Aller au contenu

#1 08-07-2009 16:03:06

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

[Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Bonjour à tous!

Je voulais des recommendations pour ma tente (une tarptente) pour les fois où je suis obligée de la monter un peu en pente. J'ai mis du silicone sur le sol à l'interieur (lorsque j'etanchifais la tente) mais je glisse beaucoup sur le sol quand je dors. J'utilise un tapis de sol prolite mais il n'accroche pas bien au sol. Je pourrais essayer de mettre un peu plus de la solution silicone car je n'en ai pas trop mis, mais est ce que quelqu'un d'autre aurais une recommendation pour eviter que je glisse partout?

Merci bien!

Perrier

PS j'ai essayé de rechercher le sujet pour voir si une reponse a deja etait donnée, mais je ne savais pas quelles termes mettre dans le moteur de recherche.

Merci!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#2 08-07-2009 16:38:25

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Sérieusement, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de solution autre que de trouver une place plate (puisque tu as déjà passé du silicone).

Quand le terrain n'est vraiment pas bon (pente, bosses, etc), je cherche en priorité une place pour mon matelas : je le pose, je m'allonge pour essayer, ça ne va pas je me relève, je recommence (ou j'enlève tel caillou) ... Ensuite je monte la tente en la plaçant précisément de façon que la partie habitable recouvre mon matelas. Si tout le reste est de travers, ça n'est pas trop grave, je m'en accomode.

Je te raconte ça car (et c'est à considérer au moment du choix de l'endroit) il vaut mieux parfois trouver une place plate, même réduite au milieu de bosses, que de placer la tente sur un terrain nickel mais pentu. Il m'est arrivé ainsi de dormir dans des endroits bizarres, des talus, des fourrés, etc ...

Et puis si tu es en pente, peut-être peux tu essayer "d'aplanir" l'endroit de ton matelas en bourrant des vêtements, ton sac à dos, ...

Dernière modification par Herdubreid (08-07-2009 16:39:56)

Hors ligne

#3 08-07-2009 17:11:04

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

pas grand chose à faire,  dans ses cas on termine à 2 empilés dans notre double rainbow.

Hors ligne

#4 08-07-2009 17:12:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Salut Kirstin smile
+1 avec Herdubreid.
Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de solutions. Trouver l'endroit le plus plat possible ou poser son matelas et construire le reste autour.
Autre idée: si vraiment le secteur ne convient pas, ne pas hésiter à faire quelques centaines de mètres de plus  pour trouver un endroit plus approprié (ou même a revenir en arrière vers un coin plus accueillant et qu'on avait zappé).

Bon, je dis ça, mais je ne suis très bon non plus sur ce coup-là wink
(Si d'autres idées, je suis également preneur)

(EDIT: dans le Morvan on été tous un peu coincés par le fait que le lieu de bivouac choisi était également lieu de RV et que se déplacer ailleurs avec un gus qui poussait son vélo était plus compliqué)

Dernière modification par velox (08-07-2009 17:16:41)

Hors ligne

#5 08-07-2009 17:26:30

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Haha, oui velox, bonne idée!! C'est justement pour eviter de recommencer ma nuit avec la tete en bas comme dans le Morvan!

En fait je me demandes car comme je fais le TdMB toute seule, et je n'aurai pas mes amis MUL pour m'aider à decider où mettre ma tente, j'ai peur de mal dormir car je ne choisis pas bien le bon emplacement.

Merci pour l'idée de poser le matelas pour voir la pente, Herdubried, c'est une bonne idée. J'ai un peu du mal à voir les pentes parfois.

Perrier


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#6 08-07-2009 17:38:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Salut Perrier,
Pour ma part je fais exactement comme Herdubreid : je pose le matelas, je m'allonge, et si ça va je monte la tente autour. Et ça peut prendre parfois 1 heure pour trouver l'endroit qui me convient! Mais le jeu en vaut la chandelle wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 08-07-2009 17:39:19

seb0b0
Membre
Inscription : 01-07-2007

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Bonjour !

Tu as acheté une tarptent ou tu t'en fais prêter une ? Tu n'utilises plus ta Laser ?

J'ai rendu le tout nouveau matelas Prolite S (tu as le même je crois en XS) justement car c'est une vraie savonnette par rapport à un RidgeRest.
2 nuits, une en pente, l'autre sur le plat sur la neige, 2 fois j'ai dormi en dehors du matelas...
Le nouveau Prolite est très granuleux des 2 côtés, contrairement à l'ancien modèle.

Si le terrain est en pente, je fais si c'est possible une petite bosse en tapant avec le pied dans l'herbe (comme au rugby) pour retenir le matelas. Mais ton matelas est très court et tu aurais cette bosse dans les cuisses.

Tu peux essayer de mettre ton matelas (le tien est petit) à l'intérieur du sac de couchage mais c'est pas terrible...

Pas vraiment de solution !


Quelque part entre le bas de la montée et le sommet se trouve la réponse au mystère de la raison pour laquelle nous grimpons. - Greg Child

Hors ligne

#8 08-07-2009 17:39:33

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

perrier a écrit :

J'utilise un tapis de sol prolite mais il n'accroche pas bien au sol. Je pourrais essayer de mettre un peu plus de la solution silicone car je n'en ai pas trop mis, mais est ce que quelqu'un d'autre aurais une recommendation pour eviter que je glisse partout?

Kikoo Perrier wink

Tu peux également fixer ton prolite sur le sol de ta tente. Comme tu as un emplacement habituel pour ton matelas, fixes-le avec 4 petits morceaux de scratch adhésif (un côté mâle avec picots et un côté femelle avec "feutrine") genre Scotchmate 3M. Tu pourras fixer et détacher ton matelas en quelques secondes. Cela ne règlera pas le fait que tu puisse encore glisser avec ton sac de couchage sur le tapis, mais cela devrait limiter.

La seule solution durable étant de trouver un emplacement plat. Attention à ne pas se poser dans un trou, même une légère cuvette. La punition est immédiate en cas de pluie.

eraz

Hors ligne

#9 08-07-2009 17:44:25

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

La dernière heure de marche de la journée, je commence à regarder les lieux de bivouac possibles tout en avançant. Si j'en vois un qui me plait vraiment, je m'arrête, sinon, je continue en gardant en mémoire le dernier lieu possible. En une heure, en général, j'en trouve toujours un excellent (en tout cas dans les Vosges).

Ceci dit, d'autre considérations entrent en jeu dans le choix d'un lieu de bivouac: exposition au vent, ruissellement des eaux en cas d'orage violent, etc...
Eraz, qui est un maître en la matière, t'en parlera beaucoup mieux que moi.

Hors ligne

#10 08-07-2009 17:45:59

simon
PRO
Lieu : France
Inscription : 31-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

perrier a écrit :

C'est justement pour eviter de recommencer ma nuit avec la tete en bas comme dans le Morvan!

velox a écrit :

(EDIT: dans le Morvan on été tous un peu coincés par le fait que le lieu de bivouac choisi était également lieu de RV et que se déplacer ailleurs avec un gus qui poussait son vélo était plus compliqué)

Pour commencer, ne pas écouter les bons conseils de Velox pour choisir ton emplacement lol wink

Honnêtement, ca tient vraiment de l'exception pour moi de faire un mauvais bivouac, je trouve toujours un emplacement au moins "correct" pour dormir confortablement.
Je préfère privilégier un terrain humide (comme dans le Morvan smile) ou encore caillouteux (où je fais le ménage avant), avec des bosses... Que un beau terrain en pente qui s'avère finalement toujours une horreur pendant la nuit.

Voici un exemple de bivouac où je n'avais vraiment aucun autre chois que de dormir en pente. Il m'a bien fallut 30 min pour trouver comment me mettre. J'ai finalement finalement utilisé mon matelas uniquement pour la tête et les épaules (pour ne pas glisser). Et mon sac sous les pieds pour les relever.

on ne se rend pas bien compte sur la photo, mais c'était bien pentu !
8398d61d3011f3ac555c339f7e47d56eac1434.jpg

Dernière modification par simon (08-07-2009 17:48:00)


Carnets d'aventures : mon trombi
Laisse ton esprit s'évader et tes pieds suivre tes rêves.

Hors ligne

#11 08-07-2009 18:04:36

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Kirstin, avec le recul.Dans la rando du Morvan , pourquoi avais-tu mis ton abri dans ce sens là.
l'inverse aurait p'tête été plus confortable.
Sinon, pour Clodie et moi, le choix du bivouac  , nous commençons à le repérer dans la dernière heure de la rando
(Sauf bien sur en cas de ravitaillement, en eau surtout , en nourriture , bref des impératifs .)
Notre façon de randonner à nous les MULS nous permet cette putain de LIBERTE.
On s'arrête où on veut quand on veut, on a tout sur no't dos.

EDIT
doublon avec toi Maitre VELOX,

Dernière modification par saule (08-07-2009 18:07:09)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#12 08-07-2009 18:17:28

perrier
Membre
Inscription : 21-01-2009

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Genial, vous avez tous des supers conseils. Regarder la derniere heure de marche, c'est une bonne idée. Ca va etre la premiere fois que je choisis mon propre bivovac!

Saule: j'aurais bien du changer le sens de comment j'ai mis ma tente, mais je n'avais pas bien pensé à la pente et qu'voir ma tete en haut serait mieux. J'aurais dû juste venir vers vous!

Seb: j'avais essayé le tapis de sol dans le matelas, ca a marché pas mal, mais je me suis tournée pour me mettre sur le coté et bien sur il etait horizontale au sol!! J'ai acheté la tarptente car je n'etais pas contente avec les petits trous dans ma laser. Je suis contente de l'achat mais je dois essayer de comprendre comment bien la regler quand il pleut. Je vais essayer dans un parc avant ma grande rando!

Eraz: c'est une super idée avec le scotch, je penses que je vais essayer ca.

Simon: elle est bien la photo, mais pas de tente!

En autres nouvelles, moi et mon copain on a essayé de bricoler un PSR l'autre jour. Je ne savais pas que le PS3R etait mieux. Il n'a pas marché. Je vais reessayer, mais cette fois le PS3R. Je n'avais pas non plus le meilleur materiel pour le faire (pas d'epingle, seulement un "paper clip" (qui serre les papiers)...pas genial). Je vous dirais si ça marche. Aussi, j'ai commence à peser mes affaires pour le TdMB, je posterai une liste, mais ils ont l'air bien MUL!!


Afoot and light-hearted, I take to the open road,    
Healthy, free, the world before me,    
The long brown path before me, leading wherever I choose.

Hors ligne

#13 08-07-2009 18:26:05

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Kirstin, donne moi ton adresse en MP, je t'envoie un P3RS et un petit carré de mousse Evazote qui te servira d'isolant pour ton céans .


Dépêche toi , je pars ce week end .

Dernière modification par saule (08-07-2009 18:41:54)


marche et t'es toi !

Hors ligne

#14 08-07-2009 18:38:31

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

saule a écrit :

Kirstin, donne moi ton adresse en MP, je t'envoie un P3RS.
Dépêche toi , je pars ce week end

Et pourquoi pas le Vargo? wink big_smile

Hors ligne

#15 08-07-2009 18:59:14

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Dom , je croyais que tu appréciais cette douce australienne., pourquoi veux tu lui refiler une patate chaude ??????
Si, l'on se voit à USSAT ,j'te bloque une soirée avec un litre d'alcool (à bruler) et ton VARGO .

Toi, oui, toi, MON POTE, il a bien une adresse le pépère...Chai's pas?, p'tête un tout pourri qui fuit en plus...dans ton sac
ta bouffe, tes fringues..J'en ai un comme çà.
à l'unisson , ton POTE   
amitiés th
s


marche et t'es toi !

Hors ligne

#16 08-07-2009 18:59:56

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Une heure ou une demi-heure avant l'heure prévue du bivouac, je ragarde le terrain pour identifier un coin adéquat. Il n'y a pas que la pente à prendre en compte, mais le vent, la rocaille, les ronces et l'éloignement des habitations. Il m'arrive de marcher en heures sup jusqu'à la nuit faute d'endroit adapté.

En désespoir de cause, j'opte pour la belle étoile, car la place nécessaire à un dormeur est inférieure à l'empreinte de la tente au sol.

Il m'est arrivé de dormir dans un terrain en pente broussailleux, les broussailles me servant de calle pour éviter de glisser dans la vallée.

Sinon je pose le matelas dans le chemin. On trouve toujours un bout de chemin, même trés étroit, à peu prés horizontal dans sa longueur sur 1,5 m ou 2 m.

Le pari est que personne ne passera la nuit, surtout en VTT, et qu'il ne pleuvera pas. En général, personne ne passe la nuit, et quand il pleut j'étends la toile de tente sur moi. Ce n'est pas trés confortable pour respirer, mais sa protége.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#17 08-07-2009 19:06:48

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

saule a écrit :

Dom , je croyais que tu appréciais cette douce australienne., pourquoi veux tu lui refiler une patate chaude ??????
Si, l'on se voit à USSAT ,j'te bloque une soirée avec un litre d'alcool (à bruler) et ton VARGO .

Toi, oui, toi, MON POTE, il a bien une adresse le pépère...Chai's pas?, p'tête un tout pourri qui fuit en plus...dans ton sac
ta bouffe, tes fringues..J'en ai un comme çà.
à l'unisson , ton POTE   
amitiés th
s

Tiens, Saule, à te lire je me rappelle qu'il faut que j'achete une clochette pour les ours (ou contre, selon) pour partir en septembre big_smile


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#18 08-07-2009 19:27:39

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Moi, je te conseille du miel, des pommes,et autres friandises , cher ami.
La terre sera enfin débarrassée d'un tel Ersatz de randonneur , pire ,un succédané.
Vive les ours....
(excusez les HS )


marche et t'es toi !

Hors ligne

#19 08-07-2009 20:29:45

patbald125
Membre
Inscription : 01-08-2008

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Planté la tente en pente avec Eraz. J'ai mis mes trails sur le coté pour relever le matelas et coincé mes bouteilles dessous pour l'immobiliser. Y a une autre solution: ne pas s'arrèter. Sinon pour tous les autres que Kirstin: coller le matelas au foie gras. C'est béton!

Patlechauve sourit


C'est la fin mais ça pourrait être pire!

Hors ligne

#20 08-07-2009 22:45:21

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Tafdak avec SebObO:

J'ai deux matelas: le prolite3 et le ridgerest...  c'est vraiment le jour et la nuit!
J'avais acheté le prolite après avoir utilisé le ridgerest un bon moment.... J'ai été déçu après mes premières nuits sur le prolite 3. C'est vrai que ca glisse BEAUCOUP plus!!
Si le terrain est plat (sans bosse) mais un peu en pente, ca me va si j'ai un ridge. Mais je continue ma route pour trouver mieux si j'ai le prolite. J'ai horreur également de glisser.

C'est pas la solution miracle mais bon.... a réfléchir. smile


Xavier

Hors ligne

#21 09-07-2009 06:53:28

urbanlog
Banni(e)
Lieu : Thru-Hike
Inscription : 21-06-2007
Site Web

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Bonjour
c'est vrai aussi que sur le plan pratique il avait été suggéré in situ, in concreto, de caler le sac à dos à l'intérieur de la tente, contre  une buche (tas à 30 mètres) coté "val", à poser à l'extérieur de la tente... Certes, ce ne sont pas les boites de foie gras, mais pour se caler, c'est aussi bien, voire mieux je pense


"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît." (Henry de Monfreid)
"l'homme n'est ni grand ni petit, il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" Bernardini, "I Muvrini"
http://itinerances.blog.free.fr/

Hors ligne

#22 09-07-2009 08:10:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Kikoo à tous wink

J'ai pas mal subi l'effet glisse au début de ma période MUL. Je m'installais sur la neige, avec un polycryo, puis des mousses gossamer, puis enfin mon sac de couchage. Il m'arrivait assez régulièrement de glisser et de "toucher" la neige : réveil immédiat (au bout d'un temps on se réveille plus vraiment, on bouge par réflexe semi-conscient).

A partir du moment où j'ai utilisé un sursac, tous les problèmes ont été résolus : le sursac en extérieur sur la neige, les mousses dans le sursac, le sac de couchage sur les mousses et moi dedans smile. Plus rien de bouge pendant la nuit, on ne se déplace pas de sa mousse ou son tapis de sol, même si le sol est un peu en pente. On va glisser un peu, mais on reste dans sa configuration avec isolant en dessous. C'est d'autant plus efficace que j'ai plusieurs morceaux de mousse qui ont tendance à se "promener" autrement.

eraz

Hors ligne

#23 09-07-2009 20:27:28

mrifwanted
PRO
Lieu : GR, Suisse
Inscription : 16-10-2008
Site Web

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Bonjour,
même expérience que descrit par eraz. Matelas (sous la doudoune) mis dans le sursac, est le problème de tomber du matelas est résolue. Pour bivouac de neige ou tout autre bivouac si le matelas doit jouer son rôle de protéger ton corps du froid du sol (Nottamment: sursac légé trouvé dans les conseilles de ce forum, merci).
Salutations
Martin

Hors ligne

#24 24-09-2013 22:15:51

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Neo Air lite sur silnylon, ça glisse beaucoup! Résultat, j'ai failli me retrouver à la flotte lors d'un bivouac au bord d'une rivière, sur un surplomb! Je relance la question... Avec vous essayé les bandes collantes qui servent à éviter aux tapis de glisser? Les scratch Thermarest?
http://www.cascadedesigns.com/fr/therm- … it/product


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#25 24-09-2013 22:35:35

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Abri] Comment ne pas glisser dans sa tente ?

Bonsoir,
il me semble avoir lu que certains appliquent du Silnet sur le tapis de sol pour pallier à ce problème. 3 ou 4 bandes en fonction de la taille du matelas doivent suffire à l’empêcher de glisser?
Les velcros thermarest, c'est plutôt un système pour solidariser sac/quilt/couette au matelas. Son usage doit bien entendu pouvoir être détourné, mais ça ne parait pas être l'idéal.

Hors ligne

Pied de page des forums