Aller au contenu

#26 22-05-2012 17:12:59

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : Chariot type "carrix" home-made

clodcharl a écrit :

La roue provient de Leroymer... 15€

merci pour ta réponse ! je regarde pourtant les roues à chaque fois que je vais au LM près de chez moi,je n'ai jamais remarqué celle là.., peut être les modèles diffèrent selon les magasins sad

Hors ligne

#27 22-05-2012 18:37:50

Sanglier
Membre
Inscription : 13-05-2012

Re : Chariot type "carrix" home-made

En parlant de chariot pour traverser de grandes zones sans eau, le chariot conçu par Louis-Philippe Loncke pour sa traversé du désert de Simpson pourrait en inspirer certains:

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … dWJnswpmpQ

http://www.youtube.com/watch?v=nOyMC7b9 … ure=relmfu

3455efdb276aa19345ee1dd870b9302c8e9917.jpg

Dernière modification par Sanglier (22-05-2012 18:39:17)

Hors ligne

#28 23-05-2012 08:43:24

clodcharl
Membre
Inscription : 04-03-2012

Re : Chariot type "carrix" home-made

lynx18 a écrit :

merci pour ta réponse ! je regarde pourtant les roues à chaque fois que je vais au LM près de chez moi,je n'ai jamais remarqué celle là.., peut être les modèles diffèrent selon les magasins sad

Effectivement on ne la trouve pas dans tous les magasins, elle figure pourtant sur le site internet.

Hors ligne

#29 31-05-2012 08:41:12

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Chariot type "carrix" home-made

Bonjour!

Je voulais savoir où tu en es dans les tests?
On voudrait construire ce chariot pour randonner avec les enfants, mais je me demande quelle charge on pourait mettre dessus au maximum. Tu as testé avec combien au max?
L'idéal pour nous serait de mettre jusqu'à 20kgs, sachant qu'aucun de nous ne peut porter de sac puisqu'on porte chacun un enfant.
Autre question : tu as mis des barres alu carrées, pourquoi? Plient-elles moins facilement que des rondes?

Merci d'avance pour tes réponses.


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#30 31-05-2012 09:01:14

Patrick
Membre
Lieu : METZ
Inscription : 16-04-2005

Re : Chariot type "carrix" home-made

Salut trekeuse,

Un autre modèle :     http://www.chariotderandonnee.com/

Hors ligne

#31 31-05-2012 12:16:02

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

Bien trop lourd, un caddie Andersen Alustar ne pèse lui que 1,6Kg et peut donc être accroché au sac à dos pour les parties non roulantes.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#32 31-05-2012 13:21:46

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Chariot type "carrix" home-made

Autre option en randonnant systématiquement à 2 : plutôt que de prévoir 1 méga-chariot instable et surchargé pour 1 personne ou 2 chariots, pourquoi pas un système hybride permettant de tirer ET pousser simultanément avec un meilleur équilibre dans les passages non roulants ou pentus (et possibilité de port en mode brancard si çà ne roule plus du tout).

(Çà me rappelle une photo -introuvable via Google- de Viêt-minhs transportant des charges énormes avec un système similaire à base de brancard et roue de vélo dans un sentier étroit en pleine jungle.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 31-05-2012 16:25:03

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

Avec une seule roue au milieu à y être  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#34 31-05-2012 16:25:05

trekeuse
Membre
Lieu : Mouriès (les Alpilles)
Inscription : 03-06-2006

Re : Chariot type "carrix" home-made

Patrick, le chariot à 200€... c'est trop pour nous en ce moment. En plus on préfère un chariot avec une seule roue qui nous paraît plus passe-partout.

Phil67, effectivement nous avons réfléchi à l'idée de rajouter des barres pour qu'un de nous 2 puisse pousser, surtout que de toute façon chacun de nous portera en plus un enfant (14 et 8 kgs).

On va faire un vide-grenier dimanche pour essayer de trouver une roue qui nous conviendrait et peut-être même d'autres choses qui pourraient nous servir à la construction. On voudrait également le faire démontable pour qu'il rentre dans la voiture (twingo avec 2 adultes et 2 enfants dedans!), mais le problème est que ça risque de le rendre plus fragile. L'idéal serait qu'il supporte bien 15kg.

Iksarfighter, l'idée du chariot Andersen me tente bien, je viens de le trouver à 90€. Mais je ne trouve quel poids max on peut mettre dessus et je me demande si ce serait vraiment résistant. Et il faudrait quand même le transformer pour avoir une poignée de chaque côté de soi.


Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves!

Hors ligne

#35 31-05-2012 16:38:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

trekeuse a écrit :

Iksarfighter, l'idée du chariot Andersen me tente bien, je viens de le trouver à 90€. Mais je ne trouve quel poids max on peut mettre dessus et je me demande si ce serait vraiment résistant. Et il faudrait quand même le transformer pour avoir une poignée de chaque côté de soi.

En fait il vit mal le tout-terrain car les axes des roues en alu... se bouffent avec les trépidations vu qu'il n'y a pas de roulements. Il a tenu tout de même 2mois en Norvège avec un peu de tout comme terrain, mais surtout du bitume. Andersen m'en a renvoyé un châssis neuf quand je leur ai mail les photos des axes bouffés lol
Je l'avais payé 50€ en promo, je n'avais donc pas trop hésité.

Ils disent qu'il peut porter 40Kg, sans doute sur du ultra-roulant, moi je le charge à moins de 10Kg, il est donc overkill mais je ne trouve rien d'autre pour le moment. 20Kg il les porterait mais sur terrain bien roulant.

Je le tire derrière moi comme un caddie. Dès fois quand c'est instable je mets les deux mains derrière mon dos sur la poignée et ça stabilise bien.

C'est très facile d'y fixer un sac à dos.
Mais bon c'est ma soluce à moi sans trop me casser la tête ni la tirelire et je fais avec les avantages et les inconvénients. En tout-terrain son intérêt est quand même bien moindre. En voyage il me rend bien service.

Dernière modification par Iksarfighter (31-05-2012 16:42:17)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#36 04-03-2013 12:26:57

gayelle
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : Chariot type "carrix" home-made

Bonjour!Je veux moi aussi me faire une brouette-caddie-chariotte!J'en suis aux plans, et j'ai soumis l'idée à un ami ingénieur, qui est tout emballé pour ce projet. Le modèle qu'a fabriqué floproteus se rapproche beaucoup de l'idée que j'avais, à quelques modifications près, du coup je vous envoie l'échange de mails que j'ai u avec cet ami, et vous ferai un compte rendu de notre discussion de demain, pour ceux que ca intéresse.Si vous avez des remarques, je suis preneuse!



<<Salut!!!
alors voila le projet, plus ou moins.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =14927&p=1

(les photos de floproteus, les premieres de la page... j arrive pas a t envoyer juste les photos, mon ordi bug...)
Les differences que je voudrais amener:

-que le tout soit entierement demontable facilement, pour pouvoir utiliser les mats pour construire mon abris le soir (bache).

RK: Pour le design, il faut choisir soit: A) faire un chariot qui peut aussi faire abri ou B) un abri qui peut aussi faire chariot. Le point de départ de la réfléxion est complétement différent, le résultat aussi.


-mettre que deux barres transversales pour la rigidité
-ajouter un filet en fibre synthétique pour soutenir le sac au lieu de ses cables en acier( le poids!)
- que les deux mats soient séparables en deux pour que si je le demonte pour le porter ca prenne moins de place ( se balader avec ca dans la foret, ou le metro si ca m arrive, ca me parait vraiment pas idéal...)

Mes questions:

-est ce que des barres carrées sont plus résistantes que des barres rondes?

RK: non, c'est la section et l'épaisseur des parois qui sont les plus importantes. La rigidité dépend de la direction de la force. Une latte de lit est flexible dans une direction, mais intordable dans l'autre.

-est ce qu en les rendant séparables en deux la résistance serait amoindrie? (faire en sorte qu elles soient emboitées sur une dizaine de centimetres, fixer avec des sortes de goupilles)

RK: non, mais il y a aura une longueur de tige qui aurait une double épaisseur, donc plus lourd. Si l'ajustement est top et que cela ne bouge pas, il n'y a pas de "faiblesse" dans ton système.


-est ce que tu pense qu en faisant le tout plus court, le poids serait plus sur la roue que dans mes mains ou sur mes hanches (je vais faire un harnais bretelles-ceinture pour fixer les poignees pour avoir les mains libres)

RK: C'est une histoire de bras de levier. Si tu as une longueur de 10 mètres et que ton sac est à 1 mètre de la roue, 90% du poids sera sur la roue. Si la longueur est courte, ce sera d'autant plus difficile de mettre le poids sur la roue. Une possibilité est d'avoir un système court qui est penché (un angle important, presque vertical) mais tu seras emmerdée lors des dénivellations. Cela voudras te rouler dessus en descente et tu porteras tout le système en montée, ou même, tes talons toucheront la roue. Si c'est long, c'est plus chiant à utiliser, c'est plus lourd mais tu ressens moins les bosses, les montées et les descentes.

-Mathias me disait de mettre deux roues, meme assez rapprochées, sur un axe, pour gagner en stabilité, tu pense que ca serait une bonne idée?

RK: tu seras moins maniable dans les virages et sur les flancs de coteaux. Le système voudra rester à plat, avec les deux roues au sol ==> c'est un désavantage dans les chemins accidentés, mais un avantage sur les routes plates. En effet, avec une seule roue, je pense que tu devras exercer une force en permanence pour garder le système en équilibre. Il faudrait faire en sorte que ton paquetage "pende", soit suspendu, pour que la position d'équilibre soit la position du système quand tu marches. Les pigmées transportent les prisoniers attachés à une branche d'arbre. C'est complétement logique que la victime est attachée en dessous la branche mais pas en dessus... reste à reproduire cette répartition des forces avec une pigmée (toi) et une roue :-)

-Est ce que tu pense qu on pourrait faire une forme plus ergonomique? (genre les mâts recourbés, ou autre)?

RK: oui mais ce sera d'autant plus difficile de faire deux mâts identiques et emboitables.


Pour moi l important, c est que ca soit robuste, passe partout, mais evidemment je porterai mon sac dans les pierriers ou autres, il faut que ca soit le plus léger et compact possible pour quand il est démonté et accroché a mon sac a dos.

Il y a une entreprise qui fait ca, ca s appelle des carrix, entierement demontable et tout mais c est cher, ils ont des petites roues, ca me semble pas ideal.
pis je prefere evidement le faire moi meme.
Mais apparemment le fait qu il y ait une seule roue ne derange pas du tout pour l equilibre, ca me semblait parfait pour les petits chemins, mais j ai de la peine a imaginer l idee a mathias ( deux roues sur un axe ), peut etre que ca a du sens, d ou ma question a toi qui a peut etre plus l esprit pratique.

Voila!!
Merci de prendre du temps pour moi... :-)

RK: c'est un réel plaisir !!!! >>

Hors ligne

#37 06-03-2013 10:18:22

gayelle
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : Chariot type "carrix" home-made

Pour confirmation:

J'ai demandé a mon correspondant si je pouvais publier nos échange ici, il est content si ca peut servir à d'autres bricoleux...

Hors ligne

#38 08-03-2013 13:15:57

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : Chariot type "carrix" home-made

bonjour,
j'ai fait un chariot home made avec des matériaux dispo en grande surface bricolage et ça marche super bien.

photos sur notre petit site :

https://sites.google.com/site/infoprati … riel-rando

yoann

Hors ligne

#39 08-03-2013 14:18:34

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Chariot type "carrix" home-made

C'est mieux quand même de mettre l'image ici wink

3ccd9dd53a025c311d343c523aec66d33cfd9b.JPG

Hors ligne

#40 19-03-2013 00:39:21

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Chariot type "carrix" home-made

A part pour porter de grandes quantités d'eau,la solution première est quand même de travailler son sac neutral


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#41 19-03-2013 09:13:32

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Chariot type "carrix" home-made

Mon Dieu... Mais tu pars installer un camp de base avec tout ça ? tongue

Hors ligne

#42 19-03-2013 09:36:27

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : Chariot type "carrix" home-made

Nous étions 4 dont 2 jeunes enfants (4 et 5 ans)et nous partions pour 9 jours d'autonomie totale dans une région centrale de Mongolie.
c'est à dire porter 4 sac de couchage, 4 tapis de sol.........

Jette un oeil sur notre petit site

Hors ligne

#43 19-03-2013 13:18:03

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Chariot type "carrix" home-made

yoann1979 a écrit :

Nous étions 4 dont 2 jeunes enfants (4 et 5 ans)et nous partions pour 9 jours d'autonomie totale dans une région centrale de Mongolie.
c'est à dire porter 4 sac de couchage, 4 tapis de sol.........

Jette un oeil sur notre petit site

Ouuuiiii ça me revient, j'avais lu votre récit smile
Génial avec les enfants, les paysages et (souvent) le soleil des grands espaces...

Hors ligne

#44 24-03-2013 10:15:31

gayelle
Membre
Inscription : 21-02-2013

Re : Chariot type "carrix" home-made

Salut Guybrush!!
Est ce que tu aurais une photo du chariot tout seul?
Le mien aura une roue de plus grand diamètre que le tien, quelles modifications tu ferais au tien une fois testé?
Et dis moi, Moi j'ai encore jamais testé, et je suis en train de faire le mien, et beaucoup de monde me disent que ca va être plus encombrant que pratique, est-ce que tu trouve ca embêtant de le tirer?

Hors ligne

#45 24-03-2013 10:35:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Chariot type "carrix" home-made

Le chariot est celui de yoann1979, Guybrush84 n'a fait que donner à la photo une plus grande visibilité. wink

Hors ligne

#46 24-03-2013 11:02:35

yoann1979
Membre
Lieu : saint Brieuc
Inscription : 17-06-2007
Site Web

Re : Chariot type "carrix" home-made

en effet c'est moi qui ait construit ce chariot.
Après un mois d'utilisation, je ne trouve très bien et je ne vais faire aucune modification majeure pour l'an prochain.
la roue est de très bon qualité (elle vient de castorama), j'ai aussi une roue pleine venant de leroy merlin mais qualité inférieure même si l’apparence est quasi la même.
Une fois démonté, il est très peu encombrant car les tubes alu se glissent les uns dans les autres.
Je trouve que ça ne gène pas du tout la marche.
En tout cas, en ce qui nous concerne, il n'y a pas d'autres solution car 10 jours d'autonomie pour 4 personnes dont 2 enfants de 5 et 6 ans qui ne portent rien sur le dos.

N'hésite pas si tu as des questions.

Hors ligne

#47 22-09-2013 22:21:03

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Chariot type "carrix" home-made

Pensez vous qu'il soit possible de construire un chariot de ce type avec une capacité à porté jusqu'a 20kg tout en restant léger et transportable? Ce serait pour une autonomie d'un peu plus d'un mois à deux => 20kg de nourriture chacun. Bon on pourrait descendre a une capacité de 10 kg en mettant 16kg sur notre dos.
Je n'ai pas trouver de page ou topic unique sur les chariots donc je squat celui ci..


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#48 22-09-2013 22:51:36

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Chariot type "carrix" home-made

léger et transportable, ça veut dire quoi pour ton cas particulier?

tu vas te le trimballer avant/après?

Hors ligne

#49 22-09-2013 23:26:59

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Chariot type "carrix" home-made

Léger pour pouvoir le transporter en cas de terrain difficiles. Ca parait difficile si c'est dans les premiers jours du trip et qu'il faut porter 25kg plus le chariot big_smile


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#50 23-09-2013 06:33:38

AirG
Membre
Lieu : Besonrieux
Inscription : 04-05-2006
Site Web

Re : Chariot type "carrix" home-made

Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé: http://ormes54.perso.neuf.fr/HUMEUR/div … stine.html
AirG

Dernière modification par AirG (23-09-2013 06:33:54)

Hors ligne

Pied de page des forums