Aller au contenu

#26 22-08-2012 15:48:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Si tu veux participer à l'expérience, génial, ça fera une source de plus!

EDIT - Juste pour ne pas dire que non: je me lève en même temps que le soleil et je repars à l'ombre. Encore une fois, je ne prétends pas à la rigueur scientifique.

Dernière modification par Kam (22-08-2012 15:50:34)

Hors ligne

#27 22-08-2012 16:05:54

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Kam a écrit :

Si tu veux participer à l'expérience, génial, ça fera une source de plus!

Désolé, je passe mon tour, j'ai beaucoup de choses à faire en ce moment et en plus pas de balance assez précise pour ça.

Pour mes remarques, je ne voulais pas être désagréable, si ça a été le cas, je te prie de bien vouloir m'en excuser.

Hors ligne

#28 22-08-2012 16:08:00

DBL
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 23-03-2008

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Kam a écrit :

Ca serait bien d'avoir d'autres expériences de ce type, à la fois en sursac et sous tente / bâche / ce que vous voulez, histoire de comparer.

ce fil peut t'intéresser si tu ne l'as pas déjà lu

Hors ligne

#29 22-08-2012 16:19:21

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

@ arnom : non pas de soucis c'était simplement pour dire que je pense qu'une expérience "à l'arrache" suffisait. Je m'excuse aussi si j'ai pu te paraitre agressif.

@ DBL: je lirai ça demain, merci.

Hors ligne

#30 22-08-2012 16:26:57

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

si tu peux avoir aussi la température extérieure, le taux d'humidité et nous dire ton modèle de sursac, si tu es "au grand air" ou sous des arbres, c'est aussi des facteurs qui jouent wink

de mon côté pas de données chiffrées, sur la quinzaine de nuits passées avec le sursac décath premier prix (pas un modèle de respirabilité) :

- avec le synthétique North Face Cat's Meow,
3 ou 4 nuits de 0 à 7° (basse-moyenne en fin d'été, que sur des week-ends, donc à chaque fois une seule nuit),
sursac seul, pas de pluie.
Habillé (pantalon, t-shirt merinos, polaire, veste synthé pas très chaude).
Sac de couchage ok à 7° sans être chaud, un peu froid à 0° (il a perdu beaucoup de gonflant, il ne fait plus du tout les -7° annoncés).
Pas de condensation notée.

- avec le synthétique décathlon S15 UL,
nuits de 12 à 17° (3 nuits de suite en Bretagne en été).
Sous tarp, pas de pluie.
Habillé (pantalon, ts merinos, avec ou sans polaire, buff).
A 12° le sac est un peu juste, mais pas encore froid.
Pas de condensation notée

- avec un plume entrée de gamme surdimensionné (1000g de charge en duvet genre 600 cuin),
une nuit par ci par là de 7 à 12° environ (à l'époque j'avais ce duvet ou un vieux 15°).
Pas ou peu habillé, duvet ouvert, plus ou moins hors du duvet.
Sensation de moiteur, un peu de condensation mais pas non plus beaucoup comparé à l'étuve que c'était.

- avec une couette L 500g de ChroniqueSansCarbone,
une nuit de crachin breton à 12° environ, nu dans le sac en soie.
sous mini-tarp, je ne suis rentré que jusqu'à la taille dans le sursac, le haut du corps était protégé par le tarp.
je ne me suis couvert que le haut du corps pour pas avoir trop chaud, ça m'a permis d'être bien même avec 500g de duvet à 800 cuin ce qui est beaucoup trop.
Sensation un peu moite mais qui était surtout dû au contact entre la peau et le sursac à travers la soie qui est désagréable. Pas de condensation notable, mais j'étais moitié hors du sursac.


La règle de base est de ne jamais avoir trop chaud, sinon transpiration, le sac de couchage s'imbibe, et s'il est en duvet, gros risque d'avoir froid à la fin de la nuit ou les nuits suivantes.

Ensuite je pense que la condensation arrivera plus facilement s'il fait un peu froid dehors : la condensation se dépose sur le sursac s'il est plus froid que l'air contenu dans le sac de couchage. S'il est à la même température que la surface extérieure du sac de couchage, ça condensera plutôt dans le sac de couchage si ça doit condenser. C'est pas terrible non plus, mais il vaut peut-être mieux un peu d'humidité répartie dans le sac de couchage qu'avoir une zone franchement mouillée.

Hors ligne

#31 05-01-2013 09:27:20

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

domweb a écrit :

Salut Eraz et merci smile

C'est quoi ton sursac, quelles largeurs?
Tu en es satisfait? Tu as comparé avec d'autres modèles? qu'est-ce qui a guidé ton choix?

Tu aurais un conseil à me donner, pour un sac respirant? (je n'envisage pas de dormir sous la pluie hors abri)

Merci wink

Kikoo domweb wink

J'en ai 3 en fait (je randonne avec mes filles). Mon premier sursac est le Winter Bivy (Black Diamond) que j'utilise encore régulièrement en hiver. Ceci-dit il devient un peu juste avec un thermarest gonflable (j'utilisais une simple mousse avant).

J'utilise l'ultra bivy de Rab que j'aime bien. Il est nettement plus spacieux (compatible avec le thermarest + un Valandré Freja...). Le 3e je ne me souviens plus et une de mes filles me l'a piqué donc je ne peux pas te renseigner. Pas de conseil particulier, le prendre léger, respirant sur le dessus et imper en dessous (le cas de 90% des sursacs AMHA) et plutôt spacieux que ajusté wink.

Particulièrement pratique en hiver car il maintient bien tous les éléments en place (cela évite de se retrouver avec une fesse dans la neige par exemple, ou les pieds qui dépassent du matelas isolant). La condensation, quand il y en a, se dépose en général sur la couche intérieure du sursac, au niveau des pieds le plus souvent. Elle se transforme alors en givre en hiver (très facile à enlever et ne mouille pas le sac de couchage), plus problématique dès que les températures sont positives, cette condensation mouillant alors le duvet.

eraz

Hors ligne

#32 05-01-2013 11:55:02

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Salut Eraz smile

Merci pour tes réponses!

Tu as bien de la chance de randonner avec tes filles.
Bon, ceci dit, il me semble bien que sur mes trois filles, deux pourraient bien commencer à envisager un essai (23 et 20 ans, il serait temps hmm )

Je vais profiter de ce début d'année pour relire le topic en entier wink

Au plaisir


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#33 12-06-2013 10:35:11

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Partie condensation enfin mise à jour. Je crois qu'on n'arrivera jamais à un consensus de toutes façons: pour certains, ça semble être un fléau, pour d'autres ce n'est pas un problème. Du coup, je me suis juste basé sur ma propre expérience (je fais partie de la seconde catégorie).

Si vous avez des choses à rajouter...

Hors ligne

#34 12-06-2013 11:05:22

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Marque : Millet modèle Cyrano
Produit : sursac imperméable
Membrane : gore-tex
Type : imperméable et respirant
Poids : 550 gr

Les + : 100% gore-tex 3 couches, réellement imperméable, respirant, "increvable", gain de T° estimé à 2°c, couleur noire discrète

Les - : cher, capuche non réglable, fermeture capuche par velcro qui accroche.

Mon avis : mon "must". Me suit depuis une bonne dizaine d'année, jamais pris en défaut. Sursac d'assaut

* remplacé chez Millet par ce modèle-ci : http://www.millet.fr/fr/produits/printe … e/bivy-bag Même modèle apparemment mais dans une autre matière

Dernière modification par spigi (12-06-2013 12:54:44)

Hors ligne

#35 12-06-2013 11:11:11

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Marque : Black Diamond modèle Spotlight
Produit :bivy bag transformé en sursac
Membrane : NanoShield
Type : dry et respirant
Poids : 670 gr ramené à 433 gr

Lien RL : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13853

Les + : ample, doublure en large moustiquaire de tête allant jusqu'à la taille (permet de dormir "à la belle" par beau temps)

Les - : absolument pas imperméable. Nécessite l'usage d'un tarp par temps de pluie, ou d'un abris couvert. Couleur "vert pomme" pas très discrète

Mon avis : Je l'adore à utiliser par temps clément. Il est large quand utilisé comme sursac après avoir enlevé les deux arceaux du bivy. Juste une légère sensation de moiteur le matin sur soi, mais aucune condensation "liquide" observée. Jamais utilisé fermé (et ne le ferais jamais !!)

Dernière modification par spigi (12-06-2013 11:20:55)

Hors ligne

#36 12-06-2013 11:19:28

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Marque : Titanium Goat  - modèle Raven Omni
Produit : sursac déperlant
Membrane : membrane siliconée sur le dessus, PU en dessous
Type : dry et respirant
Poids : 233 gr + 12 (sac)

Les + : léger, large (j'aime ça avoir de la place big_smile ... c'est son gros atout pour moi), moustiquaire intégrale de tête, descendant jusqu'à mi-torse et permettant de dormir "à la belle" par temps clément. fermeture intégrale par zip possible. Couleur noire discrète

Les - : annoncé comme NON imperméable. Nécessite l'usage d'un tarp par temps de pluie, ou d'un abris couvert

Mon avis : Pas encore d'avis car je viens de l'acheter à Criss Kenton sur RL. Utilité prévue : bivouac minimaliste par temps clément en mode "course" (SAD max. 20 L)

Dernière modification par spigi (12-06-2013 12:49:39)

Hors ligne

#37 12-06-2013 11:34:40

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Bonjour Spigi,
S'agit-il du Ptarmigan ou du Raven Omni ?
Sur le site ils indiquent une couleur "aspen green", le tissus noir de ton sursac correspond t'il a un ancien modèle ?
Merci

Hors ligne

#38 12-06-2013 12:45:38

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Hâ oui tien !?... Un oubli. Je rajoute !  wink

Pour la couleur, en noir effectivement il s'agit du modèle 2012

Dernière modification par spigi (12-06-2013 12:47:17)

Hors ligne

#39 21-09-2013 14:57:35

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Salut a tous,

Deja, merci Kam pour ton initiative et ta contribution. Je passais sur le forum a la recherche d'infos sur l'utilisation des sursacs, et en lisant ce post -et l'article wiki attache - j'ai plus d'excuse pour pas y poser egalement ma pierre.

Marque : Terra Nova
Produit : Moonlite
Type : imperméable et respirant
Poids : 182gr (+8gr pour le sac) pesé (il est annonce 180 ou 220gr selon les endroits hmm)
Les  + : léger, discret (je l'ai en noir), se range facilement dans sa housse (on peut aussi ne pas le mettre dans sa housse mais dans celle du tarp = encore plus léger cool), ah j'allais oublie : impermeable
Le  - : cher (non, je n'ai pas ecris "le moins cher" !)

avis perso : depuis ce voyage j'ai envie de poster mon avis dessus, le probleme c'est que j'ai toujours le sentiment de ne l'avoir jamais bien teste. Je veux dire dans des conditions qui correspondent a sa veritable utilisation.

Je vais essayer de detailler les quelques differents cas ou je l'ai utilise :

  1. voyage de trois mois Inde/Népal/Thaïlande en été : températures aux minimum de 20° la nuit, pas de tarp, seulement un ridgerest solite, le sac de couchage (prevu a 11° confort de memoire) et le moonlite. J'ai eu des endroits tres divers : desert indien (radjasthan), montagne nepalaise (palpa), proche jungle, ville et j'en passe. Je mettais le sursac quand je pensais qu'il y avait risque de pluie (donc pas souvent puisque c'etait en plein ete juste avant la saison de la mousson). J'ai pas le souvenir de condensation.
    Par contre il m'est arrive une fois de prendre une bonne grosse nuit de pluie ! La ca a ete improvisation, et la solution finale ressemble beaucoup a celle de Kam, a savoir mettre le sursac quasiement a l'envers, ferme au maximum, avec la mini ouverture restante (forme un oeillet) un peu decalee sur le cote pour que l'eau de ma super cuvette ridgerest ne s'y infiltre pas. Meme constat que Kam, au bout de 6~7 heures y'a tout de meme assez de goutes d'eau qui sont passees pour detremper l'entree du sac de couchage (de memoire plus de dix bons centimetres - dans la hauteur). Disons qu'avant la deuxieme moitie de la nuit ca ne me genait pas. Par contre la zone mouillee etait tellement trempee que j'ai mis en doute l'impermeabilite du sursac pendant un bon moment. Depuis j'ai fais des tests (au tuyau d'arrosage et avec un morceau de coton type pharmacie a l'interieur !) et c'etait bien l'infiltration de la pluie !

  2. en foret de montagne midi-pyrenneennes (1200m max) sur six nuits : ridgerest, meme sac de couchage, mais cette fois-ci avec tarp. Temperature entre 10 et 15° au pif. Pas de condensation, pas de pluie. Pris pour gagner un ou deux degres* dans le sac de couchage (parce que l'Echo II est assez large pour ne pas avoir besoin de sursac).

  3. en foret (rambouillet) pour deux~trois nuits par temps clement : ridgerest, meme sac de couchage, tarp. Temperature au dessus de 10° la nuit, mais aucune pluie. Pas de condensation. Je l'avais pris pour me proteger de la rosee et toujours grapiller mes deux petits degres*.

  4. en jardin (region parisienne), quasi pleine lune, ciel degage :

    1. nuit a 6°, ridgerest, meme Lafuma Extreme 650 pro que plus haut (7° limit donc) et habille chaudement de la tete aux pieds. Pas de condensation. J'avais limite froid.

    2. nuit a 7°, ridgerest, en slip mais chaussettes merinos** dans un D4 S0 (confort 1° donc) taille XL (donc trop grand pour moi => taille M max). Je n'ai pas eu a me couvrir, mais forte condensation ! A noter que j'ai dormi comme a mon habitude le sac de couchage a l'envers, et que le dessus et le dessous du S0 ne sont pas fait du meme revetement. J'ai peut-etre mal utilise le sac de couchage donc (le dos n'est peut-etre pas respirant). J'attends une nouvelle nuit a 7/8° pour tester en position "endroit".

J'en retire que la condensation ne s'est produite pour le moment que dans une configuration non adaptee (sac de couchage trop chaud, trop grand et utilise a l'envers). Mon prochain test m'en dira plus.

Sinon pour parler du sursac de maniere generale, je pense qu'il faut dissocier plusieurs objectifs d'utilisation :

  1. proteger son sac de couchage cheri qui nous a coute toutes nos economies

  2. la solution de secours quand on avait pas prevu le bivouac (pas de tarp, voire carrement pas de sac de couchage). Exemple de Balou.

  3. la vraie complementarite avec un tarp (splash effect, rosee, ...)

  4. le warrior qui dort sans tarp par tout temps

Et que selon l'objectif on ne prendra pas le meme type de sursac (bien detaille dans le topic cite plus haut).


*oui je sais, le choix du sursac vis-a-vis du drap de soie pour gagner quelques degres est discutable, mais c'est pas le sujet du post tongue
**footbox qu'a pas reussi a me rechauffer les pieds. En meme temps, au reveil je me suis apercu que j'avais plus les pieds sur le matelas...

Edit : precision sur la solution de secours (pas de SDC) + correction du poids !

Dernière modification par Le vagabond bretteur (21-09-2013 18:03:03)


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#40 21-09-2013 15:41:11

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Salut tous smile

je me suis donc décidé pour le Bug Net Bivy de KS, essentiellement pour son poids (105), en me disant qu'il ferait toujours un revêtement de sol hmm .

Je n'étais pas sûr d'utiliser souvent cet item, ce qui, depuis que je l'ai (mars 2013), s'est avéré.

Utilisé quatre fois, de mémoire, donc un retour peu significatif, mais:

- dans mon abri semi-fermé (Wild Oasis en montage haut, la plupart du temps), j'ai pu apprécier la protection au vent,

- à la belle étoile, avec une température voisine de zéro, et une forte condensation, je me suis retrouvé avec le sdc passablement trempé au petit matin: il était couvert de givre (déperlance insuffisante dans ce cas),

- après une nuit de bonne drache et de grêle, mon sdc était couvert de gouttelettes, résultat de la condensation interne projetée en brumisation sous l'effet de la pluie, mais vous aurez compris que j'ai regretté d'avoir gardé mon sursac sous moi mad  lol

Au total, je l'emporte, sauf certitude d'une météo très favorable, genre une ou deux nuits, avec des conditions anticycloniques.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#41 21-09-2013 15:59:56

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Salut. Merci pour ces retours. Je les ajouterai sur la page.

Au sujet du Moonlight: c'est marrant, on a des retours complètement opposés sur ce sursac: certains le trouvent trop fragile (je ne sais plus qui disait qu'il était plein de trous après juste une balade en Ecosse), alors que là tu es la deuxième personne qui l'a utilisé sur la durée sans avoir trop de soucis apparemment. Pour la pluie, vu ce qui peut tomber pendant la mousson, ça ne m'étonne pas que c'était très limite. wink

Hors ligne

#42 21-09-2013 17:29:17

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

domweb a écrit :

Au total, je l'emporte, sauf certitude d'une météo très favorable, genre une ou deux nuits, avec des conditions anticycloniques.

Je ne comprend pas bien pourquoi tu l'emmenes dans ce cas. Si tu es sur du beau temps, qu'est-ce qu'il t'apporte ? Mis-a-part la moustiquaire. C'est l'aspect coupe-vent qui t'interesse ? Ou alors c'est pour la securite (au cas ou petite averse pas prevu, protection du splash effect) ?

Kam a écrit :

Au sujet du Moonlight: c'est marrant, on a des retours complètement opposés sur ce sursac: certains le trouvent trop fragile (je ne sais plus qui disait qu'il était plein de trous après juste une balade en Ecosse), alors que là tu es la deuxième personne qui l'a utilisé sur la durée sans avoir trop de soucis apparemment.

Je pense que c'est relatif a l'utilisation. Je mets le sursac sur mon tapis de sol. C'est le ridgerest qui joue l'armure contre les cailloux, sable, beton, ...
Surement que celui qui l'a rapidement troue mettait son tapis de sol dans son moonlite (gros avantage d'eviter que le tapis de sol ne fasse cuvette s'il pleut, par contre c'est lui qui va morfler). Dans ce cas la, n'importe quel sursac (meme le sol d'une tente en fait) ne peut pas tenir sur la duree (vis-a-vis de l'abrasion/perforation).
Je me rappelle avoir lu sur un autre topic (source ?) que certains MUL consomment leur sursac comme protection du sac de couchage.

Sur la duree... je sais pas. Ca fait tout de meme pas beaucoup en deux ans et demi. Seule la premiere excursion a eprouve le matos (pour moi une sortie de trois jours - surtout avec une super meteo - ca compte pas).
C'est aussi parce que j'ai longtemps cru qu'il n'etait pas impermeable que je le laissais au placard lors de mes voyages a l'etranger (laisser sur la route un objet a 100euros j'ai un peu du mal).
Mais j'ai prevu pas mal de randonnees en foret (montagne ?) au Japon pour l'annee qui arrive, et il fera partie de l'equipe bien sur. La on verra comment il gere.
En attendant, au jour d'aujourd'hui il est comme neuf. Pas une egratignure.


Kam a écrit :

Pour la pluie, vu ce qui peut tomber pendant la mousson, ça ne m'étonne pas que c'était très limite. wink

Non, compare a la mousson, c'etait une gentille pluie hmm Pour nous francais, je dirai que j'ai pris au total un peu plus d'une heure "des cordes" et le reste de la nuit une pluie moyenne/forte mais ininterrompue.

Dernière modification par Le vagabond bretteur (21-09-2013 17:34:53)


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#43 21-09-2013 17:38:58

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Ah, bien vu pour le tapis de sol, ça pourrait effectivement être une explication (et ce n'est pas juste un détail mine de rien).

Dernière modification par Kam (21-09-2013 17:39:14)

Hors ligne

#44 21-09-2013 18:37:17

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Autre chose : je pense que l'article wiki devrai avoir sa place (et je dirai meme son lien principal) sur la page conseils, a cote de "choisir son sac de couchage" par exemple.
Parce que la page wiki des sursacs est clairement un "choisir son sursac" big_smile
Qu'en pensez-vous ?

Et en tant que newbie j'aurai jamais ete la chercher dans Liste des TU (surtout qu'en bon newbie je sais pas ce que c'est un TU). D'ailleurs j'avais meme pas l'impression que "Liste des TU" etait cliquable dans le menu de gauche sad


PS : j'ai mis-a-jour dans mon post precedent le poids du moonlite qui etait errone :shame:


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#45 21-09-2013 19:33:20

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Le vagabond bretteur a écrit :
domweb a écrit :

Au total, je l'emporte, sauf certitude d'une météo très favorable, genre une ou deux nuits, avec des conditions anticycloniques.

Je ne comprend pas bien pourquoi tu l'emmenes dans ce cas. Si tu es sur du beau temps, qu'est-ce qu'il t'apporte ? Mis-a-part la moustiquaire. C'est l'aspect coupe-vent qui t'interesse ? Ou alors c'est pour la securite (au cas ou petite averse pas prevu, protection du splash effect) ?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#46 22-09-2013 00:40:28

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Le vagabond bretteur a écrit :

Autre chose : je pense que l'article wiki devrai avoir sa place (et je dirai meme son lien principal) sur la page conseils, a cote de "choisir son sac de couchage" par exemple.
Parce que la page wiki des sursacs est clairement un "choisir son sursac" big_smile
Qu'en pensez-vous ?

Et en tant que newbie j'aurai jamais ete la chercher dans Liste des TU (surtout qu'en bon newbie je sais pas ce que c'est un TU). D'ailleurs j'avais meme pas l'impression que "Liste des TU" etait cliquable dans le menu de gauche sad

L'ajout du lien sur les fiches conseil peut se faire très facilement - je le ferai quand je mettrai cette page à jour.

Pour ce qui est des TU, même si je tiens celui-ci, j'avoue que je ne sais pas vraiment ce que c'est non plus (il y a eu de grandes discussions sur cette page - au final, chacun fait un peu comme il le sent, et ce joyeux bordel n'est pas forcément un mal). lol

Concernant le lien vers les TU dans la colonne de gauche, j'avais insisté à l'époque pour que ça y figure - ça n'a pas eu l'effet escompté: il n'y a pas eu plus de volontaires pour créer de nouvelles pages. Juste pour savoir, qu'est-ce qui te faisait penser que ce n'était pas cliquable? Le tiret au lieu du carré devant les autres liens (ça me titille aussi depuis le début big_smile)?

Hors ligne

#47 22-09-2013 10:14:11

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Kam a écrit :

Concernant le lien vers les TU dans la colonne de gauche, j'avais insisté à l'époque pour que ça y figure - ça n'a pas eu l'effet escompté: il n'y a pas eu plus de volontaires pour créer de nouvelles pages. Juste pour savoir, qu'est-ce qui te faisait penser que ce n'était pas cliquable? Le tiret au lieu du carré devant les autres liens (ça me titille aussi depuis le début big_smile)?

J'avais commence a repondre, mais ca partait grave en hors sujet, alors j'ai cree un fil dans un forum un peu plus approprie : éclaircissement du menu principal.

@domweb : au temps pour moi -_-'


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#48 22-09-2013 17:37:35

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Le vagabond bretteur a écrit :

Je mets le sursac sur mon tapis de sol. C'est le ridgerest qui joue l'armure contre les cailloux, sable, beton, ...

Tiens ça me rappelle une question qui m'a déjà traversé l'esprit :
Est-ce que le fait de mettre le tapis de sol dans le sursac ou plutôt à l'extérieur influe sur la condensation ?
Mon raisonnement simpliste était le suivant:
Tapis de sol dans le sursac => contact du sursac avec le sol => air plus froid à l'intérieur => condensation.

En tout cas moi, en mettant le tapis dans le sursac (Alpes estivales, nuits entre -2 et 10) j'ai presque toujours condensé ^^ (cf mon post plus haut).

Hors ligne

#49 22-09-2013 22:17:33

Kalibator
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 17-01-2012

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Marque : ????
Produit : La bâche bleue (existe en vert - plus discret)
Type : solide (toilée) très imperméable et pas du tout respirante
Poids : 320g 600g en 3m x 3m
Les  + : prix imbattable (10€), modularité et surtout imperméable !
Le  - : nécessite de la place pour s'installer - condensation si on ne sait pas gérer son volume et son aération.

j'appelle cela "dormir en papillote" (chacun sa papillote)
méthode testée en Juin
sur un Paris-Dieppe (6 jours) il y a 2 ans, à deux
Paris-Bruxelles (12 jours) l'an passé à quatre
et Melun-Orléans (2jours avorté) cette année (le gamin du groupe de trois n'a pas tenu le coup mais était ravi)

Étaler complètement la bâche et poser le tapis de sol et le duvet sur un côté.
Replier par dessus soi et replier encore aux pieds pour que l'eau ne rentre pas en cas de pluie
de même, le coté que l'on rabat sur soi doit être plus long que le coté sur lequel on dors pour que l'eau glisse sur soi sans entrer dans la papillotte
poser son sac à dos comme oreiller

jouer avec les plis de la bâche pour lui donner du volume intérieur
perso, j'ajoute un petit bâton (40cm) planté dans mes chaussures à l'intérieur à hauteur de la tête pour laisser une ouverture d'aération
(OK, il faut dormir avec ses chaussures de randonnées sous le nez, mais c'est ça ou les limaces dans les pompes au réveil.)

C'est de la gestion de cette ouverture/aération que dépend la condensation de la nuit provoquée par votre respiration et votre transpiration
globalement, il faut que l'ouverture soit assez petite pour ne pas laisser entrer les courants d'air et le froid
et assez grande pour évacuer l'humidité de votre respiration et de votre transpiration en général.

Avec l'expérience, je fait des gros dodos dans cette technique de papillote sans plus me oser de question (éprouvé en été et pas en altitude)

J'utilise un sac de couchage Décathlon 5° synthétique (tellement vieux qu'il doit être plus proche des 15° maintenant)

Le tout permet de s’affranchir du vent et de tenir chaud, avec l'expérience, j'arrive à ne presque plus condenser (ce qui arrive surtout le matin)
c'est MUL et minimaliste.
Protège des moustiques et peu d'insectes pénètrent finalement dans la papillote

Nous avons survécu à plusieurs pluies durant plusieurs nuits (mais sec le jour pour faire sécher les duvets)

Anecdote réelle :
Un matin, il pleuvait,
mon ami a rangé ses affaires dans son sac à dos (duvet, vêtements, etc ...) au sec
est sorti de sa papillote et a fait 4 nœuds aux 4 coins de la bâche

je me suis réveillé, il était à poil en train de prendre son bain à la savonnette dans ce qui était son lit 5 minutes avant !!!
la bâche est bien étanche dans les deux sens ...
(moi, j'ai attendu au sec la fin de la pluie et je ne me suis pas lavé - pluie trop froide au réveil même en Juin)

Dernière modification par Kalibator (23-09-2013 12:39:05)

Hors ligne

#50 23-09-2013 09:13:42

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Kalibator a écrit :

Replier par dessus soi et replier encore aux pieds pour que l'eau ne rentre pas en cas de pluie
de même, le coté que l'on rabat sur soi doit être plus long que le coté sur lequel on dors pour que l'eau glisse sur soi sans entrer dans la papillotte
poser son sac à dos comme oreiller
perso, j'ajoute un petit bâton (40cm) planté dans mes chaussures à l'intérieur à hauteur de la tête pour laisser une ouverture d'aération

Ca m'intéresse: j'aimerais tenter l'expérience avec un polycree de 2.5x1.5m.
Pourrais-tu détailler un peu plus l'ouverture? Est-ce que tu rabats aussi la bâche sous le sac au niveau de la tête?
Comment est-ce que ça tient quand il y a du vent?


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

Pied de page des forums