Aller au contenu

#51 22-08-2013 14:54:26

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : Livre - Bibliographie rando légère

un roman étrange, il est court difficile d'en parler, mais notre "héros" vit en semi-ermite dans une zone montagneuse depuis 20 ans il marche seul et survit avec le minimum marchant chaque jour... sans pour autant proposer de moment de "méditation" un peu surfait, ce roman est écrit par un auteur (son seul ouvrage) qui a lui même marché à travers le monde entier.
à découvrir (c'est léger 130 pages ^^ et intense).

J'ai lu L'homme qui marchait sur la lune lors d'une rando en juillet en montagne. J'ai beaucoup aimé. Un livre bizarre et trash comme je les aime. Et j'ai aimé ses réflexions sur la solitude et la marche dont je partage certaines.

A noter qu'un nouveau livre de lui sort demain en traduction française: En marchant vers l'extrême. Une traduction du génial traducteur de McCarthy en plus!

Ce qu'on peut trouver dessus vite fait:
"D'emblée, ce récit saisira les passionnés incurables de voyages et de longues marches en solitaire au côté de McCord afin de partager ses expériences de randonnée dans les déserts arctiques d’Islande et les déserts arides du Nouveau-Mexique . Mais En marchant vers l’extrême n’est pas plus un livre sur la randonnée que le Nouveau Testament est un livre sur la vie dans les provinces sous l’Empire Romain. D’abord, les chemins qu’il décrit ne sont pas les chemins que vous prendriez en famille pour une journée d’exercice au grand air. Très souvent, ce ne sont pas des chemins tout court, ce sont seulement ces immenses étendues que les randonneurs considèrent comme les terrains les plus inhospitaliers au monde. La marche de McCord, aussi ardue et exigeante qu’elle soit, sert de plateforme aux couloirs spirituels que l'auteur ouvre sous ses pieds. Lire En marchant vers l’extrême est une expérience spirituelle, hypnotique, minérale où le désir de McCord de trouver des coins reculés a nourri toute une vie d’aventures originales."

"la stupeur géniale des marches longues, leur longue transformation en bruit de pas"

"Être seul au centre de l’Islande, c’est être profondément et magnifiquement seul dans un désert glacé"

"J'ai appris en marchant que la langue ne rompt pas le silence, pas plus que je ne dérange un caillou en posant le pied dessus. Je dors toutes les nuits sur mon ombre sans me plaindre, j'écris - comme je suppose tous ceux qui font des mots leur métier - en dépit de la langue. Je marche dans une zone au-dessus du faîte des arbres, mon habitat est aussi nu qu'un point-virgule."

J'apporte ma contribution
Unghalak: la  quête sauvage
Ce n'est pas MUL mais une sacrée aventure et leçon de courage

J'ai lu un autre livre de Hafez, Nomade du Grand Nord, sur son voyage en kayak de mer avec son chien le long de la Scandinavie et du Groenland pour finir au Canada. Beaucoup aimé. Ça m'a donné envie, encore plus, de concrétiser petit à petit de grands voyages.

Pour l'Islande, départ dans 2 jours, j'ai longtemps hésité sur le livre à prendre, sur prendre un livre ou non, je n'en prend pas toujours. Mais en Irlande ça m'a manqué alors cette fois je prend.
J'ai choisi le Mantiq Al Tayr, Le langage des oiseaux de Farid al-Din Attar. Un poème symbolique de mystique soufie. Je trouve que ça colle parfaitement avec ce que je ressens pour ce voyage à venir, on verra si l'avenir me donne raison et de toute manière j'en reparlerais surement lors de mon retour de terrain, si j'en fais un. Je ne suis pas très livre de spiritualité en général mais là ça me semblait indiqué.

Pour résumer vite fait (mais il y a quelque chose d'absurde à résumer ce genre de livre): Les oiseaux, guidés par la grue messagère, partent à la recherche de leur roi l'oiseau Simorg. Après avoir traversé mille épreuves les trente oiseaux survivants se voient refuser l'audience auprès de leur roi jusqu'à ce qu'ils se rendent compte de l'immensité qui sépare leur dépendance de l’indépendance du Simorg, alors seulement une audience leur est accordée. Mais c'est à ce moment que les oiseaux se rendent compte à leur grand étonnement que le Simorg n’est personne d’autre qu’eux-mêmes, transformés par leur voyage. Chaque espèce reflète les caractéristiques, doutes ou intérêts qu’ont les humains à propos du voyage sous toutes ses formes.

79105901aac0fc9fd2fe0def63937d0bc05abb.jpg

Edit: j'ai hésité avec Le livre du dedans de Rûmî, aussi de la mystique soufie, mais Le langage des oiseaux a moins de pages donc est plus léger  tongue je ne sais pas pourquoi l'Islande me fait penser à la mystique soufie... Le jardin de roses de Saadi était aussi une option.

Dernière modification par Caroline73 (22-08-2013 15:28:44)

Hors ligne

#52 26-10-2013 17:09:05

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Livre - Bibliographie rando légère

J'ai lu récemment ce livre qui m'a scotchée, Wild (A Journey from Lost to Found) par Cheryl Strayed;

http://www.theguardian.com/books/2013/j … yed-review

Pas dispo en français, je crois, en tous cas je n'en avais pas entendu parler, alors, pour les anglophones...

C'est le récit d'une jeune femme qui décide pour se "trouver" dans une période difficile, et presque sur un coup de tête, de faire le PCT, toute seule. Pas entraînée, ni équipée "léger", ni hyper  "technologique" (on est au milieu des années 90 et les MUL sont encore rares), elle décrit et raconte, ses galères, ses grâces, ses rencontres,... sur le chemin, Une recherche et une transformation personnelle intéressante, même si les flashbacks sont un peu pesants...

Avertissement, le "L" de MUL, ici, c'est pour "lourd"  big_smile !

Hors ligne

#53 26-10-2013 21:19:19

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

micolett a écrit :

J'ai lu récemment ce livre qui m'a scotchée, Wild (A Journey from Lost to Found) par Cheryl Strayed;

http://www.theguardian.com/books/2013/j … yed-review

Pas dispo en français, je crois, en tous cas je n'en avais pas entendu parler, alors, pour les anglophones...

C'est le récit d'une jeune femme qui décide pour se "trouver" dans une période difficile, et presque sur un coup de tête, de faire le PCT, toute seule. Pas entraînée, ni équipée "léger", ni hyper  "technologique" (on est au milieu des années 90 et les MUL sont encore rares), elle décrit et raconte, ses galères, ses grâces, ses rencontres,... sur le chemin, Une recherche et une transformation personnelle intéressante, même si les flashbacks sont un peu pesants...

Avertissement, le "L" de MUL, ici, c'est pour "lourd"  big_smile !

publié en français... je lai lu il y a 4 ou 5 mois. un film sur cette histoire est en cours de tournage


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#54 26-10-2013 23:52:31

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

ollé ollé a écrit :
micolett a écrit :

J'ai lu récemment ce livre qui m'a scotchée, Wild (A Journey from Lost to Found) par Cheryl Strayed;

http://www.theguardian.com/books/2013/j … yed-review

Pas dispo en français, je crois, en tous cas je n'en avais pas entendu parler, alors, pour les anglophones...

C'est le récit d'une jeune femme qui décide pour se "trouver" dans une période difficile, et presque sur un coup de tête, de faire le PCT, toute seule. Pas entraînée, ni équipée "léger", ni hyper  "technologique" (on est au milieu des années 90 et les MUL sont encore rares), elle décrit et raconte, ses galères, ses grâces, ses rencontres,... sur le chemin, Une recherche et une transformation personnelle intéressante, même si les flashbacks sont un peu pesants...

Avertissement, le "L" de MUL, ici, c'est pour "lourd"  big_smile !

publié en français... je lai lu il y a 4 ou 5 mois. un film sur cette histoire est en cours de tournage

Très bon livre, même si il n'est pas très MUL (et c'est le moins qu'on puisse dire, surtout au début!!!  lol ), j'en avais parlé ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p301951


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#55 27-10-2013 10:23:29

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Colline a écrit :

Très bon livre, même si il n'est pas très MUL (et c'est le moins qu'on puisse dire, surtout au début!!!  lol ), j'en avais parlé ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p301951

Étrange, parce que ma recherche sur le forum n'avait rien donné  hmm  ...

Hors ligne

#56 27-10-2013 12:09:24

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

micolett a écrit :
Colline a écrit :

Très bon livre, même si il n'est pas très MUL (et c'est le moins qu'on puisse dire, surtout au début!!!  lol ), j'en avais parlé ici:

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p301951

Étrange, parce que ma recherche sur le forum n'avait rien donné  hmm  ...

les mystères de l'informatique!...  wink


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#57 27-10-2013 18:44:45

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Livre - Bibliographie rando légère

En tous cas, c'est un fort bon bouquin  yikes !

Hors ligne

#58 07-11-2013 14:21:02

Pierre_LM
Membre
Inscription : 18-07-2012

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Elle appelle son sac Monster  big_smile
Dommage que le futur soit systématiquement mal orthographié : je mangerais au lieu de je mangerai...

Hors ligne

#59 07-11-2013 15:49:01

meo
Ours tendre
Lieu : Le Havre - Porte de l'Europe
Inscription : 28-01-2005
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Pierre_LM a écrit :

Dommage que le futur soit systématiquement mal orthographié : je mangerais au lieu de je mangerai...

Ecrire le futur au conditionnel est signe de sagesse :rolleyes

Hors ligne

#60 07-11-2013 16:39:05

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Livre - Bibliographie rando légère

meo a écrit :

Ecrire le futur au conditionnel est signe de sagesse :rolleyes

Excellent alibi : je m'en souviendrai(s) la prochaine fois que je ferai(s) cette erreur malheureusement récurrente (et définitivement incurable dans mon cas) ! lol


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#61 20-12-2013 15:02:41

Joris
Ornithorynque venimeux
Lieu : Fief Normand, sinon ailleurs!
Inscription : 05-08-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Découvrant ce fil, j'ajoute ses 2 très bon livres écrits par des connaissances, auquel je vous conseille de vous intéressez si vous n'avez jamais entendu parlez :

Mon tour du monde en 1980 jours - Jérémy Marie : http://www.tour-du-monde-autostop.fr/livre.php


Et Le monde en stop - Ludovic Hubler : http://www.lemondeenstop.com/livre-synopsis.php


Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le notre et de passer outre, en grand Seigneur
Cesare Pavese

Hors ligne

#62 20-12-2013 15:11:25

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Tiens je m'étais toujours dit qu'il faudrait que je mette le livre de Ludovic ici, également une de mes connaissances, jamais pensé à le faire, merci Joris.

Son livre et son site sont très sympas et son nouveau projet aussi. smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#63 21-12-2013 00:11:03

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

d'abord les livres  traduits en Français de P L Fermor les deux premiers tomes de son voyage à pied de 1934 Londres - Constantinople   le temps des offrandes , et entre fleuve et forets 
le troisiéme tome vient seulement de sortir post mortem en anglais pour le moment
du meme auteur
Mani  un voyage dans le Magne donc  un voyage dans la Grèce des années 50  http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Leigh_Fermor


sinon très anglais de Eric Newby

une expé M U L dans l'Afghanistan des années 50

http://www.payot-rivages.net/livre_Un-P … 95408.html

Dernière modification par Magne2 (21-12-2013 00:12:37)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#64 30-12-2013 11:35:44

aela
Membre
Lieu : cadenet
Inscription : 26-12-2013

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Moi aussi je veut apporter ma contribution!!!
En fait avant de m'interresser a la marche a pied c'était le voyage a cheval que je visais donc je vous conseil le livre (que j'ai déjà cité ailleurs il me semble) de Emile Brager "technique du voyage a cheval"
C'est un grand voyageur au (très) long cours avec chevaux, mules et chiens (genre 4 ans d'amérique du sud au canada) qui décrit avec humour tout ce qu'il a utilisé au niveau matos (mais aussi pour ceux qu'un autre genre de voyage interresse, entrainement des chevaux, des chien etc...)
Il se pose énormément de question concernant le poids mais vous vous doutez qu'avec des animaux de bât le niveau de MUL est différent wink (plus de solidité neccesaire aussi, ben oui c'est pas très délicat avec le matos un cheval ...)
Mais certain élément peuvent être utile a un marcheur a pied!! Déjà a l'époque (le voyage cité plus haut dates des années 80 il me semble) il avait créer un poncho/tipi ^^ .
Après les matériaux utilisé ne sont pas les plus léger (solidité encore et surtout je ne suis pas sur qu'il exister autant de choix a l'époque ... d'un autre coté j'était pas née alors roll .....) mais peuvent être adapter.
Il donne le matos et les critères essentiels qu'il doit remplir selon son expérience pour un voyage au long cours.
Et puis il y a pas mal d'élément généraux aussi : préparation du voyage (objectif, sponsor...), retour, passage de frontière, gestion des rencontre bonne ou mauvaise, etc... et tout ca avec anecdote et humour qui le rende passionnant  big_smile
Bref au cas ou vous auriez pas compris c'est certes pas très MUL tout sa mais sa reste ma Bible ^^

Hors ligne

#65 30-12-2013 12:27:51

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Peyo a écrit :

C'est drole que tu en parles parce que moi je suis venu à la rando ultralégère en lisant le livre de Tesson et Poussin  qui traite de leur traversée de l'himalaya.
Minimaliste à souhait (pas de tente,ni de réchaud,pas beaucoup d'autonomie au niveau bouffe...),une aventure à baton rompu (voir leur récit sur leurs différentes expériences d'hypothermie et de mal aigu des montagnes),voilà un livre qui m'a donné envie,depuis je n'ai pas arrété de poursuivre ce chemin.

Donc voici la référence du dit bouquin:

"LA MARCHE DANS LE CIEL  ( 5000 km à pied à travers l'himalaya)"

par Alexandre POUSSIN et Sylvain TESSON

Editions Robert LAFFONT ; collection L'aventure continue, 1998

Voyage  extraordinaire dans sa philosophie et sa réalisation.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#66 30-12-2013 12:30:38

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

dams64 a écrit :

Ca vous dirait de proposer les bouquins qui vous ont emballés ?

Pour moi, si je devais en conseiller un seul ce serait :

"A marche forcée" de Slavomir Rawicz.
C'est le récit, réel ou imaginaire, on ne le saura sans doute jamais, d'un petit groupe d'évadés d'un goulag au Nord du cercle polaire. Il leur faudra deux ans de marche (1941-1942), pour rejoindre l'Inde synonyme de liberté et située à 8000km.
Bien sûr, ils n'ont pas pris du plaisir tous les jours, cependant, la sensation de liberté qu'ils ressentent en marchant est communicative à tel point qu'on en viendrait presqu'à les envier...
En ce qui concerne le "matos ultra léger", les habits de bagnards, une hâche et un peu de vainde séchée leur suffisent.

"L'axe du loup" de Sylvain Tesson.
L'auteur a parcouru le chemin effectué par les évadés d'"A marche forcée" à pied, à cheval et en vélo.
Peut être que Sylvain qui semble avoir lu le bouquin pourrait nous laisser ces impressions et une partie du matériel utilisé.

Voila maintenant, c'est à vous de jouer! Un récit de Muir à la découverte des Rocheuses serait pas mal n'est ce pas Olivier ? wink

Sylvain a suivi le parcours des évadés du Goulag.

Sans enlever quoi que soit à son voyage et à sa philosophie, il faut quand méme noter que l'armée Russe lui a permis de passer des marécages bien pourris au sud de la Sibérie.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#67 30-12-2013 12:36:55

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

oli_v_ier a écrit :

Un récit de Muir à la découverte des Rocheuses serait pas mal n'est ce pas Olivier ?

C'est clair ! A côté des grosses expés avec porteurs de l'époque, il y a avait des mecs qui exploraient des montagnes inconnues avec une couverture, un sac de pain, une gamelle et de quoi faire un feu. J'admire ça et à chaque fois que je lis un de leur récit, je suis impressionné par leur résistance physique et les distances qu'ils pouvaient avaler en une journée. J'avais trouvé des vieux récits sur internet, mais impossible de remettre la main dessus.
Poussin et Tesson sont un peu des extraterrestres, de nos jours rares sont ceux qui partent avec un tel dénuement. J'avais trouvé leur sac très léger avant de lire leur récit, après je me demandais comme ils pouvaient arriver à 5kg avec si peu de choses big_smile Franchement s'il y avait un monde de la trashitude ce serait eux les rois !

En tout cas j'ai ressenti leur aventure comme une immense bouffée d'oxygène dans un monde ou la logistique, les téléphones satellitaires et le suréquipement étaient la norme.

(trashitude: il faut lire leur récit pour comprendre... pour vous imaginer dans la trashitude, pensez vous retrouver trempé sous une pluie diluvienne, bouffé par des sangsues collées un peu partout, en train de passer par un sentier complètement pourri et boueux avec des passages d'escalade exposés sur un rocher hyper-glissant, à la tombée de la nuit sans savoir où dormir... et prendre votre pied ! )

Les récits de Bonnatti dans les expés qu'il a faites une fois qu'il a laissé tomber l'alpinisme extrème m'ont fascinés. On les trouve dans son livre "Terre lointaines".
"Walter Bonatti abandonne l'alpinisme extrême pour s'engager dans une autre entreprise à laquelle il se consacre avec la même énergie, le même goût de l'absolu : l'exploration de terres lointaines, presque toujours en solitaire et dans un esprit de communion profonde avec les paysages, les éléments, les animaux et les hommes."

Walter Bonnatti.  J'adore ce voyageur. Mon auteur préféré entre tous.
J'adore les raisons qui lui faisaient choisir une destination plutot qu'une autre. C'était souvent à travers ses propres lectures et ses réves de voyages d'enfant.

Dommage qu'il n'ait pas continué son voyage sur le Yukon au delà de Tanana.

Sa description du Lac Eyre en South Australia est juste. Comme ( nous) tous, il a ressenti cette mort oppressante qui pése sur la croute de ce lac salé asséché et il a préféré faire demi tour avant de se faire embarquer par le chant des sirénes.

"Terres Lointaines" se lit et se relit. Il se dévore. Il se vit aussi parfois.

Dernière modification par sebastien heritier (30-12-2013 12:41:27)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#68 30-12-2013 12:43:42

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

meo a écrit :
dams64 a écrit :

Ca vous dirait de proposer les bouquins qui vous ont emballés ?

Volontiers. Les "Vagabonds du rail" de Jack London. Histoire de hobos,
randonneurs light par la force des circonstances économiques.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6956

Jack London n'a pas passé beaucoup de temps dans le Grand Nord Canadien.
A Dawson, j'ai été surpris de découvrir que les habitants le dénigraient un peu, lui préférant de trés loin un poéte local de la méme époque dont.... j'ai oublié le nom....

Dernière modification par sebastien heritier (04-08-2014 05:52:17)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#69 30-12-2013 12:55:46

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

pascaluino a écrit :

je pense aussi au livre "lattitude zero" de Mike Horn.
Ce n'est pas que de la rando car il fait son tour du monde à la voile, à VTT et en pirogue mais il marcha aussi une bonne partie du trajet, notamment la traversée de l'amerique du sud d'est en ouest, ce qui n'a jamais été fait auparavant !
ce mec est un extra-terrestre, avec une bonne logistique mais quand même !

sinon, je viens de finir Africa Trek des Poussins. Bel hommage au trekking & un couple de passionnés comme on en voit rarement aujourdh'ui !

Il est clair que chaque randonneur a en tête son bouquin de reference et que l'on tous un peu des reveurs....
et ça aide pour finir un gros denivellé !

très bon sujet !

"Latitude Zéro", je crois que c'est une expé hallucinante. Idem pour celle qu'il fait ensuite au Nord du cercle polaire arctique. Sa traverséé de la Yakoutie en plein hiver est irréelle.

On ne joue plus dans la méme division. Horn a  une volonté, un égo et une puissance physique hors du commun.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#70 30-12-2013 13:00:44

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

GUIM a écrit :

En plus de tous les titres qui ont déjà été cités, j'ajouterais "L'enfant des neiges" de Nicolas Vanier.
Ok, pour le côté randonnée légère, c'est pas tout à fait ça. Mais pour le côté évasion, contact avec le milieu naturel et aventure, ça vaut le coup d'être lu. Pour faire court, Nicolas Vanier est parti avec sa femme et sa fille de 2 ans vivre dans le grand Nord au milieu de nulle part pendant une année.
Sinon, j'attends de pouvoir lire le lire qui retracera le périple de Priscilla Telmon. Sortie prévue à l'automne. Et là, ça devrait coller : randonnée, autonomie, aventure, légèreté...

C'est un super bouquin, d'autant plus qu'ils n'ont pas été gatés par la météo.
Mais qu'aurait-on dit si Vannier n'avait pas réussi à controler son jeune chien? Il était à qques cm de finir sous la glace.

C'est surement ce que j'aime le plus chez ce voyageur. Il continue de n'avoir pas peur alors qu'il est devenu pére et qu'il voyage avec sa famille.
Respect.


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#71 31-12-2013 11:11:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Salut Sebastien. smile

Quand tu cliques sur le bouton "signaler", tu n'envoies pas un message privé au gars qui a posté le message. Sur RL, il n'y a pas de messagerie privée.
Tu envoies un message dans une box, accessible uniquement aux modos/admins. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#72 31-12-2013 13:11:27

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

fredlafouine a écrit :

Salut Sebastien. smile

Quand tu cliques sur le bouton "signaler", tu n'envoies pas un message privé au gars qui a posté le message. Sur RL, il n'y a pas de messagerie privée.
Tu envoies un message dans une box, accessible uniquement aux modos/admins. wink

Ouais, je me suis aperçu un peu tard que je m'étais trompé de bouton!
Désolé

Mais je me suis bien rattrapé ensuite!!!


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#73 27-02-2014 23:40:36

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Bonsoir

je viens de finir Promenons nous dans les bois de Bill Bryson un Américain qui aurait du être Britannique .
C'est  un parcours pas "MUL" du tout de l'Appalachian  Trail mais c'est un livre  drôle .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#74 04-08-2014 07:03:50

sebastien heritier
Membre
Lieu : Top End - Darwin
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

Livres de voyage

D'aprés moi, le meilleur de tous les livres de voyage est le livre de Walter Bonatti: " Terres Lointaines ". A lire et à relire.

Ensuite, je mettrais Bill Bryson : " Nos Voisins du Dessous " qui est un livre à pleurer de rire, méme à la seconde lecture. C'est simplement l'histoire de l'auteur en Australie. Pas de randonnée mais une invitation à découvrir le " Down Under ".
Du méme auteur " Promenons nous dans les Bois " est plein d'humour et de vérités sur la réalité des premiéres randos.

Coté aventure extréme, les livres d'Emeric Fisset sont une référence: "Dans les Pas de l'Ours "  il traverse l'Alaska à pied. Et " Sous l'Aile du Grand Corbeau " il voyage en kayak depuis Seattle jusqu'au....détroit de Béring!

Toujours sur l'eau, il y a la traversée en canoé du Canada par Kim Hafez : " Unghalak ". Il part de rien à l'Est du pays et rejoint l'océan Arctique au Nord d'Inuvik.  J'ajouterais aussi " Nomade du Grand Nord " du méme auteur pour ceux qui ont aimé Unghalak.

Plus connus, les livres de Tabarly et Kersauson sont incontournables: "Mémoires Salées " ; " Homme Libre ..." ; "Mémoires du large " sont des hymnes à la Liberté.

Pour les cyclistes, d'aprés moi les 2 ouvrages à lire sont ceux de:
Bernard Magnouloux: " Rossinante " qui raconte un tour du monde en 5 ans dans les années 80.
Françoise et Claude Hervé : " Le tour du monde à vélo " 15 années de vélo et un enfant né sur la route.

En Anglais, j'ai aimé le livre de Will Chaffey et son ami Geoff : " Swimming with Crocodiles " qui est le récit de leur traversée des Kimberleys Australiennes à la fin des années 80.
Toujours en Anglais, le livre de Colin Angus et Ian Mulgrew : " Amazon Extreme " est une traversée de l'Am. du Sud en raft par 3 gars qui n'y connaissent pas grand chose.
Un troisiéme livre en Anglais mais qui ne devrait pas tarder à étre traduit en Français, celui de Robyn Davidson : " Tracks " qui relate sa traversée du Gibson Desert  ( Australia ) avec ses chameaux.

Je terminerais ce post par un livre de reflexion sur la liberté: " L'Aventure, Pour Quoi Faire ? " qui fait l'état des lieux de nos Libertés en peau de chagrin.

Dernière modification par sebastien heritier (04-08-2014 07:21:57)


Guide off-track en Australie (Kimberley, Kakadu NP, Litchfield NP, Karijini NP)
Australie  (Rando, Rafting, Vélo) - Canada (Vélo) - Alaska (Canoë)
https://notraces-bushwalking-australia.com

Hors ligne

#75 11-12-2014 12:00:00

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Livre - Bibliographie rando légère

+1 pour Tesson,
et pour Saadi parmi d'autres comme Rûmî, St Ex, ... (la liste serait longue) pour la méditation au coin du feu... (merci la e-lecture toute légère wink ).

Une narration qui a été l'un des déclencheurs de mes propres baroudages (beaucoup plus modestes...) et qui, il me semble, n'a pas été citée ici :

Le bonheur à cheval. De Paris à Jérusalem sur le chemin des Croisés. De Evelyne Coquet. 1975
Evelyne et Corinne, 2 soeurs cavalières décident de faire un jour un étonnant périple: aller à cheval, sur le chemin des Croisés, à Jérusalem, en compagnie de leur chien Pluto. Les préparatifs, les prises de contacts avec les différents pays à traverser, établissement de l'itinéraire qui reprend celui de Godefroi de Bouillon... six mois d'une aventure étonnante, rencontres imprévues, péripéties drôles ou dramatiques...une aventure moderne et dynamique qui ravira jeunes et moins jeunes,et surtout les amoureux des beaux voyages et des aventures de toutes sortes !

Un livre plein d'humour, de tendresse, de bons et de mauvais moments...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums