Aller au contenu

#26 17-08-2013 13:06:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

En suivant le lien donné dans le message d'Incrédule, on voit quand même 14 photos de montages différents. C'est pas mal, non?

Hors ligne

#27 20-08-2013 13:24:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Un montage pour tarp carré digne d'un bunker et déjà mentionné à plusieurs reprises sur RL (mais sans image permettant de visualiser la chose) : le bombshelter !

6184_rl_tarp_bombshelter.png
(source : Lighten Up! par Don Ladigin)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#28 20-08-2013 17:36:49

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Bonjour,

Je voulais vous demandez votre aide car pour le montage demi tipi, je n'arrive pas a bien tendre les arrêtes, comme sur la photo du post 14. De ce fait, le vent peut me faire perdre de la place intérieur et même, cela m ' a empeché de dormir récemment, la faire claquer toute la nuit...  hmm

Est ce utopique de voir des arretes diagonales parfaitement tendues sur un x tarp en demi tipi, vu sa taille, ou bien il y a un truck ?

LE montage du tarp blanc, je le trouve parfait. Celui donné des les vidéos de phil sont dégueulasse je trouve, je fais quand même bien mieux.

Dernière modification par anthony50 (20-08-2013 17:38:29)

Hors ligne

#29 27-08-2013 15:24:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Kikoo anthony50 wink

En fait même si la photo du post 14 a des arêtes qui semblent bien tendues, ce n'est pas le cas wink.

Au moindre vent sérieux, la toile va se mettre à vibrer et à claquer sur l'arête. Le seul moyen d'avoir quelque chose de vraiment tendu, c'est d'avoir une catenary cut (coupe arrondie...en exemple sur ces photos)
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 77#p266677.

L'inconvénient est que l'on a un abri moins modulable ensuite.

eraz

Hors ligne

#30 27-08-2013 19:29:12

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Ah ok, bon ben je suis rassuré sur mon éventuelle incompétence du coup smile

Dis eraz j'ai pas mal lu sur les sujets de montage de tarp, et je vois que tu rabat 1 coté si ça craint, 2 si ça craint +++ :
Du coup comment faut le monter ?
Bien perpendiculaire en vent ( dos au vent ) ?
Ou bien de façon à avoir l'arête du premier rabat bien dans l'axe du vent ? je t'ai lu dire ça, mais du coup de deuxieme rabat prend plus facilement du vent par l'intérieur non ?

Dernière modification par anthony50 (27-08-2013 19:30:03)

Hors ligne

#31 28-08-2013 09:10:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Kikoo anthony50 wink

En fait je monte en général mon tarp avec un seul rabat, donc avec l'arête du rabat face au vent.

En cas de très mauvais temps, je le monte en A frame (avec 2 rabats donc) et dans ce cas, le dos orienté face au vent.
Il m'est arrivé bien sûr de commencer une nuit avec beau temps et que les choses s'aggravent durant la nuit. Si je me réveille wink, je n'ai qu'à rabattre le bâton du 2e rabat (en enlevant la pointe côté sol) et la toile sur le sol pour avoir un montage A frame, il ne reste qu'une sardine à planter (possible sans sortir de son sac de couchage wink).

eraz

Hors ligne

#32 28-08-2013 09:58:11

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

eraz a écrit :

Kikoo anthony50 wink

En cas de très mauvais temps, je le monte en A frame (avec 2 rabats donc) et dans ce cas, le dos orienté face au vent.
Il m'est arrivé bien sûr de commencer une nuit avec beau temps et que les choses s'aggravent durant la nuit. Si je me réveille wink, je n'ai qu'à rabattre le bâton du 2e rabat (en enlevant la pointe côté sol) et la toile sur le sol pour avoir un montage A frame, il ne reste qu'une sardine à planter (possible sans sortir de son sac de couchage wink).

eraz

excuse moi, tu dis A frame mais je comprends demi tipi d'après tes explications  hmm

A frame c'est bien un tunnel avec deux entrées aux extrémités ?
Demi tipi, c'est bien avec deux rabats ?
Peux tu confirmer que tu confonds ou m'expliquer pourquoi je pige pas big_smile ?

Donc si j'ai raison ... un seul rabat => arrete au vent ; deux rabat => dos au vent; et si deuxième rabat improvisé, tu gardes l'arrete au vent au risque qu'il vienne un peu vers l'intérieur ?

Dernière modification par anthony50 (28-08-2013 10:16:47)

Hors ligne

#33 28-08-2013 10:13:04

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

C'est bien un demi-tipi. (c'est juste qu'eraz, réveillé en sursaut par la pluie qui battait, était encore à moitié endormi quand il a modifié le montage de son tarp. D'ou l'erreur. smile)

Hors ligne

#34 28-08-2013 10:33:32

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

velox a écrit :

C'est bien un demi-tipi. (c'est juste qu'eraz, réveillé en sursaut par la pluie qui battait, était encore à moitié endormi quand il a modifié le montage de son tarp. D'ou l'erreur. smile)

Pas mieux lol

anthony50 a écrit :

Donc si j'ai raison ... un seul rabat => arrete au vent ; deux rabat => dos au vent; et si deuxième rabat improvisé, tu gardes l'arrete au vent au risque qu'il vienne un peu vers l'intérieur ?

Peu de chance que le vent tourne autant dans la nuit : en tout cas cela ne m'est pas arrivé dans nos régions wink (mais j'y ai eu droit en Islande et au Svalbard...).

Dans ce cas tu as 2 solutions :
- tu te terre le plus possible au fond de ton tarp...
- tu déplace ton tarp...
Dans les 2 cas, AMHA c'est pas terrible... (le premier testé un soir où je voulais profiter de la vue sur la tempête : c'était bien sur le coup, mais la nuit... pas terrible wink).

eraz

Hors ligne

#35 28-08-2013 11:58:50

Tatam
Membre
Inscription : 27-07-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Je me souviens d'un soir ou je fais un montage demi tipi dos au vent sous la pluie. Après le repas je bouquine un peu et je me rends compte qu'au bout d'un moment, les gouttes d'eau rentre assez profondément. Du coup ramasse une petite touffe d'herbe que je lance en l'air. Elle me revient direct dans la gu**le. Verdict le vent a fait un 180°.
Je me fout à poil sous les vêtement imperméable (pour mouiller le moins de textile possible) Et je refait le montage du tarp en gardant mes affaires dessous et en 5 mins j'étais de nouveau au sec.

Bref le changement de direction de vent se gère. Moi se que me gène le plus, c'est que même en ayant de tout tendre comme un âne, il y a toujours un pan de toile qui flotte un peu et qui claque. Et cela ne m’inspire pas du tout confiance et cas de temps qui forci...

Hors ligne

#36 28-08-2013 18:51:26

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

@Eraz
A te lire, je comprends que quand certains ne débarquent pas en Islande et au Svalbard sans une tente de marque, tu t'y pointes avec un tarp (+ sursac ?).
Ben moi, qui croyais que pour être MUL, fallait des tunes...(je déconne, je répète ce que certains ont écouté le jour où ils ont eu la malchance de tomber sur des groupes).

Quelle est la dimension de ton tarp ?...si c'est pas indiscret !


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#37 29-08-2013 10:45:47

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Kikoo N_75 wink

N_75 a écrit :

A te lire, je comprends que quand certains ne débarquent pas en Islande et au Svalbard sans une tente de marque, tu t'y pointes avec un tarp (+ sursac ?).

Hum... le développement est là, j'ai fait un petit retour : Gaston Lagaffe en Islande lol (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=15435)

N_75 a écrit :

Quelle est la dimension de ton tarp ?...si c'est pas indiscret !

Actuellement j'utilise un très petit poncho tarp en cuben (DIY) de 2m40x1m35 (je dors en chien de fusil). Cela se passe sans problème pour l'instant (mais qu'une vingtaine de nuit avec donc pas de retour définitif...). J'utilisais tout le temps un sursac auparavant, je n'en ai plus besoin depuis que j'utilise mon sac de couchage en cuben.

En Islande, c'était un abri d'Olivier et au Svalbard un abri d'Olivier modifié complètement fermé avec 1 chambre et abside (que j'ai perdu assez vite donc la plus grande partie sous un tarp prêté par CHP ou sous abri en neige). Le tarp reste une solution valable sous tous les climats à priori wink.

eraz

Hors ligne

#38 29-08-2013 12:40:00

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Merci pour ta réponse Eraz.
Je lirais ton compte-rendu plus attentivement ce soir. Ca a pas l'air mal.....

Dernière modification par N_75 (25-08-2014 09:09:03)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#39 29-08-2013 21:03:41

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Vegas a écrit :

[...]

tarp dimensions
tarp quote

[...]

Wahou, énorme ! Ça rend super bien en plus!
Juste par curiosité, as tu envisager de rajouter des points d'ancrage pour faire un abri "olivier" ?

Dernière modification par Dryou (30-08-2013 11:42:20)


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#40 30-08-2013 14:27:02

Dryou
Membre
Lieu : Afrique du Sud
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Voilà ce que l'on pourrait obtenir avec un tarp fait maison contenant le minimum de point d'ancrage (x17)

tarp 1

Après avoir calculé les dimensions, on devrait obtenir quelque chose de ce genre là

Tarp 2


Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu risquerais de ne pas te perdre - Rabbi Nahman de Braslav

Hors ligne

#41 06-09-2013 13:55:42

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

big_smile
J'adore !!
Il ne reste plus qu'a faire la page "Tarp" correspondante sur le Wiki smile


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#42 29-09-2013 08:47:49

ULK
Membre
Inscription : 10-05-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Et vous feriez quel choix pour positionner les coutures des différentes pièces de tissu ?
- 4 triangles ?
- 2 triangles ?
- 2 rectangles ?


Hors ligne

#43 06-11-2013 21:08:01

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Bonsoir,

Voici le montage Tarp que j'utilise le plus:
(photo pas de moi, et j'utilise deux bâtons pour le montage)

8140_tarp.jpg


Jusqu'à présent je faisais ça avec une bache bleue de chantier, assez rigide (en tout cas bien plus que le silnylon..).

Ce qui pardonnait un peu les montages approximatifs  tongue

Sauf que depuis que j'ai reçu mon tarp silnylon, ça le fait moins bien.

J'arrive pas à avoir de belles arrêtes tendu, et l'ensemble est un peu flappy..

Je pense que le problème vient de l'ordre de montage. (sur la photo il y a l'ordre dans lequel je procède)

Et peut être aussi de l'angle des haubans.

Si une âme charitable veut bien se donner la peine de corriger mon montage, et me conseiller, je l'en remercies.   smile  smile


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#44 06-11-2013 21:15:01

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Ce n'est peut être pas possible. J'avais le même problème avec ma x tarp en demi tipi = arrêtes pas parfaitement tendues. Voici ce qu' eraz m'avait répondu https://www.randonner-leger.org/forum/v … 03#p316703
Je sais pas si demi tipi et ton montage vont avoir ce même inconvénient, mais si le sujet peut t'aider ...

Dernière modification par anthony50 (06-11-2013 21:15:53)

Hors ligne

#45 06-11-2013 21:16:22

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Catenary.

Edit: grillé par Anthony et Eraz du coup..

Dernière modification par jeanjacques (06-11-2013 21:17:01)

Hors ligne

#46 06-11-2013 21:43:30

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Tarp plat caténaire ?

Pas convaincu que des bordures caténaires changent vraiment la répartition des tensions dans ce cas précis.

Évidemment impossible de faire des arêtes caténaires sur un tarp plat.

De plus il me semble que le tarp de Waldganger est en 1 seule pièce de 160cm de large donc sans coutures (autres que l'ourlet périphérique).

Les arêtes caténaires permettraient une meilleure tension de la toile mais au détriment de la modularité et de la simplicité : 1 seul type de montage imposé et coutures supplémentaires.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#47 06-11-2013 21:49:53

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

En fait, AMHA, les coupes catenary / catenaire agissent également sur les arrêtes. Au lieu que les faisceaux de tension provenant des sardines se propagent dans un pli en effectuant une déformation localisée de la toile au détriment du reste (qui se retrouve donc relativement hors tension à pendouiller), ces coupes permettent de repartir ces forces plus uniformément sur la toile, donc tension homogène et arrêtes mieux dessinées.

Edit: pour ton ordre de montage, essaye de fixer 4 et 5 après les deux 1 et seulement ensuite de tendre 2 et 3.

Dernière modification par jeanjacques (06-11-2013 22:00:28)

Hors ligne

#48 06-11-2013 21:50:36

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

catenary...avec un tarp rectangulaire ??? comment est-ce possible ?

Sinon, Anthony, tu en es où depuis avec le X-tarp en demi-tipi ?
Une petite photo en bas de page pour ceux qui sont passé à côté.
J'avais fait un essai avec un plastique (un peu raide) de 280cm x 150 cm (une chute de pare-pluie de toiture) et c'était nickel...d'où mon intérêt pour ton tarp américain, Waldganger. Mais avec mon tarp D4 de 285cm x 280cm (sans sangles ajoutées), je galère, mais il est bien plus grand, ce qui corse l'affaire.
Je suppose donc aussi que la rigidité du tissu participe à la facilité du montage.

Désolé, j'interviens sans apporter de réponse, mais le sujet m'intéresse.

edit: télescopage avec Phil 67

Dernière modification par N_75 (06-11-2013 21:54:25)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#49 06-11-2013 21:53:50

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

Je viens de voir sur le site de Arklight, que le Xtarp en demi tipi des photos avait aussi des arrêtes peu franches.

C'est sûre que sans catenary c'est pas possible d'avoir des arrêtes tendues,
mais je suis sûre que l'on peut s'en rapprocher quand même.
Et puis c'est quand même plus polyvalent un tarp sans catenary.

Déjà, ma plus grande longueur sur laquelle sont les bâtons a 5 attaches, soit 2,75cm diviser en 4.
Ce qui m'oblige a avoir un montage bas si je veux avoir les deux côtés repliés qui vont jusqu'au sol.
Donc peu habitable, et je pense que la toile se tendrait mieux si elle avait plus d'angle (moins bas vers le sol)

Je pense que je vais rajouter 2 attaches pour rediviser la longueur en trois pour y remedier.

Mais je reste persuadé qu'il y a un soucis dans l'ordre dans lequel je procède au montage. hmm

J'ai déjà vu la difference en demi tipi, au début j'encrais le fond du tarp au sol et ensuite je dressais te bâton et j'haubanais.
Et bien c'est beaucoup plus propre et mieux tendu de faire l'inverse.

Il ne me reste plus qu'à essayer tout les ordres de montages possibles.
ça doit faire un paquet de combinaisons  ça..  tongue

A moins que quelqu'un du forum fasse se montage aussi et a dèjà trouvé *THE* solution miracle   big_smile


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#50 06-11-2013 21:56:01

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Technique de montage du tarp

N_75 a écrit :

catenary...avec un tarp rectangulaire ??? comment est-ce possible ?

Vite fait sur Paintbrush en exagérant les catenary:

4572_capture_daacran_2013-11-06_a_215459.png

Ou:

4572_capture_daacran_2013-11-06_a_215828.png

Dernière modification par jeanjacques (06-11-2013 21:59:35)

Hors ligne

Pied de page des forums