Aller au contenu

#1 28-10-2013 22:47:27

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

[Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Bords de Rance – St Malo –( finalement pas) Cancale

Je scrute depuis plusieurs jours l’opportunité de marcher 3 à 4 jours sans pluie (on va dire que c’est ma période anti-héroïne, toujours).
Et là, que dit la météo ? 2 à 3 jours de beau temps !
Oui, mais… évidemment, pas partout ! Ouessant ? Oublier !
Ah tiens, là, à une heure de chez moi ! Dinan-St Malo-Cancale ! 3 jours de beau temps ! C’est juste ce qu’il me faut !!!!! 
Sauf que… le temps que je finalise le tout, c’est la fin du premier jour de beau temps…
Je gare donc ma voiture à Cancale ! (point d’arrivée)
Puis j’attends Claire…
Vous ne connaissez pas Claire ? Moi non-plus ! C’est ma covoitureuse pour le Cancale-Taden ! 
Claire ? un personnage solaire avec une énergie du Tonnerre de B… ! Je ne peux que vous conseiller sa voiture et sa conversation !
Finalement, je descends à Dinan… ça tombe bien, je préfère ! Pas pour le shopping… mais pour l’ambiance.

Rue du Jerzual…
6077_dsc04443.jpg

Il y a un très beau sentier pour partir, mais vue l’heure, je m’engage tout simplement sur le halage.

Pour le bivouac, j’avais bien l’endroit en tête… mais il y a encore beaucoup de monde à se balader par là vers 19 h… ce qui ne m’arrange pas… je m’éloigne dans un chemin histoire de passer le temps (et ramasser du bois)… à mon retour, un quart d’heure plus tard, il y a toujours du monde ! je m’éloigne à nouveau !
Finalement, je planterai de nuit ! Puis potage au réchaud à bois… de nuit, en plein vent…
Puis lever et déplantage de nuit… partie avant l’aube !
Avec tout ça,  j’oublie ma mini-serviette de 15 g (pas vue dans le noir)… et je perds 45 minutes pour venir la récupérer.

J’arrive au Lyvet avant que les réverbères ne soient éteints.

6077_dsc04452.jpg

Je me réjouissais à l’idée d’y prendre un café… Mais les 2 cafés sont fermés, il est trop tôt.

De l’autre côté de l’écluse, c’est la Rance maritime,  là, c’est marée basse. Un paysage qu’on adore, ou qu’on déteste…
Les couleurs, les odeurs, les oiseaux, la mouvance, je ne m’en lasse pas.

6077_dsc04453.jpg

Premières courbes après le pont…

6077_dsc04456.jpg

Calme et tranquillité.
6077_dsc04458.jpg

Côté alimentaire, ça rimera avec galère…
Pour une fois, j’ai choisi de m’approvisionner dans les villages pour les pique-niques, sachant qu’il y en a 3 avant St Malo : Plouer, Le Minihic, La Richardais… Grand luxe, non ?

A Plouer, vous trouverez une boucherie (qui fait dépôt de pain), fermée le midi. Et un resto. (il y a un drive sur la grand-route, mais c’est pas le bord de Rance, ça, la grand-route).
Comme il est plus de midi, c’est parti pour un resto-ouvrier ! C’est bon, et sympa en plus ! Pour le café, je rentre au chaud car le vent s’est levé. Et je me rends compte que j’ai été, sans le savoir, l’attraction du jour : « Alors comme ça, c’est vous qui avez déjeuné dehors ???? ».

Et c’est reparti ! Je vais couper un peu, parce qu’à suivre toujours le sentier littoral, je n’avance de rien.

6077_dsc04466.jpg

Puis je retrouve le bord de l’eau, ça grimpe, ça descend… je n’ai pas assez marché depuis 2 mois… les muscles se rappellent à mon souvenir …
Un peu de plat, ce n’est pas de refus.

6077_dsc04468.jpg

Pour le bivouac du soir, je me promets de planter plus tôt, si possible. L’endroit trouvé, je grimpe au Minihic pour m’approvisionner (pour le lendemain, mais aussi pour prendre de l’eau). Cette fois, c’est la boulangerie qui est ouverte ! et aussi 2 cafés. Voilà, c’est tout.
La boulangère n’a pas le moral. Mais elle est sympa !

En attendant de planter, je dîne sucré à souhait !...
Et je me régale du paysage qui s’offre à moi.

6077_dsc04471.jpg

St Suliac en face, marée basse, des parades d’oiseaux,

6077_dsc04473.jpg

le clapotis de l’eau…

6077_dsc04476.jpg

j’ai envie de dormir ici,

6077_dsc04480.jpg

je pense que le haut du sable ne sera pas recouvert cette nuit… mais je ne prends pas le risque…

Je reviens à l’endroit repéré. Un petit paradis !
Vraiment loin de rien, mais bien caché.
La luminosité est somptueuse,

6077_dsc04481.jpg

je devrais me dépêcher de planter,
mais je n’y arrive pas tellement c’est beau !

6077_dsc04486.jpg

les couleurs ne cessent de changer

6077_dsc04488.jpg

et j’ai envie que ces instants soient des éternités

Les sucreries m’ont passé le goût de la soupe de nouilles… mais un thé sera le bienvenu !
Je reste en polaire bien tard. Il fait une douceur incroyable !
La nuit est récupératrice et bienfaisante.

Au matin, suite et fin de la boulange par un copieux petit déjeuner.

6077_dsc04490.jpg

Et toujours la contemplation !  Ce que c’est beau !!!!

Je repasse finalement au bourg, profite des sanitaires pour une toilette de chat… puis je m’arrête au café, un peu de chaleur humaine dans ce monde d’oiseaux me fera le plus grand bien ! Voyant que je cherche une place (comme un animal qui tourne sur lui-même avant de s’installer) alors que le café est vide, le patron me lance : « Vous avez le choix, pourtant ! » Le patron n’a pas le moral non-plus ! Mais il est sympa !
En plus, il connaît « mon bourg », son château et sa forêt, et nomme même quelques rues par leur « petit-nom » ! C’est dire s’il est sympa ! 
Si vous passez par là, vous pouvez d’ailleurs venir y prendre votre pique-nique ( y’a même un micro-ondes –pour ceux qui aiment- pour réchauffer son plat !).

Au fait, j’étais venue pour marcher, moi, non ?
Allez, c’est reparti !
Contre toute attente, je pars à l’opposé de la Rance, pour mieux la retrouver plus loin, je me fraye un raccourci à ma mode histoire d’arriver à La Richardais avant la fermeture des magasins.
Au fil des kilomètres, la couleur de l’eau devient de plus en plus marine

6077_dsc04499.jpg

6077_dsc04508.jpg

J’arrive à la Richardais sans trop traîner, j’ai envie de manger salé ce midi ! Il y a un resto… une boulangerie… un café… et une supérette qui ferme à midi et quart !
Avec ma chance du séjour, j’arrive à midi vingt !

Aux environs, il y a pourtant opulence de commerces alimentaires, à portée de voiture… La région est on ne peut plus touristique ! mais là, au cœur des villages où vivent les autochtones (les gens du coin, quoi), rrrrrien ! Et eux ? Hop, la voiture, tous au supermarché ! Les bourgs sont on ne peut plus tranquilles…

Ça m’énerve cette récurrence, tellement que je finis par rester super-calme. C’est décidé, aujourd’hui, je jeûne ! (même pas cap’).
Pendant 5 minutes environ, je me nourris de cette idée-là !

Jusqu’à ce que… là… des châtaigniers au bord de la Rance !
La décision est vite prise : je ramasse une vingtaine de châtaignes… elles sont petites… pas grave, elles cuiront plus vite !
Un peu de bois…
En fait, depuis hier, je rêve d’une rando d’automne où je ne  porterai pas de repas, mais où je ramasserai châtaignes et champignons à l’heure où le ventre crie famine !

Puis je m’installe entre La Richardais et le Barrage de la Rance !
Je trouve un p’tit coin à l’abri du vent…

6077_dsc04511.jpg

6077_dsc04512.jpg

6077_dsc04514.jpg

Croyez-moi si vous voulez, mais ces châtaignes-là ont un goût inimitable, le goût de la terre mêlé à celui de la mer.

6077_dsc04515.jpg

C’est reparti vers le barrage !
Finalement, je traverse la Rance sur le barrage et je continue  rive droite, vers St Servan.

6077_dsc04518.jpg

Par là, St Servan, Tour Solidor…

6077_dsc04520.jpg

De St Malo à Dinard, ce petit bras de mer… (qui peut se traverser en bus de mer).

6077_dsc04522.jpg

Pour vous, ces quelques clichés qui m’ont donné l’impression de jouer aux touristes…

6077_dsc04532.jpg

6077_dsc04537.jpg

Puis une bonne heure de marche dans la mer pour traverser le Sillon jusqu’à Rothéneuf !

6077_dsc04541.jpg

6077_dsc04547.jpg

Sur ce, il est clair que je n’arriverai jamais à Cancale ce soir. En tout cas, pas de jour !
(au mieux, je peux arriver à 12 km de ma voiture).
Demain c’est dimanche, et ce jour-là n’était destiné ni à la pluie, ni aux sentiers…
Une promesse, c’est d’or, pas vrai ?

Je tente l’auto-stop pour rentrer à Cancale, où j’ai laissé ma voiture. Merci aux deux
sympathiques conducteurs qui se sont partagés mes effluves de feu de bois…

Et je fais quand même les derniers km à pied…

6077_dsc04552.jpg

6077_dsc04554.jpg

Voilà !
Evidemment, ce mini-compte-rendu est sans la moindre prétention, juste un souffle, une respiration, parmi vos brillantes aventures que j’admire.

Merci à ceux qui sont parvenus jusqu’ici. 

ps : demain, j'intègre ma liste, pour vous montrer que grâce à vous (et aussi un peu à moi), elle a régressé !  smile

Dernière modification par ester (28-10-2013 22:57:06)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#2 29-10-2013 00:03:42

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Salut Ester,

Sympa ton récit à l’odeur iodée, que tu retranscris bien!

Belle petite fenêtre météo avec en prime un beau coucher de soleil tongue

Toi aussi, tu m’as l’air d’un personnage assez solaire big_smile

En tout cas, tu ravives de bons souvenirs d'enfance dans ce coin là, merci smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 29-10-2013 00:16:09

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Très sympa! Deux petites questions.
-pas trop compliqué de trouver des zones de bivouac planquées dans ce coin?
- comment as tu trouvé Claire? Il y a un site pour les co-voiturages?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#4 29-10-2013 06:36:42

phire
Membre
Lieu : Creil
Inscription : 22-02-2010

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Un peu d'iode à l'heure du petit dej  smile
Merci pour ce beau partage.

Hors ligne

#5 29-10-2013 07:52:47

Patou33
Membre
Lieu : Sadirac
Inscription : 18-06-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Bonjour,
Il n'y a pas besoin d'aller loin pour vivre de belles aventures ! L'aventure est au bout du chemin...

Hors ligne

#6 29-10-2013 11:30:44

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

@ Patou33, Phire, Merci.  smile


Magic Manu a écrit :

pas trop compliqué de trouver des zones de bivouac planquées dans ce coin?

Le moins facile : entre L'écluse du Chatellier (ou Lyvet - à la Vicomté/Rance) et Plouer (à moins d'entrer dans les terres, là, je n'ai pas fait spécialement de repérage... ).
Sinon, entre Dinan et la Richardais, il y a quelques très belles places (on n'a pas tous les mêmes critères).
Globalement, la zone Dinan-Lyvet est la plus fréquentée (chemin de halage facile) ; jusqu'à la nuit par les promeneurs en tout genre ; puis dès l'aube.

Magic Manu a écrit :

Il y a un site pour les co-voiturages?

Je ne sais pas si on peut le citer, (si problème, je retire le lien) mais j'ai navigué sur mon site habituel pour les départs-retours de rando : http://www.covoiturage.fr/deconnexion ; (3 € contre environ 15 en transport public). Claire laisse ses coordonnées "en clair", (sans jeu de mots  tongue), sans taxe supplémentaire pour le site (dont c'est l'inconvénient n°1).
Autre site libre : http://covoiturage-libre.fr/index.php mais moins fréquenté.

Les transports en commun de Cancale à Dinan sont à tomber sur la tête ! Ou, comment aller d'un point A à un point B en multipliant la distance par 2, le temps de voiture par 4 et le coût par 5 !
Voilà (entre autres) pourquoi j'ai perdu pas mal de temps sur J1.

Florencia a écrit :

de bons souvenirs d'enfance dans ce coin là

Merci Florencia, ravie de t'avoir rappelé de bons souvenirs. J'adore tes CR, c'est un juste retour !  smile

Par ailleurs, je suis rentrée juste avant la tempête, ce samedi 26 ! Celle-ci, je ne l'avais pas prévue ! Quand je suis partie, on annonçait "seulement" beaucoup de pluie... Je crois que si j'avais planté sur la côte, avec des vents à 130 km/h, il n'y a pas que mon tapis qui me serait passé par-dessus la tête...  big_smile   big_smile
J'en profite aussi, Florencia, pour te dire que sur les sentiers (et hors), j'ai rencontré quelques-uns de tes admirateurs ! Je crois qu'on va bientôt pouvoir créer un Florencia-Fan-Club !  smile smile smile

Edit : grammaire

Dernière modification par ester (29-10-2013 19:17:02)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#7 30-10-2013 08:32:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

La liste, donc :

6077_paint_sad_bords_de_rance_3png.png


Améliorations apportées par rapport au tour de Belle-Ile :

Gain en poids : 936 g et 700 g d’alimentaire pique-niques (même si la gestion sur place n’a pas été celle que j’aurais souhaitée).
Allègement dû essentiellement au fait d’avoir retiré des items du sac !

merci  à :

Randoignon, Jobaladeur et Phil67, j'ai suivi le conseil : améliorer le matelas permet effectivement d'élargir la plage de confort de mon duvet (sur ce séjour, pas de souci, mais testé sur le Causse et dans les Pyrénées).

J-J : d'avoir taillé dans le gros des vêtements en double "dans le sac". Ce n’était pas une évolution mentale facile… Pas de change donc !

Blogeais d'avoir eu la bonne idée de vendre son Bushcooker sur le forum !


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 30-10-2013 15:16:49

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Kikoo ester wink

Merci pour le retour et le petit souffle d'air marin... Je manque de vacances et ça fait du bien wink.

eraz

Hors ligne

#9 30-10-2013 19:28:38

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Salut Ester smile

eh bien, ça sent bon l'iode, les galettes et le kouign amann!

Ca change bien des récits de montagnes.

Merci!


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#10 30-10-2013 19:44:31

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Bonjour ester,

J'ai lu avec plaisir ton nouveau récit de balade en bord de mer. Le ciel était un peu gris, mais tu as trouvé la bonne fenetre météo :  après la pluie et avant la tempête smile

ester a écrit :

Croyez-moi si vous voulez, mais ces châtaignes-là ont un goût inimitable, le goût de la terre mêlé à celui de la mer.

Cuisson à l'eau de mer ?

Hors ligne

#11 31-10-2013 11:14:05

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

@ Eraz  :

Merci. Courage, les grands froids arrivent !  smile  smile

@ Domweb :

Merci, je me demande si on peut réchauffer les kouign amann sur le réchaud à bois...   smile
(parce que, bien que ce ne soit pas la spécialité de Dinan, il y en a justement d'excellents, au bas de la rue du Jerzual - qui arrive au port !)

J'aurais aussi pu prendre ton Wanderer, smile  mais je trouve le Mariposa vraiment pratique !
Le Wanderer fait les randos du dimanche, et ça a l'air de lui plaire !  tongue smile

@ Ventcalme :

Merci. Il a plu une bonne partie de la première nuit... ce que j'étais bien, à l'abri sous ma tente !  smile

Cuisson à l'eau de mer ?

J'y ai pensé... mais il y a pas mal de cultures aux environs (maïs, choux... ), et quelques traces d'algues à marée basse.
Et cette fois, je n'ai pas manqué d'eau !  smile 
Mais plutôt de fromage et de saucisson !  big_smile

Finalement, plus les conditions (de rando) sont simples, plus mes réserves sont en question... smile smile smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 01-11-2013 20:37:10

titouille05
Membre
Inscription : 23-05-2013

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Un super récit et des photos qui me donne un avant goût, j'espère avoir le même temps smile

Je pars dimanche, je fais mont saint michel-saint malo. Ton récit accentue mon impatience smile smile

Titouille

Hors ligne

#13 02-11-2013 19:34:09

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Merci Titouille.  smile
Je pense bien à votre départ (demain), j'aurais aimé être des vôtres !  smile
Ce n'est pas le lieu ici, mais sur votre circuit, au lieu du passage dans les terres (vers Dol), je trouve que vous pourriez plutôt profiter de la côte (vers Dinard ou vers Dinan), c'est incomparable (sauf de Cherrueix à St Benoît des Ondes - pour cause de route passagère). A moins que le côté pèlerinage vers Dol (évêché) vous soit une étape qui compte...
Très belle rando à vous !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#14 10-11-2013 20:26:01

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Pour ceux qui seraient tentés  :

Une belle servitude littorale chemine, en particulier, après l'écluse du Chatelier (La Hisse - Lyvet)  en remontant jusqu'à Plouer (et plus). Elle n'est pas indiquée sur les cartes.

Pour la trouver, de l'écluse, prendre le gr vers le Nord. Puis, au moment où il oblique plein ouest dans un chemin, le quitter pour suivre un sentier équestre (balisé orange), puis rapidement, sur la droite, une servitude  littorale, magnifique sentier !  smile
Je m'en voudrais que certains manquent ce très beau passage !  smile

Edit : gramm.

Dernière modification par ester (11-11-2013 10:32:03)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#15 19-09-2015 08:44:19

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : [Récit + liste] Bords de Rance – St Malo –( pas) Cancale

Bonjour,  smile

Suite à une demande, je mets ici un lien renvoyant à des possibilités de parcours remarquables dans la région...  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums