Aller au contenu

#1 16-10-2013 21:13:48

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Le projet de Domweb et TO à la Montagne de Boules sur les crêtes de Haute-Provence m'avait tenue en haleine tongue pendant plusieurs semaines jusqu'à son annulation à cause d'un mouton noir,je crois...

     J’entends déjà certains dire : « mais???? c’est Myrtille qu’est partie à la Montagne de Boules ! Lâcheuse !
-Ben oui j’ai eu une fenêtre le 10 Octobre, j’ai bien pensé à vous mais mon départ était trop pressé pour vous avertir." Sorry, snif, snif.

     Donc Jour 1 me voilà à Chavailles à 9h15 du matin. J’ai choisi la 2ème proposition de TO, plus courte, ici et .
     Je cherche le départ de sentier et rencontre un habitant, un accompagnateur en montagne, qui me donne quelques indications, pas toujours efficaces, mais c’est le contact qui compte. smile
     Je me retrouve rapidement hors sentier dans les ronces, les racines de pins et une pente pas facile (oui j’ai dit « pas efficaces », c’était là ! sad ). Après avoir pas mal « baragné », je me retrouve sur une petite colline
3889_dsc04985_copier.jpg

et le sentier montant au col de Talon 1869mètres.
3889_dsc04987_copier.jpg

Le brouillard commence à descendre quand je croise un chasseur à la recherche de « l’éterlou autorisé à être tué ». mad
3889_dsc04988_copier.jpg
J’atteins le col dans une purée de pois très dense. cool  euh non erreur, celui là plutôt hmm
j'ai pu saisir l'éterlou déguisé en félin lol , pas simple
3889_brume.png

      Le cheminement ne semble pas compliqué puisqu’il suffit de suivre la crête. Allons-y, personne à l’horizon et pas d’horizon non plus big_smile .
J’avance avec la détermination que le temps va se lever. D’ailleurs le vent se lève, plutôt Nord, il va donc chasser les nuages. De brèves trouées me permettent d’avoir quelques morceaux du puzzle : ça a l’air rudement beau ici !
3889_dsc04991_copier.jpg

     Je me mets à l’abri du vent pour manger un bout, derrière l’épaisse couche de ouate je perçois tout un univers de ciel bleu et de soleil : c’est pour bientôt, je reste optimiste. cool
3889_dsc04993_copier.jpg

     C’est toujours en « terra incognita » que je passe le col de Lachen bien repéré sur ma carte. A ce point de la rando, me traverse un temps l’esprit, qu’il serait peut-être mieux de rebrousser chemin ??? hmm Mais le vent fort me pousse à continuer.
La montée au sommet de la Montagne de Boules est très éprouvante et sans visibilité il manque la carotte pour faire avancer le mulet, euh... la mule.
Je ne peux plus rebrousser chemin et je dois rassembler mon mental un peu épars pour me concentrer sur la montée et me fixer mon objectif : atteindre la Cabane de Boules ou tout du moins le sentier y conduisant.

    Les cairns sont rares, le sommet est vaste et je ne vois pas grand chose . Je dois aller vers l’Est . Je teste plusieurs directions dans l’espoir de voir un cairn. Je fais le point plusieurs fois avec carte et boussole jusqu’à conclure que, ne reconnaissant pas le relief, je ne sais plus exactement où je suis.
Je peux toujours installer mon abri et attendre demain, bien sûr il me reste peu d’eau mais j’ai des trucs à grignoter. Le plus dur est de trouver le sol adéquat pour l’abri, là c’est en pente et dans les cailloux… roll

J’ai encore le moral pour prendre en photo le spectre de l'éterlou big_smile
3889_dsc04998_copier.jpg

Il me reste encore du temps et je me dis qu’en allant plein Est,  j’ai une chance de tomber sur le sentier.
Quelques morceaux de lumière me permettent de voir le relief et d'avoir quelques repérages
3889_dsc04999_copier.jpg

Et voilà, col de Vachière, bien joué Miss, ouf, ça soulage ! smile
3889_dsc05002_copier.jpg

     Le temps de m’égayer et paf une sorte de neige mouillée se met à tomber dru. Pas grave, veste maison et jambières, la vie est belle.
Je fais le plein d’eau à la source de l’Issole, avalant encore quelques mètres de dénivelé tongue
3889_dsc05021_copier.jpg

Et j’atteins la cabane de Boules à 18h. Personne.
3889_dsc05023_copier.jpg

En fait c’est une grotte avec une façade en bois devant. L’intérieur est très bien équipé : on peut y cuisiner sans problème.
3889_dsc05027_copier.jpg

Je suis contente de jouer au bûcheron et de fendre quelques bûches pour allumer le poêle.
J’ai équipé mon modeste portable d’une carte mémoire et peux ainsi mettre « Changing Places » de Tord Gustavsen. La cabane semble apprécier smile
Ce soir nouveau plat : viande hachée déshydratée avec coquillettes 3mn œuf en poudre et beurre.
Mon Pure Warmth et la cabane remplissent plus que largement leur rôle de chauffage !

Jour 2 :
Coup de balai magistral : soleil et ciel bleu, les sommets sont brossés de blanc par la neige de la veille, le sol est gelé, il fait très froid
3889_dsc05039_copier.jpg
3889_dsc05045_copier.jpg

     Quel bonheur de voir ! Je traverse des forêts de pins, de jolis sous-bois…
Et j’ai la chance de voir passer à quelques mètres de moi deux chevreuils en pleine course la tête haute, le nez au vent, magnifiques, à peine eu le temps d’identifier le bruit fracassant de leur galop, et partis............
     Je me dirige vers la Cabane de Lachen, tout est calme, un endroit superbe pour bivouaquer, la douceur des collines et la blondeur de l’herbe tout cela sous le soleil. Je profite du lieu cool
3889_dsc05047_copier.jpg
3889_dsc05049_copier.jpg

     Je repars hors sentier vers la crête de la montagne de Lachen quand j’entends un chien aboyer. Il se dirige vers moi à fond, c’est un patou.
Ca n’est pas ma première rencontre avec un patou donc je m’arrange pour m’éloigner tranquillement de la Cabane, il continue de me suivre en aboyant, donnant des coups de nez dans mon sac. Je lui parle gentiment, je suis obligée de louvoyer pour ne pas forcer le passage, je décide de passer dans la caillasse ce qui l’éloigne un peu mais il revient sans cesse, hmm je vise la crête et aperçoit alors un autre patou, je reste à flanc mais il fonce sur moi avec ses 60kg j’imagine yikes , j’avais déjà utilisé ma bombe anti-agression sans succès,  je retente et  atteins l’autre qui se met à frotter son nez dans l’herbe (c’est à cause du poivre) lol , du coup le 2ème patou s’arrête et semble se désintéresser de l’histoire . Je préférais ne pas m’opposer à eux mais finalement je constate qu’ils sont tout de même un peu craintifs et s’éloignent si je les chasse… Je passe et arrive sur la crête : ça a duré une heure. J’ai perdu du temps et suis fatiguée.  Un peu agacée qu’on puisse laisser 2 patous dans la nature loin des troupeaux et bergers ! Grrrrrrrrrrrrr

     Dommage car la suite de l’itinéraire est magnifique. Les premières neiges sur le massif des Trois Evêchés.
3889_dsc05055_copier.jpg

      Dans la descente vers le col du Talon, 2 patous viendront vers moi, mais ceux-là sont braves, ils me reniflent et s’en vont. Les bergers sont tout proches.

      Je monte à la crête de Paluet 2305mètres juste avant la baisse éponyme et décide de casser une croute sur ce sommet délicatement enneigé. Il fait très froid.
3889_dsc05069_copier.jpg

Une vue d'avion sur le village de Chavailles quitté la veille
3889_dsc05059_copier.jpg

J’observe un chamois et des rapaces, encore des vautours fauves je pense.

3889_dsc05061_copier.jpg
3889_dsc05066_copier.jpg
Je n’irai pas plus loin, je ne pourrai pas arriver au sommet du Cheval Blanc et je suis fatiguée.
3889_dsc05074_copier.jpg
Je reviendrai.

Pour le parcours je me dis que ça doit être bien pénible de monter au sommet de Boules en partant de Chanolles
Pour l’histoire des patous je retiens qu'il n'est pas utile de dévier de son itinéraire dans la mesure où celui-ci ne passe pas dans le périmètre des moutons.

Pour terminer le dos de la montagne avec sa laine au-dessus big_smile
3889_dsc05081_copier.jpg

Merci de votre visite smile
Myrtille

et voilà ma liste sur les conseils de Phil67, ici

2607    Couchage+Portage
0547    Sac à dos Gossamear Gorilla
0757    Tarptent Sublite
0043    polycree
0954    Pure Warmth 600
0306    matelas Thermarest Prolite S
   
0205    Cuisine
0005    pare vent alu
0010    cuillère vieux campeur
0056    bol titane Snow Peak+ couvercle alu
0090    Flacon alcool 70ml +doseur
0027    opinel
0001    2 sopalins
0011    briquet Bic mini
0005    réchaud Groove stove
   
0711    Vêtements
0039    collants nylon
0224    doudoune montbell
0140    Jambières Exped
0170    cape pluie maison
0090    magic anorak
0048    gants polaire
   
0054    Toilette+Pharmacie
0007    brosse à dent
0003    dentifrice 2 cachets
0005     serviette
0005    medicaments
0008    1desinfectant + strerisil
0004    elasto coupé
0004    savon
0005    crème
0013    papier hygiénique+lingette
   
0134    Autres
0006     Lampe led
0001     crayon
0090    Portable Nokia + Zipbloc + écouteurs
0003    Mouchoirs
0001    Cordelette
0015     FFME + CB + Carte d'identité
0018    Filtre frontier
   
1300    Repas pour 2 jours
   
0164    Liquides contenants
0114    Poche eau(125cl)+ pipette
0028    2 Poches eau 2x1 litre
0022    Fiole+ whisky
   
5175    TOTAL
   
0758    Hors sac (*selon météo)
0095    Tee-shirt D4 MC
0221    Micro polaire Alpine Lowe*
0064    Bonnet
0048    Photocop carte ign
0080    Altimètre
0011    Boussole
0205    APN
0032    Crème Solaire
0002     aquatab

Dernière modification par Myrtille88 (20-10-2013 13:37:20)

Hors ligne

#2 16-10-2013 21:33:04

Petitpas
Mulet repentant
Lieu : Montagnes de Pyrène
Inscription : 26-10-2010

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Simple et beau ... comme la vie ! Merci à toi  smile


Marche ... ta tête ne sait pas où tes pieds conduisent ton coeur.

Hors ligne

#3 16-10-2013 22:02:47

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Coucou Myrtille, t'avais quoi comme matos? smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 16-10-2013 22:06:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Belle acharnement  contre les éléments le premier jour et la récompense de tes efforts le lendemain.

Sympa la cabane de boules.

Pas encore de neige, mais déjà des températures frisquettes à la vue de ton emmitouflement smile

J’aurai du partir, moi aussi, un peu plus au sud ce week-end, j’aurai eu les pieds un peu plus au sec et au chaud big_smile

Dommage que la Haute-Bléone soit un peu loin pour moi, mais c’est sûr qu’après tous tes retours dans ce coin, j'ai bien envie d’aller y faire un tour un jour tongue

Merci smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#5 16-10-2013 22:13:26

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Myrtille88 a écrit :

   
Je suis contente de jouer au bûcheron et de fendre quelques bûches pour allumer le poêle.

Merci de votre visite smile
Myrtille

Attention, Myrtille...le Lagavulin, c'est après !
La température devait lui convenir à merveille ce coup ci !
Merci et bravo pour toutes ces histoires en 04.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#6 16-10-2013 22:14:22

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Dépaysant  , belles lumières d'automne dans la deuxième partie  un peu loin de Vitry pour un week end

la Haute Bléone   l'Himalaya des lilliputiens pour A David Neal  au vu des photos  on s'y croirait au Tibet ou presque  wink

Dernière modification par Magne2 (17-10-2013 09:49:20)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#7 16-10-2013 22:29:43

TO
Invité

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

coucou myrtille smile
rhooo, doublé sur le fil
bouges pas on arrive lol
A+

#8 17-10-2013 16:43:31

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Squaw bien fait partir en éclaireur avant guerriers smile

Tes points de suspensions m'avaient bien mis la puce à l'oreille et je me disais qu'on allait peut-être se rencontrer "par hasard" lol

J'espère que tu as laissé le poêle allumé!

Bise


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 17-10-2013 18:44:41

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Jolie sortie et chouette refuge  wink


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#10 17-10-2013 19:55:16

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Bonsoir Myrtille,

Jolie cabane, avec une cheminée  aussi ? Des étagères ? Fichtre, quel luxe ... à partager avec des hôtes noctambules ?

Sinon, pour les patous, une responsable d'un groupement pastorale dans les Hautes Alpes, m'a expliqué que la présence d'un berger est obligatoire et que nous devons signaler les comportements des patous agressifs. Le périmètre d'actions de ces braves toutous s'étend à 800 mètres du troupeau... difficile parfois alors de voir le berger et le troupeau.

Myrtille88 a écrit :

Un peu agacée qu’on puisse laisser 2 patous dans la nature loin des troupeaux et bergers ! Grrrrrrrrrrrrr

La bombe au poivre fonctionne vraiment ? Elle pèse combien ?

Fiannae, qui garde encore les traces de morsure d'une teckel caractérielle dans le Vercors.

Hors ligne

#11 17-10-2013 20:25:30

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Il y a des jours comme ça ou on voit mieux le brouillard que les chamois  wink
Belle navigation au radar. Bravo smile

Hors ligne

#12 17-10-2013 21:02:27

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Contente de lire vos petits mots smile  et de voir que ça vous a plu, merci à vous

@ fiannae
j'ai signalé à l'office du tourisme de la présence de ces patous isolés, bon... la bombe au poivre avec cordon pèse 28g, je la porte autour du cou

@ domweb et TO
peut-être verrez-vous mon spectre resté dans le brouillard mad , en tout cas pas de spectre en ce qui concerne le whisky j'ai tout bu lol , idem pour le poêle il est éteint mais j'ai balayé avant de partir big_smile
j'attends avec impatience votre retour tongue

@ ventcalme, iksarfighter, Magne2, Petitpas,N_75
c'est un très bel endroit, en plus les crêtes s'en vont dans toutes les directions, de quoi s'amuser à les parcourir wink

@florencia
le vent était glacial mais j'étais fatiguée aussi roll
à bientôt dans le coin

fredlafouine a écrit :

Coucou Myrtille, t'avais quoi comme matos?

arrrrrrrrh, le pro, pensais pouvoir échapper à devoir mettre une liste lol
je l'ajoute

voilà

Hors ligne

#13 18-10-2013 11:35:08

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

Un peu agacée qu’on puisse laisser 2 patous dans la nature loin des troupeaux et bergers ! Grrrrrrrrrrrrr

La bombe au poivre fonctionne vraiment ?
Fiannae, qui garde encore les traces de morsure d'une teckel caractérielle dans le Vercors.

J'avoue que ce genre de situation me ferait peur... du coup j'ai révisé mes classiques: http://wiki.davidmanise.com/index.php/Chiens#En_bref
(je testerai ça dans le parc où je cours... et me fais parfois coursé par des chiens pas trop agressifs hmm )


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#14 18-10-2013 17:43:47

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

L'éterlou déguisé en félin... Pfff... n'importe quoi  lol

Belles photos, et comme d'hab. pleins d'anecdotes. Comme je ne sors pas en ce moment sad j'apprécie les récits des autres.
A+


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#15 19-10-2013 10:25:59

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 2 jours sous tension en Hte-Bléone, Sommet de Boules

L'éterlou déguisé en félin... Pfff... n'importe quoi

toujours des sceptiques...

espère tu pourras bientôt sortir et nous conter des anecdotes wink

Hors ligne

Pied de page des forums