Aller au contenu

#1 17-11-2013 19:06:34

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

[Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

Le pare-vent (issue de la couche supérieure d'une plaque d'immatriculation) que j'utilise depuis plusieurs années tient bien le choc.
Ma popote en alu, je l'aime beaucoup  smile mais elle a un gros défaut : le poids de son couvercle (et sa hauteur) ! ! !
Pour rappel, modèle CAO Micro Maxi 12,5cm de diamètre pour 7.5cm de haut sans le couvercle (10.5cm avec).
La popote fait 64g, ce qui est plutôt bien pour sa contenance, mais le couvercle pèse un âne mort (toute proportion gardée bien entendu big_smile ) : 44g ! ! !

Alors, j'ai voulu réitérer l'expérience avec ces plaques alu ("feuilles d'alu" serait peut-être un terme plus approprié). Cela faisait un moment que l'idée me trottait dans la tête. Fallait juste s'y mettre... Et cette discussion m'a remis le pied à l'étrier.

J'ai récupéré une vielle plaque d'immatriculation rectangulaire : celles que l'on voit à l'arrière des caravanes, sur des remorques, des 4x4 ou de vieux C15 Citröen. J'ai utilisé uniquement la couche supérieure (et non la "lourde" plaque épaisse d'1mm).

A l'aide d'un compas (j'ai bien marqué le centre en perçant ensuite volontairement avec la pointe, ce sera utile pour la suite), j'ai dessiné un cercle d'un peu moins de 13cm de diamètre et découpé au ciseau.
C'est facile, simple et rapide. Le disque obtenu a des bord peu coupants, c'est déjà ça. Léger ébavurage à la dremel tout de même pour être tranquille. Puis passage au feu et au polissage pour supprimer la couche supérieure plastifiée.

Ce qui est bien pratique, c'est que la popote possède un petit rebord : avec un marteau (côté pointu et non côté plat), petit martelage afin de créer un petit rebord de quelques millimètres sur tout le tour du disque alu, ce qui lui confère une meilleure rigidité. Ainsi, le couvercle vient s'emboiter presque parfaitement dans la popote. le rebord est légèrement évasé et non à angle droit.

Afin de rester "léger", j'ai passé un bout de cordelette "light" dans le trou central percé avec le compas : un nœud d'un côté, un autre nœud de l'autre côté du disque avec une petite boucle (coulissante ou pas peu importe, pas d'intérêt) et voilà une poignée pratique pour le couvercle, surtout quand ce dernier est chaud. La poignée est utilisable été comme hiver, avec ou sans gants. Ce n'est pas du métal, mais la cordelette conserve une certaine "rigidité".

En images cela donne ça :

A gauche, le couvercle alu d'origine : haut et "lourd", 44g
A droite, le petit nouveau et challenger : 6g avec la cordelette incluse
Prix de revient : heu... 0,01 centimes pour l'électricité consommée avec la dremel ???  cool
1452_img_6306.jpg

1452_img_6309.jpg

Le rebord de la popote :
1452_img_6310.jpg

Le tout emboité position "transport" : le rebord du disque à l'intérieur
1452_img_6312.jpg

et en position "cuisine" (couvercle retourné avec rebord à l'extérieur et poignée accessible)
1452_img_6311.jpg

Je voulais un couvercle tout de même assez rigide, c'est le cas : j'ai posé dessus un pot en verre de 500g plein de sel et il n'a pas bronché. Mais bien entendu ce n'est pas aussi solide que le couvercle d'origine. Comme habituellement je range la popote à la verticale dans le sac à dos, cela ne devrait pas poser de problèmes. A voir à l'usage.

Possibilité de lester le couvercle avec un cailloux trouvé sur place si besoin. J'ai l'impression que l'étanchéité du couvercle obtenu est au moins aussi bonne que celle d'origine (je n'ai pas dit parfaite, d'origine, cela ne jointait pas parfaitement).

Ce qui serait bien maintenant serait peut-être de trouver la même chose avec un feuille de titane dans la même épaisseur et de la même rigidité que mon disque en alu non pas pour un question de poids (cela risque d'être sensiblement le même) mais plutôt pour l'aspect thermique peu conducteur du titane. Du coup, popote en alu avec bonne performance thermique et couvercle en titane pour au contraire diminuer la dispersion thermique en haut de la popote. Il y a déjà quelques discussions à ce sujet sur le forum.

Petit gain de place dans le sac à dos puisque désormais le couvercle arrive à ras du bord haut de la popote (3cm de hauteur en moins). Je peux toujours ranger dedans le PRS, la coupelle d'allumage, la poignée, l'alcool, le pare-vent et ma cuillère).
La popote complète faisait jusqu'à maintenant 115g (popote + couvercle + poignée + élastique de maintien)
Maintenant, 78g.
Toujours ça de gagné !  tongue

snop... et depuis le temps, toujours pas passé au titane pour la popote (et visiblement, ce la ne semble pas être pour demain... wink un jour peut-être !)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#2 17-11-2013 20:01:06

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

pour ma part j'ai fait à peu près la même chose mais avec un couvercle débordant à partir d'une plaque de 0.5mm d'épaisseur achetée sur Ebay quelques euros.
1-J'ai posé la popote à l'envers sur la plaque (bol titane 0,65L SNOW PEAK diam 13,5cm)
2-tracé avec un gros feutre Marqueur un trait large en s'appuyant sur le contour de la popote
3-découpé aux ciseaux la tôle relativement fine
4-replié le bord sur un tas fabriqué à l'aide du coin d'une plaque de contreplaqué découpé environ au diamètre de la popote
5-collé avec une colle cyano ok pour T° un petit bouton en nacre (old stock) utilisé autrefois en blanchisserie
6-percé 3 petits trous pour évacuation de la vapeur

après 1h de travail tout au plus voilà le résultat (diam 14cm / poids 15g) / (l'ensemble bol, couvercle, réchaud Pignon,flacon gaz, briquet, éponge, parevent, cuillère, zip lock = 122g)
7304_img_4577.jpg
7304_img_4574.jpg

Dernière modification par bruno7864 (18-11-2013 11:13:27)

Hors ligne

#3 17-11-2013 20:44:50

jeanjacques
.
Lieu : Agen
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

bruno7864 a écrit :

4-replié le bord sur un tas fabriqué à l'aide du coin d'une plaque de contreplaqué découpé environ au diamètre de la popote

Je suis preneur d'un peu plus d'info (voir de photo) sur cette étape smile

Hors ligne

#4 18-11-2013 09:46:28

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

Moi aussi, le finition est très réussi !  smile

Hors ligne

#5 18-11-2013 10:20:37

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

2 belles réalisations cool .
Bruno7864 : pour l'emboutissage, l'alu de 0.5mm d'épaisseur n'est pas trop dur à travailler ?
Snop, quelle est l'épaisseur de ta plaque d'alu ?

J'aimerais en faire un en titane 0.1mm mais j'ai peur que ce soit plus difficile à travailler

Hors ligne

#6 18-11-2013 11:32:48

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

meaculpa aprés vérification Tôle aluminium épaisseur 0.35mm ald 0.5 annoncé - moteur recherche sur ebay "Feuille A4 aluminium ep 0.35 mm" environ 5€ avec livraison. Photos à venir

Dernière modification par bruno7864 (18-11-2013 18:34:17)

Hors ligne

#7 18-11-2013 18:34:40

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

tas découpé dans un coin de chute de contreplaqué
7304_photo_couvercle_1.jpg

le couvercle sur le tas
7304_photo_couvercle_2.jpg

pliage du bord suivant hauteur au choix (j'ai commencé par 1-2mm). On vient vérifier de temps l'ajustement sur le bol et l'on peu reprendre à volonté le pliage du bord
7304_photo_couvercle_3.jpg

résultat final sur la balance (j'ai perdu le bouton superflu lors de ma dernière rando)
7304_photo_couvercle_4.jpg

Hors ligne

#8 18-11-2013 20:53:55

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

techlab a écrit :

2 belles réalisations cool .
Snop, quelle est l'épaisseur de ta plaque d'alu ?
J'aimerais en faire un en titane 0.1mm mais j'ai peur que ce soit plus difficile à travailler

Merki techlab!  wink

Pour l'épaisseur... difficile de te dire précisément, cela doit avoisiner le 10ième de mm probablement.
Si tu as une voiture, c'est facile si tu as une plaque d'immatriculation en aluminium (et pas en plexiglass) : l'épaisseur correspond à la 1ère couche de la plaque d'immat, sans la surface plastifiée. C'est donc très fin mais relativement rigide et cela se travaille très bien.

Pour l'usage du titane, je pense que tu as raison : pour avoir déjà utilisé des "titanium foil" (achetées à l'époque chez BPL), les feuillez sont super fines, n'ont pas de tenue, et se travaillent très mal, ne gardent pas bien les plis, on un rendu "froissé". Mais ces fameuses feuilles sont probablement sous les 0.1mm (mais je n'en sais fichtrement rien). Alors ma comparaison n'est peut-être pas valable.
Si tu as des pistes pour trouver des feuilles de titane de 0.1mm, j'aimerais bien connaître leur rigidité. Chez Titane Services, ils démarrent à 0.4mm d'épaisseur. Peut-être peuvent-il faire moins épais ? Faudrait que je me renseigne auprès d'eux.


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#9 18-11-2013 21:13:57

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

Avec bruno7864, nous sommes partis sur 2 couvercles un peu différents au final : j'ai choisi l'option d'un couvercle légèrement plus petit que la popote (à l'inverse de bruno7864) : cela me semblait plus "pratique" car le couvercle ne dépassant pas, il y a peut-être moins de risque de l'abimer pendant le transport et de plus, il vient bien se loger dans le petit rebord intérieur de la popote. Plus petit, un tout petit peu plus léger aussi du coup.
De plus, comme je fais essentiellement chauffer de l'eau dans ma popote, je ne voulais pas que de la condensation qui se formerait naturellement sur la face interne du couvercle pendant la chauffe vienne à ruisseler ensuite sur le bord de la popote... jusqu'au PRS... Pas de risque de ce côté avec un couvercle plus petit que la circonférence de la popote.

Du coup, bruno7864, t'as bien fait de ne pas remplacer le petit bouton nacré qui te servait de poignée : avec une pichenette, tu peux faire sauter facilement ton couvercle qui est légèrement débordant, même quand il est chaud : simple et efficace !

Pour les trous, n'ayant pas encore eu l'occasion de tester mon couvercle en conditions réelles, je n'ai pour l'instant pas fait de trous d'évacuation pour la vapeur : comme le bord n'est pas totalement étanche, et qu'en plus il y a le petit trou central pour la passage de la cordelette, je ne sais pas si ce sera nécessaire d'en faire. Je ne pense pas avoir fabriqué une cocotte minute (enfin... je ne crois pas smile).
J'aimerais que ce petit couvercle soit au moins aussi efficace que l'ancien, voir plus sur la rapidité de la chauffe, sachant que je m'arrête souvent juste avant l'ébullition. Ca économise du carburant, et de toute façon, trop chaud, je me brûle... roll et je dois attendre que ça refroidisse pour manger : pas d'intérêt à faire trop chauffer pour moi donc (à partir du moment où l'eau est fiable bien entendu).


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#10 18-11-2013 21:44:37

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

snop a écrit :

Si tu as des pistes pour trouver des feuilles de titane de 0.1mm, j'aimerais bien connaître leur rigidité. Chez Titane Services, ils démarrent à 0.4mm d'épaisseur. Peut-être peuvent-il faire moins épais ? Faudrait que je me renseigne auprès d'eux.

