Aller au contenu

#1 03-09-2013 14:34:30

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

[Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Bonjour à vous,

Permettez moi tout d'abord de me présenter rapidement pour ce premier post.
Ancien parisien, j'habite dans le 06 depuis quelques mois et j'en profite pour faire de plus en plus de rando (à la journée) et suis déjà un peu équipé. Pas tout à fait Mulet et bientôt MUL smile
J'aimerais désormais passer le cap du "dormir sur place" et suis donc à la recherche de la solution la plus polyvalente possible qui me corresponde.

A lire votre prose, je retiens que :

dans le Wiki a écrit :

Pour randonner 3 saisons (de mars à novembre), il est en général conseillé de passer à un sac de couchage de t°confort -10°C.

highpictv a écrit :

En mai il géle encore bien et que même au mois d'Aout il géle a 2500 et que parfois il neige. Donc je conseillerai au moins un -5°C.
Maintenant si tu ne fait que des "petites" randos avec une seule nuit sous tente, en ne partant que si les conditions sont clémentes un 0°C suffit.

et me suis donc pour le moment orienté sur ce sac :
http://www.arklight-design.com/PBSCProd … D=11830773

C'est un peu mon budget maximum et je me disais que je pourrai augmenter la température de confort de quelques degrés avec un drap en polaire (voire avec un sur-sac). Et puis je viens de tomber la dessus :

Ontheroad33 a écrit :

Bon j'ai fini ma couette de voyage. smile Comme c'était une première, je suis allé au plus simple :
- Une enveloppe en rectangle
- 2 gouttières pour passer une cordelette
- 2 plaques d'isolant synthétique
- 4 coutures en longueur

Bilan
Isolant : 2 couettes IKEA 7.98€ 600g (uniquement isolant)
Tissu : 4.4 m Polyestertafetta 55g/sqm 10.56€ 400g
Bricoles : Cordelette élastique, 4 tankas, fil 3.5€ 50g
--------------------------------------------------------
Total : 22€ hfdp 1057 g (poids pesé)

A ce poids, elle sera intéressante que si elle peut être utilisée très bas en température, genre 5°C habillé dans l'idéal.
En volume compressé, on est à 7L.

Je me dis donc que cela pourrait me faire un sac d'été pas cher, et en même temps un sur-sac isolant pour aller dans le sens de plus de polyvalence en hiver.
Avez-vous une idée du nombre de degrés que cela pourrait me faire gagner ?

Je suis désolé, je me rends compte que je manque sans doute de concision sad

Merci pour vos réponses et un grand bravo pour ce site qui a été pour moi une mine d'informations.

Edit:
Je viens de me rendre compte que ce n'est pas vraiment mon premier message puisque je m'étais déjà présenté en janvier dernier lors de mon inscription  tongue

Dernière modification par Opitux (03-09-2013 14:36:50)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#2 03-09-2013 15:04:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Opitux a écrit :

C'est un peu mon budget maximum et je me disais que je pourrai augmenter la température de confort de quelques degrés avec un drap en polaire (voire avec un sur-sac). Et puis je viens de tomber la dessus :

Ontheroad33 a écrit :

Bon j'ai fini ma couette de voyage. smile Comme c'était une première, je suis allé au plus simple :
- Une enveloppe en rectangle
- 2 gouttières pour passer une cordelette
- 2 plaques d'isolant synthétique
- 4 coutures en longueur

Bilan
Isolant : 2 couettes IKEA 7.98€ 600g (uniquement isolant)
Tissu : 4.4 m Polyestertafetta 55g/sqm 10.56€ 400g
Bricoles : Cordelette élastique, 4 tankas, fil 3.5€ 50g
--------------------------------------------------------
Total : 22€ hfdp 1057 g (poids pesé)

A ce poids, elle sera intéressante que si elle peut être utilisée très bas en température, genre 5°C habillé dans l'idéal.
En volume compressé, on est à 7L.

Je me dis donc que cela pourrait me faire un sac d'été pas cher, et en même temps un sur-sac isolant pour aller dans le sens de plus de polyvalence en hiver.
Avez-vous une idée du nombre de degrés que cela pourrait me faire gagner ?

La plupart des réponses se trouvent déjà dans le sujet dédié : Menu à gauche > Forum - Recherche > Mots-clés "couette* ikea" ("*" pour couette ou couettes et ikea sans accent aigu inconnu en Suède)  > https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=23525

Attention à bien lire les limites d'usage de cette couette : durée de vie limitée de l'enveloppe qui ne coupe pas le vent, peluche et accroche la crasse.

Pour le gain en température en intérieur ou sous abri bien isolé de tous les courants d'airs on est à environ +10°C mesurés personnellement (avec une T° ambiante de +16°C).

Il ne faut pas en attendre des miracles, mais pour ce prix il n'y a pas à hésiter pour faire des tests ou pour un complément ponctuel en hiver (à utiliser de préférence en "1ère couche" sous un véritable sac ou couette plutôt qu'au-dessus : cf. enveloppe)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 03-09-2013 15:25:52

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Bonjour Phil67,

Merci pour ta réponse.
Je suis tombé sur le message de Ontheroad33 par un lien et je n'avais pas pris le temps de regarder l'ensemble de la discussion...

Ca fait des semaines que j'utilise la fonction "recherche" pour ne pas faire de doublon et là... ben je me suis laissé emporté par mon enthousiasme en croyant avoir trouvé mon graal... Toutes mes confuses  hmm

Edit :
Lecture de la discussion faite, j'en retiens qu'avec quelques bricolage, on obtient un SdC équivalent à un D4 15° qui coûte 40 euros, la satisfaction de l'avoir fabriquer en plus.

Lu également ici et la que pour augmenter un peu la température de confort, le mieux étaient sans doute d'utiliser un drap en polaire et/ou un sac en synthétique en guise de sur-sac.

Pour en revenir à ma recherche de polyvalence (et hors ressenti perso), quelqu'un aurait une idée de la T° de confort obtenue avec

  • Un sac T°0 + sursac T°15.

  • Un sac T°0 + sursac T°10.

Dernière modification par Opitux (03-09-2013 18:37:19)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#4 05-09-2013 08:56:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Opitux a écrit :

Ca fait des semaines que j'utilise la fonction "recherche" pour ne pas faire de doublon et là... ben je me suis laissé emporté par mon enthousiasme en croyant avoir trouvé mon graal... Toutes mes confuses  hmm

Pas de soucis, surtout que ça n'est pas vraiment un doublon, qu'il n'y avait pas de lien vers le sujet spécifique de la couette dans le message d'OTR et que les recherches sur Ikea renvoient un peu dans toutes les directions (entre Ikéa, Ikea, couette, couettes, les réchauds à bois Ikea, etc.).


Lecture de la discussion faite, j'en retiens qu'avec quelques bricolage, on obtient un SdC équivalent à un D4 15° qui coûte 40 euros, la satisfaction de l'avoir fabriquer en plus.

Au lieu d'"équivalent à un S15" je dirais plutôt "comparable à un S15"  mais en intérieur ou en sursac, en plus salissant et moins durable.

Néanmoins çà reste une solution simple à bricoler en 1H (même pour un débutant) pour un appoint thermique ou p.ex. éviter d'investir pour des usages peu exigeants (p.ex. enfants pour des vacances estivales itinérantes).


Lu également ici et la que pour augmenter un peu la température de confort, le mieux étaient sans doute d'utiliser un drap en polaire et/ou un sac en synthétique en guise de sur-sac.

Ça dépend également de l'apport thermique recherché (très grosse différence entre gagner 5°C et 10-15°C), des vêtements utilisés la nuit (p.ex. doudoune + pantalon thermique), etc...

Je n'ai pas fait de comparaison directe entre la couette et un drap polaire. La polaire peut également être suffisante seule pour des températures estivales, mais il me semble qu'elle est plus lourde et moins compressible que la couette à isolation équivalente.

Un intérêt du synthétique en sursac est également de repousser autant que possible la condensation naturelle hors du duvet en conditions froides (mais je ne tenterais pas avec la couette Ikea trop perméable aux courants d'air).


Pour en revenir à ma recherche de polyvalence (et hors ressenti perso), quelqu'un aurait une idée de la T° de confort obtenue avec

  • Un sac T°0 + sursac T°15.

  • Un sac T°0 + sursac T°10.

Une méthode employée fréquemment sur RL et qui semble relativement fiable consiste à partir du principe que l'équilibre thermique pendant le sommeil à poils et sans courants d'air ou humidité se situe vers +25°C ou à la louche +22°C en sous-vêtements légers MC.

Du coup un sac conçu pour dormir confortablement à +15°C aura un apport thermique estimé à 10°C.

Dans la pratique il faut néanmoins que les sacs s’emboitent facilement sans compression (perte de pouvoir isolant) et sans saucissonner le dormeur (d'où l'intérêt des couettes en complément ou de sacs un peu plus larges que certains modèles très légers qui gagnent du poids en économisant sur la taille).

Ces chiffres sont évidemment à moduler selon son propre ressenti habituel, son état de fatigue, l'humidité ambiante et les courants d'air...


Voir également un article d'Expemag sur le protocole de la norme EN13537 pour évaluer la plage de températures d'un sac : http://www.expemag.com/technique/en-13537.html


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 05-09-2013 09:58:08

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Phil67 a écrit :

Une méthode employée fréquemment sur RL et qui semble relativement fiable consiste à partir du principe que l'équilibre thermique pendant le sommeil à poils et sans courants d'air ou humidité se situe vers +25°C ou à la louche +22°C en sous-vêtements légers MC.

Du coup un sac conçu pour dormir confortablement à +15°C aura un apport thermique estimé à 10°C.

Dans la pratique il faut néanmoins que les sacs s’emboitent facilement sans compression (perte de pouvoir isolant) et sans saucissonner le dormeur (d'où l'intérêt des couettes en complément ou de sacs un peu plus larges que certains modèles très légers qui gagnent du poids en économisant sur la taille).

Ces chiffres sont évidemment à moduler selon son propre ressenti habituel, son état de fatigue, l'humidité ambiante et les courants d'air...

Merci,
Ces infos correspondent exactement à ce que je recherchais : acquérir un sac 3 saisons le plus léger possible, quitte à l'alourdir un peu quand la température devient limite. Je sais maintenant dans quelle proportion cela est réalisable. Pour l'hiver, je ne parviendrai pas à faire l'économie d'un 2e duvet.

Les aspects durabilité/salissant ne me posent pas de problèmes. J'ai adoré le côté DIY de ce site. J'ai déjà commencé avec un réchaud et 2/3 bidouilles. Ce sera l'occasion d'approfondir mes compétences en coutures smile
Fabriquer un sursac "comparable à un S15" (je suis bien d'accord avec ta remarque) et quand même plus sympa que de l'acheter.

Question pratique : l'usage sur ce forum est-il de marquer [Résolu] dans le titre d'une discussion lorsque cela est le cas ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 05-09-2013 13:21:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Bah non parce que rien n'est jamais résolu sur ce forum. big_smile

Mes 2 cents:

- Les draps de soie / polaire sont une mauvaise idée: rapport poids / isolation désastreux. Je te laisse chercher tout le bien qu'on en dit sur le forum.

- La couette Ikea est une très mauvaise idée pour les mêmes raisons (pour le poids d'un sac de couchage -5°, tu as une couette +10°). Son seul intérêt est son coût dérisoire. L'utiliser en complément d'un sac de couchage est à la limite de l'absurde pour moi, vu les méthodes alternatives.

- Dormir habillé te permet de gagner vraiment en isolation. Prendre quelques vêtements en plus dans le cas où son sac de couchage serait trop juste permet aussi d'avoir quelque chose de bien plus modulable et multi-usage qu'un drap polaire qui ne servirait que la nuit.

- Tu peux aussi utiliser une bouillotte (de l'eau chaude, quoi) pour réchauffer le sac, avec les limitations qui vont avec.

- Il existe des alternatives au sac de couchage plus légères, comme le quilt, le pied d'éléphant, ou le topbag.

- Il n'y a pas que Cumulus dans la vie. lol

- Il n'y a pas qu'un seul distributeur de matos de rando. wink

Hors ligne

#7 05-09-2013 13:45:19

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Voici la solution que j'ai choisi pour couvrir la plage d'utilisation qui convient à ma pratique. Je n'aurai plus qu'un seul SDC, plus exactement un quilt en climashield 167 (confort 0°C en ce qui me concerne), je l'utiliserai en mode couette lorsqu'il fait chaud (+ de 10°C pour moi), et que je boosterai en dormant avec une doudoune à capuche en climashield 100 + pantalon polaire+ chaussons en climashield 67. Je pense pouvoir descendre à -10°C en utilisant un sursac et en dormant sous abri, bien placé. Tous ces items sont actuellement sont en commande, mais je pense que mes estimations collent avec l'expérience que j'ai pu avoir dans le passé. Juste pour te dire que les solutions sont nombreuses et variées. wink


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#8 05-09-2013 14:46:47

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Kam a écrit :

pour le poids d'un sac de couchage -5°, tu as une couette +10°

???

Si c'est pour booster un SDC un peu limite (même avec des vêtements) seulement pour quelques nuits par hiver ce genre de bricolage se défend pas si mal à 450-500g pour une température de confort de l'ordre de +15°C (ou apporter environ 10°C supplémentaires).

Si c'est pour un usage hivernal régulier à température vraiment basses nécessitant un apport de plus de 10°C la couette ne tient évidemment plus la comparaison.

Tout dépend donc du niveau d'exigence et du budget qu'on est prêt à y consacrer (cf. 4€ contre nettement plus de 100€).

En tous cas les alternatives au gros SDC hivernal classique ne manquent pas...

Dernière modification par Phil67 (05-09-2013 14:48:07)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 05-09-2013 15:05:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Je ne faisais que reprendre ce que tu avais écrit plus haut... Ceci dit j'imagine maintenant que tu ne parlais que d'une seule couette.

Phil67 a écrit :
Ontheroad33 a écrit :

Total : 22€ hfdp 1057 g (poids pesé)

Pour le gain en température en intérieur ou sous abri bien isolé de tous les courants d'airs on est à environ +10°C mesurés personnellement (avec une T° ambiante de +16°C).

Par contre, même pour les budgets serrés, il n'y a pas que la couette Ikea. Une polaire coûte combien chez D4?

Dernière modification par Kam (05-09-2013 15:05:38)

Hors ligne

#10 05-09-2013 20:35:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Phil67 a écrit :

Si c'est pour booster un SDC un peu limite (même avec des vêtements) seulement pour quelques nuits par hiver ce genre de bricolage se défend pas si mal à 450-500g pour une température de confort de l'ordre de +15°C (ou apporter environ 10°C supplémentaires).

Si c'est pour un usage hivernal régulier à température vraiment basses nécessitant un apport de plus de 10°C la couette ne tient évidemment plus la comparaison.

Effectivement, je recherche vraiment un sac 3 saisons léger dont je pourrai étirer un peu la température de confort lorsque les températures deviennent limites.
Pour couvrir une plage la plus large possible, j'avais imaginé utiliser :
- le sac seul l'essentiel du temps (donc léger),
- un drap en polaire et/ou des vêtements chaud (parce que de toute façon, lorsque la température va baisser, je les aurais dans le sac,
- puis en complément un sursac. La couette Ikea m'avait semblé une bonne base pour un bricolage ad-hoc (oui, 1 seule couette).

Mais je cherche peut-être à réinventer la roue et cette 3eme option est inutile.

J'avais un moment espéré pouvoir pousser le raisonnement pour un usage hivernal (avec autre chose qu'une simple couette suédoise, je vous rassure), mais j'ai abandonné l'idée. Il me faudra aller au delà des -10 évoqués par Ralf7500113 et donc un autre sac. Je ne vois pas d'autres options.


Kam a écrit :

La couette Ikea est une très mauvaise idée pour les mêmes raisons (pour le poids d'un sac de couchage -5°, tu as une couette +10°). Son seul intérêt est son coût dérisoire. L'utiliser en complément d'un sac de couchage est à la limite de l'absurde pour moi, vu les méthodes alternatives.

Dans ce cas de figure, je suis d'accord, il vaut mieux acheter directement le sac prévu pour -5. Mais il sera plus lourd tout le reste de l'année et je devrais quand même en acheter un autre pour l'hiver


Kam a écrit :

- Il n'y a pas que Cumulus dans la vie. lol
- Il n'y a pas qu'un seul distributeur de matos de rando. wink

C'est noté smile
Le Cumulus m'avait semblé être un bon rapport qualité/prix pour la T° de confort visée.
En gros, je me dis qu'un sac "type cumulus" avec des vêtements chauds et/ou un sursac type Ikea "quand il faut" et je suis paré. Je n'avais pas pensé à utiliser un quilt avec une doudoune. Je n'ai pas trouvé de prix pour ce genre de produit. Ralf7500113, je suis preneur de la moindre info en la matière smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 05-09-2013 21:16:17

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Opitux tu as un MP  smile


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#12 05-09-2013 22:00:28

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Ralf7500113 a écrit :

Voici la solution que j'ai choisi pour couvrir la plage d'utilisation qui convient à ma pratique. Je n'aurai plus qu'un seul SDC, plus exactement un quilt en climashield 167 (confort 0°C en ce qui me concerne), je l'utiliserai en mode couette lorsqu'il fait chaud (+ de 10°C pour moi), et que je boosterai en dormant avec une doudoune à capuche en climashield 100 + pantalon polaire+ chaussons en climashield 67. Je pense pouvoir descendre à -10°C en utilisant un sursac et en dormant sous abri, bien placé. Tous ces items sont actuellement sont en commande, mais je pense que mes estimations collent avec l'expérience que j'ai pu avoir dans le passé. Juste pour te dire que les solutions sont nombreuses et variées. wink

Oh! Un radiateur! big_smile

Personnellement avec PE en apex climashield 133 et doudoune primaloft 133/100, collant et chaussettes épaisses en laine, je suis juste à (+)15° à l'abri. Les pieds sont le point faible pour moi dans cette config, le reste est encore relativement confort (mais pas pour longtemps).
J'imagine mal descendre à moins de (+)10° confort dans ta config maximale.

La norme doit se situer quelque part au milieu...

Hors ligne

#13 05-09-2013 22:07:17

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Avec un quilt en CS 113 (oui ça existe lol ) je suis confort en doudoune CS 67 à 0°C, voire un poil moins. J'ai aussi un TS ML en merinos 200. Je ne suis pas frileux, c'est vrai.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#14 05-09-2013 23:50:24

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Je rejoins Ralf7500113 sur ses estimations, j'utilise un quilt en Apex 100 ainsi qu'une tenue en apex 67 (pantalon, doudoune et chaussettes) et cela marche pour 0°C. Specialk tu as l'air très frileux!!

Hors ligne

#15 06-09-2013 07:33:48

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

C_Dan a écrit :

Specialk tu as l'air très frileux!!

Frileuse, oui c'est un fait, c'est pourquoi je dis que la norme doit se situer au milieu.

C_Dan a écrit :

Je rejoins Ralf7500113 sur ses estimations, j'utilise un quilt en Apex 100 ainsi qu'une tenue en apex 67 (pantalon, doudoune et chaussettes) et cela marche pour 0°C.

Ralf7500113 me semblait un peu warrior, dans mon esprit si Opitux se basait sur ces estimations il risquait d'être déçu à moins d'être aussi du genre radiateur.
Les hommes de mon entourage (qui ne sont pas des warriors) sont nettement plus frileux que vous, ils supportent environ 5° de moins que moi avec la même isolation.

Avec 200g/m² d'isolant (de moindre qualité, ok), OTR espère atteindre les 5°.
100g/m² semble validé par plusieurs à 15°...

Je pense simplement qu'opitux devrait prendre des pincettes avec vos scores (très enviables!) .

Hors ligne

#16 06-09-2013 07:34:55

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Même remarque que specialk.

Hors ligne

#17 06-09-2013 07:58:27

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

2 partout balle au centre lol

Ralf7500113 a écrit :

Opitux tu as un MP  smile

Merci,
Je vais regarder ca rapidement.
Ton option quilt/doudoune est intéressante mais je partage un peu les craintes de specialk. Je ne suis pas particulièrement frileux, mais pas plus résistant que la moyenne non plus hmm .
Et mon expérience en matière de bivouac est nulle... Je n'ai aucune références...

Ralf7500113 a écrit :

Avec un quilt en CS 113 (oui ça existe lol ) je suis confort en doudoune CS 67 à 0°C, voire un poil moins. J'ai aussi un TS ML en merinos 200. Je ne suis pas frileux, c'est vrai.

Tu aurais le poids de l'ensemble ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 06-09-2013 08:45:09

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

specialk a écrit :

100g/m² semble validé par plusieurs à 15°...

Un D4 S15 certifié EN à +15°C confort ou un vieux GoSport Altiplano Light vendu pour +12°C confort (avant la généralisation de la norme) sont tous deux garnis à moins de 100g/m² avec des isolants moins performants que de l'Apex ou du Primaloft (de mémoire 90g/m² de microfibres pour le GoSport).

Pourtant ils tiennent tous les deux leurs "promesses" (à +/- 2 ou 3°C selon les circonstances et les utilisateurs, y compris mes enfants) et la T° confort EN correspond à la T° limite confort pour un femme : http://www.expemag.com/technique/en-13537.html

L'isolant de la couette suédoise estimé à 100g/m² doit également être assez basique (vu le prix faut pas se faire d'illusions).

Donc 100g/m² d'isolant de bonne qualité me semble une base suffisante à +15°C pour une grande majorité d'utilisateurs (sauf évidemment pour les 10% de l'extrémité basse d'une courbe de Gauss wink).

@SpacialK : D'un autre côté si 100g/m² apportent environ 10°C en gain, les 133g/m² n'apporteraient que 3°C à 5°C de plus selon la qualité de l'isolant. S'agissant d'un PE la surface de recouvrement des 2 couches est faible et les extrémités sensibles au froid ne sont recouvertes que de 133g/m². L'écart par rapport à la norme serait d'environ 3 à 5°C. As-tu comparé avec des sacs certifiés EN ?


Avant de se lancer dans des gros investissements ou bricolages il faudrait donc commencer par se tester en conditions réelles avec des produits ayant passé les certifications EN ou avec du duvet dont on connait toutes les caractéristiques pour comparer avec la formule du wiki : çà sera beaucoup moins subjectif que des ressentis personnels avec Xg/m² d'isolant Y...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#19 06-09-2013 08:47:24

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Le quilt pèse 488g, la doudoune 290g je crois. Avec ce système, je dors à 0°C habillé avec mes habits de la journée. Mon nouveau système sera composé des mêmes matériaux dans des densités supérieures, et en double couche pour le quilt. Le nouveau quilt et la doudoune sont en cours de réalisation, mais les poids estimés sont moins de 560g pour le quilt et environ 230g pour la doudoune. Je ne pense pas être un warrior, juste quelqu'un qui multiplie les petits points de détails qui font la différence (trouver le bon endroit, faire pipi avant de se coucher, bien manger, faire quelques mouvements avant d'aller au lit, relever ses jambes légèrement, limiter les courants d'air etc...), et qui a aussi l'habitude de dormir dans la nature. Il est clair que ce genre de système est propre à chaque utilisateur, et que chacun doit trouver ce qui lui convient. Mais je pense AMHA que c'est, avec le pied d'éléphant, une des méthodes les plus polyvalentes. D'où mon intervention  lol


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#20 06-09-2013 08:56:56

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Questions pour les "radiateurs" et les "congélatrices" wink : à combien chauffez-vous chez vous en hiver, quelle est votre "température limite confort" quotidienne en intérieur assis plusieurs heures (et dans quelle tenue), quelle est la température de votre chambre ?

Outre les différences de métabolisme (hommes / femmes, jeunes / vieux matures lol, fins / musclés / enrobés) je ne serais pas surpris qu'il y ait également un lien avec les habitudes de "confort" du quotidien...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#21 06-09-2013 09:00:36

specialk
apprentie
Lieu : Grenoble
Inscription : 16-07-2012

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Phil67 a écrit :

@SpacialK : D'un autre côté si 100g/m² apportent environ 10°C en gain, les 133g/m² n'apporteraient que 3°C à 5°C de plus selon la qualité de l'isolant. S'agissant d'un PE la surface de recouvrement des 2 couches est faible et les extrémités sensibles au froid ne sont recouvertes que de 133g/m². L'écart par rapport à la norme serait d'environ 3 à 5°C. As-tu comparé avec des sacs certifiés EN ?

Je suis effectivement très limite à la température confort de la norme en simple sous-vêtements longs en laine. Surtout dans du synthétique, avec du duvet ça va nettement mieux (le duvet comble les espaces vides).
Mais je ne me pose absolument pas en référence, plutôt en extrême big_smile

Phil67 a écrit :

Avant de se lancer dans des gros investissements ou bricolages il faudrait donc commencer par se tester en conditions réelles avec des produits ayant passé les certifications EN ou avec du duvet dont on connait toutes les caractéristiques pour comparer avec la formule du wiki : çà sera beaucoup moins subjectif que des ressentis personnels avec Xg/m² d'isolant Y...

Tout à fait d'accord.

Edit:

Phil67 a écrit :

Questions pour les "radiateurs" et les "congélatrices" wink : à combien chauffez-vous chez vous en hiver, quelle est votre "température limite confort" quotidienne en intérieur assis plusieurs heures (et dans quelle tenue), quelle est la température de votre chambre ?

Outre les différences de métabolisme (hommes / femmes, jeunes / vieux matures lol, fins / musclés / enrobés) je ne serais pas surpris qu'il y ait également un lien avec les habitudes de "confort" du quotidien...

18° assise plusieurs heures : Tshirt ML laine + doudoune primaloft 133/100 = confort / Tshirt ML laine + 2 polaires D4 = un peu froid
Cette année il a fait entre 11° et 18° chez moi cet hiver. Pour supporter juste le Tshirt ML laine il me faut du 26°.

re-édit :
Je ne payais pas le chauffage cette année donc je me suis limitée, quand je paye je chauffe à 23/24° pour être en t-shirt ML en actif et enfiler une polaire si je m'arrête.
En été avec la clim à 26°, je ne quitte pas ma polaire sinon j'enchaine les atchoums.

Dernière modification par specialk (06-09-2013 09:15:16)

Hors ligne

#22 06-09-2013 09:01:16

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Tafdak Phil67, et il y a aussi la profession qui doit jouer. Je veux dire par là qu'un marin-pêcheur sera certainement plus rustique qu'un employé de bureau (rien de péjoratif ici).


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#23 06-09-2013 09:04:30

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Phil67 a écrit :

Avant de se lancer dans des gros investissements ou bricolages il faudrait donc commencer par se tester en conditions réelles avec des produits ayant passé les certifications EN ou avec du duvet dont on connait toutes les caractéristiques pour comparer avec la formule du wiki : çà sera beaucoup moins subjectif que des ressentis personnels avec Xg/m² d'isolant Y...

Ralf7500113 a écrit :

Je ne pense pas être un warrior, juste quelqu'un qui multiplie les petits points de détails qui font la différence (trouver le bon endroit, faire pipi avant de se coucher, bien manger, faire quelques mouvements avant d'aller au lit, relever ses jambes légèrement, limiter les courants d'air etc...), et qui a aussi l'habitude de dormir dans la nature. Il est clair que ce genre de système est propre à chaque utilisateur, et que chacun doit trouver ce qui lui convient. Mais je pense AMHA que c'est, avec le pied d'éléphant, une des méthodes les plus polyvalentes. D'où mon intervention lol

Mon expérience perso se résume pour le moment à de la rando à la journée...
Donc effectivement, je crois qu'il est plus sage d'aller dans le sens des propos de Phil67 avec un couchage certifié EN. Emmagasiner de l'expérience et aller ensuite vers la polyvalence qui me correspondra le mieux.

Aujourd'hui, mon couchage polyvalent "pour débuter" semble être l'option sac léger + sursac. Je verrai pas la suite en m'équipant progressivement

Kam a écrit :

- Il n'y a pas que Cumulus dans la vie. lol

Vous auriez des pistes de sac T°0, léger et pas trop cher, chez une autre marque uqe Cumulus ?
Que je compare.


Edit :

Phil67 a écrit :

Questions pour les "radiateurs" et les "congélatrices" wink : à combien chauffez-vous chez vous en hiver, quelle est votre "température limite confort" quotidienne en intérieur assis plusieurs heures (et dans quelle tenue), quelle est la température de votre chambre ?

Cela pourrait effectivement être une info intéressante.
Pour moi, 18/20 grand max. Pas de clim l'été.

Dernière modification par Opitux (06-09-2013 09:42:56)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 06-09-2013 09:42:41

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

faudrait savoir : 0° ou -5° ?

ici je te donne des exemples de sacs un peu plus chauds.
si tu restes sur la catégorie "300-350g de plumes", tu prends les mêmes marques, ils font tous la catégorie en dessous. (boulder350, Pipedream300 ...)

tu as lu cette page ? (très intéressante !!!)

tu as vu ceci ?

bonne recherche, bonne lecture !!

Opitux a écrit :
Kam a écrit :

- Il n'y a pas que Cumulus dans la vie. lol

Vous auriez des pistes de sac T°0, léger et pas trop cher, chez une autre marque uqe Cumulus ?
Que je compare.

merde. Franchement, y'a personne qui se pose des questions ???  sad

Dernière modification par Yno (06-09-2013 09:43:38)


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#25 06-09-2013 09:56:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] A la recherche d'une polyvalence maximum

Yno a écrit :

faudrait savoir : 0° ou -5° ?
ici je te donne des exemples de sacs un peu plus chauds.
si tu restes sur la catégorie "300-350g de plumes", tu prends les mêmes marques, ils font tous la catégorie en dessous. (boulder350, Pipedream300 ...)
tu as lu cette page ? (très intéressante !!!)
tu as vu ceci ?

Je partais plutôt sur du 0° et oui, j'ai bien lu ces pages. J'en ai même lu un paquet d'autres ici et ailleurs avant de poster.

Yno a écrit :

faudrait savoir : 0° ou -5° ?
merde. Franchement, y'a personne qui se pose des questions ???  sad

neutral  ???
Consulter une liste de produit est une chose, mais le débutant que je suis manque d'une chose : l'expérience !
Je ne demande pas si tel sac est meilleur qu'un autre, c'est subjectif et aucune réponse ne sera meilleure qu'une autre.
J'avais posé une question à laquelle tu as eu la gentillesse de répondre dans le 1er lien que tu donnes. Je n'ai pas encore lu vos réponses et j'y vais de ce pas.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums