Aller au contenu

#1 13-09-2013 10:20:57

Profil_supprimé 10
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 09-09-2013

[Bâtons] UL

Bâtons UL réalisés à partir de matos D4 / Caperlan+Btwin+Quechua
Le lien ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 90#p319290

8217_photo0462.jpg
8217_photo0460.jpg
8217_photo0461.jpg

Deux fourreaux de canne à coup Caperlan ESSENTIAL POLE en fibre de verre (3,95 € l'unité) - Je conserve les deux autres parties de la canne pour ma tente
Deux GRIPS MOUSSE 130MM B'TWIN (4,95e les deux)
Deux pointes courtes QUECHUA (4€ l'unité) commandées à l'atelier

J'ai fait coulisser les grips sur le fourreau avec du liquide vaisselle puis collé avec de la glue.
La partie supérieure se dévisse; ce qui permet d'y insérer la dragonne (corde à linge de camping avec noeud de vache).
Pour la point courte, c'est plus compliqué, il a fallu usiner la partie en plastique pour retirer le surplus de matière et insérer dans le fourreau par le haut; puis colle EPOXY.

YAPLUSKATESTERTOUTCA !! (TRAIL, RANDO et ski de rando - j'ajouterai du grip de raquette de tennis ARTENGO à 1,95 euros pour le ski de rando)

Dites moi si vous voulez d'autres photos.
A+

Dernière modification par Profil_supprimé 10 (13-09-2013 13:35:56)

Hors ligne

#2 13-09-2013 10:45:20

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Bâtons] UL

Salut Le61
Superbe réalisation qui rentre un top des bricolages pas chers et vraiment légers big_smile
Ca à l'air vraiment top !!

Edit: Suppression du lien suite modification du 1er post

Dernière modification par Opitux (13-09-2013 18:57:55)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#3 13-09-2013 10:46:30

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons] UL

Kikoo Le61 wink

Bienvenue sur le forum wink.

Pourrais-tu copier coller les photos que tu as placées dans l'autre post pour plus de praticité et donner quelques infos complémentaires? (matériux utilisés, méthode, poids, etc). Merci.

eraz

Hors ligne

#4 13-09-2013 11:27:01

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] UL

Vi, vi : le poids !

La réalisation à l'air très propre et simple (surtout pour la pointe qui semble s'insérer sur mesures).

J'avais déjà envisagé rapidement cette solution sans passer à la réalisation :
   - poids (cannes en fibre de verre plus lourde que le carbone) ?
   - résistance en torsion (fibre de verre plus fragile que carbone à poids égal) ?
   - diamètre (pouvant compenser l'éventuelle "fragilité" de la fibre) ?
   - longueur maximum (dépend de la canne) ?

S'ils supportent bien l'usage sur le terrain c'est une excellente solution pas chère et facile à mettre en œuvre sans devoir commander du carbone en grande longueur (> 1m) avec des frais de port non négligeables. smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 13-09-2013 12:20:00

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Bâtons] UL

Ils ont l'air chouette ces batons!
Moi aussi j'attends plus d'info sur ta réalisation.
Si j'ai bien compris tu ne les a pas testé encore sur le terrain?

Hors ligne

#6 13-09-2013 13:12:40

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Bâtons] UL

Super idée !

J'adore le détournement d'usage et c'est un super exemple.
Le seul inconvénient de ces bâtons, c'est qu'il ne sont pas pliables, peut-être avec un système à emmanchement, ou télescopique avec goupille... ?


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#7 13-09-2013 14:23:02

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Bâtons] UL

Quel est le poids de ta réalisation ?
Merci

Hors ligne

#8 13-09-2013 14:54:08

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Bâtons] UL

Excellente réalisation.

Hors ligne

#9 13-09-2013 18:46:29

Profil_supprimé 10
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 09-09-2013

Re : [Bâtons] UL

Je viens juste de passer un bâton sur la balance : 95g.

A+   tongue

Hors ligne

#10 13-09-2013 19:04:55

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Bâtons] UL

Le61 a écrit :

J'ai fait coulisser les grips sur le fourreau avec du liquide vaisselle puis collé avec de la glue.

Un truc de cycliste : utiliser de la laque a cheveux. Elle permet de positionner le grip avant de sécher et de le bloquer en séchant.
Il reste possible de les déplacer/changer par la suite.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#11 13-09-2013 19:08:33

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Bâtons] UL

Cool les bâtons maison ! smile

Joker a écrit :

Le seul inconvénient de ces bâtons, c'est qu'il ne sont pas pliables, ... ?

Cela dépend de son besoin (montage abri, pas d'escalade...)


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#12 13-09-2013 19:42:59

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] UL

Merci pour les détails. cool

Le poids est vraiment étonnamment faible (je m'attendais plutôt à ~120g à la louche) !

Du coup quel est leur diamètre et longueur (pour quelle taille maxi de canne) ?

Comment as-tu envisagé de fixer la rondelle pour l'hiver ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 13-09-2013 20:03:45

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Bâtons] UL

Superbe réalisation simple et efficace!
Ils mesurent combien ces bâtons?

Hors ligne

#14 13-09-2013 20:41:02

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Bâtons] UL

Le61 a écrit :

YAPLUSKATESTERTOUTCA !! (TRAIL, RANDO et ski de rando - j'ajouterai du grip de raquette de tennis ARTENGO à 1,95 euros pour le ski de rando)

Phil67 a écrit :

Comment as-tu envisagé de fixer la rondelle pour l'hiver ?

J'avoue que c'est aussi une de mes interrogations...
Je n'ai pas compris non plus le rôle du grip ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#15 13-09-2013 20:55:26

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] UL

Opitux a écrit :

Je n'ai pas compris non plus le rôle du grip ?

Grip pour usage hivernal :
05c926977aa01913c0b8118c1b97c3e70ba85a.jpg

L'idée est d'utiliser soit du grip pour manches de raquettes de tennis, soit de la guidoline de vélo de route pour rajouter un grip d'environ 25-30cm sous la poignée.

C'est surtout utile en hiver dans des traversées en pente : bâton amont tenu au niveau du grip, bâton aval en haut de la poignée.

Les grips en mousse des modèles du commerce permettent également d'isoler les bâtons en aluminium pour ne pas trop se refroidir les mains en les tenant par le tube : l'aluminium conduit très bien le froid et peu coller aux gants par grand froid.

Un scotch anti-dérapant pourrait également convenir avec des bâtons en fibres (de verre ou de carbone) qui conduisent moins le froid que l'aluminium.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#16 13-09-2013 21:00:37

Profil_supprimé 10
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 09-09-2013

Re : [Bâtons] UL

Le grip sert à tenir le bâton sous la poignée en ski de rando lorsque l'on progresse en devers.
Sinon, j'ai des rondelles de mes bâtons Quechua qui se dévissent, et qui devraint logiquement se revisser sur les pointes montées sur mes bâtons maison.

Je vérifierai tout cela aux prochaines vacances, mon matériel de montagne est dans ma maison dans les montagnes.

Pour la laque, merci de l'info. wink

A+

Hors ligne

#17 13-09-2013 21:41:12

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Bâtons] UL

@Phil67/Le61, merci pour l'astuce du grip/guidoline. Je ne connaissais pas.

Le61 a écrit :

Pour la laque, merci de l'info. wink

Un prêté pour une rendu donc big_smile

Pour les rondelles, je ne vois pas de pas de vis sur tes pointes


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#18 14-09-2013 09:40:20

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Bâtons] UL

Ontheroad33 a écrit :

Cool les bâtons maison ! smile

Joker a écrit :

Le seul inconvénient de ces bâtons, c'est qu'il ne sont pas pliables, ... ?

Cela dépend de son besoin (montage abri, pas d'escalade...)

En fait, je distingue 2 besoins :
- pouvoir plier les bâtons pour le transport (train / voiture / avion(dans un sac en soute) ...)
- Pouvoir régler la taille des bâton en monter et en descente.

Pour le premier, il suffit que le baton soit démontable.
Pour le second, on peut utiliser le grip sous la poignée, mais personnellement je n'ai pas trop.

L'idée de Le61 est vraiment géniale, mais la longueur fixe est malheureusement un problème pour moi.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#19 14-09-2013 10:08:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] UL

Il doit y avoir un moyen de rendre ces bâtons repliables.

S'agissant d'une canne à pêche 3 brins, les tubes ne sont pas parfaitement cylindriques (légèrement coniques) de façon à ce que les 3 tubes s'emmanchent en force en dépliant la canne. Du coup le 2nd tube doit avoir un diamètre extérieur très proche du diamètre intérieur du 1er tube.

Un coup de scie (délicat car la fibre a tendance à se délaminer) au milieu du 1er tube, un manchon intérieur de 10-20cm découpé dans le 2nd tube, une grosse dose de colle époxy et un cordon intérieur pour maintenir le tout en place : et hop le bâton pliable ! smile

Cependant j'ai des doutes sur le résultat : surpoids de la colle + risque de jeu à la jonction + fragilité de la fibre de verre.

Ce qui fait l'intérêt de ce bricolage c'est surtout la simplicité de mise en œuvre avec des éléments faciles à trouver et un très bon rapport poids / prix.


Quitte à "compliquer" la chose autant partir sur d'autres bricolages de bâtons en carbone repliables déjà détaillés dans la section bricolage (faire une recherche : il y a au moins 2 autres sujets) : il seront AMHA plus robustes que cette version coupée en 2 ou 3 tronçons.


On peut également bricoler facilement des clones de bâtons RaidLight en alu pliables en 3 tronçons (plus pour un usage "light" type trail que "rando lourde" montagnarde) : partir de 2 demi-sondes d'avalanche en alu à 24€ chez D4. Le diamètre des tube est de 12mm (de mémoire : à vérifier) : çà semble au moins aussi "rigide" que l'équivalent des bâtons équivalents tâtés chez le VC. La sonde pèse 240g (soit 2x 120g de tubes) mais la longueur est limitée à 240cm (soit 2x 120cm de bâtons).


Concernant le second problème (longueur réglable) : c'est un peu le beurre, l'argent du beurre et ... wink
Je ne vois pas trop comment un particulier pourrait bricoler un bâton réglable qui reste compétitif avec l'offre existante (au niveau du poids et du prix de revient)...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#20 14-09-2013 12:06:30

ptit_jo
Membre
Lieu : 17 La Rochelle
Inscription : 14-01-2013

Re : [Bâtons] UL

superbe réalisation, le poids fait vraiment rêver : bravo

Vraiment dommage que le pliage soit indispensable pour moi : je reste avec mes 500g la paire...

Hors ligne

#21 14-09-2013 14:23:29

Ultra
Banni(e)
Inscription : 03-11-2012

Re : [Bâtons] UL

.

Dernière modification par Ultra (19-03-2016 14:07:58)

Hors ligne

#22 14-09-2013 18:04:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] UL

Ultra a écrit :

Pour info, mes derniers bâtons (DIY) rigides en carbone avec dragonnes (sangle) et rondelles (mini) pèsent 162g la paire en 132cm de long.

Par contre, en MUL Alpine je préfère utiliser des bâtons de ski de fond en carbone (custom et très solide) qui font 240g la paire en 132cm de long.  hmm

As-tu trouvé des fournisseurs à bon prix ?

La piste de bâtons de ski de fond est intéressante mais les prix m'avaient semblé élevés (je n'ai pas cherché non plus très longtemps).

Plus généralement les frais de port devient souvent élevés pour 2 simples tubes dès qu'ils dépassent 1m de long.

Quel diamètre de tube permettant d'y insérer pointe et rondelle (idem : quel fournisseur) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#23 14-09-2013 18:11:20

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Bâtons] UL

Ultra a écrit :

La réalisation du bas (pointe) est fragile, la fibre de verre est trop exposé et ne travaille pas dans de bonnes conditions...

Une technique utilisée par les pêcheur pour réparer ou renforcer une canne consiste à faire des ligatures très serrées avec un fil qui est ensuite noyé dans la colle epoxy : la fibre est renforcée et moins exposée.

Autre solution : rajouter un manchon externe (difficile ici car il faudrait trouver un morceau de tube ayant exactement le bon diamètre).

Quelques explications (un des premiers résultats Google : il y a peut être de tutoriels plus détaillé sur le web) : http://www.teamcorsicafishing.com/?-Ent … renovation-


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 15-09-2013 09:15:47

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : [Bâtons] UL

Le61 a écrit :

Le grip sert à tenir le bâton sous la poignée en ski de rando lorsque l'on progresse en devers.
Sinon, j'ai des rondelles de mes bâtons Quechua qui se dévissent, et qui devraint logiquement se revisser sur les pointes montées sur mes bâtons maison.

Je vérifierai tout cela aux prochaines vacances, mon matériel de montagne est dans ma maison dans les montagnes.

Pour la laque, merci de l'info. wink

A+

Superbe réalisation. Tu devrais breveter ton produit ou lui donner un nom un peu comme le p3rs.
Encore une fois merci de nous faire partager ton idée.

possibilité de l'améliorer en mettant un embout à vis sur le haut de la poignée pour pouvoir y visser un appareil photo, non ?

Dernière modification par ambrose chapelle (15-09-2013 09:43:59)


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#25 15-09-2013 09:39:10

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Bâtons] UL

Excellente idée et réalisation! smile
ps:Pour du ski de rando j'avais essayé des bâtons de marche nordique D4 en carbone, l'un des deux a cassé net  lors du premier essai; la fibre de verre résiste mieux à une forte pression latérale?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

Pied de page des forums