Aller au contenu

#76 14-09-2012 16:20:09

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

elcap a écrit :
reveric a écrit :

oui trouver les limites de chaque outil sans y laisser des plumes.
j'en était resté au contexte qui consiste traverser un   névés exposés à une glissade qui peut mal finir.
ps : personnellement je ski ur neige damée. mais pourquoi pas courrir tongue

dans ce contexte ça va pas si mal que ça non plus. mais bon, on est tellement jamais à l'abri d'un passage plus dur que le reste, en dévers... la paire de crampons en alu c'est le top.

Vu l'usage envisagé et vu les prix des grivels, je me demande si ça vaudrait pas le coup d'en faire soi-même : j'ai une paire de crampons en acier pour enfant (à lanières) qui pourraient faire un excellent modèle.

effectivement vu ce qu'arrive à faire sur ce site certaines personnes façonné un 8 points ( non réglable donc adapté à  une seule taille de godasse)) dans une plaque d'alu c'est ) à mon avis possible. Faudrait juste avoir la " patron" pour le découpe !
ps : pour ce qui est des glissade sur névé faut pas plaisanter avec ça. C'est rare mais quand c'est parti et que tu n'as rien dans les main ça peut très mal finir.

Hors ligne

#77 14-09-2012 16:35:52

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
Inscription : 01-09-2010
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Perso je n'emporte pas de mini-crampons pour la sécurité (le piolet est là pour enrayer une chûte) mais pour avancer plus vite sur les passages glissants. On pourrait dire que c'est presque du confort. S'il fallait choisir entre l'un ou l'autre, ce serait piolet sans hésiter (en plus ils ont le même poids...).

Suite à mon message d'hier soir, le distributeur autrichien des snowline (que j'ai cité dans mon message précédent) s'est retrouvé sur ce même fil et m'a contacté pour (me passer quelques brochures et) me confirmer quelques questions que j'avais: les pointes sont en acier renforcé et snowline fabriquerait apparemment les kahtoola spikes pour le marché US. Intéressant non? smile Comme je lui ai dit, j'en ferai un retour dédié dans un mois et demi, que je sois conquis ou pas de mon achat!

Dernière modification par nutzzz (14-09-2012 16:49:31)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

Hors ligne

#78 14-09-2012 16:47:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] Crampons MUL

On trouve assez facilement le modèle coréen dont tu parles, nutzzz, chez les marchands en ligne allemands. Pour un prix 4 à 5 fois supérieur à celui du modèle chinois de DealExtrem. J'imagine (j'espère) que le la différence de prix est justifiée.

zB.

Dernière modification par velox (14-09-2012 17:03:55)

Hors ligne

#79 07-06-2013 14:43:50

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

Mes espoirs, prières et incantations pour pouvoir partir sur le GR20 sans crampons n'ont pas suffit ... la neige est toujours bel et bien installée dans des passages délicats, et je pars dans 2 jours. Espérant que le redoux suffirait, j'ai un peu fait l'autruche sur le sujet des crampons, donc je viens pour avoir votre avis.

Pour ce GR20, on est dans un cas de figure assez commun à notre pratique : 95% de l'itinéraire sera praticable sans matériel, mais il faudra bien passer dans les 5% restants. Ce coup là, pour profiter pleinement des 95% je veux partir avec mes merrell minimalistes (current gloves si je me souviens bien du nom). C'est tout petit, tout léger, super respirant ... j'aime beaucoup smile

Mais du coup il va me falloir trouver des tous petits crampons à mettre dessus. Je n'ai pas le temps de commander, donc je vais me fournir au VC. Dans leur rubrique « crampons forestiers » (http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/mate … -la-marche) , on trouve notamment :

  - les CT ice traction (490g)
  - les CT mini 6 pointes acier (228g mais ça me parait étonnant)
  - les EDELRID avec de la chaine et des micro-pointes, pas très rassurant mais rapide à placer smile (375g)
  - les camp 6 pointes acier (400g)

À votre avis, je vais réussir à faire tenir un de ces modèles sur les merrell minimalistes ?  Vous avez un avis particulier sur l'un d'entre eux ?


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#80 07-06-2013 15:13:57

alaricus
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 15-04-2013

Re : [Autre] Crampons MUL

kstt a écrit :

  - les EDELRID avec de la chaine et des micro-pointes, pas très rassurant mais rapide à placer smile (375g)

Salut kstt.

Pourquoi les EDELRID ne te semblent pas rassurant? Il y a 10 pointes, et la couverture plastique semble s'adapter sur tous les types de chaussures. Moi c'est justement ceux qui me parlent le plus, même si je ne suis pas un pro des crampons.  tongue


Mon but n'est pas d'enseigner, je ne suis ni un scientifique ni un professeur. Je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller. On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime.

Hors ligne

#81 07-06-2013 15:30:00

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

alaricus a écrit :

Salut kstt.

Pourquoi les EDELRID ne te semblent pas rassurant? Il y a 10 pointes, et la couverture plastique semble s'adapter sur tous les types de chaussures. Moi c'est justement ceux qui me parlent le plus, même si je ne suis pas un pro des crampons.  tongue

Je précise que je ne les ai jamais essayés smile  Mais, à vue de nez :

   -  les pointes sont très courtes, ça ne risque pas de mordre bien loin en marchant sur une couche tendre, et avec 2cm de botte il n'y a plus rien sous les pieds smile
   - le maintien repose entièrement sur la tension du caoutchouc. On ne peut pas « serrer » pour assurer la tenue dans les passages où c'est nécessaire

Je les ai cités au cas où quelqu'un aurait eu une bonne expérience avec sur ce type de terrain, mais sans trop y croire non plus wink

Dernière modification par kstt (07-06-2013 15:32:50)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#82 07-06-2013 16:04:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Autre] Crampons MUL

Sur les microspikes et équivalent type Elderid, ce n'est pas tant les pointes que toutes les chaînes qui accrochent la neige.
Le caoutchouc est élastique, et l'ensemble est bien serré sur le pied. Bien sûr ça n'a rien à voir avec des crampons d'alpinisme, ce n'est tout simplement pas fait pour répondre au même besoin (ce qui est le cas de tous les crampons cités dans ton message). Pas question d'attaquer une forte pente sur les pointes avant... De toute façon il n'y en a pas.
Si j'avais la chance de repartir pour le GR20 dans 2 jours, je prendrais sans hésiter avec moi ma paire de microspikes.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#83 07-06-2013 16:48:10

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

les Edelrit ressemblent très fort aux Yaktrax et on court en compétition (ou par plaisir :-) ) avec sur glacier ou dans la neige sans problème. Jamais eu le cas ou elles se détacheraient de la chaussure... mais ce qui arrive, c'est qu'elles se décentralisent et glissent sur le côté, ce qui déstabilise et c'est embâtant quand ça le fait, mais le caoutchouc est une bonne matière pour tenir à la chaussure. Maintenant comme dit FLF, ce ne sont pas des crampons classiques d'alpi !!!
Ici évidemment, c'est du plastique et pas du caoutchouc comme sur les yaktrax... Le plastique  peut peut-être également faire mal au dessus du pied si tu les utilises avec des "trails" ou des chaussures de jogging ou du moins souple sur le dessus

edit : Hà flûte... Je viens de voir qu'ils ne vendent plus Yaktrax au VC  hmm

Dernière modification par spigi (07-06-2013 16:54:00)

Hors ligne

#84 07-06-2013 16:52:54

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

Ah, ça alors c'est une bonne nouvelle. Merci fred et spigi pour l'info, ça vaut le coup de s'y pencher alors smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#85 07-06-2013 16:56:07

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Attention qu'on parle bien des modèles avec des "dents", et pas les micro-spikes où ce ne sont que des petits picots insuffisants je pense !? Mais là aussi FLF semble s'en accommoder lui  smile

Hors ligne

#86 07-06-2013 17:28:49

depannezvous
Membre
Lieu : J'ai perdu mon GPS
Inscription : 27-09-2011
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

Si cela peux te rassurer, tu ne seras pas le premier a faire l'essai des microspikes sur des minimalistes.

ece15e0c39121ff2d8a2ce2ef8d7554d905222.jpg

A+

Dernière modification par depannezvous (07-06-2013 17:29:07)

Hors ligne

#87 26-06-2013 09:58:36

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : [Autre] Crampons MUL

J'ai une paire de crampon evernew EBY012 (215 gr paire) acier 4 pointes et une en plein milieu dans l'autre sens depuis 2/3 ans, pour les passages de névés ou l'hiver sur sentiers glacés ou peu eneigés c'est vraiment éfficace/poids.

http://thumbnail.image.rakuten.co.jp/s/ … 790011.jpg

Pas importé en France si quelqu'un veut le faire...

Le choix des crampons engage votre sécurité, vous êtes seuls responsables de vos choix.

Dernière modification par kinpu san (27-06-2013 00:39:02)


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#88 03-08-2013 13:47:40

livingstone
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

Sur l'ice trail Tarentaise qui a eu lieu le 14 juillet dernier, l'organisation demandait aux coureurs d'être munis de "yaktrax ou équivalent" pour la montée de la Grande Motte.
Je vais me prendre une paire de yaktrax pro que j'emporterais lors de mon trip dans les Pyrénées mi-août. Ils me seront surement utiles dans des passages comme la montée au refuge de Tuquerouye. Dans tout les cas, comme je n'ai pas d'itinéraire précis, je pourrais faire demi-tour si je sens que ça devient trop limite ... Et si ils ne me sont pas utiles pendant mon trip, je pourrais toujours les utiliser pour courir cet hiver.

Je viens de tomber sur une photo de Kilian Jornet au sommet du Cervin ... sans crampons ! (on ne voit pas non plus de piolet sur la photo)


" Burn fat, not oil. "
" Life begins at the end of your comfort zone. "

Hors ligne

#89 07-11-2013 18:53:16

1m72
Membre
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2013

Re : [Autre] Crampons MUL

Jeudi 14 nov. prochain chez Lidl à 6 Euros :
"Crampons pointe en acier inox et TPR (élastomère thermoplastique), pour la neige et la glace, Sécurité optimale grâce aux 18 crampons inox. Avec 2 crampons de rechange, Matériau très robuste et élastique avec languette de talon pour une fixation facile. Du 36 au 45."
Qq'1 en a-t-il essayé les saisons passées ? Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#90 08-11-2013 09:51:01

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

1m72 a écrit :

Jeudi 14 nov. prochain chez Lidl à 6 Euros :
"Crampons pointe en acier inox et TPR (élastomère thermoplastique), pour la neige et la glace, Sécurité optimale grâce aux 18 crampons inox. Avec 2 crampons de rechange, Matériau très robuste et élastique avec languette de talon pour une fixation facile. Du 36 au 45."
Qq'1 en a-t-il essayé les saisons passées ? Qu'en pensez-vous ?

5815_crampons_lidl.jpg
Voici donc la photo de ces "crampons" et le > lien <.

Descriptif :
    En acier inox et TPR
    Pour la neige et la glace
    Sécurité optimale grâce aux 18 crampons inox
    Avec 2 crampons de rechange
    Matériau très robuste et élastique avec languette de talon pour une fixation facile
    Du 36 au 45

A voir donc, peut-être que je les prendrai pour tester mais ça m'a l'air d'un gadget à première vue, vous voyez les pointes vous sur la photo ?

Voili smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#91 08-11-2013 10:32:40

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Les pointes, c'est les petites têtes au centre des ronds rouges.
D'expérience, ce genre de crampon "fout le camp" à toute vitesse, et même on perd facilement l'ensembe ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#92 08-11-2013 11:43:36

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

Salut Bison !  smile

Oui la fixation semble douteuse. Quant aux pointes, elles sont vraiment mini, avec les microspikes au moins, on voit les pointes en photo ! tongue

Voir le poids et si ça a un intérêt quelconque (courir sur une patinoire...)

PS : on s'est encore raté de peu cet été wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#93 08-11-2013 14:04:06

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Autre] Crampons MUL

Ouais ... mais je suis prévisible, hein ... entre Ariège et Capcir, je n'élargis que très lentement mon "territoire" !

Pour revenir sur ces crampons :  c'est fait pour la ville, tout simplement.
Pour éviter de s'étaler sur les trottoirs glissants et de se faire éventuellement très mal (ma mère avait eu, au cours d'une telle chute, deux poignets cassés d'un seul coup - c'est pas drôle, encore moins pour une personne âgée !)

Dans cette optique, et à ce prix, cela vaut la peine d'en avoir une paire dans sa voiture, une autre à côté du porte-chaussures, et une troisième de réserve ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#94 08-11-2013 16:51:59

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

HS[

Bison a écrit :

Ouais ... mais je suis prévisible, hein ... entre Ariège et Capcir, je n'élargis que très lentement mon "territoire" !

Ah c'est donc pour ça que les ours étaient de l'autre côté, les bisons et les ours ne sont pas trop potes en général ! wink tongue Dommage, ç'aurait été une chouette rencontre je pense... smile ]HS
Sinon pas grand chose de plus à dire sur ces crampons, si, y aura peut-être un gentil testeur ! big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#95 15-09-2015 07:34:09

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

Hello,

une question qui n'est peut-être pas à la bonne place:
je possède des crampons BD contact strap (léger pour des crampons acier donc tongue ), mais voici en image ce qu'il se passe lorsque je les installe sur ma paire de grosses:
6276_crampons3_15-09-15.jpg

Le gros écart entre l'arrière relevé de ma semelle et le crampon me fait un peu peur...
question simple: ai-je une chance de passer l'hiver avec cela ??

Hors ligne

#96 15-09-2015 09:34:30

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Crampons MUL

Salut, smile
Tes Salewa m'ont plutôt l'air de chaussures de trek/hiking que d'alpinisme...me trompe je ?


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#97 15-09-2015 17:18:59

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Autre] Crampons MUL

Oui oui on est bien d'accord !
Mais je partais du principe que l'avantage des crampons à lanières, c'est qu'on pouvait les mettre sur n'importe quelle chaussure (alpi, rando, trail, ski-alpi), non ? On est sur RL après tout...
Sans parler de remonter une pente en glace vive à 50°, je voudrais juste avoir l'opinion de "ceux qui savent" sur cet écart. En gros est-ce que cela affecte la tenue du crampon ?
Si cet accord chaussure/crampon est jugé désastreux et dangereux, bah je modifierai mon matos...

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Hors ligne

#98 15-09-2015 17:33:58

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Autre] Crampons MUL

En gros, le problème que je vois c'est que tu vas devoir serrer les lanières comme un bourrin donc couper la circulation sanguine dans les pieds. T'auras peut être un peu frais quoi.

Pour le reste, si tu restes sur de l'usage facile (30°), ça devrait passer sans soucis. Reste à faire les test et à confirmer sur le terrain.

Hors ligne

#99 15-09-2015 17:42:49

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 07-01-2013

Re : [Autre] Crampons MUL

Miniping +1
pour du franchissement de névé, passe encore...pour le cas ou il faut bien charger les crampons, j'ai comme un gros doute...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#100 15-09-2015 17:50:05

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Crampons MUL

J'ai pu admirer le résultat cet été : accumulation de neige/glace dans le creux.
En conditions faciles et avec des semelles rigides ou au moins semi-rigides, ça peut passer.
Mais sinon, c'est beaucoup moins drôle. Jusqu'à perdre les crampons.
Alors quitte à rester sur du facile, tu dois avoir encore plus léger comme crampons...


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

Pied de page des forums