Une source fiable de titane (malheureusement aux US) : http://www.titaniumgoat.com/windscreens.html
feuille de 0.125mm (5/1000")

Hors ligne

#11 18-11-2013 21:51:45

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

raphus a écrit :
snop a écrit :

Si tu as des pistes pour trouver des feuilles de titane de 0.1mm, j'aimerais bien connaître leur rigidité. Chez Titane Services, ils démarrent à 0.4mm d'épaisseur. Peut-être peuvent-il faire moins épais ? Faudrait que je me renseigne auprès d'eux.

Une source fiable de titane (malheureusement aux US) : http://www.titaniumgoat.com/windscreens.html
feuille de 0.125mm (5/1000")

Oui, je connais titaniumgoat je me suis mal exprimé raphus, en fait je voulais parler de feuilles plus épaisses de l'ordre de 0,2 ou 0,3mm par exemple (0,3mm comme l'épaisseur des popotes Evernew par exemple). Mais je crois que j'ai (peut-être) trouvé ce que je cherchais (pour le moment) avec la feuille d'alu. En attendant mieux peut-être...


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#12 18-11-2013 22:02:01

techlab
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 02-08-2010

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

Je pensais effectivement aux feuilles de Titanium goat, mais je n'en ai jamais commandé, je ne connais donc pas leur rigidité.
Les couvercles fabriqués par Fourdog sont en 0.33mm (0.013") : couvercles Fourdog

Hors ligne

#13 20-11-2013 09:58:50

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

J'aime beaucoup vos 2 réalisations. C'est exactement ce qu'il faut que je bricole pour ma popote.
Allez zou, un petit bookmark  big_smile
Reste plus qu'a me trouver une feuille d'alu


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#14 24-11-2013 23:41:58

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

moi j'aime bien le briquet léopard de Bruno xD...


[]---> j'suis plus là déjà  lol .

Hors ligne

#15 25-11-2013 18:55:19

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

Opitux a écrit :

Reste plus qu'a me trouver une feuille d'alu

Je viens de trouver une plaque d'alu de 0,5 mm et de 66 cms X 20 cms,120 grs
c'est la plaque réfléchissante des balises de virage au bord des routes
( attention ne dévalissez pas ces équipements de sécurité) si vous connaissez quelq'un à la DIR ex DDE ex pont et chaussées,c'est mieux
mais en demandant poliment on peut aussi en avoir,balises cassées.
la plaque est fixée par 3 rivets pop,un coup de perceuse et hop,ensuite il faut bruler la couche de plastique,j'ai fait un feu avec des papiers dans un tonneau,ne pas laisser trop longtemps sinon l'alu fond,c'est assez souple et facile à rouler.
Voilà,maitenant au boulot.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#16 28-09-2020 00:27:41

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

il fallait que je fasse un couvercle plus léger que l'original (37g) pour ma nouvelle popote 1,1L. Cette fois ci je n'avais vraiment pas envie de faire compliqué, alors j'ai:
- tracé le diamètre extérieur à l'aide de ma popote dans une plaque d'alu de 0,4mm
- coupé autour du trait au ciseaux

Le bouton collé du premier couvercle n'ayant pas tenu bien longtemps, je souhaitais une préhension solide pour ne pas me bruler les doigts en vidant l'eau des pâtes. En cherchant une idée dans mon armoire à bricolage, j'ai trouvé qu'un tourillon en bois et une petite vis feraient l'affaire. Il n'y avait plus qu'à

- couper un peu en longueur le tourillon (reste 18mm)
- faire un avant trou de la longueur de la vis dans le tourillon
- faire un trou au centre du couvercle
- visser le tourillon sur le couvercle

et voici le résultat

un couvercle de 12g dont 1,1g pour le bouton (tourillon + vis)

7GMhIy36n.IMG_0111.s.jpeg
7GMhMPvm9.IMG_0112.s.jpeg
7GMi0IvLk.IMG_0117.s.jpeg

Dernière modification par bruno7864 (28-09-2020 00:34:34)

Hors ligne

#17 28-09-2020 07:52:18

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

bruno7864 a écrit :

#586047il fallait que je fasse un couvercle plus léger que l'original (37g) pour ma nouvelle popote 1,1L. Cette fois ci je n'avais vraiment pas envie de faire compliqué, alors j'ai:
- tracé le diamètre extérieur à l'aide de ma popote dans une plaque d'alu de 0,4mm
- coupé autour du trait au ciseaux

Le bouton collé du premier couvercle n'ayant pas tenu bien longtemps, je souhaitais une préhension solide pour ne pas me bruler les doigts en vidant l'eau des pâtes. En cherchant une idée dans mon armoire à bricolage, j'ai trouvé qu'un tourillon en bois et une petite vis feraient l'affaire. Il n'y avait plus qu'à

- couper un peu en longueur le tourillon (reste 18mm)
- faire un avant trou de la longueur de la vis dans le tourillon
- faire un trou au centre du couvercle
- visser le tourillon sur le couvercle

et voici le résultat

un couvercle de 12g dont 1,1g pour le bouton (tourillon + vis)
]

Sympa ta nouvelle réalisation ! Il fallait bien ça pour la nouvelle popote !

De mon côté, le petit couvercle présenté sur le 1er message de ce post de 2013 est toujours actif, c'est toujours le même. Juste la cordelette orangée qui est devenue... un peu sale maintenant et plus très orange mais ça fonctionne toujours parfaitement.  wink


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#18 28-09-2020 07:57:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

Vous faite comment pour stocker le couvercle dans le sac sans le plier ?
smile

Hors ligne

#19 28-09-2020 09:07:34

snop
Marcheur vertébré invétéré
Lieu : LA YAUTE
Inscription : 06-06-2007

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

Redfish a écrit :

#586058Vous faite comment pour stocker le couvercle dans le sac sans le plier ?
smile

Popote stockée à la verticale dans le sac-à-dos avec son couvercle (comme précisé dans le post initial) et ça ne pose pas de soucis. Généralement aussi plutôt dans la partie haute du sac. Ca m'est déjà arrivé de retrouver le couvercle un peu "plié" mais comme c'est de l'alu ça se remet en place très facilement et ça ne pose aucun souci à l'usage.

Dernière modification par snop (28-09-2020 09:08:24)


"Heureux les fêlés, ils laisseront passer la lumière". Ma liste 3 saisons montagne - X-lite 350 custom

Hors ligne

#20 28-09-2020 13:00:11

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

Redfish a écrit :

#586058Vous faite comment pour stocker le couvercle dans le sac sans le plier ?
smile

s'ils sont en alu, ils ont quand même une certaine raideur, et je peux sans soucis les stocker sur la popote sans risque, poser une pierre dessus pour qu'il ne s'envolent pas.

avec un poids de 1,1kg dessus

7GN71Zxix.IMG_0118.s.jpeg
celui que j'utilise depuis 2013 stocké sur la gamelle est toujours fonctionnel.
seule modification, j'ai totalement rabattu le bord latéral qui m'ennuyait

7GN79EnkP.IMG_0120.s.jpeg
le nouveau

7GN7kX9wI.IMG_0121.s.jpeg
avec mon réchaud bois, la façon dont je prévois de ranger le nouveau, légèrement courbé

7GH6pz9vv.IMG_0106.s.jpeg
le tout rangé dans un sac

Dernière modification par bruno7864 (28-09-2020 13:04:01)

Hors ligne

#21 28-09-2020 17:19:42

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Popote] Couvercle en alu DIY pour popote

Alu de canette de bière, replié sur la périphérie pour se bloquer sur le rebord extérieur de la popote. Petit boucle orange passée dans un trou pour le manipuler -plus efficace décentrée qu'au milieu du couvercle, je trouve smile-, et 3 petits trous pour égoutter.
059c3673d7.couvercle_opt_13-01-19.jpeg

Hors ligne

Pied de page des forums