Aller au contenu

#1 10-11-2013 16:48:18

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

[Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Bonjour à tous.
Voici un petit retour de ma rando dans les Pyrénées, effectuée entre le 29/10 et le 02/11… soit 4 jours de marche plus un petit bout pour rejoindre la civilisation wink
J’ai pris le train de nuit pour rejoindre Toulouse, Boussens puis St-Girons dans l’Ariège, et enfin le Gîte d’étape Eylie pour commencer ma rando vers 10h du matin.
Cela fait pas mal de transport c’est vrai, mais partir la veille à 23h et se retrouver à 10h dans les cailloux avec le bruit du torrent est assez appréciable !

Je vous propose ma liste mais sachez que j’ai finalement opté pour dormir en cabane, ce n’était pas prévu au départ mais le premier jour de mauvais temps et l’absence totale de randonneurs m’a donné envie de tester pour la première fois ces cabanes ouvertes en montagne.
Tout le matériel de ma liste a tout de même déjà été testé en bivouac, sauf le nouveau sac de couchage, le matelas et le sursac.

Le matériel :

3406_liste_pyranaes_oct2013_01.jpg
3406_liste_pyranaes_oct2013_02.jpg

Quelques commentaires :
1. Mary Fraise en attente de fabrication.
3. Nouveau sac, super content, très simple d’utilisation, pas de capuche, pas de fioritures inutiles : je me couche et me lève plus rapidement, c’est un bonheur. Testé jusqu’à 1°c dans une cabane.
6. Le matelas TAR ne me convient pas (vendu sur RL), la prochaine fois je prendrai 2 matelas Multimat identiques, comme celui que je possède déjà.
7. Testée sous une journée de pluie, de neige fondue et de neige : la veste était un peu mouillée à l’intérieur mais certainement à cause de la transpiration plutôt que d’une défaillance de l’imperméabilité. En plus je ne faisais que monter cette journée là…
8. Va être remplacée par une doudoune CSC avec capuche, ce qui me permettra de ne pas emporter l’item n°9 que je n’ai pas utilisé du tout.
Au niveau de l’alimentation je crois que j’ai pris encore un peu trop de nourriture, j’en ai ramené à la maison, comme lors de ma rando en Auvergne. J’ai décidé maintenant de remplacer le vrai repas de midi par des fruits secs, une quantité assez abondante qui me permet de tenir jusque le milieu d’après-midi, où là je prends mon déjeuner (disons entre 15h et 17h pour cette rando d’automne)

Le parcours :

3406_parcours.jpg

Le récit :

Jour 1 – Gîte d’Etape d’Eylie -> Etang d’Araing – environ 4h de marche

Je démarre donc la rando vers 10h du matin, sous la pluie, sur le GR10 qui mène à l’étang d’Araing. Si le temps se dégage je prévois de passer la frontière vers l’Espagne mais le temps ne va pas se dégager et va même empirer à mesure que je monte !
La pente est raide, le chemin mouillé et la pluie se transforme petit à petit en neige fondue…
Pas terrible pour démarrer la rando avec du baume au cœur wink
Je finis par dépasser la forêt et rencontre les premiers pilonnes de l’ancienne mine de Bentaillou, assez glauque par temps de brume.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, l’Ariège a été jusque dans les années 50 environ un territoire minier, avec des galeries, des maisons en pierres, des rails pour acheminer les wagonnets de minerais vers la vallée, des pilonnes… etc, tout cela dans des endroits improbables et inaccessibles ! Certaines portions de GR sont d’ailleurs aux emplacements des tracés de rails, sur le flanc des montagnes, taillés dans la roche…
Il reste donc souvent de la ferraille aux abords des anciennes mines, ça peut avoir son charme parfois, il faut penser aux mineurs qui montaient en altitude, plusieurs fois par jour, été comme hiver !

Le chemin au départ, un peu après le Gîte d’Eylie
3406_pyranaes_oct2013_01.jpg

Arrivée sur les premiers restes des mines de Bentaillou (mines de Ventalhor sur ma carte espagnole !)
3406_pyranaes_oct2013_02.jpg
3406_pyranaes_oct2013_03.jpg

Le temps est un peu plus clair en milieu d’après-midi lorsque je décide de m’arrêter à la cabane de l’étang, mais ce sera de courte durée, pluie et neige vont commencer à tomber et je suis donc bien content d’être à l’abri.
3406_pyranaes_oct2013_04.jpg
3406_pyranaes_oct2013_06.jpg

Le barrage, et la frontière espagnole invisible pour l’instant
3406_pyranaes_oct2013_05.jpg

Je vais être seul toute la nuit, avec pour seul bruit le ploc ploc des gouttes d’eau sur une bâche plastique sous le toit de la cabane, une partie des tôles ayant été arrachées et remplacées par cette bâche trouée ! Bizarrement le bruit cesse dans la nuit… en fait ça tombe toujours mais en neige wink
Jolie découverte le matin
3406_pyranaes_oct2013_07.jpg
3406_pyranaes_oct2013_08.jpg


Jour 2 – Etang d’Araing -> Refugi de Liat (Espagne) – environ 6h de marche

Pour plus de sécurité je décide le matin d’aller au refuge gardé d’Araing, pour avoir des infos sur la météo et sur l’existence réelle du refuge de Liat, au cas où…
En fait c’est seulement un refuge d’hiver ouvert aux randonneurs en cas de nécessité, il n’y a personne, pas de bol ! Bon allez j’y vais, je monte au col pour passer la frontière, et puis on verra bien ; le temps est magnifique et ça me booste, même si je perds de temps en temps le chemin sous la neige…

Quelques vues depuis le col d’Aranh (2221m) avant de redescendre puis bifurquer pour prendre la direction du Port d’Hourquette (je vais voir dans la neige plein de traces d’isards et d’autres bestioles… je verrai plus tard les petits troupeaux en Espagne) 
3406_pyranaes_oct2013_09.jpg
3406_pyranaes_oct2013_10.jpg
3406_pyranaes_oct2013_11.jpg

Arrivée au Port d’Hourquette (2412m), neige vierge !
3406_pyranaes_oct2013_12.jpg

Vue vers l’Espagne depuis le Port
3406_pyranaes_oct2013_13.jpg

Vue sur les « Pales de Liat » depuis le chemin qui mène au Refugi de Liat.
Je viens du petit creux en haut à gauche de la photo, je rejoins ensuite le « plateau » avant de redescendre jusqu’au torrent hors sentier le long des ravines, car j’ai perdu le chemin…
3406_pyranaes_oct2013_14.jpg
Pendant cette journée je ne rencontre personne et il y a pas mal de neige. Je fais sécher mes chaussures et chaussettes au soleil en arrivant mais ça ne suffit pas, il fait trop froid (1°c dans la cabane la nuit donc sûrement du négatif dehors). Mais je dors très bien et la journée de demain va être encore plus ensoleillée…

Jour 3 – Refugi de Liat (Espagne) -> Cabane de Hounta (France) – environ 8h30 de marche

En repartant le matin je manque de me geler les doigts en voulant nettoyer ma popote dans un ruisseau à l’ombre ! Alors que j’avais tout le temps de la laver plus tard au soleil… mais je suis maniaque, une popote dans le sac KS doit être une popote propre, par respect pour le sac lol
Le fond d’eau gèle dans la popote à mesure que je la nettoie, les petits ruisseaux ont d’ailleurs complètement gelé et les plus gros ont fait naître de jolies fleurs de glace grâce aux éclaboussures d’eau… c’est très joli tongue

3406_pyranaes_oct2013_15.jpg
3406_pyranaes_oct2013_16.jpg
3406_pyranaes_oct2013_17.jpg

Quelques vues du Plan deth Thor, une sorte de large vallée assez plate, avec un gros torrent qui serpente au milieu (sur le GR211, avant de bifurquer pour remonter sur le Lac de Montoliu et le Port d’Urets)
3406_pyranaes_oct2013_18.jpg
3406_pyranaes_oct2013_19.jpg
3406_pyranaes_oct2013_20.jpg

Je me dirige vers le Lac de Montoliu et les parties exposées ont bien séché… ces paysages espagnols sont magnifiques… et je suis vraiment tout seul, pas un chat à l’horizon… à moins que…
3406_pyranaes_oct2013_21.jpg
3406_pyranaes_oct2013_22.jpg
3406_pyranaes_oct2013_23.jpg

Moi qui pensais être le seul animal sauvage dans le coin ! lol
(la marque de chaussure est la mienne, et il n'a pas dû passer il y a longtemps yikes )
3406_pyranaes_oct2013_24.jpg

Arrivée dans la zone du Lac de Montoliu, une vraie beauté sauvage en ce mois d’automne
3406_pyranaes_oct2013_25.jpg

Il faut imaginer le chemin… heureusement quelques marques sont visibles
3406_pyranaes_oct2013_26.jpg

Moi qui découvre le coin, je reviendrai ! cool
3406_pyranaes_oct2013_27.jpg

Vue sur le Tuc de Maubermé (les petits tunnels ont été construits pour faire passer les wagonnets de minerai provenant des mines d’Urets)
3406_pyranaes_oct2013_28.jpg

Premières personnes rencontrées depuis 2 jours, 3 randonneurs qui montent le Maubermé
3406_pyranaes_oct2013_29.jpg

Il est environ 13h et j’ai le temps d’aller jusqu’au Port d’Orla vers l’Est… montée du Pic de l’Homme d’abord (~2700m), en partant du Port d’Urets, puis cheminement le long de la frontière
3406_pyranaes_oct2013_30.jpg
3406_pyranaes_oct2013_31.jpg
3406_pyranaes_oct2013_32.jpg
3406_pyranaes_oct2013_33.jpg

Vue sur le tuc d’Orla (2617m) en arrivant vers le Port d’Orla
3406_pyranaes_oct2013_34.jpg

Passage du Port d’Orla avant une longue redescente jusqu’à la superbe petite cabane rénovée de la Hounta (1470m). Bon je vais quand même entendre des souris la nuit sous la toiture ! Du coup j’ai utilisé mon sursac de peur qu’avec l’odeur des plumes elles s’attaquent à mon nouveau sac Walden ! tongue
Merci aux randonneurs qui ont laissé deux petits paquets de chips, cela accompagne bien ma semoule et puis ben moi je recharge le poêle à bois et emporte quelques déchets (arg… on vous l’a dit de remporter vos déchets mais certains ne savent pas lire !)
3406_pyranaes_oct2013_35.jpg
3406_pyranaes_oct2013_36.jpg
3406_pyranaes_oct2013_37.jpg

Jour 4 – Cabane de Hounta -> Cabane du Trapech du Milieu (juste avant la Maison du Valier) – environ 5h15 de marche

Je récupère le GR10 en fond de vallée pour remonter vers l’Est en direction de la cabane du Clot du Lac puis du refuge de la Maison du Valier. Je vais dormir un peu avant la Maison du Valier pour pouvoir le 5ème jour marcher sur la route et rejoindre le premier village où un taxi m’attends dans la matinée.

Vue depuis le chemin et le col du Clot du Lac, en direction du pic de Bulard un peu à gauche de la photo (fameuses mines de Bulard, appelées le "machu pichu" ariégeois, les galeries étant tout en haut, sous la paroi !)
3406_pyranaes_oct2013_38.jpg

Vue depuis le Tuc du Coucou (1890m), en direction du Mont Valier ou bien vers le Nord et la fin des montagnes…
3406_pyranaes_oct2013_39.jpg
3406_pyranaes_oct2013_40.jpg
3406_pyranaes_oct2013_41.jpg

Retour sur les pâturages, cherchez la cabane (Cabane du Trapech d’en Haut)
3406_pyranaes_oct2013_42.jpg

Cabane du Trapech du Milieu, dernière nuit avant 2h de marche le lendemain matin pour rejoindre le village d’Ayer
Je peux enfin me laver un peu plus sérieusement près de cette cabane car l'eau est moins froide... mais bon ce sera tout de même sommaire, juste pour ne pas trop ressembler à un ours dans le train !
3406_pyranaes_oct2013_43.jpg

Voilà, ben maintenant il faut rentrer et le choc est assez brutal en gare de Toulouse vers 14h…

Dernière modification par sylsol (10-11-2013 16:56:34)


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#2 10-11-2013 19:52:59

Sylco
Membre
Inscription : 27-08-2013

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Bonsoir, plus de 30 ans que je n'ai pas revu les Pyrénées et leurs ours ( croisé sous le Néouvielle)
Que de souvenirs...
Merci pour ce partage d'Automne bien avancé avec des traces du Moussu !
Et de belles et longues vies à eux !
http://www.youtube.com/watch?v=lHY4OZpRPKc
Edit :
Plus on arrive à bien l'observer sans le déranger grâce à ces petites cameras automatiques perfectionnées et plus les  mauvaises nouvelles sur l'avenir de  l'ours s'accumulent ( comme si ceux -ci avaient une notion des limite administrative des départements) :
http://www.midilibre.fr/2013/11/05/arie … 779272.php
Je viens de finir un petit livre plutôt pessimiste de M. Pastoureau : L'ours - Histoire d'un roi déchu.
S'ils pouvaient parler ...
EDITION :  Et voilà le portrait  des dernier(e)s ours(e)s encore vivant(e)s dans les Pyrénées ! si vous en croiser un ou une saluez le ou la de ma part ! :
http://www.paysdelours.com/fr/ours/ours … enees.html

Dernière modification par Sylco (22-11-2013 16:24:52)

Hors ligne

#3 10-11-2013 20:09:22

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Les photos des montagnes sous les premières neiges sont magnifiques. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#4 11-11-2013 00:50:19

Colline
Membre
Lieu : Venansault
Inscription : 15-05-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Merci pour ce beau retour de rando! En plus tes photos sont très belles! smile
Ca doit faire quelque chose quand même de voir l'emprunte d'un ours!

Je vais étudier ta liste en particulier au niveau vestimentaire, parce que je vois que tu privilégies la laine et que tu as une veste Frogg Toggs, deux choses qui m'intéressent pour mon équipement futur. wink

Et merci Sylco pour le lien vers les vidéos! J'en ai regardé plusieurs et je ne pensais pas qu'il y avait autant d'ours non identifiés dans les Pyrénées.


"L'homme fait des provisions pour un an et il ne sait pas s'il vivra jusqu'au soir." Tolstoï

Hors ligne

#5 11-11-2013 11:35:53

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Coucou,

Une traversée de notre hexagone, même nocturne, récompensée. Sympa comme escapade.

Merci d'actualiser les infos sur les cabanes sur le site dédié : refuges-info.

+F.

Hors ligne

#6 11-11-2013 12:54:14

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Merci pour vos ptits commentaires wink
La vidéo des ours est vraiment mimi !!

@Colline : c'est vrai que j'aime bien la laine, ça sent pas mauvais par exemple, mais ça peut être lourd aussi.
l'item 9 (Woolpower avec col montant, 400g/m2) va être supprimé de ma liste ; ça fait 2 fois (octobre et février) que je ne l'utilise pas et je vais le "remplacer" en optimisant ma doudoune qui deviendra une doudoune avec capuche donc plus chaude (Pullover CSC) et à l'occasion plus légère.
J'aime bien aussi, même si c'est pas génial pour le séchage, les 2 paires de chaussettes, en 100% laine ou presque. Jamais d'ampoules avec ça et aucune odeur de pieds même après plusieurs jours wink

Bon et puis avec un peu d'optimisation et peu de frais j'espère m'approcher des 3kg pour une liste automnale... ça pourrait me sauver la vie si je dois semer un gros nounours lol
En passant, merci à tous les membres de RL qui postent leur super liste, ça m'aide bien à réfléchir !


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#7 11-11-2013 21:31:49

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Salut,
De superbes photos, ça donne envie de randonner dans ce coin de pays.

Mais je suis un peu loin pour quelques jours...

J'hésite encore à prendre un pied d'éléphant, tu en es satisfait ??

++

Hors ligne

#8 12-11-2013 10:27:25

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Bonjour beb71 et bienvenu sur le forum wink
Le Walden n'est pas un pied d'éléphant mais plutôt un quilt voire top bag, car il garde une enveloppe en tissu sous le dos et n'est pas ouvert comme un quilt.
Le sac arrive au niveau du cou. J'en suis pour l'instant très satisfait car c'est ce que je recherchais, un sac sans capuche avec le moins de zip ou cordelettes possible.
Mais tu trouveras plein d'infos sur ce sac ou sur des pieds d'éléphant en utilisant la fonction "recherche" du forum.


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#9 12-11-2013 11:14:22

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Salut sylsol ! smile

Merci pour la balade, ça a bien re-blanchi depuis un mois, c'est très beau mais je crois que c'était plutôt les 2èmes ou 3èmes neiges. wink
M'a l'air sympa cette cabane de Hounta : >lien< sur www.pyrenees-refuges.com, plus fourni que http://www.refuges.info/ pour les Pyrénées. A compléter si le coeur t'en dit. smile

Sinon pas trop chaud pour marcher avec collant + pantalon imper-respi ? Ce pantalon ne s'ouvre pas complètement, non ?
Tu pense avoir eu quelles températures?
Pas de couvercle à la popote ?
Pas de photos de l'étang d'Araing ? cool
Merci d'avance pour tes réponses  smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#10 12-11-2013 18:50:01

sylsol
Rêveur de montagne
Lieu : Près d'un bois (94)
Inscription : 17-05-2009
Site Web

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

@zorey
Oui la cabane de Hounta est vraiment bien sympa, propre et bien équipée je trouve
J'ai déjà consulté les deux sites dont tu parles (Fiannae en citait un plus haut) mais je n'ai jamais ajouté quelque chose dessus

Sinon je n'ai pas eu chaud avec collant + pantalon, le pantalon s'ouvre en bas avec un zip jusqu'en haut des mollets (non utilisé pendant cette rando).
Même en montée je n'avais pas chaud, j'ai gardé l'ensemble sur moi les 5 jours, sauf le pantalon pluie la nuit bien sûr ; les températures que j'ai mesurées sont les minimums pendant la nuit, dans les cabanes : 5,3°c, 1°c, 8,7°c (avec un petit feu en fin d'après-midi) et 8°c.... donc pas franchement froid ! J'ai aussi mesuré un 27°c en plein soleil lors d'une pause, en laissant le temps au thermomètre de se stabiliser...

Pour la popote j'emporte d'habitude un bout de papier alu plié plusieurs fois qui me sert de pare-vent mais là j'avais un reste de cartouche de gaz, un reste bien trop important pour 5 jours, donc je m'en foutais un peu du rendement, je brulais du gaz comme les saoudiens avec leur pétrole, sans compter  lol Je sais ce n'est pas écolo !

Dernière modification par sylsol (12-11-2013 18:51:36)


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

Hors ligne

#11 13-11-2013 13:39:30

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Hey merci pour les réponses ! smile

J’avais vu le message de fiannae, je trouve que c’est bien de mettre le lien, comme évoqué je me sers de refuges-info pour les Alpes essentiellement, pyrénées-refuges pour les Pyrénées, plus à jour et plus de cabanes recensées, toutes n’y sont pas bien sûr. wink
Sur les deux sites, c’est très simple d’ajouter un commentaire et c’est toujours sympa d’avoir des retours récents quand on prépare une balade, savoir si la cheminée fume ou autre, etc…d’ailleurs j’ai un max de trucs à y mettre… roll

27°C au soleil, ça dit pas la température à l'ombre ! big_smile
Je pense que j'aurais trop chaud en marchant bien avec tes couches de bas, ça dépend du vent.

Pas franchement froid le soir mais suffisamment pour faire des grands feux, quand même !  cool

Et pour le gaz, c'est un allègement opportuniste quoique pas très écologique effectivement, autre allègement opportuniste, à la dernière cabane que tu croise, si plus besoin, tu t'allège de ta cartouche de gaz (pas vide), ça fera sûrement plaisir à quelqu'un, peut-être même à celui qui t'a laissé les chips ! wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#12 13-11-2013 14:13:00

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

HS CABANE

zorey a écrit :

J’avais vu le message de fiannae, je trouve que c’est bien de mettre le lien, comme évoqué je me sers de refuges-info pour les Alpes essentiellement, pyrénées-refuges pour les Pyrénées, plus à jour et plus de cabanes recensées, toutes n’y sont pas bien sûr. wink
Sur les deux sites, c’est très simple d’ajouter un commentaire et c’est toujours sympa d’avoir des retours récents quand on prépare une balade, savoir si la cheminée fume ou autre, etc…d’ailleurs j’ai un max de trucs à y mettre… roll )

Merci Zorey d'avoir davantage expliquer mon intervention très concise (comme d'hab en zappant sur RL). Du coup j'étaye ton intervention pédagogue.

Sur Refuges-info, il est aussi possible de créer une nouvelle fiche y compris pour signaler que la cabane indiquée sur la carte IGN n'existe plus (des ruines) ou est fermée. Il m'arrive de prendre des photos de cabanes, inutilisables pour diverses raisons, simplement pour signaler aussi que les randonneurs ne peuvent pas compter sur cet éventuel abri en cas d'intempérie. (z'ai bien compris, Snop  ? wink tongue ). Dans mes dernières actualisations/créations, j'y indique les habitants permanents, perturbateurs de sommeil, et la présence de troupeau avec ou sans patou. Enfin, l'inscription est facile, gratuite et permet après de mieux modifier ses créations et commentaires.

Lorsque j'arrive dans une cabane/refuge d'hiver pour y dormir, je fais le ménage autant que possible, du rangement (par exemple les bûches par catégorie). Effectivement, je laisse le dernier jour, lorsqu'il m'en reste, de la nourriture non périssable sur une étagère ou dans un placard dédiés, des allume-feux, bougies chauffe-plat, un briquet ; rapporte du bois (parfois des grosses branches), un bougeoir (une pierre plate trouvée par exemple à proximité) . En résumé, c'est aussi un partage entre inconnu-e-s pratiquant la montagne.

Fiannae, fan des cabanes spartiates avec un poêle et des bat flancs sans matelas.

FIN HS CABANE

Dernière modification par fiannae (13-11-2013 14:13:23)

Hors ligne

#13 13-11-2013 14:48:02

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] 1ères neiges sur les Pyrénées (Ariège et Marimanha)

Salut fiannae ! smile

fiannae a écrit :

Merci Zorey d'avoir davantage expliquer mon intervention très concise (comme d'hab en zappant sur RL). Du coup j'étaye ton intervention pédagogue.

Avec plaisir, en plus on se comprend entre gens qui triont les bûches ! tongue smile
Et pour la pédagogie, notre ami sylsol semble bien éduqué smile :

sylsol a écrit :

Merci aux randonneurs qui ont laissé deux petits paquets de chips, cela accompagne bien ma semoule et puis ben moi je recharge le poêle à bois et emporte quelques déchets (arg… on vous l’a dit de remporter vos déchets mais certains ne savent pas lire !)

J'essaie de toujours repartir de la cabane en laissant celle-ci plus propre et avec plus de bois qu'en arrivant, idem que fiannae si j'ai de la nourriture en trop non-périssable (mais ça c'est rare roll ), pour les aménagements tout ça, on s'installe correctement quoi ! Beaucoup font de même mais il suffit de quelques couillons pour gâcher le truc...

smile
zorey, qui vit plus dans les cabanes que chez lui depuis mi-juillet ! smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

Pied de page des forums