Aller au contenu

#1 01-07-2012 11:49:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

[Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Bonjour smile
    Pour  mon bivouac du mois de Juin j’avais choisi la Montagne de la Blanche, située au Sud de Barcelonette et pas trop éloignée en kilomètre de mon domicile. Se trouvent là les Trois Evéchés dont la Tête de l'Estrop. Je rêvais déjà en préparant l’itinéraire cool . Herdubreit et Nikojorj m’ont aidée à éclaircir quelques mystères et à choisir mes passages.
    Je partirai du hameau de Saume Longe pour rejoindre le Puy de la Sèche en passant par la cabane du Col.
Puis descente vers le Col de Vautreuil pour aller bivouaquer tranquille au lac un peu plus bas.
    Jour 2 : Je rejoindrai la Tête de l’Estrop, puis le refuge du même nom et descente sur les Eaux Chaudes et retour à Saume Longe (un peu long)

    Mon Gentil Epoux a décidé, comme quelques fois, de m’accompagner à l’aller et venir à ma rencontre le jour 2, en se prévoyant un hôtel sympa avec un bon p’tit resto « en solo » bien supérieurs en plaisir au bivouac, selon lui. roll

    Donc nous voilà à Saume Longe, on taille une petite bavette avec les locaux du coin, Iréné, Solange et Laure, qui étaient occupés à installer la buvette pour la fête dominicale en huit.
Ils nous ont indiqués comment éviter les clôtures électriques et c’était parti.
3889_dsc00966_copier.jpg

Temps radieux, montagne éclatante.
Au coin du petit bois un jeune chevreuil profitait de l’herbe grasse et nous a offert un magnifique « saut de biche » en allant se cacher.
Plus loin c’étaient la tribu des renardeaux qui se battait pour avoir la meilleure vue sur les randonneurs, maman renard a dû vite rappeler la troupe à notre approche.
De très beaux paysages et de belles couleurs s’étalaient devant nous.
3889_dsc00900_copier.jpg

On pouvait voir le Pic des Têtes (un itinéraire possible que j’ai laissé pour un futur bivouac).
3889_dsc00895_copier.jpg

Le magnifique cirque de la Crête des Grillas
3889_dsc00907_copier.jpg


La cabane du Col offre aussi un beau panorama au Nord comme au Sud: les Aiguilles d’Arves, le Dévoluy, le massif des Ecrins...
3889_dsc00919_copier.jpg

La montée au Puy de la Sèche se fait par l’arête au Nord Est de la cabane. Nous avons un peu perdu de temps car en fait il faut bien prendre l’arête sommitale. Itinéraire qui permet d'avoir une vue d'avion tongue
3889_dsc00920_copier.jpg

Au point 2364 on peut à ce moment parfaitement voir le versant Sud du Puy de la Sèche.
3889_dsc00932_copier.jpg

Ce fut aussi le lieu du pique-nique et un peu plus tard celui de la séparation. sad
« A demain, au refuge de l’Estrop, tu vas voir ça va être  super ! »
« Oui ! A demain, bonne descente ! »
Et me voilà partie à l’assaut du Puy.
3889_dsc00936_copier.jpg

Quelques cairns pour me tenir compagnie, j’apprécie ! C’est rigolo mais la présence de cairns me fait toujours chaud au cœur dans ces ambiances « montagne » sauvages. Pour d’autres les cairns sont peut-être dérangeants, comme la marque d’un passage qu’ils ne veulent pas ?

Des petits coussins de fleurs sortent parfois des cailloux ainsi que des araignées et des filets d’eau provenant des névés restés coincés dans les creux.
3889_dsc00933_copier.jpg


Le cheminement est finalement agréable et varié. Une dernière barre et me voilà au sommet.
3889_dsc00940_copier.jpg


Point de vue inoubliable, mais aussi une masse de neige surprenante sur ce versant et une colonie de points d’interrogation clignote dans ma tête ?????? mad
3889_dsc00947_copier.jpg
Je me souviens des mots de Herdubreid « pour descendre ça roule tout seul ».
Je passe une heure à chercher un passage dans le dédale des blocs. roll
Je repère un passage mais je dois remonter au sommer pour obtenir un réseau, communication oblige pour le rendez-vous de demain. Je dois avertir mon gentil Epoux que je ne pourrai sans doute pas être au refuge de l’Estrop demain.
Si je pouvais éventuellement descendre au col de Vautreuil, il était beaucoup moins sûr que je puisse monter à l’Estrop sans cramponner .

   Dans ce cas j’ai plutôt du mal à me décider, les planneurs tournaient en rond autour de ma tête et comme les hésitations dans ma tête. Je me décidais finalement à retourner bivouaquer à la cabane du Col.
3889_dsc00915_copier.jpg
3889_dsc00957_copier.jpg
Pas facile de renoncer à une nouvelle aventure.  sad

   Je me suis consolée avec les fleurs, les chamois et les lumières et me suis un peu amusée...
3889_dsc00953_copier.jpg
3889_dsc00956_copier.jpg

   Le lendemain, après avoir croisé Maman Renard et sa longue queue flottant dans les herbes hautes, j’ai retrouvé mon gentil Epoux à Saume Longe en grande conversation avec Iréné :
« Sûr, ça passe pas là-haut en ce moment. Faut connaître. »
Laure, elle, se demandait  « comment on pouvait dormir dehors avec le loup qui rôde ! » lol
On a bavardé, on a pris des photos et puis on s’est dit à bientôt.


   Réunis pour la journée cette fois, nous avons décidé de monter à la cascade de la Piche, belle balade.
3889_dsc00972_copier.jpg

   J’espère pouvoir faire cette aventure fin Août, la neige devrait avoir pas mal fondu à cette date.
   L'étoile bleue des montagnes pour terminer et vous remercie d'avoir lu ces quelques lignes  smile
3889_dsc00910_copier.jpg

Pour ma liste, c'est sans changement avec mes autres bivouacs. Je dois mettre un lien!
Je me suis dit que je devais améliorer l’antidérapant de mon tapis de sol. J’avais fait des bandes de silicone quand je l’ai étanchéifiée mais ça ne suffit pas.

Myrtille smile

Hors ligne

#2 01-07-2012 13:07:50

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Merci pour ce récit fort sympathique, et ces jolies photos!


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#3 01-07-2012 14:33:43

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Mince alors, je suis désolé, pour le coup, je me sens un peu responsable. Dans mes souvenirs il suffisait de descendre à vue, directement dans les blocs, certes (j'avais quand même ajouté : "ça roule tout seul ... dans la caillasse"  big_smile). A force de pratiquer ce genre de terrains (et avec des trèèèès grosses chaussures), je ne suis peut-être plus très objectif. Il est vrai aussi que, sans le préciser, j'avais fait abstraction des conditions neigeuses ... que je ne peux pas estimer de mon lointain Pas de Calais ! Difficile de conseiller à distance hmm

J'espère quand même que tu as bien apprécié cette belle montée au Puy.

Hors ligne

#4 01-07-2012 22:32:42

Bourrichon
ex-tête de mule
Lieu : Juvisy (Essonne)
Inscription : 03-07-2009

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Toute cette herbe dans ces montagnes, et les cabanes, et le ciel bleu, et les fleurs, etc, etc, ça donne envie  smile  smile  smile


Devoir renoncer à un objectif et rester un certain temps à mon bivouac ne m'a jamais dérangé car en été la montagne vit, pour peu qu'on s'arrête à l'explorer du regard pendant plusieurs heures sans marcher. Une sorte d'apprivoisement.

Dernière modification par Bourrichon (01-07-2012 22:35:41)


Puisse ce Chemin des mulets rappeler à chacun quelques (humbles) souvenirs.

Hors ligne

#5 02-07-2012 06:17:16

Doumy
Membre
Inscription : 22-04-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Bourrichon a écrit :

Devoir renoncer à un objectif et rester un certain temps à mon bivouac ne m'a jamais dérangé

Bah ça dépend big_smile Si tu t'es tapé 5h de route et que finalement tu dois faire demi-tour parce que le passage n'est pas praticable, t'es triste  sad


En tout cas, très jolies photos.
Et même si vous concevez pas les bivouacs de la même manière c'est cool de randonner avec son Gentil Époux wink


"La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale", Pierre Desproges

Hors ligne

#6 02-07-2012 06:35:44

ninizone
Membre
Lieu : chateauroux les alpes 05
Inscription : 23-06-2008

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

j'adore les arrangements de couple, ça c'est  des concessions!!!
toujours de belles sorties, myrtille!

Hors ligne

#7 02-07-2012 14:40:03

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Hello!

Herdubreid a écrit :

Mince alors, je suis désolé, pour le coup, je me sens un peu responsable.

ah ben non! pas de souci! wink La caillasse j'aime bien et j'ai l'habitude! j'ai adoré la montée au Puy de la Sèche smile
il y avait trop de neige le passage est juste sous le panneau mais comme tout était enneigé c'était rès expo à l'ouest en cas de glissade
dans les blocs pas possible à cause la neige.

MERCI à TOUS pour vos messages très sympas!
mon "gentil epoux" va avoir la grosse tête en lisant vos remarques lol

Myrtille

Dernière modification par Myrtille88 (02-07-2012 14:40:38)

Hors ligne

#8 11-07-2012 21:38:59

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Salut Myrtille,

Un rapide retour sur mon w-e dernier à l'Estrop.

Parti samedi vers 15h du parking après les Eaux Chaudes, où j'ai laissé ma moto.

Arrivée au sympathique refuge un peu moins de trois heures plus tard, la première partie est un peu monotone mais l'arrivée sur le refuge est belle, surtout le long du torrent, avec ses jolies piscines.

6219_estrop8.jpg
6219_estrop9.jpg

Malgré un ciel orageux (pas du tout prévu), je décide de bivouaquer plus haut et je m'installe environ 400m au dessus du refuge sur un joli plateau.

Alors que j'étais impatient de tester le montage de ma Wild Oasis avec les deux bâtons, je m'aperçois que j'ai probablement oublié mes sardines dans mon top case ( je venais juste de les prendre chez D4 pour remplacer mes Vargo, que j'avais oubliées dans le Vercors roll )!

Alors, belle étoile obligatoire, appelons ça comme ça!

6219_estrop1.jpg
6219_estrop2.jpg

Joli ciel du matin:
6219_estrop3.jpg

Et puis la belle montée dans les blocs de pierre, et cette arrivée surprenante sur cette pente dallée, hérissée de blocs relevés dans l'euphorie de la victoire par d'intrépides grimpeurs lol

6219_estrop4.jpg
6219_estrop5.jpg

INFO: plusieurs belles zones de bivouac, jusqu'au pied du sommet.

Tout en haut, le bivouac fortifié et la Vierge Marie:

6219_estrop6.jpg
6219_estrop7.jpg

Re-descente par les Barres et la Baisse de l'Aiguille (3 bonnes heures) sur le refuge, pour boire un coup et discuter avec Olivier, le gardien.

A ma demande, il m'indique un bivouac sympa, proche de ma moto, pour que je puisse rentrer rapidement le lendemain matin: le hameau abandonné de Vière, à partir des Eaux Chaudes.

Je redescend donc dans la chaleur vers les Eaux Chaudes, et je retrouve ma moto 2 heures après.

Vière: une heure de marche en théorie, sauf que j'ai rebroussé chemin au bout d'une demi-heure de bonne grimpette, après avoir constaté que je n'avais couvert environ qu'un quart de la distance!

Donc, pour aller à Vière, prévoir plutôt 2 heures (pour un Bioman normal), ou passer par Saume Longe (environ 40mn à partir de ce hameau).

La solution que j'ai trouvée, à 20h, après avoir marché plus de 9 heures:

6219_estrop10.jpg
Le très chouette petit camping Mandala, à Prads, une première pour moi!

Et l'occasion Myrtille, de te montrer comment tombe la jupe moustiquaire de la Wild Oasis (même en position haute):
6219_estrop11.jpg.

Et voilà, en espérant avoir été utile.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#9 12-07-2012 08:04:06

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Salut domweb,

à voir tes photos, ya un détail qui m'a surpris: si tu as utilisé des pierres pour lester ton tapis de sol, pourquoi ne pas les utiliser comme points d'ancrage pour ta tente?
si tes haubans ont un minimum de longueur et que tu trouves du caillou pas trop gros, ça te fait d'excellentes sardines! smile
c'est une technique qu'on emploie souvent dans la neige quand on à la chance d'avoir de la caillasse pas loin.

Sinon, super sortie Myrtille, ça donne bien envie cool et me rappelle à quel point je vis "loin" des montagnes (4h environ).

sonic.


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

En ligne

#10 12-07-2012 09:49:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Salut Sonic smile :

cordelettes trop courtes et pas de quoi rallonger sad

Partirai jamais plus sans quelques mètres de cordelette hmm


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#11 15-07-2012 20:32:34

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Hello Domweb wink
ravie que tu aies pu faire cette randonnée et laisser quelques photos ,
les dalles sont très originales
l'essai pour la tente sera pour la prochaine fois hmm
en tout cas merci pour la photo on voit super bien
le seul ennui en fait c'est lors de grosses pluies ça passe dessous, sinon c'est plutôt bien fermé.
pour le pare-soleil je trouve que c'est un peu encombrant?
Normalement je retente ma boucle dans le coin fin Août...

Myrtille

Hors ligne

#12 16-07-2012 17:51:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Salut Myrtille wink

C'est une belle rando, je te souhaite de la faire en août.
Pour info, j'ai rencontré au sommet un gars du coin qui venait du Puy de la Sèche, et il m'a dit que c'était mieux de faire l'Estrop par le sud (refuge).
Sur le moment, je n'ai pas eu la curiosité de lui demander pourquoi, je te livre donc l'info brute.

Pas mal ce pare-soleil que j'ai trouvé chez Norauto: 175 x 75, donc bonnes dimensions, la largeur permettant de replier les jambes sans que le duvet ne touche le sol.
Il est en alu des deux côtés, les feuilles d'alu emprisonnant un film à bulles.
Il me sert donc à la fois de tapis de sol résistant et de matelas confortable et isolant pour les jambes, ce qu'assurait moins bien mon précédent système (un demi pare-soleil simple face + un polycree retaillé).

Donc: une bien meilleure protection pour mon Prolite, plus de confort et d'isolation, une fonction "coussin"si besoin, ainsi qu'un grande facilité de pliage (galère, le Polycree).

En négatif: 3,3 litres (17,5 x 38 x 5, plié en deux) et 212g.

Globalement j'ai donc 452g pour tapis de sol + matelas, avec un carré de 70 x 70 de Polycree pour la tête.

Je pourrais gagner 32g et 1,5 litre en coupant le pare-soleil en deux et en utilisant sous le Prolite une couverture de survie recoupée à 140 x 80 (celle à 200g), ce que je ferai peut-être plus tard.

Je ne suis pas un fou de la chasse aux grammes, mon sac est maintenant à environ 3 kg, hors eau et nourriture, sans sacrifier ni le confort ni la sécurité, et ça me va.

A propos de la Wild Oasis, je n'ai eu qu'une fois à me protéger d'une forte pluie: j'avais choisi le "sommet" d'une bosse sur un terrain d'herbe rase, la tente orientée dos au vent et baissée au ras du sol sur cette face, et le Polycree remontant sur la moustiquaire: parfaitement efficace.

Je n'ai pas encore vécu la situation d'un bel orage avec vent tournant mais le montage avec deux bâtons, qui me permettra d'abaisser la hauteur et de fermer complètement l'abri, devrait permettre de faire face.

Je pense faire deux jours vers Dormillouse (Lacs du Col Bas) avant la fin du mois, je pourrai donc tester.

Bonne soirée smile ,

Dominique


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 16-07-2012 21:18:57

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

domweb a écrit :

Pour info, j'ai rencontré au sommet un gars du coin qui venait du Puy de la Sèche, et il m'a dit que c'était mieux de faire l'Estrop par le sud

bonsoir!
en fait le puy de la seche permet de faire une boucle de descendre au col Vautreuil, bivouac au lac, et de monter à l'Estrop le 2è jour
le côté Nord avec vue sur laverq est super joli

Le Dormillouse vers vallouise? très joli, un beau parcours de lacs de montagne

je prépare un itinéraire dans le Val d'Escreins, tu connais?

Pour le tarp j'ai encore besoin de mon abri bien fermé! big_smile
je vais essayer de gagner du poids en prenant un sac quilt comme le walden pour l'été...
Bonne aventure wink
Myrtille

Hors ligne

#14 17-07-2012 16:39:08

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Salut Myrtille smile

Je parle du Dormillouse au dessus de Montclar (je partirai du hameau du Villard, à côté du Lauzet).

Non, je ne connais pas le Val d'Escreins (Vars?).

J'attend ton CR tongue

PS: je viens de commander un filtre Aquamira Frontier Pro, donné pour 56g, pour remplacer ma paille Aquamira que j'ai probablement oublié dans le Vercors avec mes sardines (levée de camp trop rapide sous la pluie, une leçon de plus lol ).
56g de plus mais plus besoin de porter de l'eau, en montagne, donc bouteille de 50cl vide dans mon porte-bidon Camp, à la ceinture + poche à eau 2L pour le bivouac.

A bientôt smile

Dominique


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#15 01-11-2013 19:39:16

drickos
yeah
Lieu : marseille
Inscription : 01-06-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Salut à tous,

je prévois un petit tour dans le coin la semaine prochaine et je me demandais si la cabane du col ou l'abri mentionné un peu plus bas sur lIGN sont ouvert et en état pour y dormir. Qu'en dites vous?

merci!

Cedric

Hors ligne

#16 02-11-2013 11:53:52

Herdubreid
Membre
Inscription : 15-06-2008

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

La "cabane du Col" est toute neuve ... et donc vraisemblablement fermée hors période d'occupation par le berger, comme le sont souvent les neuves maintenant. Enfin, c'est ce que je parierais, au fond je ne sais pas. Patous esseulés lors de mon dernier passage, je ne me suis donc pas approché pour savoir s'il y a un appentis ouvert.

A noter une autre cabane de berger, (neuve aussi, même verdict) pas loin, plus au nord et un peu en contrebas, au lieu-dit "Le Col" (alt.2015 ) lui aussi.

L'abri plus bas mentionné par l' IGN est très sommaire : petit, encombré, sale, peu plan. Il peut toutefois être utile en cas d'urgence, pourquoi pas !

Sur l'itinéraire du Puy de la Sèche, ll y a un très beau replat bien abrité, curieusement peu visible sur la carte, vers 2500m.

Hors ligne

#17 05-11-2013 11:00:22

drickos
yeah
Lieu : marseille
Inscription : 01-06-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

ok merci!
je vais emener le tarp alors...

Hors ligne

#18 05-11-2013 12:58:38

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Merci pour le CR !  smile


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#19 05-11-2013 21:14:22

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Un demi-tour aux Trois Evéchés Bivouac 2 jours

Merci CLeC, smile
sympa de voir mon CR de retour!
Suite à ce blocage par la neige j'avais refait une virée dans le coin ici wink

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums