Aller au contenu

#26 13-11-2013 16:48:17

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Merci Bison de tes conseils.
Je sais bien que le matos D4 n'est pas optimal, mais équiper de pied en cap 5 personnes représente un cout ... non négligeable ! Et comme le budget familial n'est pas extensible, il faut faire des compromis. Je regarde aussi du côté des occases, mais j'ai aussi lu ici même de bons retours de certains matos de grande surface.
Pour le porte bébé, autant nous sommes novices en bivouacs, autant nous sommes des pros en portage ! Nous avons portés et portons tous nos enfants de longues heures d'affilées. Et en l’occurrence, des nombreuses méthodes de portage qu'on a pu tester, les portes-bébés à armatures, type deuter, ne sont vraiment pas nos préférés. On utilise un porte bébé souple, beaucoup plus léger et bien plus ergonomique pour l'enfant, type boba ou manduca. Contrairement à ce qu'on imagine, il peut servir très longtemps et est très confortable autant pour le porteur que pour l'enfant. Plus l'enfant est contre le dos du porteur, moins le poids se fait sentir. Je conseille à ceux qui ont l'occasion d'essayer. Mais le papa porte aussi souvent simplement sur les épaules ce qui permet à l'enfant de monter et descendre souvent selon son envie/fatigue.
Enfin, le carrix est une option sur laquelle on réfléchit aussi, ça peut être une solution.

Hors ligne

#27 14-11-2013 14:36:49

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Merci pour le tuyau sur les porte-bébés légers.  smile
Cela pourra intéresser mon fils cadet (sa petite dernière n'a pas deux ans).


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#28 15-11-2013 04:39:48

olivier_59
Membre
Lieu : Armbouts Cappel (59)
Inscription : 05-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Bonjour voyageuse,

Le sac à dos pour les enfants a été une grosse problématique pour moi l'année dernière.
Impossible de trouver un sac pour mon grand (7 ans l'année dernière) réglable à sa morphologie (notamment au niveau des bretelles ; on ne savait pas "coller" le sac à son dos et ça balancer toujours).
Je suis de la "France d'en haut" (Dunkerque) et pour ce qui est des magasins "de sport" pour essayer le sac c'est très limite (D4, Gosport, ...).
J'avais donc profiter de vacances en corse pour acquérir au vieux de Marseille le "baloo" de Tatonka (acheter un SaD sans l'essayer surtout pour lui c'était hors de question).
Il en est vraiment plus que content...
Il fait 22 L (pour 600 g) et dedans il met son matelas de sol (SOLITE de chez Termarest - 400 g) façon "burritos" et dans la cheminée ainsi faite, il met son SdC.
Un peu d'eau en plus (gourde plastique de 600 ml) et deux trois trucs à grignoter, on reste dans les 10% de son poids.

Pour le sac à dos de Monsieur, personnellement, je viens de craquer pour un talon 44 L en promo : 82,50 € au lieu de 119 (+ 14€ de Fdp).
Il en reste 1 sur le site en taille M/L (hauteur de dos > 48,5 cm donc OK pour monsieur qui fait 1,80m).
Je te donnerai l'adresse en MP si cela t'intéresse...

bon courage pour la suite


Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient. (CONFUCIUS)

Hors ligne

#29 15-11-2013 09:33:11

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Pour le sac à dos de Monsieur, personnellement, je viens de craquer pour un talon 44 L en promo : 82,50 € au lieu de 119 (+ 14€ de Fdp).

Attention, c'est une affaire certes - pour un excellent sac.
Toutefois, le matériel Osprey est en constante évolution, souvent dans le sens d'une meilleure accessorisation ou bien dans le sens d'une meilleure personnalisation (règlage divers).

Un nouveau modèle sort en 2014.
Difficile encore d'évaluer la nouveauté ...


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#30 15-11-2013 10:07:02

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Salut Voyageuse,

Beau projet ! Je lorgne également du côté de la Suède pour l'été prochain...

Ce que je voulais te conseiller ici, c'est de prévoir quelques sorties bivouac avant le grand départ pour "tester" ton matos.
D'abord sur deux jours, puis si vous avez le temps sur trois jours.
Cela vous apprendra beaucoup sur vos besoins, manques, etc...

Amusez-vous bien, cette "phase" fait également partie du voyage :)

A+

edit : ortho

Dernière modification par thx (15-11-2013 15:18:22)

Hors ligne

#31 15-11-2013 15:14:59

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Merci à tous pour ces conseils qui nous font bien réfléchir.

Thx, oui bien sur, j'ai oublié de le préciser, mais on va tester les bivouacs sur des week ends, pas trop loin de chez nous, probablement sur des balades en Bretagne où on a plein de coins à découvrir. On est d'ailleurs plutôt impatients, les enfants trépignent (je leur ai dit qu'on mangerait du saucisson et du chocolat !) mais je crois que maintenant il va falloir attendre le printemps, et surtout ... attendre d'avoir a minima une tente et des matelas !

Hors ligne

#32 15-11-2013 15:30:59

thx
des montagnes plein la tête
Lieu : Paris
Inscription : 23-01-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Tu fais bien ! D'ailleurs je n'attendrai pas forcément le Printemps prochain pour commencer l'initiation.

Dans mes phases initiatiques avec ma copine et mes potes ou autres, (un vrai gourou, haha) voici le programme que j'ai essayé d'appliquer:
rando sur une journée
rando sur deux/trois jours avec nuit en gîte
rando sur deux/trois jours avec nuit en camping
rando sur deux/trois en bivouac

Idem côté terrains de jeu:
du plat
du vallonée
de la montagne
de l'alpin

Et enfin dans la mesure du possible:
du moins au plus pluvieux
du moins au plus froid

Et des sorties vraiment spécifiques (météo ou terrain) pour tester une partie bien précise du matos.

Bien sûr on peut croiser les items et aller plus vite en fonction des personnes.
Bon cela prend un peu de temps mais comme quand on aime...

Enjoy !

PS: j'ai fait en Bretagne nord Saint Brieux => Paimpol à la fin de l'été, c'est pas trop dur, bien proportionné et super beau !

Dernière modification par thx (15-11-2013 15:31:17)

Hors ligne

#33 15-11-2013 15:54:27

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Bonjour Voyageuse,

Voyageuse a écrit :

mais je crois que maintenant il va falloir attendre le printemps, et surtout ... attendre d'avoir a minima une tente et des matelas !

Non, n'attendez pas le printemps, vous pouvez déjà faire des ballades à la journée avec un repas chaud à midi, cela permettrai de tester le matos au fur et à mesure, ce qui est beaucoup plus simple et évite de s’emmêler avec l'ensemble.  Vous pouvez déjà tester différents réchauds (yvette, p3rs...) et voir ce qui vous convient le mieux.

pour faire évoluer ta liste tu peux t'inspirer de celle de denq
les poids de ta liste me semblent étonnant de rondeur  hmm  as tu vraiment peser les item?

sinon pour répondre à ta question:

Voyageuse a écrit :

Mme Esquimau: Tu pourrais me donner des réf de leggings à 20 g

ce sont des collants ou leggins femmes de ville, j'ai un collant résille de 20g (dans ce cas je le met sous mon pantalon de pluie) et un leggins de 75g (opaque et en taille xxl pour ne pas être serrée du tout) que je met sous mon short le soir au bivouac et qui peut compléter mon sac de couchage éventuellement. je n'emporte qu'un des deux en fonction des sorties. tu as de nombreuses discussions sur le sujet
Maintenant que tu as trouvé un collant en mérinos à 50g ça a évidement moins d’intérêt. d'ailleurs quel est ce collant? mon ts ml en mérinos fait largement plus de 100g de mémoire.

Dernière modification par Mme Esquimau (15-11-2013 15:55:27)

Hors ligne

#34 18-11-2013 16:23:30

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Effectivement, il faudrait qu'on teste à la journée pour commencer, c'est une bonne idée pour tester les réchauds, que je n'ai pas encore regardé du tout.
Mais tout le monde est très pressé de dormir sous la tente !

Mme Esquimau, je vois les leggings dont tu parles, j'en portes tout l'hiver sous mes jupes. Mais je compte emporter du plus chaud, je suis très frileuse la nuit (et la journée, je ne suis pas sure qu'on avance très vite au point de se donner chaud). Le leggings mérinos à 50g est celui pour mon fils, taille 3 ans !

Par contre, tu as raison, tous les poids sont estimés. Comme je le disais au début, on n'a encore quasiment aucun des items, dont c'est vraiment du prévisionnel à partir des poids affichés des vendeurs, ou estimés ... De même que je ne sais pas encore ce qu'il y aura exactement dans la pharma, la cuisine, etc.

En effet, la liste de Denq est une bonne inspiration, et on sent toute l'expérience de la famille pour d'arriver à cet allègement, nous serons de petits padawans qui ont tout à découvrir, des émules de la MUL !
D'un autre côté, si on arrivait à partir avec la liste telle qu'estimée au dessus (même je suis bien consciente qu'on risque de rajouter pas mal de "petits trucs" avant le départ qui vont apporter des "kg fantomes"), j'aimerais rester autour de 20kg pour 5 personnes ... ça me plairait bien wink !!!

Pour commencer, on vient de recevoir nos sdc lamina 35, commandés su privatesportshop, grâce au bon plan de RL, et la qualité a l'air chouette, compression impressionnante, et on a dormi dedans dans la maison sans chauffage, on a du les laisser ouverts car on avait trop chaud, alors qu'on s'est caillé la nuit suivante sous notre couette de tous les jours...

Dernière modification par Voyageuse (25-03-2014 10:42:44)

Hors ligne

#35 25-03-2014 11:12:59

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Le projet a continué de mûrir tranquillement pendant l'hiver.
La liste avance.
On a trouvé une solution SdC pour notre petit dernier: un SdC Quechua baby, qui ne se fait plus apparemment, neuf pour 10€ sur le bon coin. Il pèse ses 850g mais il a l'air bien chaud et juste à la bonne taille.
On a aussi des sacs à dos pour tout le monde:
pour les parents, des Jam 50 de Golite (840g), et pour les filles, des Foehn 20 de Gosport (360g)
On vient de recevoir notre tente Shangri-La 5.
On est en train de chercher des matelas pour tous le monde:
sans doute des mousses pour les enfants
pour les parents, je pense que des gonflables seront mieux pour nos vieux os, j'ai vu un nouveau thermarest le Venture , petite R-value de 1,8 (sans doute suffisante pour nos rando d'été), mais prix attractif. Quelqu'un connait ?
Ou peut être tout simplement le nouveau gonflable Quechua ?
Je suis aussi en train de me pencher sur les réchauds, je vais faire un fil dédié.

Hors ligne

#36 25-03-2014 14:22:15

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Voyageuse a écrit :

(...)
(2kg de nourriture pour 2 grandes bouches et 3 petites, ça vous semble réaliste ?)
(...)

Euh non ça ne me semble pas réaliste, à moins de faire jeûner les enfants tongue
Mais le plus simple serait de voir une liste pour l'affirmer wink



(on va finir par croire que j'ai un problème avec la nourriture lol  )

Hors ligne

#37 25-03-2014 14:39:09

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Si c'est du sec, à priori oui ça doit aller smile
Cela fait 500g / jour / adulte, et 330g / jour / enfant. A réhydrater, bien entendu.
En général, on tourne aux environs de 450kcal/100g de moyenne pour la nourriture de rando.
Sans être de gros mangeurs en effort intense, sur du plat avec des enfants, vous devriez être ok en besoin calorique.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#38 26-03-2014 11:15:48

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Oui, les efforts seront à la hauteur de nos enfants, en durée et kilométrage, donc ce sera tranquille ! Sauf le portage bien sur ...

Hors ligne

#39 26-03-2014 21:39:04

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

You a écrit :

Si c'est du sec, à priori oui ça doit aller smile
Cela fait 500g / jour / adulte, et 330g / jour / enfant. A réhydrater, bien entendu.
En général, on tourne aux environs de 450kcal/100g de moyenne pour la nourriture de rando.
Sans être de gros mangeurs en effort intense, sur du plat avec des enfants, vous devriez être ok en besoin calorique.

Je ne connais pas leurs gabarits mais 450x5 = 2250 Kcal par adulte, même sur des petites distances, cool, avec portage d'un enfant probable, en extérieur permanent (donc pas dans un endroit chauffé), etc... ça me paraît juste.

Même sans rien faire pour moi ça serait un régime hypocalorique  lol

Hors ligne

#40 27-03-2014 11:34:45

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Oui, il faudra sans doute plus pour mon homme. De mon côté, j'ai ... quelques réserves, qu'il ne serait pas désagréable de perdre ! Bon de toute façon, on cherchera des ravitaillements tous les jours ou tous les 2 jours, donc on adaptera.

Hors ligne

#41 10-07-2014 11:27:33

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Projet Suède/ Archipel de Aaland en famille

Notre projet continue d'avancer, on a quasiment tout notre matériel, et on a profité des nombreux ponts de printemps pour le tester dans différentes conditions:
On a commencé par un petit tour de 20 km autour de Mesquer à Paques, où on a pu tester une nuit à 7-8°c environ.
Ensuite un tour de l'ile d'Arz, dont une journée sous la pluie battante et un bivouac sous un bon début de tempête.
Puis un vraiment chouette tour de l'ile de Groix.
Et pour varier les plaisirs, une rando vélo de 90 km en 3j en remontant la Loire depuis Nantes jusqu'à Ancenis puis retour.

Chaque expérience a été une belle réussite, les enfants autant que les parents sont rentrés ravis. Tout le monde adore le bivouac. Et le matériel nous satisfait bien pour l'instant.

Voici la liste actuelle, comme on l'envisage pour l'archipel de Aaland, où on a ajouté quelques item de plus que sur les randos de 2j, comme les maillots de bain et tongs etc... Et les blocs pharma et divers n'ont pas encore été détaillés, j'ai estimé large, il y a sans doute un peu de poids à gagner à dessus:

       
    S: Sur soi   
        pantalon convertible
        tshirt mc mérinos D4
        chaussettes
        sg + culotte microfibres
        chaussures Keen
       
7116    S: Dans sac   
0850    Portage   
    0850    sac à dos Jam Golite
1570    Couchage   
    0950    sac de couchage Lamina 35 S
    0620    thermarest prolite plus R
1848    Vêtements   
    0490    polaire
    0280    rain cut D4
    0155    tshirt ml mérinos D4
    0080    collant laine
    0050    débardeur
    0200    jupe-short
    0040    2 culottes microfibres
    0060    2 chaussettes
    0090    chèche
    0063    casquette
    0040    1 sg
    0100    tongs
    0100    maillot bain
    0100    lunettes soleil ?
1010    Vêtements pour P.   
    0150    polaire
    0100    rain cut D4
    0100    tshirt ml D4 mérinos
    0075    collant D4 mérinos
    0050    tshirt mc
    0050    short
    0030    2 chaussettes
    0045    casquette
    0050    bonnet+écharpe
    0050    doudou
    0030    maillot bain
    0030    lunette soleil
    0250    couches+cotons +liniment
0578    Cuisine   
    0098    réchaud FMS 117-T
    0200    moule charlotte+couvercle alu
    0038    5 couverts spork primus
    0035    1 mini couteau suisse
    0177    7 bols
    0020    2 briquets
    0010    mini grattoir
        2 bouteilles 1L
0300    Toilette    
        serviettes microfibres
        5 brosses à dent+mini dentifrice (leclerc éco+)
        savon
        peigne
        papier toilette
        stick creme solaire
0500    Pharma    
        hydroclonazone
        ventoline + inhaleur
        gel hydroalcoolique
        doliprane adulte+enfant
        ibuprofène
        stéril-strips
        pansements
        tire-tiques
        mosiguard
        coupe-ongles sans lime
        etc
0500    Divers   
        carte
        jeu cartes
        petit ballon
        app photo
        lampe frontale
        téléphone
        sacs poubelle + plastique linge sale
        aiguille +fil
        kit réparation thermarest ?
        etc

    V: Sur soi   
        pantalon
        tshirt mc
        chaussettes
        caleçon microfibres
        chaussures Dachstein
       
7558    V: Dans sac   
0850    Portage   
    0850    Golite jam
2520    Couchage   
    1050    sac de couchage Lamina 35 R
    0620    thermarest prolite plus R
    0850    sac de couchage pour P.
1588    Vêtements   
    0200    polaire
    0280    rain cut D4
    0200    tshirt ml mérinos D4
    0200    collant
    0100    tshirt mc
    0150    short
    0050    2 caleçons microfibres
    0060    2 chaussettes
    0098    cheche
    0100    tongs
    0050    maillot bain
    0100    lunettes soleil ?
        2 bouteilles 1L
2600    Abri   
    2600    shangri la 5
        couverture survie/polycree ?
        sardines ultralight D4+haubans
       
    E ou Z: Sur soi   
        pantalon
        tshirt mc
        chaussettes
        culotte
        chaussures
       
2620    E ou Z: Dans sac   
0360    Portage   
    0360    sac à dos Foehn Gosports 20
1150    Couchage   
    0950    sac de couchage junior
    0200    matelas mousse
1110    Vêtements   
    0190    polaire
    0130    rain cut D4
    0130    tshirt ml D4 wedge warm
    0100    collant D4 wedge warm
    0100    tshirt mc
    0100    short
    0030    2 culottes
    0040    2 chaussettes
    0045    foulard
    0045    chapeau
    0050    tongs
    0050    doudou
    0050    maillot bain
    0050    lunettes soleil
        2 bouteilles 0,25
       
19914    Total pour 5

Hors ligne

Pied de page des forums