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#1 16-11-2013 21:12:45

nutzzz
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[Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Traverser les Pyrénées, c'était un peu comme un rêve que je pensais ne jamais vraiment pouvoir concrétiser. Il faut du temps et il faut être en forme. Alors j'avais gardé cette idée dans un coin de la tête, sans vraiment y croire.

Mais il se trouve que cet été, alors que je quittais l'Allemagne pour rejoindre le sud de la France, toutes les conditions étaient réunies pour se lancer: j'avais le temps de me préparer, un bon créneau au mois d'août quand la neige aurait fondu, et de la motivation. Il ne restait plus qu'à revoir tout mon équipement de randonnée, habituellement prévu pour les conditions fraîches, de manière à pouvoir gambader ultra-léger.

Un récit de plus donc sur la HRP, une vision différente des Pyrénées, mais certainement, au final, un MUL qui a pris son pied comme tous ses prédécesseurs.

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Préparation

Motivation

Bien qu'ariégeois de naissance, je connais assez peu les Pyrénées. Adolescent, j'ai certes parcourru mes montagnes ariégeoises, mais mon éloignement du berceau familial par le suite ne m'a pas laissé l'occasion d'étendre ma zone d'exploration. L'idée de cette traversée des Pyrénées en solo, c'était de "survoler" la chaîne dans sa totalité, pour aller "repérer" les plus beaux coins, et revenir moins pressé et accompagné. Mais pour cette première découverte, je voulais aller vite, me faire plaisir à marcher tant que j'en avais envie entre deux bivouacs.

Même si je marche assez régulièrement, je ne suis pas un sportif assidu: quelques courtes courses de temps en temps, une fois par semaine au grand max et seulement en préparation d'un périple de ce type. En fait ma préparation s'est surtout résumée à ... randonner. Fréquemment, c'est vrai. Et lire. Lire, lire, lire. Les récits d'Oli_v_ier et Nico, Zaack et Wax, Hysope, Fred et Seb, René94, Yoyo, Lataboge, Zorey. Merci vraiment à tous.

J'ai donc téléchargé l'excellent topo GPS Pirineos et me suis mis sur MapSource, à tracer ma route et les possibles détours. Je me suis laissé une limite de 30 jours pour traverser, avec un planning d'environ 25 jours.

Pour gagner du temps durant la traversée, j'ai profité du camp de base pour aller enterrer, presque un mois à l'avance, des déposes, de gros sacs poubelles avec mes réserves de nourriture, savon, piles et alcool. C'est vraiment une très longue journée que d'aller de col en col, en voiture, pour aller enterrer ces paquets, mais du bonheur de ne pas avoir à se soucier de sa nourriture durant la marche et de pouvoir tracer sans dévier.

La nourriture

Pour gagner encore un peu de poids, et puisque la saison le permettait, j'ai mangé la majorité du temps froid. Des taboulés variés, du saucisson et du fromage. Et quand même, un peu d'alcool avec un groovy stove, et quelques repas chauds (pâtes, purée), réservés aux soirs les plus frais. Menu assez classique, environ 3000 kcal/jour pour 575g net.
J'ai tablé sur 5 jours d'autonomie, avec donc 4 déposes, ce qui, en comptant le chargement au départ de Banyuls, couvre les 25 jours de nourriture.

Pour combler un peu mon manque de légumes, j'ai aussi embarqué 25 jours de compléments en vitamines et minéraux d'Isostar. Ca a certainement dû servir à quelque chose, puisque je n'ai eu pas eu de crampes ni de gros coup de fatigue.

Concernant l'eau, une petite bouteille de 0.5L en journée suffit, la platypus est utile pour les bivouacs.

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Le matériel

L'autre grosse partie de la préparation, ça a été le matériel. Plus besoin de prouver que pour avancer, il faut porter le minimum. Comme le disait Fred et Seb, la clé est dans la légèreté smile
Vu que je randonne généralement plutôt par temps frais, j'ai du revoir mon matériel pour partir plus léger: nouveau sac à dos, nouveau système de couchage, nouveaux vêtements.

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Abri:
Toujours le même abri en Skytex. Je n'ai pas rajouté de haubans latéraux et il ne m'ont pas manqué.

Couchage:
La vraie révolution a été je pense mon système de couchage: un quilt en cuben 11g/m², avec 200g de duvet et une footbox à moitié en Climashield (20g) pour maintenir une forme cylindrique et éviter que le duvet ne s'écrase ou ne se tasse au fond des parois verticales. Trois fois plus léger que mon sac en duvet le plus léger, et suffisant pour affronter des températures légèrement négatives.
Un petit bout de matelas mousse, la platypus en guise d'oreiller.

Portage:
Un nouveau sac à dos de 21L, fait de nylon PU 100D imperméable (80g/m², 3000mm colonne d'eau) à 4.4€/m, le fond et les poches de ceinture amovibles en tissu "groundsheet" (120g/m², 4000mm colonne d'eau). J'y reviendrai d'ici "peu" dans un fil dédié.

Vêtements:
Pour être couvert du soleil, j'ai opté pour un pantalon baggy large que je peux remonter jusqu'aux genous, et un t-shirt manches longues en mérinos/acrylique, auquel j'ai greffé une capuche respirante à la mode JJ. De ce fait, je peux me passer complètement de crème solaire, mis-à-part les lèvres et le nez.
Pour le soir et la nuit, un pantalon isolant et un gilet sans manche ni zip, col cheminée, isolant synthétique pour servir de tampon à l'humidité entre mon ma peau et la face interne non respirante de mon quilt en cuben. Pour fermer le col cheminée, je passe mon buff en en laine par-dessus.
Deux paires de chaussettes pour alterner les sêchages.

Chaussures
J'ai délaissé Salomon pour des Inov-8, que j'ai étraînées sur 300km au total avant de partir avec sur la HRP. Coupe plus basse au niveau du talon, donc moins de frottements. Semelles plus fines et plus flexibles, ce sont des pantoufles, mais qui nécessitent un temps d'adaptation: on ressent toutes les irrégularités du terrain.

Sécurité
Le piolet était quoi qu'il arrive dans ma liste. J'ai hésité pour les mini-crampons, mais je les ai pris quand même, un peu pour la sécurité, mais surtout pour être plus libre et ne pas manquer l'occasion d'attaquer un sommet par manque de matériel.

Electronique
Le GPS était un fidèle compagnon dans le brouillard. Le reste du temps, il m'a surtout servi à aller plus vite lorsque j'avais une hésitation sur le chemin, ou de pouvoir tracer tout droit hors-sentier dans la forêt sans avoir peur de ne pas retomber sur mes pas à la sortie. Et enfin, il m'a permis de garder une trace de mon passage, agréable je trouve pour suivre le récit.
L'appareil photo est juste la pour le souvenir, pas pour faire de belles photos. J'ai fait cette fois-ci une croix sur mon réflex, au profit de la légèreté.

Au total sur le dos, 6kg au plus chargé pour 5 jours, 3kg au plus léger, une vraie liberté que de pouvoir randonner en oubliant complètement son sac! Merci RL!

Le récit

La trace GPS est dispo ici en plein écran, à regarder idéalement dans un onglet séparé pour pouvoir suivre le cheminement en parallèle de la lecture du récit.

Jours 1 et 2
Jours 3 et 4
Jours 5 et 6
Jours 7 et 8
Jours 9 et 10
Jours 11 et 12
Jours 13 et 14
Jours 15 et 16
Jour 17 et 18
Jour 19 et 20

Dernière modification par nutzzz (15-12-2013 23:09:48)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#2 16-11-2013 21:14:59

nutzzz
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Jour 1

Comme pour chacune de mes randonnées, je me suis couché tard hier soir pour finir de coudre de nouveaux éléments de mon matos, préparer ma nourriture pour les 4-5 prochains jours, et faire mon sac. Le réveil est dur mais il faut y aller. Mes gentils parents se sont proposés de m'accompagner jusqu'à Banyuls.
Sur place, nous en profitons pour manger ensemble au bord de l'eau, avant de se quitter pour tout le mois d'août.

Je me sens prêt, mes pieds trépignent d'impatience. Le ventre bien (trop) rempli, vient le moment de prendre le chemin. Mes parents me laissent alors non sans émotion partir... Merci pour votre confiance smile

16h, je redescends jusqu'à la plage pour la photo symbolique.

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C'est parti! Doucement je sors de Banyuls, suivant le GR10. Alors alors, où suis-je sensé aller...? Je glisse ma main dans la poche de mon pantalon pour en sortir ma carte papier. Elle n'est plus là. J'ai déjà perdu le bout de carte qui doit me mener jusqu'à Amélie-les-bains... et la protection plastique qui va avec. Bon, alors on va allumer le GPS. J'ai pris 3 jeux de piles Lithium pour les 10 prochains jours (jusqu'à la prochaine dépose). Mais je me rends compte que sur les 6 piles, 4 sont déjà presque mortes. Génial, ça débute super bien cette histoire...

La montée arrive, avec cette chaleur, c'est dur. La digestion de mon steak-frites se fait sentir. J'atteins finalement les crêtes. Vue sur la Méditerrannée!

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J'avais peur de ne trouver que peu d'eau sur cette portion, finalement je croise une source toute les heures. Le temps se couvre un peu, c'était prévu. Le cheminement du GR10 sur cette crête est très sympa.

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Au loin apparaît l'antenne du Pic de Neulos, au pied duquel je m'arrêterai ce soir. A 21h, je plante mon abri, pas loin des vaches mais protégé du vent qui se lève.

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Parcours: 16km, 1400m D+, 400 D-


Jour 2

L'orage m'a réveillé cette nuit, il y a eu trois gouttes qui m'ont forcé à fermer la porte de l'abri. Juste avant d'arriver au Neulos, je passe devant une cabane, dans laquelle il est possible de dormir. Le Neulos a la tête dans les nuages, je ne vois même pas l'antenne!

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Je quitte le GR10 au Roc des Trois Termes pour continuer sur la crête. Au col Fourcat, le chemin devient moins évident. Je choisis de partir à flanc pour ne pas m'éloigner de la crête, mais me perds dans les ronces. Je retombe sur une piste après 30min de buissonnage dans une végétation dense, pour enfin rejoindre le Perthus via le GR10. Cet endroit est affreux: que des magasins, vendant de l'alcool, du tabac, de la contrefaçon ou des choses inutiles. Et bien sûr une forte concentration de gens venus des quatres coins du sud pour acheter.... tous ces trucs... Je prends des piles (alcalines hmm) et des Tucs et me remets en route pour le Fort de Bellegarde. 
   
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Par contre, je ne me suis pas ravitaillé en eau. Sur le topo GPS, il y a quelques points d'eau indiqués entre le Perthus et Las Illas, mais je ne trouve rien sur le terrain. J'enchaîne 2h de piste sans intérêt en plein soleil avec 0.2L de flotte. Imaginez mon bonheur, en arrivant à Las Illas, de trouver un arrêt de bus avec eau, toilettes et douche!

Pause lavage et dodo avant de me remettre en route. Je quitte ici le GR10 pour rejoindre les Salines par le côté espagnol. Plein d'eau.

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Il a plu quelques gouttes mais ça reste correct. Je rejoins le col del Pou de la Neu, il est 17h30. Je discute avec un couple qui va domir au refuge des Salines, ils ont mis presque la journée à venir depuis Amélie (un peu plus loin en fait, et en montée), ce qui m'inquiète un peu: c'est là que je comptais dormir ce soir...
Je grimpe rapidement jusqu'au Roc de France. Rien de beau à voir, je suis entouré de brouillard. J'allais regretter d'être monté jusque là, quand je tombe sur de magnifiques framboisiers! Pause obligatoire...

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Il ne me reste plus qu'à descendre les 1200m de dénivelé qui me séparent d'Amélie, sur petit chemin agréable balisé jaune. C'est un peu longuet... Le pas un peu pressé, je me rétame dans un virage en dévers couvert de feuilles. Un beau bleu sur la cuisse...
Enfin je vois Amélie-les-bains.

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Petit détour par le plan devant l'office du tourisme pour situer le camping, et je me couche dans l'herbe grasse après avoir pris une bonne douche. Etirements nécessaires, j'ai bien cavalé aujourd'hui smile

Parcours: 43km, 1700m D+, 2500m D-

Dernière modification par nutzzz (16-11-2013 21:15:47)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#3 16-11-2013 21:16:27

nutzzz
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Jour 3

Y'a eu un énorme orage cette nuit qui a tout détrempé. Malgré ça, je suis resté sec et ai bien dormi, bien content de n'être pas plus en altitude. Je pars tard vers 8h. Difficile de sortir d'Amélie, le chemin est perdu entre les maisons. Un passant m'indique une sente, qui est plus haut envahie de végétation humide. Le soleil ajouté à ça, je suis vite en nage.

J'arrive au col de la Redoute. Je discute avec deux VTTistes parisiens en faisant le plein d'eau au trop-plein du puit de captage. Ils connaissent bien les Pyrénées. Ils montent à Batère rejoindre leur famille. Moi aussi smile Eux prennent la piste, moi le chemin de crête, que je délaisse rapidement pour la piste aussi, car herbes humides + soleil fort = hammam!!

Je m'arrête en route manger quelques mûres et framboises. La piste, bien que longue, offre de jolies vues sur la mer, les Albères et le Roc de France.

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J'arrive aux tours de Batère, toujours autant de framboises!

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Le gîte de Batère n'est que quelques minutes de marche plus loin. Je mange un bout et entame une petite sieste, le temps de voir comment la météo évolue. Les cyclistes arrivent à leur tour.
J'avais pour idée de rejoindre les Gourgs de Cady en passant par la Sierra del Roc Nègre. Mais c'est bouché. Passer par le sud n'est pas terrible non plus. J'opte pour une solution mixte: descendre à l'Estagnol par le GR10, rejoindre les Gourgs de Cady en hors sentier par un col sans nom sous le Roc Nègre, remonter sur la Porteille de Leica et suivre la crête des Sept Hommes jusqu'au Pla Guilhem. Tanpis pour la Sierra del Roc Nègre.

Je reprends donc le GR10 en direction de l'Estagnol. Un orage est en train de passer plus au sud et le temps ici à l'air de tenir.

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Cette portion du GR10, petit chemin en balcon dans la pinède, est vraiment sympa. Je passe à l'Estagnol manger quelques fruits rouges et faire le plein d'eau.

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Plus loin au refuge du Pinatell, un HRPiste est occupé à finir ses cacahuètes. 17h. On discute pendant une heure. Il m'apprend entre autres qu'il circule plein de rumeurs sur la HRP, des ragots... Qu'une jeune de 21 ans n'aurait pas pu finir car mordue par un chien. Qu'un gars a arrêté 2 jours avant la fin car il n'avait plus envie... Bref, des rumeurs de comptoir. Tout un univers parallèle à la marche smile

Le temps est assez bof, alors j'hésite à m'aventurer plus haut. Cet abri de Pinatell m'a l'air bien accueillant. Mais en fait, non. Il est écrit qu'il y a eu des punaises de lit, il en reste peut-être encore. Un espagnol est là, il ne parle pas un mot de français, moi pas un mot d'espagnol. La soirée risque d'être longue. Je repars bivouaquer plus loin.

Je m'arrête finalement au Clots de Baix, là d'où part le sentier qui monte à la porteille de Valmanya, balisé par le gardien du refuge des Mariailles. Un couple en redescend justement. Chouette, je ne vais même pas à avoir à chercher le départ. Eux qui pensaient être descendus aux Cortalets par la crête du Barbet... Je les remets sur le droit chemin et m'en vais poser mon abri.

Vue sur perpignan, eau à 5 min (pastille car vaches au-dessus). Je vais être bien là smile

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Parcours: 25km, 1700m D+, 300m D-


Jour 4

Départ tôt à 6h15 pour avoir une chance d'arriver à la vallée d'Eyne aujourd'hui. Je rejoins le départ du sentier repéré hier soir.

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Le sentier est balisé jaune et bleu. Alors que je sors des bois, le soleil se lève.

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C'est très bien tracé et assez facile à suivre. Je dois cependant laisser à droite le balisage jaune et bleu (il monte à la porteille de Valmanya) pour partir plus à gauche. Quelques marques rouges décorent les rochers, mais je les perds vite et me retrouve hors-sentier. Un fond de vallon bien raide à grimper, un chamois isard détale, bien plus à l'aise là-dedans que moi. Mais la progression reste facile et logique.

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Il y a une source dans la montée, je fais le plein. Arrivé au pied du col, je lève encore un autre groupe d'isards.

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Possiblité de passer à droite ou à gauche du rocher. De derrière, cela semble plus facile à gauche. Il y a quelques pas de désescalade à faire.

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J'arrive aux Gourgs de Cady et remonte jusqu'à la porteille de Valmanya et le Puic des Tres Vents. Très belle vue à 360°, avec des isards partout.

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Isards du Pic des Tres Vents (video)

Longue crête facile à suivre et offrant une belle vue jusqu'au Pla Guilhem. Je fais attention aux moutons, car le HRPiste d'hier soir m'a raconté s'être fait ici encercler par deux patous gardant du troupeau. L'un des deux a même gnaqué son sac. Je ne sais d'ailleurs pas comment il s'en est dépatouillé...
Je vais chercher de l'eau au bord du pla et fais une pause. Le ventre bien rempli et reposé, je repars d'un pas rapide, direction Ull De Ter, dont j'atteins les abords après 3h de vue panoramique sur le Capcir. Re-pause.

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Il est bientôt 17h, je descends jusqu'à la station de ski plutôt que de passer par le Pic de la Dona, pour gagner un peu de temps et m'éviter trop de dénivelé. Pas très joli, et en plus je ne trouve pas d'eau propre ...

Passé le col de la Marrana, on entame la remontée de la Coma de Vaca. C'est tout simplement enchanteur. Des animaux de partout: vaches, chevaux, marmottes, vautours, isards.

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Il y a un ruisseau, mais je continue de monter pour espérer tomber sur sa source. Manque de bol, le chemin en passe loin je me retrouve au-dessus, sur les crêtes, sans eau. Tanpis, je vais économiser. Pour me faire oublier la soif, un groupe de plus de 60 isards (oui oui, je les ai compté) me regarde traverser le vallon 100m au-dessous d'eux.
Je suis de retour sur les crêtes, ça monte, ça descend, mais toujours pas d'eau. Il faudrait descendre un peu dans un des vallons, la Carança par exemple, mais je préfère ne pas dévier. J'arrive enfin au pied du Noufouts. Là encore, je lève un groupe d'une cinquantaine d'isards.
20h, j'arrive à bout au sommet du Noufounts, euphorique sous la fatigue qui m'enivre. Du bohneur plein les veines.

Plus que quelques minutes de marche, et j'arrive à mon point de bivouac. Le col de Nuria est 100m devant moi, mais je trace pleine pente dans les éboulis pour aller directement à la source. Trois isards s'enfuient, à moi l'eau et le repos smile

20h45, je me pose là, en haut de la vallée d'Eyne, sous les derniers rayons de soleil.

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Parcours: 37km, 2800m D+, 1800m D-

Dernière modification par nutzzz (17-11-2013 20:40:01)


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#4 16-11-2013 21:26:32

zorey
HRP addict
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Youpi une nouvelle série avec un de mes auteurs préférés dans les plus belles montagnes du monde !  big_smile  big_smile  big_smile
1ère remarque : de toute façon, la carte n'est pas utile jusqu'à Amélie !  tongue
2ème remarque : tu m'as doublé à un moment ! wink
Merci pour ce récit que je vais déguster avec bonheur et nostalgie. smile

edit : t'as vu un chamois ??? lol

Dernière modification par zorey (16-11-2013 21:29:43)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

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#5 16-11-2013 23:48:37

jeanjacques
.
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Il est des notres, il a fait sa HRP comme les autres.... big_smile

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#6 17-11-2013 20:39:15

nutzzz
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

JJ: T'es con smile J'ai droit à mon diplôme de MUL maintenant? tongue

zorey: merci, j'ai corrigé pour le chamoix. Tu te rappelles du moment où je t'ai dépassé?


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#7 17-11-2013 20:41:32

nutzzz
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Jour 5

Il fait 6°C au réveil. Je descends la vallée en gardant mon gilet thermique jusqu'au sortir de l'ombre.

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Arrive Eyne, belle vue sur la Cerdagne, puis la route. J'en profite pour donner de mes nouvelles. Au col de la Perche, je discute avec un vieux maçon, pêcheur à ses heures libres, qui regrette les années où les lacs regorgeaient de poissons.
Je rachète quelques vivres à Bolquère pour tenir jusqu'au Pas de la Case et m'arrête à la sortie du village, à côté du robinet d'eau du boulodrome, pour manger.
La montée vers les Bouillouses présente assez peu d'intérêt. J'atteins le premiers étang, celui de la Pradella.

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Au fond le Carlit m'attend. Alors que j'arrive au barrage des Bouillouses, je passe à côté d'une personne équipée d'un sac en cuben. Je demande l'air innocent quelle est cette matière inhabituelle. C'est en fait la famille Techlab, qui est là en vacances smile Sympathique discussion avant de me ravitailler en eau au toilettes et me remettre en route pour les lacs.
Il y a du monde, et vu que j'ai le sac presque vide, j'en profite pour accélérer un peu. 17h, j'arrivé au dernier lac, le Soubiran, il ne reste plus grand monde sur les chemins. Courte pause.

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Je gravis le Carlit en une grosse heure, la dernière partie, nécessitant les mains, étant la plus ludique. Premier gros sommet depuis la mer, que j'aperçois au fond d'ailleurs. La visiblité est excellente, on voit à des kilomètre à la ronde. C'est bon.

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Je discute avec trois jeunes qui restent bivouaquer ici, appareils photo et caméras bien calés sur leurs trépieds.
Devant moi, le Lanoux et l'Andorre m'attendent. Je repars.

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La descente est super raide mais ça tient bien, ça va vite. Je dévalle 400m en 20min et me pose au bord d'un étang, profitant des derniers rayons de soleil pour me baigner et manger.

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Je repars vers 20h30 poser le bivouac 1h plus loin, au bas de la Porteille du Lanoux. Sol bien mou, un régal pour mon dos!

Parcours: 36km, 1500m D+, 1700m D-


Jour 6

Depuis mon départ de Banyuls, j'ai du mal à m'adapter à mon nouveau sac de couchage. Le fait que le tissu soit imperméable à l'air fait que je me retrouve systématiquement les pieds humides le matin. Ce n'est pas un drame, mais une habitude à prendre. J'ai essayé plusieurs "trucs" pour éviter ça, comme garder les pieds en dehors, les rentrer lorsque j'ai froid, les ressortir... Mais sans résultat convaincant. Ce matin d'ailleurs, à force de laisser mes pieds humides dehors, j'ai le nez qui coule ^^

Je fais le plein d'eau et rejoins rapidement la Porteille du Lanoux, où je discute avec un guide et son groupe, montant au Puig de Font Viva. La descente jusqu'au Puymorens est très sympa sur sa première moitié: un chemin au bord du ruisseau de Cortal Rosso. Ensuite c'est de la piste. Entre les deux, une vaste prairie dans laquelle broutent quelques cheveaux en liberté.

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Je m'arrête pas loin de deux poulains, en surveillant leur mère à droite. Je les appelle, ils sont curieux et viennent doucement. La mère ne réagit pas, cool. Alors qu'ils ne sont plus qu'à 5m de moi, je repère du mouvement derrière eux: leur père apparemment (au fond à gauche) n'aime pas la situation et arrive d'un pas décidé. Il est temps pour moi de m'écarter smile

Il y a de l'eau au col de Puymorens: suivre la piste jusqu'au chateau d'eau à droite, le trop-plein coule à gauche, de l'autre côté de la piste. Je suis passé pas mal de fois dans le coin, en voiture, mais jamais à pied. Cela me donne l'occasion de passer devant les anciennes mines de Pimorent. Je rejoins en 2h le Pas de la case, où je fais le plein pour les 5 prochains jours.

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Le ventre plein, j'attaque droit dans la pente le col d'Envalira. Dur dur, mais j'y arrive. Je m'écroule au Pic de Maia et m'endors parterre. Un groupe de jeunes me réveille 30min plus tard, je repars encore vaseux vers le val d'Inclès.
Le coin est très beau et très vert. A basse altitude, la végétation est dense et humide, l'eau dégouline de toutes les parois. Le village d'Inclès est minuscule mais ses maisons tout à fait typiques.

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Je repars sur les chemins en direction de l'Estany de Querol. Après un peu de dénivelé sur un bon chemin que je grimpe bien, le GPS me suggère de quitter le sentier. Je ne m'en rends compte que quelques mètres trop haut, je dois faire demi-tour. Pourtant, même tête baissée, je n'ai pas vu d'intersection. Demi-tour, en effet, pas de sentier là où le topo Pirineos me fait passer: ça monte raide dans le gispet.

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Alors qu'il y aurait possiblité de prendre des chemins, le topo fait passer vraiment en dehors, sur un itinéraire pas marrant du tout. Et pour ne rien arranger à mon mécontentement, je suis suivi d'un nuage de mouches.

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Je rejoins le chemin à l'Estany de Querol et atteins sans souci la collada del Clot Sord. Dans la descente, je m'essaie une fois de plus à m'écarter du chemin pour suivre le tracé HRP du topo GPS. Et une fois de plus, total hors-sentier. En fait c'est tout simplement une trace plus ou moins précise que Topo Pirineos a transformé en route. Elle est assez logique, mais le chemin est bien mieux tracé. Autant le prendre. Ce que je fais dès que je le recroise.

J'arrive à la tombée de la nuit à la cabane de Coms de Jan. Il est 21h15, je m'installe avec un andorran qui va ronfler une bonne partie de la nuit. Grrrrr....

Parcours: 33km, 1550m D+, 1750m D-


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#8 17-11-2013 21:41:38

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Super ce récit. Je prends beaucoup de plaisir à le lire. Je vois que tu n'as pas pris tout à fait le même itinéraire que nous.
Le manque d'eau malgré les sources indiquées entre le Perthus et Las illas, il me semblait t'avoir prévenu au CDB tongue. On s'est fait avoir comme toi.

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#9 17-11-2013 21:57:25

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Au top! Toujours un plaisir de lire des récits aussi détaillé ! Ton sac de couchage l'intrigue beaucoup et me fait penser a celui d'Eraz.

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#10 17-11-2013 22:43:39

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

nutzzz a écrit :

zorey: merci, j'ai corrigé pour le chamois. Tu te rappelles du moment où je t'ai dépassé?

Avec plaisir !

Non, non je ne me rappelle pas du moment où tu m'as dépassé, c'est juste une déduction comme tu es parti après moi et arrivé avant mais on ne s'est pas vu, si ?
Puis il y a beaucoup de cheminements possibles sur la HRP, ça n'aide pas à se rencontrer surtout quand on est dans le même sens...dommage en tout cas...

Au refuge des Monts Rouch/Roig, un couple avec des petits sacs est arrivé dans le sens panurgien ( tongue ). Ils étaient sur l'autre rive et les personnes présentes au refuge leur gueulaient comment traverser le thalweg mais le couple n'a pas voulu venir et a juste fait signe qu'ils allaient camper plus loin en restant rive droite.

Alors comme, j'avais plus ou moins compris que tu allais faire la traversée, mais je n'en était pas sûr, je me suis dit que c'était peut-être toi avec ta copine...mais en fait non.

C'est marrant que tu mentionne les "ragots" de la traversée, j'ai entendu les mêmes et plein d'autres aussi. Par contre les deux patous après le Pla Guillem, moi je les ai bien vus !  yikes  Pas de problèmes mais je comprends qu'on puisse en avoir, ils n'étaient pas très sympas. roll

T'as vu mon mot à la cabane de l'Estagnol ?

Eloi, ça vient ce récit ? tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

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#11 17-11-2013 22:56:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

zorey a écrit :

Eloi, ça vient ce récit ? tongue

Je l'espère. Toujours en cours de validation par Sonic

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#12 17-11-2013 23:28:50

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Eloi a écrit :
zorey a écrit :

Eloi, ça vient ce récit ? tongue

Je l'espère. Toujours en cours de validation par Sonic

Rohlala, on devrait faire un concours de celui qui écrit le plus lentement son récit, Sonic et moi...
Je suis sûr que je gagne ! big_smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

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#13 18-11-2013 14:58:25

bruno7864
partir, partir et découvrir
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

nutzzz a écrit :

J'arrive à la tombée de la nuit à la cabane de Coms de Jan. Il est 21h15, je m'installe avec un andorran qui va ronfler une bonne partie de la nuit. Grrrrr....

bouchons d'oreilles Nutzzz, ça sauve bien des nuits. Si le ronfleur(euse) est trop bruyant un peu de salive dessus et un régiment de cavalerie peut passer sans que tu ne sois dérangé  wink

Dernière modification par bruno7864 (18-11-2013 15:03:52)

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#14 18-11-2013 16:56:18

sylsol
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Salut nutzzz et merci pour ce partage... ça donne envie et cela me trotte aussi dans la tête... un jour sûrement wink
Question bête : les déposes, comment as-tu fait concrètement ? Tu les as enterrées ou simplement cachées ? Je suppose que tu as dû faire une mini rando pour t'éloigner de la route (tu disais atteindre les cols en voiture...)
Merci pour tes réponses.


Mes retours sur RL : Ariège / Massif Central

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#15 19-11-2013 20:50:28

nutzzz
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Eloi a écrit :

Le manque d'eau malgré les sources indiquées entre le Perthus et Las illas, il me semblait t'avoir prévenu au CDB tongue. On s'est fait avoir comme toi

Je sais pas pourquoi, j'avais en tête que c'était dans les Albères. Donc ouais, solidaire, je me suis fait avoir smile
J'attends votre récit aussi!

bruno7864 a écrit :

bouchons d'oreilles Nutzzz, ça sauve bien des nuits.

Bah je pensais en avoir en fait, dans mon petit zip Brico/Pharma. Mais non... Pour la prochaine fois, c'est sûr qu'elles y seront.

bruno7864 a écrit :

les déposes, comment as-tu fait concrètement ? Tu les as enterrées ou simplement cachées ? Je suppose que tu as dû faire une mini rando pour t'éloigner de la route (tu disais atteindre les cols en voiture...)

Enterrées à proximité de la route (5min de marche). Si on les enterre pas, elles finissent immanquablement attaquées par les fourmis.


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#16 19-11-2013 21:48:03

nutzzz
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Jour 7

Entre les ronflements et le réveil aux aurores, on peut pas dire que j'ai beaucoup récupéré de la longue journée d'hier. Je prends un pti dej rapide en discutant avec un HRPiste hollandais, qui dormait dans la pièce d'à côté. Il me regarde ranger mes affaires avec intérêt, me disant qu'il a littéralement découpé le tapis de sol de sa tente et jeté plein d'accessoires inutiles en début de traversée, pour s'alléger smile

Je décolle. Je n'ai pas fait 20m que je me vautre dans le gispet mouillé et m'écorche le coude... Maintenant au moins je suis réveillé. Je grimpe jusqu'au col de Meners. La météo est toujours aussi clémente depuis mon départ. C'est vraiment top de marcher dans ces conditions.

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Descente sur Sorteny. Pas mal de monde prend le chemin ce matin, alors que moi je rejoins la route à El Serrat. J'ai 8km et 500m D+ à faire sur du goudron. Pas la motivation, surtout que ça commence à se couvrir. Je fais du stop, pendant 20min, sans succès. Finalement, alors que je commence à partir à pied en levant avec dépit mon pouce, la première voiture s'arrête. Deux dames catalanes me déposent à Arcalis. Pause déjeuner avec vue sur le Pic de Tristaina!

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Montée rapide au Port de Rat, où coule l'eau d'un névé. Le Port de Boet en face est évident, et la vue sur le Montcalm imprenable.

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Tout en descendant, j'analyse la face opposée de la vallée de Soulcem pour voir où monter. Je m'arrête, prends la carte. On dirait que ça passe en démarrant par le chemin qui monte à l'étang le plus au sud de la vallée, en continuant hors-sentier ensuite.
Effectivement, il faut prendre ce chemin tant qu'il monte à l'est, puis le quitter pour remonter rive gauche l'autre ruisseau, toujours plein est. Il y a une sente à peine visible, que l'on perd en arrivant sur une replat. Monter alors à droite, on recroise la sente de temps en temps. Viser enfin une cabane de berger, où l'on retrouve le chemin qui mène au col.

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Je ne traine pas car derrière moi, le ciel se fait menaçant.

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Devant moi aussi. Ca tonne déjà au-dessus du pic de Baborte.

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Je suis content, je vais arriver avant la pluie à mon bivouac de ce soir, la cabane de Boet. Sauf qu'en fait, bah elle est fermée. Je fais le tour, tout est bouclé à clé. Et zut. Bivouaquer ici? Pas moyen, c'est plein de moustiques. Le problème, c'est que le terrain ne se prête pas très bien au bivouac après. Alternatives: refuge de Vall Ferrara (un hôtel..) et le refuge de Baborte (loin...). Je pars pour Baborte. Alors que j'entame la montée, l'orage éclate. Je m'abrite symboliquement sous un noisetier, accroupi sous ma veste.

Orage à Vall Ferrera (video)

Le mini snickers à portée de main dans mes poches de ceinture, c'est du bonheur. Un vrai remontant pour attendre 15min que la grêle cesse. Je repars et grimpe en prenant toutes les précautions pour ne pas trop me mouiller.

J'arrive finalement sur un replat où est bâti une cabane en pierre sêche. La cabane de Bacello. L'intérieur est propre, le toit en ardoise a l'air étanche. Une aubaine. Il est 18h30, je m'installe, alors qu'une seconde salve de pluie arrive. J'admire patiemment l'orage se déchaîner sur la Sierra Monteixo, en attendant une accalmie pour aller chercher de l'eau.

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Quelques notes au crayon sur mes vielles cartes, et je m'endors pour une nuit très reposante.

Parcours: 34km, 2250m D+, 2500m D- (dont 8km et 500m D+ en voiture)


Jour 8

Il a beaucoup plu encore cette nuit, mais ce matin je décolle au sec et atteins rapidement l'étang de Baborte.

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Plein d'eau juste avant d'arriver au col de Siliente. C'est dans cette descente que je me fais la plus grande frayeur de ma traversée. Alors que je descends, concentré sur les cairns, je m'arrête au bout d'un petit goulet pour chercher le cairn suivant, sur ma gauche. Rien à gauche. Vu que je sors du goulet, le chemin s'ouvre maintenant à droite. Je tourne la tête et bondit. Une vache, cachée jusqu'ici derrière la butte, 2m devant moi, est en train de me fixer. Je finis par trouver le cairn...

En face, le lac de Certascan est en train de se faire recouvrir de chantilly ariégeoise.

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Sur le dernier replat avant le Pla de Boavi, je suis obligé de traverser à gué tellement ça dégouline de partout.

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Deux fois encore je vais devoir passer des ruisseaux pieds nus, le niveau de l'eau est haut, mais ce n'est rien quand on voit à quoi ressemble le lit du ruisseau. On se croirait par endroit en train de faire du canyoning.

Je manque de peu d'assister à l'accouchement d'une limace!

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Pause énergie au Pla de Boavi. Je descends vers la route et bifurque au niveau des granges pour monter vers Certascan. Sur mon topo, il y a deux chemins, qui ne correspondent pas à ce que je vais grimper. Au départ, je suis un balisage blanc et rouge, puis pars à gauche. Le chemin est balisé rouge et très très bien cairné (un tous les 10m). Au milieu, je perds le fil et dois prendre un peu de hauteur pour retrouver le sentier. Il y a par là une cabane (Bordes de Llurri, à droite sur la photo), doit y'avoir moyen d'y dormir aussi.

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Je retrouve le GR, puis Certascan une heure plus tard, qui s'est heureusement bien découvert. Le refuge a souffert de la neige cet hiver.

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Le chemin jusqu'au col de Certascan est encore très enneigé. Nous sommes le 13 août! Le versant ouest est plus dégagé.
Je coupe vers l'étang de Flamisella pour éviter de redescendre jusqu'à Noarre. Passé l'étang, il faut tirer à l'est pour passer un collet au nort du Cap de Causes, et descendre est-nord-est en suivant un espèce de vallon.

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Alors que les possibilités de cheminement se réduisent, on trouve quelques cairns qui mènent à un sentier à flanc très raide.

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Ne pas descendre trop, rester de niveau, voire monter légèrement. On rejoint finalement l'embouchure de l'estany Xic/Del Port. Là, je me suis complètement fourvoyé, à cause du brouillard à couper au couteau. Totalement déboussolé. Content d'avoir le GPS là...

Le chemin qui rejoint la HRP par l'estany de Mollas n'est pas très bien tracé, et la fin se fait hors-sentier. Il faut traverser 3 vallons successifs.

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Finalement, je me demande si la descente à Noarre n'est pas plus rapide... En tout cas, en cas de brouillard, c'est certain. Il ne me reste plus que quelques centaines de mètres de D+ avant d'arriver au refuge du Mont-Roig. Un petit crachin s'installe, mais c'est assez pour transformer le GR en torrent.

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J'arrive trempé au refuge Enric Pujol. Deux espagnols; un jeune HRPiste allemand, équipé ultralight; et un HRPiste français, Clément, bien chargé. Je discute beaucoup avec ces deux derniers, on déballe du matos, on s'expose nos astuces. Soirée sympa et dodo sur de bons matelas bien mous!

Parcours: 27km, 2100m D+, 1800m D-


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#17 19-11-2013 22:15:03

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Une question : Tu es passé par le port de Rat et le port de Boet. C'est un choix, ou est-ce que c'était encore trop enneigé par l'étang Fourcat?

Je ne reconnais pas le refuge de Certascan sur ta photo. Quand on y est passé un mois avant, il y avait encore des mètres de neige par endroits, si bien qu'on a du dormir dans le refuge.

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#18 19-11-2013 22:37:47

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Je suis content, je vais arriver avant la pluie à mon bivouac de ce soir, la cabane de Boet. Sauf qu'en fait, bah elle est fermée. Je fais le tour, tout est bouclé à clé. Et zut

Peut-être parce que certains la laissaient ouverte aux quatre vents ! Et que du coup, les vaches s’y délestaient de cadeaux odorants neutral
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@Eloi : je pense que la photo de Nutzzz du refuge de Certascan est prise en sens inverse de la tienne.

Merci Nutzzz pour le retour, dont j’attends le récit chaque soir smile

J’espère que tu vas garder le rythme big_smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

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#19 19-11-2013 23:39:58

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Kikoo nutzzz wink

Pfff... encore un salopiot qui est allé passer un mois dans les Pyrénées... mad

Merci pour le retour et également plein d'interrogations sur ce sac de couchage en cuben qui laisse passer tant d'air wink. Du cuben imper respi? (depuis le temps que j'attends d'avoir un retour forum sur cette matière...). J'attend la suite patiemment wink.

eraz

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#20 20-11-2013 00:27:19

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Merci pour le compte-rendu et les jolies photos qui font rêver.

Je suis encore loin de me lancer sur la HRP mais envisageant plus raisonnablement le GR10 cet été ta liste m'a intéressé.
En particulier j'ai noté que tu n'avais pour couchage qu'un simple quilt de 310g et ce avec un abri léger (j'imagine que le Skytex n'était qu'un tarp MUL) sans sursac. N'as-tu jamais eu froid sur ce parcours en altitude?


P.S.: La photo avec le nuage de mouches est parlante.

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#21 20-11-2013 02:25:00

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

jeanjacques a écrit :

Il est des notres, il a fait sa HRP comme les autres.... big_smile

Pas tout à fait : il a eu du soleil. wink

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#22 21-11-2013 00:14:18

nutzzz
Membre
Lieu : sud-est
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

mercii! J'essaie de garder le rythme ouais!

Eloi a écrit :

Une question : Tu es passé par le port de Rat et le port de Boet. C'est un choix, ou est-ce que c'était encore trop enneigé par l'étang Fourcat

C'était un choix dès le départ. Redescendre à Marc fait faire plus de dénivelé, et c'est surtout une zone que je peux arpenter plus facilement que le versant catalan (et je connais déjà le Montcalm/Estat). Niveau neige, ça avait l'air d'aller. Je me réserve l'étang Fourcat pour une autre virée plus ciblée.

eraz a écrit :

plein d'interrogations sur ce sac de couchage en cuben qui laisse passer tant d'air wink. Du cuben imper respi?

J'y reviendrai plus en détail dans le retour sur le matos, à la fin, mais c'est du bête cuben 11g/m² non respirant, qui ne respire (et prend l'eau) que par les coutures smile

Ludomero a écrit :

N'as-tu jamais eu froid sur ce parcours en altitude?

Faut attendre la fin pour le savoir! Je reviendrai sur l'avis global sur l'équipement à la fin.


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#23 21-11-2013 00:16:08

nutzzz
Membre
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Jour 9

Le brouillard d'hier soir s'est dissipé, super vue au lever!

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Je suis des cairns en crête pour monter jusqu'à l'étang majeur de la Gallina. Le collet de la Gallina est encore bien enneigé, je decide de passer par la baisse de Curios et rattrape Clément en train de gravir le col de la Cornella, un truc super raide (à droite sur la photo).

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Nous descendons ensemble jusqu'à Alos d'Isil, discutant randonnée longue-distance et couture. Lui part se ravitailler à Esterri d'Aneu et je me pose durant 2h pour faire sêcher mes chaussures et manger. Il fait chaud à 1300m!

Deux gars arrivent d'Airoto, ils font une portion de HRP. On discute un moment sur la difficulté de trouver le chemin entre Alos d'Isil et le col de Moredo, ils ont un peu galéré dans la végétation. Avant de partir, je prends en photo la carte qui indique le tracé de la HRP pour rejoindre Airoto (en rouge). En pointillés jaunes, le trajet que j'ai en fait emprunté, sans encombre.

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Départ à 15h00 (que calor!!) sur un bout de sentier étroit entouré d'herbes hautes, que je quitte à la première occasion pour traverser le ruisseau de Moredo. Là je rejoins la piste en suivant une sente plus ou moins bien tracée dans les herbes toujours hautes. La piste monte en lacet et permettrait d'arriver en-haut sans réfléchir, mais on peut couper (il y a quelques départs de sentes) en grimpant tout droit sur une petite croupe, plus ou moins hors-sentier mais sans gros obstacle. On finit par rejoindre à vue un grand virage de la piste, qui mène jusqu'au col de Moredo, 1100m au-dessus d'Alos d'Isil.

Petite pause avec une belle vue sur le lac d'Airoto. Le refuge est sur le bout de terre entre les deux lacs.

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17h30, je devrais avoir le temps de rejoindre le Port de la Bonaigua! Pour ne pas redescendre jusqu'au refuge d'Airoto, je choisis de contourner le lac par le nord en descendant dans les éboulis à droite.

Cela ne s'avère finalement pas être une super option, car ce que je gagne en dénivellé, je le perds en distance. Par contre la descente, de gros bloc en gros bloc, est très ludique. Je sors des blocs pour remonter dans l'herbe sous le col d'Airoto.

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A partir de là, je vais tracer tout droit à vue jusqu'à l'Estany de Garrabea. Certains endroits sont un peu chauds, ça passe vraiment à flanc de montagne, souvent dans les blocs, mais j'évite assez bien les rhodos. Je me retrouve à devoir suivre des chemins d'isards ou encore désescalader un passage trop raide. Je rencontre d'ailleurs un isard.
J'arrête mes essais d'orientation (le jour commence à tomber) après avoir tenté de contourner l'Estany de Garrabea par le nord et rejoins des cairns au-dessus de l'étang.

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Suite du sentier à flanc, hors des rhodos, dans l'herbe. Des cheveaux, des vaches, un lumière chaude, un lac d'une jolie forme, la fatigue qui aiguise les sensations: l'alchimie d'une agréable fin de journée!

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Je suis presque au Port de la Bonaigua, qui est en train de se faire recouvrir d'un onctueux velouté en provenance du Val d'Aran. En face, les Encantats revêtent une teinte rose, ambiance enchanteresse.

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Mais la déception prend le relais. Toute la journée, j'ai marché avec une idée en tête: manger ce soir le bon repas dans ma dépose au Port de la Bonaigua. Maintenant j'y suis, mais ma dépose n'y est pas. A la place, de la terre retournée, les cailloux que j'avais posés dessus à côté. Je ne l'avais pas très bien planquée, certes, pour être sûr de la retrouver dans les genêts. En un mois quelqu'un a du tomber dessus. Je passe une heure, à la frontale, à ratisser la zone. Nada. Je me résouds finalement à monter l'abri, finir mes rations et reprendre les recherches demain matin.

Parcours: 28km, 2000m D+, 2100m D-


Jour 10

Réveil 7h pour poursuivre mes recherches.

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Encore 1h de plus à fouiller toute la zone, des fois qu'il ait été déposé à côté, mais pas de sac. Bon, bah... aller-retour en stop à Vielha pour se ravitailler.
Petite toilette pour avoir l'air clean, la première voiture, un narbonnais, me prend. Je remonte en 3 sauts de puces avec des espagnols, tous aussi sympas les uns que les autres, malgré ma difficulté à aligner plus de 3 mots dans leur langue.

Je suis de retour à 13h au port de la Bonaigua. C'est reparti pour les Encantats. Une fois dans la vallée, on rejoint une piste qu'il faut suivre jusqu'au bout. Prendre ensuite sur quelques centaines de mètres le chemin qui monte au refuge de Saboredo. On peut aussi y passer, mais ça rallonge. On peut couper tout droit est-sud-est depuis le barrage du premier lac qu'on rencontre. Traverser et rejoindre la petite cabane au bord du barrage. De là, à l'est au-dessus, un gros mamelon barre le passage. Il faut se diriger vers lui et le contourner au plus près par la gauche. Continuer ensuite de monter tout droit dans la pente pour rejoindre le sentier en Balcon qui lie Saboredo au prochain col (Col du Tuc Gran de Sendrosa). On rejoint rapidement Colomers.

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Pas super joli, et ça pue en plus... Je monte au port de Caldès, une belle vallée s'ouvre au sud. Encore deux petits collets et j'aperçois le lac du Cap de Port. Le Montardo est tout juste 500m au-dessus de moi, à 2939m. Tiens j'aurais pu y faire un aller-retour... Une vache est sur mon chemin, elle se casse la gueule. Dommage qu'elle n'ait pas réitéré sur la video...

Vache de montagne, Encantats (video)

Je rejoins le lac de Cap de Port, alimenté par une résurgence qui coule à flot.

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Il n'est pas très tard, 19h30, mais je décide de m'en tenir à mon prévisionnel et m'arrêter là pour aujourd'hui. Je prends le temps de me doucher, de manger, de sortir les cartes et de réfléchir à mon chemin de demain. Des orages sont annoncés pour les 2 prochains jours... Vais-je contourner la Maladeta par le sud (GR11) ou par le nord (Col de Molieres)? Deux randonneuses me confirment que le gardien de la Restanca annonce de l'eau en fin de matinée au sud, sur les Besiberri. En fait je voulais rejoindre le GR11 sud pour aller dormir au pied de l'Aneto, et pouvoir tenter l'ascension le lendemain matin. Mais ça va taper aujourd'hui, il ne fait pas bon aller dormir en hauteur. Sans parler de l'état des névés au petit matin... Tant pis, je suis le trajet classique de la HRP.

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Je ne monte l'abri qu'une fois la nuit tombée, le bivouac étant théoriquement interdit ici...

Parcours: 18km, 1300m D+, 1100m D-


"Then, when you return to civilization, you will have many happy memories, and the call of the wild will so enter your blood that you will count the days till you can again be free among the everlasting hills." Mary Vaux.

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#24 21-11-2013 23:23:52

nutzzz
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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Jour 11

Départ à 7h30, le temps a l'air dégagé.

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A la Restanca, plutôt que de passer par le lac de Mar, je continue tout droit sur le GR11, où je rattrape et bavarde avec deux HRPistes. Le soleil est déjà haut alors que j'atteins l'Estanh de Rius.

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Depuis le port de Rius, la vue sur la Maladeta se découvre. Un berger espagnol cherche ses moutons. Le ciel est encore très clair.

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Mais le temps de descendre jusqu'à l'hospital de Vielha et remonter au refuge de Molieres, ça se couvre. En face de moi, le pic de Molière, avec à sa droite le col du même nom.

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En se retournant, on aperçoit le Port de Rius à gauche, d'où je viens. La couche de neige par ici est encore bien épaisse.

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Je fais une petite pause pour laver mes chaussettes, manger un peu, avant de repartir dard-dard à 13h avant que l'orage ne m'empêche de passer le col.
Pas mal de gens descendent. Peu avant le col, un couple espagnol est en train de monter, alors que le ciel est en train de se boucher définitivement. La fille n'est pas super à l'aise.

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Ils sont étonnés de me voir arriver tout droit par un névé: en fait, mon GPS était complètement pommé et me donnait une position 50m à côté de la plaque. Alors j'ai tiré tout droit à vue. Le mec me demande si c'est bien par là qu'on monte, et si c'est difficile. Ma réponse: j'en sais rien, mais ça a l'air de passer par là!
Le col par contre est bien déneigé, quelques petits pas de grimpe et j'y suis. C'est bon, je suis passé avant l'orage. 14h, j'ai tout juste le temps d'aller manger mon Tuc au sommet en laissant mon sac au col big_smile

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Tuc de Molieres (video)

Je dis une bétise dans la vidéo: le premier sommet qu'on voit à droite des nuages, que je confonds avec la Maladeta, c'est l'Aneto!!
Alors que je redescends chercher mon sac, quelques gouttes se mettent à tomber, ça tonne au loin. Allez, je m'élance dans cet océan de granit pour vite m'éloigner des hauteurs.

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Cette descente est magnifique: la roche, les remparts, le ciel, la vallée dessous. C'est un des coins qui m'a le plus plu de cette traversée.
A mesure de la descente, je scrute les environs à la recherche d'un abri sous roche, pour vite me mettre au sec en cas de grosse averse. L'orage est tout juste derrière moi et se fait allègrement entendre. Finalement, j'ai droit à quelques gouttes mais rien de durable.
Un rayon de soleil illumine l'idyllique Plan d'Aigualluts.

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Je commence à fatiguer, n'ayant pas fait de pause déjeuner depuis ce matin. Je mange un bout avec vue sur la vallée de Remuñe, rampe d'accès au massif des Gourgs Blancs.

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Le ciel tient encore côté français, mais plus pour longtemps. Je ne sais pas trop par quel chemin poursuivre: traverser les Posets en arrivant par le sud? Remonter la vallée d'Estos par le GR11? Passer en France au pied des Grougs Blancs? Tout ça est tellement lié à la météo... Mais il est en train d'arriver un truc qui va me laisser plein de temps pour me décider: la pluie. Alors que je passe aux abords de l'Hospital de Benasque, les nuages se déchirent. Je me réfugie en vitesse dans le jardin d'enfants de l'Hotel.

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18h30, ça n'a pas l'air de se calmer, j'en profite pour manger et donner des nouvelles. Un mur d'eau arrive, je dois me décaler pour éviter d'être trempé (même à l'abri). Bon, ça semble mal barré pour bivouaquer. Je rentre à l'Hospital de Bénasque demander les prix. Déjà, c'est super classe, c'est mauvais signe. J'ai pas compris tout ce que la récéptioniste m'a raconté, mais c'est trop cher. Genre 160€ la chambre de 4. Et ils n'ont que ça...
Finalement, j'attends que la nuit tombe en étudiant les possiblités pour demain et je me pose clandestinement sur le sol d'un kiosque en bois, toujours dans ce jardin d'enfant, répondant au doux nom de "Mirador de marmotas". La nuit porte conseil.

Parcours: 30km, 1900m D+, 2300m D-



Jour 12

Départ discretos à 6h15. Tout est trempé, il a plu pratiquement toute la nuit. Il fait beau, mais aujourd'hui encore, il y a un risque d'orage annoncé pour la soirée. Pas top, encore une fois, pour aller passer une nuit au pied du deuxième sommet des Pyrénées... Allez, je vais la jouer raisonnable et laisser tomber mon idée de traversée sud/ouest des Posets. On va aller voir ce que les Gourgs Blancs offrent comme panorama.

Je remonte la vallée de Remuñe, ça dégouline de partout. Les salamandres sont de sortie.

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Le cheminement rive gauche du ruisseau est très humide, je réussis à mettre un pied à l'eau en traversant l'un des nombreux affluents du Remuñe. Il est d'ailleurs plutôt bien rempli et sa traversée, alors que ses berges se transforment en petit cayon, n'est pas une mince affaire. J'arrive finalement en-haut de la vallée et passe la porteille enneigée, après plus de trois longues heures à grimper ces 1000m. Pas la grande forme ce matin...

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Voilà ce qui se dévoile alors devant moi. Le lac blanc de Literole, le Perdiguère tout à gauche, et le col supérieur de Litérole à droite, mon chemin. Puissance et beauté réunies.

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Le col supérieur de Litérole est d'ailleurs encore très enneigé, et sa raideur me fait hésiter à prendre une route plus praticable et plus près des cimes. Mais aujourd'hui encore, il y a un risque d'orage annoncé pour la soirée, et j'aimerais bien me sortir de ce massif avant qu'il n'éclate.

Quelques traversées faciles plus loin, me voilà à quelques pas du col. J'enfile mes mini-crampons pour la seule et unique fois de toute ma HRP.

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La pente se'accentue. Le piolet en mode traction dans une main, un bâton raccourci dans l'autre, je monte droit dedans. Mes pieds glissent pas mal dans la neige fondue, pas très élégant comme technique, mais en utilisant au maximum l'adhérence de mes bras, j'arrive rapidement en haut.
Descente sur le refuge du Portillon avant de remonter au-dessus du lac du Port d'Oô. Quelques nuages commencent à s'installer, magnifique vue sur le col des Gourgs Blancs, la pointe Jean Arlaud à gauche et le pic Gourdon à droite.

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Une bonne descente en ramasse m'attend, sous le regard surpris d'une famille d'espagnols. J'atteins le col des Gourgs Blancs par un chemin pas vraiment typique, juste sous la pointe Arlaud. 13h, j'ai la dalle, pause chips. Derrière moi au milieu, l'envers du col inférieur de Litérole, en arrière-plan d'un paysage complètement minéral. 

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Au sortir du glacier des Gourgs Blancs (qui d'ailleurs n'a plus grand chose d'un glacier sur sa partie basse, mis à part que mon GPS est complètement déboussolé), je tire à gauche hors-sentier pour rejoindre à flanc le col de Pouchergues. Les pentes sont raides, les pierriers pas très stables, je pense qu'il est préférable de descendre 100m de plus et remonter vers le col sur un sol plus praticable.

Au col de Pouchergues, pas grande trace de passage, à part celles des isards que je fais fuire.

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Depuis le col, il faut descendre en S jusqu'à rejoindre le chemin orienté sud-est qui monte au lac de Clarabides. D'abord un peu à gauche, pour éviter des barres, puis à droite en suivant un vallon jusqu'à un étang, puis encore à gauche pour partir en traversée rejoindre le chemin. Attention à ne pas trop descendre sur cette dernière traversée, ça devient vite raide et glissant (gispet). Je rejoins finalement la HRP après 1h30 de hors-sentier m'ayant fait gagner pas mal de temps.

Le temps tiens bon même si c'est bien nuageux. Le col d'Aigues Tortes est raide, tant mieux, ça se monte d'autant plus vite! Au col, le soleil fait même son apparition. Ca y est, je suis sorti des Gourgs Blancs, me revoilà en Espagne, avec en face de moi, les Posets, tête dans les nuages, et le GR11 qui descend de la vallée d'Estos, pour rejoindre Viados.

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En demandant des infos sur l'abri de Viados, un marcheur (qui ne semble pas le connaître), m'indique qu'il y a un camping aux "granges" (ancien village transformé en lieu touristique pour espagnols en 4x4). Je passe à l'abri, c'est correct mais je ne cracherais pas sur une bonne douche/lessive au camping.

Arrivé à Viados, le temps s'est bien dégagé.

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C'est décidé, soirée lavage. Et réparation, pour mes chaussures dont les coutures ont souffert des pierriers.

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Demain, je récupère une dépose. Avec de la semoule, youhou! Fini les pâtes crues! D'ailleurs, j'ai une bonne idée pour finir mes pâtes avec le peu d'alcool qu'il me reste: je vais les laisser tremper le temps de recoudre mes chaussures, avec juste assez d'eau pour les faire cuire, et finir de les cuire au réchaud. L'idée était bonne, elles ont bien cuit. Trop cuit. Le peu d'eau et la puissance du réchaud ont tout fait cramer, le fond de ma popote est maintenant à jamais recouvert d'une fine couche noire!

Parcours: 30km, 2400m D+, 2500m D-


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#25 26-11-2013 21:03:37

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Re : [Récit + liste] HRP Aout 2013 - Cap'uche vers l'ouest

Sympa, ce récit
C'est toujours avec plaisir que je lis des retours sur la HRP, tellement cet itinéraire reste gravé en moi 2 ans après: je revis toutes ces moments d'émotion et de bonheur
J'attends la suite avec impatience

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