j'ai fini ma couette de voyage. smile Comme c'était une première, je suis allé au plus simple :
- Une enveloppe en rectangle
- 2 gouttières pour passer une cordelette
- 2 plaques d'isolant synthétique
- 4 coutures en longueur

Bilan
Isolant : 2 couettes IKEA 7.98€ 600g (uniquement isolant)
Tissu : 4.4 m Polyestertafetta 55g/sqm 10.56€ 400g
Bricoles : Cordelette élastique, 4 tankas, fil 3.5€ 50g
--------------------------------------------------------
Total : 22€ hfdp 1057 g (poids pesé)

A ce poids, elle sera intéressante que si elle peut être utilisée très bas en température, genre 5°C habillé dans l'idéal.
En volume compressé, on est à 7L.

Première réelle couture pour moi et première du genre pour ma mère donc c'est mal fait (plis, isolant mal réparti, coutures pas droites...) mais je suis content du résultat. Elle est belle (un côté noir, un côté bleu), pratique (cordelette et tankas de chaque côté) et a l'air de tenir bien chaud.

A venir les tests sur le terrain pour voir si elle bat le record du rapport performance/poids/prix... smile

antoinepierre a écrit :

Tant que tu y es, ta bâche n'est pas chère du tout, c'est de la bâche bleue ?

Oui du polyéthylène tressée je crois de mémoire. Bleu d'un côté, vert de l'autre. Je ne sais plus dans quel magasin j'ai l'ai trouvée. De toute manière, ça ne vaut pas plus de 3€ dans n'importe quel magasin de bricolage.


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#6 03-09-2013 10:43:32

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

antoinepierre a écrit :

Pourrais-tu nous en dire plus sur ta couette DIY?

Il s'agit d'une couette faite à partir de 2 couettes IKEA si je ne m'abuse  smile

Dernière modification par Dryou (03-09-2013 10:43:54)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#7 03-09-2013 11:54:15

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

J'aime beaucoup ce genre d'exercice smile

Deux petits commentaires :

- Dans la liste tropicale, pas de change boxer ?
- Dans la liste tempérée, le tshirt kalenji course est donné pour 35euros, il y a une erreur je pense ?


Et personnellement je me rajouterais un nécessaire de couture minimaliste, genre une aiguille et du fil (quelques grammes) histoire de pouvoir faire de petites réparations sur le long cours.

Dernière modification par XavN (03-09-2013 11:55:32)

Hors ligne

#8 03-09-2013 12:49:31

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Merci.

Hors ligne

#9 03-09-2013 13:21:17

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :

J'ai également le problème de rentrer fin Décembre à Manchester dans le nord de l'Angleterre (aglagla) pour un séjour de 2 jours alors que je n'aurai même pas une vraie polaire en ma possession. Je vais sans doute devoir trimballer des vêtements chauds pour les 2 derniers jours du voyage. A méditer encore... sad

un envoi en poste restante ou chez les gens chez qui tu vas ou une connaissance à Manchester ?

Hors ligne

#10 03-09-2013 13:28:43

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

XavN a écrit :

- Dans la liste tropicale, pas de change boxer ?

Non. Il sèche sur le bonhomme ou on met directement le short ou le pantalon. Puis dans les tropiques, on passe son temps à se baigner... tongue

XavN a écrit :

- Dans la liste tempérée, le tshirt kalenji course est donné pour 35euros, il y a une erreur je pense ?

Je pense que tu as sauté une ligne. 35€ correspond au total des vêtements sur soi. Le TS est à 3€. wink

phire a écrit :

un envoi en poste restante ou chez les gens chez qui tu vas ou une connaissance à Manchester ?

J'atterris le 25 décembre (chouette Noël dans l'avion ! wink ), je ne vais chez personne en particulier et je ne connais personne sur place. sad Même si j'arrive à trouver un couchsurfing, ce sera au dernier moment...


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#11 03-09-2013 13:43:21

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

phire a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

J'ai également le problème de rentrer fin Décembre à Manchester dans le nord de l'Angleterre (aglagla) pour un séjour de 2 jours alors que je n'aurai même pas une vraie polaire en ma possession. Je vais sans doute devoir trimballer des vêtements chauds pour les 2 derniers jours du voyage. A méditer encore... sad

un envoi en poste restante ou chez les gens chez qui tu vas ou une connaissance à Manchester ?

Ils ne vendent pas de polaires premier prix à proximité de l'aéroport de Manchester ?

Pas de possibilité de commander depuis l'autre bout du monde sur un site .co.uk avec livraison en poste restante, auberge de jeunesse ou point de retrait type Relais Colis ?

Je serais surpris que tout soit fermé un 25 décembre dans un pays aussi "libéral" que l'Angleterre !


Ontheroad33 a écrit :

Pensez à la possibilité de vous approvisionner sur place.

wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 03-09-2013 13:51:10

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Phil67 a écrit :

Je serais surpris que tout soit fermé un 25 décembre dans un pays aussi "libéral" que l'Angleterre !

les bars sont ouverts, c'est à peu près tout... Encore pire le 26.

Hors ligne

#13 03-09-2013 14:53:49

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :
XavN a écrit :

- Dans la liste tempérée, le tshirt kalenji course est donné pour 35euros, il y a une erreur je pense ?

Je pense que tu as sauté une ligne. 35€ correspond au total des vêtements sur soi. Le TS est à 3€. wink

Pardon, liste tropicale, dans la partie "sur moi", 2e ligne,  le TS MC est à 35euros... Ou alors je suis un boulet fini  wink

Hors ligne

#14 03-09-2013 14:59:28

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

XavN a écrit :

Pardon, liste tropicale, dans la partie "sur moi", 2e ligne,  le TS MC est à 35euros... Ou alors je suis un boulet fini  wink

Exact. Le prix correspond à un TS Patagonia que je prendrai avec moi. C'est donc une erreur. Merci. smile Je fais les modifs.

Phil67 a écrit :

Ils ne vendent pas de polaires premier prix à proximité de l'aéroport de Manchester ?
Pas de possibilité de commander depuis l'autre bout du monde sur un site .co.uk avec livraison en poste restante, auberge de jeunesse ou point de retrait type Relais Colis ?
Je serais surpris que tout soit fermé un 25 décembre dans un pays aussi "libéral" que l'Angleterre !

J'ai dit que je méditais... tongue Des polaires 1er prix, j'en ai assez chez moi. lol Mais bon ne vous inquiétez pas, je vais me débrouiller. Ce n'est pas le sujet principal. Merci quand même pour votre sollicitude... smile


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#15 03-09-2013 17:11:58

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

moyenne montagne avec la couette diy ikea, ça me parait light.  ou alors par moyenne montagne, tu penses à des bivouacs à 1000m maxi.

pour moi, c'est une liste estivale de plaine. il manque 5 à 10 degré confort au système de couchage pour qu'elle soit une liste moyenne montagne.

Hors ligne

#16 03-09-2013 17:25:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

dolgan a écrit :

moyenne montagne avec la couette diy ikea, ça me parait light.  ou alors par moyenne montagne, tu penses à des bivouacs à 1000m maxi.

pour moi, c'est une liste estivale de plaine. il manque 5 à 10 degré confort au système de couchage pour qu'elle soit une liste moyenne montagne.

La couette Ikea me semble "confortable" jusqu'à +15°C en sous-vêtements (à condition d'être abrité du vent) : le gain de température mesuré est de l'ordre de 10°C.

OTR33 a utilisé une double épaisseur de couette : j'imagine qu'il table donc sur 2 x 10°C de gain => T° "confort" de l'ordre de 5°C.

Ontheroad33 a écrit :

A ce poids, elle sera intéressante que si elle peut être utilisée très bas en température, genre 5°C habillé dans l'idéal.
En volume compressé, on est à 7L.

Avec une double couche et une enveloppe externe coupe-vent une température autour de +5°C / +8°C me parait réaliste mais avec peu de marge : à moduler en fonction de sa sensibilité au froid et des vêtements portés (et quid de l'apport thermique de l'enveloppe en polypropylène remplacée par un autre tissu ?).

Je suis également curieux des retours de tests de terrain...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 03-09-2013 18:10:32

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Je table sur du 5°C limite habillé, ce qui pourrait correspondre plus ou moins aux Pyrénées à 1800 m en été. cool

J'ai choisi la couette pour pouvoir moduler la chaleur en sortant une guibole quand il fait chaud et en profitant de la largeur pour s'emmitouffler quand ça caille...

Comme cette couette reste un gros poids lourd (mais pas cher smile ), je suis toute ouïe si quelqu'un a quelquechose dans sa besace genre 800 g température confort 8°C (j'aime bien les 8 wink ) à moins de disons 40€... Je n'ai pas trouvé mieux que ça pour avoir ce prix là... sad


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#18 03-09-2013 18:27:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :

Je table sur du 5°C limite habillé, ce qui pourrait correspondre plus ou moins aux Pyrénées à 1800 m en été.

Heu... Haute Route Pluvieuse, ça te rappelle quelque chose? smile
+10°C temp. confort, c'est vraiment trop juste pour de la moyenne montagne française estivale.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#19 03-09-2013 18:32:38

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Comment vous pouvez dire que c'est trop juste alors que personne n'a fait de tests terrain avec cet isolant ? Ca m'échappe. roll Je fais une prévision au pif en voyant comment j'ai fait le truc...

Dans le fil sur les couettes ikéa, Phil67 disait que la limite se situait pour lui à 12-13°C pour une couette simple sans modif. J'ai doublé l'isolant, et j'ai mis un tissu plus coupe-vent à la place, ça fait quand même une sacré modif non ?

EDIT : Je vais très souvent dans les Pyrénées l'été et j'ai toujours trop chaud... sad

Dernière modification par Ontheroad33 (03-09-2013 18:35:07)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#20 03-09-2013 18:35:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :

Comment vous pouvez dire que c'est trop juste alors que personne n'a fait de tests terrain avec cet isolant ?

Je ne dis pas que ce bricolage est trop juste, j'en sais rien.

Je dis que +10°C confort c'est trop juste. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#21 03-09-2013 18:36:50

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Mais tu considères que pendant ta HRP, tu campais en moyenne montagne ? Je dirais plutôt haute...  hmm


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#22 03-09-2013 18:37:56

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

quelques remarques:
-pas de ML, pas bon UV
-pas de protection tete
-corde hamac lourde!
-une piece metallique entre la corde et le hamac: diminue beaucoup l'usure et stoppe l'ecoulement de l'eau.
-pour ne pas dormir directement sur les draps des hotels: vetements, moustiquaire non impregnee, ou hamac etendu
-sous les tropique, j'ai toujours de la chambre a air! bricolage et feu (harpon, sangle pour APN, manche pour couteau). on trouve de la chambre a air assez facilement, pas besoin d'en emporter (beaucoup)
-et une grande lame, une petite lame, du feu et des gants.

-APN?
-FAK+ hygiene?

Hors ligne

#23 03-09-2013 18:40:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Ontheroad33 a écrit :

Mais tu considères que pendant ta HRP, tu campais en moyenne montagne ? Je dirais plutôt haute...  hmm

On a fait quelques petites incursions en haute montagne le temps d'un sommet (hors programme "officiel"), mais la HRP est un tracé de moyenne montagne. wink

Wiki haute montagne


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#24 03-09-2013 18:46:07

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Salut Krauser smile

Krauser a écrit :

-pas de ML, pas bon UV

Pour la liste tropicale ? Je ne supporte pas les ML par 35°C humide. C'est personnel cela dit.

Krauser a écrit :

-pas de protection tete

Chech.

Krauser a écrit :

-corde hamac lourde!

Exact mais il y a de la longueur. J'avais ça en stock. Tu aurais un modèle plus léger et moins cher ?

Krauser a écrit :

-une piece metallique entre la corde et le hamac: diminue beaucoup l'usure et stoppe l'ecoulement de l'eau.

Il y a avait des crochets mais je les ai virés. Tu penses à quoi comme pièce ?

Krauser a écrit :

-pour ne pas dormir directement sur les draps des hotels: vetements, moustiquaire non impregnee, ou hamac etendu

Mouais, je ne suis pas sensible à ça. hmm

Krauser a écrit :

-sous les tropique, j'ai toujours de la chambre a air! bricolage et feu (harpon, sangle pour APN, manche pour couteau). on trouve de la chambre a air assez facilement, pas besoin d'en emporter (beaucoup)

Heu pourquoi pas mais je ne vois pas bien à quoi cela va me servir...

Krauser a écrit :

-et une grande lame, une petite lame, du feu et des gants.

Pareil pourquoi faire ?

Krauser a écrit :

-APN?

Loisir. C'est une liste de base. Et de toute manière, je ne prends plus d'APN. Je viens de recevoir mon grand smartphone. Les photos iront bien. wink

Krauser a écrit :

-FAK+ hygiene?

Brosse à dents. Le reste c'est du consommable...

Dernière modification par Ontheroad33 (03-09-2013 19:03:56)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#25 03-09-2013 18:49:23

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Voyage léger et économique

Selon moi, se balader avec un grand smartphone dans des pays pauvres c'est aller au devant des ennuis. Bien plus qu'avec du matos technique de rando.

Hors ligne

Pied de page des forums