Aller au contenu

#26 01-11-2012 19:52:38

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

J'abonde dans le sens des cloisons circulaires! J'ai passé récemment plusieurs nuits d'affilées dehors en dessous de 0°C, dont trois entre -6° et -11°, avec une couette fermée en duvet, la même qu'eraz, c'est vraiment le top de pouvoir bouger le duvet!


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#27 01-11-2012 23:13:30

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

chroniquesanscarbone a écrit :
kinpu san a écrit :

Je suis de l'avis de JJ,
pour moi un sdc chargé à 700/800 gr sans zip et sans capuche me ferait réfléchir...(sorte de P.E de 2 m de long)
smile

L'avis de JJE, c'était qu'en hivernal, il faut une capuche, mais surtout (objet de notre coup de fil et de ma réflexion actuelle) des cloisons tout autour du dormeur (contrairement à un top bag qui est non isolé dans le dos).

Son argument massue était la question de la position foetale qu'on adopte instinctivement sans se réveiller quand on est en limite confort. J'ai demandé leur avis à des bons potes himalayistes, dont deux guides de Chamonix et ils m'ont répondu pareil. Ca m'a fait réfléchir.

Du coup j'ai suspendu les pré-commandes (je viens d'envoyer un mp aux valeureux cobayes : gardez vos sous pour encore deux/trois semaines !!!) je vais demander un nouveau proto avec des cloisons sur tout le tour, mais permettant de ramener le duvet au dessus pour les inconditionnels du top bag : encore plus modulaire.

Pour preciser, je suis de l'avis de JJ concernant l'incompatibilité d'un top bag et d'une capuche (sauf pour certain qui ne dorment que sur le dos) et que je n'ai pas de capuche sur mon sdc en hivernal, donc que je serais éventuellement intéressé par un long P.E 800 gr. wink

Dernière modification par kinpu san (01-11-2012 23:53:30)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#28 08-11-2012 11:02:00

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

nutzzz a écrit :

J'abonde dans le sens des cloisons circulaires! J'ai passé récemment plusieurs nuits d'affilées dehors en dessous de 0°C, dont trois entre -6° et -11°, avec une couette fermée en duvet, la même qu'eraz, c'est vraiment le top de pouvoir bouger le duvet!

pareil, je pense que les cloisons circulaires seraient parfait pour les gens qui ne dorment pas exclusivement sur le dos, comme moi par ex.
le sdc aurait il un zip ? 2/1, 3/4, entier ?   un zip complet permet de l'ouvrir pour gérer au mieux la température et éventuellement de le coupler avec un autre.
Je serais bien intéressé par un cdc avec cloison circulaire !

Hors ligne

#29 27-11-2012 12:24:41

didgerifou
Membre
Inscription : 05-09-2011

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

didgerifou a écrit :
nutzzz a écrit :

J'abonde dans le sens des cloisons circulaires! J'ai passé récemment plusieurs nuits d'affilées dehors en dessous de 0°C, dont trois entre -6° et -11°, avec une couette fermée en duvet, la même qu'eraz, c'est vraiment le top de pouvoir bouger le duvet!

pareil, je pense que les cloisons circulaires seraient parfait pour les gens qui ne dorment pas exclusivement sur le dos, comme moi par ex.
le sdc aurait il un zip ? 2/1, 3/4, entier ?   un zip complet permet de l'ouvrir pour gérer au mieux la température et éventuellement de le coupler avec un autre.
Je serais bien intéressé par un cdc avec cloison circulaire !

Salut,

Des nouvelles de ce produit ?

Bonne journée.

Hors ligne

#30 27-11-2012 21:36:34

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

salut :

on s'oriente vers deux modèles :

Un sac "classique" (zip court, quand même, 70cm à gauche) chargé à 700 g de 860cuin avec cloisons tout autour, où le duvet peut circuler autour, assez ample pour contenir la couette à l'intérieur, mais au volume interne modulable à la baisse. Je pense le tester pour le jour de l'an.

+ un top bag à capuche chargé à 500g, où le duvet est plus stabilisé

Dernière modification par chroniquesanscarbone (28-11-2012 12:48:21)

Hors ligne

#31 01-10-2013 17:24:23

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

chroniquesanscarbone a écrit :

salut :



+ un top bag à capuche chargé à 500g, où le duvet est plus stabilisé

Bonjour,

J'ai vu sur le site que le duvet hivers est présenté.
Est ce que le topbag est toujours prévu ?

Merci


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#32 01-10-2013 20:37:01

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

Alors à vrai dire, ça fait 8 mois que le sac hivernal est annoncé sur mon site ! Ceux qui étaient au cdb hivernal ont vu le numéro zéro, entre temps, on a précisé son cahier des charges et créé divers autres protos avec Cumulus.

Mais cette fois, c'est bon : il arrivera sur mon site dans moins de deux semaines. Le top bag est lui prévu dans un mois.

Le système ayant été protégé juridiquement contre la copie commerciale, à la demande de Cumulus qui pense que c'est une vraie innovation (en revanche, vous êtes tout à fait invités à le reproduire en DIY si ça vous amuse)  je suis en mesure de vous révéler le principe des cloisons secrètes ! Il s'agit, au lieu de cloisons verticales classiques, ou même en trapèze, de cloisons tubulaires sensiblement sur-remplies.

L'idée n°1 : éviter les bosses que l'on retrouve habituellement entre les coutures d'un sdc classique et qui sont potentiellement source de ponts thermiques du fait de la variation d'épaisseur.  Exemple de bosses dues aux cloisons verticales habituelles :

4205_biplace_-_gonflant_optimisa_pour_le_mode_couette.jpg

Avec des cloisons tubulaires, les courbes sont reportées... à l'intérieur du SDC ! Le résultat, sur le proto de top bag vert Shrek :

4205_imag0227.jpg

Idée n°2 : rendre l'ensemble plus résistant à l'humidité (n'allez quand même pas vous baigner avec ni même dormir sous la flotte, please !!!) en assurant le "gonflage" avec des cloisons tubulaires overfilled : cela crée une sorte d'armature, du coup, pas besoin de faire un overfill de l'ensemble :  le duvet des chambres principales peut se gonfler plus longtemps à son aise même si on subit des conditions humides plusieurs jours de suite, genre dormir dans la neige.

Donc, ce qui va arriver sous deux semaines, c'est un sac de couchage qui prend place dans la gamme "UML" (Ultralight Modular Line, bref, modulaire) que je développe avec Cumulus.

Pour l'instant, il s'appelle "winter bag", il est destiné à une utilisation hivernale, voire polaire si on met la couette ou un autre sdc dedans : il est assez large pour ça.

En résumé : il a une enveloppe externe en pertex endurance (vraiment déperlant) de couleur bleue avec zip court, à droite ou à gauche au choix, chargé à 700 g de 860cuin, avec cloisons tubulaires un poil sur-remplies et des cloisons principales remplies au ratio classique, où le duvet peut circuler tout autour (donc, mode top bag fermé possible)

Il est assez ample pour contenir la couette, un sdc classique ou un matelas à l'intérieur, toutefois son volume interne est modulable à la baisse en diminuant la circonférence avec des attaches munies d'élastiques : on peut donc l'utiliser seul sans craindre son côté large. Le matelas peut aussi être fixé à l'extérieur.

Si vous avez des questions, merci d'utiliser un truc du genre "question à CSC", etc. Merci !

Dernière modification par chroniquesanscarbone (01-10-2013 20:47:56)

Hors ligne

#33 01-10-2013 21:20:36

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

J'aime!


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#34 01-10-2013 21:53:12

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

chroniquesanscarbone a écrit :

Avec des cloisons tubulaires, les courbes sont reportées... à l'intérieur du SDC!

Comme j'ai pas compris, j'ai demandé à Google... qui m'a répondu ça: http://goo.gl/Lh3kpk (quelle chouette source d'info ce site!  tongue )

634_domes_int_ext.jpg

CSC: ça correspond à ce principe? (cf. dômes à l'intérieur, éventuellement par une seule cloison au lieu de deux)

Dernière modification par Olivier_G (01-10-2013 21:56:23)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#35 01-10-2013 22:23:28

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

hé non !!!!

4205_imag0441.jpg

Vu que c'est une première mondiale de l'univers galactique, sauf preuve du contraire, ça va pas être facile de chercher d'autres exemples sur gougoule !!!

Dernière modification par chroniquesanscarbone (01-10-2013 22:26:14)

Hors ligne

#36 01-10-2013 22:40:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

Bien vu : c'est le principe de l'autogonflant adapté aux SdC en duvet ! cool


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 01-10-2013 22:46:48

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

Super! Je crois que j'ai compris: tes cercles hachurés sont les cloisons tubulaires sur-remplies pour maintenir l'épaisseur (même humide) tandis que l'espace entre les deux est remplie "normalement" (et permet de déplacer le duvet).
Quand tu disais "les courbes sont reportées à l'intérieur du SDC"... c'est même dans l'épaisseur de l'isolant.

C'est bien ça, CSC?
(doh... je fais ça bien de poser la question au Pro pour qu'il puisse répondre... tongue )

Edit: grilled by Phil

Dernière modification par Olivier_G (01-10-2013 22:47:52)


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#38 01-10-2013 22:48:43

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

C'est exactement ça.

Hors ligne

#39 03-10-2013 11:21:58

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

@ CSC : quelle est la masse de ce (edit) sac de couchage hivernal? Toujours autour du Kg? Je ne l'ai pas vue non plus sur ton site.

Un top bag chargé à 500 g, en terme d'apport thermique, ça équivaut à un sdc chargé à combien?

Dernière modification par nif (03-10-2013 13:51:28)

Hors ligne

#40 03-10-2013 12:25:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

questions à CSC

les deux idées sont justes des idées, ou elles ont été validées d'une manière ou d'une autre? test in labo, test sur le terrain, cobayes, ...

quel est le surpoids par rapport à un sac de construction classique.

Dernière modification par dolgan (03-10-2013 12:26:49)

Hors ligne

#41 05-10-2013 11:34:42

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

nif a écrit :

@ CSC : quelle est la masse de ce (edit) sac de couchage hivernal? Toujours autour du Kg? Je ne l'ai pas vue non plus sur ton site.

On était à environ 1050g, sur le proto n°0.  Il est d'ailleurs possible que pour un remplissager optimal, on soit passé à 750g de duvet, auquel cas le poids sera de 1100g. J'attends le premier exemplaire à Paris mardi pour donner la valeur officielle.

nif a écrit :

Un top bag chargé à 500 g, en terme d'apport thermique, ça équivaut à un sdc chargé à combien?

Avec les cloisons tubulaires, un topbag 500g vaut un bon 600 avec cloisons trapèze... à condition de dormir sur le dos !

Avec le sac hivernal 700 cloisons tubulaires en mode top bag, équivalent 850g

@Dolgan : validé sous igloo au jour de l'an mul ! Par -10°, ce n'était pas encore le moment de mettre la couette à l'intérieur. Et depuis, on a encore amélioré le remplissage...

Le surpoids est limité, seulement 15g par rapport à des cloisons trapèze, car les cloisons principales, séparées par les tubes, font 30cm de large contre 20 max habituellement.

Hors ligne

#42 05-10-2013 16:02:59

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

chroniquesanscarbone a écrit :

Avec les cloisons tubulaires, un topbag 500g vaut un bon 600 avec cloisons trapèze... à condition de dormir sur le dos !

Avec le sac hivernal 700 cloisons tubulaires en mode top bag, équivalent 850g

Salut CSC!
Pour les différentes comparaisons (500 vs 600 et 700 vs 850) tu parles bien d'un topbag (500 et 700) et d'un sac de couchage classique (600 et 850)?
Est ce qu'avec Cumulus vous avez pu testé le gain thermique apporté par les cloisons tubulaires par rapport à un cloisonnement en H?
Merci d'avance wink
A plus!

Hors ligne

#43 05-10-2013 16:53:04

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

En fait, vu que ça a évolué, ici c'est le fil du topbag 500 (comparable à un sdc 600), qui va arriver dans quelques semaines. Ce serait cool si Kinou modifiait son titre et si quelqu'un pouvait créer un fil sur le "winter bag" 700 (cloisons circulaires, comparable à un 850 une fois en mode top bag) qui va arriver mardi, pour qu'on puisse faire la distinction.

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-10-2013 16:55:32)

Hors ligne

#44 05-10-2013 19:58:02

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

Ca y est, je ne comprends plus rien! lol

Hors ligne

#45 07-10-2013 15:22:35

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

Donc si j'ai tout compris, on aura :
- Un sac hivernal avec 700g de duvet et cloisons tubulaires => Voir autre sujet "winter bag" 700
- Un topbag avec 500g de duvet et cloisons tubulaires => C'est le sujet en cours

Le "winter bag" 700 fera autour de 1,1 Kg
Pour le top bag, on ne sait pas (mais certainement pas plus de 850g/900g)

Et pour compliquer, il est possible de déplacer le duvet du "winter bag" 700 pour ne rien laisser dans le dos (en mode topbag) et dans ce cas là, on a une température de confort comparable à un SdC classique avec 850g de duvet..

Dernier point, pour le "topbag 500", on a une température de confort comparable à un SdC classique avec 600g de duvet.

C'est bien ça ??


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#46 07-10-2013 19:25:53

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 23-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

C'est ça. Kinou, une p'tite modif du titre ?!!

Hors ligne

#47 10-08-2014 16:11:21

Adribd
Membre
Inscription : 23-05-2014
Site Web

Re : [Couchage] Topbag CSC/Cumulus chargé à 500gr

Bonjour,

Alors il y a-t-il des utilisateurs de ce top bag ?
Des avis ?

Merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums