Aller au contenu

Annonce

#26 01-09-2013 19:06:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

highpictv a écrit :

Vu que tu avait 5 jours, tu aurais pu continuer vers la soula par le col des gourgs blancs, quitte a faire un peu de stop pour rentrer a luchon, non ?

Sur le moment je me suis dit "en passant la seconde a y trop moyen de boucler en 4 jours, allez go!" J'aime ça aussi : me lancer des petits défis et crapahuter à toute berzingue. Je ne sais pas pourquoi, ça m'éclate. smile

Nutzzz a écrit :

Mais ta variante est quand même plus élégante

Tu trouves aussi? tongue
Alors cette HRP, version 20 jours sans sommets ou un peu plus long avec quelques incursions haute montagne?

-----------------------------------------------

Voici la liste de matériel emporté.
3433_l_maladeta_1.jpg
3433_l_maladeta_2.jpg
3433_l_maladeta_3.jpg

Pas spécialement de commentaires, rien de nouveau et la météo a été ultra clémente. En lisant mes derniers récits (mots clés : Islande / Causse / Morgiou /Corse) on retrouve à peu près tout je pense.
A part les pompes : je surkiffe ces peregrine!

Si vous avez des questions n'hésitez pas. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#27 01-09-2013 20:22:23

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Ouais, questions: tongue

C'est pas carrément gadget la visière (si c'est le truc des joueurs de poker dont on parle)?

17g les deux feuilles A4? C'est avec un ziploc / une pochette platique?

Le matelas de 60g sert à quelque chose? Au niveau isolation, ça doit être minime... Dormir à même le sol, tu n'aimes pas? wink

La poche étanche (dans "portage") servait à quoi? La bouffe? Un ou deux bêtes sacs plastiques n'auraient pas suffit?

Un Opinel numéro 2 apporte quelque chose de plus que pas d'Opinel du tout?

Pour quoi faire le sachet micro-onde si tu n'as rien à réchauffer? Tu avais un truc à réhydrater à froid?

Tu as vraiment eu besoin de gants? Des mitaines n'auraient pas suffit?

Ton savon n'aurait pas pu remplacer le PQ? smile

La super-glue t'a déjà servi?

----------------------------

Je sais, je pinaille. Mais j'aime bien pondre des Jeanjacques parfois. big_smile

PS: c'est "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Pour le couteau par exemple, je prends beaucoup plus que 5g. Par contre, plutôt que de prendre moins que ce que je prends, je ne prendrais rien du tout.

Dernière modification par Kam (01-09-2013 20:22:50)

Hors ligne

#28 01-09-2013 20:34:07

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Question con.. tongue

- Les gants de station service c'est pour quoi ??

- le matelas roulé dans le sac c'est pour le rigidifier ?? (ou est-ce un supplement du Neoair)

- pastilles purificatrices et pas de deuxieme bouteille pour faire un roulement, c'était pas indispensable ??

- pourquoi des sardines titane + alu et pas tout titane (y a une raison j'en doute pas mais ça m'intrigue..)

merci d'éclairer ma lanterne Fred wink


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#29 01-09-2013 20:35:42

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Ah ouais, tiens, je n'avais même pas vu le Neoair. big_smile

Bah du coup, nouvelle question: ça te fait chier de chercher 5 mins l'endroit où tu vas pioncer pour te passer de matelas? smile

Hors ligne

#30 01-09-2013 20:58:38

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

waldganger a écrit :

- pastilles purificatrices et pas de deuxieme bouteille pour faire un roulement, c'était pas indispensable ??

C'est surtout les pastilles qui n'étaient pas indispensable wink

Kam a écrit :

Bah du coup, nouvelle question: ça te fait chier de chercher 5 mins l'endroit où tu vas pioncer pour te passer de matelas? smile

Dans le coin faut aimer dormir sur le granite pour se passer de matelas !!


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#31 01-09-2013 21:00:21

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Les pastilles sont restées au fond de ma poche. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#32 01-09-2013 21:26:09

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

waldganger a écrit :

Les gants de station service c'est pour quoi ??

Pour prendre de l'essence du kérosène, en cas de besoin big_smile
(flf se déplace comme un avion)

Dernière modification par ventcalme (01-09-2013 21:33:35)

Hors ligne

#33 02-09-2013 20:31:18

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Faut pas exagérer non plus... Olivier par exemple, quand il était plus jeune lol tongue, allait beaucoup plus vite que moi.
C'est tristement génétique : je chausse du 37.5 et mesure 1m67 (non sérieusement, ça n'a aucun rapport).

Bon ça on s'en fout en fait, le but c'est de se faire plaisir. wink

Kam a écrit :

C'est pas carrément gadget la visière (si c'est le truc des joueurs de poker dont on parle)?

Rien à voir. Il s'agit de ce modèle, une visière aussi grande qu'une casquette classique. Très utile sous le soleil bien sûr, mais encore plus sous la pluie.

17g les deux feuilles A4? C'est avec un ziploc / une pochette platique?

Oui avec le ziploc, d'ailleurs je viens de repeser c'est 13 gr pas 17.

Le matelas de 60g sert à quelque chose? Au niveau isolation, ça doit être minime... Dormir à même le sol, tu n'aimes pas? wink

Il a plusieurs fonctions :
-rigidifier le sac (enroulé en tube) et donc reporter le poids sur les hanches.
-confort contre le dos.
-protéger le tissu du sac des angles vifs de ce que je tasse dedans. Ce n'est pas le cas avec mon KS en cuben hybride, mais très utile avec mes sacs en silnylon.
-Au bivouac, isoler mes fesses du sol (sitpad) pendant la préparation/dégustation du repas.
-La nuit, la plupart du temps il est sous mes pieds pour prolonger l'isolation de mon matelas gonflable Thermarest Neoair (longueur 1200).
-Si bivouac imprévu sur terrain épineux ou caillasse pointue, il me sert à protéger mon Neoair d'une potentielle crevaison. Je le cale au niveau du torse (et je place alors mon sac vide sous les pieds).

Non, je n'aime pas dormir à même le sol. Même sur un matelas mousse, pour moi c'est très difficile (je tourne toute la nuit, mais je m'endors sur le ventre). Même sur un auto-gonflant, c'est vraiment pas confort pour moi. Sans matelas gonflable, je me réveille toutes les 1/2 heures.

La poche étanche (dans "portage") servait à quoi? La bouffe? Un ou deux bêtes sacs plastiques n'auraient pas suffit?

Non, à stocker mon sac de couchage et ma doudoune! Ces 2 éléments thermiques doivent absolument rester au sec. Tout le reste du matos je m'en fous. La bouffe est stockée dans des ziplocs.

Faut pas exagérer non plus...

Un Opinel numéro 2 apporte quelque chose de plus que pas d'Opinel du tout?

Il fait partie de mon kit de réparation. Exemples vécus : découper un hauban, un bout de chaussure, un bout de ductape, un bout de matelas pour se fabriquer vite-fait 2 semelles pour sauver sa voûte plantaire endolorie (Eraz en Corse).

Pour quoi faire le sachet micro-onde si tu n'as rien à réchauffer? Tu avais un truc à réhydrater à froid?

J'avais un top notch stove. wink

Tu as vraiment eu besoin de gants? Des mitaines n'auraient pas suffit?

Non, j'ai eu un temps splendide et des nuits douces. Je suis sensible aux extrémités, et je déteste devoir applaudir tout seul comme un con pour activer ma circulation sanguine. Même la nuit pas eu besoin, les manches de la doudoune Antza sont suffisamment longues pour dormir les bras sous la tête, les mains dans les manches.

Ton savon n'aurait pas pu remplacer le PQ? smile

Un savon, quel savon? Ça sert à rien ce truc pour 4 jours. smile

La super-glue t'a déjà servi?

Ouais, à recoller des crampons (sur mes pegasus) au 1/3 de la HRP. Une cuillère plastique cassée en 2 aussi.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#34 02-09-2013 22:43:51

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

je déteste devoir applaudir tout seul comme un con pour activer ma circulation sanguine.

lol  Excellent!!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#35 03-09-2013 10:10:52

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Salut Efféléf  wink

Toujours satisfait de la tenue au vent de ton abri?

Ne pourrais-tu pas te servir de ton polycree de sol pour en faire une jupe de pluie?

Hors ligne

#36 03-09-2013 19:13:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Salut Nif. smile

Je n'ai pas eu de vent (rien de sérieux) ni de pluie, l'abri n'a été monté qu'à titre préventif. Même s'il fait grand beau le soir, je monte toujours mon abri. Je me suis déjà pris des grosses draches surprise à 4h00.

J'ai déjà testé le revêtement de sol comme jupe de pluie. Fausse bonne idée. Trop difficile à mettre en place et à maintenir correctement amha.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#37 03-09-2013 19:24:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Salut Waldganger. smile

Les gants de station service c'est pour quoi ??

Fister les marmottes.
+ sérieusement : froid+pluie, solution d'urgence pour garder les mains au chaud.

le matelas roulé dans le sac c'est pour le rigidifier ?? (ou est-ce un supplement du Neoair)

Répondu au-dessus à Kam. wink

pastilles purificatrices et pas de deuxieme bouteille pour faire un roulement, c'était pas indispensable ??

Je ne m'en suis pas servi. Non pas utile de prévoir un roulement, dans les Pyrénées t'as de l'eau quasiment partout.

pourquoi des sardines titane + alu et pas tout titane (y a une raison j'en doute pas mais ça m'intrigue...

Les sardines titane sont trop fines : si la terre se ramollie (pluie) et que ça souffle, elles sautent très facilement. Elles ne peuvent pas être utilisées comme point d'ancrage subissant de fortes contraintes, ce n'est pas sérieux.
Les sardines alu présentent une section plus importante et tiennent donc beaucoup mieux.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#38 03-09-2013 19:46:02

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Ok,
Bon à savoir pour les sardines.
Merci
;-)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#39 04-09-2013 11:21:22

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

j’étais sur le secteur sud de la MAladeta    Val de Salenque>pic MArgalita >refuge de Colona >vallée de Baltibierna
super massif, j'ai eu un problème au genou qui ma empêché d'aller voir un peux plus prés le massif 
cela mériterais d'y retourner un de ces jours wink
sinon rien a dire sur ta liste mis a part les gants de station, trop light pour moi hmm

Dernière modification par powknee (04-09-2013 22:42:51)


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#40 04-09-2013 22:17:53

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Pour info : en haut de la vallée de Botornas, rive gauche, la construction du refuge HLM (80 places...) est bien avancée.

3433_p8190439.jpg
3433_p8190440.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#41 04-09-2013 23:01:23

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

ça vas être du style refuge de Bachimana,
avec wifi ,internet,webcam ,téléphone,chauffage central un gros  "hôtel  c'est la nouvelle tendance


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#42 16-09-2013 20:29:05

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Sinon pas de téléphone, de GPS ou de frontale ?

C'est réellement suffisant 280 g de plumes (200 pour le pied d'éléphant et 80 pour la doudoune) et un t-shirt en mérinos pour dormir à ces altitudes fin août ?

Dernière modification par Rannnnn (16-09-2013 21:00:04)

Hors ligne

#43 16-09-2013 21:08:06

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Salut Rannnnn. smile

Téléphone : j'étais parti avec mon pico. Fin d'aprem à Luchon, J0. J'appelle une dernière fois ma femme pour une ultime session de papouilles à distance. Je raccroche. Pas envie de refoutre ce truc dans mon sac. Demi-tour direction la petite boulangerie où je viens d'acheter un excellent sandwich tenue par une grand-mère (ça se fait rare : vraies tomates, laitue fraîche, fromage de brebis, jambon sec local, mie gavée d'huile d'olive, basilic frais), je lui demande si ça ne la dérange pas de garder mon pico dans un coin pendant quelques jours. Elle me fait la bise et me souhaite bon voyage. smile
Donc non, pas de téléphone.

GPS : Absolument inutile en France non? Enfin je veux dire... Je n'ai pas peur de me perdre un peu, au contraire même. wink
Pourtant j'avais vraiment une carte de merde. Je suis très mauvais en carto, mais en restant éveillé à la nature environnante, à part si gros brouillard, c'est quand-même pas trop difficile de se repérer quand le relief est important (col, vallée, sommet identifiable sans ambiguïté).

Frontale : Je n'ai jamais eu de frontale pour l'instant. Mon ITP EOS a rendu l'âme quelques jours avant le départ. Par défaut je l'aurais prise avec moi, "au cas où", même si elle ne m'a encore jamais servie en rando (par contre je m'en suis servi 3-4 ans tous les jours en hiver vélo/taf).
C'est peut-être l'habitude de dormir sous abri ouvert?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#44 16-09-2013 22:27:31

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Je cuchote. FLF, tu n'as pas répondu à la deuxième question concernant le système de couchage... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#45 16-09-2013 23:03:09

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Bonjour Fred la Fouine
Depuis le temps que je lis des listes sur le forum, il y a quasi immanquablement 6 lignes par liste dont je n'ai toujours pas compris l'utilité, et là tu en as viré la moitié.
Avec bientôt 40 messages au compteur, je prends un peu d'assurance et lance un petit caillou dans la mare.

Le téléphone portable: OK pour prendre des photos, mais à par ça ? c'est même pas capable de faire un café ces machins ! Je vis très bien sans, et quand j'ai réalisé le GR 20 il y a 30 ans, je ne me doutais même pas que ça puisse exister un jour. Quant à lancer un SOS avec, peut-être que dans les Alpes les opérateurs ont redoublé d'énergie pour que les skieurs puissent se retrouver pour la raclette du soir (de plus là-haut on n'est plus à un pylone près), mais c'est loin d'être le cas de toutes les zones montagneuses de France.

Le GPS : tu as tout compris; une carte IGN (ou copie) + boussole, et on va déjà bien loin.
La frontale : en été la nuit dure à peine 8 heures, donc moins d'une chance sur trois d'en avoir besoin; en principe la nuit on dort mais OK pour 20 grammes.
Carte Vitale: je ne compte plus les fois où je suis allé voir le toubib en l'oubliant à la maison; il m'a simplement fait un papier, à l'ancienne, ou comme lors de ses visites à domicile; j'ai seulement perdu un timbre pour envoyer ce papier marron à ma caisse de maladie, mais il m'a soigné quand même. Je ne vois pas pourquoi un hôpital refuserait un accidenté car il n'a pas sa carte vitale sur lui. Tous les skieurs qui se flinguent un genou les hivers sur les pistes et finissent aux urgences l'ont-ils avec eux ?
Carte Mutuelle : idem
Carte d'Identité : c'était pour l'Espagne ? sinon, si on reste en France, qu'est-ce qu'on risque si on ne l'a pas ? Qui la demande sur les chemins à part les supérettes en cas de paiement par chèques; et pour ça il y a la carte bancaire dans le sac.
C'est pas bien lourd ces trois derniers trucs, mais à ton retour d'Islande, ne disais-tu pas il me semble qu'il y avait trop de bordel dans le sac (je ne suis pas retourné vérifier tes termes exacts, mais en gros c'était ça).

Ceci dit, si je randonne pas mal à la journée été + hiver, je ne fais pas fréquemment de bivouacs (mais j'ai bon espoir d'y parvenir d'où ma présence ici) ,mais il n'y a bien qu'une lampe de 20 grammes que j'emmène parfois sur les 6 points ci-dessus; par contre, je ne compte pas les feuilles de PQ ! A chacun son défaut.

PS HS: je viens de m'apercevoir que Ontheroad33 avait "posté" pendant mon écriture, et j'en profite pour lui dire que j'avais bien aimé sa préparation pour la HRP, et sa remise en question TOTALE de sa liste (jusqu'au vêtement de pluie, là, fallait osé). Et bravo à lui, il avait tenu tête à tout le forum pour le savon !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

En ligne

#46 16-09-2013 23:11:05

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

N_75 a écrit :

PS HS: je viens de m'apercevoir que Ontheroad33 avait "posté" pendant mon écriture, et j'en profite pour lui dire que j'avais bien aimé sa préparation pour la HRP, et sa remise en question TOTALE de sa liste (jusqu'au vêtement de pluie, là, fallait osé). Et bravo à lui, il avait tenu tête à tout le forum pour le savon !

