Aller au contenu

Annonce

#1 17-01-2007 21:47:27

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

[Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

Voila, j'aimerais adapter un pas de vis photo sur mes batons leki makalu, quelqun a-t-il essayé ce petit bricolage?
J'aimerai eviter de racheter un baton dedié photo avec pas de vis integré, 46 euros chez leki et 300 g quand meme..
Si quelqun a une idée...!

Merci


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#2 17-01-2007 22:54:33

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

J'ai fait la pièce avec un jonc d'aluminium. Il faut une filière spéciale (1/4" W, je contrôle au boulot).

J'ai fileté les deux côté une fois pour l'appareil photo et une fois M4, j'ai percé et tarauder la poignée à M4. Il ne reste plus qu'a visser, prévoir une protection pour protéger le filet qui dépasse et ne pas se blesser.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

#3 18-01-2007 00:04:19

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

Concernant les trépieds, il y a un autre fil de discussion (plus général) ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2155

Sinon, je possède exactement les mêmes bâtons de randonnée et je songe également à les utiliser pour fixer mon appareil photo dessus.
Jusqu'alors, j'ai pensé à quelque chose de simple :

1/ Acheter un bête embout en caoutchouc vendu par Leki et ajuster une visse sur cet embout (le mieux étant de la faire traverser dans l'embout. Sur ma photo, la visse est posée simplement sur l'embout de caoutchouc). Il suffit ensuite de visser la visse dans l'appareil photo. (mieux vaut une visse à tête plate).

236_photo_trepied_baton.jpg

2/ Le bâton de rando est alors tête bêche. Il n'est pas planté dans le sol. Il suffit d'ajuster sa hauteur et de le maintenir en équilibre avec des cordelettes et des sardines plantées au sol, tout simplement. On pourra éventuellement ajuster la tension des fils en utilisant des tendeurs et des bloqueurs de tente.

(Edition : mise à jour de la photo).

Dernière modification par BigCactus (28-10-2010 10:20:49)

Hors ligne

#4 24-01-2007 16:17:23

french bob
Membre
Inscription : 08-06-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

merci pour vos reponses, j'aime bien l'idée de l'embout caoutchouc mais ou trouver un pas de vis photo pret a l'emploi pour le fixer dans l'embout Leki ?


...il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même. (Henry David Thoreau)

http://picasaweb.google.fr/cyrille.soulas

Hors ligne

#5 24-01-2007 16:36:35

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

Il ne s'agit que d'une vis. Le tout est de connaître son diamètre et la longueur nécessaire. Ensuite, il faut aller simplement chez un marchant de bricolage ou tout simplement chez le photographe, qui sait... ?

Hors ligne

#6 24-01-2007 16:44:57

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

BigCactus a écrit :

Il ne s'agit que d'une vis. Le tout est de connaître son diamètre et la longueur nécessaire. Ensuite, il faut aller simplement chez un marchant de bricolage ou tout simplement chez le photographe, qui sait... ?

Au pas de vis prés smile


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#7 25-01-2007 01:40:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

J'ai utilisé longtemps un trépier plastique de 30g avec un velcro qui permettait de l'accrocher quasiment partout (en plus de tout simplement le poser en trépier sur un caillou ou autre). Je pouvais par exemple tout simplement planter le baton dans le sol, fixer le trépier dessus avec le velcro pour faire la photo.
Avec un vent fort ça bougeait donc pour de la photo plus technique ça suffit pas, mais avec des haubans ça l'aurait très bien fait.
Je l'ai perdu il y a quelques années, mais on le trouvait chez Expé. Sur leur site (pourri) je ne le retrouve pas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#8 25-01-2007 02:25:50

Modestin(e)
moins chargé qu'elle...
Lieu : Bordeaux
Inscription : 07-01-2007

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

Je l'ai perdu il y a quelques années, mais on le trouvait chez Expé. Sur leur site (pourri) je ne le retrouve pas.

"Mini pied photo Ultrapod"page 166 du catalogue Expe.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors il l'ont fait" (Mark Twain)

Hors ligne

#9 25-01-2007 13:13:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

oli_v_ier a écrit :

Je l'ai perdu il y a quelques années, mais on le trouvait chez Expé. Sur leur site (pourri) je ne le retrouve pas.

Moi si! lol
http://www.expe.eu.com/WW70AWP/WW70AWP. … 30343?A157

Il y a aussi le gorillapod (je suis très fan), 45g pour un appareil de moins de 275g, déja mentionné dans d'autres posts (qui semblent avoir disparu...)

Dernière modification par velox (25-01-2007 13:14:47)

Hors ligne

#10 25-01-2007 14:15:37

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

velox a écrit :
oli_v_ier a écrit :

Je l'ai perdu il y a quelques années, mais on le trouvait chez Expé. Sur leur site (pourri) je ne le retrouve pas.

Moi si! lol
http://www.expe.eu.com/WW70AWP/WW70AWP. … 30343?A157

Désolé, mais le lien n'a été actif qu'une petite demi heure. Jusqu'au redémarrage du serveur?
Assez d'accord avec Oli_v_ier, du coup...

Quqoiqu'il en soit, une fois qu'on connait son nom, l'objet reste trouvable par le moteur de recherche du site.

Hors ligne

#11 25-01-2007 15:20:47

pmnx
Membre
Lieu : Haute Marne - Langres
Inscription : 28-04-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

Chez D4, ils soldent un modèle à 19,90€ : http://www.decathlon.fr/FR/Product_arbo … ndex.html#

Il fait 300g mais on peut l'alléger de 20g en enlevant le pommeau en bois.

NB: ce type de pied ne remplace pas un trepied, l'appareil ne tiendra jamais tout seul même avec un système de ficelles compliquées, ça sert unquement à stabiliser l'appareil et surtout son téléobectif.

NB: pour le baton D4, vérifier la solidité du pas de vis et la fermeté du serrage des brins.

Hors ligne

#12 25-01-2007 15:35:24

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

Ne pas oublier de lire la petite rectification de la part de décathlon....J'ADORE


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#13 25-01-2007 15:44:23

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

lol lol lol
aucuns commentaires...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 25-01-2007 15:47:18

S205R
Membre
Lieu : Hyeres
Inscription : 30-10-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

Evitez le DIGIPOD MICRO de BILORA.
Par contre il vous fournit sa vis pour 4 € je crois que je viens de lui trouver un raison d'être !


Cyrille.
Je regarde le sol quand je suis en l'air et le ciel quand je suis au sol...C'est grave docteur ?

Hors ligne

#15 05-04-2009 21:31:23

hikertocamp
Membre
Inscription : 13-03-2009

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

un copain m'a offert le bottle pod , bottle cap (on peut le trouver chez backpackinglight sur le liens suivant: http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … _sale.html )


l'idée initiale est de pouvoir l'utiliser sur un bouchon standard de bouteille, cette dernière devenant le support stable)

j'ai eut l'idée de pouvoir adapter ce bottle pod sur un de mes bâton de marche , pouvant ainsi monter la hautreur de prise de vue, pouvant également le rendre amovible ( sur bâton ou sur bouteille ) mon idée était de pouvoir stabiliser l'APN pour m'initier aux diaporamas.

j'ai fixé un bouchon de bouteille plastique sur l'extrémité suprérieure d'un de mes bâton ( attention à ce que le bouchon ne se déforme pas en perçant , pour ceci j'ai découpé une extrémité de barre de bois à la circonférence et à la hauteur exacte d'un bouchon de bouteille)

il suffit maintenant de mettre le bottle pod sur le bouchon fixé au bâton, il est amovible et peut également être utilisé comme prévu initialement sur une bouteille.


6b6768ed517e0c00b8642860e1a282a3f4ac7b.jpg



1689f90e96075877b945d7f620293dc10ab22b.jpg




bdfa350208d1658f3302d1b5e81fcb6c072d42.jpg




à l'usage: le bottle pod à tendance à pivoter (il ne reste pas stable sur le bâton, je suppose que c'est parce que l'orientation de la vis ajustée à l'appareil est mobile ( au cas ou on veuille orienter , pencher ou 'obliquer" l'APN .

au final , l'horizontale est difficile à obtenir en raison de le présence de la mobilité de cette fâmeuse vis.
le bottle pod a du mal à resté fixé au bouchon ( surement à cause du poids de l'APN )
le bâton n'ayant pas lui même une stabilité identique à un trépied, il est super difficile de le garger immobile.


en perspective : je vais essayer de faire en sorte que le support de la vis liée à l'APN soit fixe, puis je cherche un système de trépied adaptable à mon baton et amovible  !

il y a du bricolage en perspective, car le système en l'état actuel est loin d'être satisfaisant, je continue d'y réfléchir et vous donne des nouvelles. Et si de votre côté les inspirations naissent le shmilblick avancera peut-être plus rapidement ??    que du bonheur !!

Dernière modification par hikertocamp (06-04-2009 19:13:19)


" enjoy your trip "

Hors ligne

#16 11-04-2009 23:54:55

hikertocamp
Membre
Inscription : 13-03-2009

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

oli_v_ier a écrit :

J'ai utilisé longtemps un trépier plastique de 30g avec un velcro qui permettait de l'accrocher quasiment partout (en plus de tout simplement le poser en trépier sur un caillou ou autre). Je pouvais par exemple tout simplement planter le baton dans le sol, fixer le trépier dessus avec le velcro pour faire la photo.
Avec un vent fort ça bougeait donc pour de la photo plus technique ça suffit pas, mais avec des haubans ça l'aurait très bien fait.
Je l'ai perdu il y a quelques années, mais on le trouvait chez Expé. Sur leur site (pourri) je ne le retrouve pas.

s'agissait-il de ce modèle-ci ? : http://www.zone-numerique.com/news_4624 … nction.htm

ou de celui là peut-être ? : http://www.outdoorpros.com/Prod/Pedco-U … 74/Cat/139


heu !! ça à l'air d'être les même ? non ? Merci pour ta réponse ol_iv_ier !

je continue de solliciter mes méninges pour concevoir le système qui me semblerait idéal , ou qui s'en rapprocherait ..je vous tiens au courant de l'évolution .

en projet :  stabiliser le bâton de marche avec un tripod dont le pas de vis est amovible pour être fixé soit en haut du baton ( position haute ) soit en le laissant sur le tripod (position basse ) ?
y voyez-vous un avantage, ou est-ce que je me prends la tête pour rien ??


peut-être qu'une solution se tournerait en utilisant ça?   http://www.outdoorpros.com/Prod/Pedco-U … 75/Cat/139


mais il faudrait stabiliser le bâton !! ....à voir .... qu'en pensent les pros de la photo ?

Dernière modification par hikertocamp (12-04-2009 00:07:19)


" enjoy your trip "

Hors ligne

#17 12-04-2009 00:39:49

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

hikertocamp a écrit :
oli_v_ier a écrit :

J'ai utilisé longtemps un trépier plastique de 30g avec un velcro qui permettait de l'accrocher quasiment partout (en plus de tout simplement le poser en trépier sur un caillou ou autre). Je pouvais par exemple tout simplement planter le baton dans le sol, fixer le trépier dessus avec le velcro pour faire la photo.
Avec un vent fort ça bougeait donc pour de la photo plus technique ça suffit pas, mais avec des haubans ça l'aurait très bien fait.
Je l'ai perdu il y a quelques années, mais on le trouvait chez Expé. Sur leur site (pourri) je ne le retrouve pas.

s'agissait-il de ce modèle-ci ? : http://www.zone-numerique.com/news_4624 … nction.htm

ou de celui là peut-être ? : http://www.outdoorpros.com/Prod/Pedco-U … 74/Cat/139


heu !! ça à l'air d'être les même ? non ? Merci pour ta réponse ol_iv_ier !

Oui c'est celui là dont je parlais (le premier).
Ce ne sont pas exactement les mêmes sur tes deux liens: le deuxième est l'ultrapod II, plus grand, plus lourd et plus stable, pour les gros appareils.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 12-04-2009 00:45:51

hikertocamp
Membre
Inscription : 13-03-2009

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

quelle rapidité ol_iv_ier ! merci !

bon je regarde ça de plus près (pour voir s'il est adapté à mon canon G10 et je vous fait part de l'évolution de ma réflexion , le système D est en marche !
toute suggestion est évidemment bienvenue ! ;o)

Dernière modification par hikertocamp (12-04-2009 19:00:28)


" enjoy your trip "

Hors ligne

#19 28-10-2010 10:18:05

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

Je fais remonter ce fil juste pour ajouter un lien vers ce fil de discussion qui parle des fameuses vis qu'on peut utiliser pour fixer les appareils photos à un support quelconque.

Hors ligne

#20 20-12-2010 23:50:31

flo72
Semi-MUL et parfois Mulet
Lieu : Genève
Inscription : 21-10-2006

Re : [Bâtons] baton de marche avec pas de vis photo

Pour ce qui est des pas de vis.

Il s'agit initialement de W1/4" (les filets ont un angle de 55°) mais les tarauds et filières ne se trouvent pas facilement chez nous, ça fonctionne aussi avec de l'UNF 1/4" (dont les filets sont à 60° comme le métrique) il y à juste un peu plus de jeux.


Parfois il est bon d'être mulet pour partager notre passion de la nature avec les plus jeunes.

Hors ligne

Pied de page des forums