Aller au contenu

#1 30-08-2013 17:53:26

stephaneprev
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Bonjour à tous

Je viens de faire 4 jours magnifiques sur les traces de Heidubreid; merci encore pour l'idée et la découverte de petit massif que je ne connaissais pas!
Avant de faire le récit, voici ma liste (mais je n'ai pas pesé le tout):
- sac à dos Cilao 47 IZI
- duvet lafayette Valandré
- tapis de sol therarest court
- sursac de bivouac arklight design
- Batons de rando Black diamond
- popote MSR titan kettle, cuillère en titane, petite bonbonne de gaz, rechaud F1 Optimus
- 1 short léger, un collant fin, un pantalon de montagne
- 1 paire de chaussettes jour et une nuit
- 1 caleçon
- 1 tee-shirt respirant, 1 odlo manches longues, 1 polaire sans manches raidlight, 1 cape de pluie
- lunettes de soleil, crème solaire, boussole, couteau leatherman, 3 cartes IGN, papiers, argent, clés voiture, appareil photo
- 1 camelbak de 2l + 2 bouteilles 1,5l
- nourriture: 3 matins, 4 midis, 3 soirs

L'idée était donc, dans le temps imparti qui était le mien (4 jours) de parcourir au maximum la ligne de crêtes évidente de ce massif.
Le départ s'est fait de Digne pour des raisons pratiques mais on peut pousser le jeu et commencer à l'extrême sud de ces crêtes, à Barrème. On peut aussi les poursuivre depuis la tête de l'Estrop jusqu'au sommet de Dormillouse mais il doit y avoir quelques passages alpins j'imagine.
Les 4 jours que j'ai faits ont été assez intenses et j'ai trouvé les incessantes montées et descentes plus fatigantes que le même dénivelée d'une seule traite. D'un point de vue technique, même s'il faut avoir le pied sûr, il n'y aucun passage de réel alpinisme; le passage le plus délicat étant la crête Chabaud.
La météo a été la même ou presque tous les jours à savoir beau le matin, nuages l’après midi voire averses en début de soirée puis nuit claire.
Les points d'eau sont rares, c'est pourquoi j'avais une capacité de 5 litres m'évitant de redescendre trop souvent.

Voici donc mon itinéraire:
J1: Digne - Sommet du Cousson - Entrages - Pas de Labaud - Barres de Dourbes - Sommet du Couard - Abri d'Archail
Belle journée tranquille au début ne serait ce la chaleur au dessus de Digne. La barre de Dourbes se parcourt bien jusqu'au pas de la Faye puis il faut bien rester sur la crête pour éviter la végétation pénible.
Montée au Couard balisée. Accueil très sympathique du berger au pas d'Archail.
D+: 2400 Durée: 8h15

J2: Pas d'Archail - Col de la Cine - Sommet du Cheval Blanc - Col du Talon - Montagne de Lachen - Montagne de Boules - Col de Vachière - Cabane de Boules
Après un début d'étape tranquille, la montée au Cheval Blanc (ou plutôt à sa droite) est pénible dans des éboulis raides. Puis un long parcours d'arêtes faciles et parfois monotones jusqu'au col Vachière d'où je descends à la cabane de Boules, abandonnant ainsi mon idée de bivouaquer au col. Bien m'en a pris car il a plu ce soir-là et la cabane est vraiment sympa, personne ce soir-là. A signaler une source rénovée par l'ONF, débit faible sur le sentier entre le col et la cabane à l'altitude 1800.
D+: 2200  Durée: 10h15

J3: Cabane de Boules - Denjuan - Mourre de Simance -Crête de Chabaud - Sangraure - Caduc - Col du Mourre Gros - Mourre Gros - Rougnouse - Tête Noire - Baisse de l'Auriac - Refuge de l'Estrop
Journée enthousiasmante, les crêtes sont un peu plus techniques que la veille et beaucoup de petites montées et descentes, cassantes certes mais variées. Le passage le plus délicat est la crête de Chabaud: du gaz des 2 côtés et une arête en "rocher pourri" assez étroite mais horizontale, tout passe debout mais faut pas se louper...
La descente du Mourre Gros est un poil technique elle aussi puis la fin déroule. Accueil fantastique au refuge de l'Estrop!
D+:1950   Durée: 8h15

J4: Refuge de l'Estrop - Tête de l'Estrop par les Barres- col 2848 - col de Vautreuil - pas de Galèbre - Pic des Têtes - village du Vernet
Montée rapide (1h15) au sommet de l'Estrop car il y a déjà des nuages (qui finalement me laisseront encore un peu tranquille). 10m de désescalade pour rejoindre le col 2848, une descente cairnée dans les éboulis pour rejoindre le lac Vautreuil. Puis jusqu'au pic des Têtes, l'itinéraire est balisé mai sil faut faire attention de ne pas le perdre, quelques passages aériens mais faciles et câblée avant le sommet.
La descente sur le Vernet est pourrie et raide au début! Puis je fais la fin en courant car les nuages sont très menaçants et je dois être au théâtre à 19h le soir même à Grenoble! Coup de bol, je me fais prendre en stop du premier coup et 10 secondes après un déluge s'abat!
D+: 1300  Durée:6h30

Voilà, je suis déjà en train d'imaginer les crêtes de l'Estrop jusqu'à Dormillouse!
Si vous voulez des photos, n'hésitez pas à le dire!

Stephane

Dernière modification par stephaneprev (02-09-2013 15:13:11)

Hors ligne

#2 30-08-2013 21:45:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

bonsoir,

ben oui les photos je veux bien, ça m'intéresse le coin,
merci

Myrtille

Hors ligne

#3 30-08-2013 23:18:10

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

stephaneprev a écrit :

Le départ s'est fait de Digne pour des raisons pratiques mais on peut pousser le jeu et commencer à l'extrême sud de ces crêtes, à Barrème. On peut aussi les poursuivre depuis la tête de l'Estrop jusqu'au sommet de Dormillouse mais il doit y avoir quelques passages alpins j'imagine.

Merci Stephane pour ce retour à la fois concis et excitant -- même sans photos !
Si je comprends bien ta liste et ton récit, tu n'avais aucun abri pour dormir -- juste sac+sursac pour dormir à la belle étoile en cas de beau temps (ce que tu n'as pas fait au final) ?

Hors ligne

#4 31-08-2013 09:17:00

TO
Invité

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Salut stéphane
j'ai traversé le secteur de draix, brusquet, esclangon et j'aime beaucoup l'ambiance de ce coin cher à herdubreid wink
je suis en train de préparer un itinéraire sur les crêtes de cheval blanc ou le lac de Vautreuil prés de l'Estrop pour octobre ou novembre,
Ton retour succinct tombe pile poil smile
comme myrtille, je suis preneur des photos ainsi que des infos sur les rares sources
as tu un tracé approximatif ?
merci
a+

#5 31-08-2013 09:48:30

stephaneprev
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Bonjour,

Ok je mettrai des photos dès que je rentre chez moi ( la semaine prochaine).

En effet, je n'avais pas pris de tente ou d'abri car je ne partais que pour 3 nuits max en sachant que la première se passerait à l'abri d'Archail. Puis j'avais bon espoir de passer la troisième au refuge de l'Estrop.

En ce qui concerne le tracé je n'avais pas de GPS et je ne sais pas trop faire sur internet. Mais tu peuple suivre sans pb sur une carte: 90% du temps je suivais la ligne de crête et le 4 eme jour, des sentiers (en tout cas sur la carte, car en réalité...)

Pour les sources, il n'y a bien évidemment pas d'eau sur les crêtes. En prévision j'avais une capacité de 5 litres ce qui me donnait une autonomie d'une journée + bivouac soir et matin. Dans les faits, j'ai pris de l'eau le premier soir à la fontaine d'Archail, le 2ème soir à la fontaine au-dessus de la cabane de Boules (surle sentier à l'altitude 1800m,non indiquée sur la carte, débit faible...), puis au refuge de l'Estrop.


Stéphane

Dernière modification par stephaneprev (31-08-2013 10:13:40)

Hors ligne

#6 31-08-2013 15:15:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

TO a écrit :

Salut stéphane
j'ai traversé le secteur de draix, brusquet, esclangon et j'aime beaucoup l'ambiance de ce coin cher à herdubreid wink
je suis en train de préparer un itinéraire sur les crêtes de cheval blanc ou le lac de Vautreuil prés de l'Estrop pour octobre ou novembre,
Ton retour succinct tombe pile poil smile
comme myrtille, je suis preneur des photos ainsi que des infos sur les rares sources
as tu un tracé approximatif ?
merci
a+

Salut TO smile

Comme je te le disais en MP, j'ai eu beaucoup de neige au Col de Vautreuil, le 30 octobre 2011:

6219_img_0039.jpg
6219_img_0042.jpg


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 01-09-2013 17:56:36

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

@stephaneprev :  Joli rythme ! (bien trop soutenu pour moi). Bravo pour le jour 3, que j'ai déjà raté deux fois : pour cause de pluie/neige en octobre 2008 (abandon à Simance) ... pour cause de neige et orage en avril 2011 big_smile (abandon au Caduc). A nous tous, on finira par réaliser mon projet initial  lol

J'en reviens juste, de ce pays, on aurait presque pu se croiser. Quoique, au point où j'en suis, je vais plutôt me perdre dans des versants improbables et déserts. Ce mercredi, j'étais sur la crête des Grillas, après avoir passé 5 heures à trouver un passage montant à la Baisse du Farmillier par son versant ouest.

@TO :  le tracé est on ne peut plus simple : à toute crête !!!  Plus sérieusement, si tu as des questions, n'hésite pas : MP ! Une info précieuse pour l'eau : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 02#p119402

Hors ligne

#8 01-09-2013 18:27:41

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Herdubreid a écrit :

@stephaneprev :  Joli rythme !

effectivement ! en tout cas ces crêtes sont toujours aussi attrayantes

hello Herdubreid  smile

je profite de ton passage : cette semaine j'ai ziauté  ton parcours
vers les aiguilles d'Arves et j'ai une ou deux questions car tu as peut être des
infos sur le secteur

le Bec Grenier depuis le col de Martignare, tu connais le passage ?
et juste un peu plus loin : l’accès au Pic des 3 Evechés depuis le refuge du Goléon
par le col de la Charrat ? ( sinon je prendrai le pas du Goléon )

si d'autres personnes connaissent, je prends aussi smile

mes excuses pour le HS

Dernière modification par scal (01-09-2013 18:31:38)


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#9 02-09-2013 11:50:58

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Scal, MP  wink

Hors ligne

#10 02-09-2013 17:02:22

stephaneprev
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Comme promis, voici quelques photos des 4 jours passés là-haut...

3422_3_-_trou_de_saint_martin.jpg
Le trou Saint Martin

3422_7_-_sommet_du_couard.jpg
La barre des Dourbes depuis le sommet du Couard

3422_8_-_les_craates.jpg
Les crêtes du début de J2 depuis la montée au cheval Blanc (au fond au soleil, le sommet du Couard)

3422_10_-_les_craates_du_cheval_blanc.jpg
Les crêtes menant au Cheval Blanc


3422_13_-_la_suite.jpg
Les crêtes après le Cheval Blanc

3422_14_-_vers_le_col_du_talon.jpg
En descendant au col du Talon (au fond la montée à la montagne de Boules peu évidente de loin mais finalement facile)

3422_16_-_cabane_de_boules.jpg
Cabane de Boules

3422_17_-_itinaraire_du_3ame_jour_depuis_le_denjuan.jpg
Les crêtes du 3ème jour vues depuis le Denjuan

3422_20_-_montagne_de_vachiere.jpg
Montagne de Vachières

3422_21_-_craate_de_chabaud_depuis_le_mourre_de_simance.jpg
La crête de Chabaud et le Sangraure vus depuis le Mourre de Simance

3422_23_-_la_partie_la_plus_dalicate.jpg
La partie délicate de la crête Chabaud

3422_26_-_sommet_du_caduc.jpg
Le Mourre Gros depuis le sommet de Valdemars

3422_31_-_le_final_original.jpg
Les pavés étranges en arrivant au sommet de l'Estrop

3422_33_-_lac_de_vautreuil.jpg
Lac de Vautreuil

Stephane

Dernière modification par stephaneprev (03-09-2013 10:07:35)

Hors ligne

#11 02-09-2013 22:26:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Salut stephaneprev smile

et merci pour les photos!

Je vais dans le coin mercredi, pour deux nuits (3jours).

Qu'est-ce que tu pourrais me conseiller sur cette durée: points de départ, bivouacs, eau?..., sachant que je pars de Marseille à moto (un gros trail), vers 9h,  autour de la montagne de Boules (je voudrais voir la cabane) et du Cheval Blanc?

Sais-tu si la piste du Col de La Cine est ouverte et praticable?

Je pense faire assez cool: environ 5-6h mercredi, 7-8h le jeudi et 3-4h le vendredi.

Merci et bonne soirée.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#12 03-09-2013 00:03:07

TO
Invité

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

@stephaneprev
merci pour les photos très explicites, smile pas cool la crêtte de chabaud
j'ai reporté ton périple sur une carte, effectivement c'est assez impressionnant, CHAPEAU tongue
@stephaneprev et @herdubred
je pense partir deux jours début octobre
l'itinéraire serait départ draix , pas d'archail, col de la cine, cretes cheval blanc, crêtes de lachens, montagne de boules, col de vachiere descente jusqu'à la route et retour à draix en vélo
j'aurais besoin de quelques renseignements:
- par ou passer pour monter sur le cheval blanc depuis le col de la cine? direct par la tête et la crête de chabane?ou plus au SUD EST par les claustas ou le col du diable
- est il possible à votre avis de descendre sur le bois de faillefeu depuis le col de vachière)
@domweb
désolé de ne pouvoir participer, je t'accompagne par la pensée, juchée sur le sommet du sac a dos,
mais rassures toi elles est extrêmement MUL quelques grammes tout au plus lol
A+

#13 03-09-2013 09:43:48

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

TO, je suis comme toi dans l'attente des réponses sur le passage par les crêtes de Chabane.

Si ça me semble pas bon, je suivrai les pointillés bleus de drickos.

Sais-tu par hasard, si je peux monter jusqu'au Col de La Cine à moto?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#14 03-09-2013 10:13:38

stephaneprev
Membre
Inscription : 21-05-2009

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Alors quelques réponses en vrac.

- pour les conseils sur 3 jours je ne peux pas vraiment en donner car je n'ai suivi que cet itinéraire et c'était la première fois que je venais dans ce massif; Herdubreid est à mon avis une mine de conseils par contre...

- Une piste monte au col de la Cine mais je ne sais pas si onpeut y monter en moto

- la montée au cheval blanc est de toute façon à mon avis pénible; je n'ai pas osé l'aborder directement depuis le col de la Cine; le berger du col d'Archail m'avait conseillé de passer par le col du Diable, ce que je n'ai pas fait, je suis monté entre les 2 itinéraires  sur une photo de ce post mais je me repete ca passe partout je pense...

- en effet la cabane de Boules est un super endroit pour passer la nuit...

Hors ligne

#15 03-09-2013 10:50:19

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Salut à tous,

Cabane de Boules : très pittoresque en effet. Si on l'atteint par le haut, ne pas oublier de faire le plein à une petite source en bordure du chemin, en amont de la cabane, donc.

Col de la Cine : je ne pense pas qu'il soit accessible en véhicule par le sud (mais je ne l'affirmerais pas ...). Depuis Draix, une bonne piste (bien caillouteuse par endroits) y mène, mais "interdite sauf ayant-droit". A vous de voir ... A pied, privilégier le chemin balisé passant plus haut, bien plus joli (belle clue à l'Escayon).

Cheval Blanc : effectivement, ça passe un peu partout. Choisissez votre échine préférée et remontez là ! Certaines sont plus pénibles que d'autres (éboulis), un poil plus raides (petits ressauts), mais ça passe (à vrai dire, ça passe même en versant nord, mais ce n'est plus tout à fait la même histoire big_smile ). Si vous n'avez pas l'envie/le courage/les genoux, par le col du Diable effectivement c'est un bon compromis. Ou bien simplement enquiller toute la crête depuis le col de Séoune. Une autre solution assez pittoresque est de rejoindre la Baisse de Pompe depuis la Cine, par un chemin balcon (un peu effacé par endroits, il faudra compléter en hors-sentier) : très beau cirque portant des traces d'avalanches laissant rêveur, sources pour faire le plein; puis de remonter la crête issue de Pompe (orientation SE) qui aboutit presque directement au sommet.

Faillefeu depuis Vachières : aucun problème. Cheminement un peu effacé au début, mais très vite on rejoint des pistes dans la forêt.

Hors ligne

#16 03-09-2013 17:35:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Bon, merci tous les deux pour vos réponses smile .

