Aller au contenu

#26 02-11-2013 10:26:05

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Même crainte pour moi.

Dans tous les cas, il y aura condensation. Sur une double toit, celui ci viendra t'empêcher de toucher la toile extérieure mouillée.
Le toit intérieur viendra éventuellement récolter les goutes qui tombent.

Donc, lors de ta conception, il faut s'arranger pour :
- avoir une pente suffisante pour les goutes glissent vite
- prévoir assez de marge pour ne pas venir frotter la toile.

Hors ligne

#27 02-11-2013 11:07:56

roi_des_abricots
Membre
Inscription : 25-01-2011

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Archaleon a écrit :

Même crainte pour moi.

Dans tous les cas, il y aura condensation. Sur une double toit, celui ci viendra t'empêcher de toucher la toile extérieure mouillée.
Le toit intérieur viendra éventuellement récolter les goutes qui tombent.

Donc, lors de ta conception, il faut s'arranger pour :
- avoir une pente suffisante pour les goutes glissent vite
- prévoir assez de marge pour ne pas venir frotter la toile.

Je sais bien... mais j'ai peur quand même... ^^

Hors ligne

#28 04-11-2013 14:21:44

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Salut Archaleon,
je suis heureuse de voir que tu as réalisé ton projet, félicitation. cool
Je viens de lire ton retour sur le GR20 hormis le problème de positionnement de la tente pas évident, que penses-tu de ton abri?
Sur les photos de ce fil, la toile présente beaucoup de plis, as-tu pu optimiser un peu le montage?
Est-ce que la condensation coule bien le long des parois puis à travers la moustiquaire comme prévu?
Quelle est la tenue au vent? J'ai vu ton appréciation "avait l'air correcte" mais, est ce que l'entrée ne prend pas excessivement le vent? (si le vent tourne ne risque t-il pas de s'engouffrer dans le auvent?)
Sinon, il y a quelque chose que je ne comprends pas bien: à quoi sert la moustiquaire de le tente puisque tu sembles dormir avec un demi sursac moustiquaire?

Hors ligne

#29 04-11-2013 18:17:05

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Je n'ai pour l'instant pas eu de pluie ni de condensation. Donc malheureusement je ne sais pas.

J'ai eu du vent seulement lorsque j'ai étancher la tente. De grosse rafale, et elle a tenu. Vrais par contre que le hauvent apporte probablement une prise au vent non optimale... Rajoute un peu de poids également...
Par contre, ca permet :
- de dégager de l'espace intérieur sans poteau
- de protéger l'entrée de la pluie lorsqu'on entre et sort
- économise une sardine (le bâton servant de sardine).

A refaire, je ne sais pas si je referai ca. Je voulais tester. Je ferai un retour à plus long terme ( pas avant le printemps prochain du coup je pense)

Enfin, ce n'est pas un sursac, c'est un topbag biplace (Cf. signature) Le tissus fin n'est pas une moustiquaire mais un tissus (celui qui sert à isoler les plantes l'hivers) synthétique fin serré. On respire facilement au travers, mais ca retient assez bien la chaleur.

En cas de nuit froide, on peut rabattre ce tissus au dessus de la tête et gagner quelques °C de confort thermique.

Ca peut également aider un peu contre les moustiques...

Dernière modification par Archaleon (04-11-2013 20:13:29)

Hors ligne

#30 06-05-2014 15:10:28

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Salut Archaleon,
en lisant ton poste sur le fils de TITY-ÊRO, je me suis rappelé la forme de ta tente, et donc il faut absolument que je te demande ton avis:
que penses tu (afin de régler ce problème de cuvette dont nous déjà pas mal parlé), d'un mini arceau type réglette en plastique de sac étanche mis en oeuvre de cette façon:
7916_principe_reglette_06-05-14.jpg

On pourrait ainsi régler le rayon de l'arceau après montage, afin de tendre plus ou moins la toile.

PS: n'étant pas exactement dans le cas de figure de ta tente, je peux déplacer mon message dans le fils de ma tente, si tu veux. Mais c'est surtout ton expérience avec ce type d'arceau qui m'intéresse.

Hors ligne

#31 06-05-2014 15:28:27

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Uhm oui ca pourrait marcher à mon avis.

Quoique je ne sais pas si ca va beaucoup influer sur la tension du tissus car : si tu tires sur la ficelle, les batons se rapprochent. Finalement, la longueur batons + reglette = constante. Tu modifie juste la forme ( ce qui peut rester pratique)

En tous cas, si tu veux faire un système de ce genre, il faut s'assurer que les batons aient un bon système d'attache avec la réglette, pour éviter que celle ci ne pivote ( et se retrouve tete en bas par ex)

Dans mon cas, les "arceaux" sont assez rigides et ne plient pas beaucoup. Je ne pense pas que je puisse avoir de cuvette malgré tout. Vu que c'est en haut, ca serait de l'équilibre instable.

Donc... a part pour gérer la forme de l'abris, après réflexion, je pense qu'il reste pls simple de faire rigide, comme avec des batons de PVC pour relier les deux batons ( vu dans le post de la T2 Ultralight en mode "tarp", je crois)

Hors ligne

#32 06-05-2014 15:34:32

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Abri] Conception et réalisation Tarptent Duo-A

Merci!!! je n'avais même pas pensé au fait que les bâtons se rapprochent lorsqu'on tire sur la cordelette! wink comme quoi il faut échanger sans quoi je suis capable d'inventer des systèmes compliqués qui en fait ne servent à rien! smile

Hors ligne

Pied de page des forums