Aller au contenu

#1 17-08-2013 16:29:34

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

Bonjour smile

       L’idée de la GTA m’est venue en lisant les comptes-rendus. C’était la 1ère fois que je partais aussi longtemps, 6 jours, même si cela reste une courte durée.
J’ai commencé par consulter la TransAlpes de Jérôme Bonneaux, sur les conseils donnés par Florencia. J’ai finalement opté pour le GR5 pour plusieurs raisons :
-Pour un 1er tronçon c’était plus facile
-Les étapes de la Transalpes sont plus longues et éprouvantes j'aurais dû les adapter et changer le point d'arrivée pour faire 6 jours
-Je voulais avoir l’occasion de discuter wink
J’ai effectivement bien apprécié la compagnie et la simplicité du cheminement.
Cela dit j’ai trouvé qu’un nombre certain de parties se font sur des chemins pas toujours esthétiques, ci-dessous un exemple bien marqué:
3889_dsc04470_copier.jpg
et que l’ensemble du parcours est trop bas en altitude.
       Donc pour la suite de la GTA je reprendrai mes cartes et me chercherai mon itinéraire. Mais je ne regrette pas, car, contrairement à ce qu'il se dit il n’y avait pas grand monde du tout (hormis quelques parkings près de cascades), nous étions en fait 5 plus moi à faire cet itinéraire. Nous nous retrouvions en chemin et au bivouac pour un brin de causette et de rigolage, agrémenté d’une bière si le refuge était dans les parages.

Pour l’acheminement j’ai pris le train jusque Thonon les Bains puis le Bus jusque St Gingolph (je ne voulais pas partir de Thonon pour éviter de traverser la périphérie). Période du 2 au 7 Août

Question matériel :
- j’ai pu bien tester mon abri Wild Oasis de SMD, je lui reproche de se transformer en estrasse (« loque » en provençal) dès qu’il fait humide et il condense plus que ma Sublite et en cas de moustiques si on ferme l’abri on ne voit plus rien, il a par contre résisté à des coups de vents de 75km/h au Brévent et à la pluie.
Je vais réfléchir à des améliorations possibles sans ajouter de poids
-j’ai aussi testé mon quilt Cumulus 400, je ne pensais pas être autant satisfaite du mode quilt, c’est parfait, par contre 400 c’était trop chaud mais comme je préfère randonner à des altitudes plus élevées, ça ne devrait pas être un mauvais choix.
- équipement pluie, c’est idéal, veste « maison » et jambières allégées Exped
-Globalement je veux pouvoir m’alléger encore, je vais donc chercher…

Voici ma liste (ravitaillement pour les 3 jours suivants à Samoëns)
3889_gta_5.jpg
3889_gta_5_2a.jpg

Thonon les Bains m’a rappelé mon enfance et les vacances au lac. Par contre là il y faisait une chaleur étouffante. Le trajet en bus jusque Saint Gingolph ne manque pas de charme dommage que l’horaire soit tardive : 11h45 !
3889_dsc04278_copier.jpg

(Les temps de marche sont approximatifs car je n'ai pas noté précisément.)

Jour 1 : St Gingolph – Chalets de Bise  temps: 4h30
3889_dsc04281_copier.jpg
Départ 13h. Montée très pénible à cause de la chaleur. Joli décor tout de même. Je n’ai rencontré que 3 personnes au total. Un plan disponible du Vallon avec le Col de Bise en haut à gauche
3889_dsc04291_copier.jpg

Alpages, dents et crêtes, lys martagon, ça commence comme j'aime tongue
3889_dsc04298_copier.jpg
3889_dsc04301_copier.jpg
3889_dsc04303_copier.jpg
3889_dsc04304_copier.jpg
3889_dsc04307_copier.jpg
La montée est rude et je dois dire que j'ai souffert, surtout à cause de la chaleur, les températures étaient exceptionnellement hautes sad
3889_dsc04311_copier.jpg

Voilà les Cornettes de Bise, je descend aux chalets.
3889_dsc04313_copier.jpg
Aux chalets il y avait quelques voitures et une ambiance familiale, il est 18h.
Non loin des chalets je trouve un endroit plat derrière une butte mais la soirée sera agitée en mouvements…Je m’explique : des escadrilles de moustiques foncent sur moi en ordre rangé dès que je mets le nez hors de l’abri et me pique à travers mes vêtements. yikes
Repli obligé à l’intérieur pour dîner ! Idem le lendemain matin pour le petit déjeuner et donc pas de photo.
Je confirme, ici les moustiques font les 3X8 lol . Donc je le souligne :
Fuyez les Chalets de Bise, c’est une usine à moustiques. roll

Jour 2 : Chalets de bise – Chaux fleurie   tps: 8h
Je lève le camp à 7h15. Pas de la Bosse, toujours des moustiques… Puis descente sur la Chapelle d’Abondance.
Ah tiens un petit musée d'une traction et d'une Delalhaye (je crois), il y avait aussi un vieux tracteur Mc Cornick
3889_dsc04329_copier.jpg

Je fais un détour par la pharmacie pour les piqûres de moustiques qui me rongent l’épaule droite.
Il fait déjà très chaud pour monter aux Crottes, je rencontre 2 de mes futurs compagnons de route. Euh! non, c'est pas eux, là c'est une chèvre wink
3889_dsc04345_copier.jpg

Le col des Mattes est très joli.
3889_dsc04354_copier.jpg
Par contre un itinéraire monotone sur gros chemins conduit au col des Bassachaux. Arrivé 16h mais j’en ai assez. Je planterai mon bivouac à Chaux Fleurie.
3889_dsc04381_copier.jpg
Je n’ai pu éviter la vue des remontées mécaniques mais mon pré est joli tout de même près d’un torrent. J’apprécie la grande toilette après une journée de canicule. tongue

Jour 3 : Chaux fleurie – Samoëns Les Fontaines     temps: 9h
Cette partie en Suisse par le col de Chésery est assez joli. Là c'est le refuge
3889_dsc04389_copier.jpg

De très beaux panoramas sur les montagnes environnantes, ici les Dents Blanches
3889_dsc04383_copier.jpg

Nos amis suisses se démarquent avec un Losange jaune pour signaler le GR
3889_dsc04395_copier.jpg

Beaucoup de vaches sympathiques
3889_dsc04415_copier.jpg

Des fermes d'alpages
3889_dsc04399_copier.jpg

3889_dsc04407_copier.jpg
Le col de Coux où l'on franchit à nouveau la frontière.
Un lieu de passage des migrateurs et une station ornithologique
3889_dsc04418_copier.jpg
3889_dsc04425_copier.jpg

Je n’ai pas trouvé le col de Golèse très joli, (est-ce à cause des 4X4 qui peuvent monter?) j' ai donc filé de suite vers Samoëns (pays des 7 monts ou des 7 alpages), une descente longue sur gros chemin.
3889_dsc04432_copier.jpg

Mes compagnons ont prévu de s’installer au camping. Je préfère passer la nuit au bord du Giffre. Peu satisfaite car je répugne à bivouaquer près des villes. L’endroit n’était pas si mal sauf que je n'ai pu planter mes sardines, ce qui n'a pas arrangé la transformation en "estrasse" de mon abri suite à l'humidité de la nuit big_smile
3889_dsc04445_copier.jpg


Jour 4 : Samoëns Les Fontaines – Chalets d’Anterne   tps: 7h
Pause à Samoëns où je récupère un colis envoyé en poste restante.
Je m’arrête dans un pré au bord du Giffe pour faire sécher mon abri et duvet  trempés de l’humidité de la nuit. Je repars au sec, il est 13h.
Là c'est un mazot, il y en a de plus joli... C'est une petite maison rurale que l'on construisait à côté de l'habitation principale pour y mettre en sécurité ce que l'on avait de "précieux", j'aime bien les mazots, il y en a aussi dans un village au-dessus de La Grave bien que ce soit une construction typiquement savoyarde.
3889_dsc04454_copier.jpg

C’est la portion où j’ai vu le plus de touristes drainés par le Sixt-Fer-à-Cheval et les cascades.
3889_dsc04467_copier.jpg
3889_dsc04483_copier.jpg

La montée aux Chalets d’Anterne est très jolie et ENFIN un air de « haute » montagne, qui rafraîchit le nez, les poumons et l’âme : je me sens mieux. cool
3889_dsc04488_copier.jpg
Je retrouve mes compagnons dont Wolfgang, un allemand de Zürich très attachant , qui lui fera l’intégrale de la traversée des Alpes jusque Menton. La soirée est joyeuse au milieu de groupes d’enfants venus passer la nuit au refuge avec leurs parents et des ânes pour porter un peu et faire rire beaucoup. J’ai oublié de parler d’Henri, qui est un des compagnons rencontrés et qui est débutant MUL. Tout le monde est intéressé, on fait quelques démonstrations, les blagues fusent mais chacun semble convaincu de la technique MUL. big_smile
3889_dsc04497_copier.jpg

Jour 5 : Chalets d’Anterne – Refuge Bel Lachat   tps: 7h30

Magnifique journée qui débute rapidement avec le lac d'Anterne, on prendra le temps d'admirer et de se mirer
mes compagnons feront une partie de "t'es pas chiche" et de "si t'y vas j'y vais" et finiront par tous y aller .... dans le lac!
Je prendrai de l'avance ce jour là, j'apprécie de marcher seule, et trouve fatigant de discuter en marchant
3889_dsc04511_copier.jpg


3889_dsc04514_copier.jpg


le col d'Anterne
3889_dsc04534_copier.jpg


un champs de linaigrette
3889_dsc04542_copier.jpg


Casse-croute savoyard, en clin d'oeil à Florencia qui nous a mis en appétit avec ses photos de plats corses tongue
3889_dsc04561_copier.jpg


Le col du Brévent encore bien dans la neige. A nouveau, très peu de monde si ce n’est au belvédère du Brévent où je ne suis d’ailleurs pas allée.
3889_dsc04573_copier.jpg

L'aiguille verte qui se détache au milieu d'une vue panoramique sur la chaîne du Mont-Blanc
3889_dsc04576_copier.jpg
Les nuages se regroupent et donnent quelques pluies puis c’est à nouveau grand beau et je peux saisir quelques bêtes à cornes
3889_dsc04583_copier.jpg
3889_dsc04593_copier.jpg
Bivouac panoramique. 
3889_dsc04595_copier.jpg
C’est en compagnie de 2 randonneurs et 3 randonneuses de plus que nous dînerons au soleil couchant . La nuit sera électrique et ventée : nous essuyons un bel orage. Je n’ai pas beaucoup dormi, il pleut encore le matin et pour une fois je pars sans déjeuner pour la dernière étape.

Jour 6 : Refuge Bel Lachat – Les Houches  3h15
Une descente annoncée pénible dans les topos mais que je trouve très correcte et en plus jolie.
3889_dsc04611_copier.jpg
Tout ce gentil petit monde se retrouve une dernière fois devant une belle assiette garnie de son choix aux Houches. J’ai réservé une nuit au Gîte Michel Fagot, gîte en gestion libre, bonne idée car les orages s’en donneront à cœur joie une bonne partie de la nuit. Là aussi l’ambiance est calme et chaleureuse,  la gérante très accueillante, et je ferai encore d’attachantes rencontres.

J'ai eu la chance d'avoir un très beau temps pendant cette traversée.
L'année prochaine j'espère pouvoir continuer et aller jusque Nice ou Menton mais avec un objectif différent concernant l'itinéraire...
Voilà. Merci de votre visite smile

Myrtille

Hors ligne

#2 17-08-2013 18:03:05

Basi
Marmotte Utopique de Laboratoire
Lieu : Rhône-Alpes-Auvergne
Inscription : 28-05-2008

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

Merci pour ton joli compte-rendu qui m'a rappelé de bons souvenirs  cool : la montée au col de Bise rude mais belle, le (trop long) fond de vallée entre Samoëns et Sixt mais récompensé par l'arrivée sur le plateau d'Anterne...
Bon courage pour la suite de ta traversée ! smile

Hors ligne

#3 17-08-2013 18:04:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

Salut Myrtille,

Alors, ça y est. Ta traversée des Alpes a débuté. Cool ! 

Ta liste a bien évoluée. 3400 gr sans les consommables. Rien à dire smile

Pourquoi un colis en poste restante à J4? Ce n’est pas plus de contrainte ( horaires d’ouvertures etc), sur une rando de 6 jours ?

Rien de tel, que de se créer son propre itinéraire, ce qui n’empêche pas de se rapprocher régulièrement de sentiers, plus fréquentés, pour faire des rencontres.

En tout cas, plein de beaux souvenirs que tu fais ressurgir itou smile

Flo

Dernière modification par florencia (17-08-2013 18:05:36)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 18-08-2013 07:48:03

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

Merci Basi et Florencia de votre intérêt smile

pour la poste restante il y a 2 raisons dont une incontournable:
- j'ai des intolérances alimentaires et ai donc de la nourriture spéciale qui me prendrait (voire même que je ne trouverais pas) trop de temps à trouver sur place et pas en rations adéquates
- j'ai limité le poids des 1ers jours en ajoutant dans le colis 2 batteries pour portable et APN ainsi qu'un pantalon et tee-shirt corrects pour le retour en train
ainsi que la suite de mon livre (toujours en pages détachées wink )
Myrtille

Hors ligne

#5 18-08-2013 13:13:51

occy
Membre
Lieu : Deux-Sèvres
Inscription : 28-05-2010

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

Beau récit, belles photos, belle ambiance retranscrite, beaux souvenirs ... J'ai aimé lire ton CR. Et puis belle liste, plus MUL que la mienne sur le même parcours l'an dernier wink

Hors ligne

#6 21-08-2013 10:41:58

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

merci à toi,

alors si ma liste peut t'inspirer pour t'alléger, c'est super wink  me suis souvent inspirée des listes des MUls pour améliorer la mienne!

Myrtille

Hors ligne

#7 24-08-2013 18:36:15

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

Salut Myrtille, wink

Merci pour le retour cela me rappelle de beaux souvenirs de l'été dernier...

Amitiés

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#8 25-08-2013 20:23:34

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

hello to-ny
merci de ta visite smile
espère tout va bien pour toi
Bises, Martine smile

Hors ligne

#9 03-09-2013 18:54:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

Salut Myrtille smile

J'ai failli rater ce post!

Je vois que les sorties s'allongent, bravo.

Pas tout lu, parce que je ne connais pas ce coin, mais j'aime bien tes récits.

Sur la Wild Oasis: le sylnylon a tendance à se détendre, c'est vrai, c'est pour ça qu'il faut bien le re-tendre une demi-heure après avoir monté l'abri.

Pour les moustiques, si tu veux te réfugier dans ton abri tout en voyant dehors, je vois deux solutions:

1/ tu découpes une fenêtre dans le pan qui s'ouvre (par exemple 3 côtés d'un carré) et tu colles un bout de moustiquaire (à l'intérieur?, à l'extérieur?), avec le problème de l'étanchéité à régler.

2/ tu laisses ouvert mais tu allumes des bougies (chauffe-plats) à la citronnelle, ou une spirale.

Tu peux aussi rester dehors, bien couverte, avec une moustiquaire de tête.

Sinon, tu tiens combien de jours avec 22g de whisky + fiole? lol  lol


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 03-09-2013 21:49:42

TO
Invité

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

BONJOUR MYRTILLE smile
je constate que tu t'engages dans des projets plus ambitieux et avec un bagage allégé
je trouve le compte rendu et les photos sont très expressifs et rendent bien ton ressenti
bref, florencia n'a qu'a bien se tenir... lol
comment est ta cape de pluie ?
et le magic anorak kesaco?
rassures moi, les gants latex, c'est pas pour faire la vaisselle? tongue
à bientôt sur les chemins de provence et d'ailleurs
TO

#11 06-09-2013 16:53:31

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] GTA De St Gingolph aux Houches - 6 jours

Hello Domweb!
j'aurai été fâchée si tu avais raté mon CR  lol

Merci pour les conseils sur la Wild oasis, elle se détend plus que la sublite même en retendant ( la photo de "l'estrasse" dans le CR est exagérée en fait je n'avais pas pu planter les sardines) et aussi elle condense beaucoup
alors la fenêtre il y a de l'idée smile mais suis en train de cogiter un autre abri donc pas de modif sur la Wild Oasis pour l'instant
quant aux moustiques c'était attaques en rangs serrés, pas possible de rester dehors yikes  sûr sûr

ben le whisky est bu les 2 1ers jours... après c'est le blues mad
vais donc suivre ce que tu essaies de me dire: à consommer sans modération, poids illimité lol



à TO
j'aime bien les compliments big_smile  alors merci à toi

La cape de pluie est au poil, mais je ne sais pas quelle est l'imperméabilité de la veste driduck avec fortes et longues pluies

le magic anorak de camp est un coupe vent déperlant

pour la vaisselle je n'en ai pas! big_smile  la classe! les gants latex c'étaient en cas de longues pluies

(je profite pour te dire que je ne suis pas arrivée à faire le tracé visugtx de ma sortie des Lacs Lignin que tu m'avais demandé et en suis très désolée, si, par contre je tiens à savoir le faire, ai problème avec l'enregistrement de la trace... )

à bientôt peut-être sur les chemins de la montagne Boules

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums