Aller au contenu

#1 24-01-2007 23:05:05

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

[Autre] Poele à bois pour Tipi

Avec l'achat de mon tipi Golite (Hex 3), je cherchais depuis longtemps un poele à bois pour le réchauffer (et nous avec).
Le probléme c'est que chercher un poele à bois ultra léger et peu volumineux ça fait un cahier des charges difficile à valider.

Mais je suis tomber sur ça!

0e0528bfaf02790e52f769814f0366d7575b93.jpg

http://www.titaniumgoat.com/cstove.html

Pour un peu plus de 1 kilo voilà ce qu'on peut avoir. Vraiment intéressant à conbiner à un tipi pour les sorties hivernales.

Le seul truc c'est que je m'intérroge sur la déformation du tout sous l'action de la chaleur. On m'a parlé d'un tel probléme avec les poeles Kifaru qui on l'air d'avoir la même épaisseur.

Hors ligne

#2 24-01-2007 23:20:14

Damien
Apprenti MUL
Lieu : Oise, Val d'Oise
Inscription : 18-09-2006

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Intéressant, un prototype similaire à base de canettes ne serait-il pas envisageable?? lol wink

Non, plus sérieusement il faudrait voir l'épaisseur des tôles mais si la structure du poële est bien solidaire, donc bien renforcée, il ne devrait pas y avoir de problème. Mais le seul moyen d'en être réellement sûr ce serait de l'essayer...


DT

Hors ligne

#3 24-01-2007 23:27:55

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Quelques questions naïves, mais néanmoins sérieuses :

Tu le mets où le poêle ?
- A l'intérieur du tipi ?
- A l'extérieur avec un tuyau qui traverse l'abri et qui permet de réchauffer tout le monde ?
Comment se réalise l'évacuation de la fumée si c'est en intérieur ?
Y-a-til des risques d'intoxication au monoxyde de carbone ?

(Parallèlement, 1 kilo, c'est grosso modo 1L de pétrole (Kerdane) et je me demande si un système de chauffage utilisant du pétrole ne serait pas suffisant pour chauffer un tipi. Il me semble que la consommation en Pétrole est très faible... Certes, c'est de l'énergie fossile et mieux vaut utiliser du bois. Par ailleurs, il reste le problème de l'autonomie et du réapprovisionnement en Kerdane).

Hors ligne

#4 25-01-2007 00:26:23

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Voilà déjà une réponse BigCactus:

11c30b38ffc3ab32dc85d853444fdb9243e158.jpg

Sinon pour le poids je dirais qu'au total c'est plutôt MUL :

Le poële s'utilise dans un tipi (Peyo compte bricoler un orifice dans son Hex 3 pour la cheminée), donc en groupe... ici en l'occurence 3 personnes avec le Hex... ce qui ne fait que 333,3...g/pers.

Le combustible c'est pas le problème... roll il est là où tu campes.

Si la température augemente correctement dans l'abri, ça évite les sacs de couchage -15 confort, et des vêtements de bivouac vraiment chaud. 
Bivouacer dehors en hiver dans la neige sans feu quand il fait -10/-15, je l'ai fait à plusieurs reprises et après 2h t'as qu'une envie, c'est d'entrer dans ton duvet wink.  A moins d'emporter des chaussons chauds d'expé, une bonne grosse doudoune en duvet,... le feu ou le poële est un véritable bonheur smile

Après bien sûr, faut ré-alimenter dans le courant de la nuit...

Si tu randonnes en mode nordique avec une pulka, le kilo de poële ne représente presque rien en comparaison du confort qu'il apporte!

En plus il peut servir pour fondre la neige, une opération très gourmande en gaz!  On garde éventuellement un réchaud pour le groupe pour l'ébullition finale (économie de gaz).

...Et l'homme découvrit le feu... cool


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 27-01-2007 19:42:21

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Belle trouvaille Peyo !

ce serait plutôt le grand modèle qui m'interresserait vu la taille de mon tipi.

Je m'interroge quand même la question de l'efficacité de chauffage de la popote sur le cylindre n'est pas en contact correct avec le fond, le modèle rectangulaire est certainment plus adapté à ce que je souhaite.

Le poids/encombrement est super interressant !

Je vous remet le lien vers kirafu, pour faciliter la comparaison.

http://www.kifaru.net/stovspex.htm

Peyo a écrit :

Le seul truc c'est que je m'intérroge sur la déformation du tout sous l'action de la chaleur. On m'a parlé d'un tel probléme avec les poeles Kifaru qui on l'air d'avoir la même épaisseur.

Le titane c'est plus raide que l'acier inox, mais sous la chaleur je ne sais pas ce que ça peux donner...

Chez euroalliage voilà les infos:
"Le titane est un métal de masse volumique 4500 kg/m3 qui fond vers 1660°C et bout vers 3290°C. Le titane et ses alliages présentent des caractéristiques attrayantes telles qu'une tenue à la corrosion exceptionnelle, et des propriétés mécaniques élevées à chaud et à froid."

et sur wikipédia:
"4. Biocompatibilité / Résistance au feu
Sa résistance au feu, notamment d'hydrocarbures, est très bonne. Il a été démontré qu'un tube de 2 mm d'épaisseur pouvait sans dommage ni risque de déformation ou d'explosion supporter une pression de dix atmosphères tout en étant soumis à un feu d'hydrocarbures à une température de 600°C. Cela est dû en premier lieu à la résistance de la couche d'oxyde qui évite la pénétration de l'hydrogène dans le matériau. En outre, la faible conductivité thermique du titane protège plus longtemps les éléments internes d'une élévation de température."

Dernière modification par Flo (28-01-2007 16:41:41)


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#6 27-01-2007 21:21:42

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Ça semble bien intéressant.

J'ai un petit camion aménagé pour m'amener partout dans les Pyrénées, et je me dis que ça pourrait être intéressant de l'équiper d'un poële de ce type.

Après faut voir les émissions en gaz. à priori, il y a en peu puisque la majorité doit sortir par le conduit, à l'extérieur donc.


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#7 28-01-2007 10:40:53

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

BigCactus a écrit :

Comment se réalise l'évacuation de la fumée si c'est en intérieur ?
Y-a-til des risques d'intoxication au monoxyde de carbone ?

Je me chauffe depuis 20 ans avec un poel à bois et je me sent vraiment en sécurité.
En effet c'est la simplicité même : aucun mécanisme suceptible de tomber en panne comme le "machin" à pétrole dont tu parles et a qui je ne confierais pas mes nuits !

La chaleur provoque un tirage naturel qui évacue les fumées par le tuyau, ainsi l'intérieur du poêl est en dépression et aspire l'air de la Pièce (ou de la tente) qui  est donc renouvellé en permanence. On règle la rapidité de combustion (la puissance de chauffe) en fermant plus ou moins l'arrivée d'air. Un disfonctionnement se traduit par de la fumée qui contairement à l'oxyde de carbone ne passe  pas inaperçu...

N'oublions pas que le chauffage au moyen d'un poël à bois  réchauffe l'humanité (dans tous les sens !) depuis très longtemps et que tous les trappeurs du "grand nord" ont survécus sous tente grace à lui.

Hors ligne

#8 09-10-2007 21:24:27

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Je fais remonter ce post.

Quelqu'un l'a-t-il essayé?

Peyo peut-être?


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#9 10-10-2007 07:28:16

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Bonjour,

Pour le bruit, il faudrait vérifier le coef de dilatation du titane.
Mais, le risque me semble ici minime car la chambre de chauffe est cylindrique. Donc les déformations qui entrainent les craquements devraient être moindres du fait de la conception.

did,

Dernière modification par ith (10-10-2007 07:28:37)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#10 11-10-2007 16:11:29

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

ith a écrit :

Bonjour,

Pour le bruit, il faudrait vérifier le coef de dilatation du titane.
Mais, le risque me semble ici minime car la chambre de chauffe est cylindrique. Donc les déformations qui entrainent les craquements devraient être moindres du fait de la conception.

did,

Le bruit ?

Sur mon poël JOTÜL seuls quelques bruits de dilatation apparaissent au début le temps que la fonte soit en températeure, ensuite on entends juste l'aspiration d'air par convection mais c'est moins bruyant qu'une mouche !

Pour ces petits poëls je vois pas pourquoi ce serait différent...

Hors ligne

#11 11-10-2007 17:21:23

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Bonsoir,

Il me semble que sur de petites tôles en acier inox soudées entre elles, les effets de la dilatation peuvent entraîner des bruits agaçants à la longue du fait de la déformatio des tôles fines. Ce n'est pas le cas sur un poële en fonte.


Le 18/10 se déforme beaucoup :

http://209.85.135.104/search?q=cache:td … cd=5&gl=fr

did,


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 14-10-2007 03:46:09

rdc
Membre
Inscription : 23-06-2006

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Peyo, désolé pour le temps de réponse, il y avait trop de romain sur le terrain.

Bref, je viens de répondre par inter-forum
Poêle à bois portatif GF

Hors ligne

#13 14-10-2007 12:14:14

Flo
tombée dans la MUL quand elle était petite
Lieu : Toulouse
Inscription : 23-07-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

rdc a écrit :

Peyo, désolé pour le temps de réponse, il y avait trop de romain sur le terrain.

Bref, je viens de répondre par inter-forum
Poêle à bois portatif GF

Romain au quebec ?!!! hmm


Nous vivons dans la représentation que l'on se fait du monde. Boris Cyrulnik
Alors autant qu'elle soit belle... ´·.¸¸.·´¯`·.¸><(((((°> ♥ <°)))))><´·.¸¸.·´¯`·.¸

Hors ligne

#14 28-11-2007 00:38:06

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

cc9cd20b0c8bc47173b6075f387b4512939435.jpg

très belle piece, quand même, faut l'avouer...


Xavier

Hors ligne

#15 28-11-2007 07:23:05

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Intérressant...mais peut on en savoir plus ?

C'est une fabrication perso ?
Poids ?
encombrement démonté ?
Autonomie de fonctionnement ? (s'il faut ajouter du bois toutes les 30 ' l'interret est moindre pour dormir !)
Le bruit provenant de la dilatation des toles est il si génant ?


Merci

Dernière modification par pierre (28-11-2007 07:25:42)

Hors ligne

#16 28-11-2007 08:01:30

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

oulaaah.... sorry, non!!!

c'est le poele de chez
http://www.titaniumgoat.com/ (cité précédemment) dans sa version un peu plus lourde.... (http://www.titaniumgoat.com/stoves.html)
Rien de nouveau donc....

j'ai juste trouvé la photo sur le blog de ryan jordan.... et je l'ai trouvé vraiment sympa....
ca me tente bien quand meme de fabriquer un truc du genre....
Ca doit qd même etre relativement facile à faire.

mais j'ai pas le temps.... malheureusement.

Dernière modification par waluyo (28-11-2007 08:03:16)


Xavier

Hors ligne

#17 28-11-2007 15:38:58

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Merci pour ces infos !

Hors ligne

#18 23-08-2008 16:58:44

huralp
Membre
Lieu : Le Mont Dore- Auvergne 63
Inscription : 06-08-2008
Site Web

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Un poele à bois pour tipi ou tente prospecteur en bricolage maison cela semble tout à fait possible, il est certain que si l'on vise petit prix, il ne faut pas espérer fleurter avec le kg du Titaniumgoat.
Par contre le problème à mon avis le plus difficile à solutionner, est la pipe d'évacuation, ou trouver des feuillards poids plume , bon marché, pour l'évacuation des fumées ???


Il n'y a pas de crise de l'Energie, mais simplement une crise d'Ignorance.

Hors ligne

#19 06-10-2015 08:14:11

christophe64
Membre
Lieu : PAU
Inscription : 25-07-2011

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

up  !!!!! de saison  wink


j'étais MULET 25 kg sur le dos, j'essaie de me convertir MUL 8/9 kg désormais

Hors ligne

#20 06-10-2015 09:07:37

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Bien vu. Tu as de nouvelles infos sur le sujet...?  wink


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#21 06-10-2015 13:20:46

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Nouveau lien chez kifaru,l'ancien ne fonctionne plus.
https://store.kifaru.net/stoves-c21.aspx,
Tableau des poids et dimensions.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#22 22-10-2015 18:03:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

http://store.seekoutside.com/titanium-wood-stoves/
Wax, je vois pas une meilleure idée que le poêle wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#23 22-10-2015 18:12:49

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Bon, ben c'est toi qui porte wink
Domweb, ou l'homme qui n'aime pas la fumée lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#24 22-10-2015 18:29:54

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

Ok, et toi tu portes le big tarp wink .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#25 22-10-2015 20:53:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Autre] Poele à bois pour Tipi

ce sera toujours plus léger que 20 côtelettes wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

Pied de page des forums