Aller au contenu

#151 24-06-2013 19:22:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

denq a écrit :

Pourquoi utilisez-vous des sangles plutôt que du fil de cerf-volant ou du dyneema? ça me semble beaucoup plus lourd...
Domweb: bien vu les rouleaux dans le dos pour la ventilation... Idée: trouer le matelas Arkmat aux deux extrémités pour avoir ces trous d'aération dans le dos ...


Pour les sangles, c'est vrai que je ne les ai pas pesées, mais à 186g, je suis à + 20g par rapport à mon premier modèle, après avoir rajouté une bonne longueur de cordelette pour renforcer la couture du bas, les tubes de mousse et la sangle en question, qui ne doit pas être très lourde.

Achetée au Vieux, avec boucle d'attache rapide, c'est quand-même bien pratique de pouvoir régler la longueur et fermer facilement.

Pas compris ton idée de trouer l'Arkmat smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#152 24-06-2013 20:21:32

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pas compris ton idée de trouer l'Arkmat=> Je suppose que tu utilises l'Arkmat sous un autre matelas, dans ce cas, quelques trous de ventilation au niveau du dos ne nuiraient pas beaucoup à l'isolation de ton couchage?


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#153 25-06-2013 06:36:30

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

ok, mais il s'agit d'écarter les deux surfaces (dos et Arkmat), et, même perforé, si la mousse plaque sur le dos je ne vois toujours pas comment ça peut ventiler, non?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#154 25-06-2013 06:51:04

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Oui, il faudrait trouver quelque chose dans le matériel porté qui puisse avoir le même usage éventuellement...


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#155 01-07-2013 16:28:23

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pikomedia a écrit :
ventcalme a écrit :

Ben ça a l'air super fragile, particulièrement l'attache du bas de sac hmm .
Pas moyen de solidifier un peu tout ça (par exemple avec deux sangles qui font le tour du sac, une en haut et une en bas) ?

Quant à la solidité mesh/sangle je ne suis pas inquiet du tout. Le mesh est bien plus solide qu'il n'en a l'air. Par contre, comme j'ai dit dans l'article principal, il faudrait que j'ajuste la ceinture pour n'avoir que 25 cm au lieu de 40cm comme "longueur de contact".

Ca y est, j'ai fait un test du Pikomesh II. J'ai fait un petit trek d'une journée au Torrent de Pareis sur l'île de Majorque. J'avais mis volontairement plus de charge que nécessaire (5-6kg) pour que ce soit représentatif pour un trek un peu plus ambitieux smile

Caractéristiques environnementales:
- Forte dénivelé relative: 10% en moyenne
- Terrain très difficile: plein d'arbustes qui accrochent (au début), très rocailleux et "abrasif", avec des passages aussi techniques et qu'étroits. (Quand on est suspendu aux bras en cherchant de l'appui pour les pieds, on se préoccupe très peu des frottements que le sac doit subir wink ) Malgré cela, je n'ai pas constaté de dégâts sur le sac. 

Le Pikomesh II est plus allongé que le sac D4 d'origine, et cela a considérablement augmenté le confort de portage. L'effet "poire" est éliminé. Les tiges en alu rigidifient le dos comme souhaité, et n'ont en aucun moment été gênantes. J'ai constaté que la fixation supérieure des tiges alu (rivet aveugle) n'a pas bougé d'un poil.   

Il y a tout de même un détail à revoir : Il faut que je change la sangle verticale le long de la face du sac, car celle-ci est trop épaisse. L'ajustement de la boucle (à clips) serait plus aisé avec une sangle plus légère.
Autre ajustement: ajouter une poche extérieure pour ranger du petit matériel.

Il ne reste plus qu'à programmer un "vrai" trek pour tester en durée big_smile

Dernière modification par Pikomedia (02-07-2013 15:41:49)


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#156 06-07-2013 01:15:22

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pour info, au cas où qqn s'est posé la question mais n'a pas eu le courage de mesurer et calculer, le mesh des sacs de balles de tennis D4 fait environ 180g/m².


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#157 01-08-2013 12:33:03

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Retour sur une ceinture en scratch , 3 semaines d'utilisation dans les Pyrénées (HRP-GR11):

Fabrication: scratch autocollant  collé sur une bande de Skytex de même largeur, le Skytex servant à l'arrimer aux bouchons du bas du sac. Deux morceaux de Z-lite collés au niveau des hanches (colle cyano), il serait plus judicieux de pouvoir les faire coulisser...
Confort extra et règlages super faciles. La meilleure ceinture que j'ai réalisée! Poids total du sac avec deux poches porte-bouteille + cette ceinture: 159 g.
1412_dsc01227.jpg


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#158 01-08-2013 23:08:48

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Denq, est-ce que tu déconseillerais un toutanmesh pour une utilisation au long cours (genre tour du monde) en supposant que l'on ne charge pas trop le sac?


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#159 01-08-2013 23:27:12

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Dryou a écrit :

Denq, est-ce que tu déconseillerais un toutanmesh pour une utilisation au long cours (genre tour du monde) en supposant que l'on ne charge pas trop le sac?

Salut Dryou, je ne déconseille pas ce sac hormis un usage alpinisme. Si je faisais un tour du monde, je partirais sans doute avec ce sac parce que pratiquement personne ne se retourne sur moi, parfois un randonneur averti m'interpelle: "C'est un sac fait maison?" ... Il est plutôt costaud, modulable et hyper simple à réparer: plein d'avantages sur le long cours! smile


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#160 02-08-2013 13:01:37

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pikomedia a écrit :

Pour info, au cas où qqn s'est posé la question mais n'a pas eu le courage de mesurer et calculer, le mesh des sacs de balles de tennis D4 fait environ 180g/m².

Je viens de vérifier et j'obtiens 93 g/m2:

2 rectangles de 53 cm par 66 (en défaisant les coutures et en ôtant le lien) pour un poids de 65 g, soit 0.53*0.66*2 = 0.7 m2     
65/0.7 = 92.857


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#161 02-09-2013 03:21:23

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Je regarde de plus en plus pour me fabriquer un sac en mesh pour transporter mes trucs quand je cours. J'ai trouvé ce sac (voir la photo)
Ce que j'aime de ce sac: les accessoires comme la ceinture de taille et les pochettes aux bretelles. J'ai présentement un olmo 20 litres que j'aime beaucoup mais qui montre des signe de vieillissement. Idéalement, je voudrais copier le olmo mais en mesh. J'ai trouvé de la mesh d'un immense sac de lavage. Est-ce que je suis mieux de coudre à la machine ou encore simplement d'attacher les pièces ensembles en cousant à la main? J'avais penser utiliser de la soie dentaire pour coudre à la main les pièces de mon sac. Si vous remarquez sur le sac de la photo, le chargement se fait par le bas et non pas par le haut. Est-ce que quelqu'un a déjà essayé?
d212e05257bc6b373a66eeb18a21f09c447ec7.jpg

Dernière modification par simplement (07-09-2013 23:04:45)

Hors ligne

#162 02-09-2013 19:48:15

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

smile Salut,

Ton message est coupé... au mauvais endroit...

"(...) j'ai trouvé..." manque la suite, pas de bol....

AAArgh la frustration... Il a l'air pas mal...

Quelle contenance, quel poids...quelle marque...???


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#163 02-09-2013 19:57:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Si Denq met un peu de temps à répondre faut pas lui en vouloir.

C'est très très rare, mais des fois il bosse (rentrée scolaire). Vous inquiétez pas, ça va pas durer. lol

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#164 02-09-2013 21:44:25

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

smile Salut Fred,

Pas de pb, j'ai tout mon temps...
Au fait...belle traversée...


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#165 02-09-2013 21:56:56

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pour fredlafouine:

Pas de marque... c'est du fait maison. Le gars est un maniaque comme nous tous sur le forum, mais à l'américaine.
voici son blog.
http://matthewkirk.blogspot.ca/

Il vient de battre un record en autonomie pendant 58 jours avec une moyenne de 60 km par jour. Presque tout son matériel est du fait maison.
Je cherche depuis quelques temps de l'info sur son blog. Pleins d'idées à creuser(sa gourde réchaud, son sac, sa nourriture, etc.)
On peut suivre ses états d'âme pendant les 58 jrs sur atsub60 sur youtube

On retrouve également quelques vidéos sur des essais sur youtube
http://www.youtube.com/watch?v=9cBxVkkx … e=youtu.be
http://www.youtube.com/user/matthewkirk27
http://matthewkirk.blogspot.ca/2012_11_01_archive.html


Mais là, je m'attaque à son sac qui semble vraiment bien.

Dernière modification par simplement (02-09-2013 23:29:44)

Hors ligne

#166 07-09-2013 22:13:31

Pikomedia
Membre
Lieu : Antony 92
Inscription : 23-05-2010

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

denq a écrit :
Pikomedia a écrit :

Pour info, au cas où qqn s'est posé la question mais n'a pas eu le courage de mesurer et calculer, le mesh des sacs de balles de tennis D4 fait environ 180g/m².

Je viens de vérifier et j'obtiens 93 g/m2:

2 rectangles de 53 cm par 66 (en défaisant les coutures et en ôtant le lien) pour un poids de 65 g, soit 0.53*0.66*2 = 0.7 m2     
65/0.7 = 92.857

En effet, j'ai du faire une erreur ce soir là. En refaisant les mesures, j'ai:
91*34 cm = 0,3094m² pour 29g, soit 93,7g/m², ce qui colle parfaitement à l'observation de denq.

Dernière modification par Pikomedia (07-09-2013 22:28:23)


"Because it's there" - George Mallory

Hors ligne

#167 15-09-2013 09:08:43

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Simplement a écrit :

J'ai trouvé de la mesh d'un immense sac de lavage. Est-ce que je suis mieux de coudre à la machine ou encore simplement d'attacher les pièces ensembles en cousant à la main? J'avais penser utiliser de la soie dentaire pour coudre à la main les pièces de mon sac.

Salut! Coudre à la main c'est plus rapide, du fil dentaire je n'y avais pas pensé... Le fil de cerf-volant va très bien aussi... Le grammage des sacs de lavage est plus léger que les sacs de balle de tennis, mais ça doit être suffisant pour l'usage envisagé. Par contre, comment comptes-tu garnir les bretelles ? (ou rien pour laisser passer la sueur?)

@ Fredlafouine: Je suis en train de chercher une idée de rando pour les vacances de la Toussaint, si tu as une idée?  lol


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#168 15-09-2013 15:48:42

simplement
Membre
Inscription : 04-02-2013

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Pour garnir l'intérieur des bretelles, je pense utiliser des morceaux de matelas mousse très mince que je vais trouée pour alléger. Sinon peut-être du foam de sous plancher flottant??? À suivre... Présentement, je réfléchis sur la forme du sac. J'hésite entre la forme classic avec des bretelles qui se terminent attachées aux sac(comme sur le olmo) et la forme qui ressemble à une veste comme sur les salomons ou les ultimates directions.
La forme classic est plus facile à réaliser mais permet plus difficilement de ramener du poids près le corps et du centre de graviter. À l'inverse la forme style veste demande plus de tissus donc plus de poids au total... Bref, je ne suis pas encore branché, je continue à réfléchir. Je vous redonne des nouvelles sur le projet A+.

sac olmo
sac ultimate direction
sac salomon

Dernière modification par simplement (13-11-2013 23:04:10)

Hors ligne

#169 23-09-2013 12:21:32

Profil_supprimé 10
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 09-09-2013

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Et celui là, 30 L / 140 g.
Moins grand mais pourrais servir de base...


Sac mesh d4

On ajoute des manchons d'isolation autocollants sur les bretelles ficelles existantes:

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits … 15mm-e8757

On est à 6.95 + 1.54 = 8.04 €

A+ cool

Dernière modification par Profil_supprimé 10 (23-09-2013 12:27:18)

Hors ligne

#170 23-09-2013 14:04:04

Profil_supprimé 10
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 09-09-2013

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Bonjour Denq,
as tu déjà pensé à utiliser des collants synthétiques pour la confection des bretelles et ceinture ?

A+

Le61 big_smile  big_smile  big_smile
J'ai utilisé une paire de collants en coton taille fillette (mon ancienne tenue de scène) et deux bandes découpées dans mon matelas (transfert de masse), un bouchon de liège coupé en deux a remplacé les boules de polystyrène, les quick lace (qui avaient rendu l'âme) de ma paire de Salomon ont été recyclés en cordelette.
Le résultat est sympathique:
8217_photo0505.jpg
Tout comme mes bâtons (Stixty One dans le fil sur les bâtons UL) , c'est du sur mesure non réglable. J'ai testé avec 6 kgs, çà le fait.
J'ai bien noté que l'on peut améliorer / réparer ce sac avec de la cordelette de cerf volant.
En tout cas, merci Denq, merci merci pour cette superbe invention, je vais tester cela en Cévennes pour la Toussaint.
8217_photo0504.jpg
A+
wink  big_smile  smile

Dernière modification par Profil_supprimé 10 (03-11-2013 12:08:48)

Hors ligne

#171 24-09-2013 22:51:13

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Le 61 a écrit :

Bonjour Denq,
as tu déjà pensé à utiliser des collants synthétiques pour la confection des bretelles et ceinture ?

Salut Le61, oui j'ai testé les collants pour femme, mais c'est trop élastique et fragile...

Avec des collants en  coton, tu n'as pas peur de faire de la rétention de transpiration?
Merci pour les mercis! :-)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#172 25-09-2013 08:03:54

lynx18
mulberry
Inscription : 27-12-2008

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

même avis que Denq : testé également les collants pour femme en bretelles et ceinture : trop fragiles, s'accrochent aux branches en forêt, ramassent les feuilles au sol, etc..

Par contre j'utilise deux collants noirs fins pour faire tenir le sit pad ou le fin matelas replié dans le dos , là ils sont protégés et remplissent bien leur fonction, même si des mailles lâchent au bout d'un certain temps.

le collant du haut : ceinture vers le milieu du dos,jambes en l'air  lol , passées dans un bout de sangle du haut du sac, ramenées en avant, servent de pseudo rappels de charge, les pieds sont coincés dans mes poches avant.

le collant du bas, ceinture au milieu, jambes vers le bas, me permettent en les tirant ensuite en haut et en avant de stabiliser un cylindre de mesh de chaque côté (passant  des microboucles élastiques )remplissant le rôle de balance pocket sans utiliser de velcros en bas de la poche comme sur les modèles originaux .

Mes collants dont cousus à la main sur deux sangles du dos de mon toutanmesh, de façon à pouvoir les remplacer facilement en cours de route

Système un peu lourd pour les puristes ( surtout par les sangles rajoutées sur le mesh ), mais qui me convient parfaitement , j'essaierai de mettre des photos à l'occasion.

L'avantage est de pouvoir glisser des items facilement disponibles en cours de route ,pliés en rectangle dans les deux corps de collants , et de créer un vide d'air entre les deux pour "aérer " un peu le dos du sac.

Hors ligne

#173 26-09-2013 06:45:02

Profil_supprimé 10
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 09-09-2013

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

denq a écrit :
Le 61 a écrit :

Bonjour Denq,
as tu déjà pensé à utiliser des collants synthétiques pour la confection des bretelles et ceinture ?

Salut Le61, oui j'ai testé les collants pour femme, mais c'est trop élastique et fragile...

Avec des collants en  coton, tu n'as pas peur de faire de la rétention de transpiration?
Merci pour les mercis! :-)

Ok, c'est noté pour les collants synthétiques. Pour la rétention de transpiration, c'est vrai que le coton est plutôt épais et cela peut en faire, je n'y avais pas pensé.

Autre chose qui m'est venue hier, avez vous déjà utilisé de serflex pour l'assemblage du TOUTANMESH ? J'essaierai bien, de mon côté pour voir...

A+ mad  lol  neutral  big_smile

Hors ligne

#174 26-09-2013 06:46:43

Profil_supprimé 10
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 09-09-2013

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

lynx18 a écrit :

même avis que Denq : testé également les collants pour femme en bretelles et ceinture : trop fragiles, s'accrochent aux branches en forêt, ramassent les feuilles au sol, etc..

Par contre j'utilise deux collants noirs fins pour faire tenir le sit pad ou le fin matelas replié dans le dos , là ils sont protégés et remplissent bien leur fonction, même si des mailles lâchent au bout d'un certain temps.

le collant du haut : ceinture vers le milieu du dos,jambes en l'air  lol , passées dans un bout de sangle du haut du sac, ramenées en avant, servent de pseudo rappels de charge, les pieds sont coincés dans mes poches avant.

le collant du bas, ceinture au milieu, jambes vers le bas, me permettent en les tirant ensuite en haut et en avant de stabiliser un cylindre de mesh de chaque côté (passant  des microboucles élastiques )remplissant le rôle de balance pocket sans utiliser de velcros en bas de la poche comme sur les modèles originaux .

Mes collants dont cousus à la main sur deux sangles du dos de mon toutanmesh, de façon à pouvoir les remplacer facilement en cours de route

Système un peu lourd pour les puristes ( surtout par les sangles rajoutées sur le mesh ), mais qui me convient parfaitement , j'essaierai de mettre des photos à l'occasion.

L'avantage est de pouvoir glisser des items facilement disponibles en cours de route ,pliés en rectangle dans les deux corps de collants , et de créer un vide d'air entre les deux pour "aérer " un peu le dos du sac.

Salut Lynx18, pourrais tu nous poster une image ?

A+
cool  roll  big_smile  hmm  neutral

Hors ligne

#175 26-09-2013 08:26:44

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] TOUTANMESH II ,le retour... (160g, 42 litres)

Le61 a écrit :
denq a écrit :
Le 61 a écrit :

Bonjour Denq,
as tu déjà pensé à utiliser des collants synthétiques pour la confection des bretelles et ceinture ?

Salut Le61, oui j'ai testé les collants pour femme, mais c'est trop élastique et fragile...

Avec des collants en  coton, tu n'as pas peur de faire de la rétention de transpiration?
Merci pour les mercis! :-)

Ok, c'est noté pour les collants synthétiques. Pour la rétention de transpiration, c'est vrai que le coton est plutôt épais et cela peut en faire, je n'y avais pas pensé.

Quid de collants type course à pied plus épais (et plus lourds) mais respirants, moins fragiles et moins élastiques ?

On évite généralement d'avoir des bretelles élastiques pour que le sac reste bien en place, mais quid de bretelles légèrement élastiques pouvant faire office de "suspensions" pour un petit sac (p.ex. course à pied) et permettant de bien les tendre sans inconfort (meilleur maintien du sac).


Autre chose qui m'est venue hier, avez vous déjà utilisé de serflex pour l'assemblage du TOUTANMESH ? J'essaierai bien, de mon côté pour voir...

J'utilise pas mal de serflex dont des modèles réutilisables très pratiques en remplacement de mousquetons ou cordelette + tanka essentiellement pour fixer des accessoires (bouteilles, bâtons, sacoche APN, lampe...) sur des sacs classiques et sur ma ceinture de course nature.

Attention aux angles vifs pouvant déchirer du textile fragile (maillot fin, coupe-vent léger) : ne pas hésiter à "arrondir les angles" au papier de verre.

Dans le cas d'un Toutanmesh il ne faut pas oublier qu'ils sont rigides contrairement à de la cordelette : risque d'usure prématurée du mesh (impression à confirmer ou non par de véritables tests).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

Pied de page des forums