Aller au contenu

#1 17-09-2013 22:56:27

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

[Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

Cela fait quelques semaines (déjà!) que je suis revenue, mais ce soir je rangeais mes photos et j'ai eu l'envie de vous faire partager cette petite randonnée estivale (12-18 août).
6 jours seule, un peu de tente et des cabanes, de la France à l'Andorre (en passant par un petit bout d'Espagne) puis retour par la France, un ravitaillement, des animaux et des fleurs, très peu de monde, et de magnifiques paysages...

Je vous préviens tout de suite : même si j'ai cette fois-ci pris la peine de charger les photos sur le forum, j'avais fait le choix de ne prendre que mon téléphone, et d'épargner le poids de l'appareil photo (remplacé par un livre!). Du coup mes clichés ne sont pas franchement mémorables...

Jour 1 - Latour-de-Carol --> cabane x
J'arrive à Latour-de-Carol en train (depuis Toulouse, mais on peut y arriver depuis Perpignan aussi!) vers 14h. Je trouve rapidement le chemin qui m'amène dans un premier temps à un petit village espagnol, Guils de Cerdana, où je fais (déjà!) mon premier arrêt.

5737_camerazoom-20130812161351774.jpg

J'ai une bonne raison : l'orage menace et je voudrais me faire une idée de sa direction. (hum hum!)

5737_camerazoom-20130812173950998.jpg

Comme il semble se maintenir dans la vallée d'à côté, je pars pour de bon. Au fur et à mesure de ma progression, il semble toujours rester dans la vallée parallèle. J'avance rapidement néanmoins, pour le moment le terrain n'est pas très accueillant pour bivouaquer...
Finalement, la pluie arrive. Et l'orage est là, pas tout près mais pas bien loin. J'avance vite, j'espère atteindre une cabane indiquée un peu plus haut sur la carte (que je n'ai pas sous la main du coup je ne sais plus le nom de la cabane!). Je suis rattrapée par un jeune couple espagnol, et nous avançons finalement ensemble jusqu'à cette cabane, juste à temps car les premiers éclairs presque simultanés au tonnerre sont bien là maintenant, et ce n'est plus de la pluie, c'est une douche au jet!

5737_camerazoom-20130813084710338.jpg

Dans la cabane, tout en pierre, je m'installe dans un coin, me sèche avec ma petite micro-fibre, me change et m'installe. Puis j'observe amusée mes deux espagnols, leurs grands essuies de bain, leurs ensembles de jogging complets pour se changer, et toutes ces choses contenues dans leurs deux énormes sacs... En voulant me faire chauffer de l'eau, je me rends compte que j'ai oublié un briquet - je me dis pas de souci, ils vont avoir au moins des allumettes à me donner avec tout leur barda! Et bien non : ils n'avaient ni briquet ni allumettes, mais un énorme réchaud à piezo (et une bouteille d'huile en verre, des conserves, etc.). Ils m'allument mon mini réchaud, je verrai demain pour trouver des allumettes.

Jour 2 - cabane x --> estany de malniu --> refuge d'engorges

Je progresse d'abord dans un paysage d'herbe verte parsemée de rocs et rochers clairs, avec quelques pins - et en compagnie de cortèges de chevaux ou de vaches, au bruit des cloches! Je bifurque du GR11 vers le lac de Malniu, puis le lac Mal, où je fais une pause nagée bien agréable!

5737_camerazoom-20130813113031984.jpg

Je rebrousse chemin et en arrivant à nouveau au malniu, je suis surprise par le monde qui est arrivé! Je comprends rapidement en m'approchant du refuge : non seulement il est gardé celui-là, mais en plus il dispose d'un large parking et d'une route d'accès...
Je fuis bien vite, mais suis stoppée dans ma "fuite" par la pluie. je m'installe une petite heure dans une sorte d'orri, laissant passer la pluie, et en profitant pour manger et faire une petite sieste.

5737_camerazoom-20130813131253935.jpg

La pluie s'est arrêtée mais le temps reste incertain. Le ciel s'est couvert de nuage, ça gronde un peu. Alors que je comptais atteindre le refuge d'engorges par le puigpedros, je décide d'être plus raisonnable, et de continuer par le gr. Je suis rejointe par une toute jeune allemande, un peu inquiète de savoir si nous allons arriver au refuge avant la pluie. Nous y arriverons, ainsi que deux jeunes danois un peu plus tard. Le refuge est assez agréable, avec de larges couchettes avec matelas, et un poêle à bois qui nous donne envie d'un feu. Nous partons la jeune allemande et moi chercher du bois, toujours sous la pluie - c'est très gai. Nous parlons notamment longuement d'allègement - elle a remarqué mon sac bien petit, elle a déjà un peu exploré le site de backpackinglight mais est pour le moment freinée par les craintes des débuts. Notre récolte de bois est maigre, mais suffira à nous chauffer pour la petite soirée de papotage bien agréable. Des histoires de voyages, des histoires de randonnées, des histoires tout court...

Jour 3 - refuge d'engorges --> portella d'engorges -->vall de vallcivera --> sous le lac de l'illa

Le lendemain matin, ma jeune allemande se défait d'un certains nombres de choses de son sac qu'elle laisse au refuge (piles en double, tapis de sol supplémentaire de sa tente, cartes dont elle n'a pas besoin, etc.) - le processus est en route! smile
Je monte vers le portella d'engorges, non sans piquer une tête dans le lac juste en dessous et pris un bon bain de soleil - il est là, profitons-en!

5737_camerazoom-20130814115721709.jpg

Je laisse mon sac derrière des rochers au large col et je continue la crête vers le pic de calm de colomer (2869). J'ai bien cru que j'allais le grimper, mais je suis restée juste un peu en dessous : une fois arrivée là où je pensais qu'il était, je me rends compte qu'il est plus loin, l'accès est plus acrobatique, je commence à avoir froid car je suis partie en t-shirt et les nuages sont là... je reste un moment sur mon pic à moi (2829 on va dire) pour profiter de la vue à 360°.

5737_camerazoom-20130814120650907.jpg

Le Vall de Vallcivera que je vais emprunter.

5737_camerazoom-20130814120701335.jpg

Et là il y a les trois frontières si je me souviens bien de la carte...

Je mange au col, puis j'entame la descente et la remontée par le vall de vallcivera - dont le début est un long chemin le long d'un torrent (où je barbote un long moment!) dans la forêt, puis devient un large plat très accueillant pour le bivouac.

5737_camerazoom-20130814161045243.jpg

Moi j'ai encore du temps devant moi, alors je continue, et je monte jusqu'au barrage de l'Illa. Le lac est à un tiers à sec, le paysage est un peu désolé- et désolant. Un peu plus bas, il y a un immense refuge, tout en longueur, en trois parties : une partie est fermée, et il y a deux refuges d'au moins 10 places, avec salle à manger à cheminée et dortoir : idéal pour un camp de base ou autre rassemblement...

5737_camerazoom-20130814173319345.jpg


Mais pour ce soir, il fait beau cette fois, et il y a bien trop de monde dans ce refuge (au moins 5 personnes!). je continue et bifurque à gauche du GR pour aller explorer les environs.

5737_camerazoom-20130814174834360.jpg

Je me pose finalement au dessus de ce petit lac pour une soirée enchanteuse...

5737_camerazoom-20130814182807727.jpg
5737_camerazoom-20130814183450357.jpg

Et au réveil, c'est tout aussi magnifique...

5737_camerazoom-20130815072106923.jpg


Ce sera finalement ma seule nuit en tente, je crois que c'est aussi pour ça qu'elle a été tellement spéciale. C'est vrai que c'est rassurant les cabanes, mais quand même la tente ce n'est pas la même chose...

Jour 4 - sous le lac de l'Illa --> collada de la maiana --> cabana de perafita

Je me lève tôt et profite longuement du lever de soleil sur les montagnes, puis du soleil tout court. Le temps de ranger tranquillement, il est déjà 10h! C'est fou comme le temps peut passer quand on prend le temps...

5737_camerazoom-20130815095514250.jpg

Une belle journée de marche, sous le soleil sauf en toute fin de journée. Je contourne mon lac et m'oriente pour retrouver le GR. Je suis le torrent dans une forêt de pins - c'est agréable mais je finis par me lasser un peu et je prend une bifurcation vers la collada de la maiana. excellente décision : le paysage m'enchante!

5737_camerazoom-20130815135551702.jpg

Arrivée à perafita, je prends tout de suite le petit chemin vers le lac de nou. J'y passe près de deux heures, à faire la sieste, et à nager longuement (dès le départ des pêcheurs!). Je retourne ensuite à la cabane de perafita pour m'y installer pour la nuit. Je passe une bonne partie de la soirée à observer une colonie de marmottes qui n'ont pas du tout peur de moi.

5737_camerazoom-20130815171155763.jpg

Ensuite, un moment étrange... Après le repas, j'observe le ciel s'assombrir. Ce soir j'écoute de la musique via mon téléphone et mes écouteurs, et prise par la musique je me mets à danser toute seule devant la cabane. tout à coup, un bruit de moteur! une moto passe non loin de moi et se dirige vers le lac de nou! étrange moment, et je pense que le motard a dû se demander qui était cette drôle de danseuse du silence...

5737_camerazoom-20130815205304575.jpg

Jour 5  - perafita --> escaldes-engordany --> vall d'incles --> cabane de la cabana sorda

J'avais hésité la veille à monter la tente puis m'étais dit que quand même si proche d'une cabane c'était un peu bête. Grand bien m'en a pris je pense, car j'ai été malade une partie de la nuit (je vous passe les détails!). J'ai dans un premier temps pensé que c'était à cause de l'eau, mais je pense finalement que c'était justement parce qu'une fois ou deux j'ai traité l'eau et que mon ventre n'aime pas les traitements. bon en tout cas j'étais un peu faible au matin, et l'estomac passablement retourné...
Je descend d'une traite sur le village-centre commercial d'engordany. Quel choc!
Je fais une bonne partie de la rue commerçante principale, sans y trouver la moindre épicerie!

5737_camerazoom-20130816124951104.jpg

Bon, après un coca et une connexion wifi pour décider ce que je fais, je fais du stop à la sortie du village. Il me faut une bonne demiheure pour être prise et déposée à Canillo, où la pluie me "force" à m'installer dans un petit resto pour y manger une tortilla de patatas. mon estomac semble tenir le coup...
Encore un coup de stop jusque El tarter, puis 2km sur la route et me voilà sur le chemin du Vall d'Incles, d'où je grimpe vers la cabana sorda sous l'orage menaçant de nouveau! j'arriverai à la cabane quelques minutes avant une chape de nuages, et une demi-heure avant l'orage. décidément j'ai plutôt de la chance!

5737_camerazoom-20130816193808819.jpg


Dans la cabane, c'est presque plein! Deux espagnols qui font la HRP se mettent au lit très tôt, et de leur côté un groupe de 4 espagnols commencent à jouer aux cartes. Ni une ni deux, je me rapproche, les questionne sur le jeu, et me voilà embarquée dans une soirée cartes - ouf! Nous avons bien ri, et j'ai découvert un nouveau jeu, c'est chouette!

Jour 6 - cabana sorda --> refuge du ruhl --> crête des isards --> vallée de savignac

Ma plus longue journée! Je dois être dimanche matin à Ax-les-Thermes, je dois avancer! Je pars assez tôt, et par le col d'incles, je passe les étangs de fontargentera. Je me baigne quand même rapidement, je ne peux pas faire autrement!

5737_camerazoom-20130817112527758.jpg

Je continue vers le bien sympathique refuge du ruhl, où je ne résiste pas à une omelette (les poules se balladent devant moi!).

5737_camerazoom-20130817135302814.jpg

Je me dirige ensuite vers la crête des isards, "poursuivie" par les nuages, qui resteront soit derrière moi, soit sur les côtés, soit devant, mais dans un premier temps par sur moi!

5737_camerazoom-20130817144903281.jpg

Enfin jusqu'à ce que j'arrive sous le pic d'espaillat. là, tout est bouché... Je pensais poursuivre vers le castelet en prenant le tour des montagnes d'ax, mais finalement, un petit point d'eau là en dessous me fait de l'oeil et je descend vers l'étang d'embizon pleine pente.
l'ambiance est magnifique avec les nuages qui me donnent l'impression d'être coupée de tout, je reste au bord du lac un long moment pour profiter de cela. Mais bon, c'est pas tout ça, il faudrait que je continue!

5737_camerazoom-20130817164118827.jpg

Me voilà à chercher mon chemin hors sentier (et quel sentier! épuisant...) pour retrouver le chemin indiqué sur la carte qui passe par quelques jasses où je pourrai peut-être dormir ou planter ma tente. Trois bonnes heures plus tard, ou en tout cas un temps qui m'a semblé incroyablement long et fatiguant, à travers gros herbages, rochers, sols inégaux, bois, etc., je récupère enfin un chemin un peu tracé. Je suis morte, il est près de 20h, et je sens un feu de bois...
j'arrive alors à la jasse des esquers de dessus - très jolie cabane au demeurant, mais dont je ne pourrai profiter : il y a effectivement un feu de bois, et deux dames qui s'affairent. Ne sachant pas s'il s'agit d'une cabane de berger, je demande si je peux me joindre à elles. Après un instant d'hésitation, elles me répondent en choeur : "il n'y a plus de place, on s'est installées"... J'en reste bouche bée, et un poil en colère aussi! Bien, je continue mon chemin, la colère me redonnant finalement la papate, même si 1/2h plus tard je n'en mène à nouveau pas large lorsque je constate qu'il n'y a même pas vraiment de plat pour installer la tente.
Finalement j'arrive à la jasse de dessous, nettement moins cosy, mais qui m'ira pour cette nuit, je suis crevée! Je ferai tout de même une toilette rapide dans le ruisseau avant de manger un bout rapide et de me coucher pour une nuit pleine de réveils dans cet endroit bas de plafond (on  n'y tient pas vraiment debout) et dont la porte fait du bruit... Pour ma dernière nuit j'aurais préféré mieux!

5737_camerazoom-20130817205019013.jpg

Jour 7  - je poursuis la descente de la vallée pour arriver à savignac et rejoindre le long de l'ariège le camping d'ax où je dois rejoindre mon chauffeur!
Voilà la fin de mon périple.
pour cette fois!

épilogue : ben voilà, c'est malin de faire des retours, maintenant j'ai juste envie de repartir!!  roll

edit = épilogue

Dernière modification par emmi (17-09-2013 23:12:26)

Hors ligne

#2 17-09-2013 23:10:31

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

alors voilà ma liste

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … sp=sharing

(normalement ça devrait fonctionner)


3kg300 dans le sac (rajouter le livre!), sur moi 1kg700, consommable 1kg700 au départ (un peu plus de 4 jours d'autonomie)+ l'eau prise un peu partout au fur et à mesure



rien de bien nouveau...
il faut remplacer le mini-briquet oublié par une mini boîte d'allumettes (reçues de randonneurs du côté de malniu).
j'ai pris un livre que je n'ai pas pesé... il m'a servi tous les soirs!  cool
la cuillère est une erreur : je ne trouvais plus ma spork, du coup j'ai pris une bête cuillère en pastique qui m'a semblé solide. elle s'est presque cassée le deuxième jour, a tenu avec du tape jusqu'au 4ème, et j'ai fini avec une cuillère sans manche ce qui n'est pas très pratique!

je suis ravie de mon sac à dos (KS36), et j'ai beaucoup aimé mes nouveaux petits sacs étanches en cuben fait main - sauf que je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai fait un trou à l'un d'eux. Bon, une réparation de fortune avec du tape (heureusement que je l'avais sur mon bâton celui-là!) a tenu jusqu'à la fin.

j'ai une nouvelle veste imper-respi, la marmot hyper - il faudra que je fasse un retour un de ces 4.

voili!

Hors ligne

#3 17-09-2013 23:45:16

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

Kikoo emmi wink

Merci pour le retour! Et toujours content de voir que je ne suis pas le seul à oublier un truc (tes allumettes, franchement, tu exagères! wink).

eraz

Hors ligne

#4 18-09-2013 08:23:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

Salut emmi et merci beaucoup pour le retour   smile

j'arrive alors à la jasse des esquers de dessus - très jolie cabane au demeurant, mais dont je ne pourrai profiter : il y a effectivement un feu de bois, et deux dames qui s'affairent. Ne sachant pas s'il s'agit d'une cabane de berger, je demande si je peux me joindre à elles. Après un instant d'hésitation, elles me répondent en choeur : "il n'y a plus de place, on s'est installées"..

Par curiosité, je suis allé voir sur refuge info:  http://www.pyrenees-refuges.com/fr/affi … numenr=127

A priori, il s'agit d'un abri non gardé et sans berger avec 6 places disponibles.

Super leur réaction, surtout vu l'heure tardive.. roll

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 18-09-2013 08:23:33

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

Salut emmi!
Joli tronçon de HRP avec des photos parfois renversantes bien que prises avec un tel! wink


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#6 18-09-2013 12:22:49

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

bonjour emmi,

merci pour le retour.

je vois dans ta liste une mini chaussette à thé de 2g, est-ce que c’est toi qui l'as faite?

j'aimerai bien m'en faire une, as-tu des conseils à me donner?

ou si elle vient du commerce, où puis-je la trouver?


restons léger

Hors ligne

#7 18-09-2013 12:48:04

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

Super emmi, j'aime ta façon de raconter, on s'y croirait !

Hors ligne

#8 18-09-2013 18:04:47

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

Belle !
Et comme la dit Denq renversantes les photos cool

Ah l'omelette du Rulhe !

Hors ligne

#9 19-09-2013 02:02:25

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

Seule?cool
+1, pour la destination.

Hors ligne

#10 19-09-2013 21:31:00

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

merci les muls!

eraz, on va dire que je n'ai pas pris de briquet pour vérifier que les mulets étaient gentils, et ça a marché!

florencia, effectivement il y avait de la place même si mes dames s'étaient bien installées - nappe sur la table, bougies, jolie vaisselle, et tout et tout! hmm

denq et ice, je ne sais pas comment je dois entendre l'idée de renversante concernant mes photos...  roll

merci guyb, xrom!!

papaours, c'est une "chaussette" fait main effectivement. un petit bout de fil de fer, un petit bout d'un tissu blanc le plus fin possible que j'ai trouvé, une petite couture à la main : et hop! je ferai une photo demain, je ne l'ai pas sous la main justement...
je l'utilise avec du thé vert en feuilles, que je peux du coup réutiliser sur la journée si je veux. et contrairement aux grandes "chaussettes" que j'ai, comme c'est du fil de fer je peux ouvrir et fermer l'ouverture comme je veux.
voili!

Hors ligne

#11 19-09-2013 21:39:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

emmi a écrit :

je ne sais pas comment je dois entendre l'idée de renversante concernant mes photos..

C'est simplement parce que 2 de tes photos sont "renversées": la 3 et la 19  smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#12 20-09-2013 18:28:51

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

emmi a écrit :

nappe sur la table, bougies, jolie vaisselle, et tout et tout! hmm

Hum, j'aurais joué les ours aussi dans leur cas  wink


Lentement mais surement...

Hors ligne

#13 21-09-2013 11:15:31

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

emmi a écrit :

merci les muls!

...c'est une "chaussette" fait main effectivement. un petit bout de fil de fer, un petit bout d'un tissu blanc le plus fin possible que j'ai trouvé, une petite couture à la main : et hop! je ferai une photo demain, je ne l'ai pas sous la main justement...


merci,
tu as pris un tissu en coton ou synthétique? (je ne sais pas avec quoi sont faites celle du commerce)
qu'as-tu choisie en dimensions?

actuellement, j'utilise une mini passoire plastique de 7 g qui est très pratique (désolé, pas de photo, je n'arrive pas à mettre la main dessus) , mais j'essayerai bien la mini chaussette.


restons léger

Hors ligne

#14 23-09-2013 07:52:19

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : [Récit + liste] 6 jours en Andorre - de Latour-de-Carol à Ax

papaours a écrit :

merci,
tu as pris un tissu en coton ou synthétique? (je ne sais pas avec quoi sont faites celle du commerce)
qu'as-tu choisie en dimensions?

salut papaours. le tissu est en coton effectivement, spontanément ça me semble mieux que du synthétique. celles du commerce que j'ai est en coton aussi (nettement plus épais d'ailleurs) (bio d'ailleurs aussi).
bon, j'ai rangé mes affaires de rando à la vacommej'tepousse - et je ne retrouve plus ma petite chaussette. de mémoire, elle fait à peu près 4cm côté col/ouverture, et 7 cm de longueur. j'en avais fait une plus petite au départ, mais qui s'est révélée vraiment trop petite et peu pratique.


florencia a écrit :

C'est simplement parce que 2 de tes photos sont "renversées": la 3 et la 19  smile

Flo

merci florencia, j'avais compris le second degré, ma question était du second degré aussi... ou du troisième degré, enfin bref! impossible d'arriver à charger mes photos verticales convenablement, d'habitude je ne choisis que des horizontales pour le forum mais ces deux-là me semblaient bien illustratives donc je les ai mises quand même!  cool

Nayana a écrit :

Hum, j'aurais joué les ours aussi dans leur cas  wink

ooh nayana... me voyant arriver épuisée si tard tu m'aurais mise à la porte comme ça... snif...
tongue
(PS HS : c'est prévu quand le grand départ pour la NZ?)

Hors ligne

Pied de page des forums