Je suis flatté merci mais c'est légèrement exagéré... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#47 16-09-2013 23:12:57

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

OTR a écrit :

Je cuchote.

Tu cuchotes? tongue

Rannnnn a écrit :

C'est réellement suffisant 280 g de plumes (200 pour le pied d'éléphant et 80 pour la doudoune) et un t-shirt en mérinos pour dormir à ces altitudes fin août ?

Il ne s'agit pas de n'importe qu'elle doudoune : conception compartimentée. Ça correspond je pense en gros à une doudoune coutures traversantes chargée à 120/140 gr.

L'ensemble me donne environ (en essayant de coller au mieux à la norme) un ensemble +5°C confort.
En chien de fusil PE sur les épaules avec mes habits + néoair, temps sec, je dors à 0°C.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 16-09-2013 23:15:27

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

fredlafouine a écrit :

Tu cuchotes? tongue

Oui moi je cuchote beaucoup, j'aime bien ça cuchoter... lol


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#49 16-09-2013 23:38:55

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

N_75 a écrit :

Le téléphone portable: OK pour prendre des photos, mais à par ça ? c'est même pas capable de faire un café ces machins ! Je vis très bien sans, et quand j'ai réalisé le GR 20 il y a 30 ans, je ne me doutais même pas que ça puisse exister un jour. Quant à lancer un SOS avec, peut-être que dans les Alpes les opérateurs ont redoublé d'énergie pour que les skieurs puissent se retrouver pour la raclette du soir (de plus là-haut on n'est plus à un pylone près), mais c'est loin d'être le cas de toutes les zones montagneuses de France.

80% des zones montagneuses sont couvertes par au mois 1 opérateur : çà fait déjà une sacrée superficie couverte par le 112 (qui passe sur n'importe quel opérateur : ne pas se fier au niveau de signal spécifique à ton opérateur). Il semble qu'en plus le 112 puisse passer via d'autres relais.

De plus le GSM peut permettre une localisation par triangulation (en zone couverte).

Dans le pire des cas ils est toujours plus rapide de rejoindre une zone couverte que de retourner à la civilisation par ses propres moyens même en courant (plusieurs heures gagnées au lieu de descendre dans un village en fond de vallée alors qu'on a 99% de chance de capter un signal en l'absence d'obstacle direct).

Tu t'en est très bien passé mais je suis certains qu'il y a de nombreux cas où un téléphone aurait pu tirer d'affaire des personnes qui ne peuvent plus en témoigner.

Inversement un téléphone permet d'être joint pour éviter à des secouristes de prendre des risques inutiles ou lancer des opérations couteuses en cas de fausse alerte (p.ex. inquiétude des proches suite à un phénomène imprévu : gros orages, tempête, avalanches...).

Les quelques grammes d'un Pico n'en valent AMHA pas l'économie (surtout en solo).

(Sinon d'accord avec le reste. wink)

Dernière modification par Phil67 (16-09-2013 23:40:25)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#50 17-09-2013 21:57:01

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Tour de la Maladeta - 2517 gr - FredLaFouine

Bonsoir fredlafouine smile
La Maladeta remonte dans les posts, bonne occasion pour y faire un petit tour
je ne connais pas les pyrénées et à chaque fois que je regarde un retour j'adore ce côté minéral
la crête de Tuco Ballibierna est très belle ainsi que tous ces lacs perchés, Aneto et l'ibon Blanco
J'espère me décider un jour prochain à aller faire ce tour tongue
Fin août pas mal de neige tout de même.

la liste est réduite en poids roll  ça permet d'emporter un piolet+ crampons
juste un truc: quelle est la différence entre un groove stove (celui-lui là je connais) et un Top notch stove?

très belle virée, merci smile

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums