Aller au contenu

#26 25-04-2012 20:28:27

fab05
Membre
Lieu : Vers Briançon (Hautes Alpes)
Inscription : 16-07-2008

Re : Café Mul?

nepthys a écrit :

Le secret c'est de prendre du grain moulé épais pour qu'il retombe vite au fond.

Oui, j'oubliais de préciser que la mouture qui fonctionne bien est celle qui correspond au minimum à celle de la cafetière italienne c'est à dire pas une mouture fine à très fine des machines à café ou expresso. Plus fin je n'ai pas essayé mais avec une mouture encore plus grosse, ça décante mieux naturellement.  wink

Hors ligne

#27 25-04-2012 21:01:21

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Café Mul?

Salut et merci ! wink
Je vais essayer dès demain !  J'ai gardé le moulin de ma grand mère et je vais tenter quelques moutures.  Demain, à l'ouverture de l'épicerie, j'achète du grain.  Le coup de faire monter le café est une grande découverte pour moi.  L'idée me plaît bien.  Je connaissais une vieille dame bretonne qui le faisait comme cela.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#28 18-05-2012 18:29:30

JulieCaroline
Membre
Inscription : 02-05-2012

Re : Café Mul?

Salut,

dans les boutiques de thé (palais du thé) IRL ou en ligne on peut acheter des chaussettes ou des filtres en papier. C’est vraiment pas cher, et très pratique.

Le café infusé via un sachet, je trouve que c’est pas assez fort (je suis adepte de la french press), mais ça peut servir de passoire.


rando de 2 semaines en Écosse cet été ?

Hors ligne

#29 18-05-2012 19:35:52

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Café Mul?

Bonsoir Julie Caroline ! smile

Je suis aussi un adepte de la "French press", jamais de filtre à acheter et une belle présentation sur table.  Un côté très smart et le meilleur des cafés !  Cela dit, il existe un système que tu peux utiliser avec une popote.  Je pense que cela pourrait t'intéresser.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … e-the.html

Bonne soirée,
Bousey


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#30 18-05-2012 20:40:05

Eddie1964
Voyageur UL
Inscription : 14-06-2009

Re : Café Mul?

Personne n'a encore essayé la solution à la Mr Bean lol

http://www.youtube.com/watch?v=UxqU5XvS7Gg


Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit,celui-ci voudrait souffrir en face du poêle et celui-là,croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre!Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas et cette question de déménagement en est une que je discute sans  cesse avec mon âme!C.Baudelaire.

La vie est une aventure dont on ne sort jamais vivant (Alphonse Allais)

Hors ligne

#31 19-05-2012 09:55:10

JulieCaroline
Membre
Inscription : 02-05-2012

Re : Café Mul?

Bousey a écrit :

Je suis aussi un adepte de la "French press", jamais de filtre à acheter et une belle présentation sur table.  Un côté très smart et le meilleur des cafés !  Cela dit, il existe un système que tu peux utiliser avec une popote.  Je pense que cela pourrait t'intéresser.
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … e-the.html

Mais c’est génial !

Pour info, j’ai fait peser une chaussette, ça fait 12g.


rando de 2 semaines en Écosse cet été ?

Hors ligne

#32 19-05-2012 10:04:56

highlight
Membre
Lieu : Metz (Lorraine)
Inscription : 29-03-2012

Re : Café Mul?

Génial dans le principe, mais sans doute pas très pratique à ranger et à transporter, surtout si tu as déjà un couvercle pour ta popote ou si tu l'utilise pour ranger ton réchaud/combustible...


Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, Je partirai. [...] J'irai par la forêt, j'irai par la montagne... (Victor Hugo)

Hors ligne

#33 22-05-2012 13:13:59

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : Café Mul?

antoinepierre a écrit :

Nescafé soluble dans une boite de pellicule photo. Pas si mal.

De meme ici smile

Je procede comme ca pour les petits complements, en adaptant le contenant a la quantite necessaire.

Hors ligne

#34 15-04-2013 17:07:02

aurel1921
Membre
Inscription : 30-03-2013

Re : Café Mul?

salut,

j'ai longtemps cherché le système qui me convenait en matière de café.
Le soluble, imbuvable pour moi.
La moka excellent café, mais un poil lourd wink
Le café turc, le plus léger, mais c'est assez long à faire, et je n'ai jamais réussi à chopper le coup de main
Le filtre sur la popote, bof, c'est ch**** de devoir verser l'eau au fur et à mesure.

Donc, je réutilise le mécanisme de ma Bodum, à savoir un filtre entre deux disques, et une tige.

Le truc, c'est d'avoir un mug du bon diamètre. Le travel mug 600 de snow Peak correspond parfaitement au filtre de 10 cm de diamètre qu'on trouve chez Bodum.

Poids total: 80g, 70 en recoupant la tige et il est possible de se passer du disque supérieur en bricolant un peu.

Poids optimisé: 50g, pas le système le plus léger, mais un bon compromis pour moi.

Hors ligne

#35 15-04-2013 17:52:26

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Café Mul?

Noucho a écrit :

Salut. Je fais aussi parfois du café à la turque, à la maison (méthode familiale, en provenance de Roumanie).
Je jette le café dans l'eau, *toujours sur le feu*, lorsque l'eau est en tout début d'ébullition.
Normalement le café *monte* très vite - retirer du feu juste avant qu'il ne déborde.
Laisser reposer quelques secondes (pas plus), touiller un petit coup, puis réitérer l'opération: le café monte à nouveau.
Normalement, deux fois suffisent. On peut essayer une troisième fois pour être sûr.

Exactement comme ça que je fais. Je bois le "café à la turque", en fait, depuis un voyage en Pologne (où l'on boit depuis longtemps le kawa parzona = café infusé). Le fait de verser le café moulu dans l'eau bouillante, ça m'est venu par hasard.
Cela dans la mesure où j'emporte du café, car le café, c'est avant tout un moment de plaisir, un moment d'échange (même seul smile). Sinon, j'essaie de m'en passer pour une boisson plus diététique (potage lyo, Yogi Tee, etc).


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#36 15-04-2013 20:22:29

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Café Mul?

Sinon on peut aussi utiliser le café en dosette souple pour les expresso. Ça infuse très bien et c'est bien mieux que le Nescafé.


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

#37 05-05-2013 10:26:46

Rody07
Membre
Inscription : 02-05-2013

Re : Café Mul?

Et sinon la méthode café turc dans popote et pour être sur de pas boire le mare et pour pas attendre que le mare descende. Le filtre java (driphttp://reviews.mec.ca/9421-fr_ca/5018-696/gsi-ensemble-a-cafe-ultralight-java-drip-de-gsi-reviews/reviews.htm) sur le mug et on verse...  Comme ça on peut se faire un café le midi sans rester deux heures. Non ?

Hors ligne

#38 05-05-2013 11:00:08

joksnet
Membre
Inscription : 14-09-2011

Re : Café Mul?

Rody07 a écrit :

Et sinon la méthode café turc dans popote et pour être sur de pas boire le mare et pour pas attendre que le mare descende. Le filtre java (driphttp://reviews.mec.ca/9421-fr_ca/5018-696/gsi-ensemble-a-cafe-ultralight-java-drip-de-gsi-reviews/reviews.htm) sur le mug et on verse...  Comme ça on peut se faire un café le midi sans rester deux heures. Non ?

C'est exactamente la method que j'utilise.

Dans ce dernière temps je commence à penser que le café moulu n'est pas MUL. J'aime bien mon cafe forte, et pour une semaine de randonne j'ai besoin de 300g de café moulu.

J'ai deja décidé de voyager sans sucre, et le remplace par de chocolat. Avant boire mon café, je mets une pièce de chocolat dans la bouche ;-)


Juan Manuel

Hors ligne

#39 05-05-2013 11:35:02

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Café Mul?

joksnet a écrit :

J'aime bien mon cafe forte, et pour une semaine de randonne j'ai besoin de 300g de café moulu.

Il faut environ 7g de mouture pour faire un expresso en machine (théoriquement 40 petites tasses pour 300g). Il faut évidemment plus de mouture avec un système de café filtre en goute à goute que pour une machine avec de la vapeur sous pression.

Si tu es amateur de cafés forts tu devrais tester les techniques de café turc (ou "cowboy") avec une mouture très fine (style mouture pour expresso ou spéciale pour café turc, mais plus difficile à trouver) : la mouture très fine retombe plus vite et permet d'en consommer nettement moins qu'avec la technique du filtre.

Avant boire mon café, je mets une pièce de chocolat dans la bouche ;-)

Pas bête : j'ai beau diminuer régulièrement le sucre, je n'arrive pas à m'en passer totalement avec le café hmm mais je raffole de chocolat (même très noir), qui se se marie bien avec un café serré en ayant plus de bonnes calories au grammes ! smile


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#40 05-05-2013 11:57:47

Bousey
Membre
Inscription : 09-09-2011

Re : Café Mul?

Une adresse pour trouver du café moulu très fin (farine).
http://www.mayrig.com/fr/cafe-et-the/25 … abica.html

Recette du café moyen orient:  (copié - collé de la recette trouvé sur le site Mayrig)
Il faut disposer d'une cafetière orientale ou Djezvé (profonde casserollette équipée d'un long manche) Ingrédients : Pour une petite tasse : - 1 tasse à café d'eau, - 1 cuiller à café (moulu très finà l'orientale), - 1/2 cuiller à café de sucre (à doser selon son goût), Préparation : Multiplier les doses selon le nombre de personne. Verser l' eau et bien mélanger le café et le sucre sur feu doux. Surveillance accrue necessaire, aussitôt que le café monte, retirer du feu une première fois. Remettre sur le feu en mélangeant 5 secondes et servir aussitôt.


En deux temps, trois mouvements, avec trois fois rien !

Hors ligne

#41 05-05-2013 12:16:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Café Mul?

Pour le café à la turque (ou cow-boy ou slave ou etc...), c'est le seul que je trouve vraiment à mon goût quand je m'éloigne d'une machine expresso.
Ca tombe bien, c'est aussi la méthode la plus légère en rando!
Ce n'est pas plus long que de faire bouillir la quantité correspondante d'eau, par contre il faut un peu y surveiller (le genre de truc pour lequel j'aimerais bien boire un café avant, monde pourri tiens big_smile ).

Perso je mets le café dans l'eau froide, puis la popote sur le feu ; je touille régulièrement (ça produit de la mousse et c'est bon la mousse), et j'arrête quand il frémit juste avant qu'il monte (ça fait un café plus doux, sans les arômes plus forts qu'on trouve dans une cafetière moka et que j'aime moins, question de goûts mais c'est un poil plus rapide).
Attendre qq secondes pour verser, le gros du marc reste dans la popote (cours d'eau ou névé bienvenu pour la vaisselle...), et évidemment il ne faut pas le boire jusqu'au bout.
J'utilise des moutures standard (qui passent en général bien dans ma machine expresso sans beaucoup de bars).

Dernière modification par NikoJorj (05-05-2013 12:18:32)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#42 11-05-2013 16:52:15

manomade
Membre
Inscription : 08-04-2013

Re : Café Mul?

Bien vu oeil.
C'est évidemment à la turc que même la quasi-majorité des peuples du monde se font du café, sans parler de bivouac ou de rando.
Mon expérience : Oui, on commence à l'eau froide, on trouve sa dose de café avec l'expérience. Sur de la braise ou son petit réchaud, mais il semble que la braise soit même meilleure dans sa qualité de cuisson douce naturelle.
On touille quand ça commence à mousser et que l'eau commence à chauffer, c'est là que ça se mélange et pas avant.
On ne touche plus rien !
Si on a mis la bonne proportion de caf', au point d'ébullition de l'ensemble ça monte et ça déborde, quitte à éteindre le feu dessous si on est absorbé au même moment par la splendeur de l'aube dans le désert.
Si non, on retire juste avant que ça se passe.
On attend, on attend que le caf' retombe, on regarde le soleil se lever...
Et on sert !
De loin, ce sont les meilleures expériences de café nomade que je puisse me souvenir.
Surtout avec le café arabe trouvé en Jordanie (mélangé avec poivre et cardamome...) et siroté dans le désert du Negev...

Hors ligne

#43 07-09-2013 10:39:18

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : Café Mul?

héhéhé.... smile
Une chaussette dont j'ai enlevé le cerclage et mis une cordelette :

chaussette à café, thé, tisane

poids 6g  tongue

Pour le café, thé, tisane ....

Et on le laisse le temps qu'on veut et pas de déchets !!!

Bon p'tit dèj .... big_smile


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#44 07-09-2013 10:45:56

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : Café Mul?

Ahhhh j'avons z'oublié ....

On peut  laisser infuser le café toute la nuit dans de l'eau froide et le matin il n'y a plus qu'à chauffer  smile


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#45 07-09-2013 10:52:15

moka
Membre
Lieu : Nord
Inscription : 09-06-2011

Re : Café Mul?

D'où l'expression " jus de chaussette" !  wink

Hors ligne

#46 02-10-2013 20:25:08

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Café Mul?

Tant que j'y pense pour le café turc, asperger d'un petit peu d'eau froide une fois retiré du feu aide le marc à redescendre (plus exactement ça évite d'en avoir en suspension dans la mousse).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#47 02-10-2013 22:01:48

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Café Mul?

Pour le café Grec autre nom du café turc il faut faire  le mélange café eau sucre dés le départ  sans sucre ( seko ) une cuillère de sucre (métro ) plus d'une cuillère ( gliko )  faire monter la mousse  3 fois  rien ne vaut une cafetière locale à deux cônes inversés   puis effectivement une lichette d'eau pour faire descendre le marc


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#48 06-10-2013 18:09:27

fredoc62
Membre
Lieu : cote d'opale
Inscription : 19-12-2010

Re : Café Mul?

Je viens d'essayer un truc ( pas un turc! ) wink qui a l'air assez simple comme ça, à voir en condition extérieure...
J'ai utilisé tout simplement une seringue. J'enlève le piston, je mets dans la seringue un petit bout de coton hydrophile puis un peu de café, je re-pistonne pour presser le café. Puis je re enlève le piston et je verse l'eau chaude dans la seringue, c'est là qu'il faut faire gaffe de ne pas se brûler. Puis je remets le piston, je secu, je secu, puis je verse mon café dans ma tasse en appuyant sur le piston, le coton fait filtre et il n'y a pas de résidu, ça fait un bon expresso assez fort à mon gout comme din ch'nord.
poids de la seringue 10ml ( j'avais pas de 20ml ):3g, coton impesable  smile
A vos piquouses!


Rien ne sert de courir,... bein non ça ne sert à rien,c'est bien pour ça que je marche

Hors ligne

#49 06-10-2013 19:18:22

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Café Mul?

Au moins ça occupe !  lol  Et en bivouac l'hiver y a pas photo car les nuits sont longues !!  roll

Hors ligne

#50 06-10-2013 19:34:20

Chib84
Banni(e)
Lieu : APT pas loin de nulle part
Inscription : 11-04-2009

Re : Café Mul?

Alors là chapeau bas... Mortel ton truc... La gueule du pharmaco quand je vais lui expliquer à quoi je destine sa seringue...


Quelque part, entre les débris du peu et le rien, nous vivons dans les faubourgs de l'éternité. Nous ne sommes pas parvenus où nous voulions aller, mais nous pensons être arrivés là où nous devons être.

Hors ligne

Pied de page des forums