Aller au contenu

#26 09-03-2012 16:39:19

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Pas de retour "en vrai" mais sur le papier, la tente mesurant 2,67m de long, si on soustrait les 90cm "réglementaires", on arrive à une taille d'utilisateur max de 1,77m. Mais c'est le cas quand on l'utilise avec la toile extérieure plaquée au sol...

SP

Hors ligne

#27 09-03-2012 18:22:24

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Mais si on plaque la toile au sol, le tapis de sol qui est censé remonter en baignoire ne vas pas retomber lui aussi? Je ne sais pas si je suis clair... hmm
Si il y a un utilisateur de la Lunar solo ancienne version il pourrait nous dire si on peut utiliser la tente au ras du sol?

Hors ligne

#28 10-03-2012 02:13:31

gilou76
Membre
Inscription : 22-04-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

je dois être bizarre parce que j'ai la Gatewood , je fais 1m87 , et je n'ai jamais dépassé de la Gatewood , je dors sans sursac ni autre depuis des années , et je n'ai jamais eu le sac de couchage ou la tête mouillé ... pourtant utilisé pendant des petites tempêtes en Normandie et sous des orages sur le GR20 , et je ne touche jamais la toile , par contre , j'utilise les haubans mais je place toujours ma toile au plus bas , les sardines directement plantés dans les boucles de la Gatewood , la Lunar Solo étant un peu plus grande et de conception identique , je pense que cela passe sans problème ...

a plus

Gilles

Hors ligne

#29 10-03-2012 21:16:47

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

pas d'autres retours pour des grands gabarits avec la lunar solo? tongue

Dernière modification par phedon (10-03-2012 21:17:00)

Hors ligne

#30 14-03-2012 11:56:36

Guille
Membre
Lieu : Béziers
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Je viens d'acheter le dernier modèle 2012 (rallongé par rapport au précédent) mais j'ai pas encore eu le temps de la tester sur le terrain.

Je l'ai montée dans mon jardin. Je mesure 1m75 et j'ai de la marge avant de toucher la toile. Avec 40 bons cm de libre coté "pieds" et une 30aine coté "tête" (à vue de nez) peux me redresser sans toucher la toile. Je l'ai montée à mi hauteur.

Si on la plaque au sol effectivement le sol en cuvette s'écrase mais je pense qu'il y a moyen de bricoler facilement des tendeurs au niveau des élastiques qui relèvent la cuvette.

Le seul truc qui me gène c'est les batants de la porte qui terminent très haut. Même en la baissant au maximum il me semble difficile de vraiment bien se protéger  du splash effect. Il doit falloir bien gérer le positionnement de la tente pour la mettre dos au vent ?

J'essaierai de faire un retour une fois que je l'aurai testée "en vrai".

Hors ligne

#31 14-03-2012 15:31:54

phedon
Membre
Inscription : 29-04-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

si tu as des photos avec toi dedans je suis preneur roll
si j'ai bien compris avec mon 1m86, j'aurai aussi de la marge a la tete et au pied? et en position assise aussi?
Si les battants de la porte sont hauts j'imagine que même plaquée au sol la tente ne protegera pas bien du vent?

Dernière modification par phedon (14-03-2012 15:33:41)

Hors ligne

#32 14-03-2012 22:03:19

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Guille a écrit :

J
Le seul truc qui me gène c'est les batants de la porte qui terminent très haut. Même en la baissant au maximum il me semble difficile de vraiment bien se protéger  du splash effect. Il doit falloir bien gérer le positionnement de la tente pour la mettre dos au vent ?
.

Même constat sur la gatewood cape, qui est relativement similaire. Ces montants assez haut, c'est en raison de la largeur des pièces de silnylon : faire la porte plus bas, c'est plus de couture, plus long, plus cher.

J'y ai remédié comme cela :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18198

Ceci dit, je n'avais jamais été mouillé sans ces pièces de tissu additionnelle, par le splash effect, mais ai surtout réalisé cette extension pour une protection complète contre le vent.

Hors ligne

#33 15-03-2012 13:36:08

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Guille a écrit :

Je viens d'acheter le dernier modèle 2012 (rallongé par rapport au précédent) mais j'ai pas encore eu le temps de la tester sur le terrain.

Je l'ai montée dans mon jardin. Je mesure 1m75 et j'ai de la marge avant de toucher la toile. Avec 40 bons cm de libre coté "pieds" et une 30aine coté "tête" (à vue de nez) peux me redresser sans toucher la toile. Je l'ai montée à mi hauteur.

1m75 + la longueur des pieds allongés (qu'on oublie trop souvent), soit environ 10 cm + 40 + 30 = 255, alors que la tente intérieure mesure officiellement 229cm, je trouve ça bizarre...

Hors ligne

#34 15-03-2012 14:08:39

Guille
Membre
Lieu : Béziers
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Je poste des photos avec moi dedans dès que possible smile

Hors ligne

#35 19-03-2012 13:40:09

ovisgmelini
Nature...
Lieu : nowhereland
Inscription : 14-09-2007

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Une petite image pour comparer les modèles 2011 et 2012 (rallongé et rehaussé) :

1866_lunar_solo.jpg

Pour le modèle 2012, il est indiqué que "la forme de la toile intérieure remontant sur 38 cm permet d'optimiser le volume intérieur et d'utiliser la pleine longueur de l'abri". Mais ce qui n'est pas indiqué c'est que pour obtenir cette hauteur de 38cm il faut que la toile extérieure soit érigée 20cm environ au dessus du sol (hauteur théorique calculée, je ne possède pas cet abri).
Avec la toile extérieure collée au sol (en cas de gros vent par exemple) cette hauteur passe à... 19cm ! Ou encore, pour une hauteur de 38cm, la longueur "utile" qui passe de 229cm à 184cm. Beaucoup moins habitable du coup... hmm

SP

Hors ligne

#36 16-05-2013 23:46:13

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

D'autres retours sur cette monoparoi ?

Qui l'a utilisé en montagne au-delà de 2 300 mètres ? Avec de la neige estivale (qui vous tombe parfois dessus mais reste peu de temps.. comme les giboulées de mars wink) ? Qui a essuyé en pleine nuit un orage montagneux sous cet abri ?

Aucun souci de condensation ?

Si j'ai bien compris, 6 sardines sont nécessaires, mais il vaut mieux en utiliser deux autres pour gagner de l'espace. Ces attaches supplémentaires existent déjà sur la toile extérieure ?

Merci.

F.

Hors ligne

#37 17-05-2013 09:01:14

poney
Membre
Inscription : 14-06-2012

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour,

      Je précise que je possède le modèle 2012, et que je mesure 1m87. Je l'ai utilisé récemment dans des conditions assez similaires à ta question (tour de la vallée d'aspe avec samol, voir retex), c'est à dire 2200 m d'altitude température entre -5 et -8 je pense. Mais les conditions étaient idéales.
      Je l'ai utilisé en février lors d'une rando raquette dans le cézalier, et j'ai eu pas mal de condensation. Je dois préciser que cette fois la, l'abri était mal monté (à l'arrache sur de la neige mal tassée), donc avec ma taille, et celle de l'abri ca ne pardonne pas.

      Il faut 6 sardines, et une fois montée, c'est du costaud, sans doute cela est du à la forme tipi. On peut effectivement mettre des haubans sur des points d'attache situés au dessus de la tête et des pieds pour augmenter l'espace de l'abri à ce niveau, ce que je fait désormais.

     Je ne sais pas si ça répond à ta question , mais voila, en tout cas je suis très satisfait de cet abri (750g tout compris molto grosso avec le mat carbone et les sardines). Et finalement assez spacieux (j'y a dormi avec deux de mes filles, 11 et 6 ans en automne, et on était pas les uns sur les autres, mais bon on s'aime bien dans la famille big_smile , donc ca doit etre subjectif).

Hors ligne

#38 17-05-2013 09:02:24

poney
Membre
Inscription : 14-06-2012

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Une dernière chose : une fois siliconisée, aucun problème sous une pluie abondante de plusieurs heure.

Hors ligne

#39 24-05-2013 18:17:44

fiannae
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 17-08-2008

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci Poney.

D'autres retours ?

Hors ligne

#40 09-09-2013 08:52:22

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour à tous !

Y aurait-il d'autres avis? Notamment sur la version LE ?

J'hésite grandement entre cet abri et la Notch de Tarptent mais le prix est double pour la Tarptent.
Cependant, Tarptent a l'air de bénéficier d'une très bonne renommée (et apprécié) ainsi que d'être proche avec ses clients.

Concernant cet abri, il y a beaucoup moins de retours !

Au niveau de sa tenue au vent, qu'en est-il?

Hors ligne

#41 09-09-2013 09:05:15

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour,
J'ai la Lunar Duo qui me suit depuis deux ans maintenant.
Utilisée dans pas mal de situations différentes : Vosges, Alpes, Morvan, IDF.
La tente est facile à monter et bénéficie d'une bonne aération via son système de moustiquaire intégrée.
Seul hic le sol "glissant": il faut bien sélectionner la terrain pour pallier ce problème.
Sinon RAS, je n'envisage pas pour l'instant d'en changer.
A+

Hors ligne

#42 14-11-2013 16:58:10

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Version 2012 pour moi. Utilisée pendant 5 mois, tout temps (neige, vent, orages, grêle).
1m74, je ne touche pas par beau temps. MAIS si la toile n'est pas bien tendue, on peut toucher avec du vent. Je l'ai utilisée avec un mât carbone, très mauvaise idée par temps venteux. Le mât se plie et on se prend toute la toile dans la figure. J'ai des souvenirs de nuits cauchemardesques...
Avec un bâton de rando bien rigide je pense que ça doit aller bien mieux: on peut tendre à fond sans crainte de plier le bâton, et meilleure résistance au vent.
Il y a plusieurs points d'attaches pour haubans, indispensables par grand vent.
Sinon excellente tente sous la pluie, jamais eu d'eau de pluie dedans. Quelques gouttes de condensation les premières fois mais la tente n'était pas très bien montée. Un bon montage par temps de pluie et venteux n'est pas si facile que ça, il faut de la pratique. Aussi j'ai remarqué qu'il faut souvent retendre la toile au bout d'une heure ou deux, mais c'est lié au silnylon qui s'étire.
J'ai la version avec auvent, essentiel à mon avis si on pense passer plusieurs jours dedans sous la pluie. L'auvent ne descend pas jusqu'au sol par contre, attention au sens du vent. Mais au moins on peut cuisiner hors de l'abri.

Tente fermée, indispensable contre les mouches et moustiques canadiens. Honnêtement j'aurais arrêté mon voyage sans ça. C'était juste pas possible de rester dehors le soir, il me fallait un endroit pour me réfugier. Ne pas croire ceux qui vous affirment qu'un tarp suffit. J'ai été piqué à travers un jeans, et même en mettant du DEET 100% (interdit au Canada).

Je dirais que c'est une bonne tente au long cours, mais juste pour un week-end dans les Alpes on peut faire plus léger pour bien moins cher. Et elle n'est pas très modulable, on peut juste relever l'auvent par beau temps pour profiter de la vue sur un coté.

Ils ont une version plus lourde (850g) en promo à $150 en ce moment.

Hors ligne

#43 14-11-2013 17:56:02

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Merci pour ton retour.
J'avais lorgné vers ce modèle Solo avant de partir sur le Duo.
Bilan en une trentaine de nuits, je n'ai jamais dormi seul dedans, j'ai bien fait ^^

Mais à 650 gr. on est dans les mêmes eaux qu'un tarp+sursac+tapis de sol AMHA.

En fait le seul truc qui "m'ennuie" avec la Duo c'est que je la porte sans vraiment transférer de poids aux copains.
J'ai un peu de remords sachant qu'ils sont au début du chemin de l'esprit MUL.
Et même avec un copain qui a un sac assez léger, je n'ai pas encore vraiment trouvé quoi lui refiler.
Enfin c'est un peu HS.

A+

Hors ligne

#44 10-10-2014 20:14:19

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

bonjour,
La Lunar solo modèle 2014 m'a été livrée il y a 10 jours. Je déballe le nouveau jouet dans le séjour. Comme annoncé sur le site du constructeur la tente est livrée sans sardines ni mat; cela tombe bien, je suis déjà équipé. Le silnylon est fin comme de la peau de gland du papier à cigarette. Cela va me changer du tarp D4 qui parait indestructible à côté. Le sac de transport est assez spacieux, ce sera pratique pour y loger le polycree et mon petit fagot de sardines oranges.

Il va falloir tester l'engin rapidement, ça me démange. Direction les hauts plateaux du Vercors. Une fois la voiture garée, je commence par l'ascension jusqu'à la cabane du pré Peyret, puis direction le sommet du grand Veymont. Il y a des emplacements qui se prêtent au bivouak sur la crête, près du sommet. Je suis crevé et songe à faire un arrêt au stand ici... puis me dégonfle et redescend le long de l'arète nord.
Après avoir crapahuté toute la journée, je plante la Lunar à la tombée du jour sur le premier emplacement à peu plat qui se présente. Une sardine à chaque coin; le baton et son hauban pour faire tenir le tout. Voilà, c'est prêt en 5 minutes chrono. La température en fin de soirée chute rapidement. A 22h il fait 5°C et il fait nuit noire depuis 1h. Il est temps de mettre le jambon dans le torchon.

Il n'y a pas un souffle d'air et la nuit est claire : voilà un temps idéal pour tester si ça condense dans la Lunar. A 1h du matin premier réveil : il fait frisquet et je resserre la collerette du sac de couchage, descend le bonnet sur les oreilles et me rendors. A 4h du matin, 2ème réveil : il fait super humide. Je pense à essuyer les parois avec la mini-serpillere en microfibres qui reste est à portée de main. Je trouve sur les parois un mélange eau-givre qui raffraichit bien les mains hmm . Je reste à regarder les étoiles bien au chaud dans mon cumulus 600 et me rendors au bout d'un moment. 3ème réveil : il est 10h. Oops on dirait que j'ai raté le réveil lol. Les plumes de la footbox du sdc sont mouillées, mais mes pieds sont restés au sec. Je remballe tout et ferai sécher la tente et le sdc au soleil ce midi pendant la pause déjeuner.

Retour d'expérience appliqué pour la 2ème nuit :
- il y a une boucle à mi-hauteur de la paroie au niveau de la tête et des pieds. On y tend un hauban, ce qui agrandit l'espace.
- quand le sol est en pente, il n'est pas inutile de mettre le sac à dos au fond de la tente pour éviter que le sac de couchage ne touche la paroi.
- si on ne touche pas les parois, on reste au sec

les + :
- la tente est légère, facile à installer, et on peut dormir au clair de lune sans cohabiter avec les insectes volants et rampants.
- je fais 1,80m et y rentre sans problème, même en dormant sur le ventre. Il reste plein de place sur les cotés pour stocker les affaires
- selon la météo, on a une paroi entière en moustiquaire pour admirer le paysage, ou bien on ferme tout et on est bien à l'abri.

les - :
- le sol de la tente est très fin. Pour protéger le matelas des chardons une couche supplémentaire n'est pas superflue (une page de journal pliée en 2 si le sol est sec, ça marche! Et c'est mul car double usage).
- c'est une Lunar solo. On doit pouvoir y dormir à 2 en cas d'urgence, mais il faut être mince et très amoureux.

Reste à tester l'engin sous la pluie et par grand vent. Je n'ai pas eu cette "chance" ce we  cool, mais ce n'est que partie remise...


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#45 08-10-2015 10:28:49

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Cette tente m'intéresse, mais sur le papier je la trouve trop haute (122cm), on n'a pas besoin d'autant de hauteur pour popoter accroupi au centre, ma Laser Comp double paroi fait 95cm de haut et ne pose aucun problème à mes 1,80m. Sans compter la prise au vent excessive d'une hauteur de 122cm.

Et par contre pas assez basse pour pouvoir assez bien plaquer la toile au sol sans que la partie mesh/tapis de sol ne se retrouve dans une mauvaise configuration.

Je ne comprends pas pourquoi les concepteurs font des "erreurs" pareilles ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#46 08-10-2015 10:48:14

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Salut Iksarfighter,

Peut être parce que tout le monde n' est pas de ton avis  wink
Par exemple les zpacks hexamid solo (de forme similaire à ta tente) se montent à 122 cm et les solo + à 132 cm. Certains, dont moi, montent même la tente à  135-140 cm pour augmenter l' espace habitable, la hauteur aux pieds et à la tête, et la ventilation. Moins de 122 cm ça ne m' irait pas. Et comme tu es grand je pense que pour toi aussi ça pourrait poser des problèmes, comme toucher les parois aux pieds et à la tête. Tu peux pas vraiment comparer avec ta laser comp, c' est pas la même forme, ça change tout.

Et puis si tu veux vraiment moins, il te suffit de raccourcir le bâton, et tu auras la tente plaqée au sol.

Dernière modification par anthony50 (08-10-2015 10:49:18)

Hors ligne

#47 08-10-2015 10:48:35

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Les parois sont + pentues sur la lunar que sur ton abri actuel, ce qui oblige a avoir une certaine hauteur de mat pour ne pas toucher la paroi au moindre mouvement.

Je mesure 1m67, et un sommet a 1m22 du sol pour un tipi, c est deja limite pour moi (135-145, c est deja + confortable pour me changer). smile

PS : desole clavier sans accents.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#48 27-10-2015 11:02:31

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

J'ai actuellement une tente tunnel qui commence à dater et qui pèse 1.5 kg avec mats et piquets alu. Non seulement, elle est lourde mais étant un peu claustrophobe, j'ai du mal à rester totalement enfermée dans un abri sans voir l'extérieur et en plus je ne peux pas rester assise tête droite...

Cet été, j'ai essayé le tarp sous forme de bâche de bricolage et un soir j'ai eu la visite de fourmis rouges que je n'avais pas vu quand je me suis installée. yikes résultat, j'aimerais trouver un compromis entre la tente et le tarp avec un tapis de sol intégré et moustiquaire (bon, pas aussi léger qu'un tarp mais moitié moins lourd que ma tente actuelle et plus polyvalent).

Je suis tombée sur la Lunar Solo qui correspondrait à ce que je recherche en particulier la version LE (pour la couleur entre autre). J'ai lu les commentaires et elle me semble bien adaptée à mes besoins. Mais avant de passer commande, j'aimerais savoir si quelqu'un l'a utilisé sous grosse pluie et/ou fort vent ?

Hors ligne

#49 05-11-2015 17:45:52

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Je suis tombé sur cette vidéo, où un type se prend une bonne averse avec des grêlons sur sa lunar solo dans les pyrénées.
Elle a l'air de bien tenir la route  smile

edit : orthographe et petit moment de gloire personnelle pour avoir réussi à insérer une vidéo  lol

Dernière modification par vogesus (05-11-2015 17:48:44)

Hors ligne

#50 23-07-2016 15:44:05

amof
Membre
Inscription : 14-01-2011

Re : [Abri] Six Moon Designs Lunar Solo - 652 g

Bonjour à tous,

Je possède la Lunar Solo LE(850gr) depuis mi 2013.
C'est ma première tente et j'ai dormi dedans au moins 40-50 nuits.

Points positifs:
- Abri léger et solide
- Moustiquaire : je ne saurais dire le nombre de fois où j'ai ri au nez des moustiques et mouches qui ne pouvaient m'atteindre !
- Je fais 1m70, parfait pour ma taille. Je sais me mettre accroupi à l'intérieur, je sais rentrer mon sac
- Aucun trous : ni dans la toile ni dans le tapis de sol sans utiliser de polycree
- 2 montages : position haute(plus ventilations) ou position basse(pluie, tempête)
- Sèche très très vite !
- Résiste à la pluie et tempête! smile

Points négatifs:
- Je n'ai pas encore trouvé la façon d'avoir une tente PARFAITEMENT tendue : un des deux coins est toujours un peu ballant. Un peu perturbant au début, mais on s'y fait. Cela ne m'a jamais posé de soucis.
- Je n'ai eu que très peu de fois où je n'avais pas de condensation. Cela dépend de multiples paramètres mais j'ai trouvé qu'il y avait facilement de la condensation.
- Toile mouillé = tapis de sol intérieur mouillé lors du repli -> dû à la simple toile
- Les mouches viennent souvent se coincer entre la moustiquaire et les deux pans de toile de l'entrée

Bien qu'il y ait quelques points négatifs, je dois dire que je suis content de cette tente. Elle s'est prise de bonnes rafales de vent alors qu'elle était montée en position haute et que les sardines étaient à demi-plantée dû au sol dur. Bien que la toile ait plié, la tente a tenu le coup sans sourciller.
Je lui fais pleinement confiance dans la pluie !

Voilà mon retour après ces quelques années d'utilisation smile

Dernière modification par amof (28-07-2016 09:06:06)

Hors ligne

Pied de page des forums