Aller au contenu

#1 24-01-2007 20:13:35

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

wiki tapis de sol

ca vous dit pas de lancer un wiki sur les tapis de sol?!

En fait, j'arrive à un point où je commence à me poser plein de question sur les tapis de sol...
c'est pas mal complémentaire du sac de couchage, en plus...

Sincèrement


Xavier

Hors ligne

#2 24-01-2007 20:50:15

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : wiki tapis de sol

oui, c'est évident... même si il y a pas mille trucs à dire sur les matelas ce serait interessant de se pencher un peu sur les mousses, autogonflants, matelas à air, matelas à air avec isolant...

Quelles questions te poses-tu?  Ce sera une bonne base de réflexion.


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#3 25-01-2007 00:30:05

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Très bonne idée Waluyo, propose un plan ?
Pour la rédaction de l'article, il faut avoir une vue d'ensemble des différentes solutions et de celles qui s'appliquent le mieux à la MUL.
La vue d'ensemble est importante pour ne pas créer un article partisant, mais neutre et le plus objectif possible.
Tu peux piocher dans le forum ou sur internet, sans oublier ton expérience personnelle, mais il faut savoir la relativiser... wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 25-01-2007 15:19:20

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Ok, cool! smile


ben, alors, comme ca, à froid, je proposerais un plan du genre


- entrée en matière, l'importance du tapis de sol pour l'isolation, indispensable même avec un bon sac de couchage...

- les differentes matelas et matières utilisées (mousse, autogonflant, gonflable,...?!)

-les différentes formes (acordéon, roulé), les différentes tailles (longueur (demi-carémat), largeur, épaisseur, encombrement une fois plié/roulé)

- quel matelas pour quelle utilisation? (rando estival, 3 saisons, hivernal)


et puis finalement, un petit tableau comparatif de différents tapis (avec type de matelas, poids, taille, épaisseur, encombrement...)





Pour ce qui est de mes questions, et bien en fait, c'est principalement concernant la rando hivernal (admettons -20°C), avec mon nouveau sac de couchage joutsen et un autre -5° synthétique (enfilé l'un dans l'autre).... je me demande quels matelas je dois prendre, pour optimiser l'isolation thermique des sacs de couchage...
j'en possède plusieurs, tous en mousse (un long bi densité genre 1,2cm d'épaisseur / un long plus épais ~ 2cm d'épaisseur / un demi caremat qui me fait l'armature de mon sac a dos 1m de long pour 1cm d'épaisseur / un demi tapis de gym 1,5 cm en acordéon, que je mets aussi dans le sac.

Bon, de toute manière, ce week end, je vais tester une nuit en bas de chez moi (avant de me lancer dans la foret), histoire de voir ce que ca donne de dormir sous tarp par -20°  avec mon équipement... et si je freeze, j'aurai qu'à rentrer chez moi... Les erasmus vont me prendre pour un fou  big_smile

Dernière modification par waluyo (25-01-2007 15:23:34)


Xavier

Hors ligne

#5 26-01-2007 01:14:40

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

waluyo a écrit :

je proposerais un plan du genre
- entrée en matière, l'importance du tapis de sol pour l'isolation, indispensable même avec un bon sac de couchage...

Dans l'entrée en la matière n'oublie pas de dire que le matelas sert aussi à rendre le sol plus confortable ! wink tongue . L'isolation oui, mais le confort aussi.
Tu peux aussi parler du fait qu'un sol bien choisi peut faire la différence entre une nuit hyper agréable et un calvaire, même avec un matelas confortable. Il y a un fil de discussion où j'en parlais, initié par Baltardive il me semble.
Je me rappelle avoir discuté sur internet avec un gars qui randonnait l'été sans tapis de sol dans les Pyrénées: "j'arrive toujours à trouver un coin d'herbe suffisamment confortable" il mettait simplement un tissu dessus.

- les differentes matelas et matières utilisées (mousse, autogonflant, gonflable,...?!)

Dans "Mousse", il faudra préciser qu'elles ne se valent pas toutes en confort et isolation, et faire quelques recherches dessus. A moins que quelqu'un ici se soit déjà penché sur ce sujet, où qu'on le complète plus tard.
Certains matelas haut de gamme utilisent différentes épaisseurs et/ou densités de mousse selon les zones de pression sur le matelas. Quelqu'un a un lien pour montrer un exemple ? J'en ai pas là sous la main.

-les différentes formes (acordéon, roulé), les différentes tailles (longueur (demi-carémat), largeur, épaisseur, encombrement une fois plié/roulé)

- quel matelas pour quelle utilisation? (rando estival, 3 saisons, hivernal)

En hiver certains associent deux types de matelas (Kai par exemple), mais les matelas avec différentes épaisseurs ou densités peuvent limiter le besoin de recourir à deux matelas.

Enfin dans le choix du matelas, il faut penser que la température du sol sous le matelas va dépendre de la température qu'il a fait pendant la journée, voir quelques jours précédents.
Même s'il fait -15°C la nuit, l'isolation nécessaire ne sera pas la même selon qu'il fait 15°C le jour ou -10°C: la température du sol ne sera pas la même pendant la nuit.

J'oubliais: peut-être faire en une ligne un distinguo entre tapis de sol et matelas de sol, au début ?

Pour ce qui est de mes questions, [...]

Plutôt ouvrir un fil spécifique ? wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#6 26-01-2007 08:04:06

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

oli_v_ier a écrit :

Je me rappelle avoir discuté sur internet avec un gars qui randonnait l'été sans tapis de sol dans les Pyrénées: "j'arrive toujours à trouver un coin d'herbe suffisamment confortable" il mettait simplement un tissu dessus.

L'été pour 1 ou 2 jours, je ne prend jamais rien, même sur les cailloux (souvenirs dans la grotte de la brèche de Roland smile ) ... un vêtement sous la hanche, la tête sur le sac et hop lol

Aprés quand le sol commence a devenir froid ou sur plusieurs jours, l'isolation et le confort deviennent important. D'ou l'achat prochain d'un matelas gonflable isolé.

Dernière modification par highpictv (26-01-2007 08:05:56)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#7 26-01-2007 14:16:39

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Perso, c'est pas vraiment pour le confort, j'arrive très bien a dormir sur du dur à la maison... mais je suis un peu frileux, donc, j'ai toujours un matelas en rando... et en y pensant bien, je bivouaque très rarement (en fait, jamais si je me souviens bien...) dans des conditions où il n'est pas nécessaire...  mais c'est vrai que maintenant que j'ai un nouveau sac plus petit, je me suffit très bien avec mon demi carémat quand je dors en refuge.



heu... juste une question... olivier, tu fais la différence entre tapis et matelas de sol?  yikes    sorry... je cerne pas la différence....

honte à moi...

Dernière modification par waluyo (26-01-2007 14:22:51)


Xavier

Hors ligne

#8 26-01-2007 16:05:39

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : wiki tapis de sol

oli_v_ier a écrit :

J'oubliais: peut-être faire en une ligne un distinguo entre tapis de sol et matelas de sol, au début ?

waluyo a écrit :

heu... juste une question... olivier, tu fais la différence entre tapis et matelas de sol?      sorry... je cerne pas la différence....

Pour moi, un tapis de sol c'est, au départ, la partie d'une tente qui est en contact avec le sol ("floor" en anglais) .

Ensuite, par analogie, ce que les anglo-saxons appelent "footprint", cad le bout de toile qui se monte à la place de la tente intérieure, sous le double toit, dans les variantes légères de type tarp de certains modèles de tentes.
Exemple: MSR Zoid 2, montée avec tente intérieure et double toit, puis avec footprint seul et double toit:
http://www.msrcorp.com/tents/zoid2.asp

Enfin, par extension, tout type de toile (bache de chantier, couverture de survie, rectangle de tyvek,etc...) venant s'intercaler entre le sol et le dormeur (et son éventuel matelas)

D'accord? Pas d'accord?

Dernière modification par velox (26-01-2007 17:45:16)

Hors ligne

#9 26-01-2007 18:22:15

Artiguel
chat errant
Inscription : 24-04-2006

Re : wiki tapis de sol

Concernant les "mousses", quelques éléments tirés du catalogue de chez Globetrotter:

  Il y a en gros deux types de matériaux pour les matelas mousse:

- Polyéthylène : durabilité limitée, mais bon marché
- Evazote (Ethylène-acétate de vinyl): plus solide, plus élastique, pour un poids équivalent.
  Il est recommandé de ne pas exposer l'Evazote trop longtemps à la chaleur et au soleil: la matière fond ou se déforme assez vite.

  La mousse en polyuréthane est essentiellement utilisée dans les matelas autogonflants thermiques.

  Quel que soit le matériau du matelas, il faut distinguer les "simples" de ceux à "alvéoles/cellules fermées".

- Les "simples" prennent l'eau, isolent peu et offrent des prises à l'abrasion
- Ceux à "alvéoles fermées" sont étanches, résistent mieux au poids du corps, durent plus longtemps.


(Tapis de sol: pour protéger de l'humidité, du ruissellement, de la crasse au sol
Matelas isolant: pour protéger du froid par conduction et améliorer le confort du dormeur.)

Dernière modification par Artiguel (27-01-2007 17:16:10)

Hors ligne

#10 28-01-2007 00:54:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

waluyo a écrit :

heu... juste une question... olivier, tu fais la différence entre tapis et matelas de sol?  yikes    sorry... je cerne pas la différence....
honte à moi...

Meuh non, il n'y a pas de quoi, c'est justement pour ça que je le précisais.
Un matelas c'est épais, un tapis c'est fin ! wink
En rando on parle souvent de tapis de sol à propos des tentes: étanche ou pas, résistant à la déchirure ou pas, etc.
Le matelas, c'est... le sujet de la page wiki ! smile


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 27-03-2007 17:49:58

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : wiki tapis de sol

J'ai entamé la construction d'une page matelas vu que ça bougeait pas trop hmm
https://www.randonner-leger.org/wiki/do … s_de_rando

Je pars grimper à l'instant et je continue ça ce soir wink
Idées, suggestions, critiques sont évidemment bienvenues smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 27-03-2007 18:11:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Pour le plan, c'est ok pour moi, peut-être ajouter un paragraphe concernant la forme des matelas mousse (pliant ou roulant). Faudra penser à ajouter les matelas mousse avec différentes densités (je cherche un lien, promis).
Mise en page: avantages, inconvéniants , je m'en occupe si tu veux ! wink


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 27-03-2007 18:21:40

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : wiki tapis de sol

Pour la forme, je me disais : "mouais, il y certains matelas qui sont courts, d'autres se plie en accordéon, est-ce que ça nécessite un paragraphe dédié??"
Puis je me suis dit que j'allais évoquer l'accordéon dans la ligne sur la compacité du matelas mousse et intégrer les matelas courts dans le chapitre "astuces des muls"... C'est vrai que je pourrais faire pareil avec le matelas accordéon... ou faire un chapitre forme mais je trouve ça bof car toutes les formes ne s'applique pas à tous les matériaux de matelas...

Enfin, rien de définitif... bon aller, mes chaussons (et mon frère) m'attendent wink

oli_v_ier a écrit :

Mise en page: avantages, inconvéniants , je m'en occupe si tu veux ! wink

Je attendais pas moins de toi lol

Dernière modification par Carn mor Dearg (27-03-2007 18:22:30)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#14 27-03-2007 18:26:12

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Vala, j'en ai trouvé chez Pacific Outdoor qui fabrique des modèles mixtes: mousse + autogonflant:
141a0e92762ea1f87c3c9807d87d95dfd7232f.jpg
cc9a867e9146e181bdb62880ed6c390158f957.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#15 27-03-2007 19:03:39

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : wiki tapis de sol

Certains articles du Wiki commencent par un lien renvoyant au forum, bien pratique pour les questions ou les suggestions.
Je pense que ce serait bien de généraliser le procédé.

L'accueil du Wiki est bien mieux comme ça !
Petite remarque, à l'accueil du Wiki, j'ai cliqué naturellement sur la boussole. Le résultat... , lorsque tu auras le temps oli_v_ier mets nous un lien !

Dernière modification par Marc (27-03-2007 19:06:09)

Hors ligne

#16 28-03-2007 02:38:08

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : wiki tapis de sol

Bon ben ça commence à prendre sérieusement forme...  Préparez-moi une bonne dose de remarques pour cet après-midi wink

P.S.: heure tardive=fautes d'orthographes lol

Dernière modification par Carn mor Dearg (28-03-2007 02:38:35)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 28-03-2007 05:34:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

J'ai fais 2-3 modifs sur l'intro:
- sur la forme, j'ai repris les phrases de tes deux critères (isolation et confort) en les mettant en gras et sous forme de deux points
- sur le fond: j'ai rajouté un petit développement pour chacun des critères.

Et puis une petite remarque initiale pour clarifier la différence entre tapis de matelas.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 28-03-2007 05:53:18

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Quelques remarques: quelqu'un a vraiment constaté une différence de volume entre le Z-rest et le Ridge Rest ? Moi pas. Mais peut-être que le Z a une épaisseur plus importante, donc à épaisseur équivalente...

A oui, tant que j'y pense, on peut parler:
- du fait que sur la neige il vaut mieux faire en sorte qu'elle ne s'insère pas entre les cavités (celà réduit l'isolation) avec un tapis de sol ou une couverture de survie
- de la condensation qui peut se former entre le matelas et le bonhomme: un pote s'est réveillé avec un sac de couchage au tissu extérieur trempé par la condensation qui s'était formée dans les cavités du Z-rest.

Je trouve que les images créent des mégas blancs. J'ai une idée pour rassembler un peu tout ça, mais j'ose pas... lol lol lol
Sinon il me semble qu'il existe un plugin permettant d'insérer des images avec commentaires attachés, je l'installe ?

Pas de box pour avantages/inconvéniants ? Ou tu préfères me laisser ce plaisir ? big_smile

Enfin j'aurai un avis moins tranché sur le fait de partir randonner sans matelas: c'est pas toujours XUL ou "extrème". Selon la température du sol et le terrain, le matelas n'est pas toujours nécessaire. Même en montagne: moyenne ou basse montagne estivale, de l'herbe bien épaisse et hop. En bord de mer il y a...  le sable !

Et pi un ou deux liens vers le lexique (SUL, XUL) et les autres pages du wiki (Choisir son sac de couchage), c'est ça l'intérêt du wiki ! wink

Sinon: cool !!! C'est reparti comme en janvier ! cool

Dernière modification par oli_v_ier (28-03-2007 05:57:17)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#19 28-03-2007 07:14:40

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Très bien tout ça !!
J'ai rajouté une toph pour les matelas gonflables (big agnes)


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#20 28-03-2007 13:59:20

aleuh
Flâneur MUL
Lieu : Narbonne
Inscription : 27-05-2005

Re : wiki tapis de sol

oli_v_ier a écrit :

Quelques remarques: quelqu'un a vraiment constaté une différence de volume entre le Z-rest et le Ridge Rest ? Moi pas. Mais peut-être que le Z a une épaisseur plus importante, donc à épaisseur équivalente...

Je trouve que le Ridge rest prend plus de volume que le Z-rest.
Le Z-rest se plie idéalement (en accordéon) sans faire de "trou" au milieu comme le Ridge Rest.

Hors ligne

#21 28-03-2007 16:02:55

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : wiki tapis de sol

oli_v_ier a écrit :

J'ai fais 2-3 modifs sur l'intro:
- sur la forme, j'ai repris les phrases de tes deux critères (isolation et confort) en les mettant en gras et sous forme de deux points
- sur le fond: j'ai rajouté un petit développement pour chacun des critères.

Et puis une petite remarque initiale pour clarifier la différence entre tapis de matelas.

Super! Ca rend l'intro plus conséquente et bien sûr plus complète smile

oli_v_ier a écrit :

Quelques remarques: quelqu'un a vraiment constaté une différence de volume entre le Z-rest et le Ridge Rest ? Moi pas. Mais peut-être que le Z a une épaisseur plus importante, donc à épaisseur équivalente...

J'ai jamais eu l'occasion des les compérer côte à côte... maisq aleuh semble convaincu.

Selon les données fabricant pour les volume empacté :

Z-lite regular: 51x13x14cm = 9282 cm3
Ridge Rest regular : 51x20 cm = 16022 cm3

oli_v_ier a écrit :

- du fait que sur la neige il vaut mieux faire en sorte qu'elle ne s'insère pas entre les cavités (celà réduit l'isolation) avec un tapis de sol ou une couverture de survie
- de la condensation qui peut se former entre le matelas et le bonhomme: un pote s'est réveillé avec un sac de couchage au tissu extérieur trempé par la condensation qui s'était formée dans les cavités du Z-rest.

D'acc pour le premier...
Le second, ça me semble un cas plutôt rare, non? d'autres ont-ils eu une expérience similaire?


oli_v_ier a écrit :

Je trouve que les images créent des mégas blancs. J'ai une idée pour rassembler un peu tout ça, mais j'ose pas... lol lol lol
Sinon il me semble qu'il existe un plugin permettant d'insérer des images avec commentaires attachés, je l'installe ?

Pas de box pour avantages/inconvéniants ? Ou tu préfères me laisser ce plaisir ? big_smile

C'est toi le maître de la mise en page... wink c'est clair qu'intégrer joliment les photos au texte c'est mieux!

D'acc pour les boxes comme dans sac de couchage, c'est plus sympa! smile
[edit]j'ai mis les boxes... mais ça retire les lignes avantages et inconvénients du sommaire... résultat : un seul soustitre dans chaque catégorie de matelas... hmm sad bof bof
Deux possibilités pour que ça ait l'air moins "cloche" : soit retirer les en-têtes qui se mettent dans le sommaire et garder des simples titre, soit il y a un moyen d'avoir un lien dans le sommaire qui renvoit aux boxes sans ajouter de titre dans les texte lui même (?)
Avis au wiki-master wink...
[edit]

oli_v_ier a écrit :

Enfin j'aurai un avis moins tranché sur le fait de partir randonner sans matelas: c'est pas toujours XUL ou "extrème". Selon la température du sol et le terrain, le matelas n'est pas toujours nécessaire. Même en montagne: moyenne ou basse montagne estivale, de l'herbe bien épaisse et hop. En bord de mer il y a...  le sable !

Yep, je modifie ça dans les minutes qui viennent!

oli_v_ier a écrit :

Sinon: cool !!! C'est reparti comme en janvier ! cool

Avec plaisir!! smile cool


Mr H a écrit :

Très bien tout ça !!
J'ai rajouté une toph pour les matelas gonflables (big agnes)

Merci... et merci wink

Petite question:
As-tu finalement ton matelas avec duvet de chez Exped??
Si oui, pourrais-tu m'éclairer sur le mode de fonctionnement... il semblerait que le stuff sack (ou sac de stockage, si tu préfères wink )serve de pompe (?)...

Dernière modification par Carn mor Dearg (28-03-2007 17:37:29)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#22 28-03-2007 18:06:18

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Carn mor Dearg a écrit :
Mr H a écrit :

Très bien tout ça !!
J'ai rajouté une toph pour les matelas gonflables (big agnes)

Merci... et merci wink

Petite question:
As-tu finalement ton matelas avec duvet de chez Exped??
Si oui, pourrais-tu m'éclairer sur le mode de fonctionnement... il semblerait que le stuff sack (ou sac de stockage, si tu préfères wink )serve de pompe (?)...

EUh si c'est bien a moi que tu cause, j'ai commandé un insulated air core de chez big agnes mais je ne l'ai toujours pas reçu ...
Il contient du primaloft pas du duvet et je n'ai pas vu de système particulier de gonflage.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#23 28-03-2007 18:22:40

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : wiki tapis de sol

Oui c'est bien à toi que je parle mais... euh... autant pour moi, j'ai fais quelques amalgames... wink
Bon ben je vais continuer à creuser de mon côté...
Mais j'ai lu que les matelas d'exped avec duvet ou fibre synthétique ne s'autogonfle pas et intègre une "pompe/sac"...
A suivre...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#24 28-03-2007 18:32:26

Stéven
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : wiki tapis de sol

Très bien ce nouveau fil WIKI !
Si je peux me permettre d'ajouter mon grain de sable : ça pourrait être pas mal de rajouter une ligne concernant le bivouac en hamac. En effet, dans tapis de sol, il y a "sol" big_smile ; donc, au début, quand on s'apprête à passer ses 1ères nuits en hamac, on se dit "pas besoin de matelas de sol" puisque je le touche pas (le sol cool)
Et pourtant, la logique d'absence d'isolation sous le duvet est exactement la même en hamac qu'en bivouac au sol. Perso, j'ai maintes et maintes fois pu constater qu'un simple pare-soleil aluminisé glissé dans le hamac pouvait faire toute la différence entre une sale nuit et une nuit nickel...
Sur ce, vive le WIKI, vive les hamacs, vive la MUL !!! big_smile

Hors ligne

#25 28-03-2007 22:56:28

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : wiki tapis de sol

Marc a écrit :

Certains articles du Wiki commencent par un lien renvoyant au forum, bien pratique pour les questions ou les suggestions.
Je pense que ce serait bien de généraliser le procédé.
L'accueil du Wiki est bien mieux comme ça !
Petite remarque, à l'accueil du Wiki, j'ai cliqué naturellement sur la boussole. Le résultat... , lorsque tu auras le temps oli_v_ier mets nous un lien !

Merci oli_v_ier !

Hors ligne

Pied de page des forums