Aller au contenu

#1 04-11-2013 15:55:14

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

[Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Après ma présentation, voila notre projet: Pour cet été,  on a envie d'intégrer de la randonnée dans un voyage. On va donc essayer de faire un échange de maison pour 2 ou 3 semaines à Stockholm, ce qui sera notre camp de base, et à partir de là, partir randonner dans un coin de nature.
On aimerait un coin un peu sauvage et dépaysant, mais avec des ravitaillement faciles, sans vrai dénivelé, facile et accessible pour des enfants qui n'ont pas beaucoup l'habitude de marcher, au climat relativement doux pour ne pas avoir besoin d'équipement trop technique.
On a donc pensé à l'archipel de Aaland, entre la Suède et la Finlande.
Comme je le disais, nous sommes complètement béotiens en MUL, même si nous parents avons fait un peu de marche à l'occasion de nos voyages, et surtout nous n'avons jamais fait de bivouac.
On commence donc à réfléchir à notre équipement et on essaie de construire une liste. Bien sur, j'ai arpenté le forum et le wiki pour lire un maximum de choses.
Les enfants auront 10, 7 et 3 ans au moment du voyage, en août. Comme ce ne sont pas de grands marcheurs (pour l'instant !), je pensais à 4h de marche par jour, à un petit rythme, pendant 5-6 jours ? Ou peut être 4 jours de rando, une semaine de visites urbaines, puis une autre série de 4 jours de rando ? En tout cas, on restera souples, selon les conditions météo, la fatigue ou la lassitude, et si ça ne nous plait pas, on sautera dans un bus pour aller voir plus loin ...
Par contre, ils sont hyper motivés pour bivouaquer en pleine nature (peut être pour l'instant aussi ?!). Les 2 filles aînées porteront environ 3kg, ce qui représente à peu près 10 % de leur poids; évidemment, notre petit dernier ne portera rien (on est tyrans, mais pas trop ...).
On devra donc porter une grande partie du matériel pour 5. Donc, la MUL, ça devient obligatoire ! Surtout que la maman, moi donc, n'est pas trop sportive ...
De même, comme nous partons de zéro, on cherche à s'équiper à moindre coût, donc on regarde pas mal du côté de décathlon et consorts.
Je cherche comment insérer ma liste excell, et je reviens.

Hors ligne

#2 04-11-2013 17:09:56

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Alors voila les listes prévisionnelles:
Donc S, c'est moi, V, c'est mon homme, E & Z, les 2 grandes, et P, le petit dernier.
Seuls les items en gras sont déjà en notre possession ou prêtés, le reste est à choisir, les poids sont ceux des vendeurs ou estimés.

        S: Sur Soi
        pantalon
        tshirt mc
        chaussettes
        sg + culotte microfibres
        chaussures trails ?
       
5180        S: Dans Sac
0400        sac à dos Foehn Gosports 30 ?
0950        sdc MHW Lamina 35 S
0400        matelas D4 autoglonflant 120
0330        polaire D4 F500
0150        rain cut D4
0200        tshirt ml mérinos D4
0200        collant mérinos D4
0100        tshirt mc
0200        jupe-short
0040        2 culottes microfibres
0060        2 chaussettes
0040        buff/cheche
0020        masque nuit
0040        1 sg
0050        tongs
        bonnet/gants ?
        2 bouteilles 1L
0500        Cuisine
        réchaud ?
    200    bol inox
        2 briquets
    45    5 sporks
    30    1 opinel 6
        5 bols
        mini grattoir
0500        Toilette
        serviettes microfibres
        5 brosses à dent+mini dentifrice
        savon
        peigne
        papier toilette
        stick creme solaire
0500        Pharma
0500        Divers
        carte
        jeu cartes
        petit ballon
        lampe
        app photo/tel
       
       
        V: Sur Soi
        pantalon
        tshirt mc
        chaussettes
        caleçon microfibres
        chaussures
       
5720        V: Dans Sac
0400        sac à dos ?
1050        sdc MHW Lamina 35 R
0400        matelas D4 autoglonflant 120
0350        polaire ?
0150        rain cut D4
0200        tshirt ml mérinos D4
0200        collant ?
0100        tshirt mc
0150        short
0050        2 caleçons microfibres
0060        2 chaussettes
0040        buff/cheche
0070        tongs
        bonnet/gants ?
        2 bouteilles 1L
2500        Abri
    2500    tente shangri la 5
        tapis sol/couverture survie ?
       
       
        E ou Z: Sur Soi
        pantalon
        tshirt mc
        chaussettes
        culotte
        chaussures
       
2410        E ou Z: Dans Sac
0300        sac à dos Foehn Gosports 20 ?
0950        sac de couchage junior
0200        matelas 1/2 TAR Zlite
0250        polaire
0100        rain cut D4
0100        tshirt ml D4 wedge warm
0100        collant D4 wedge warm
0100        tshirt mc
0100        short
0030        2 culottes
0040        2 chaussettes
0040        buff/cheche/chapeau
0050        tongs
0050        doudou
        bonnet/gants ?
        2 bouteilles 0,25
       
        P: Sur Soi
        pantalon
        tshirt mc
        chaussettes
        couche ?
        chaussures
       
1050        P: Dans Sacs S & V
       
0500        sdc ?
0140        matelas torsopad gossamer
0100        polaire
0050        poncho kway
0050        tshirt ml D4 mérinos
0050        collant D4 mérinos
0050        tshirt mc
0050        short
0030        2 chaussettes
0030        buff/cheche/chapeau
        bonnet/gants ?
        couches ?



Donc en gros, pour les filles ça ferait environ 3kg avec 1/2l d'eau chacune.
Et pour chaque parent, ça ferait à peu près 5,2 et 5,7 kg  + 0,5kg d'affaires de P.  soit 5,7 et 6,2kg sans consommables. On y ajoute pour chaque adulte 2kg d'eau par jour (minimum 5l par jour  pour la famille, non ?), + environ 1kg de nourriture (2kg de nourriture pour 2 grandes bouches et 3 petites, ça vous semble réaliste ?).
On arriverait donc à un total de 9kg en moyenne par adulte pour 1 jour d'autonomie (et moi qui espérait 2j d'autonomie ...).
Ca me parait énorme pour moi à porter !!!

Sachant que notre petiot ne va sans doute pas marcher tout le temps, loin de là, et souvent squatter les épaules de son papa, je me demandais s'il ne serait pas judicieux d'avoir 3 sacs pas trop grands (30 l ?), 2 pour nos affaires chacun, plus 1 pour les réserves de nourriture. Ce 3eme sac étant porté devant par mon homme quand P. marche et par moi quand il est sur les épaules de son père.
Ca vous parait judicieux ou pas du tout ?

Bon, vu la tartine, j'en reste là pour aujourd'hui !
Merci de vos avis

[edit: j'ai réussi à mettre - à peu près- la liste en forme !!!]

Dernière modification par Voyageuse (05-11-2013 11:27:46)

Hors ligne

#3 04-11-2013 17:15:07

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Un petit exemple pour présenter une liste plus propre, bien alignée :

9999 hygiène/soin
0020 serviette
0015 savon Alep
0005 brosse à dent
0015 PQ
etc

Catégories :
-hors sas à dos
-portage
-couchage
-abri
-cuisine
-vêtements
-hygiène/soin
-autre
Ça va t'aider à mieux réfléchir à ton matos : telle fonction liée à tel item.

wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 04-11-2013 17:19:52

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Salut voyageuse  smile  Bienvenu. A defaut d' exel, ça serait cool si tu éditais ton message en mettant des petites catégories (portage, bivouac, vêtements, toilettes, ect) avec le poids pour ces sous catégories et le poids total. Aussi si tu pouvais mettre les poids au début de la ligne, ils seraient alignés. Tout ça serait plus agréable. smile

Sinon j'ai pas tout lu avec attention mais immédiatement je pense à un truck : Une coutte biplace type CSC pour les parents. Et une autre pour les 3 enfants (une simple dans le sens horizontale suffirait peut être ?). Cela te ferai gagner du poids et de la polyvalence. smile

Dernière modification par anthony50 (04-11-2013 17:21:09)

Hors ligne

#5 05-11-2013 09:46:44

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Salut voyageuse,

Beau projet smile

Une méthode simple pour présenter ta liste directement à partir de ton tableau excel, en t’économisant des efforts et du temps :

   - déplacer le poids en 1ère colonne
   - sélectionner la colonne poids
   - format de cellules > Nombre > Personnalisée
   - Type > 0000 (4 zéros) pour aligner tous les poids sur 4 chiffres préfixés par 0
Sélectionner toutes les cases et copier / coller le texte ici.

Cf discussion ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 19#p325819

Bonne préparation et allègement smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#6 05-11-2013 11:46:47

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Merci Florencia et Fredlafouine pour les conseils d'import excell de liste.

Anthony, il se trouve que les sacs de couchage sont parmi les rares choses que nous avons déjà:
les filles ont des sdc enfants sans marque et sans indication de T° confort, mais qui sont vraiment à leur taille (plus petits que les D4 juniors), moins d'1kg et qui ont un bon gonflant. On les habillera bien en dessous s'il fait froid. Le gros défaut de ses sdc, c'est qu'ils sont peu compressibles.
Pour nous, on cherchait un sac confort +5°, 1kg et à prix contenu, on pensait prendre le McKinley Xtrem 1000, et puis on a vu la vente privée des lamina 35 de Moutain Hard Wear à 59 €, qu'on a donc commandé.
De plus, les couettes CSC, sans doute de très grande qualité, sont hors budget pour nous.

Hors ligne

#7 05-11-2013 11:56:01

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Vous pouvez vous "poser" quelques jours jours sur l'ile de Kökar qui est une sorte de condensé de l'archipel: petits bois, prairies, chemins sans voitures, eaux calmes, plages aux gros rochers ronds, ports miniatures, fermes avec vaches, hameaux aux maisons rouges...

Hors ligne

#8 05-11-2013 14:44:03

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Ah oui, je viens de regarder Kökar, ça a l'air très chouette !

Hors ligne

#9 06-11-2013 10:31:49

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Sinon, personne n'a envie de commenter ma liste ou de répondre à mes interrogations ?

Hors ligne

#10 06-11-2013 11:11:13

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Voyageuse a écrit :

Sinon, personne n'a envie de commenter ma liste ou de répondre à mes interrogations ?

Bienvenue Voyageuse.

Je pense que des commentaires pointus ne tarderont pas.
Pour ma part, quand je lis : Scandinavie, je pense : moustiques. Absolument prévoir la lutte contre ces bestioles qui peuvent facilement gâcher un voyage : crèmes, spirales (efficaces si vous passez les soirées sur une terrasse) et peut-être des moustiquaires de tête (je ne connais pas l'archipel de Aaland, mais ces accessoires sont indispensables en Laponie, en tout cas).


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#11 07-11-2013 12:09:19

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Arg, je savais pour la Laponie, mais j'espérais que non dans les archipels plus au Sud.
Micolett, est ce que tu sais s'il y a des hordes de moustiques et midges dans l'archipel de Aaland et l'archipel de Stockholm ? Parce que c'est sur que ça peut gacher le voyage ...

Hors ligne

#12 08-11-2013 12:11:48

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Bon, je continue mes réflexions toute seule, on ne sait jamais si je trouve des solutions, peut-être que ça pourra aider quelqu'un plus tard ...

Donc, pour les sacs de couchage, on a une solution pour 4 sur 5. Reste le problème de notre petit gars. Comme il fait moins d'1 m de stature, un sdc junior est 2 fois trop grand. J'avais pensé à une doudoune à capuche de la taille de son papa, dont on mettrait les manches à l'intérieur, et en fermant le bas. Mais ça reste vraiment très large, et pas tout à fait assez long. Et c'est quasiment plus cher que nos sdc d'adulte, en étant quand même pas très épais ...
Ca me parait une fausse bonne idée.
Retour au sdc junior dont on retourne la moitié vers l'intérieur comme un gant ? Mais il a facile un volume de 9-10l, c'est énorme...

Pour les matelas, on peut nous prêter 2 autogonflants D4 de 120 cm (400g). Je pensais les prendre pour les parents et acheter un Therm A Rest Z-lite Sol à couper en 2 pour les filles (90cm, 200g chacune), plus un torso pad gossamer (74cm, 140g) pour notre gars.
Par contre, je n'ai jamais utilisé de matelas court, j'ai l'impression que ça doit être désagréable comme sensation ? Et je me réveille souvent en ayant mal au dos sur notre bon matelas à la maison, donc je suis un peu inquiète ... Est ce que finalement un matelas toute longueur TAR Z-lite ou Ridge Rest ne serait pas plus confortable qu'un demi autogonflant D4 ?

Pour la tente, j'ai lu de bon retours de la Shangri-La 5, elle a l'air spacieuse, légère et j'aime bien l'idée d'un espace unique.
Par contre, pas facile à trouver, 300 $ sur le site US ou 400 € sur le nouveau site suisse !!! chercher l'erreur !
L'idéal serait une occase bien sur.

Pour les sacs à dos, je sais qu'il faut qu'on attende d'avoir l'ensemble du matos pour se rendre compte du volume, que je ne visualise pas du tout. Mais bon, je cherche quand même un peu. Toujours à la recherche du matos pas cher, les sacs GoSport foehn 20l me paraissent pas mal du tout pour les filles. Et j'adorerais qu'on puisse prendre des Foehn 30l pour nous, mais j'ai bien peur que ça ne fasse pas assez de volume. D'un autre côté, l'Iliader me parait un peu trop basique quand même.
Ou alors la solution de 3 sacs Foehn 30l, dont un réservé aux consommables, porté devant et qu'on se passe, selon si mon homme a le petit dernier sur les épaules ou non. Mais je n'arrive pas à me rendre compte si c'est réaliste ou une mauvaise idée ?
Je sais aussi que Yoann1979 utilisait un petit chariot pour la nourriture dans leurs rando en Mongolie.

Dernière modification par Voyageuse (10-07-2014 10:11:28)

Hors ligne

#13 08-11-2013 13:49:53

JollyJumper
Banni(e)
Inscription : 01-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

JJondalar a écrit :

Pour ma part, quand je lis : Scandinavie, je pense : moustiques...

Pas du tout certain selon les destinations et les saisons.
Dans le Sørland, rien.
Côte suédoise Ouest, au Nord de Gøteborg, rien. D'une manière générale au mois d'août pratiquement plus rien.

De Maesmaeker se demandait comment Lagaffe parvenait à s'arrêter quand sa grosse voiture n'était pas là pour ça. Des fois je me demande ce que ça bouffe, les moustiques en Laponie, quand ils n'ont pas de randonneurs à bouffer. A l'Ecopôle du Forez, la réponse est évidente : ils ont des moutons à bouffer. En Laponie, les rongeurs, les oiseaux et les rennes leur suffisent pour faire la soudure entre deux randonneurs ?
En tout cas par mauvais temps, ils nous fichent la paix ; on n'a pas tous les emmerdements simultanément.

Il reste que oui, il faut emporter au minimum des moustiquaires de tête pour chacun.

Hors ligne

#14 08-11-2013 14:36:42

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Autour de Stockholm,tu as un archipel de 3000 îles,plus tu t'eloignes,plus elles sont sauvages.
Il y a pas mal de bato-navettes qui desserve l'archipel (terrain de jeu des stockolmais  cool
Tu peux bivouaquer sans problèmes  ,même  très  près  des habitations,tu préviens  le proprio
Tu es discret ,pas de vizavi ,c'est dans la culture national.
C'est vraiment un bon plan pour des vacances avec tes pioupioux.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#15 08-11-2013 15:29:09

christinequentin
Membre
Lieu : Morvan
Inscription : 06-01-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Voyageuse a écrit :

Bon, comme ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde, je continue mes réflexions toute seule, on ne sait jamais si je trouve des solutions, peut-être que ça pourra aider quelqu'un plus tard ...

Reste le problème de notre petit gars. Comme il fait moins d'1 m de stature, un sdc junior est 2 fois trop grand.

Pour les matelas, on peut nous prêter 2 autogonflants D4 de 120 cm (400g). Je pensais les prendre pour les parents et acheter un Therm A Rest Z-lite Sol à couper en 2 pour les filles (90cm, 200g chacune), plus un torso pad gossamer (74cm, 140g) pour notre gars.
Par contre, je n'ai jamais utilisé de matelas court, j'ai l'impression que ça doit être désagréable

Pour la tente, j'ai lu de bon retours de la Shangri-La 5, elle a l'air spacieuse, légère et j'aime bien l'idée d'un espace unique.
Par contre, pas facile à trouver, 300 $ sur le site US ou 400 € sur le nouveau site suisse !!! chercher l'erreur !
L'idéal serait une occase bien sur.

.

Pour le "petit gars" on pourrait vous prêter un sac de couchage synthétique que Quentin a modifié (un -25° 'étiquette donc je dirai un-10°) il pèse 1kg maintenant.
Par contre à 3 ans qu'en est-il de la propreté la nuit ? Car ça doit être long à sécher en cas de pipi au lit. Peut-être faut il prévoir un système multicouches ( pyjama polaire, turbulette polaire, duvet polaire maison ?

Pour le tapis de sol à cet age là les enfants bougent beaucoup, je privilégierais peut-être un tapis plus grand mais moins bien isolé pour éviter qu'il ne dorme directement sur le tapis de la tente.
Moi j'ai toujours mal dormi sous tente jusqu'à ce que je prenne un autogonflant pleine longueur, mais on est tous different.

100 euros de différence pour la tente, normal vu les frais de douanes (il y a des messages sur le sujet sur le forum)

Bonne continuation

Christine

Hors ligne

#16 08-11-2013 16:31:02

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Bonjour Voyageuse,

Voyageuse a écrit :

Bon, comme ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde

je t'invite à réorganiser ta/tes listes comme te l'ont conseillé fredlafouine et anthony50 tu aurrais certainement plus de retour. Ce n'est pas que cela ne nous intéresse pas, seulement il est très difficile de comprendre ta liste. Il serait également mieux que tu indiques les poids de chaque item on pourra alors voir comme économiser tout ça.

Pour le moment mes quelques remarques:
pas besoin de masque de nuit le buff rempli se rôle à merveille -20
le collant en mérinos est-il vraiment utile? un leggins fait bien l'affaire et pèse autour de 20g = -180, vu le poids ridicule, je conseillerai à V de prendre un leggins également
1 culotte de rechange suffit, on porte l'une pendant qu'on lave l'autre, pareil pour les chaussettes (s'assurer tout de même qu'elles sèchent vite)
le buff peut être mit sur la tête en configuration bandeau ou cagoule donc je n’emmènerai pas de bonnet, par contre j'aime avoir une paire de gants en soie +xg
pour moi buff et chapeau sont deux item différents, le buff est un complément thermique alors que le chapeau protège du soleil et de la pluie, pour cette raison je préfère une casquette
tu peux te passer d'un bol l'un de vous mangeant dans le bol inox
je ne connais pas du tout la Mongolie, mais puisque vous prévoyez des k-way je pense qu'il manque des sac étanches pour protéger sdc et vêtements
500g pour la pharmacie me semble beaucoup

EDIT: je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à la Mongolie, j'ai été en Suède il y a un moment, et j'en ai de très bon souvenir, bon voyage!

Dernière modification par Mme Esquimau (08-11-2013 17:05:57)

Hors ligne

#17 08-11-2013 19:41:27

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Voyageuse a écrit :

Ou alors la solution de 3 sacs Foehn 30l, dont un réservé aux consommables, porté devant et qu'on se passe, selon si mon homme a le petit dernier sur les épaules ou non. Mais je n'arrive pas à me rendre compte si c'est réaliste ou une mauvaise idée ? .

Ça me semble une très mauvaise idée !

Tu auras deux sacs de trente litres avec les bretelles superposées, les ceintures (une seul efficace seulement) vont te gêner, aucune visibilité sur ce qu'il se passe sous tes pieds, les mains pleines pour le maintenir en équilibre....

Pourquoi ne pas prendre un modèle de sac avec un plus gros volume tout simplement ?

Dernière modification par Puck (08-11-2013 19:42:01)

Hors ligne

#18 10-11-2013 15:24:36

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Voici la liste réorganisée, j'espère que ce sera plus clair:

    S: Sur soi   
        pantalon
        tshirt mc
        chaussettes
        sg + culotte microfibres
        chaussures
       
5770    S: Dans sac   
0400    Portage   
    0400    sac à dos Foehn Gosports 30 ?
1490    Couchage   
    0950    sac de couchage Lamina 35 S
    0400    matelas D4 autoglonflant 120
    0140    matelas pour P. torsopad gossamer
1420    Vêtements   
    0330    polaire D4 F500
    0150    rain cut D4
    0200    tshirt ml mérinos D4
    0200    collant mérinos D4
    0100    tshirt mc
    0200    jupe-short
    0040    2 culottes microfibres
    0060    2 chaussettes
    0040    buff/cheche
    0040    1 sg
    0050    tongs
               bonnet/gants ?
0460    Vêtements pour P.   
    0100    polaire
    0050    poncho kway
    0050    tshirt ml D4 mérinos
    0050    collant D4 mérinos
    0050    tshirt mc
    0050    short
    0030    2 chaussettes
    0030    buff/cheche/chapeau
    0050    doudou
         bonnet/gants ?
         couches ?
0500    Cuisine   
         réchaud ?
    0200    bol inox
    0045    5 couverts spork primus
    0030    1 opinel 6
         5 bols
         2 briquets
         mini grattoir
         2 bouteilles 1L
0500    Toilette    
        serviettes microfibres
        5 brosses à dent+mini dentifrice
        savon
        peigne
        papier toilette
        stick creme solaire
0500    Pharma    
0500    Divers   
        carte
        jeu cartes
        petit ballon
        lampe
        app photo/tel
       
    V: Sur soi   
        pantalon
        tshirt mc
        chaussettes
        caleçon microfibres
        chaussures
       
6320    V: Dans sac   
0500    Portage   
        sac à dos ?
1950    Couchage   
    1050    sac de couchage Lamina 35 R
    0400    matelas D4 autoglonflant 120
    0500    sac de couchage pour P. ?
1370    Vêtements   
    0350    polaire ?
    0150    rain cut D4
    0200    tshirt ml mérinos D4
    0200    collant ?
    0100    tshirt mc
    0150    short
    0050    2 caleçons microfibres
    0060    2 chaussettes
    0040    buff/cheche
    0070    tongs
         bonnet/gants ?
         2 bouteilles 1L
2500    Abri   
    2500    shangri la 5
        tapis sol/couverture survie ?
       
    E ou Z: Sur soi   
        pantalon
        tshirt mc
        chaussettes
        culotte
        chaussures
       
2410    E ou Z: Dans sac   
0300    Portage   
    0300    sac à dos Foehn Gosports 20
1150    Couchage   
    0950    sac de couchage junior
    0200    matelas 1/2 TAR Zlite
0960    Vêtements   
    0250    polaire
    0100    rain cut D4
    0100    tshirt ml D4 wedge warm
    0100    collant D4 wedge warm
    0100    tshirt mc
    0100    short
    0030    2 culottes
    0040    2 chaussettes
    0040    buff/cheche/chapeau
    0050    tongs
    0050    doudou
         bonnet/gants ?
         2 bouteilles 0,25

Hors ligne

#19 10-11-2013 15:53:46

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Sinon, pour vous répondre:

Saule, oui on pensait aussi à l'archipel de Stockholm, merci de confirmer que c'est chouette.

Christine: Oui, je pense que pour le sdc de P., sauf autre idée, on se dirigera vers un bricolage maison. Je pourrais coudre quelque chose ou raccourcir un sdc junior. Merci de la proposition en tout cas, c'est sympa.
Sinon, OK pour l'idée d'un matelas pour grand pour les enfants qui bougent, peut être 2 mousses pour les 3, dans le sens de la largeur ? Je vais regarder du côté des arkmat par exemple.
Et pour les frais de douane sur la tente, c'est vrai, mais au taux du dollar, ça ne justifie pas la différence: 300$ +25% frais douane (75$)+20% TVA (60$)=325 €
Bref, à voir où on la commandera ...

Mme Esquimau: Tu pourrais me donner des réf de leggings à 20 g, je ne vois pas trop à quoi ça correspond. Je pensais au collant mérinos pour les nuits fraiches, nos sdc sont des +5°C, visiblement les nuits descendent à 7-5°C dans cette région, j'aimerai avoir un peu de marge.
Je préfère aussi avoir 2 rechanges de sous-vêt pour ne pas faire de la lessive tout le temps (à 5, ça fait tout de suite beaucoup).
Sinon, pour la pharma, c'est une estimation (c'est souvent ce que je prépare en dernier pour un voyage), mais nos enfants sont asthmatiques donc chambre d'inhalation + ventoline obligatoire+ bobologie...
Pour les sacs étanches, je pensais utiliser des sacs plastiques ou poubelle fins, ça peut faire l'affaire ?

Puck: Ok, mauvaise idée pour le 3ème sac, c'était surtout dans l'idée de se passer le sac de nourriture: mon homme le porte quand P. marche, je le porte quand P. est sur les épaules de son papa.
Bon, il faut qu'on attende de voir le volume du tout pour choisir les sacs. Au pire, on a aussi 2 vieux sacs de rando D4 50L de plus de 10 ans, qui doivent peser leurs bons 3 kg, à découper ...

Hors ligne

#20 10-11-2013 16:02:09

guichen
Membre
Inscription : 05-05-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Bonjour Voyageuse. smile

Quel beau projet...en famille, à préparer avec sérieux sinon prises de têtes et ces enfants ne voudront plus randonner et bivouaquer... mad

Je ne connais pas la Suède...j'ai regardé les températures moyennes et précipitations à  stocholm (étant breton, ce sont surtout les précipitations qui m'interpellent en général...): apparemment, le mois de juillet et d'août sont bien arrosés (72 et 66 mm)...plus qu'à RENNES!

Donc prévoir sacs poubelles pour protéger les affaires... ou dry bag...(et ponchos...).

Pour les sacs, pourquoi ne pas aller à GO SPORT avec des sacs de courses remplis et demander pour tester?

Une alternative à la SHANGRI, des tarps style celui de D4, à compléter avec des moustiquaires...???

Voili, voilou pour l'instant... smile

Hors ligne

#21 10-11-2013 16:02:35

Puck
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Vous avez un dos très différent tout les deux ?

Pourquoi ne pas choisir deux sacs qui vous vont à tout les deux, l'un plus grand que l'autre (et donc plus lourd) et le passer de l'un à l'autre ?

Hors ligne

#22 10-11-2013 17:48:15

saule
Membre
Inscription : 21-06-2008

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Oui,je confirme Voyageuse.


marche et t'es toi !

Hors ligne

#23 10-11-2013 21:36:25

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Voyageuse a écrit :

Pour la tente, j'ai lu de bon retours de la Shangri-La 5, elle a l'air spacieuse, légère et j'aime bien l'idée d'un espace unique.
Par contre, pas facile à trouver, 300 $ sur le site US ou 400 € sur le nouveau site suisse !!! chercher l'erreur !

Y a pas d'erreur : ils sont libres d'imposer les prix marketing qu'ils veulent vu qu'ils ont l'exclusivité de la distribution. Le prix pratiqué est indépendant du prix de revient réel + marge : il est ajusté en fonction du nombre potentiel de clients prêts à dépenser une telle somme, du créneau ciblé, et de la concurrence.

Généralement la conversion est plutôt 1$ = 1€ indépendamment du cours du $ : ici il s'agit donc d'un prix marketing (cf. également la politique commerciale d'Apple avec des prix différents pour un même produit selon les régions ciblées).

Les tarifs de Golite ont connus une sacrée inflation en quelques années ! Pour essayer de faire passer la pilule ils annoncent des réductions totalement bidons :  "€ 399.90 inclusive of VAT + shipping costs / Save: 38% / Compare at: € 650.00". Cette tente n'a certainement jamais été vendue 650€ : c'est clairement du foutage de gueule marketing qui nous prend pour des demeurés ! mad

Attention également à l'achat en Suisse : se renseigner s'il n'y a pas des droits de douane + TVA à rajouter car la Suisse est hors CEE !

Après vérification : la maison mère europénne est à Zurich mais les envois en UE se font depuis l'Allemagne, donc depuis la CEE sans risques de taxation.

6.1 For addresses in Switzerland, distribution is from Zurich; for EU addresses, distribution is from Germany. For EU customers, the services thus take place in Germany, meaning that German VAT is applicable. This is included in the prices and clearly indicated during the ordering process.


EDIT 2 :
Ils ont vraiment fumé la moquette :
   - Golite Jam 50l : "€ 159.90 inclusive of VAT + shipping costs / Save: 36% / Compare at: € 250.00" lol
   - Golite Jam 35l : "€ 149.90 inclusive of VAT + shipping costs / Save: 35% / Compare at: € 230.00" lol
Ils auraient pu annoncer respectivement 2500€ et 2300€ ça aurait été tout aussi crédible !
(On pouvait trouver des 35l à 50€ en Europe il y a moins de 2 ans lorsque Golite s'est retiré du marché européen et que leurs sacs étaient en déstockage.)

Dernière modification par Phil67 (10-11-2013 21:47:03)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#24 12-11-2013 11:58:13

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Merci de vos contributions.
réponses en vrac:
On n'est pas prêt pour le tarp, personnellement je ne m'y vois pas du tout, je suis frileuse, j'aime pas les courants d'air, et pour un début, ça me semble trop ... trop ! Peut être dans quelques années ?
Oui, on a un dos assez différent, mon homme fait un bon 1m80, et moi un petit 1m60, mais c'est à tester, 2 sacs interchangeables.
Pour les divers prix de Golite, je me doute bien qu'il n'y a pas d'erreur, seulement différents "placements" marketing ...

Hors ligne

#25 12-11-2013 17:10:08

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Bonjour Voyageuse,

Je reprends, depuis ton message d'introduction :

On devra donc porter une grande partie du matériel pour 5. Donc, la MUL, ça devient obligatoire ! Surtout que la maman, moi donc, n'est pas trop sportive ...
De même, comme nous partons de zéro, on cherche à s'équiper à moindre coût, donc on regarde pas mal du côté de décathlon et consorts.

Bon, ce n'est pas vraiment chez D4 que vous allez trouver du matos de qualité MUL.
Légèreté et robustesse impliquent souvent des prix élevés.

Il y a peut-être une alternative, même si elle n'a pas vraiment la cote sur RL.
On en a déjà parlé pourtant :  il s'agit du carrix.
Une sorte de charriot léger qui se laisse tirer, et que l'on peut charger à un bon 20 kg.

Ce n'est pas donné :  solide, léger, et "suisse" ...
(Mais cela se revend ...)

Pour du sentier en montagne, cela ne le fait pas.
Pour du sentier praticable, cela peut être une solution, surtout pour un groupe, pour une famille.
Pour le côté ludique, cela fait assez "expédition".
Deux adultes peuvent se relayer pour le tirer, ou pour le transporter lors de l'un ou l'autre passages difficiles. Deux enfants peuvent le tirer ensemble ...

Particulièrement intéressant quand le papa portera le plus jeune.

À ce sujet, avez-vous déjà réfléchi au porte-bébé?
Deux marques proposent du matos de qualité :
Osprey
Deuter

À moins que le plus jeune soit déjà un marcheur "increvable" à trois ans (J'en ai connu un!), le papa devra donc "porter" une sacrée surcharge. Autant que le confort de portage et le confort du bébé soient au top. C'est un accessoire qui se revend, car il ne sert en général pas plus d'un an ou deux.

Autre point à considérer sérieusement :  les sacs à dos des plus grandes.
AMHA, ce n'est pas une bonne idée de prendre un sac de petite capacité, mais néanmoins taillé pour un adulte, tel que le go-sport que vous envisagez d'acheter ...

J'ai offert jadis à mes petits enfant deux sacs "comme ceux des grands" mais adaptés à leur morphologie. Pour un enfant comme pour un adulte, un bon sac permet de porter plus tout en restant confortable.
Pour la plus jeune (9 ans à l'époque), c'était le le Tatonka "Mowgli"
Pour le plus grand (11 ans à l'époque), c'était un Tatonka "Baloo".
Achetés au Vieux Campeur.
Sacs pour enfants, au vieux.
Si tu suis les liens, tu verras des sacs qui ressemblent vraiment à des sacs d'adulte, mais qui en réalité sont à l'échelle du dos d'un enfant.
Mes petits enfants ont adoré, et utilisent encore deux ans plus tard.
Mais l'année prochaine, il faudra revoir cela ...

Bonnes cogitations !


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

Pied de page des forums