Aller au contenu

Annonce

#1 15-10-2013 14:30:18

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

[Matériaux] Tarp en Cuben, quelles propriétés? (Usage Hamac)

J'ai du mal a trouver des informations claires.

Je pense a me prendre un tarp en Cuben de chez Zpack, mais c'est encore trop flou pour moi.
http://www.zpacks.com/shelter/tarps.shtml
Je vous met le lien comme ca vous voyez de quel cuben on parle.


- Quelle est la resistance aux UV? Je compte faire une exposition a un indice de 11/12 sur environ 1500h (12hx 120j).

- Ca se detend quand c'est mouille?

- Ca resiste comment face un tarp en sylnylon type AD?

- C'est impermeable et respirant ou etanche et non respirant?

Hors ligne

#2 15-10-2013 14:39:28

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Matériaux] Tarp en Cuben, quelles propriétés? (Usage Hamac)

Le cuben:

- ne se détend pas une fois mouillé.

- est étanche et non respirant.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 15-10-2013 15:17:32

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Matériaux] Tarp en Cuben, quelles propriétés? (Usage Hamac)

Je peux te demander pourquoi tu vas exposer autant ton tarp aux UV? Tu le laisses monter dans la journée? Pourquoi tu le montes pas en forêt à l'ombre? Les matériaux plastiques aiment habituellement pas les UV.

Hors ligne

#4 15-10-2013 15:56:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Tarp en Cuben, quelles propriétés? (Usage Hamac)

Incrédule a écrit :

Je peux te demander pourquoi tu vas exposer autant ton tarp aux UV?

D'un autre côté un sac à dos en cuben est également exposé aux UV 12H par jour : faut-il pour autant ne randonner que la nuit ou au-delà du cercle polaire ou rajouter un pare-soleil ?


Le Cuben est utilisé pour certaines voiles du Vendée Globe Challenge (tour du monde solo sans escales, donc "légèrement" exposées aux UV, aux sels et à des contraintes mécaniques).

Selon BPL il est notamment composé de couches de Mylar également utilisé pour d'autres applications exposées à des UV intensifs : voiles, cerf-volants, protections de plantes...

D'autres sites de kiteboarders mentionnent une résistance aux UV supérieure au Dacron fréquemment utilisé pour des voiles et cerf-volants.

A priori le Cuben devrait donc mieux supporter les UV que le silnylon (j'imagine que les grammages les plus légers sont tout de même plus sensibles vu que les différents films sont forcément moins épais).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 15-10-2013 16:13:42

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Tarp en Cuben, quelles propriétés? (Usage Hamac)

Incrédule a écrit :

Je peux te demander pourquoi tu vas exposer autant ton tarp aux UV? Tu le laisses monter dans la journée? Pourquoi tu le montes pas en forêt à l'ombre? Les matériaux plastiques aiment habituellement pas les UV.

Je vais l'exposer aux UV les jours ou je resterai sur une zone a me reposer, et les jours ou je monterai l'arbi tot. Je ne compte pas passer que par des forets. Oui en general rien n'aime les UV, mais ca m'embeterai de tuer un tarp a ce prix juste a cause de ca.

Idealement je pense que je le planterai a l'ombre, ou que je rajouterai de l'isolant par dessus genre  feuilles de bananier etc...

J'aimerai bien des retours precis, ou des chiffres pour estimer l'etat en sortie de ce projet...
Soit ce sera ca, soit ce sera des baches de chantier...

Hors ligne

#6 15-10-2013 16:41:32

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Matériaux] Tarp en Cuben, quelles propriétés? (Usage Hamac)

Un paramètre à prendre également en compte : le Cuben est "semi-translucide" et n'offrira donc pas beaucoup d'ombre (risque de surchauffe en plein soleil).

Si la chaleur du soleil et les UV sont véritablement un problème : une simple couverture de survie plaquée sur le tarp ne pèse pas lourd et peut faire office de fusible pas cher et facile à remplacer presque n'importe où.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 15-10-2013 17:38:57

Krauser
Nomade
Lieu : Montreuil
Inscription : 04-12-2011

Re : [Matériaux] Tarp en Cuben, quelles propriétés? (Usage Hamac)

Phil: tu affirmes donc que les CdS cassent les UV?
La ce serait carremment super, meme si je suis pas sur d'en trouver facilement (jamais cherche) et a pas cher.

Et comme tu dis, ca ferait de l'ombre+ renvoie des IR, donc une bonne zone de frais... Et la nuit je la retourne pour en profiter au couchage!

Hors ligne

Pied de page des forums