Au risque de passer pour un enfant gâté (même à mon âge lol  lol ), j'ose quand-même vous faire cet aveu: après avoir passé une super journée à la plage dans le Var, j'ai décidé d'y retourner avec mon épouse et donc de vivre mes derniers jours de vacances à tremper dans le bleu plutôt qu'à me cogner les éboulis!

J'ai presque honte mad  roll  wink  lol .

@TO: tout n'est pas perdu: on peut, munis de toutes ces bonnes infos, envisager cette escapade en amoureux, tous les deux, fin septembre-début octobre smile ?

On pourrait même embringuer d'autres couples tongue


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#17 06-09-2013 15:53:28

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

hello smile
merci stephanprev pour les photos
super les crêtes vers le cheval blanc
et étonnante la cabane de Boules
du coup j'ai bien envie d'aller y faire un tour début octobre ....

avec TO et Domweb, à moins qu'ils ne préfèrent rester en amoureux lol

Myrtille

Hors ligne

#18 07-09-2013 10:34:03

TO
Invité

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

@ Domweb et mirtylle
domweb , ton teasing , va faire jaser dans les tarps, mais bon, si tu assumes, pas de problème lol
j'envisageais de faire cette rando le week end du 2I 22 septembre ou le ou 5 ou 6 octobre en fonction du temps ( si on a pas la vue depuis ces crêtes c'est pas top, si on a des orages itou et vu ce qu'on s'est pris cette annéee. ...)
si je suis seul je ferais le retour à la voiture en vtt
samedi départ draix, col de la cine, montagne cheval blanc, montagne de boule par la cabane de lachen, abri de boule ( d+I300)
le dimanche c'est selon, si je suis seul
col de vachière, col de lachen, col du talon descente par l'ytchiosaure,chanole et retour à draix en vélo
mais si on est plusieurs on peut faire autrement
c'est à voir
a+
theo

#19 07-09-2013 15:24:47

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

@Domweb et TO
c'est possible pour moi 5 et 6 oct
vais regarder carte

Myrtille

Hors ligne

#20 07-09-2013 16:30:13

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Alors ok pour le 5-6 octobre, sur le programme de TO.

J'envoie quelques invites.

smile  smile  smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 07-09-2013 16:34:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

PS: Herdubreid, mille excuses si on pollue ton post, on peut déplacer, si tu veux.

Par ailleurs, je pense que tout le monde serait heureux si tu pouvais te joindre à nous wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#22 07-09-2013 17:49:22

Brydou
Membre
Inscription : 14-12-2012

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Merci pour le message Dom. Je suis partant également!


.() ()
(^.^)
.(")")

Hors ligne

#23 07-09-2013 19:37:12

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Salut toutes et tous, ça donne vraiment envie, surtout que j'ai bivouaqué il y a peu au pied de l'estrop avec les enfants, et que le pays m'a vraiment beaucoup plu.
Je vois comment je peux me débrouillé pour en être les 5 et 6 octobre.
à plus.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

#24 09-09-2013 16:23:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

Salut tous smile

Etant donné que l'on devrait être 5 ou 6, on a prévu, avec TO, d'alléger le programme qui fait, dans sa forme initiale,  quelques 25 km et 2000m D+ le samedi.

On est d'accord qu'il s'agit maintenant plutôt d'une sortie retrouvailles que d'une rando sportive.

Il me semble que 4 ou 5 heures de marche, avec un départ vers 10h, ce serait pas mal, surtout si on veut assurer nos places dans la cabane de Boules qui est assez prisée.

Il faut, de toutes façons, envisager l'hypothèse que l'on ne puisse pas y dormir, si jamais un groupe nous avait précédé, donc ne pas prévoir un bivouac me semble risqué.

On y travaille et on vous tient au jus.

Toutes vos suggestions seront bienvenues wink

Dom


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#25 12-09-2013 16:24:01

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Cabane de Boules, gare au loup!

domweb a écrit :

Etant donné que l'on devrait être 5 ou 6, on a prévu, avec TO, d'alléger le programme qui fait, dans sa forme initiale,  quelques 25 km et 2000m D+ le samedi.

On est d'accord qu'il s'agit maintenant plutôt d'une sortie retrouvailles que d'une rando sportive.

Salut.
Dommage pour moi, ce ne sera pas possible. Beaucoup d'activités ce WE là. Je reste libre du 23 au 29 septembre sinon. A part çà, le CR de notre rando, je viens de le démarrer. Ouf hmm
@+
Jjond.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums