Aller au contenu

Annonce

#26 24-03-2011 11:25:11

Boris
Electron libre
Lieu : Gre
Inscription : 03-07-2008

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un duvet optimisé pour un mois de cyclotourisme dans les Balkans (et pour une utilisation estival après ce voyage). Quand je dis optimisé, cela veut dire légé et compressible. Dans les Balkans (Croatie-Bosnie), au mois de juin, j'estime les températures les plus basses au alentour de 10°C en plaine (5°C mini dans des zones de plus hautes altitude). Avec ce cahier des charges, quels sac de couchage conseillerez-vous ?

Pour le moment je n'ai pas trouvé plus intéressant que le camp ed 150
http://camp-france.fr/shop/sport/ed-150-evolution.html
http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=428086


"Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois" S. Guitry

"Voyages avec deux sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir"

Hors ligne

#27 24-03-2011 13:26:56

Beaufortain
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 06-06-2009

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Tu as le Rab Neutrino 200
Ou le [url=http://www.aventure_nordique.com/duvet-koteka-290-sirjoseph.html]SirJoseph Koteka 290[/url]
Deux modèles de grande qualité en duvet (duvet d'oie européen) et très très léger et assez chaud quelque soit les conditions d'été....

Hors ligne

#28 25-03-2011 20:22:35

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Bonjour à tous !
Je viens de m'inscrire (je ne sais pas s'il faut aller se présenter quelque part ?), mais je consulte ce forum depuis un certain temps.
Je m'apprête à partir pour quelques mois sur un voyage au long cours (pas spécialement randonnée), et évidement je me casse la tête pour le sac de couchage !
J'espère trouver ici de bons conseils smile

Je vais en Asie par la route, en passant par la Turquie, l'Iran, le Pakistan et l'Inde, ensuite j'irai sans doute au Népal, en Thaïlande…
J'emmène avec moi une tente (sans doute la hubba hp), mais je dormirais aussi souvent en dur.
Je pars en juin d'Europe, pour arriver en Asie sur la fin de la mousson, et je compte revenir par la Russie cet hiver.
Je cherche donc un sac de couchage 3 saisons (voire 4, ça existe ?) plutôt léger (1000g ou moins serait cool).

Pour l'instant j'en ai déjà repéré quelques-uns (ci-dessous, avec en premier les deux qui m'intéresse le plus) mais j'aurai besoins de vos lumières pour mon choix définitifs :

le koteka 500, Sir Joseph (Chihiro m'a presque convaincue)

le Panyam 600, Cumulus (moins cher, mais de moins bonne facture ?)

le Pure 600, WarmTH

le Bloody mary, Valandre (mais cher, et trop petit, je devrais prendre une taille L)

Je pars plutôt sur un sac en duvet, par rapport au gonflant, vu que c'est un long voyage, et qu'il sera la plupart du temps compressé.
Mais je m'inquiète par rapport à l'humidité dans l'air en Asie (en Inde en fin de mousson, Thaïlande) ou simplement la transpiration puisqu'il sera pas très souvent aéré, est-ce qu'il vaudrait mieux pas avoir un synthétique ?

Je m'oriente vers des sacs contenant entre environ 600g de duvet (cuin 700 à 800), ça me semble pas mal polyvalent avec une longue fermeture, mais la plupart de ces sacs existent aussi avec plutôt 450g de duvet, peut-être que ça serait suffisant ? Je suis plutôt frileuse (surtout les pieds) et je supporte bien une petite couette pour les reins en été, mais je ne me rend pas trop compte de ce qui est le plus pratique pour une utilisation sur l'année… J'ai déjà beaucoup campé et bivouaqué en toutes saisons (même avec neige), mais toujours avec du matériel de mauvaise qualité (dont je ne connais pas même les références), et pas forcément adapté, et surtout on avait pas de problème de poids, donc je pouvait rajouter plein de couvertures par temps froid. Là, je pense que j'aurai mon sac en soie, peut-être un en thermolite, et des vêtements en merinos (que je ne connais pas alors je ne me rend pas compte de l'apport de chaleur), et je me dis que je peux toujours acheter du matériel adapté pour des nuit fraiches, sur place (genre dans l'Himalaya ou en Russie).

Sinon, une autre info qu'il ne faut pas négliger, je mesure 1m85, et je suis toute fine, mais j'aime bien être à l'aise pour dormir (du coup le Bloody Mary me semble pas trop adapté).

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Je remercie d'avance tout ceux qui pourront me répondre et m'aider à faire mon choix smile

Hors ligne

#29 25-03-2011 21:54:54

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Quelles températures vas tu rencontrer la nuit ?
600g de 800cuin, ça me semble beaucoup. Surtout si tu prends une petite doudoune et du mérinos.

Pour les pieds ne rêves pas, une fille même avec un kilo de plumes sur les pieds ça a toujours froid. Je pense d'ailleur  que c'est la seule explication logique a l'existence des hommes big_smile


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#30 26-03-2011 00:28:35

chihiro
Banni pour auto-promotion dissimulée
Inscription : 03-05-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

l.redapple a écrit :

Bonjour à tous !
Je cherche donc un sac de couchage 3 saisons (voire 4, ça existe ?) plutôt léger (1000g ou moins serait cool).

Pour l'instant j'en ai déjà repéré quelques-uns (ci-dessous, avec en premier les deux qui m'intéresse le plus) mais j'aurai besoins de vos lumières pour mon choix définitifs :

le koteka 500, Sir Joseph (Chihiro m'a presque convaincue)

Tiens mais c'est moi ca  tongue  et bien oui c'est vrai que ca fait plaisir d'avoir converti beaucoup de mes amis à cette petite marque (mais grande par la qualité) qu'est SirJoseph.
Mon Koteka 500 ramené par un ami directement des ateliers SirJoseph en R.Tchèque, est devenu mon compagnon de toutes mes randonnées... Il est encore plus polyvalent que je ne le pensais car j'ai fait pas mal de bivouacs entre 1000m et 2000m cet hivers avec... bon c'est vrai l'hiver fut pas des plus rigoureux, mais quand meme. Je pensai pas faire des bivouac hivernaux avec un duvet d'a peine plus de 800g! Doublé simplement avec un Thermolite, je me suis meme payé le luxe d'avoir chaud!!! (j'avais hésité à l'époque avec le Koteka 850)
L'été dernier lorsqu'il fessait chaud je l'ai utilisé en couette, grâce à son zip long.
Plus cher que Cumulus, mais tellement plus léger et compressible. Un achat que je ne regrette vraiment pas, meme si en faite je l'ai acheté plus cher en R.tchèque que ce que je l'aurai acheté en France ou en Allemagne...
Par rapport à mon ancien duvet son confort et surtout son poids dans le sac à dos mon changé la vie!
En parlant de ca, ca fait un moment que je lorgne sur la veste Koteka 490g pour 220g de duvet, si quelque à un retour?...http://www.sirjoseph.cz/produkty/koteka-jacket.htm

Hors ligne

#31 26-03-2011 14:11:05

l.redapple
Membre
Inscription : 25-03-2011
Site Web

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Merci beaucoup pour vos réponses ! smile
J'ai encore quelques petites questions :

highpictv, je ne sais pas trop quelles températures je risque de rencontrer la nuit (largement positives au début de mon voyage, plutôt négatives ensuite), disons que j'aimerais que ce duvet ait le plus large panel d'utilisation possible. Pouvoir camper en hiver comme en été durant ce voyage, et soit réutilisable ensuite pour aller faire de la rando dans les pyrennées par exemple smile
Pour le moment je ne prévois pas l'achat d'une petite doudoune ici vu que je commence par des pays chaud (moyen-orient en été). J'achèterai ce qu'il me faut en arrivant dans l'Himalaya, en espérant trouver du MUL sur place.  wink
Quand tu dis petite doudoune, c'est à dire sans manches ? Je m'y connais pas des masse en doudoune (et en MUL en général d'ailleurs)
(Sinon j'essayerai de trouver un homme sur mon chemin pour réchauffer mes pieds tongue )

Chihiro, ihi, oui, alors là évidement… je penche de plus en plus pour le Koteka ! Le témoignage à propos de l'hiver dans les Pyrénées me rassure. big_smile
Est-il vraiment plus léger et compressible qu'un cumulus ? Ça me semblait équivalent. Quel est le volume compressé ?

Voilà donc maintenant j'hésite entre le Cumulus, Panyam 450 et le Sir Joseph, Koteka 500. Est-ce que quelqu'un a déjà pu comparer les deux ?
Selon vos remarques, environ 450-500g de duvet de 800-850 cuin semble suffisant pour mon usage. J'avais pas réalisé que 600g de 800 cuin était si chaud.
Le koteka a ma préférence, j'avais peur que 500g de duvet soit pas assez, maintenant ce qui continue à me faire hésiter c'est juste son prix (350€ contre 223€ quand même) !


Sinon une chose m'inquiète, un sac de couchage en duvet ne risque-t-il pas de morfler dans un environnement humide ?
Ou à cause de la transpiration si je n'ai pas tous les jours le temps de l'aérer bien avant de le ranger ? Un drap de soie est suffisant pour éviter ça ?
(Nan parce que je préfère le duvet, mais si c'est pour le tuer en Asie dans un environnement humide ou juste parce que j'ai eu trop chaud la nuit…)

Hors ligne

#32 15-07-2011 23:07:37

syntex
Membre
Lieu : Val d'Azun
Inscription : 12-12-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Bonjour à tous,

Je n'attends pas une réponse immédiate à ma question, car aujourd'hui vous devez être sur les pentes du Soulor à applaudir les coureurs du Tour (des grands adeptes MUL...).
A 8 jours de mon départ HRP, j'ai finalement choisi d'investir dans un duvet DOWN ULTRALIGHT 150 de chez WILSA au lieu du BAÏKAL 750 que j'étais parti acheter. Ai-je bien fait? sachant que je suis équipé avec une tente Big Agnes UL1, un matelas TAR PROLITE 3 S, et un drap de soie.
J'ai été séduit par le poids (440g) et l'encombrement mini; mais peut-être vais-je le payer cher si les nuits sont froides...

Je souhaite à tous les campeurs un bon séjour dans ce beau val d'Azun.






nardo a écrit :

[Modération Fredlafouine] Ici commence une nouvelle discussion. Ancien titre : [Couchage] ultralite down 150 WILSA

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum.
Je vous ai rejoint dans la perspective de trouver des bons conseils pour une course que je vais faire en Aquitaine : la Transaq.

Je cherche un sac de couchage léger et adapté à des températures en aquitaine début juin.

j'ai identifié l'ultralite down 150 WILSA. Il ne pése que 440g.

quelqu'un le connait - il?

Merci par avance.

Bernard

Hors ligne

#33 16-07-2011 00:09:33

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Tu risques de rencontrer des températures nocturnes pouvant tendre vers les 0°C au cours de ta HRP (mais il est probable qu'il n'y ait pas de gel). Pour dormir confortablement à ces températures, il faut prévoir à peu près 400g de duvet à 700-800 cuin dans ton sac de couchage (en dormant nu ou presque). Avec 150g de 700 cuin dans ton Wilsa, la température confort de ton sac sera plutôt proche des 10°C. Tu auras donc du mal à dormir la nuit si les températures descendent sous les 5°C. A mon avis, il faut impérativement prévoir des vêtements chauds pour pouvoir compléter ce sac qui me semble vraiment juste pour la HRP, ou changer de sac. hmm

Hors ligne

#34 16-07-2011 10:24:59

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Salut les MUL,
Je dois dire que ce Topic tombe à pic wink
Finalisant mon matériel en vue de mon départ prochain sur une portion du GR5 qui pour ma part sera le 1er en mode MUL,je prends un réel plaisir à paufiner et préparer mon équipement même si celui-ci me martyrise un peu les neurones de temps à autre quand au choix de tel ou tel produit...
Là ça tombe à merveille,j'ai en tête deux modèles de duvets qui correspondent aux critères que je me suis fixé et qui n'engage que moi (poids/thermicité/confort et qualité)
Ce sont le 000 Ansabere 600 et le Lafayette de Valandré qui me semble à peu de choses près (hormis le prix ) équivalent à moins que je me trompe.Je vois beaucoup de retour positif sur le premier de la part de MUL mais rien sur le second? Est-ce vraiment une question financière ou gros avantage à l'Ansabère y a pas photos?
Pour la première fois,je vais "investir" dans un vrai duvet, quand je dis "investir" en fait c'est ma copine qui me fait ce joli cadeau tongue c'est pour celà que le prix au départ n'était pas un critère dans mon choix sans toutefois exagérer non plus je veux juste savoir des deux lequel choisiriez-vous avec votre expérience?
En attendant merci d'avance...
Sportez-vous bien... smile


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#35 16-07-2011 10:51:25

syntex
Membre
Lieu : Val d'Azun
Inscription : 12-12-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

BigCactus a écrit :

Tu risques de rencontrer des températures nocturnes pouvant tendre vers les 0°C au cours de ta HRP (mais il est probable qu'il n'y ait pas de gel). Pour dormir confortablement à ces températures, il faut prévoir à peu près 400g de duvet à 700-800 cuin dans ton sac de couchage (en dormant nu ou presque). Avec 150g de 700 cuin dans ton Wilsa, la température confort de ton sac sera plutôt proche des 10°C. Tu auras donc du mal à dormir la nuit si les températures descendent sous les 5°C. A mon avis, il faut impérativement prévoir des vêtements chauds pour pouvoir compléter ce sac qui me semble vraiment juste pour la HRP, ou changer de sac. hmm


Merci de ta réponse. Je te rappelle que j'y rajoute un drap de soie (pour l'hygiène mais est-ce que çà rajoute du confort thermique?); de plus je dors avec mes sous-vêtements Mérinos et ma tente Big Agnes est bien étanche... et je ne suis pas frileux. Je témoignerai au retour.

Hors ligne

#36 17-07-2011 13:11:02

ibili
Libre Penseur
Lieu : The Basque Coast
Inscription : 03-01-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

syntex a écrit :

.. et je ne suis pas frileux. Je témoignerai au retour.

Le grand Piquant de RL (Cactus) , t'a bien et justement prévenu . Il y a une erreur de Casting sur ton sac de Couchage . Il t'aurait fallu au moins , un 5° confort et des couches chaudes ( 2 Polaires légères et basiques ) pour envisager sereinement toutes les situations . A trop rechercher la légèreté minimaliste ...
Si tu peux rectifier le tir avant de t'engager sur ce périple , fais le ...surtout

Hors ligne

#37 24-05-2012 19:48:22

syntex
Membre
Lieu : Val d'Azun
Inscription : 12-12-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

ibili a écrit :
syntex a écrit :

.. et je ne suis pas frileux. Je témoignerai au retour.

Le grand Piquant de RL (Cactus) , t'a bien et justement prévenu . Il y a une erreur de Casting sur ton sac de Couchage . Il t'aurait fallu au moins , un 5° confort et des couches chaudes ( 2 Polaires légères et basiques ) pour envisager sereinement toutes les situations . A trop rechercher la légèreté minimaliste ...
Si tu peux rectifier le tir avant de t'engager sur ce périple , fais le ...surtout

J'ai persisté avec mon duvet Wisa UL 150 et je ne le regrette pas. La température relevée dans ma tente (Big Agnes UL1) n'est jamais descendue au dessous de 5° au cours de ma traversée HRP, et je dormais avec un collant et un Mérinos. Le plus souvent il faisait plutôt autour de 10°. Les nuits étaient donc confortables, sans plus; mais peut-être ai-je eu de la chance?

Hors ligne

#38 05-09-2013 09:40:31

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Bonjour à vous,

Je trouve ce fil qui tombe au poil...
Je suis donc à la recherche d'un sac de couchage 3 saisons pour des bivouac sous tarp en moyenne montagne, sac qui pourrait également me servir pour de l'occasionnel en plaine.
Ma situation correspond donc à peu près à la situation de poupoune. La réponse de Rudarche qui suit que convient plutôt et je m'oriente donc vers un Cumulus Line line 300.

Selon-vous, cette solution est-elle pérenne ou vaut-il mieux monter un peu en gamme (meilleure température de confort mais sac plus lourd) et acheter un second SdC basique à utiliser lorsque la température est clémente ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#39 06-09-2013 08:41:40

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Selon moi, prends plus cher, plus chaud et plus lourd. Pas besoin de deuxième sac.

Hors ligne

#40 06-09-2013 09:40:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Incrédule a écrit :

Selon moi, prends plus cher, plus chaud et plus lourd. Pas besoin de deuxième sac.

Heu, pourquoi donc ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#41 06-09-2013 10:00:56

Mikeul
Membre
Lieu : Paris - Auvergne
Inscription : 26-06-2011

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Je suis assez d'accord avec Incrédule, mais je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons smile

En ce qui me concerne, je trouve qu'un lite line 300 est trop juste pour le considérer comme un 3 saison en moyenne montagne. Dans un coin que je connais bien, l'Auvergne, il ne tiendra pas le choc au printemps ou à l'automne. (ou alors, comme il est dit dans l'autre discussion que tu as ouverte, avec des vêtements chauds en complément). Pour faire court, personnellement, je partirais plutôt sur un duvet avec un garnissage minimal de 400. Après, la physiologie de chacun joue...

Hors ligne

#42 06-09-2013 10:30:41

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Je plussoie les avis précédents :

j'avais hésité aussi, lors de l'achat de mon sac de couchage. (ma pratique outdoor était en pleine évolution, mais également orientée moyenne montagne)

je ne savais pas trop ce que je cherchais, et j'avais finalement opté pour un sac polyvalent, pas extreme mais avec lequel t'as moins peur d'avoir froid.

J'ai fait plus de 200 nuits en montagne dedans, et ça me va : il fait froid ? tu pars quand même. 826g.

Pour viser régulièrement les -5, dans les "sacs de couchages" traditionnels, c'est la catégorie 400-450g de plumes qui me semble la plus "polyvalente" : Alpkit Pipedream 400, Yeti Boulder 450, Rab Q400 Endurance, triple zero ansabère 400, (ou valandré mirage ?), cumulus Panyam 450 ou lite line 400, ...

tu résistes sans soucis à une petite gelée nocturne, et peux descendre à -10 selon ta frilosité.

parce que le lite line 300, en mi saison faut regarder la météo avant de partir en montagne ... et tu finis par acheter un truc plus chaud. (ou alors tu ne fais que de la montagne estivale, ou par beau temps ...)

Sinon, il y a plus léger : quilts, couettes et pieds d'elephant.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#43 06-09-2013 10:43:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Salut Opitux,


Pour pouvoir randonner en 3 saisons en moyenne montagne et avoir un sac de couchage unique, j’ai également opté pour un SDC 450gr de duvet 850 CUIN (810gr) soit –2°C confort selon la formule du Wiki.

Pour optimiser le poids et la polyvalence, je l’ai customisé en Quilt, en conservant la collerette (660 gr).
Ce qui permet de l’utilisé en cas de température estivale comme une couette avec les pieds dehors, ou de tout boucler en cas de température basses.

J’ai aussi fabriquer un sursac thermique avec APEX 80 sur le dessus (270 gr). Ce qui permet d’affronter des températures négatives sans problème ( pas pu encore testé en dessous de – 2°C) mais je pense que je peux descendre en dessous entre –5°-10°, surtout avec les vêtements thermiques emportés pour le bivouac.

Pour donner un ordre d’idée, je suis confort à 25°C, en statique, sans vêtement.


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#44 06-09-2013 11:18:25

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Merci pour ces exemples et cas pratiques. Ca me donne un ordre d'idée de ce à quoi je serai confronté.
Donc selon vous, il vaut mieux viser tout de suite le -5 plutôt qu'un sac confort à T°0 et un sursac en apex au printemps ou à l'automne ?
Je vais me ranger à l'avis de ceux qui savent alors et ne pas essayer de réinventer la roue pour cet te première acquisition.
La différence de prix n'est pas énorme.

Yno a écrit :

Sinon, il y a plus léger : quilts, couettes et pieds d’éléphant.

Je vais suivre les conseils de Phil67 sur une autre discussion et partir vers un sac certifié pour commencer.


Edit :
J'aurais une autre question : quelle T° de confort faut-il viser pour un bivouac hivernal en moyenne montagne ?
-20° est-il suffisant ?

Dernière modification par Opitux (06-09-2013 11:22:01)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#45 06-09-2013 11:26:28

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Mon avis : l'intérêt du duvet à gros cuin se manifeste vraiment pour les basses températures.  Donc un sac de couchage avec 300g de duvet, je ne vois pas trop l'intérêt.

J'ai acheté un quilt avec 400g de duvet 850 CUIN. Au final je ne m'en suis servi que l'hiver en montagne, et comme c'était un peu juste du coup je regrette de ne pas avoir pris plus de charge. Pour les 3 saisons en plaine (températures positives), une couette en APEX et des vêtements suffisent en général, et la différence de poids n'est pas flagrante.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#46 06-09-2013 11:29:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

kstt a écrit :

J'ai acheté un quilt avec 400g de duvet 850 CUIN. Au final je ne m'en suis servi que l'hiver en montagne, et comme c'était un peu juste du coup je regrette de ne pas avoir pris plus de charge. Pour les 3 saisons en plaine (températures positives), une couette en APEX et des vêtements suffisent en général, et la différence de poids n'est pas flagrante.

Je vise vraiment la moyenne montagne.
L'usage en plaine ne sera que très occasionnel. Et oui, de ce que j'apprends, une couette bricolée en Apex sera suffisante.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#47 06-09-2013 11:51:59

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

(Sans rapport  particulier avec la question d'Opitux)

Un test  récent de sacs de couchage  confort entre 0° et —10° sur Carnet d'aventures (août 2013).

Certains sont déjà largement documentés sur ce forum mais les descriptifs mentionnent des détails (curseur, type de serrage capuche etc) qui parfois le sont moins.

Désolée si doublon smile.

Hors ligne

#48 06-09-2013 19:36:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Opitux a écrit :

Je vais suivre les conseils de Phil67 sur une autre discussion et partir vers un sac certifié pour commencer.

Pas sûr que ça soit une bonne idée.

D'abord, la norme en question n'est pas "normalisée". Comprendre: certains labos sont plus généreux (et chers!) que d'autres au niveau des températures. Ensuite, les tests sont faits sur des sacs neufs, donc au mieux de ce qu'ils peuvent fournir en termes d'isolation. Hors tous les sacs ne vieillissent pas de la même façon. Enfin, chacun est différent. Certains sont plus frileux, ou moins acclimatés, que d'autres par exemple. Et puis ta tolérance au froid ne sera pas la même selon si tu pètes la forme ou si cela fait 3 jours que tu es sous-alimenté avec en plus un début de grippe.

Bref, faire une norme était une très bonne idée. Donner des températures brutes, pas tant que cela à mon avis. Un classement par lettres (A pour un drap de soie par exemple, K pour un sac pour les expéditions polaires) aurait été bien plus avisé selon moi, mais on sort du sujet.

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un sac n'est pas normé qu'il n'est pas intéressant. Pour les quilts ou les top bags, on dit généralement qu'il faut rajouter 1/3 de charge de duvet pour avoir la correspondance avec un sac classique (ex: un quilt chargé à 300g serait plus ou moins l'équivalent d'un sac de couchage chargé à 400g).

Hors ligne

#49 06-09-2013 21:32:52

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Couchage] Topic Unique : Les sacs de couchage MUL en duvet

Pardon Kam, j'ai fait un raccourcis un peu rapide.
La discussion à laquelle je fais référence est celle-ci :
Et la phrase exacte était :

Phil67 a écrit :

Avant de se lancer dans des gros investissements ou bricolages il faudrait donc commencer par se tester en conditions réelles avec des produits ayant passé les certifications EN ou avec du duvet dont on connait toutes les caractéristiques pour comparer avec la formule du wiki : çà sera beaucoup moins subjectif que des ressentis personnels avec Xg/m² d'isolant Y...

Ce qui va exactement dans ton sens.
Pour un sac 3 saisons, je demandais si un sac confort à 0° avec bricolage d'un sursac lorsque les températures étaient limites pouvait correspondre à mes besoins. En gros, ici et ailleurs, on me dit que puisque je n'ai pas d'expérience, autant jouer la sécurité et prendre un -10 pour ne pas avoir de surprise. De commencer à apprendre à me connaître en montagne avant de prendre des risques avec un sac trop limite.
Je suis en train de me rallier à ces arguments malgré le poids supplémentaire que cela représente.

Edit : merci Mpi, je vais regarder ton lien en détail.

Dernière modification par Opitux (06-09-2013 21:36:00)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums