Aller au contenu

Annonce

#51 29-07-2013 00:55:51

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

jeronimo a écrit :

Mais le problème devient alors la comparaison des sacs! C'est pourquoi on voudrait se mettre d'accord sur l'endroit où certains items sont toujours reportés, pour rendre comparables nos listes. Ce n'est pas important pour le chapeau, mais dans le cas des bâtons ou de l'appareil phot, il s'agit de plusueirs centaines de grammes.

Ce qui compte est ce qu'emporte la personne.
Que la veste soit DANS le sac, SUR le sac, accrochée à la taille ou portée sur soi... c'est secondaire. En plus on n'arrête pas de mettre/enlever selon les conditions et on fait des rotations avec les autres vêtements (change, nuit...). Donc autant simplifier et ne pas distinguer de catégorie "dans le sac" et "sur soi" (pas assez flexible). J'utilise un simple "X" pour marquer les objets que j'ai sur moi et simuler le poids (pardon "masse"). Sherpa fonctionne aussi de cette façon là.

Du coup, voici les catégories que je retiens:
- Portage et rangement
- Abri et couchage
- Vêtements
- Cuisine et hydratation
- Outils   (ou "Equipements techniques"? - pour bâtons, crampons, éclairage, boussole, GPS, carte, sifflet de survie... )
- Hygiène et santé
- Loisirs et divers
- Consommables (placé en dernier pour permettre de détailler sans noyer le reste de la liste)

C'est très proche des catégories de Sherpa. Néanmoins je ne distingue pas "Electronique" car la fonction est plus importante que le support selon moi (cf. GPS, boussole, carte... même combat!).


jeronimo a écrit :

1) masse en grammes (préciser unités, paires ou ensembles), 2) nom générique, 3) marque, modèle, taille spécifiques du produit, 4) commentaires très brefs. [est-ce qu'on est d'accord sur ces 4 variables pour savoir de quel matos on parle?]

Mes commentaires:
1) J'utilise la masse de ce qui est décrit dans le nom générique: si c'est "8 piquets MARQUE Modèle (dans sachet)" ce sera la masse des 8 piquets dans leur sachet. A chacun d'utiliser la présentation qui lui convient (à l'unité, plusieurs, conditionnement et éventuellement avec d'autres objets).
2) Excellente base! Et j'aime l'idée qu'on puisse utiliser les mêmes termes pour faciliter la compréhension. J'ai déjà plus de 100 noms génériques dans ma liste et il en manquera toujours... mais je vais voir comment intégrer ça en restant le plus simple et clair possible. J'aborde également ce sujet avec les sous-catégories moins précises de Sherpa.
3) OUI! Et encore oui. J'utilise la nomenclature "MARQUE Modèle (taille...)" (marque en majuscule) pour faciliter l'identification. Ca marche bien.
4) Les commentaires devraient se limiter à une utilisation spécifique propre à la liste (et ne pas être un avis sur l'objet).

Je continue de travailler ce fichier "modèle" sous GoogleDocs et je vous montrerai ma prochaine liste pour le tester. Je verrai ensuite comment on peut passer du tableur (tellement plus pratique!) au format texte du forum par un simple copier/coller (idéalement!).


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#52 29-07-2013 18:03:18

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Voilà à quoi ressemble la liste:
514_liste1.jpg

Cela reprend le contexte de la liste, une synthèse des poids, les catégories, le nom complet des objets ainsi que le "x" qui indique si on le porte sur soi (avec calculs par catégorie et total). On choisit chaque objet dans un menu déroulant (ou en tapant une partie du nom) et le poids s'affiche automatiquement.

On liste préalablement son matériel dans un onglet Inventaire en indiquant ce qu'est l'objet (cf. nom générique), la marque, le modèle (avec taille) et son poids. Les objets et les marques se basent sur des listes pour faciliter la saisie et la lecture, mais on peut ajouter ce que l'on veut. Il est aussi possible de se passer de l'onglet inventaire si on veut faire au plus simple.

Des avis/retours sur ces derniers messages?


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#53 29-07-2013 18:08:27

ju_belledonne
Membre
Lieu : Somewhere in Canada
Inscription : 29-11-2006
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Une solution pour les personnes qui partent à deux?
J'utilise en général la technique texte mais avec deux personnes ca prendre une place incroyable et ce n'est pas vraiment lisible.
L'idéal a deux serait de pouvoir mettre les deux listes cote a cote.


Apprenti MUL ayant pris gout aux périples aux "longs cours".
Liste 1400km en laponie https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18111
Récit 1300 km dans les rocheuses canadiennes https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24005

Hors ligne

#54 29-07-2013 18:26:42

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

solution1: raccourcir vos deux liste.  big_smile

solution 2: tu l'as dis, tu rajoutes une colonne par personne

Hors ligne

#55 02-10-2013 15:52:45

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Pas d'avis sur mes suggestions de présentation des listes?  sad

Pour info, voici ma dernière version par copier-coller direct en texte depuis le tableur (pratique et rapide):


Auteur:    Olivier_G    Actualisation:    02/10/2013
Parcours/région:    Découverte Alpes/Jura juillet-août (marcher/courir)       
Distance (km effort):    70 km/jour       
Altitude max (m):    3 000    Cotation technique:    T4
Durée:    2 jours à 3 semaines    Début:    01/07/2014
Climat:    Tempéré, beau temps (pluie/vent possible)    T°min/max:    0°/30°
Terrain:    Sentiers plutôt secs, boue et névés occasionnels (+visites village/ville)       
Autonomie max:    Eau 1 jour, repas froids 2 jours       
Personnes/notes:    Seul

SYNTHESE POIDS (g)           
1928    sur soi       
3586    sac (avec consommables)    sac hors consomm:    1686
5514    TOTAL                              TOTAL hors consom:    2614


_402    < PORTAGE ET RANGEMENT >
_390    Sac lombaire MOUNTAINSMITH Daylight*
__12    Sac plastique x3
   
_342    < ABRI ET COUCHAGE >
_240    Sursac ADVENTURE MEDICAL KITS Escape*
__56    Matelas Paresoleil voiture
__46    Tapis de sol ARKLIGHT-DESIGN Polycree 2,5x1,5m*
   
1305    < VETEMENTS >
___6    Chaussettes NIKE basse résille (42)
__50    Chaussettes Laine (42)
_116    T-shirt MC DECATHLON (S)
_108    Short DECATHLON (S) bleu marine
_164    Pantalon DECATHLON Domyos TZ50 (S)
_159    Polaire DECATHLON Forclaz 20 (S)
_213    Doudoune UNIQLO duvet
_149    Veste imper DECATHLON Raincut (S)
__40    Chapeau coton fin
_300    Chaussures minimalistes MERRELL Vapor Glove (42)
   
__92    < CUISINE ET HYDRATATION >
__28    Gourde PLATYPUS 1l
__28    Gourde PLATYPUS 1l
___3    Comprimés MICROPUR Forte x25
__30    Couteau OPINEL n°6 carbone*
___3    Cuillère plastique blanche
   
__59    < OUTILS >
__27    Lampe frontale PETZL E+Lite
__25    Carte & indications imprimées (sachet)
___7    Sifflet POCCOROCCO
   
_147    < HYGIENE ET SANTE >
__20    Kit secours petit (steri-strips, pansements, dosettes antiseptique*)
__60    Crème solaire DECATHLON UV50 (50ml)
___2    Tire-tique *
___2    Eponge 5x4x2cm
__20    Savon
__27    Déodorant cube d'alun
___4    Brosse à dent MIGROS enfant
___2    Rasoir BIC Jetable coupé +brosse
__10    Papier toilette (sachet étanche)
   
_267    < LOISIRS ET DIVERS >
__80    Porte-monnaie ARTHUR&ASTON cuir (vide: 42g)
_139    Smartphone APPLE iPhone 4s
__48    Chargeur APPLE iPhone
   
2900    < CONSOMMABLES >
1000    Eau 1l
1000    Eau 1l
_900    3 repas froid


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#56 03-10-2013 13:57:29

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Olivier_G a écrit :

Pas d'avis sur mes suggestions de présentation des listes?

Si, si. Je découvre ces derniers messages et trouve cette liste très claire. L'item Outils est fourre-tout (c'est le cas de le dire) mais résout le problème du placement de certains matériels dans la liste. J'ai tendance à de plus en plus regrouper vêtements portés et ceux du sac car effectivement ils "tournent" parfois. Par contre l'indication "matériel non utilisé" peut être intéressante (consommables, gants), bien qu'elle dépende de paramètres variables (conditions météo, arrêts commerces,...).

Il est possible que je teste ce modèle à la prochaine sortie (avec Sherpa que je découvre également, si ca marche).
smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#57 03-10-2013 14:12:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Olivier_G a écrit :

Pas d'avis sur mes suggestions de présentation des listes?  sad

Je ne me suis pas encore penché sur la question pour avoir un avis pertinent.

En revanche je suis un fervent partisan des listes en mode texte plutôt qu'en images. C'est beaucoup plus efficace pour commenter, copier / coller, indexer, rechercher, afficher sur petits écrans... contrairement à une image difficilement exploitable.


(PS : Le chargeur pour aïlPhone est une enclume ! wink)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#58 03-10-2013 17:26:04

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Presentation d'une liste d'equipements

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:46:55)

Hors ligne

#59 03-10-2013 17:37:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Presentation d'une liste d'equipements

J'ai envie de dire, tant que la liste est lisible et que l'on sait un minimum dans quel contexte elle est utilisée, on se moque un peu de la forme. wink

Même remarque par rapport au fait de compter le PQ ou les bouteilles avec les consommables (tant que ça reste raisonnable). D'ailleurs, des différences comme cela, on en a déjà plein, comme par exemple ceux qui comptent l'APN, le couteau, la boussole, etc, dans ce qu'ils portent sur soi, et ceux qui le comptent dans le sac. Si le poids du sac était une compétition, ça serait gênant, mais ce n'est pas le cas, si? tongue

Hors ligne

#60 03-10-2013 18:04:25

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Hélas, il semble que si! hmm
Dans une liste, j'irais même jusqu'à dire que le poids est secondaire.
La liste des objets/conditions de rando, c'est ce qui constitue l'effort d'adaptation de la personne. Le poids de ces items, c'est souvent l'effort du porte monnaie. Ex : tarp 3m par 2m. C'est suffisant. Savoir qu'on l'a acheté/fabriqué en cuben, silnylon, bâche bleue ou autre, c'est un choix personnel pas forcément transposable. Ou alors on précise la marque (encore un sujet de discorde, chouette), pas pour le poids mais parce qu'en même temps on fait un retour de matos et on génère des questions.
A titre personnel, se poser des tas de questions sur les formes de ces listes d'équipements me semble stérile et malsain. Par contre donner des détails précis sur les limites du matos qu'on a utilisé/conditions rencontrées me semble bien plus pertinent et source de partage dans un objectif de s'alléger en toute sécurité.

Hors ligne

#61 03-10-2013 18:34:53

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Incrédule a écrit :

Par contre donner des détails précis sur les limites du matos qu'on a utilisé/conditions rencontrées me semble bien plus pertinent et source de partage dans un objectif de s'alléger en toute sécurité.

wink
D'ailleurs, présenter une liste claire et limpide pour le lecteur permet justement de favoriser cette réflexion pertinente. wink

Hors ligne

#62 03-10-2013 18:43:52

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Si c'est ça l'objectif, alors oui c'est louable. Je pense nécessaire d’insister sur le fait que la liste doit être suivie par un retour du type : "et si c'était à refaire?"

Hors ligne

#63 03-10-2013 18:44:37

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Presentation d'une liste d'equipements

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:46:35)

Hors ligne

#64 03-10-2013 18:52:45

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Presentation d'une liste d'equipements

La course au poids, je suis encore dedans. Mais c'est une course avec moi-même: je me moque complètement que Pierre ou Jacques aient une liste plus légère que la mienne. En plus, la plupart du temps Pierre et Jacques auront fait des choix différents en ce qui concerne le couchage, ou les protections contre la pluie, ou... ce qui rend la comparaison extrêmement difficile.

Cependant, j'imagine que voir des listes de 2 ou 3 Kg permet éventuellement de donner un objectif à ceux qui sont bien au-dessus.

Hors ligne

#65 03-10-2013 20:48:47

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Pour moi, le poids est important: ce sont mes genoux qui me le disent en descente et mon t-shirt en sueur qui me le dit en montée  tongue
Et si je vois dans la liste de quelqu'un d'autre qu'on peut remplacer une gourde (en métal) par une gourde (souple) 5 fois plus légère, ça m'intéresse! Ou si quelqu'un est intrigué par le poids de mon rasoir, il me posera peut-être des questions. C'est utile pour inspirer les autres comme pour se confronter au retour des autres.

On se moque un peu de la forme.
A titre personnel, se poser des tas de questions sur les formes de ces listes d'équipements me semble stérile et malsain.

Quand j'ai commencé à regarder les listes, je ne comprenais pas grand chose (genre: "- Thermarest NeoAir 480g"... mais keskidi??). A force de lire le forum, ça vient. Sauf que ça devrait être compréhensible par tout le monde.
Préciser ce qu'est l'objet, la marque et le modèle permet de savoir de quoi on parle (et chacun peut faire des recherches sur internet ou aller voir en magasin si ça lui dit). Si en plus c'est compréhensible et clair... ça devient un plaisir!  big_smile

Et d'accord avec vous sur l'importance du REx (mais keskidi??  lol )


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#66 03-10-2013 21:11:05

Olivier_G
Membre
Lieu : Lausanne, Suisse
Inscription : 28-07-2006
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

j'ai regroupé en une les "outils", "divers & loisirs" et les "hygiène et santé".

Bonne idée! Regrouper "Outils, loisirs & divers" me parait cohérent.
J'ai plus de mal à y inclure "Hygiène & santé" (idem: je trouve utile de détailler ce que l'on y met)

Dans consommable j'ai aussi le combustible et ses contenants ainsi que les contenants pour l'eau. Ca me permet de regrouper dans une seule catégorie ce qui va vraiment varier suivant la durée de la randonnée.

J'utilise plutôt "Consommable" pour avoir une idée de variation du poids (au début: chargé à fond / à la fin: presque à vide). Et les contenants restent.

Sur la présentation, il y a un truc qui me plait moins : mettons que j'emporte 3 sous vêtements

3 sous-vêtements!!! Trop lourd!  big_smile
Plus sérieusement: dans une liste allégée on trouve rarement le même vêtement en plusieurs exemplaires. Dans ma liste il n'y a que les gourdes en double (et uniquement parce que j'en porte une à la main). Pour info mon tableur permet de calculer le poids dans le sac (et sur soi) juste en mettant un "x" dans une colonne; ça reste simple à gérer.

Merci pour ces retours, c'est chouette!  smile


Olivier
PS: ma présentation

Hors ligne

#67 03-10-2013 21:21:02

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Olivier_G a écrit :

Quand j'ai commencé à regarder les listes, je ne comprenais pas grand chose (genre: "- Thermarest NeoAir 480g"... mais keskidi??). A force de lire le forum, ça vient. Sauf que ça devrait être compréhensible par tout le monde.
Préciser ce qu'est l'objet, la marque et le modèle permet de savoir de quoi on parle (et chacun peut faire des recherches sur internet ou aller voir en magasin si ça lui dit). Si en plus c'est compréhensible et clair... ça devient un plaisir!  big_smile

(mais keskidi??  lol )

Je suis d'accord avec cette réflexion, j'ai et je galère encore quand je lis certaines listes et qu'il n'y a pas une dénomination de l'objet, obligé de consulter gogole.
Pour en revenir au sujet initiale, j'aime le format (texte) de ta suggestion de liste Olivier_G, on peut aisément sélectionner un item puis ctrl+c ctrl+v=>gogle, et c'est plus lisible que certaines listes en image smile

Hors ligne

#68 04-10-2013 07:38:24

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Presentation d'une liste d'equipements

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 15:46:24)

Hors ligne

#69 19-10-2013 10:58:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Hello

J'ai cherché où poser ma question et ai finalement choisi ici.
Depuis que je suis sur le forum je ne parviens toujours pas à insérer une liste matériel de façon claire et pratique dans mes CR sad
J'ai passé des heures (peux dire sans problème des jours) sur le forum, sur internet, dans mon manuel excel..
Faire une capture d'écran, convertir un tableau excel en jpeg ne résout pas les problèmes de taille de présentation...
Est-il possible de faire une notice qui expliquerait techniquement comment reproduire sa liste excel dans le forum? avec des exemples de résultats
La liste est quand même une information essentielle dans notre activité de MUL et dans les CR
J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas. Faire un tableau excel de sa liste n'est déjà pas mal, dommage de ne pouvoir le présenter correctement sur le site.

Peux éventuellement mettre toutes mes tentatives et toutes mes questions si le sujet n'est simple pour personne?

Myrtille

Hors ligne

#70 19-10-2013 16:42:26

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Bon, c’est la première fois que je me penche sur la question avec cette méthode de création de liste : tableau Excel/ copier-coller sur Paint et enregistrement en image Jpeg

1° essai :

Copier-coller de l’ensemble du tableau dans Paint
Puis « Rogner »
Puis enregistrement en image Jpeg

6253_9.jpg

Quelque soit le redimensionnement du tableau, cela ne change pas sa lisibilité.


2° essai :

J’ai utilisé la même technique mais en divisant le tableau en 3  ( avec un nombre de lignes identiques, sinon l’agrandissement n’est pas superposable)

Inconvénient, cela fait télécharger 3 images sur RL, mais l’agrandissement est efficace:

6253_6.jpg
6253_7.jpg
6253_8.jpg

Si quelqu’un a une astuce pour agrandir le tableau en une seule manipulation smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#71 19-10-2013 16:50:30

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Le mieux, amha, est de télécharger sherpa.
Une fois que tout est enregistré c'est simple, rapide et pratique smile

Hors ligne

#72 19-10-2013 16:56:07

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Presentation d'une liste d'equipements

Sinon vous pouvez aussi acheter un mac smile
Pomme maj 4 et vous sélectionner n'importe quoi à la dimension voulue et cela s'enregistre en PNG. Plus qu'à upload sur RL.

Hors ligne

#73 19-10-2013 17:03:37

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Presentation d'une liste d'equipements

florencia a écrit :

Quelque soit le redimensionnement du tableau, cela ne change pas sa lisibilité.

Je n'ai pas compris ton problème de lisibilité...
Perso, j'utilise LibreOffice et Gimp (tous les 2 libres, gratuits et multi-plateformes) et j’obtiens en jpg l'exacte copie d'écran de ce que j'ai dans mon tableur. Donc très lisible...

Edit : export possible en png aussi, ce devrait être moins lourd que du jpg.

Dernière modification par Opitux (19-10-2013 17:04:46)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#74 19-10-2013 17:16:38

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Presentation d'une liste d'equipements

J’ai l’âge de la presbytie et le tableau N°1 est trop petit pour moi smile

et je n’arrive pas à agrandir l’image sous Jpeg, alors qu’il est parfaitement lisible une fois copier/coller sur Paint.


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#75 19-10-2013 17:31:48

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Presentation d'une liste d'equipements

florencia a écrit :

J’ai l’âge de la presbytie et le tableau N°1 est trop petit pour moi smile

et je n’arrive pas à agrandir l’image sous Jpeg, alors qu’il est parfaitement lisible une fois copier/coller sur Paint.

J'avais le même souci, obligé d’agrandir le tableau et la police à 15 ou 16

Hors ligne

Pied de page des forums