Aller au contenu

#1 12-10-2013 15:59:14

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

[Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

bonjour,

suite aux divers échanges sur le sujet, Je propose ici un protocole de mesure de rendement des réchauds, tout type et tout combustible.

ce fil de discussion à abouti à une page wiki :  https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _randonnee


protocole version simplifié :

_ décrire le réchaud et son combustible (par exemple: mini p3rs, 8 g (10 ml) d'alcool à 95°)

_ en guise de popote, une boite de conserve "standard" (99 × 118, 850ml, dites 4/4) avec 500 ml d'eau (1/2 L)

_ test dans un endroit abrité, pas de vent, pas de pare vent, pas de couvercle.

_ démarrage du chrono à l'allumage du réchaud. (s'il faut attendre le mode "gazinière" ou un feu "établi", donner le chrono du placement de la popote)

_ quantité de combustible définie pour ne pas atteindre l’ébullition, donner obligatoirement selon le type de réchaud:

    alcool         - masse totale utilisée (de préférence et pour standardisation: 10 ml d’alcool soit 8 grammes d'alcool 95°).
    alcool solidifié    - masse totale utilisée (préciser si possible, esbit, autres...)
    gaz            - différence de masse de la cartouche de gaz (pesage avant et après le test)
    bois            - masse de la quantité de bois de cagette (cagette légère en peuplier, tout le bois doit être mis avant allumage)
    essence       - masse et type à définir
                         
(pour rappel: 10ml d'alcool équivalent à 8 grammes)


Les mesures à faire:

    M comb    -la masse totale du combustible utilisé. (y compris celui utilisé pour un "préchauffage" éventuel ou qui brûle encore (bois) quand on retire la popote)
    Ti     - la température initiale de l'eau
    Tf     - température de l'eau au retrait de la popote. (avec le même thermomètre que pour Ti)
    t1     - chrono au placement de la popote        (si il faut attendre le mode "gazinière" ou un feu "établi")
    t2     - chrono soit à l'extinction du réchaud, soit au retrait la popote si retrait avant extinction.


les calculs (simplifiés) à faire.

    l'écart de température d'eau mesuré    ∆T (°C)     = Tf - Ti = ?

    le temps de chauffe "utile"                  t             = t2 - t1 = ?    (en secondes)

    le coefficient de rendement              Rc             = 500 x ∆T / M comb =  ?

    la puissance utile en watt                 P              = 2095 x ∆T / t    =  ?


puis remplir une nouvelle ligne sur cette feuille de calcul en précisant "selon le protocole de rendement" dans la case "commentaires".
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … fRVE#gid=4

ou ici pour les réchauds bois: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … fRVE#gid=8

(le protocole complet, ainsi que l'explication et le détails des calculs se trouve en fin de post pour ceux qui le souhaitent)

                   ______________________________________________________________________________________

pour mémoire:

cette idée avait été initiée pour les réchauds à alcool par kstt sur un autre fil.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=299640

j'avais, pour ma part, crée un fil pour discuter d'un protocole de test pour réchaud à alcool sans interférer avec le sien.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … =23237&p=1

chouxrave, quant à lui, à créé une feuille de calcul que je trouve bien pratique pour compiler les données obtenues.
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … fRVE#gid=4

antoinepierre, Phil67, Ultra, waldganger, fredlafouine ont réalisés de nombreux tests et étés, parmi d'autres, contributeurs à définir le protocole.


avec votre accord, j'aimerais faire ici la synthèse de tout ces travaux et idées, et proposer un outil qui permettrait de comparer entre eux tous les réchauds de randonnée que nous utilisons, qu'ils soient à alcool, solidifié ou non, à gaz, à bois, à essence ou autre...

nota: pour uniformiser, le calcul du coefficient de rendement utilise ici les masses d'eau et de carburant et non plus les volumes.

cela permet d'avoir les mêmes unités quelque soit le combustible et s'accorde avec la feuille de calcul de chouxrave, mais ces coefficients ne sont plus comparables avec ceux de kstt qui lui utilisait les volumes.

nombres d’entre nous ont déjà longuement travaillé sur le sujet des réchauds, sur les meilleurs choix à faire en fonction de la durée de la randonnée ou des conditions que l'on prévoit de rencontrer, et il y a déjà dans le wiki et sur le forum une grande richesse d'informations.

le but de ce protocole n'est pas de revenir sur ce qui à déjà été fait, mais d'offrir un outil pour tous ceux qui bricolent ou testent des réchauds afin qu'il puissent comparer leurs données et améliorer encore leurs systèmes de chauffage.

                   _________________________________________________________________________________

version complète du protocole:

_ préciser le type de combustible.
_ décrire au mieux le réchaud utilisé, son fabricant ou sa construction si c'est une fabrication maison.
_ donner la distance de la base des flammes à la popote. (ce paramètre semblant déterminant au moins pour les réchaud alcool)
_ en guise de popote, utilisation d'une grosse boite de conserve "standard" (99 × 118, 850ml, dites 4/4).
_ test dans un endroit abrité des courant d'air, température de l'air entre 10 et 25°C, pas de vent, pas de pare vent, pas de couvercle.
_ démarrage du chrono à l'allumage du réchaud.
_ si la popote ne peut pas être posé de suite et qu'il faut attendre le mode "gazinière" ou un feu "établi", donner le chrono du placement de la popote.
_ le volume d'eau à chauffer défini est 500 ml soit une masse "M eau" de 500 g.
_ quantité de combustible définie pour ne pas atteindre l’ébullition, donner obligatoirement selon le type de réchaud:
    alcool         - masse totale utilisée (de préférence et pour standardisation: 10 ml d’alcool soit 8 grammes d'alcool 95°).
    alcool solidifié    - masse totale utilisée (préciser si possible, esbit, autres...)
    gaz            - différence de masse de la cartouche de gaz (pesage avant et après le test)
    bois            - masse de la quantité de bois de cagette (cagette légère en peuplier, tout le bois doit être mis avant allumage)
    essence       - masse et type à définir
                         
(pour rappel: 10ml d'alcool équivalent à 8 grammes)

Les mesures à faire:
    M comb    -la masse totale du combustible utilisé. (y compris celui utilisé pour un "préchauffage" éventuel ou qui brûle encore (bois) quand on retire la popote)
    Ti     - la température initiale de l'eau
    Tf     - température de l'eau au retrait de la popote.
    t1     - chrono au placement de la popote        (si il faut attendre le mode "gazinière" ou un feu "établi")
    t2     - chrono soit l'extinction du réchaud, soit au retrait la popote.


explication et détails des calculs:
    - calcul du coefficient de rendement "Rc" selon la méthode de kstt, mais adaptée pour s'accorder à la feuille de calcul de chouxrave:
    (utilisation des masses à la place des volumes)

        on multiplie la variation de température de l'eau par le rapport de la masse d'eau à la masse de combustible, soit:
       
        Rc = (Tf - Ti) * M eau / M comb.                                   (pour info, l'unité du résultat est le kelvin K)
       
    - calcul de la quantité de chaleur absorbé par l'eau en Joules:
        Q = (Tf-Ti) * Cp eau * M eau      soit ici: Q = (Tf-Ti) * 4190 * 0.5  ou encore:              Q = (Tf-Ti) * 2095
        pour rappel, la capacité thermique spécifique de l'eau "Cp eau"(la quantité de chaleur qu'il faut pour augmenter la température de 1 kg d'eau de 1°C)
        est 4187 J/ Kg*K  (ici arrondi à 4190)

    -calcul de la puissance utile du réchaud dans "ces conditions"  (avec une boite de conserve et les autres conditions du protocole)
        la puissance utile "P" (en Watts) est la quantité de chaleur "Q" absorbée (en joules) divisé par le temps utile de chauffe "t2 - t1" (en secondes)
        soit :   P = Q / (t2-t1)

    les calculs fait dans la feuille de calcul de chouxrave:

     -Puissance théorique du réchaud : P = PCI comb (en J/g) x M comb (en g)  / temps de chauffe utile (en s).

     -consommation du combustible : M comb (en g) / t

     -Rendement = Cp eau (en J/kg.K)  * M eau (en kg) * ∆T ( en K) / PCI comb (en J/g) x M comb (en g)

                   ______________________________________________________________________________________

pour exemple:

test sur mini p3rs avec 8 grammes d'alcool (10ml) à 95°C et 500ml d'eau.
distance des trous au haut du réchaud (base des flammes à la popote) : 10mm
mesures:
M comb: 8 grammes d'alcool  95°C
Ti   :21°
Tf   :76°
t1  : 50s  (chrono au placement de la popote )
t2 : 400s  (chrono à l'extinction du réchaud )

calcul du coefficient de rendement (selon la méthode de kstt adaptée avec les masses):
                              Rc = (Tf - Ti) * M eau / M comb. = (76-21)*500/8 = 3437
(pour info, le calcul avec les volumes donnait:(76-21)*500/10 = 2750)

la quantité de chaleur absorbé Q en joule est : Cpeau * masse d'eau en kg * (Tf-Ti) = 4190*0.5*(76-21)= 115225 Joules
                                                             soit une puissance utile P de Q/(t2-t1) = 115225/ (400-50) = 329 W

Dernière modification par papaours (07-11-2013 06:28:44)


restons léger

Hors ligne

#2 13-10-2013 12:34:57

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Remarque en passant : le choix du récipient-popote n'est pas neutre dans l'évaluation du rendement et de la puissance.

La popote-conserve 4/4 est standardisée et facile à trouver pour 0€ mais a une grosse inertie thermique avec la masse d'acier à monter en température au début avant que l'eau ne commence à chauffer réellement.

Les conserves devant être assez similaires d'un modèle à l'autre et le ratio eau / acier étant relativement constant il doit être possible de déterminer une "constante" correspondant à ce "préchauffage".

Le protocole proposé se base sur les mesures M1 et M2 en extrapolant la puissance selon la ligne bleue alors que la température réelle de l'eau correspond plutôt à la ligne rouge (en simplifiant) :
6184_rl_protocole_rechauds.png

Sur le terrain le temps de chauffe (puissance utile) serait meilleur avec une popote plus légère et plus petite (moins de métal à chauffer) dans un métal ayant moins d'inertie thermique. La puissance mesurée par ce protocole serait donc légèrement sous-estimée pour tous les réchauds (pente bleue)


=> Serait-il judicieux d'essayer d'estimer cette inertie thermique du métal de la popote (quasiment constante) ou fait-on abstraction de ce phénomène (différence constatée avec un réchaud à alcool testé avec une popote alu et une boite 4/4) ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 13-10-2013 13:06:54

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Phil67 a écrit :

Remarque en passant : le choix du récipient-popote n'est pas neutre dans l'évaluation du rendement et de la puissance.

La popote-conserve 4/4 est standardisée et facile à trouver pour 0€ mais a une grosse inertie thermique avec la masse d'acier à monter en température au début avant que l'eau ne commence à chauffer réellement.

bonjour Phil67,

et aucune popote ne sera neutre, c'est pourquoi je propose cette solution de la boite de conserve. (enfin, l'idée était de toi au départ, rendons à César... wink )

ma boite de conserve fait 75 g, ce qui est une masse comparable aux autres popotes de rando pour ce volume, et des essais avec d'autres boites de conserve m'ont confirmé la "reproductibilité" de l’expérience.

j'ai essayé de rendre le protocole le plus simple possible et qu'il ne rebute pas à sa lecture, et je ne sais pas si j'y suis parvenu?

je le trouve déjà assez "chargé", et du moment qu'on assure la reproductibilité, je pense que cela suffit, on peut faire la mesure de rendement, c.a.d. le rapport entre la puissance utile, et la puissance "consommée", en fonction de la masse de combustible brûlé.

Dernière modification par papaours (14-10-2013 09:53:19)


restons léger

Hors ligne

#4 13-10-2013 13:57:02

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

oups, j'ai oublié les réchauds à alcool solidifié.

je le rajoute en post 1 illico.

par ailleurs, même si pour certains combustible, on peut estimer le rendement réel aux approximations près, ce n'est pas toujours possible, c'est pourquoi j'ai tenu à conserver le calcul du coefficient de rendement de kstt, qui lui est toujours possible quelque soit le combustible, et qui de plus, est en fonction des masses, ce qui tout de même nous intéresse le plus ici. smile

Dernière modification par papaours (14-10-2013 09:53:31)


restons léger

Hors ligne

#5 13-10-2013 14:56:59

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

papaours a écrit :

j'ai essayer de rendre le protocole le plus simple possible et qu'il ne rebute pas à sa lecture, et je ne sais pas si j'y suis parvenu?

je ne pense pas.
la moitié du message ce sont des remerciements ou tu rend a césar ce qui appartient a césar. c'est bien, mais il faut être très motivé par le titre pour aller jusqu’à la partie utile.
Je mettrais les remerciement/sources en fin du message de présentation.

Si l'objectif est d'avoir un max de contributeurs, il faut leur en demander le moins possible. donc juste fournir les données brutes, pas des calculs qui demandent des heures de lecture pour être pigés. un tableur excell sait faire les calculs et les graphs.

selon moi, la partie à mettre en avant pour avoir le max de contributions:

_ préciser le type de combustible.

- décrire au mieux le réchaud utilisé, son fabricant ou sa construction si c'est une fabrication maison.

- donner la distance de la base des flammes à la popote. (ce paramètre semblant déterminant au moins pour les réchaud alcool)

_ en guise de popote, utilisation d'une grosse boite de conserve "standard" (99 × 118, 850ml, dites 4/4).

_ test dans un endroit abrité des courant d'air, température de l'air entre 10 et 25°C, pas de vent, pas de pare vent, pas de couvercle.

_ démarrage du chrono à l'allumage du réchaud.

_ si la popote ne peut pas être posé de suite et qu'il faut attendre le mode "gazinière" ou un feu "établi", donner le chrono du placement de la popote.

_ le volume d'eau à chauffer défini est 500 ml soit une masse "M eau" de 500 g.

_ pour la quantité de combustible, elle est définie pour ne pas atteindre l’ébullition, soit, selon le type de réchaud:

    alcool         - masse totale utilisée (de préférence et pour standardisation: 10 ml d’alcool soit 8 grammes d'alcool 95°).
    alcool solidifié    - masse totale utilisée (préciser si possible, esbit, autres...)
    gaz            - différence de masse de la cartouche de gaz (pesage avant et après le test)
    bois            - masse (à définir) de la quantité de bois de cagette (cagette légère peuplier) pour les réchauds à bois ou "incinérateur".
    essence       - type et masse à définir



Les mesures imposées:

M comb    - masse totale du combustible utilisé. (y compris celui utilisé pour un "préchauffage" éventuel ou qui brûle encore (bois) quand on retire la popote)

Ti     - la température initiale de l'eau
Tf     - température de l'eau à l'extinction du réchaud.

t1     - chrono au placement de la popote ("pp").
        (si le fonctionnement inclut un passage en mode "gazinière" ou un feu "établi" et que la popote est placée à ce moment)
t2     - chrono à l'extinction du réchaud ("ext") ou au moment ou on retire la popote et qu'on arrête le test.

Hors ligne

#6 13-10-2013 22:04:51

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Si un lecteur lambda, pas ingénieur, pas matheux, pas informaticien peut donner son avis : SIMPLIFIEZ !
Le plus beau protocole du monde sera de peu d'utilité si les testeurs potentiels, rebutés par sa complexité ne l'utilisent pas.

Une boite de conserve 4/4, je sais ce que c'est.
De l'alcool à bruler, je sais aussi. 90° ou 95°, je peux lire.
Regarder ma montre pour lire un temps, j'y arrive.

Mais, les coeficients de rendement, les courbes, les watts, les joules, c'est quoi tout ça ?

"Simplifiez" est un des crédo de randonner léger, non ?  wink

Hors ligne

#7 14-10-2013 09:46:10

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

bonjour,

bon, je vais tenter de simplifier et de rendre plus lisible.

je vais faire des tests d'insertion de tableau excel ou il n'y aura que les données à remplir, et que les testeurs copierons dans leurs post, je ne sais pas si c'est possible.

je ne sais pas faire une feuille de calcul participative comme celle de chouxrave, et je trouverai bien qu'il y soit rajoutée une colonne pour un coefficient de rendement qui soit fonction de la masse de combustible utilisé, sans tenir compte des PCI (pouvoir calorifique) de ceux ci, car ils sont parfois difficilement estimable ou inconnus.

cela permettrait aussi d'avoir une lecture directe des performances des réchauds qui soit en rapport au poids de combustible que l'on porte, quel qu'il soit.



édit, bon, je n'y arrive pas, il semblerait que les tableurs ne soient pas copiable en tant que tel dans les posts.

je vais essayer de simplifier les formules puissent qu'elle comportent des données constantes comme la masse de l'eau et la capacité thermique de celle-ci.

Dernière modification par papaours (14-10-2013 09:58:27)


restons léger

Hors ligne

#8 14-10-2013 10:18:39

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

papaours a écrit :

édit, bon, je n'y arrive pas, il semblerait que les tableurs ne soient pas copiable en tant que tel dans les posts.

Copie/colle les cellules dans Paint, enregistre comme une image, upload sur le forum wink

Hors ligne

#9 14-10-2013 10:32:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

papaours a écrit :

et aucune popote ne sera neutre, c'est pourquoi je propose cette solution de la boite de conserve. (enfin, l'idée était de toi au départ, rendons à César... wink )

ma boite de conserve fait 75 g, ce qui est une masse comparable aux autres popotes de rando pour ce volume, et des essais avec d'autres boites de conserve m'ont confirmé la "reproductibilité" de l’expérience.

Loin de moi l'idée de critiquer ce choix wink qui est probablement le meilleur compromis volume / forme / standardisation / prix.

Bonne nouvelle : j'ai pesé hier 2 boites 4/4 à 76g et 78g. Les variations et l'inertie du métal sont donc négligeables par rapport à la marge d'erreur des autres mesures.

J'ai également récupéré une cagette comme combustible standardisé pour du bois. En revanche il fait trop froid pour les tests normalisés en ce moment (T°ext < 10°C).


Concernant la présentation du 1er message pour prendre en compte les remarques précédentes, il faudrait peut-être suivre un plan inverse (sachant que beaucoup de lecteurs testeurs potentiels sont rebutés par la technique et plus d'1 minute de lecture) :

  1. Description simplifiée du protocole (sans détails) : matériel requis, mode opératoire concret, mesures demandées, formulaire type à copier/coller pour les réponses avec ses propres chiffres (facilite le dépouillement et évite les ambigüités).

  2. Explications plus détaillées justifiant le choix du protocole, historique, remerciements...

  3. Théorie, formules, chiffres pour les geeks capables de tout lire jusqu'au bout wink

En séparant les sections clairement avec des titres en style "Titre" (icône en "H") et des séparateurs (--- / === / ___) on y gagnera en lisibilité pour ceux qui veulent participer sans passer 1/2H à étudier la question.


Concernant les tableaux il n'y a pas moyen d'en insérer sur le forum.

Il y a d'autres alternatives intéressantes : en disposant d'un compte Google on peut créer un formulaire public de saisie des résultats associé à feuille de calcul sous Google Docs et partager le lien en consultation ici.

Autres options à creuser : EtherCalc (tableur online partagé OpenSource), webapps de MS Office ou Zoho Office suite (un des plus anciens sur le marché des applications de bureautique en ligne).


Je peux m'occuper de mettre en place un formulaire de saisie + tableur Google si ça coince : faut juste m'envoyer un cahier des charges wink et/ou un fichier MS Excel / LO Calc en exemple...

Dernière modification par Phil67 (14-10-2013 10:34:49)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 14-10-2013 10:33:17

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

SpySNL a écrit :
papaours a écrit :

édit, bon, je n'y arrive pas, il semblerait que les tableurs ne soient pas copiable en tant que tel dans les posts.

Copie/colle les cellules dans Paint, enregistre comme une image, upload sur le forum wink

Sauf que ça reste une image lisible pour les yeux mais inexploitable pour traiter les résultats ! hmm


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 14-10-2013 10:44:18

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

bon, j'ai reédité le post 1 en suivant vos conseils, merci à tous.


restons léger

Hors ligne

#12 14-10-2013 10:57:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

papaours a écrit :

puis remplir une nouvelle ligne sur cette feuille de calcul en précisant "selon le protocole de rendement" dans la case "commentaires".
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … fRVE#gid=4

Marche pas chez moi en n'étant pas connecté chez Google : il faut impérativement se connecter avec un compte Google pour y avoir accès ce qui limite beaucoup les participants.

=> Options de partage à modifier dans la feuille de calcul Google pour y avoir accès sans compte + correction éventuelle des liens de partage

Du point de vue d'un néophyte cette feuille de calcul reste un réchaud une usine à gaz : des chiffres et formules dans tous les sens sans savoir ce qu'il faut renseigner et où : un formulaire de saisie associé à la feuille de calcul est beaucoup plus clair (je m'y attelle ce soir si ça semble trop compliqué).

Dernière modification par Phil67 (14-10-2013 11:00:08)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 14-10-2013 12:39:21

papaours
Membre
Inscription : 09-06-2010

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

boh non, il a fait un travail très complet, c'est vrai, mais si l'on ne s'intéresse qu'a la feuille qui s'ouvre, il n'y a qu'a reporter quatre données dans les colonnes clairement definies.

soit dans l'ordre: la masse d'eau; l'écart de température constaté ∆T (°C); la masse de carburant utilisé, et la durée de chauffe t2-t1.

à mon gout, il manque juste la colonne dont j'ai parlé plus haut, mais qui est moins "scientifique", si l'on peut dire.

je ne suis malheureusement pas suffisamment compétent sur tableur pour compléter son travail ou refaire quelque chose à ma sauce qui soit partageable par tous, mais si lui ou quelqu'un d'autre veut bien faire quelque chose qui inclurait toutes les sortes de réchauds et qui du coup intégrerait cette colonne, c'est le bienvenu!

Dernière modification par papaours (14-10-2013 13:31:30)


restons léger

Hors ligne

#14 14-10-2013 19:17:13

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

papaours a écrit :

…feuille de calcul participative comme celle de chouxrave, et je trouverai bien qu'il y soit rajoutée une colonne pour un coefficient de rendement qui soit fonction de la masse de combustible utilisé, sans tenir compte des PCI (pouvoir calorifique) de ceux ci, car ils sont parfois difficilement estimable ou inconnus.

cela permettrait aussi d'avoir une lecture directe des performances des réchauds qui soit en rapport au poids de combustible que l'on porte, quel qu'il soit.


Salut, je ne comprends pas trop l'intérêt de ne pas intégrer les PCI. 100 g d'alcool n'ont rien à voir avec 100 g de butane ou de mélange butane/propane.
Le PCI permet de calculer à partir de quel moment il est plus intéressant de porter du gaz que de l'alcool malgré lepoids des cartouches et du brûleur (onglet Besoins en carburant).
Bien sûr les PCI de l'alcool à brûler sont sujet à variation suivant leur teneur en méthanol et en eau, mais même une valeur approchée à 5% reste assez fiable compte tenu des erreurs de mesure sur les masses de carburant brûlé.

Il faut que je trouve un peu de temps et de courage pour effectuer les calculs de PCI des mélanges.
Il faudrait aussi faire des calculs en intégrant les variations de masse pour quantifier les erreurs possibles.

Pour ce qui est de la feuille sur GrosseGueule.com que j'ai mis en ligne je me suis aperçu qu'il fallait effectivement se logger avec un compte Gmail. C'est tout du moins ce qui m'est arrivé avec le lien mis en ligne dans le message de papaours. Consternant le partage public chez GG. sad

Et comme le signale également papaours, on clique sur l'onglet qui va bien pour les calculs de rendement des réchauds selon le carburant.

Dernière modification par chouxrave (14-10-2013 19:19:47)

Hors ligne

#15 14-10-2013 19:32:31

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

salut chouxrave,

je comptais mettre en ligne les calculs mais en ce moment j'ai du mal à finir ce que je commence smile

Il y a les coefficients à appliquer ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 57#p322657

Pour obtenir ces coefs, j'ai fait les calculs de PCI pour les mélanges, mais je n'ai pas les détails sous la main en ce moment. En attendant ça peut être appliqué tel quel, pour avoir un rendement thermique.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#16 14-10-2013 19:33:35

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

chouxrave a écrit :

Consternant le partage public chez GG. sad

Rien a voir avec un bridage de Google : c'est une option à paramétrer.

  1. Fichier > Partager > Qui a accès > Modifier ...

  2. "Public" ou "Tous les utilisateurs disposant du lien" > Accès : Tout le monde (sans connexion) + Modification autorisée

  3. Enregistrer

  4. Copier / coller le nouveau lien de partage qui n'est pas le même que l'ancien (nouveaux paramètres type ccc?key=...&usp=sharing dans l'URL)

J'ai commencé par ailleurs un formulaire de saisie simplifiée afin de ne pas trop polluer la feuille de calcul de Chouxrave plus destinée à faire des estimations de combustible que recueillir des résultats de tests de réchauds en vrac (il sera toujours possible de fusionner à terme avec un onglet supplémentaire dédié aux tests).

La première version du formulaire devrait être publiée ce soir...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#17 14-10-2013 19:38:37

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

J'ai donc calculer le PCI théorique de divers mélanges à partir de leur composition.

La base des calculs est :
PCI éthanol : 28,9 MJ/kg
PCI méthanol : 19,9 MJ/kg
Chaleur de vaporisation de l'eau à 100°C : 2,26 MJ/kg

PCI des mélanges :
Mélange 95% éthanol + 5% d'eau : 27,34 MJ/kg (-5% par rapport à l'éthanol pur)
Mélange 90% éthanol + 5% méthanol + 5% eau : 26,9 MJ/kg (-7% par rapport à l'éthanol pur)

J'ai modifié la feuille de calcul des rendements comparatifs des réchauds en entrant la valeur moyenne des PCI des mélanges, soit 27,12 MJ/kg

Hors ligne

#18 14-10-2013 19:40:33

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Phil67 a écrit :
  • Fichier > Partager > Qui a accès > Modifier ...

  • "Public" ou "Tous les utilisateurs disposant du lien" > Accès : Tout le monde (sans connexion) + Modification autorisée

  • Enregistrer

  • Copier / coller le nouveau lien de partage qui n'est pas le même que l'ancien (nouveaux paramètres type ccc?key=...&usp=sharing dans l'URL)

It's done !

Hors ligne

#19 14-10-2013 19:41:56

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Phil67 a écrit :

…la feuille de calcul de Chouxrave plus destinée à faire des estimations de combustible que recueillir des résultats de tests de réchauds en vrac (il sera toujours possible de fusionner à terme avec un onglet supplémentaire dédié aux tests).

Onglet "RENDEMENTS RECHAUDS" en bas de la feuille de calcul

Dernière modification par chouxrave (14-10-2013 19:42:31)

Hors ligne

#20 14-10-2013 19:43:30

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

J'ai lu que la part de méthanol variait entre 5% et 10% dans les alcools ménagers, et que le « degré » était la somme tous alcools confondus. Si on part de là, ça donne plutôt :

  Alcool 90% : Ethanol 82,5% + Methanol 7,5% + eau 10%
  Alcool 95% : Ethanol 87,5% + Methanol 7,5% + eau 5%


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#21 14-10-2013 19:52:40

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Je recommence aussi sec.  wink

Mais au fait, % en volume ou en masse ?

Dernière modification par chouxrave (14-10-2013 19:54:36)

Hors ligne

#22 14-10-2013 20:03:48

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

volume bien sûr, trop simple sinon smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#23 14-10-2013 20:05:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

chouxrave a écrit :

It's done !

It's better now : anonymous modifications are enabled with the same URL ! smile


kstt a écrit :

J'ai lu que la part de méthanol variait entre 5% et 10% dans les alcools ménagers, et que le « degré » était la somme tous alcools confondus. Si on part de là, ça donne plutôt :

  Alcool 90% : Ethanol 82,5% + Methanol 7,5% + eau 10%
  Alcool 95% : Ethanol 87,5% + Methanol 7,5% + eau 5%

Et je fais quoi avec mon alcool à 96% sans méthanol (éthanol 96% d'origine végétale combustible pour cheminée d'appartement bobo sans conduit dénaturé au Bitrex) ? hmm

Dernière modification par Phil67 (14-10-2013 20:06:15)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 14-10-2013 20:19:11

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

Phil67 a écrit :

Et je fais quoi avec mon alcool à 96% sans méthanol (éthanol 96% d'origine végétale combustible pour cheminée d'appartement bobo sans conduit dénaturé au Bitrex) ? hmm

Vous pouvez faire une feuille dans le tableur, pour calculer automatiquement les PCI des alcools en fonction des proportions ethanol/methanol/eau. Une ligne par combustible, ton 96% éthanol aura sa ligne smile  Tu l'as trouvé où ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#25 14-10-2013 20:19:19

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Réchaud] protocole de test pour réchaud de randonnée

kstt a écrit :

J'ai lu que la part de méthanol variait entre 5% et 10% dans les alcools ménagers, et que le « degré » était la somme tous alcools confondus. Si on part de là, ça donne plutôt :

  Alcool 90% : Ethanol 82,5% + Methanol 7,5% + eau 10%
  Alcool 95% : Ethanol 87,5% + Methanol 7,5% + eau 5%

Sur la base des corrections de kstt ça donne :

PCI alcool 90% : 25,1 MJ/kg

PCI alcool 95% : 26,7 MJ/kg

Moyenne des deux : 25,9 MJ/kg

Il s'en suit une baisse des rendements dans la feuille de calcul.
On constate +/- 10% d'erreur sur le rendement pour une erreur de +/- 13% sur le volume d'alcool  (2 mL sur 15 mL).

Hors ligne

Pied de page des forums