Aller au contenu

Annonce

#26 10-10-2013 02:35:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Projet abri pentagonal

Phil67 a écrit :
fredlafouine a écrit :

les plis qui peuvent apparaître le long d'arêtes bien tendues, mais sans découpe caténaire.

Yep : on a beau tendre à bloc sur les arêtes, il reste toujours un peu de mou et plus on tend plus ce mou se transforme en plis.

Je précise mon "contre" ci-dessus.

Avec les tissus élastiques :
- contre la découpe courbe s'il y a aussi une tension perpendiculaire à l'arête, dans le plan du tissu.
- pour la découpe courbe s'il n'y a pas de tension perpendiculaire à l'arête dans le plan du tissu.

Dans les deux cas l'arête prendra une forme courbe.

Ci-dessous, la même toile plate sur les deux photos. Sur la photo du haut, la courbure du tissu sur chaque diagonale est créée naturellement par la tension des deux points de l'autre diagonale. Sur la photo du bas, pas de tension perpendiculaire = les plis dont parlent Fredlafouine et Phil67.

2_catenary_natural.jpg

Remarque : les plis sont d'autant plus importants que le tissu est élastique le long de l'arête.
Illustration avec une bache de bricolage : pas de pli sur l'arête faitière, mais plis importants suivant le biais du matériau. Ces baches sont très peu élastiques suivant la trame et très élastiques suivant le biais.
photo40.jpg

Donc pour limiter les plis, pensez trame (chaine) et biais, même si mettre la tension suivant la trame ne suffit pas toujours pour supprimer les plis :
2_trame-biais.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 10-10-2013 12:39:10

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Abri] Projet abri pentagonal

salut 22vlalesflics,

de ma maigre expérience, ce n'est jamais simple d'anticiper comment un abri va se "tenir".

faire attention à la trame, chaîne et biais permet d’éviter les plis surtout pour les arêtes faîtières (j’appelle comme ça celles qui joignent deux "pans" de l'abri)
ce qui me semble le plus important.

faire des découpes caténaires permet, par effet mécanique, de tendre les "milieux" de toiles (qui sinon baillent quand le reste est tendu)
lorsque tu tends tes arêtes, tu "veux" faire une droite avec une courbe, et ainsi, dans la courbe, ça "tire" sur la toile à la "perpendiculaire.

ce que je raconte peut sembler évident, mais parfois, c'est bon de rappeler des choses évidentes.

ce que j'en retient pour l'instant:

-éviter d'avoir les arêtes faîtières dans le biais, et ceci d'autant plus qu'elles sont en tension et que le biais est "élastique".

-si pour certaines des arêtes, tu n'a pas le choix, choisi celles qui auront le moins de tension, et envisage une découpe caténaire, à toi de voir si tu le fait tout de suite ou si tu tentes d'abords une couture droite pour voir comment l'abri se comporte.(mon choix)

ainsi, tu as des arêtes bien tendues, ce qui me semble le plus important, car avoir des plis sur les faîtières rend ensuite impossible un montage tendu.

le problème que ça pose, c'est qu'une fois tendu chaîne et trame, même à bloc, le biais reste élastique et fait "bailler" la toile, et à mon sens, c'est la qu'il devient intéressant de faire des découpes caténaires, mais pour les arêtes des bord de l'abri, qu'elles soient au sol ou pas.

ainsi en mettant en tensions ces arêtes, tu "tires" un peu sur l'ensemble de la toile, ce qui t’évitera peut-être des points d'haubanages.

maintenant, c'est vrai qu'avoir des caténaires partout permet de mieux tendre les abris.

voilou, ça vaut ce que ce vaut, matière à réflexion...

édit: orthographe.

Dernière modification par papaours (11-10-2013 17:15:55)


restons léger

Hors ligne

#28 10-10-2013 12:57:07

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Projet abri pentagonal

papaours a écrit :

-éviter d'avoir les arêtes faîtières dans le biais, et ceci d'autant plus qu'elles sont en tension et que le biais est "élastique".

Ça se complique encore plus vu que le tissu est élastique dans son biais, mais pas la couture (à moins de faire du point zig-zag) ! C'est le fil longitudinal qui risque d'encaisser directement les tensions plutôt que de les répartir dans la toile.

le problème que ça pose, c'est qu'une fois tendu chaîne et trame, même à bloc, le biais reste élastique et fait "bailler" la toile, et à mon sens, c'est la qu'il devient intéressant de faire des découpent caténaires, mais pour les arêtes des bord de l'abri, qu'elles soient au sol ou pas.

ainsi en mettant en tensions ces arêtes, tu "tires" un peu sur l'ensemble de la toile, ce qui t’évitera peut-être des points d'haubanages.

Dans le cas de ce tipi on peut tout de même "tricher" avec les ancrages au milieu de la base des triangles : voir le "mode bunker anti-vent" utilisé par Eloi avec sa TrailStar qui transforme le pentagone régulier en "étoile" pour plaquer la toile au sol.
=> https://www.randonner-leger.org/forum/v … 50#p323550
4408_cimg3903_50.jpg


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#29 10-10-2013 12:58:23

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Abri] Projet abri pentagonal

pour appliquer tout ça à ton abri, et vu que les angles au sommets ne me semblent pas trop éloignés de 90°,

j'utiliserai des triangles dont la base est dans le biais et dont les bords à assembler seraient le plus possible dans la trame et la chaîne.
mais comment faire pour avoir une longueur suffisante dans la trame? mystère.

je ferais des découpes caténaires au moins pour les ourlets.

ça me fait penser qu'il faudrait que je regarde un peu mieux comment les fabriquant font.

Dernière modification par papaours (10-10-2013 13:02:14)


restons léger

Hors ligne

#30 07-11-2013 11:32:37

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Projet abri pentagonal

Voilà.
L' abri est terminé

Coutures caténaires sur les arêtes hautes (5cm de creux pour 1.90 de long)
Couture renversée, donc. Vraiment très facile.
Coutures droites sur le bas (double ourlet plus facile)
Renfort sur chaque angle, chaque point d' ancrage, et renfort doublé sur la pointe avant, qui supporte plus de contraintes.
Coutures au fil un peu renforcé 80 Nm
Couture des sangles au fil 50 Nm (plus le nombre est petit, plus le fil est solide, mais attention au réglage machine)

Détail des coutures:
6085_tarp2.jpg


Poids de la toile seule:
375g

Poids de la toile + Sangles et linelocs:
395g

A rajouter:
Le poids des cordes (je passerai au dessus de 400 hmm )
Le poids du white+ silicone
Sans ce fichu skytex 36 qui est du skytex 40, j' étais sous les 400

6085_ta.jpg

Dernière modification par 22vlalesflics (07-11-2013 11:56:33)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#31 07-11-2013 11:55:41

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Abri] Projet abri pentagonal

Un p'tite photo montée ? wink

Hors ligne

#32 07-11-2013 12:11:45

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Abri] Projet abri pentagonal

Je ne suis pas chez moi, je n' ai ni bâtons ni sardines, mais ça va viendre dès que j' aurai le temps.


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

Pied de page des forums