Aller au contenu

#51 23-09-2013 10:54:39

Kalibator
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 17-01-2012

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Olivier_G a écrit :
Kalibator a écrit :

Marque : ????
Produit : La bâche bleue (existe en vert - plus discret)
Type : solide (toilée) très imperméable et pas du tout respirante
Poids : 320g 600g en 3m x 3m
Les  + : prix imbattable (10€), modularité et surtout imperméable !
Le  - : nécessite de la place pour s'installer - condensation si on ne sait pas gérer son volume et son aération.

j'appelle cela "dormir en papillote" (chacun sa papillote)
méthode testée en Juin
sur un Paris-Dieppe (6 jours) il y a 2 ans, à deux
Paris-Bruxelles (12 jours) l'an passé à quatre
et Melun-Orléans (2jours avorté) cette année (le gamin du groupe de trois n'a pas tenu le coup mais était ravi)

Étaler complètement la bâche et poser le tapis de sol et le duvet sur un côté.
Replier par dessus soi et replier encore aux pieds pour que l'eau ne rentre pas en cas de pluie
de même, le coté que l'on rabat sur soi doit être plus long que le coté sur lequel on dors pour que l'eau glisse sur soi sans entrer dans la papillotte
poser son sac à dos comme oreiller

jouer avec les plis de la bâche pour lui donner du volume intérieur
perso, j'ajoute un petit bâton (40cm) planté dans mes chaussures à l'intérieur à hauteur de la tête pour laisser une ouverture d'aération
(OK, il faut dormir avec ses chaussures de randonnées sous le nez, mais c'est ça ou les limaces dans les pompes au réveil.)

C'est de la gestion de cette ouverture/aération que dépend la condensation de la nuit provoquée par votre respiration et votre transpiration
globalement, il faut que l'ouverture soit assez petite pour ne pas laisser entrer les courants d'air et le froid
et assez grande pour évacuer l'humidité de votre respiration et de votre transpiration en général.

Avec l'expérience, je fait des gros dodos dans cette technique de papillote sans plus me oser de question (éprouvé en été et pas en altitude)

J'utilise un sac de couchage Décathlon 5° synthétique (tellement vieux qu'il doit être plus proche des 15° maintenant)

Le tout permet de s’affranchir du vent et de tenir chaud, avec l'expérience, j'arrive à ne presque plus condenser (ce qui arrive surtout le matin)
c'est MUL et minimaliste.
Protège des moustiques et peu d'insectes pénètrent finalement dans la papillote

Nous avons survécu à plusieurs pluies durant plusieurs nuits (mais sec le jour pour faire sécher les duvets)

Anecdote réelle :
Un matin, il pleuvait,
mon ami a rangé ses affaires dans son sac à dos (duvet, vêtements, etc ...) au sec
est sorti de sa papillote et a fait 4 nœuds aux 4 coins de la bâche

je me suis réveillé, il était à poil en train de prendre son bain à la savonnette dans ce qui était son lit 5 minutes avant !!!
la bâche est bien étanche dans les deux sens ...
(moi, j'ai attendu au sec la fin de la pluie et je ne me suis pas lavé - pluie trop froide au réveil même en Juin)


Ca m'intéresse: j'aimerais tenter l'expérience avec un polycree de 2.5x1.5m.
Pourrais-tu détailler un peu plus l'ouverture? Est-ce que tu rabats aussi la bâche sous le sac au niveau de la tête?
Comment est-ce que ça tient quand il y a du vent?

Pour la tenue au vent,
comme on est à raz du sol et qu'il y a toujours moyen de jouer avec le terrain,
Pour moi, le vent n'a jamais été un problème, d'autant que, tu l'as compris, je voyage en plaines (pas de montagne, j'ai horreur de grimper),
et je dors plutôt en sous-bois donc je choisi mon emplacement en fonction des arbres qui me protégeront de la pluie et du vent

pour les dimensions, je ne suis pas d'accord avec ton 2.5x1.5 :
En largeur, il faut
90cm (autant dire 1m) correspondant à la largeur pour les épaules et donc autant pour rabattre donc on est à 2m
mais comme je (tu) ne suis pas plat mais en 3D, il faut bien faire le tour du bonhomme
d'autant que je joue avec la raideur de la bâche pour donner un volume intérieur (+ mon baton)
et qu'il faut aussi en garder un bout pour border sous soi
c'est pour cela que je dis 3m pour la largeur

Pour la longueur,
même déduction, je mesure 1m75, et j'utilise mon sac à dos en oreiller (en plus, il est donc au sec avec moi et je le surveille durant mon sommeil)
donc, autant dire 2m
il faut border au pied (30cm) et à la tête avec le sac (50 cm) - c'est surtout entre le torce et la tête que je donne du volume intérieur (d'où le bâton)
et donner du volume donc je reconnais que 3m, c'est un peu court

Dans le commerce, les bâches font 4mx3m et c'est avec ces dimensions que j'ai fait mes deux premiers voyages
pour cette année, j'ai découpé à 3mx3m mais selon mes critères, c'était un peut court (3.5 m serait mieux)

Rabattre la bâche sous la Tête ?
Oui, voir ci-dessus,
mais s'il fait beau, je me laisse la possibilité d'ouvrir d'un grand coup de bras,
ou inversement de refermer le matin quand la température/humidité extérieure baisse
et s'il pleut, je ferme tout en repliant sous moi tous les bords de bâche que j'attrape (condensation assurée)

Globalement,
j'anticipe systématiquement la pluie ou la brume en repliant sous mes pieds,
je replie aussi sous moi jusqu'à hauteur des hanches et j'éssaie de donner du volume (pas facile pour la partie basse)
je laisse à plat à partir de la ceinture toujour jouer avec les plis
et je plante mon petit bâton (40 cm) pris sur place à hauteur de la tête pour que mon souffle source d'humidité interne soit mieux évacué vers l'extérieur
je laisse donc une petite ouverture au niveau de la tête, d'où de baton de 40 cm

Polycree :
Je ne connais pas le polycree,
mais j'insiste : dormir en papillote ne signifie pas dormir sous cellophane !
la raideur de la bâche m'aide beaucoup à créer des plis pour donner du volume et que mon duvet ne touche pas trop la bâche (vague compromis)

Du coup, c'est plus lourd je reconnais,
mais je ne connais pas de tente pour 320g 600g par personne
Le mieux que j'ai trouvé, c'est 750g pour ..... 750€ !!! et j'ai pas les moyens !!
Ou du moins, je ne veux pas me les donner, car je me suis acheté un duvet Triple Zero et je cherche un sursac étanche et respirant pour "évoluer" (goretex ?)
c'est ma recherche qui m'a amené dans cette rubrique et j'ai décidé d'y laisser mon retour d'expérience

Mais finalement, la bâche avec le duvet synthétique, ça marche très bien, il faut juste 2 ou 3 nuits d'expérience pour savoir ajuster les plis
à force de vouloir mieux faire, on finit par tourner en rond et ne plus prendre décisions ...

Réveil 7H30 avec les oiseaux,
Thé,
décollage 8H (il faut pas 10 minutes pour s'habiller et replier les affaires)
On marche jusqu'à 10H30 petite pause
On marche jusqu'à 13H en ayant fait un ravitaillement eau et miam
grosse pause "lézard" jusqu'à 17H durant laquelle on aère impérativement les duvets pour les faire sécher (on ne marche pas sous le soleil)
On marche jusqu'à 19H30 petite pause
On marche jusqu'à 21H et au coucher du soleil, on cherche un coin discret d'où il ne restera de notre passage nocturne que quelques brins d'herbes couchés
globalement 9H de marche et 35Km par jour

Sac à dos 14Kg (dont 4 litres d'eau) voir 16Kg quand il faut prévoir 2 jours d'autonomie totale : eau, nourriture comprise

Dernière modification par Kalibator (23-09-2013 13:17:12)

Hors ligne

#52 23-09-2013 11:41:10

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Super. Merci pour ces précisions.
(mon idée n'est pas la papillote mais un sursac chaud imper/respi couplé à un tapis de sol en polycree, mis dessus quand il pleut, pour 350g d'abri/couchage en été avec matelas paresoleil)

Dernière modification par Olivier_G (23-09-2013 11:42:58)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#53 23-09-2013 12:29:12

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Kalibator a écrit :

Produit : La bâche bleue (existe en vert - plus discret)
Type : solide (toilée) très imperméable et pas du tout respirante
Poids : 320g en 3m x 3m
...
je joue avec la raideur de la bâche pour donner un volume intérieur (+ mon baton)

320g / 3m / 3m = 35,5g/m² !

Quelle est donc cette mystérieuse "bâche bleue" (ou verte) au même niveau de poids que les tissus techniques étanches les plus légers du marché tout en restant suffisamment "raide" ?

La "bâche bleue" habituelle est généralement nettement plus lourde (de l'ordre de 60-70g/m²). Seul le film plastique (peinture, jardinage) s'approche des 40g/m² tout en étant plus fragile et pas assez raide pour cet usage.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#54 23-09-2013 12:38:15

Kalibator
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 17-01-2012

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Phil67 a écrit :
Kalibator a écrit :

Produit : La bâche bleue (existe en vert - plus discret)
Type : solide (toilée) très imperméable et pas du tout respirante
Poids : 320g en 3m x 3m
...
je joue avec la raideur de la bâche pour donner un volume intérieur (+ mon baton)

320g / 3m / 3m = 35,5g/m² !

Quelle est donc cette mystérieuse "bâche bleue" (ou verte) au même niveau de poids que les tissus techniques étanches les plus légers du marché tout en restant suffisamment "raide" ?

La "bâche bleue" habituelle est généralement nettement plus lourde (de l'ordre de 60-70g/m²). Seul le film plastique (peinture, jardinage) s'approche des 40g/m² tout en étant plus fragile et pas assez raide pour cet usage.

Bonne remarque et bonne estimation,

Je me suis trompir et j'ai du confondre avec un autre article de mon sac (poncho ?)

Je viens de repeser et effectivement 3m x 3m = 599g avec l'élastique pour maintenir roulé
modède Brico-Dépot vert d'un coté bleu de l'autre avec les oeuillets dont je n'ai aucune utilité.

Toutes mes confuses,
je m'en vais éditer mes posts précédents pour ne pas laisser de message trompeur dans ce fil

Merci pour ta remarque et encore désolé

Hors ligne

#55 23-09-2013 13:16:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Pas de soucis, c'est juste une peu dommage : ça pouvait ouvrir de nouvelles perspectives de bricolages UL low-cost. wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#56 23-09-2013 13:22:46

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Merci Kalibator pour ce retour et ces explications detaillees big_smile

J'ai envie d'y "confronter" une papillote sans dessous (vous comprendrez plus loin dans le post pourquoi).

Theorie :

  1. bache de 2m*3m

  2. on installe tapis de sol directement sur le sol, puis le sac de couchage dessus

  3. on pose la bache par dessus le tout

  4. on la rabat sous les pieds

  5. on ne "borde" pas la papillote comme dans ton exemple, mais on la "fixe" en posant une pierre a chaque coin

  6. on garde tes bonnes idees du baton et de donner du volume

  7. (on peut aussi fermer - rabattre sous la tete, toujours pas les cotes - s'il pleut)

Etant donne que l'on ne borde pas la bache, on obtient plus d'aeration. Ca doit moins condenser du coup.

Mais le gros avantage que je vois la, c'est qu'on peut utiliser son poncho comme sursac !
On gagne 600gr par rapport a l'emploi d'une bache classique et pas un euro debourse cool

Qu'en penses-tu ?
La seule experience que j'ai etait un montage a l'arrache : sous abris et bonne pluie avec fort splash-effect j'ai borde uniquement un cote du poncho (Cote vent !) sous le sac de couchage. Ferme ni sous les pieds ni au niveau de la tete. J'ai bien dormi smile

Le seul inconvenient (qui est le meme que lorsqu'on utilise un poncho-tarp) c'est qu'on ne peut plus utiliser son poncho pendant ce temps la (faudra se mouiller pour aller faire ses besoins).

L'application par excelence que j'y vois :

  • super beau temps : tapis de sol + sac de couchage uniquement

  • possibilite de petites averses : on sort le poncho en mode sursac

  • grosse pluie prevue : on "ferme" ou bien s'il s'agit d'un poncho-tarp, on le monte en mode tarp

Ici on emporte reellement ni tarp ni sursac. Un minimum de poids sur le dos big_smile

Edit : precisions

Dernière modification par Le vagabond bretteur (23-09-2013 13:24:16)


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#57 23-09-2013 17:21:13

Kalibator
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 17-01-2012

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Bon, vous l'avez compris, mon équipement est calibré pour tenir sur plusieurs jours consécutifs (6-12) donc je le préserve au maximum
car si duvet mouillé, alors fin de partie, Taxi, train et retour à la maison ...
En plus, malgré mon coté "à l'arach' " j'aime bien mon petit confort ... ;-) (Thermalite 5 à préserver des aiguilles)

En gros, tu utilises ton poncho comme couverture
Mon ressenti par rapport à ta proposition (attention, c'est mon ressenti, pas une critique ni la science infuse)
confrontée à mon expérience :

Dans ton exemple, il faut trouver un sol propre et sec,
Dans la pratique, il y a de la terre, des aiguilles, de la mousse, et surtout de l'eau (dans la mousse, dans la terre, etc ...) .... et des insectes
donc, premier jour, OK,
deuxième jour, moins
troisième jour, pas drole
Quatrième jour, pas du tout, ton tapis est crade, ton duvet certainement aussi, voir, il a pris l'eau/l'humidité par le dessous,
sans compter que les insectes (fourmis, tics, cloportes, et autres trucs qui piquent, mordent et enveniment) ont envahi ton duvet
donc -> retour à la maison.

4 pierres pour tenir la bâche 2x3
Mouai !! ... avec un grand T comme "T'as qu'à y croire ..."
Au premier micro courant d'air, la bâche se gonfle et se soulève, effet cerf-volant garanti !
Donc, soit glagla (dormir dans un tunel = courant d'air permanent)
soit splach ! s'il pleut aussi ...
donc -> retour à la maison.

Alors, je ne sais pas te répondre mieux que ça,
je pense que ta solution est viable par très beau temps (mais on ne choisi pas toujours)
mais si j'étais toi, je prendrai une petite bougie dans mon sac, histoire de prévoir une tortue chauffante en attendant sous la pluie la fin de la nuit
que le Taxi que tu as appelé vienne te chercher en forèt au point GPS machinchose au milieu de nul part ....

Mais bon, comme nos erreurs nous font beaucoup plus progresser que nos succès,
je t'encourage à essayer ... et à me faire mentir !!

Dernière modification par Kalibator (23-09-2013 17:22:21)

Hors ligne

#58 19-03-2014 07:21:59

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Marque : Exped modèle bivybag event/pu   lien : http://www.exped.com/netherlands-belgiu … ag-eventpu
Produit : sursac imperméable
Membrane : event au-dessus - PU en dessous
Type : imperméable et respirant
Poids : indiqué : 585 gr   pesé : 612 gr dans son sac de compression (sac compression 20 gr, sursac 592 gr dont arceau 15 gr)
Comme d'habitude maintenant, j'ai enlevé l'arceau

edit :

Dimensions à plat :
- au niveau des épaules 85 cm
- au niveau des pieds 60 cm
- longueur 2.40 m
- Espace au-dessus de la tête très très ample (trop pour moi qui ne l'utilise pas... Je laisse la moustiquaire posée sur moi afin de minimiser la condensation au maximum, car dans cette configuration, on respire directement à l'extérieur.)

Les + :
- très ample
- pas de fermeture éclair lattérale (c'est pour moi un plus, car chaque fermeture éclair dans un sursac est un point faible pour son étanchéité)
- bien respirant
- son poids malgré tout, car il remplace le recouvrement de sol, le tarp et le sursac respirant light
- coutures thermo-soudées

Les - : Pas encore trouvé, mais il faudra voir à l'usage la durabilité de l'event ou plutôt de son étanchéité, car étant donné son utilisation à même le sol, il sera amené régulièrement à être sali et l'event n'aimerait pas la saleté apparemment !?

Mon avis : très content pour le moment (voir seulement la petite remarque ci-avant dans le temps). Etanche sous une pluie normale continue (pas testé encore sous l'orage)

J'ai choisi de préférence le modèle event/PU au modèle 100% event car je dors matelas à l'intérieur, et sans bâche en dessous.
Le modèle 100% event nécessite quelque chose en dessous puisque l'event perd ses caractéristiques lorsqu'il est sâle.
Le modèle event/PU est lui recommandé sur le site "matelas à l'intérieur" sans doute pour protéger l'enduction PU qui pourrait s'endommager par les mouvements du dormeur.

Dernière modification par spigi (27-07-2014 17:12:24)

Hors ligne

#59 03-05-2014 18:24:39

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Olivier_G a écrit :
Kalibator a écrit :

j'aimerais tenter l'expérience avec un polycree de 2.5x1.5m.

Je n'avais pas encore tranché... alors je viens d'essayer avec un vieux poncho 1m35 de large => impossible de bien caler et c'est pas 15cm de plus qui changera la donne s'il y a du vent. Donc exit ma micro-papillote, ce sera le tarp (ou poncho-tarp). J'augmente le poids mais au moins c'est viable  smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#60 27-07-2014 17:11:53

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

j'ai édité mon poste sur l'exped juste ci-dessus.

Hors ligne

#61 13-08-2014 16:23:32

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Salut à tous!

Je recherche un sursac déperlant et surtout respirant pour une utilisation sous Tarp.
J'avais plus ou moins repéré un modèle (le Side zipper ultralight bivy de Borah Gear) mais j'hésite à l'acheter du faite qu'il se trouve hors UE

Je voudrais donc savoir si vous en connaissez un similaire et pas hors de pris (environ 60€)

Merci pour votre aide!

Hors ligne

#62 13-08-2014 16:26:28

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Salut. A qualité égale, je ne pense pas que tu puisses trouver d'équivalent pour ce prix. Borah Gear, c'est de l'artisanat à prix discount. wink

Ce qui s'en rapprocherait le plus serait sans doute le nouveau de Cumulus, mais même celui-là reste plus cher (dans les 90 euros je crois), et comme il vient de sortir, on n'a aucun retour dessus.

Hors ligne

#63 13-08-2014 16:28:58

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

ok lol

Bon ba je vais tenter alors...

Par contre je lui ai envoyé deux mails mais pas de réponse... un y a deux jour et un aujourd'hui... peut être en vacance... pas de réponse auto non plus!

Merci smile

Hors ligne

#64 15-08-2014 14:58:06

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Le Karrimor X lite peut-être ?


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#65 15-08-2014 18:51:58

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Merci pour le lien!
Je pense donc prendre le borah et celui la pour un ami qui en recherche un pas cher!
Et pour info le mec de borah est en randonné pour deux semaine c'est pour cela qu'il ne répond pas aux mail ... Oups lol

Hors ligne

#66 15-08-2014 19:07:11

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Au moins c'est rassurant de savoir qu'il est probablement en train de tester du matériel. lol


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#67 15-08-2014 19:33:25

yamamoto
Membre
Inscription : 04-08-2014

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Oui j'espère qu'il y va avec son matos au moins ;-)

Hors ligne

#68 19-08-2014 13:04:09

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Bonjour à tous,

Je passais pour compléter un peu mon retour d'expérience avec le moonlite et je me rends compte que je n'avais pas posté mes deux dernières réponses à l'époque (sans doute le départ en voyage a-t-il été précipité).
Les voici donc :


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#69 19-08-2014 13:05:39

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

@Kalibator :

Kalibator a écrit :

4 pierres pour tenir la bâche 2x3
Au premier micro courant d'air, la bâche se gonfle et se soulève, effet cerf-volant garanti !

C'etait l'idee, il ne fallait pas la prendre au mot. On peut utiliser un tronc a terre, un petit rocher, ... n'importe quoi de lourd.

Kalibator a écrit :

dormir dans un tunel = courant d'air permanent

Non tu as mal compris, le poncho serait replie sous les pieds. Pas de tunnel donc. La seule ouverture est au niveau de la tete.

Kalibator a écrit :

Dans ton exemple, il faut trouver un sol propre et sec,
Dans la pratique, il y a de la terre, des aiguilles, de la mousse, et surtout de l'eau (dans la mousse, dans la terre, etc ...) .... et des insectes

Je n'avais pas pense que le poncho n'allait pas "suivre" le corps pendant le sommeil (contrairement a lorsqu'on est enroule dedans) et qu'on finirai tot ou tard par sortir le sac de couchage de la protection du tapis de sol. Donc cracra hmm


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#70 19-08-2014 13:10:44

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Je viens de faire un nouveau test par rapport a la condensation. Etant donne que j'ai change beaucoup de facteurs a la fois, il vaut mieux pas comparer avec mes deux precedents tests.
Je pense qu'il faut interpreter les resultats soit en s'abstrayant de ce sursac et en jugeant uniquement le retour sur la condensation, soit uniquement vis-a-vis de la nouvelle configuration utilises (moonlite + SDC en duvet + drap de soie + tapis de sol + conditions climatiques).

Conditions :
- climatique : en jardin, apres orage, ciel couvert, pas de vent. Nuit "chaude" (par rapport au duvet) a 13° au petit matin. Il a plu legerement pendant quelques minutes au milieu de la nuit. Rosee au matin.
- equipement : ridgerest, Ansabere 600 (limite en dessous de -15° je pense), drap de soie.

Resultat :
J'ai eu chaud les 3/4 de la nuit, le dernier quart, je me sentais "sous la couette". Au reveil condensation sur les parties hors du tapis de sol (j'ai bouge tongue) : pieds + un chouilla sur les cotes.
A note que j'ai dormi le sac de couchage "a l'endroit", mais le sursac a l'envers pour bien me proteger la tete au cas il y aurai des averses (et ca a paye big_smile).
Je n'ai pas respire "dans" l'Ansabere, mais a partir de l'averse de milieu de nuit, j'ai respire dans le sursac devant une ouverture laissee (j'ai laisse le moonlite completement ouvert, juste rabaisse la capuche).


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#71 19-08-2014 13:51:12

Le vagabond bretteur
shinji
Inscription : 04-04-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Maintenant le retour récent sur le Terra Nova Moonlite.

Conditions : A 700m en montagne (vosges), sous les arbres de la forêt. Température à 15° au coucher, 10° au petit matin.
Installation : Sous un tarp en mode "toit" (à plat à l'horizontal à 1m50 de haut), avec un RidgeRest et un Ansabère 600 accompagné de son drap de soie. Le moonlite bien-sûr.

On s'est pris un orage au milieu de la nuit avec les trombes d'eau qui correspondent.
Fort splash effect jusqu'à (10min) sauter du sac de couchage pour rabattre un côté du tarp. A partir de ce moment, quasi-nul (le splash effect). Le sac de couchage toujours sec.
J'aurai pu rester dans cette configuration (tarp ouvert = splash effect) un moment je pense.
Faut voir comment le ridgerest aurai géré l'eau d'écoulement du sursac sur le long terme. Est-ce que ça n'aurai pas fait cuvette (cf. centaines de creux dans la forme du matelas) au bout d'un moment...
J'ai fermé le tarp parce que mon pote n'avait pas de sursac lui (et son sac prennait la flotte hmm), sinon je m'accommodais bien de la situation sous ma couette.
L'orage a duré plus de deux heures où on a bien dormi au sec smile

Au réveil, zéro condensation ^^
Mais je pense que c'est surtout dû au fait qu'avec l'expérience je choisi mieux mon terrain pour la nuit (la végétation c'est fini. Les feuilles mortes, la terre et les aiguilles à volonté !).
Je rajoute que même si le sac de couchage est chaud pour ces températures, je n'ai ni transpiré ni respiré à l'intérieur.
Ah, et sac de couchage et sursac à l'endroit (ouverture sur le dessus), tapis de sol toujours à l'extérieur du sursac.

Ne me reste plus qu'à le tester dans les mêmes conditions mais en températures plus froides (grosse pluie par -5°).


shinji, le vagabond bretteur

Hors ligne

#72 30-01-2015 17:36:19

raoulglloq
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 08-07-2012
Site Web

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Le vagabond bretteur a écrit :

Salut a tous,
Marque : Terra Nova
Produit : Moonlite
Type : imperméable et respirant
Poids : 182gr (+8gr pour le sac) pesé (il est annonce 180 ou 220gr selon les endroits hmm)
Les  + : léger, discret (je l'ai en noir), se range facilement dans sa housse (on peut aussi ne pas le mettre dans sa housse mais dans celle du tarp = encore plus léger cool), ah j'allais oublie : impermeable
Le  - : cher (non, je n'ai pas ecris "le moins cher" !)

Hello, je cherche un sac imperméable au cas ou (je suis sensé dormir chez l'habitant la pluspart des nuit) donc la "fragilité" n'est pas un soucis car je suis pas amener à repeter l usage régulièrement.

Le volume est un critère important pour moi, plus encore que le poid (contexte voyage). Aurais tu une idée approximative du volume de ce sursac une fois emballé? Éventuellement une comparaison avec un autre objet (vetement plié, bouteille d'eau, ...)

Arllight indique 21*6. Si je decrete que 6 est un diametre ca veut dire 0,5L, ce qui me parait peu...

Dernière modification par raoulglloq (02-02-2015 10:03:34)

Hors ligne

#73 30-01-2015 17:57:59

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

raoulglloq a écrit :
Le vagabond bretteur a écrit :

Salut a tous,
Marque : Terra Nova
Produit : Moonlite
Type : imperméable et respirant
Poids : 182gr (+8gr pour le sac) pesé (il est annonce 180 ou 220gr selon les endroits hmm)
Les  + : léger, discret (je l'ai en noir), se range facilement dans sa housse (on peut aussi ne pas le mettre dans sa housse mais dans celle du tarp = encore plus léger cool), ah j'allais oublie : impermeable
Le  - : cher (non, je n'ai pas ecris "le moins cher" !)

Hello, je cherche un sac imperméable au cas ou (je suis sensé dormir chez l'habitant la pluspart des nuit) donc la "fragilité" n'est pas un soucis car je suis pas amener à repeter l usage régulièrement.

Le volume est un critère important pour moi, plus encore que le poid (contexte voyage). Aurais tu une idée approximative du volume de ce sursac une fois emballé? Éventuellement une comparaison avec un autre objet (vetement plié, bouteille d'eau, ...)

Arllight indique 21*6. Si je decrete que 6 est une circonference ca veut dire 0,5L, ce qui me parait peu...

Salut ! J'ai le même. Et si tu le compresses bien tu peux arriver à 0.4 voire 0.3 L, je pourrais pas te dire exactement, mais c'est ridicule, vraiment très ridicule, prends le sans hésiter smile La pochette de rangement fournie par Terra Nova ne le compresse pas des masses par contre. Moi j'ai pris la pochette d'un sac de soie qui pèse 60 grammes de moins, et c'est parfait, y a même encore moyen de le compresser.

Hors ligne

#74 30-01-2015 21:08:27

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

smile Salut,

Je dirais la même chose, 0.4 voire 0.3 bien compressé...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#75 30-01-2015 21:20:30

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Sursac] Topic Unique: Sursacs

Ha euh par contre moi j'ai la version ancienne sans zip donc peut-être que la nouvelle prend un peu plus de place !

Hors ligne

Pied de page des forums