Aller au contenu

#1 08-06-2010 16:42:37

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

[Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Ce n'est pas vraiment une découverte, car je suppose que plusieurs d'entre vous le connaisse étant donné qu'il est dispo ici : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=341059 smile

On peut y lire :

Le Moonlite est le dernier sur-sac de couchage développé par Terra Nova. C'est à ce jour un des rares sur-sacs ultra légers réellement imperméables et respirants.

Dimensions plié : 21 x 6 cm
Poids total : 216 g

Le petit plus c'est la couleur vert foncée qui permet de passer inaperçu smile

Quelqu'un a plus d'infos sur ce sac ? L'a déjà testé ? Et par rapport au Arklight Design X-Bivy et au Rab Survival Zone ?

Hors ligne

#2 08-06-2010 22:21:07

Pérégrinatus
Banni(e)
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Bonjour
je l'utilise sous tarp
ou bien sous tarptent pour ne pas mouiller le duvet par la condensation du matin , et dans tous les cas pour ne pas salir le sac de couchage
pas ou très très peu de condensation et lorsqu'il a pris la pluie parce que j'avais glissé hors du tarp, , le tissu s'est révélé étanche, suffisamment longtemps (combien de temps?) pour me réveiller et rentrer à l'abri sans aucun dommage


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#3 09-06-2010 08:55:25

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

merci pour ta réponse !

est-ce qu'il a une fermeture éclair ?

Dernière modification par raphaelh (09-06-2010 08:55:39)

Hors ligne

#4 09-06-2010 12:00:07

Pérégrinatus
Banni(e)
Inscription : 06-03-2010

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

pas de fermeture éclair
faut se glisser par l'ouverture, ce qui requière un minimum de souplesse, mais l'ouverture est bien large, tu resserres la collerette par un cordon de serrage ensuite
je procède ainsi : je me mets dans le drap de soie à l'extérieur, puis dans le duvet placé dans le sursac; aucune difficulté


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#5 10-06-2010 10:38:09

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

c'est bizarre sur le site du fabriquant il est noir : http://www.terra-nova.co.uk/Product_Typ … Black.html

alors que sur Arklight il est en vert

c'est la même version ?

apparemment il fait 2m de long, ça risque d'être un peu short pour moi...

Hors ligne

#6 10-06-2010 11:05:04

odinius
*
Lieu : Dans le plat pays
Inscription : 22-01-2006

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Sur le doc pdf, il est bien en vert : http://www.terra-nova.co.uk/Downloads/F … 20lite.pdf


La Randonnée améliore l'être humain, si tous les hommes marchaient plus, nous n'en serions pas là.     

Ma galerie photo   Mon blog

Hors ligne

#7 10-06-2010 17:32:11

antoine novice
Membre
Inscription : 04-05-2009

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

des retours sur une utilisation longue durée???

c'est à dire niveau résistance (abrasion), imperméabilité...??? j'hésite entre ce sursac et celui de chez snugpak (bivy bag)... mais qui, lui, est plus lourd!! ou carrément investir dans le bivanorak de chez hilleberg qui permet aussi un (léger) apport thermique.

mon utilisation serait en complément d'un poncho/tarp voir plus souvent même seul pour les nuits à la belle même par temps de m**de...

qu'en pensez vous??

Dernière modification par antoine novice (10-06-2010 17:34:00)


antoine qui cherche inlassablement comment emmener son violoncelle pendant ses randos...

Hors ligne

#8 10-06-2010 17:41:19

Grandhoub
Membre
Lieu : Aube
Inscription : 12-10-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

L'avantage que je vois au Bivanorak est que lorsque tu as monté ton poncho en tarp, il te reste une protection de pluie intégrale qui ne te limite pas dans tes mouvements et déplacements au bivouac. Il me parait plus polyvalent.

Hors ligne

#9 13-06-2010 16:17:47

bigcamo
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-12-2009

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Vous pensez que ce sursac peut être utilisé avec une micro tarp ?

Comme sur ce post

https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=5314

Dernière modification par bigcamo (13-06-2010 16:20:06)


" L'écologie est l'ultime occasion de redonner du sens au progrès. "

Hors ligne

#10 21-09-2013 15:08:28

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Bonjour a tous,

Pas mal en deplacement je n'ai jamais vraiment pris le temps de faire un retour complet (mais ca viendra ! promis), en attendant j'ai poste sur le TU sursac un retour rapide du Moonlite (en noir chez moi).

@bigcamo (avec trois ans de retard...) : le wiki dit que c'est possible. Je n'ai jamais essaye.


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#11 21-09-2013 21:29:50

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

Idem la réponse est oui, surtout si le montage du tarp est bien fait et le sursac bien positionné (ne pas dormir perpendiculaire au tarp, mais parallèle, sous pluie).


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#12 11-08-2014 13:58:48

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Nouvelle version du moonlite, visible ici. Annoncé à 180g, plutôt 190 d'après HMG. Mesh sur la partie supérieure, fermeture par zip. Coutures thermcollées. HMG annonce une imperméabilité à 12000 schmerbers et une respirabilité à 15000g/m2/24h, mais je n'ai pas trouvé l'origine de ces chiffres sur le site constructeur. Prix : 110 euros.
011e4c66ab1f5799c35dd356601ef2ec98bdce.jpg


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#13 08-10-2014 16:58:32

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

http://www.terra-nova.co.uk/tarps-bivis … bag-cover/

Premier petit retour sur ce sursac version 2014. pas encore testé à l'extérieur en condition, mais simplement les premières impressions d'essais chez moi.

Pesé 204 Gr + 6 Gr de sac soit 210 Gr comme annoncé..
Les (très grandes) étiquettes enlevées : 198 Gr + 6 gr de sac soit 204 Gr

Très bonne première impression au déballage... Alors que je m'attendais à trouver quelque chose d'aspect un peu semblable au pertex, très fin et d'apparence fragile, le tissus est bien plus épais et costaud que je ne pensais. Ca me plait.
La moustiquaire est une vraie moustiquaire, avec des mailles fines et surtout résistantes, car il le faudra pour s'y introduire. Pas de retour de capuche pour fermer totalement le sursac. Il s'utilise uniquement avec la moustiquaire en recouvrement de tête. Mais moi, je trouves ça un ''plus'', car je ne ferme jamais mes sursacs car j'y étouffe après 2 expirations dedans.
Coutures thermo-soudées.

Ce n'est pas un sac surdimensionné, mais j'y entre confortablement. Par contre, il ne faudra pas l'utiliser avec un sac de couchage à fort gonflant, car c'est une gymnastique pas possible pour y pénétrer. A réserver plutôt en belle saison, avec un sac ou quilt pas trop épais.

Testé avec une couette CSC taille L 500 gr... Tout en transpiration simplement en essayant d'y entrer. et plus moyen de bouger.
Testé également avec un quilt ORRI ALLOS 2 en Apex, et là c'est parfait. Avec en plus éventuellement une veste et un pantalon Apex ça sera idéal.

Au premier abord donc, un sursac plutôt pour saison estivale ou éventuellement en mi-saison avec un complément d'habillage, mais pas trop ample. Je pense que le duvet est à proscrire pour cela, mais aussi pour la gestion de la condensation car le simple fait de le tester en y entrant/sortant et je m'y trouvais moite.
Donc, en tout synthétique oui, en duvet plutôt non.

Hors ligne

#14 26-03-2015 22:40:03

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Bonjour,
J'envisage de prendre ce sac pour mes randos en vtt bul en été et en plaine (sans tarp), certaines personnes ont pu le tester sur sa tenue dans le temps, des défauts majeurs ?
Merci.

Dernière modification par Jolin (26-03-2015 22:41:56)

Hors ligne

#15 26-03-2015 23:02:34

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

Sauf changement météo, je vais le (re)tester dans neuf jours donc si tu peux attendre d'ici là ...

Ses avantages par rapport aux autres sursacs que j'ai :
il est imper (un plus par rapport aux déperlants)
il est respirant (un plus par rapport au fond imper non respirant des déperlants qui a tendance à condenser si on est un peu trop couvert - il est parfois difficile de viser juste la nuit)...
il est coupe-vent
il me permet de prendre un duvet plus léger (on gagne quelques degrés, pas beaucoup cela étant)

Inconvénient :
il est 100 g plus lourd que mon plus léger sursac déperlant... que je ne prends pas s'il y a un fort risque de grosse pluie ou de pluie très venteuse (mon tarp est petit)
il y a plus large... ce qui permet de moins risquer de comprimer le duvet...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester sous la pluie sans abri (et je ne pense pas m'y risquer, encore cette fois, sans que sa qualité soit en cause, j'aurais besoin de bien dormir, même s'il pleut. De toute manière sans tarp, sous la pluie, c'est une galère).

Je l'utilise toujours avec un matelas (voir deux) et une feuille polycree dessous (et je ne me risquerais pas à dormir directement sur de la roche le matelas dans de sursac)...

Je l'utilise uniquement si (mais dès que) il y a risque de pluie la nuit. Donc pas si fréquemment que ça, même si je l'emporte régulièrement.

Il tient bien depuis quatre ans dans ces conditions.

Si c'est pour un usage identique (avec un tarp et un matelas), il fait le job...

Dernière modification par cernunos (26-03-2015 23:05:38)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#16 28-03-2015 18:48:25

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Chouette, je vais être patient alors smile.
Tu as eu l'occasion de l'utiliser en été ? La température est pas trop "intenable" ?
Merci !

Hors ligne

#17 28-03-2015 19:06:08

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

C'est l'inconvénient des nuits lourdes orageuses... Mais on peut dormir dedans sans duvet...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#18 06-04-2015 17:48:13

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

Comme convenu, sursac utilisé ce WE.

Mais une seule nuit.

Autour de zéro, sous micro tarp dans une vallée encaissée en bordure de rivière dans une zone herbeuse très humide (mais seul coin plat) des Ardennes belges. Vent léger mais glacial.

Polycree + Matelas arkmat et X-lite small.
Mérinos ML 200 + MC 150 + pantalon Forclaz 900.
Quilt 150 Cumulus monté à 200 g + doudoune IncrediLite + bas imper respi Marmot Essence pant + haut coupe-vent sous la doudoune + gants soie + buff synthé. Pieds (échauffés) nus.
Hauts rentrés dans le pantalon imper sauf doudoune.

Pas de pluie. Désolé. Mais l'avoir est rassurant...

Je confirme le bon effet coupe-vent et le gain en isolation thermique (mon quilt était juste utilisé seul pour les températures subies) qui m'a permis de passer une bonne fin de nuit lors des minima du petit matin autour de zéro en le remontant jusqu'aux oreilles.

Pas de problème non plus avec la rosée. Aucune condensation malgré le cadre...

Il n'a pas bougé intérieurement et extérieurement depuis que je l'ai...
Prend peu de place dans le sac. Le sac de rangement peut être laissé chez soi (rouler le sursac et le placer dans un sac plastique très fin réduit à la bonne taille - rayon fruits et légumes - et entourer d'un élastique le rouleau).

Bilan : bien dormi et bonne option pour 190 g.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#19 06-04-2015 20:22:41

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Merci beaucoup pour le retour, petite question il y'a une attache de prévue quelque part sur le dessus pour utiliser un bout de corde et permettre ainsi de soulever la partie supérieure et avoir plus d'espace en hauteur ?

Hors ligne

#20 06-04-2015 20:30:34

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,

Comme je l'ai dit j'ai ce sursac depuis quelques années. Il s'agit donc de la version précédente, sans moustiquaire. Pas d'attache nécessaire sur le mien.

Sur les photos du nouveau modèle il me semble apercevoir un crochet à cet usage... Mais il faudrait te le faire confirmer par un vendeur si tu comptes l'acheter en ligne.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#21 06-04-2015 22:02:56

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Concernant l'imperméabilité, je peux en dire un mot : nuit avec intempéries sans interruption, eh ben il marche vachement bien.
Point négatif : la longueur du bidule (ancienne version) : impossible de ne pas avoir la capuche du sdc sèche, et pourtant je suis pas très grand (1m70).
Matelas utilisé : Klymit X-Lite (le petit de 119cm), ayant passé une nuit affreuse j'ai beaucoup bougé, j'étais pas toujours sur le matelas et me suis retrouvé à mainte reprise sur l'herbe détrempée, n'empêche, à aucun moment il n'a pris l'eau.

Conseil du bizu d'une nuit : ne pas l'utiliser sans tarp s'il pleut.

Hors ligne

#22 07-04-2015 07:05:22

Jolin
Membre
Inscription : 18-07-2014

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Ok, merci pour ces infos, je pense le coupler à un micro tarp car si il pleut ça peut en effet se révéler un calvaire...

Hors ligne

#23 07-04-2015 07:51:58

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

smile Salut,


Je plussois sur la longueur. Je dors en quilt (sans capuche)...

Idem pour le tarp...
Sans tarp, la pluie rend l'installation et l'habillage pour la sortie pénibles...

Bref, c'est un sursac, pas un bivy...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#24 07-04-2015 17:10:06

vertdino
Membre
Lieu : TALENCE
Inscription : 13-07-2007

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Si je vous suis bien, avec mon 1,85m, il est juste?

Hors ligne

#25 07-04-2015 17:59:47

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Sursac] Terra Nova Moonlite - 216 g

Oui, trop juste même.

http://www.verticalmountain.com/couchag … chage.html

celui-ci te conviendra mieux, après faut voir l'efficacité de la membrane MP+, apparemment les avis sont partagés, je te laisse fouiller sur le forum.

Hors ligne

Pied de page des forums