Aller au contenu

Annonce

#26 11-06-2013 22:29:40

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Pensez-vous que ce sac de couchage suffit pour des randos dans les Pyrénées et en Auvergne en été en dormant sous une mono-paroi?

Hors ligne

#27 11-06-2013 22:36:50

rochelaise
Membre
Lieu : la rochelle
Inscription : 18-10-2011

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Franchement, ça dépend beaucoup de chaque personne. Je pense qu'il faut quand même prévoir des sous vêtements thermiques pour booster le sac de couchage.  Il est également judicieux d'avoir une doudoune + bonnet, ça laisse une marge. Il peut geler bien blanc à la montagne, au dessus 2000 m l'été. Je pense quand même, et ça n'engage que moi, qu'un sac confortable à 0° est plus sur.

Dernière modification par rochelaise (11-06-2013 22:37:22)


La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Misha Defonseca

Hors ligne

#28 11-06-2013 22:48:28

arnom
Membre
Inscription : 09-06-2009

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Effectivement, ça dépend de chacun. Perso, je ne suis pas frileux et ça ne m'inquièterais pas, en ayant une couche thermique au cas où. J'ai fait du bivouac dans les Alpes à plus de 2000 m avec un D4 S10 ultralight, moins bon en terme de T° et je n'ai jamais eu froid, mais une copine a eu très froid avec bien plus bas et en conditions pas humides, donc...
Tu as eu quoi comme sac de couchage avant ? Pour faire quoi ?

Hors ligne

#29 11-06-2013 22:59:08

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Nic016 a écrit :

Pensez-vous que ce sac de couchage suffit pour des randos dans les Pyrénées et en Auvergne en été en dormant sous une mono-paroi?

c'est un +5. il permet donc théoriquement de dormir à des températures légèrement négatives si on le complémente de sous vêtement thermique et d'une bonne polaire. Mais certains sont plus frileux que d'autres.

pour le reste, ça dépend de ce que tu appelles été et de l'altitude à laquelle tu comptes dormir.

En juillet/aout, sous les 2000m, dans les pyrénées, hors anomalie météorologique, tu as peu de risque de grosse gelée.

tu peux consulter les archives météorologiques des lieux où tu comptes aller pour te faire une idée des températures habituelles.

Dernière modification par dolgan (11-06-2013 23:00:29)

Hors ligne

#30 11-06-2013 23:21:47

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Merci pour vos réponses  smile

Jusqu'à présent, mais je suis encore jeune donc peu d’expérience, je bivouaquais en basse altitude (landes, pays-basque, Espagne côte atlantique,...) et je ne connaissais pas RL, donc j'avais un bon gros bien lourd Sleepin'bed 10°, donc je n'ai aucun élément de comparaison... Si je prends celui-ci je vais donc prévoir des sous-vêtements chauds, je comptais en prendre pour la journée de toute façon pour mettre sous la veste et le pantalon coupe-vent en cas de temps assez froid. Cet été les randos seront entre 500m et 1800m d'altitude.

Merci dolgan pour l'idée des archives météorologiques, je viens de googueuliser ça mais je trouve une multitude de sites... En connais-tu un qui fait bonne figure?

De toute façon avec un budget limité à 100€ grand max et avec une préférence pour le synthétique, et une limite d'1,1kg, je pense que le Mc Kinley X-treme 1000 est ce qu'il y a de plus chaud d'après ce que j'ai pu trouver dans mes multiples recherches, mais j'espère me tromper et trouver le même mais en 0°C  big_smile

Hors ligne

#31 12-06-2013 05:21:59

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Nic016 a écrit :

Merci pour vos réponses  smile
Si je prends celui-ci je vais donc prévoir des sous-vêtements chauds, je comptais en prendre pour la journée de toute façon pour mettre sous la veste et le pantalon coupe-vent en cas de temps assez froid. Cet été les randos seront entre 500m et 1800m d'altitude.
  big_smile

Là je pense que tu risques d'avoir  très très chaud...

Nic016 a écrit :

De toute façon avec un budget limité à 100€ grand max et avec une préférence pour le synthétique, et une limite d'1,1kg, je pense que le Mc Kinley X-treme 1000 est ce qu'il y a de plus chaud d'après ce que j'ai pu trouver dans mes multiples recherches, mais j'espère me tromper et trouver le même mais en 0°C  big_smile

Je pense que le choix est pas mal mais pour la destination que tu envisages avec de surcroit des sous vêtements thermiques tu peux descendre en delà...mais bon je ne te connais pas.... tongue

Amitiés...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#32 12-06-2013 12:44:13

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Nic016 a écrit :

De toute façon avec un budget limité à 100€ grand max et avec une préférence pour le synthétique, et une limite d'1,1kg, je pense que le Mc Kinley X-treme 1000 est ce qu'il y a de plus chaud d'après ce que j'ai pu trouver dans mes multiples recherches, mais j'espère me tromper et trouver le même mais en 0°C  big_smile

à ma connaissance, un synthétique de moins d'un kilo pour 0° en température confort, ça n'existe tout simplement pas. si on en croit les discussion d'il y a quelques années sur RL, l'une des références en synthé était le Marmot Pounder Plus donné pour 0° il me semble. il pesait plus d'un kilo et dépassait largement ton budget. Pareil pour un sac comme le MA Ultralamina 32 qui fait plus de deux fois ton budget et est donné pour 0°... mais en température limite confort (5° T confort - norme EN). c'est plus léger en revanche, autour des 800g. enfin si tu veux descendre à 0 voire en-dessous, je vois pas trop l'intérêt de rester sur du synthé, tu ferais mieux de t'orienter sur de la plume.

Hors ligne

#33 12-06-2013 12:53:29

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Si si ça existe, mais c'est HS dans cette discussion (voir du côté de chez Moutain Laurel Designs et Enlightened Equipment) et le budget n'est plus le même.  wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#34 12-06-2013 13:14:25

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

je vois que des quilts chez les deux fabricants, ceci dit je ne doute pas que ça puisse exister, mais disons qu'on est dans un marché plus confidentiel avec des budgets plus élevés. l'idée de mon message, c'était de dire en gros à Nic016 que c'est pas en fouinant sur Intersport qu'il trouvera un synthé <1kg 0 T° confort, et qu'avec 100e de budget, on ne peut pas faire de miracles.

Hors ligne

#35 12-06-2013 14:43:22

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Merci beaucoup encore pour vos réponses! Je suis rassuré sur le choix de ce SDC smile

tres_bien_merci a écrit :

je vois pas trop l'intérêt de rester sur du synthé, tu ferais mieux de t'orienter sur de la plume.

D'après ce que j'ai lu sur le wiki les SDC en duvet sont plus sensibles à l'humidité car hydrophiles, et donc plus longs à sécher (plusieurs jours apparemment) et je n'ai parfois qu'un ou deux jours entre deux randos, et je veux avoir la possibilité de le laver entre deux randos s'il est sale. De plus, les prix en duvet sont plus élevés qu'en synthétique d'après ce que j'ai vu.

fredlafouine a écrit :

Si si ça existe, mais c'est HS dans cette discussion (voir du côté de chez Moutain Laurel Designs et Enlightened Equipment) et le budget n'est plus le même.  wink

Oui désolé pour le HS, je le referme de suite, même si ces infos peuvent intéresser d'autres débutants intéressés par ce SDC  wink

D'après tous ces éléments je reste sur le choix de ce SDC, c'est Mc Kinley qui va être (un peu) content, on est 7 à partir, on en prend un chacun.

Hors ligne

#36 12-06-2013 15:53:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

D'après ton cahier des charges, difficile de faire mieux sans augmenter le budget. Même en cherchant un sac d'occasion autour de 100€ avec un duvet de qualité (le duvet low-cost n'est pas vraiment meilleur qu'un bon synthétique), tu ne pourras en dénicher qu'1 ou 2 dans un délai raisonnable.

En synthétique le concurrent potentiel un peu plus "haut de gamme" serait le Mountain Hardwear Lamina 35 (+5°C EN, 1045g en regular) trouvable soldé à ~70€ fpin, mais encore une fois difficile d'en dénicher 7 à ce tarif avant les soldes de janvier ou une vente privée (sans garantie de résultat).

Nic016 a écrit :

D'après tous ces éléments je reste sur le choix de ce SDC, c'est Mc Kinley qui va être (un peu) content, on est 7 à partir, on en prend un chacun.

En revanche avec 7 sacs il y a intérêt à négocier une ristourne en magasin sachant qu'il se trouve déjà en vente à distance à 65€ port compris (en cas de pépin le SAV en magasin sera nettement plus avantageux)...

Dernière modification par Phil67 (12-06-2013 15:54:22)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#37 12-06-2013 18:18:47

to-ny
Membre
Lieu : Lorraine
Inscription : 20-06-2011

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Nic016 a écrit :

Merci pour vos réponses  smile
Cet été les randos seront entre 500m et 1800m d'altitude.

Alors je réitère ce que j'ai dit ce matin....Si tu comptes ne pas dormir au dessus de 1800m max cet été et dormir avec des sous vêtements thermiques c'est ça hein ?
Alors pourquoi pas te tourner sous un degrés de confort moindre qui fera baisser le poids de ton sac et tu sais il n'est pas interdit de dormir habillé si des fois un soir tu le trouve un peu light pour une nuit en particulière ?

Amitiés...

to-ny


" Ni dieu,ni maître,je respecte le vent qui me porte "

Hors ligne

#38 12-06-2013 20:06:48

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Merci Phil67 et to-ny pour vos réponses

Phil67 a écrit :

En revanche avec 7 sacs il y a intérêt à négocier une ristourne

Oui on va essayer de gagner quelques euros, en espérant quand même trouver une promo d'ici-là (on sait jamais)

to-ny a écrit :

Alors je réitère ce que j'ai dit ce matin....Si tu comptes ne pas dormir au dessus de 1800m max cet été et dormir avec des sous vêtements thermiques c'est ça hein ?
Alors pourquoi pas te tourner sous un degrés de confort moindre qui fera baisser le poids de ton sac et tu sais il n'est pas interdit de dormir habillé si des fois un soir tu le trouve un peu light pour une nuit en particulière ?

Parce que je ne compte pas dormir en sous-vêtements thermiques toutes les nuits (je dors mal avec des vêtements), ce sera en appoint si j'ai vraiment froid, je les emmène quand même car je les utiliserai sous la veste coupe-vent et le surpantalon coupe-vent s'il fait froid.

Pour ne pas trop alimenter le hors-sujet je viens d'ouvrir un sujet avec ma liste prévisionnelle, comme ça si vous voulez bien me donner vos avis ça évitera de trop s'éloigner du sujet initial de ce topic  wink  Voilà le lien :
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 49#p306549

Hors ligne

#39 13-06-2013 18:54:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Nic016 a écrit :
tres_bien_merci a écrit :

je vois pas trop l'intérêt de rester sur du synthé, tu ferais mieux de t'orienter sur de la plume.

D'après ce que j'ai lu sur le wiki les SDC en duvet sont plus sensibles à l'humidité car hydrophiles, et donc plus longs à sécher (plusieurs jours apparemment) et je n'ai parfois qu'un ou deux jours entre deux randos, et je veux avoir la possibilité de le laver entre deux randos s'il est sale. De plus, les prix en duvet sont plus élevés qu'en synthétique d'après ce que j'ai vu.

Pour la plage de température et le prix, le sac en synthétique est très compétitif, mais pour d'autres raisons.

C'est vrai qu'une fois le duvet trempé il met très longtemps à sécher. Surtout dans les sac peu compartimentés, il s’agglomère en une boule compacte, n'isole plus et doit sécher longuement au risque de pourrir.

Mais c'est seulement si on le trempe complétement (genre tombé dans un ruisseau). La condensation ou un peu de splash effect ne va donner ce résultat. Au contraire, certains tests montrent qu'à masse égale le duvet tend à sécher plus vite que l'équivalent synthétique quand il n'est pas au stade où il s'agrège. Et il faut aussi savoir qu'un sac de couchage synthétique trempé perdra aussi beaucoup de son isolation.

Dans une randonnée standard en été (donc température positive la journée) le duvet humide de la nuit va sécher sans problème si tu l'exposes au soleil. Il faudrait vraiment un temps super pourris durant de longues journées pour qu'un sac en duvet perde réellement de son isolation. Et même dans ce cas en t'allongeant dedans sans dormir, en mettant des bouillottes ce serait gérable. Il faut juste être précautionneux, au pire un peu d'inconfort mais pas de réel danger tant que l'on n'est pas en très haute montagne.

Evidemment, si on est dans un bateau à voile en aluminium au mois de mars à caboter le long des côtes d'Irlande le duvet est à proscrire au profit du synthétique.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#40 14-06-2013 23:30:16

guichen
Membre
Inscription : 06-05-2013

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Pour info...SOLDE wink

Hors ligne

#41 02-07-2013 18:36:40

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

après une dizaine de nuit, je dirais que le +5 confort est un peu optimiste. Pour moi, je dirais plutôt +8.

Hors ligne

#42 02-07-2013 23:40:09

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

dolgan a écrit :

après une dizaine de nuit, je dirais que le +5 confort est un peu optimiste. Pour moi, je dirais plutôt +8.

Si la température confort est estimé avec de simples sous-vêtements, le fiston est assez d'accord.

Hors ligne

#43 22-07-2013 22:31:06

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

après une vingtaine de nuit, le tissu intérieur commence a boulocher au niveau des pieds. celui de mon vieux baikal1000 n'a pas bougé.

on verra ce que ça donnera avec le temps.

Hors ligne

#44 19-11-2013 11:48:27

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

J'ajoute mon témoignage rapide sur ce SDC, voir ici

Petit copié collé :

J'ai eu froid cet été avec, même en moyenne altitude. Certes je n'avais pas beaucoup mangé et n'avais pas de sous-vêtement thermique (juste boxer en coton), mais il ne faisait pas moins de 7°C et pourtant la sensation de froid était là. Je pense que ça vient en grande partie de la répartition du garnissage. Par transparence on voit que certaines zones ne contiennent que très peu de garnissage, alors que d'autres en contiennent bonne quantité.
Sinon il est très confortable (contact avec la matière très agréable) et le prix reste imbattable pour le poids. Pour une température de 10°C, même pour un frileux, il tient bien chaud.

Dernière modification par Nic016 (19-11-2013 12:07:06)

Hors ligne

#45 19-11-2013 13:33:39

Cisko
Membre
Inscription : 20-10-2013

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

dolgan a écrit :

après une dizaine de nuit, je dirais que le +5 confort est un peu optimiste. Pour moi, je dirais plutôt +8.

voir meme +10°c/+12°C... testé cet été en Islande c'est vraiment pas terrible

Hors ligne

#46 19-11-2013 13:42:56

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

je poste mon test de cette nuit:

température: 5°c au plus bas.

bien nourri, bien reposé, pas trop frileux.
vetements: collant polaire+chaussette+ polaire fine
sdc: Mc kinley 1000
sursac imperméable.
matelas: ridgerest+couverture

le tout dans la chambre intérieur (porte ouverte) d'une tente d'un chapiteau déchatlon. big_smile

résultat, j'étais en dessous de la température confort. leger frisson. pas assez pour réveiller le dormeur cependant.

oui cisko, c'est plutot un +10. j'ai mis un édit dans le premier message du fil pour l'indiquer.

Dernière modification par dolgan (19-11-2013 13:45:10)

Hors ligne

#47 19-11-2013 15:33:59

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Rappel :
La température confort, ce serait à déterminer par une dame "normale", et sans sursac ... avec une seule couche de sous-vêtement "normaux".

À température constante pendant toute la nuit. Pas à température "au plus bas.

Enfin, ce serait à vérifier sur un échantillon suffisant de personnes, en y ajoutant une petite marge de sécurité, pour que les légèrement frileuses n'aient pas froid.


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#48 19-11-2013 15:49:29

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Étrange tout de même d'avoir de tels retours "subjectifs" avec 5°C de différence par rapport au test normalisé EN (de mémoire ce sac a une étiquette officielle EN +5°C confort).

Je ne remet pas en cause ces retours : j'essaye au contraire de comprendre cette différence entre les perceptions de terrain et les mesures de laboratoire.

Généralement l'écart est plutôt dans l'autre sens : certains MUL (souvent masculins et jeunes) dorment confortablement entre les T° limite et T° confort.

Serait-ce le garnissage différentiel dans le dos avec une trop faible isolation du dessous ? Un mannequin de mesure de laboratoire dort sur le dos sans bouger et ne se refroidit donc pas dans le dos contrairement à de nombreux humains.

Serait-ce la fibre qui résiste mal aux cycles de compression ? Avez vous vu une différence de gonflant par rapport aux sacs neufs ?

Serait-ce une trop grande perméabilité aux courants d'air ? Il me semble que ce facteur n'est pas pris en compte dans la norme EN.

Dernière modification par Phil67 (19-11-2013 15:50:12)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 19-11-2013 17:14:54

Nic016
Membre
Lieu : Poitou-Charentes
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

Pour préciser mon retour :

Phil67 a écrit :

Généralement l'écart est plutôt dans l'autre sens : certains MUL (souvent masculins et jeunes) dorment confortablement entre les T° limite et T° confort.

Je suis un sujet jeune et masculin  smile

Phil67 a écrit :

Serait-ce la fibre qui résiste mal aux cycles de compression ? Avez vous vu une différence de gonflant par rapport aux sacs neufs ?

C'est tout à fait possible, car les premiers jours d'utilisation j'ai été très satisfait de l'apport thermique, ça a beaucoup moins été le cas les jours et semaines d'après (peut-être aussi la fatigue accumulée au bout de plusieurs jours de rando...)

Phil67 a écrit :

Serait-ce une trop grande perméabilité aux courants d'air ? Il me semble que ce facteur n'est pas pris en compte dans la norme EN.

Pour ma part j'étais en tente mono-paroi avec la porte ouverte quand j'ai été satisfait, et avec une tente avec chambre intérieure et porte fermée quand j'ai eu froid... Donc la perméabilité aux courants d'air ne me semble pas en cause.

Petite autre précision : j'avais un thermarest Z-lite sol, donc isolation correcte (R-Value : 2.6), surtout pour l'été, mais pas non plus optimale.

Hors ligne

#50 19-11-2013 19:16:23

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couchage] Mc Kinley X-treme light 1000

je me base pas juste sur cette nuit, mais sur quelques dizaines.  ;) 

sac pas compressé plus de 5 fois. l'isolant n'a bougé, il est en très bon etat. et déjà après quelques nuits, je l'avais jugé pas aussi chaud qu'annoncé.

dans un sursac, dans une tente, la perméabilité a l'air n'est clairement pas en cause.

généralement, je suis bien à poil à la température confort des SDC.

En l'occurence, cette nuit, je n'ai pas senti que la chaleur partait vers le bas. le sursac contribuant à bien maintenir le sdc en place.

Et pour comparer, il est clairement nettement moins chaud que mon vieux baikal1000 en fin de vie.


et en plus, le tissu intérieur s'use prématurément au niveau des pieds.

Hors ligne

Pied de page des forums